Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Partagez

Sondage

Considérez-vous le développement commercial du quartier Rives de Seine comme en échec ?

[ 44 ]
77% [77%] 
[ 13 ]
23% [23%] 

Total des votes: 57

Admin
Admin

Immeuble : Rive de Parc

Restaurants

Message  Admin le Ven 6 Jan 2017 - 13:44

Bonjour CAROTTE,

CAROTTE a écrit:Bonsoir Admin,
Merci de ne pas rectifier mes posts sans mon accord svp (ce qui est contraire a la loi me semble t'il meme si vous dites que je ne la connais pas ;-) vous pouvez les effacer pour bailloner mes posts qui vous gene mais non les modifier en prenant mon identité!
De plus, apres avoir rectifié mes posts sans mon accord vous argumenter mes dires et mon vocabulaire semble t'il abusif sans laisser les textes originaux??? Plus personne ne comprend donc plus rien a part vous et un message perso aurait été plus acceptable plutot que de le montrer a la communauté pour assoir votre supériorité absolu sur votre forum...
Liberté d'expression 0 parti-pris pour ces décisions lamentables 1
PS: au lieu de blablater donner votre avis Admin svp et arreter de dire qu'il n'y a pas de pass-droit a Boulogne : exemple simple de toute les autres mamans comme moi qui les connaissent trés bien pour les inscriptions en crèche ou à l'école : a bon entendeur!!!
Apparemment impossible de donner un avis honnête sur votre forum même si c'est ce que tout le monde pense! bravo!!!

Jusqu'à preuve du contraire que vous n'apportez pas, j'ai parfaitement droit et c'est même de ma responsabilité d'administrer le forum dont fait partie la modération des messages qui ne respectent pas la charte du forum, de forumactif (l'hébergeur) et de la loi. Vous pouvez penser que je vous baillonne, au contraire je vous protège d'attaques judiciaires. Certaines parties (et non l'ensemble) de certains messages me gênent en raison de ce que je viens d'écrire (respect des règles et loi). Vos messages que j'ai modérés restent tout à fait compréhensibles, contenir l'idée sans utiliser de vocabulaire excessif, ce qu'ils auraient dû être dès le départ. Je n'ai aucune supériorité absolue à montrer, je me contente d'administrer le forum. Je ne publie que des messages relatifs à cela. Je ne blablate pas (autre terme péjoratif inutile et blessant) et n'ai pas d'avis à donner. Ce sont les membres qui donnent leurs avis, avec le respect des autres (cela n'empêche aucunement les critiques). Je répète une nouvelle fois qu'il ne s'agit pas d'affirmer qu'il y a un passe droit pour que cela soit un fait. Cela se démontre et celui qui est en mesure d'apprécier la véracité (ou non) des faits s'appelle un juge / tribunal. Si vous estimez que le système ne fonctionne pas de manière légale, portez plainte. Si vous estimez que le système ne fonctionne pas de manière morale, faites vous élire et changer les règles. Il ne s'agit pas que de protester mais d'agir. Enfin il est parfaitement possible de donner des avis honnêtes sur ce forum. Des milliers de messages et des centaines de membres le sont / l'ont fait. Et non, tout le monde ne pense pas comme vous, enfin pas dans une démocratie.

Admin

tomc

Immeuble : L'osange

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  tomc le Ven 6 Jan 2017 - 11:44

Bonjour à toutes et tous,

Tiens revoilà Carotte... qui ne devait plus revenir mais qui revient quand même Smile ce qui pourrait peut-être signifier que ce forum a une quelconque utilité !!

Je suis tout à fait d'accord avec admin comme la quasi majorité des membres du forum l'était avec lui au moment de vos productions de messages parfois un peu agressifs, péremptoires et sans fondement car non étayés.

Essayez de faire des posts apaisés ... ce forum est calme et paisible et les gens s'informent beaucoup par ce biais. A regarder sa fréquentation notamment de visiteurs uniques je pense q'une bonne majorité n'est pas d'accord avec vos propos puisqu'ils reviennent souvent.

