Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir : Sophie Lanson, journaliste pour France 2, recherche des témoignages sur la gestion par les acquéreurs des retards de livraison : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1964-livraison-decalee#27904

Date de livraison

Partagez
avatar
ofl

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 120
Date d'inscription : 15/04/2010

Re: Date de livraison

Message  ofl le Mer 10 Aoû 2011 - 14:43

A ce jour la livraison de la résidence n'est toujours pas finie.
Le retard pris par VINCI est anormal.
avatar
ofl

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 120
Date d'inscription : 15/04/2010

Re: Date de livraison

Message  ofl le Mer 8 Juin 2011 - 17:47

Le retard pris par CBC concernant la livraison de notre résidence devient inquiétant à plus de quatre mois du début de la livraison.
Plus que le retard pris, c'est bien le sentiment de vivre dans un chantier qui prédomine actuellement.
La situation exige de la part de VINCI que la Société CBC soit mise en demeure de mettre en place les moyens matériels et les effectifs adaptés pour solder ce chantier et que VINCI prenne de son côté les dispositions qui s’imposent pour déléguer un responsable sur le site.

Lors de la commercialisation des appartements, les commerciaux de chez VINCI nous avaient vanté cet immeuble comme étant une de leur réalisation « phare » tentant à mettre en valeur leur image de marque………….
Et pourtant le siège de VINCI Immobilier Résidentiel est à moins de 5 minutes à pied..

Motivé

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2011

Re: Date de livraison

Message  Motivé le Mer 16 Fév 2011 - 12:45

Bonjour à tous,

Vous trouverez ici :
http://institutionnel.vinci-immobilier.com/fileadmin/user_upload/communiques/cp-rive-de-parc-26-01-11.pdf

le communiqué de presse de VINCI du 26/01/2011 annonçant la livraison de RIVE DE PARC en janvier 2011. Le retard de livraison et l'état d'avancement des travaux sur les parties communes ne sont pas mentionnés.

Les coordonnées du contact Presse de VINCI sont toutefois indiquées.

RDP

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2011

Livraisons

Message  RDP le Dim 6 Fév 2011 - 13:58

Bonjour à tous.
Je serai livré en fin de mois de mon appartement et aimerait avoir votre sentiment sur le déroulement des visites que vous avez faites. Y-a-t-il beaucoup de réserves, des points particuliers à vérifier, des problèmes rencontrés ...
Merci de partager vos réactions pour alerter tout le monde.
J'ai un grand besoin d'être rassuré surtout quand je vois les retours d'expérience de Goldorak !
Pour ce qui concerne le retard de livraison je me suis renseigné un peu.
La date de démarrage du décalage est le dernier jour du trimestre, donc pour nous le 31 décembre 2010. Les jours se calculent en jours ouvrés et non en jours calendaires, donc 52 jours ouvrés à partir du 31 décembre nous amènent au 15 mars 2011 dernier délai.
Je pense que de ce côté là, il n'y a rien à faire. Dommage.
avatar
goldorak

Immeuble : Revea City
Messages : 127
Date d'inscription : 09/08/2009

Re: Date de livraison

Message  goldorak le Jeu 27 Jan 2011 - 9:19

Bonjour,
Est-ce que le retard est sur la réception des parties communes ou sur la livraison des appartements en tant que telle ? Je ne parle pas du retard de la cinquantaine de jours que vous avez déjà pris pour les causes habituelles d'intempéries mais d'un retard éventuellement supplémentaire.
De combien est ce nouveau retard ?
Si c'est pour la réception des parties communes, ce n'est pas dramatique, ils peuvent livrer les appartements même si les parties communes n'ont pas été réceptionnées. C'est arrivé chez Idea City par exemple (3 semaines après je crois).
Si c'est un retard global de livraison, je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire, ils sont blindés de ce côté là... Compte tenu du mois de décembre qu'on a vécu, ils vont pouvoir sans problème demander un nouveau certificat chez Meteo France pour justifier facilement 20 jours de plus... Après, si le délai est supérieur au total des jours d'intempéries, là, vous pourriez peut être tenter un truc mais ça va vous faire partir dans des coûts et des délais monstrueux avec un résultat plus qu'incertain.
Le mieux est que vous vous réunissiez pour estimer votre préjudice (nombre de jours sans logement si vous avez vendu ou résilié votre bail, problème par rapport à l'école éventuellement pour vos enfants, coût sur les annulations de déménagement ou de livraisons de meubles, etc, etc) et demander une transaction à Vinci.
Bon courage...
avatar
ofl

