Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir : 10ème anniversaire du forum Rives de Seine 27/04/2009 - 27/04/2019 ! https://rivesdeseine.forumactif.com/t186-infos-sur-le-forum#29318

Mezzanine

Centurion
Centurion

Immeuble : Opale

Mezzanine Empty Re: Mezzanine

Message  Centurion le Dim 21 Déc 2014 - 23:54

Bonsoir,

je n'avais vu la première fois mais à la page 34 § 10.4 du PLU de la zone UAb, il est sujet des mezzanines. Je pousse un ouf de soulagement car mon appartement est juste à 2 cm de plus que la hauteur libre minimum autorisée  Smile .
Vous êtes largement au dessus vous DK avec une HSP de 4.86 m il me semble.

Mais peut-être est-ce les deux conditions suivantes ou une des deux suivantes qui vous contraignent ?

Mezzanine Uab10

Du coup les RDC de "Cap city" et "City Hall" ne devraient pas être autorisés à construire de mezzanines en dur car il me semble que leurs HSP sont inférieures à 4.30 m Exclamation
Centurion
Centurion

Message  Centurion le Ven 19 Déc 2014 - 17:33

Bonjour DK,

merci pour ton message, effectivement il me semble que les RDC côté avenue Lefaucheux ont une HSP de 4.86 m, de quoi avoir la même HSP au dessous et au dessus de la mezzanine. Vous pouvez même vous permettre une mezzanine en bois moins chère qu'une mezzanine métallique en IPN mais obligeant une épaisseur de plancher supérieure environ 30 cm contre 20 cm en "IPN".

Moi j’opterai davantage pour la mezzanine metallique pour ces raisons car je souhaiterai conserver une hauteur minimum de 2.30 m sous la mezzanine (sous laquelle sera la cuisine) afin d'avoir une hauteur restant confortable entre le plancher de la mezzanine et le plafond (environ 2.20 m). Ma hauteur sous plafond étant de 4.72 m.
De plus ce type de mezzanine en IPN autorise une plus grande portée des poutres (distance entre deux poteaux) jusqu'à 5-6 m suivant la section des poutres ou "IPN". Alors que la portée maximale conseillée pour une poutre en bois est 2.50 m. Ma cuisine ayant une largeur de 4 m, si je choisissais une mezzanine en bois un poteau de soutien à mi distance serait inesthétique et gênant car au milieu de la pièce.

@DK a écrit:  je comprends mieux après consultation du plu qu icade ne s étale pas sur le sujet...Pour info le plu est  consultable sur le site de la mairie. Bonne soirée
DK

Je vous remercie pour l'info, j'ai pu consulter le PLU sur le site de la mairie.

Je ne comprends pas bien votre inquiétude au sujet du PLU, pourriez-vous être plus explicite ?

Nous faisons partie de la Zone UAb :

Mezzanine Zonage10
Mezzanine Plu10

Vous pouvez consulter le PLU de la zone UAb dans son intégralité vers ce lien :

http://www.boulognebillancourt.com/previous/PLU/src/05_Piece5_Reglements/zones/zone_uab.pdf

Pour chaque zone présentée dans le plan de zonage est déterminé une limite de surface à créer pour les logements et les bureaux.

Ce qui est important de savoir pour nous est si cette limite a été atteinte ou non. Autrement dit si on pourrait encore créer de la surface habitable.

Même si on peut faire confiance aux promoteurs pour exploiter au maximum la surface autorisée, 0.1 % soit 382 m2 de la surface maximale autorisée pour l'habitation de cette zone fixée à 382 300 m2 nous suffiraient pour avoir l'autorisation de créer nos mezzanines.

A raison de 5 logements en RDC par bâtiment (10 pour Opale), 10 de plus en n'oubliant pas nos futurs voisins de "City-Hall" et "Cap-City" qui font partie de notre zone ("Unik" faisant partie d'une autre zone : UCd).

Soit une vingtaine de logements concernés même si tous ne souhaitent pas forcément construire de mezzanine, en estimant une moyenne de 15 m2 de mezzanine par logement (confondus du studios au quatre pièces), on arriverait à une une surface créée supplémentaire de 300 m2 (20 x 15) soit 0.0785 % de la surface autorisée.

Quand bien même la surface maximale créée serait atteinte une fois tous les logements de la zone terminés, il existe peut-être une tolérance au delà.
Vu la quantité négligeable en terme de pourcentage que nous réclamerions. Il me semble que les promoteurs s'octroient d'ailleurs une marge d'erreurs sur les surfaces annoncées des logements qu'ils proposent à la vente de l'ordre de 5 %.  

N'hésitez surtout pas à me contacter en MP si vous le souhaitez.

Cordialement
Centurion
Centurion

Message  Centurion le Ven 19 Déc 2014 - 14:02

Bonjour Actarus,

@Actarus a écrit:
La hauteur sous plafond des logements des RDC est très impressionnante. Non seulement une mezzanine permet de gagner de la surface mais facilite l'entretien de ces logements car remplacer les ampoules ou nettoyer des vitres à plus de 4,5 mètres doit être particulièrement difficile !