Alors calmez le jeu et ne soyez pas (du moins dans la forme) dans une sorte d'agressivité d'autant que nous pouvons nous rejoindre sur beaucoup de choses ... Alors à bon entendeur!

Bonne journée à vous

Admin
Admin

Message  Admin le Jeu 5 Jan 2017 - 17:40

Bonjour CAROTTE,

CAROTTE a écrit:Sérieusement, ca fait longtemps que j'ai pas écrit de message mais c'est vraiment des débilos a la SAEM ou SPL je sais
pas quoi (même eux je me demande si ils savent vraiment ce kils font????) je m'explique:
-une pizzeria brunetti ouvre et bam on lui met un concurrent restaurant pas loin et je vous le donne en mille une autre
pizzeria???
-un spa 5Mondes existe dejà chez ParaSens Urban Spa et bam on lui met un autre centre de massage a coté???
-idem la coiffeuse : on reprend la meme opticienne pour ouvrir une 2e boutique qui n'offrira donc aucune plus-value ni
différence, ni concurrence ee prix par rapport a la 1e???
Sérieusement qui a décidé d'implanter une autre pizzeria, un autre centre de massage et un autre opticien??? N'avons
nous pas besoin d'autres types de commerces avant d'ouvrir les mêmes a moins de 100m???
On marche sur la tête couronnée par des incompétents...
Bravo a tous en tout cas c'est du super beau boulot... j'attend impatiemment l'ouverture d'un 3e opticien-coiffeurpizzeria-
massages :-(

Je vous rappelle une nouvelle fois de faire attention à vos propos. Il est inacceptable d'injurier ou de diffamer (débilos, incompétents, inepties, etc). De même que d'affirmer des faits graves sans preuves (notamment le supposé pass droit). Vous pouvez exprimer votre avis, dire que vous n'êtes pas satisfaite mais sans excès. Enfin il faudrait vous renseigner sur les rôles, responsabilités et lois concernant la SPL, la commission commerces, la liberté du commerce (et ses limites), etc. Votre phrase sur la nature de la boucherie est l'illustration de cette méconnaissance.

Admin

Dernière édition par Admin le Sam 7 Jan 2017 - 22:00, édité 1 fois
Seb

Immeuble : Trident

Pb commerces

Message  Seb le Mar 29 Mar 2016 - 15:39

Bonjour à tous,

je n'y connais pas grand chose mais j'avais quelques questions sur ce sujet car cette situation m'attriste beaucoup et m'intéresse.  

J'ai lu ça et là que les loyers sont trop élevés, mais a qui sont payés les loyers ?
A la copropriété qui héberge le local ?
A un particulier qui a acheté le local ?
A la ville ?
...

Si je fais mon auto critique ou mon auto bilan pourquoi vais je dans la galerie "Les passages"

bon déjà chaque visite ne se solde pas pour autant par un achat.
On constate en tout premier lieux que la répartition est tout autre que la notre. Je reste persuadé que les immeubles de bureau ( tel que le 57 ou les city lights) ne drainent les bon chalands pour un quartier animé (resto éventuellement et encore le midi)

Au même titre d ailleurs que la cité de la musique. ( c'est pas une critique je suis pour le cité musicale)
Mais achète t on une paire de chaussure avant d'aller au concert.
Achète t on un parfun avant un concert (ou alors on a une idée derrière la tête  cheers  cheers  cheers )    

Qu'est ce qui motive mes déplacements, la bouffe avec un grand B, mes enfants pour les vêtements, et les grandes enseignes Fnac / Go Sport ou il est toujours bon de flâner.

Mais pas que, le manège c'est con mais c'est comme ca

Mais pas que, en hiver on est au sec !!! il n'y a pas d après moi de réelle architecture "ikéeste" vous savez le chemin à suivre au niveau du trapèze

Mon patron me dirait bon qu'est ce que tu proposes :

Bon déjà pour les loyers n y a t il pas moyen de faire de contrats avec loyer croissant par année / CA (bon je fais simple mais bon il y a plein de variante à faire)

Copier un modèle qui fonctionne avec des compétiteurs des marques ci dessus
continuer de "militer" pour un environnement sein ! OK les passages en hiver (au sec) mais en été pourquoi pas "Les trapèzes" le long de la seine du parc ( pourvoir laisser les enfants ...) ( bon faudrait éviter une autoroute sur la RD 1 !!!