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 120
Date d'inscription : 15/04/2010

Re: Date de livraison

Message  ofl le Mer 26 Jan 2011 - 16:16

La livraison de notre immeuble accuse un retard significatif quant à la date annoncée par VINCI.
Toutes les parties communes n'ont pu être réceptionnées en raison de la non finition des travaux.
Que faire?
avatar
goldorak

Immeuble : Revea City
Messages : 127
Date d'inscription : 09/08/2009

Re: Date de livraison

Message  goldorak le Ven 8 Oct 2010 - 11:27

Vinci pourra surement vous fournir une nouvelle attestation sur les intempéries survenues depuis... Ou toute autre raison rentrant dans les cases permettant de n'avoir aucun problème.
La liste est tellement longue des cas possibles que vous n'aurez malheureusement jamais gain de cause, surtout un report aussi "minime".
Conservez plutôt les fonds pour l'assignation éventuelle en fin d'année de parfait achèvement si toutes les réserves ne sont pas levées Wink

CBI

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2010

date de livraison

Message  CBI le Sam 2 Oct 2010 - 15:47

Bonjour,
Vinci peut-il livrer la 1ere quinzaine de Février alors qu'il avait fourni une attestation d'intempéries reportant la date au maximum fin janvier ?
Est-ce légal ou cela pourrait entraîner des pénalités de retard ?

GANESH

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2010

Re: Date de livraison

Message  GANESH le Sam 2 Oct 2010 - 14:21

Bonjour à tous,

Vu avec Vinci, la livraison des appartements devrait se dérouler sur une quinzaine de jours, entre le 1er et la mi-février (2011).

Ganesh
avatar
JM - B3

Immeuble : High Parc
Messages : 164
Date d'inscription : 26/08/2010
Localisation : High Parc

Re: Date de livraison

Message  JM - B3 le Jeu 16 Sep 2010 - 7:27


Pour B3f (High Parc, construit par Nexity) ce sera peut-être courant janvier (au lieu de fin décembre) mais ils ne sont pas trop sûr : ils ont besoin de faire une évaluation de ce qu'il reste à faire. Selon Nexity, la date définitive sera communiquée d'ici fin sept.

Attendons encore un peu !

CBI

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2010

date de livraison

Message  CBI le Mer 15 Sep 2010 - 20:18

Bonjour,
avez-vous des infos sur la date de livraison de Rive de Parc? venant de Vinci, autre que les intempéries dont vous avez déjà parlé. Doit-on forcément envisager janvier ou le chantier peut-il encore être dans les temps prévus initialement?
Quelqu'un a-t-il contacté Vinci tout récemment pour aller à la pêche aux infos?
un nouvel utilisateur

Alain_91

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 102
Date d'inscription : 27/06/2010

Re: Date de livraison

Message  Alain_91 le Jeu 8 Juil 2010 - 23:02

Tout à fait d'accord, c'était du 2eme degré, voir mes posts précédents sur le sujet, ça fait bien longtemps que je ne me fais plus d'illusion sur le sujet. Avec l'expérience on finit par comprendre.
avatar
goldorak