Actarus

Effectivement, dans mon cas séjour + cuisine ouverte (32 m2 pour l'ensemble), je souhaite créer une mezzanine d'une douzaine de m2 soit à peu près 40% de la surface totale de la pièce qu'elle occupe, pas plus pour que l'ensemble reste harmonieux et profiter d'un séjour "cathédrale".

Ainsi, le centre-lumineux prévu pour la cuisine deviendrait celui de la mezzanine et je me servirais de l'alimentation de l'éclairage prévu au dessus de l'évier comme source d'alimentation du nouveau plafond rabaissé de la cuisine (planché de la mezzanine) pour alimenter des spots leds encastrés qui éclaireront la cuisine.

Pour les centres lumineux qui ne seraient pas recouverts par la mezzanine, il suffit d'installer des suspensions réglées a une hauteur telle que l'on puisse ensuite changer les ampoules aisément comme dans n'importe quel autre appartement avec une HSP classique. Mais c'est sûr, il faut bien pour cela avant tout installer ces luminaires au plafond, je pense utiliser ces échelles-escabeaux télescopiques (mieux vaut ne pas avoir le vertige affraid ).

De la même manière pour nettoyer les baies supérieures, qui seront tout de même protégées des intempéries par le balcon du premier étage. J'espère tout de même les nettoyer moins souvent que les inférieures car c'est certainement moi qui qui m'y collerai Smile . Ils existent aussi je pense des raclettes à vitres à manches longs ou télescopiques.

Une autre source d'inspiration pour la chambre de mes deux fils Smile :

Mezzanine Enhanc10

Ils avaient déjà des idées un peu farfelues à l'époque Smile  :

Mezzanine Enhanc11

Bonne idée, un p'tit clin d'oeil au quartier en installant un Trapèze Laughing  :

Mezzanine Enhanc12

J'ai un projet de mezzanine pour la chambre de mes enfants, mais de construction plus classique, j'ai simplement promis d'installer un panier de basket pour le plus grand mais un ballon en mousse fera l'affaire et c'est beaucoup moins dangereux qu'un trapèze ! Basketball

Dernière édition par Centurion le Dim 21 Déc 2014 - 23:55, édité 2 fois
DK

Message  DK le Mer 17 Déc 2014 - 20:26

Bonsoir à tous les deux,
Tout d abords merci pour votre suivi et vos photos sur opale, grâce notamment a vous je peux régulièrement me tenir informée de l évolution du chantier. Alors vraiment un grand merci
Pour revenir à ce sujet, je suis dans le même cas de figure que vous Centurion avec quelque centimètre de plus en HSP et bcp de M2 en moins sur la superficie. On ne peut acheter ce genre de bien sans penser évidemment a la mezzanine et je comprends mieux après consultation du plu qu icade ne s étale pas sur le sujet...Pour info le plu est consultable sur le site de la mairie. Bonne soirée
DK
Actarus
Actarus

Immeuble : Rive de Parc

Message  Actarus le Ven 12 Déc 2014 - 23:41

Bonsoir Centurion,

La hauteur sous plafond des logements des RDC est très impressionnante. Non seulement une mezzanine permet de gagner de la surface mais facilite l'entretien de ces logements car remplacer les ampoules ou nettoyer des vitres à plus de 4,5 mètres doit être particulièrement difficile !

Actarus
Centurion
Centurion

Message  Centurion le Dim 30 Nov 2014 - 23:54

Eh oui, ce n'est pas si simple...

Mezzanine Image011
Centurion
Centurion

Mezzanine Empty Mezzanine

Message  Centurion le Dim 30 Nov 2014 - 23:35

Bonsoir,

j'ouvre un nouveau sujet sur la création de mezzanines, qui concerne je pense surtout les propriétaires de RDC comme moi avec une grande HSP.

Pour ma part, dans mon futur appartement dans "Opale" j'aurai une HSP de 4.72 m (que je ne manquerai pas de vérifier lors de la "visite cloisons").
Avec cette hauteur, on imagine naturellement pouvoir exploiter le volume par la création d'une mezzanine.

Mais la décision ne se prend pas à la légère, il y a des règles et des formalités à respecter suivant la taille de la nouvelle surface créée, la hauteur restant entre le plancher et le plafond (à partir de 1.80m, c'est compté en surface habitable ou carrez)et de son type de conception (ancrage sur les murs porteur ou non).

J'invite les membres concernés à partager leurs expériences, projet aboutit, refus de la copro ou de la mairie ou de toutes autres informations ressorties de démarches effectuées auprès d'architectes, d'artisans etc...

Merci d'avance

Un exemple de mezzanine que j'aimerai créer :
Mezzanine Loft-a10Mezzanine Loft-a11

Dernière édition par Centurion le Lun 1 Déc 2014 - 11:52, édité 2 fois

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé