Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir : 10ème anniversaire du forum Rives de Seine 27/04/2009 - 27/04/2019 ! https://rivesdeseine.forumactif.com/t186-infos-sur-le-forum#29318

Taxe Foncière et Taxe d'habitation

Actarus
Actarus

Immeuble : Rive de Parc

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Empty Re: Taxe Foncière et Taxe d'habitation

Message  Actarus le Dim 25 Aoû 2019 - 18:07

Bonjour,

Article du Particulier : "Résidence principale : à défaut d’une taxation des plus-values, une hausse de la taxe foncière"

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clip1560
Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clip1559

Source : http://leparticulier.lefigaro.fr/article/residence-principale-a-defaut-d-une-taxation-des-plus-value-une-hausse-de-la-taxe-fonciere/

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Lun 10 Juin 2019 - 21:21

Bonsoir Jean-Fransoire,

Le forum a pour objet principal la ZAC Seguin Rives de Seine donc pas de Neuilly mais pour vous répondre, ma taxe foncière a augmenté de 5,6% sur 5 ans (2013-2018), très proche de l'inflation sur la même période.

Actarus
Jean-Fransoire

Immeuble : A renseigner

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Empty Taxe foncière et taxe d'habitation

Message  Jean-Fransoire le Mar 4 Juin 2019 - 17:13

Bonjour à tous,

je constate que beaucoup comme moi se rendent compte de l'augmentation incroyable des taxes foncières Rolling Eyes
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose d'abordable à Neuilly Sur Seine justement à cause de cette flambée des prix mais bon parfois il faut chercher longtemps
Finalement je suis passé par cette agence immobilière a neuilly pour trouver mon bonheur si ça peut aider certaines personnes Smile
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 5 Mai 2019 - 21:50

Bonsoir,

Article du Parisien : "Hauts-de-Seine : à un an des municipales, c’est la pause fiscale !"

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clip1233
Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clip1235
Taxe Foncière et Taxe d'habitation E25f7b10
Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clip1234

Source : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/hauts-de-seine-a-un-an-des-municipales-c-est-la-pause-fiscale-05-05-2019-8066031.php

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Lun 26 Nov 2018 - 23:16

Bonsoir,

Extrait de l'article du Parisien : "Hauts-de-Seine : la baisse de la taxe d’habitation ville par ville"

Taxe Foncière et Taxe d'habitation 262eb411

Source : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/hauts-de-seine-la-baisse-de-la-taxe-d-habitation-ville-par-ville-25-11-2018-7952943.php

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 14 Oct 2018 - 22:40

Bonsoir,

Boulogne-Billancourt est bien placée selon cet article de BFM Business : "L'Union nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) publie son observatoire annuel sur l'évolution de la taxe foncière."

Taxe Foncière et Taxe d'habitation 33f2f910
Taxe Foncière et Taxe d'habitation C7ae7410
Taxe Foncière et Taxe d'habitation E06da210

Source : https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/taxe-fonciere-la-facture-s-alourdit-pour-les-proprietaires-1543317.html

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 22 Sep 2018 - 12:20

Bonjour,

"La suppression de la taxe d’habitation va sans aucun doute avoir un impact sur le montant de la taxe foncière"
https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/impots/2018/08/30/la-suppression-de-la-taxe-dhabitation-va-sans-aucun-doute-avoir-un-impact-sur-la-taxe-fonciere/

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 13 Mai 2018 - 21:21

Bonsoir,

Article du Parisien : "Taxes locales 2018 : dans les Hauts-de-Seine, c’est l’accalmie fiscale"

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clip1106

Source : http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/taxes-locales-2018-dans-les-hauts-de-seine-c-est-l-accalmie-fiscale-13-05-2018-7713369.php

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 22 Déc 2017 - 23:05

Bonsoir Alain_91,

@Alain_91 a écrit:Il est aussi probable que la refonte de la fiscalité locale (suppression de la taxe d'habitation pour 80%) vienne augmenter les taxes de ceux qui la payeront encore, voire aussi la foncière.

C'est une hypothèse mais ce n'est pas certain. Boulogne-Billancourt ne devrait pas avoir beaucoup d'impact car moins de ménages seront exonérés que la plupart des villes et les recettes venant des ménages ne représentent "que" 38%  des recettes (page 18 http://boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/VieMunicipale/LaMairie/budget/rapport_dob.pdf). La ville dépend moins de ses ménages que d'autres villes moins favorisées. Et l'objectif du gouvernement est de supprimer par la suite complètement la taxe d'habitation (compensée par une hausse de la taxe foncière ?).

Actarus
Alain_91

Immeuble : Reflets en Seine

Message  Alain_91 le Ven 22 Déc 2017 - 6:01

@Jrrtw a écrit:Bonsoir, je vois sur le site que Boulogne Billancourt a un des plus bas taux pour les taxes foncière et habitation...mais je trouves que notre taxe d'habitation de 1.800€ (pour un apt de 93m) extrêmement cher! (Deux fois qu'on a payé à Paris). Est-ce que ça est normal pour le quartier?  Merci bcp par avance pour votre aide!

C'est surtout Paris qui est une anomalie par rapport au reste du Pays. Comme l'explique Actarus la base de calcul est déjà mauvaise pour les anciens immeubles (soit la grande majorité de l'habitat à Paris), de plus le taux y est l'un des plus bas de France. Pour 105 m2 dans un petite ville de l'Essonne nous payons 1900 EUR pour chacune des deux taxes, soit un total de 3800 EUR/an. Il est aussi probable que la refonte de la fiscalité locale (suppression de la taxe d'habitation pour 80%) vienne augmenter les taxes de ceux qui la payeront encore, voire aussi la foncière.
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mer 20 Déc 2017 - 22:55

Bonsoir Jrrtw,

@Jrrtw a écrit:Oui merci pour la comparaison.  Je n'ai pas fait attention au moment d'acheter notre apt Sad  

Veuillez excuser les fates d'écriture, je suis américaine

Je vous en prie. Je n'ai pas toujours simple d'anticiper les variations d'impôts locaux.

@Jrrtw a écrit:ce que m'embête aussi est le prix pour des repas de la cantine scolaire, 8€ le repas pour un enfant de 4 ans, gah! Qui est un euro de plus que le prix le plus élevé à Paris

Je vous conseille d'utiliser le dossier suivant pour évoquer la question : https://rivesdeseine.forumactif.com/f26-ecoles-groupes-scolaires

Actarus
Jrrtw

Immeuble : Urban City

Message  Jrrtw le Mer 20 Déc 2017 - 14:46

Oui merci pour la comparaison. Je n'ai pas fait attention au moment d'acheter notre apt Sad ce que m'embête aussi est le prix pour des repas de la cantine scolaire, 8€ le repas pour un enfant de 4 ans, gah! Qui est un euro de plus que le prix le plus élevé à Paris

Veuillez excuser les fates d'écriture, je suis américaine
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 16 Déc 2017 - 23:00

Bonsoir Jrrtw,

@Jrrtw a écrit:Bonsoir, je vois sur le site que Boulogne Billancourt a un des plus bas taux pour les taxes foncière et habitation...mais je trouves que notre taxe d'habitation de 1.800€ (pour un apt de 93m) extrêmement cher! (Deux fois qu'on a payé à Paris). Est-ce que ça est normal pour le quartier?  Merci bcp par avance pour votre aide!

Bienvenu sur le forum.

Oui je pense que c'est normal (je paie 900 € pour 50 m²). Tout d'abord si vous n'habitiez pas un immeuble neuf (cad < 5 ans) ou récent (cad entre 5 ans et 15 ans), les bases de valeurs locatives n'ont pas été réevaluées (uniquement revalorisées de l'inflation ou quelques chose de proche). Plus d'informations ici : https://www.lavieimmo.com/fiscalite-immobiliere/impots-locaux-ce-que-va-changer-la-reforme-des-valeurs-locatives-38324.html. Cela fait que les immeubles construits avant 1970 sont avantagés par rapport aux immeubles récents. La suppression progressive de la taxe d'habitation évitera de faire des réévaluations à la hausse pour les immeubles anciens et à la baisse pour les immeubles neufs et récents. Ensuite même si les taux sont faibles à Boulogne-Billancourt, ils le sont encore plus à Paris.

Actarus
Jrrtw

Immeuble : Urban City

Message  Jrrtw le Sam 16 Déc 2017 - 22:47

Bonsoir, je vois sur le site que Boulogne Billancourt a un des plus bas taux pour les taxes foncière et habitation...mais je trouves que notre taxe d'habitation de 1.800€ (pour un apt de 93m) extrêmement cher! (Deux fois qu'on a payé à Paris). Est-ce que ça est normal pour le quartier? Merci bcp par avance pour votre aide!
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 26 Mai 2017 - 17:18

Bonjour,

Article du Particulier "Taxe foncière / taxe d'habitation : des hausses et des baisses selon les villes"

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clipb686
Taxe Foncière et Taxe d'habitation Taxe_h10
Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clipb687
Taxe Foncière et Taxe d'habitation Taxe_f10

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Lun 17 Avr 2017 - 23:01

Bonsoir,

Article du Parisien : "Hauts-de-Seine : votre ville a-t-elle augmenté les impôts locaux en 2017 ?"

Taxe Foncière et Taxe d'habitation 68619010

Source : www.leparisien.fr/antony-92160/hauts-de-seine-votre-ville-a-t-elle-augmente-les-impots-locaux-en-2017-17-04-2017-6861855.php

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mer 5 Avr 2017 - 12:21

Bonjour,

Article des Echos : "La réforme des impôts locaux aurait des effets massifs"
https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0211943700506-la-reforme-des-impots-locaux-aurait-des-effets-massifs-2077603.php

"Bercy vient de publier les simulations dans cinq départements portant sur la révision des bases pour la taxe foncière. Il y aurait des transferts massifs entre contribuables."
"Comme attendu, il est apparu que les maisons anciennes sont sous-évaluées par rapport aux appartements neufs », commente Philippe Laurent (UDI), président de la commission des finances de l'Association des maires de France."

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 1 Avr 2017 - 23:30

Bonsoir,

Article du Parisien : "Les Hauts-de-Seine conservent leur bas taux sur le foncier bâti"

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clipb244
Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clipb245

Source : http://www.leparisien.fr/antony-92160/les-hauts-de-seine-conservent-leur-bas-taux-sur-le-foncier-bati-31-03-2017-6814341.php

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 13 Nov 2016 - 14:38

Bonjour,

Article du Parisien "Hauts-de-Seine : ces villes qui augmentent les impôts locaux en 2016"
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/hauts-de-seine-ces-villes-qui-augmentent-les-impots-locaux-en-2016-01-05-2016-5758357.php

Taxe Foncière et Taxe d'habitation 26921c10

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mer 14 Oct 2015 - 22:52

Bonsoir,

La taxe d'habitation de mon logement (donc hors parking) n'a que peu évoluée en 2015 :

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clipb106

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 26 Sep 2015 - 20:49

Bonsoir Boulonnais,

L'image ne s'affiche pas, pourriez-vous la republier ? Quelle a été la réponse du CDI ?

Actarus
Boulonnais

Immeuble : Revea City

Message  Boulonnais le Sam 26 Sep 2015 - 20:44

@actarus
êtes bien situé sur Idea City ? Si oui, il ne devrait pas y avoir de conséquence de la fin de la période d'exonération partielle comme pour moi. Et voici mes variations de taxe foncière (logement + parking inclus) :

Oui je suis bien sûr Idea City, la période d exonération est déjà terminée, cela ne vient donc pas de ca. J ai eu entre temps le CDI et j ai obtenu la réponse.
JoBaygon
JoBaygon

Immeuble : Kadence

Message  JoBaygon le Sam 26 Sep 2015 - 11:37

@mdrl a écrit:Exact, je n'ai pas de variations des % des taxes sur l'avis. Sûrement car c'est la 1ere.

Oui c'est indiqué dans les mentions, si c'est la 1ère les variations ne sont pas indiquées
Vivement l'année prochaine... ou pas Sad Very Happy
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 25 Sep 2015 - 23:09

Bonsoir,

Article du Monde : "Comment les taxes d’habitation et taxes foncières ont augmenté depuis dix ans"
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/22/comment-les-taxes-d-habitation-et-taxes-foncieres-ont-augmente-depuis-dix-ans_4638712_4355770.html

Actarus
mdrl
mdrl

Message  mdrl le Mer 23 Sep 2015 - 22:25

Exact, je n'ai pas de variations des % des taxes sur l'avis. Sûrement car c'est la 1ere.
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mer 23 Sep 2015 - 22:22

Bonsoir mdrl,

Tu as mis les taux mais pas les variations des taxes foncières. Sur les taux, j'ai bien sûr les mêmes que toi.

Actarus
mdrl
mdrl

Message  mdrl le Mer 23 Sep 2015 - 22:17

Je n'ai pas exactement la même chose

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Taxes_10
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mer 23 Sep 2015 - 21:31

Bonsoir Boulonnais,

@Boulonnais a écrit:Venant de recevoir ma taxe fonciere sur le quartier, j ai la désagréable surprise de constater des hausses exceptionnelles. Commune + 47 %, intercommunalite + 46%, département + 47%, taxe spéciale + 158%, taxe ordure ménagère +47%. Avez vous constater également une hausse aussi brutale ? Boulogne était pourtant une ville soit disant bien gérée avec des impots locaux plus faible !! Rolling Eyes Rolling Eyes

Vous êtes bien situé sur Idea City ? Si oui, il ne devrait pas y avoir de conséquence de la fin de la période d'exonération partielle comme pour moi. Et voici mes variations de taxe foncière (logement + parking inclus) :

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Clipbo50

Actarus
Boulonnais

Message  Boulonnais le Dim 13 Sep 2015 - 20:26

Je trouve cela surprenant sachant que les taux de base des différentes cotisations ne changent quasiment pas par rapport à l année dernière. Ce qui a mon sens signifie qu il y aurait eu une modification de l assiete taxable ce qui me surprend d autant car nous sommes sur des immeubles neufs, les loyers sont connus et la valeur locative n a pas du beaucoup changé depuis l année dernière.
CR
CR

Immeuble : Avant Seine

Message  CR le Dim 13 Sep 2015 - 19:50

Oui, pareil. C'est surtout cette fameuse rubrique « taxes spéciales » que je trouve ... spécial Smile.
Côte TH, ça ne change pas grand chose, mais côte TF, oui ça fait mal, surtout parce que pour nous sur le D3A, c'est fini les deux ans d'exonération pour la partie départementale. Donc une hausse nette de presque 100% (le double).
Boulonnais

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Empty Taxe fonciere

Message  Boulonnais le Ven 11 Sep 2015 - 19:44

Bonjour,

Venant de recevoir ma taxe fonciere sur le quartier, j ai la désagréable surprise de constater des hausses exceptionnelles. Commune + 47 %, intercommunalite + 46%, département + 47%, taxe spéciale + 158%, taxe ordure ménagère +47%. Avez vous constater également une hausse aussi brutale ? Boulogne était pourtant une ville soit disant bien gérée avec des impots locaux plus faible !! Rolling Eyes Rolling Eyes
mdrl
mdrl

Message  mdrl le Lun 7 Sep 2015 - 19:08

Formulaire H2 remis l'année dernière, nous venons de recevoir notre avis de taxes foncières pour la 1ere fois, dans laquelle nous payons que la taxe d'ordures ménagères! Smile; donc pour nous, l'exemption se fait sur : les parties : commune, syndicats de communes, intercommunaux, département, taxes spéciales et gemapi.
Antoine92
Antoine92

Immeuble : Opale

Message  Antoine92 le Ven 4 Sep 2015 - 23:11

@Actarus a écrit:Bonsoir,

Certains m'ont posé la question du lieu de dépôt du formulaire H2. Je pense qu'il s'agit comme je l'avais écrit du centre des impôts de Boulogne-Sud. N'hésitez pas à répondre si ce n'est plus le cas.

Actarus

ATTENTION !

Maintenant c'est une adresse unique pour Boulogne, pour les impôts il faut écrire à l'adresse suivante : "Centre des finances publiques - 115, boulevard Jean-Jaurès"

C'est les impôts de Boulogne Sud qui me l'ont dit, et j'ai vérifié sur le site de la ville :

http://www.boulognebillancourt.com/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=64?&submid=1&mpid=1&leftid=461&submid2=0&Itemid=689

Un guichet unique pour vos impôts.
Il est opérationnel depuis le mois de décembre. Installée dans l’ancien Hôtel des impôts de Boulogne nord rénové à cette occasion, la structure regroupe l’ensemble des anciens services des impôts et du Trésor public auparavant répartis dans la ville. Particuliers et entreprises sont désormais reçus à ce guichet unique pour toutes démarches relatives à leurs impôts.

Centre des finances publiques - 115, boulevard Jean-Jaurès
Lundi, mardi, mecredi et vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15 et sur rendez-vous. Le jeudi de 8h45 à 12h.
"Impôts-Service" au 0810.IMPOTS (0810 467 687, prix d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h.

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 4 Sep 2015 - 23:05

Bonsoir,

Certains m'ont posé la question du lieu de dépôt du formulaire H2. Je pense qu'il s'agit comme je l'avais écrit du centre des impôts de Boulogne-Sud. N'hésitez pas à répondre si ce n'est plus le cas.

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Lun 24 Aoû 2015 - 21:16

Bonsoir shalimar,

Voici le calendrier de mise à disposition des différents avis d'imposition et des taxes dans les espaces personnels sur le site des impôts : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_4808/fichedescriptive_4808.pdf

Actarus
shalimar

Immeuble : L'osange

Message  shalimar le Lun 24 Aoû 2015 - 17:29

@JoBaygon a écrit:
@mdrl a écrit:D'ailleurs concernant la taxe foncière, l'avez vous reçu ? Je ne l'ai pas reçu par courrier mais j'ai déjà le montant à payer de la taxe foncière sur mon espace personnel impots.gouv.fr

Idem visible dans l'espace personnel des impôts!

On est pas censés être exonérés pendant 2 ans??

J'ai pas vu sur mon espace personnel.
C'est où exactement?
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mar 11 Aoû 2015 - 0:29

Bonsoir,

@Actarus a écrit:Cela vous permettra de bénéficier d'une exonération partielle de la taxe foncière pour les deux premières années. L'exonération porte sur la part du conseil général et du conseil régional car la commune de Boulogne n'a pas voté cette exonération.

https://rivesdeseine.forumactif.com/t1254-formulaires-h2-taxe-fonciere

Actarus
JoBaygon
JoBaygon

Message  JoBaygon le Lun 10 Aoû 2015 - 20:50

@mdrl a écrit:D'ailleurs concernant la taxe foncière, l'avez vous reçu ? Je ne l'ai pas reçu par courrier mais j'ai déjà le montant à payer de la taxe foncière sur mon espace personnel impots.gouv.fr

Idem visible dans l'espace personnel des impôts!

On est pas censés être exonérés pendant 2 ans??
CR
CR

Message  CR le Lun 10 Aoû 2015 - 14:38

Pas encore reçu non plus. C'est encore un peu tôt. Par contre celui pour l'IR, je l'ai reçu Neutral

Pour ce qui est la loi Carrez, c'était prévisible, mais tout de même injuste. Les particuliers doivent respecter la valorisation de "vraies" m2 habitables, mais l'état taxe quand-même les m2 non-habitables... logique scratch
mdrl
mdrl

Message  mdrl le Dim 9 Aoû 2015 - 14:27

D'ailleurs concernant la taxe foncière, l'avez vous reçu ? Je ne l'ai pas reçu par courrier mais j'ai déjà le montant à payer de la taxe foncière sur mon espace personnel impots.gouv.fr
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 2 Aoû 2015 - 18:48

Bonjour,

Article sur le calcul de la taxe foncière : "Pourquoi la taxe foncière n'est pas calculée sur la surface "loi Carrez" de votre logement ?"
http://votreargent.lexpress.fr/impots/pourquoi-la-taxe-fonciere-n-est-pas-calculee-sur-la-surface-loi-carrez-de-votre-logement_1701471.html

Actarus
Actarus
Actarus

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Empty Formulaires H2 - taxe foncière

Message  Actarus le Lun 22 Déc 2014 - 22:47

Bonsoir,

N'oubliez pas de remettre ou d'envoyer vos formulaires H2 pour déclarer vos appartements au centre des impôts de Boulogne-Sud (http://www.calcul-impots.com/centres/centre-des-impots-type-c3-boulogne-billancourt-sud,12562.html).

La déclaration doit être déposée dans les 90 jours suivant l'achèvement du bien.

Cela vous permettra de bénéficier d'une exonération partielle de la taxe foncière pour les deux premières années. L'exonération porte sur la part du conseil général et du conseil régional car la commune de Boulogne n'a pas voté cette exonération.

La date à indiquer pour "l’achèvement des travaux permettant une utilisation effective du bien" (correspondant à la date d'achèvement de l'immeuble) peut-être celle qui a été fournie par votre promoteur.

Quelques informations supplémentaires ("A/c" signifie "à compter") :
http://vosdroits.service-public.fr/F59.xhtml

Actarus
Centurion
Centurion

Message  Centurion le Sam 18 Oct 2014 - 13:51

Bonjour,
En 5 ans, la taxe foncière a augmenté de 21%

Publié le 14/10/2014 par Explorimmo

Selon une nouvelle enquête, la taxe foncière n’a cessé de grimper depuis cinq ans. Si cette année, elle devrait se stabiliser, elle repartira à la hausse dès 2015. .

L' intégralité de l'article :      http://www.explorimmo.com/edito/actualite-immobiliere/detail/article/en-5-ans-la-taxe-fonciere-a-augmente-de-21.html
Centurion
Centurion

Message  Centurion le Jeu 25 Sep 2014 - 16:48

Bonjour,

Taxe foncière : les 4 infos à savoir avant de la payer
Plus qu’un mois pour régler la taxe foncière. Si cette dernière n’augmente quasiment pas en 2014, elle reste cependant très chère dans certaines villes de France comme le révèle une récente étude. Qui paie quoi ? Mode d’emploi.

L'article complet :   http://www.explorimmo.com/edito/actualite-immobiliere/detail/article/taxe-fonciere-les-4-infos-a-savoir-avant-de-la-payer.html#xtor=EPR-86-[newsletters_edito]-20140925

Boulogne-Billancourt est dans le Top 5 des villes les moins chères et devant Paris Smile avec une contribution moyenne de 618 euros.  
Taxe Foncière et Taxe d'habitation Rtemag10
Centurion
Centurion

Message  Centurion le Jeu 28 Aoû 2014 - 23:37

Bonsoir,

Le palmarès 2012 des impôts locaux, ville par ville (Source : Capital.fr, Mis à jour le 23/10/2013 )

Capital a mesuré la pression fiscale qui pèse sur les habitants des 450 plus grandes villes de France. Taxe foncière, taxe d’habitation… découvrez les montants acquittés en 2012, leurs évolutions sur un an et sur les dix dernières années.
Pour chacune des agglomérations, ils ont calculé le montant moyen des impôts locaux (taxe d’habitation + taxe foncière) payés par les foyers ne bénéficiant par d’exonération pour revenus modestes. Ce calcul diffère donc de celui de Bercy qui établit ces moyennes en prenant également en compte les taxes dues par les foyers fiscaux exonérés de taxes locales.
Les villes sont classées de 1 à 450, de l'imposition la plus élevée à la moins élevée.
Boulogne-Billancourt est parmi les villes les moins taxées et se classe à la 404ème place du classement avec une moyenne par foyer de 834 Euros pour la taxe d'habitation et de 612 Euros pour la foncière.
La moins taxée d'Ile de France est Montrouge (447 ème place) avec 674 Euros pour l'habitation et 448 Euros pour la foncière, puis Nanterre (443 ème), Malakoff(442), Courbevoie (441), Velizy-Villacoublay(440), Issy-les-Moulineaux(439), Paris (437), Puteaux (434), Saint-Ouen(428), Clichy(427), Saint-Ouen-l'Aumône(410), Villeneuve-la-Garenne (407), et enfin Boulogne-Billancourt (404).

Finalement Boulogne-Billancourt est la 13ème ville la moins taxée d'Ile De France et la 46ème ville la moins taxée des 450 plus grandes villes de France.

Surprise (enfin pour moi tjrs), Neuilly sur Seine ne se classe qu'à la 191 ème place (je l'imaginais au moins dans les 10 premières).

Et c’est à Yerres, en région parisienne, que la facture est la plus lourde (de France) : 3.057 euros (taxe d’habitation + taxe foncière) .

Beaucoup de villes de l'Essone et du Val de Marne parmi les plus taxées de France.

Vers ce lien, le classement des 450 villes (avec tous les détails) :
 http://www.capital.fr/immobilier/special-impots-locaux/le-palmares-2012-des-impots-locaux-ville-par-ville/(s)/1/(o)/d/(offset)/0
Centurion
Centurion

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Empty Fiscalité

Message  Centurion le Jeu 28 Aoû 2014 - 12:44

Taxe d’habitation : forte dans les villes pauvres, faible chez les riches
Les taux de la taxe d’habitation s’avèrent plus élevés dans les communes les plus pauvres et celles qui comptent le plus grand nombre de logements sociaux, et moins dans les plus fortunées. C’est ce que dénonce la Confédération générale du logement dans une étude.
Ce paradoxe incite la Confédération générale du logement à préconiser le remplacement de la taxe d’habitation par une taxe sur le revenu, une harmonisation des écarts et l’introduction dans la législation d’une obligation d’informer l’acquéreur ou le locataire d’un bien du montant de la taxe d’habitation dont il devra s’acquitter.
L'article complet :  http://www.explorimmo.com/edito/actualite-immobiliere/detail/article/taxe-d-habitation-forte-dans-les-villes-pauvres-faible-chez-les-riches.html

Par contre ils ne parlent pas de la différence de prix/m2 pour ce loger entre les villes pauvres et les villes riches Evil or Very Mad .
Je trouve que cet avantage de payer moins cher sa taxe d'habitation dans une commune dîte "riche" comme Boulogne n'est pas volé car le prix du ticket est plutôt élevé pour y habiter, que ce soit à l'achat ou à la location.
Quand on choisit d'habiter dans ces communes, c'est aussi un des critères que l'on prend en considération.

Pour info, les habitants de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) gagnent en moyenne 3 311 € nets par mois, soit 39 734 € nets par an.

(Source : calculs JDN d'après données Insee, 2010). Voir le lien : http://www.journaldunet.com/business/salaire/boulogne-billancourt/ville-92012

Dernière édition par Centurion le Lun 1 Sep 2014 - 15:16, édité 2 fois
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 11 Avr 2014 - 23:10

Bonsoir,

Merci au conseil général  Very Happy 

Hauts-de-Seine : pas de hausse de la taxe (foncière) départementale

Taxe Foncière et Taxe d'habitation Taxe_f10

Source :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/hauts-de-seine-pas-de-hausse-de-la-taxe-departementale-11-04-2014-3760313.php

Actarus
Actarus
Actarus

Message  Actarus le Lun 25 Nov 2013 - 22:17

Bonsoir,

Ma réponse est celle que m'avait faite le service des impôts de Boulogne-Billancourt Sud le 14 septembre 2009 :
"Si la situation ne change pas, vous serez exonéré de taxe foncière pour les parts départementale et régionale seulement car la commune de Boulogne-Billancourt n'a pas voté cette exonération."

Je dois avouer ne pas avoir vérifié avant de répondre. Comme je suis challengé, vérifions donc :
1) En regardant mes avis d'imposition, j'ai bien été exonéré de la part départementale.
2) Concernant la part régionale, je ne ferai que citer cette phrase du site de l'administration fiscale "A titre de rappel, depuis 2011, la région ne perçoit plus la taxe foncière sur les propriétés bâties" : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?espId=1&pageId=part_impot_foncier&impot=TFB&sfid=50

CQFD Laughing 

Actarus
CR
CR

Message  CR le Lun 25 Nov 2013 - 18:09

Hmmm pas tout à fait certain que le constat est tout à fait correct, Actarus Smile
Sur mon avis d'imposition de la taxe foncière, seul la partie du département était exonérée. Cela ne représente qu'une petite partie de la somme à payer (car elle incorpore aussi les taxes pour les ordures ménagères). La partie principale reste celle de la Mairie et elle n'est pas exonéré sur Boulogne comme tu as bien expliqué.

Après, 3000 euros pour un 65m2 + parkings, non. Ça sera plutôt dans l'ordre de 1000 euros je pense.
kuroe

Immeuble : Cap City

Message  kuroe le Dim 24 Nov 2013 - 21:43

Merci pour ta réponse et ces précisions Actarus, je suis rassurée !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 24 Oct 2019 - 4:38