Immeuble : Revea City
Messages : 127
Date d'inscription : 09/08/2009

Re: Date de livraison

Message  goldorak le Jeu 8 Juil 2010 - 22:34

Non, juste le pipeau habituel du promoteur qui sait dès le départ qu'il ne tiendra pas la date mais qui ne peut pas non plus afficher une date de livraison trop lointaine pour ne pas trop décourager les acquéreurs et ne pas être trop éloigné de la date de ses petits copains concurrents de la ZAC...
Ajoutez à ça 2 ou 3 faillites de sous-traitants sur la période (ça nous est arrivé) et vous comprenez pourquoi ils sont incapables de tenir quoi que ce soit comme engagement.
Les sous-traitants choisis sont en général des petites boîtes qu'ils peuvent pressurer au maximum sur les délais et les prix. Ce sont aussi les plus fragiles. Et quand ils n'ont plus le choix, et bien ils se rabattent sur les "gros" noms pour terminer comme ils peuvent.
Ne comptez pas sur la qualité, elle est inexistante, tant sur le choix des matériaux que sur le choix des finitions ou des aménagements intérieurs.
Un bon conseil : n'hésitez pas à vous faire accompagner d'un professionnel du BTP pour la réception de votre appartement et faites lui valider le descriptif technique, vous vous éviterez bien des mauvaises surprises lorsque la fin de l'année de parfait achévement s'écoulera.
Certes, c'est un petit investissement (170 € TTC de l'heure passée) mais vous serez peut être ravis de l'avoir fait, c'est pourquoi je dis bien "investissement" et non "dépense". Vous êtes tellement heureux d'avoir enfin vos clés et le promoteur vous fait tellement de belles promesses lors de la visite, genre "ne vous inquiétez pas, le peintre est là, il va vous mettre le coup de peinture manquant", etc, etc que vous acceptez naïvement de laisser passer certaines choses, y compris pendant les 30 jours qui suivent pour signaler les réserves oubliées.
Ne transigez sur rien, faites tout noter, même ce qui peut vous sembler être de l'ordre du détail.
Désolé, je suis dur et je casse peut être l'ambiance mais c'est vraiment d'expérience, et, pour éviter les mauvaises surprises, il faut vraiment réussir à dépassionner la livraison, malheureusement...

Alain_91

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 102
Date d'inscription : 27/06/2010

Re: Date de livraison

Message  Alain_91 le Jeu 8 Juil 2010 - 22:22

Ce chiffre de 50 jours d'intempéries est mystérieux.... 2008/2009 = 50 jours d'intempéries, 2009/2010 = 52 jours d'intempéries, démarrage des travaux (donc fouilles et fondations) en hiver ou bâtiment hors eau c'est pareil, 50 jours de retard.....un signe indien, une fatalité ?
avatar
goldorak

Immeuble : Revea City
Messages : 127
Date d'inscription : 09/08/2009

Re: Date de livraison

Message  goldorak le Jeu 8 Juil 2010 - 22:06

Le plus important pour vous, c'est que la livraison ne soit pas proche de la rentrée scolaire. Cet événement en 2009 a obligé notre promoteur, le même que le votre, à nous livrer à l'arrache (après un mois et demi de retard à cause d'une cinquantaine de jours d'intempéries, ça doit être un forfait : 50 jours, c'est la base, ensuite ils tirent le dernier chiffre avec un dé Wink).
Ils auraient du nous livrer 2 mois plus tard pour avoir un résultat à peu près satisfaisant (si tant est qu'ils soient capables de livrer quelque chose de vraiment satisfaisant) mais n'ont pas pu compte tenu des familles qui avaient scolarisé leurs enfants à Boulogne... C'est malheureusement le genre de détails auxquels on ne pense pas quand on achète sur plan pour la première fois...

arli

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2010

intempéries

Message  arli le Ven 2 Juil 2010 - 21:54

Bonjour,

Je rejoins les propos d'Actarus, il est important que les chantiers soient sûrs.. Je vis à Lyon actuellement et beaucoup de chantier ont dûs être arrêtés pour de long mois parce que les ouvriers prenaient trop de risques et que l'inspection du travail les avait sanctionnés.
L'hiver a été tout de même des plus rude cette année et 52 jours semblent possibles quand on repense aux conditions climatiques..
Pour ma part je prefère venir vivre dans un immeuble construit dans les règle de l'art plutôt que d'apprendre que des ouvriers y ont été gravement bléssés en travaillant par trop grand froid, ou pire que des éléments ont été mis en oeuvre dans des conditions qui n'étaient pas adéquates (et donc s'abimeront plus vite). J'ai par exemple appris aujourd'hui qu'il y avait une période de l'année spécifique pour poser la façade bois, si cela avait été fait par trop grand froid, le bois qui aurait été stocké dehors se serait profondément abimé.
52 jours pour un bâtiment qui tient bien ça reste raisonnable.

Je me suis renseigné auprès d'un ami qui travaille dans le bâtiment, ce dernier m'a dis que le constructeur a normalement dans son contrat un nombre maximum d'intempéries qui se situe aux allentours de 55 jours (après quoi il n'y a plus de prise en charge de ces jours non travaillés). Avec ces 52 jours annoncés, on n'est pas loin du maximum et on devrait avoir assez peu de chances de voir ce chiffre augmenter significativement.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Date de livraison

Message  Actarus le Ven 2 Juil 2010 - 13:53

Bonjour,

Selon ce que l'on m'avait dit au bureau de vente, le principal contructeur des immeubles de logements du trapèze serait Vinci.

Je pense que le planning initial avec la livraison en Q4 2010 devait se baser sur le milieu de Q4 cad mi-novembre. En ajoutant 52 jours ouvrés cad 2,5 mois, on aboutit fin janvier 2011.

Le nombre de jours d'intempéries dépend de la définition d'une intempérie qui doit inclure des critères comme la température, le vent, la pluie, etc... Maintenant quelles sont les bonnes limites pour chacun d'entre eux? Cela se discute. Je crois important de ne pas faire prendre de (trop) risques inutiles aux salariés sur les chantiers.
Il est tout à fait possible qu'il y ait d'autres journées d'intempéries (pourvu que la température baisse de plusieurs degrés) d'ici la fin de l'année.

Voici quelques pages trouvées rapidement sur les définitions d'une intempérie :

Définition de l'intempérie
Les périodes d'intempéries sont définies d'une part par le décret fixant les clauses types afférentes au contrat de construction (décret du 27.11.91), et d'autre part par le Code du travail (art. L. 731-1). Elles correspondent à la période d'intempérie déclarée par l'employeur à la caisse des congés payés du bâtiment. La preuve de l'intempérie est rapportée par une attestation de cette caisse.
Source : http://www.anil.org/fr/analyses-et-commentaires/analyses-juridiques/2001/un-constructeur-en-cas-de-penurie-de-tuiles-peut-il-invoquer-l-intemperie-ou-un-cas-de-force-majeure-et-ne-pas-regler-les-penalites-de-retard/index.html?type=123&print=1

Autres sources :

Arret de chantier pour intemperies
http://www.bdconseil.com/pages/36.html + http://www.getecom.fr/PDF/NF%20P%2003-001.pdf

"il n'existe pas de définition légale de l'intempérie."
http://www.adil83.org/modules.php?name=News&file=article&sid=113

Un forum dédié à la construction : titre du sujet "52 Jours d'intempérie et 4 mois de retards...."
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-85154.php

Actarus

Alain_91

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 102
Date d'inscription : 27/06/2010

Re: Date de livraison

Message  Alain_91 le Ven 2 Juil 2010 - 12:30

Bonjour,

Je soupçonne le Maitre d’Œuvre de complaisance avec le Maitre d’Ouvrage et de signer assez facilement les attestions d’intempéries. A qui veut-on faire croire qu’il y ait eu 52 jours de très mauvais temps l’hiver dernier ayant conduit à une paralysie du chantier pour la même période. Je serais bien curieux de connaitre le nombre de jours que le constructeur (Eiffage?) a réellement déclaré à son assurance intempérie, surement pas 52 jours. Le promoteur se couvre tout simplement pour le risque de nouveaux dérapages du chantier alors que le temps sera au beau fixe.
C’est une ‘ficelle’ qu’utilse traditionnellement tous les promoteurs pour échapper aux pénalités de retard car aucun ne tient son planning. Il faudrait une réforme de la loi pour ne tolérer que les cas de force majeure avérée, c'est-à-dire uniquement les jours d’intempéries exceptionnelles et imprévisibles enregistrés par Météo France. Rien de plus normal qu’il pleuve ou fasse un peu froid en hiver, ce sont des conditions normales qui doivent être prises en compte dans le planning du promoteur dès le départ.

Cdlt
avatar
Tara King

Immeuble : Fenêtre sur Parc
Messages : 141
Date d'inscription : 09/06/2010
Localisation : Boulogne-Billlancourt

Re: Date de livraison

Message  Tara King le Ven 2 Juil 2010 - 10:51

Hello à tous,

Vinci "se couvre" probablement. C'est normal.

Y a-t-il des critères objectifs pour un "jour d'intempérie" ? Existe-t-il de l'arithmétique pure à rechercher en matière de promotion immobilière ? ;-)
????

D'un point de vue pratiquo-pratique du côté acquéreurs :
Du côté des moins : retard = mauvaise nouvelle
Du côté des plus = prévenir suffisamment à l'avance d'un possible retard, si ça peut éviter à des gens par exemple de donner leur congé trop tôt, ou de signer une vente trop tôt, de devoir mettre leurs affaires en garde meubles et devoir squatter chez les copains ou chez la tante Berthe... etc...


"Donc si on additionne 52 jours supplémentaires à la date du 31/12/2010 comment peut-on tomber sur la nouvelle date prévionnelle du 31/01/2011 ?"

Une livraison précédemment prévue 4ème trim 2010 ne signifie pas "livraison au 31 décembre" mais "livraison prévue quelque part entre le 1er oct et le 31 décembre 2010.". Les 52 jours s'ajoutent donc à un point précis qui n'est pas connu des acquéreurs... LOL

Dans sa lettre Vinci parle de 52 jours d'intempéries entre nov. 2008 et mars 2010.
Donc ? les jours d'intempéries intervenus APRES mars 2010 (s'il y en a) peuvent très bien justifier encore un rajoutis de retard... Hum ?

sunny Cool


P.S. bienvenue à marathonman

marathonman

Immeuble : High Parc
Messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2010

Re: Date de livraison

Message  marathonman le Ven 2 Juil 2010 - 8:16

Rebonjour,

Il y a aussi cette possibilité :
Le promoteur pourrait argumenter qu'il avait, au départ, eu la bonne intension de vouloir livrer à fin Novembre/début Décembre 2010, mais qu'à cause des 52 jours d'intempéries, il se retrouverait finalement à livrer en retard avec une nouvelle date limite du 31/01/2011.

Disons donc pour l'instant que si jamais la nouvelle date limite du 31/01/2011 décalerait encore, elle ne pourrait en aucun cas dépasser la date du 31/12/2010 plus 52 jours.
A moins qu'il y ait encore eu des jours d'intempéries supplémentaires ou d'autres raisons ?

Bonne journée Smile

marathonman

Immeuble : High Parc
Messages : 20
Date d'inscription : 28/06/2010

Re: Date de livraison

Message  marathonman le Jeu 1 Juil 2010 - 22:57

Bonjour Actarus,

Merci pour cette information précieuse.
Je suis un futur voisin du bâtiment "High Parc" et votre message nous donne une idée sur le décalage probable également de notre propre date prévisionnelle de livraison (initialement prévue aussi pour le 4ème trimestre 2010).
Apparemment la cause aux intempéries pour expliquer le retard de livraison est un "classique" en VEFA ...

Sans vouloir être désagréable, je m'étonne toutefois de ceci :
Si on suit le raisonnement du promoteur Vinci, à savoir que s'il disposait de 52 jours ensoleillés au lieu de 52 jours d'intempéries : il aurait pu livrer en temps et en heure cad au plus tard le 31/12/2010.
Donc si on additionne 52 jours supplémentaires à la date du 31/12/2010 comment peut-on tomber sur la nouvelle date prévionnelle du 31/01/2011 ?

Même en travaillant les Dimanches et avec cette logique de calcul, je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement que s'ils augmentaient ponctuellement leur staff et s'ils ont l'intension de le faire ?

Amicalement Smile
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Date de livraison

Message  Actarus le Jeu 1 Juil 2010 - 13:54

Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre de Vinci pour nous prévenir d'un potentiel report de la date contractuelle de livraison au 31 janvier 2011 au plus tard (au lieu du 4ème trimestre 2010).
Cela est dû aux 52 jours d'intempéries cumulées de novembre 2008 à mars 2010.

Actarus

Contenu sponsorisé

Re: Date de livraison

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 12 Déc 2018 - 4:33