... bref j'ai quand mêle du boulot

je suis désolé je suis peut-être à coté de la plaque naif...
désolé pour le fautes pas de relecture

Séb
Actarus

Message  Actarus le Sam 26 Mar 2016 - 21:41

Bonsoir,

Article du Point Spécial Boulogne-Billancourt de janvier 2016 :

Actarus
Seb

Message  Seb le Mer 3 Fév 2016 - 4:40

Bonjour Tomc,

Entièrement d accord avec vous.

"l'article est carrément orienté!" c'est mon sentiment et ce ne serait pas la première fois qu'un article serait orienté

"Etrange métaphore du poisson en passant" 120 % d accord

"concept" du restaurant 120%

"Après je respecte les idées d'entrepreneurs tel que ce monsieur car on en manque mais cet article à mon avis le dessert totalement car cela donne l'idée qu'il est venu là un peu par hasard !" 120 % d ou la métaphore du poisson, on jette le filet a l 'eau et il n y a qu a se baisser pour ramasser le poisson

Un petit bémol cependant sur les prometteurs. Je pense que pas mal de personnes ont acheté un "concept", un cadre de vie, un environnement... je m'explique. L'ordre n' pas d importance, plus value potentielle, un parc voir 2, un projet d envergure sur l'ile,... et ce que l'on a fait miroité n'est pas au rendez vous.

Pour ce qui est des aprioris, moi personnellement j'en ai aucun, et cela a été salué par l'admin. Vous savez je vais habiter le Trident et il semble souffrir d un déficit d image, il semble jalousé,certain se permettent même de préciser qu'il faudrait le raser, et que les personnes habitant dedans sont infréquentables

Je terminerai également par des proverbes chinois "il faut laisser du temps au temps" ou "un jour, l' herbe qui pousse donnera du lait"

Bonne journée a tous et a votre disposition pour de tels échanges aussi constructifs

Seb

tomc

Message  tomc le Mer 3 Fév 2016 - 2:02

Bonsoir à vous

Oui Tara je suis totalement d'accord avec vous. Beaucoup d'amertume.
Seb, merci pour vos précisions tout d'abord. C'est encore pire si c'est le journaliste puisque dans ce cas là l'article est carrément orienté!

Par ailleurs, il y a bien des citations du DG.... Etrange métaphore du poisson en passant.

Ils se sont complètement fourvoyés (ça n'enlève en rien nos problèmes commerciaux bien évidemment) notamment pour les raisons que je cite dans mon premier mail.
Le concept (un lancement en plus avec un "mono produit") n'a rien à faire ici et la phrase "on a fait confiance" est assez confondante pardonnez-moi quand on ouvre une surface de 400 m2 à ce prix là avec un ticket moyen faible, chacun peut le comprendre mais ce n'est que mon humble avis.

Après je respecte les idées d'entrepreneurs tel que ce monsieur car on en manque mais cet article à mon avis le dessert totalement car cela donne l'idée qu'il est venu là un peu par hasard !

Le quartier est récent et il sera temps dans quelques mois de voir comment cela se passe et de faire des statistiques. Il y a certains restaurants au moins 5-6 qui vivent très bien. Il y a les boulangeries, les supermarchés et le pressing qui ont l'air d'être contents ainsi que les coiffeurs, il ne faut pas non plus tout noircir.

J'oublie les banques dont une (sans la citer mais c'est la plus ancienne) qui était rentable (au niveau de l'agence) dès son premier exercice.

J'espère que les vergers et la presse vont bien. On va avoir une boucherie et d'autres projets sont en cours. Effectivement il faudrait peut-être arrêter les restaurants, nous sommes tous d'accord.

En tout cas le secteur est attractif et les prix au m2 ne baissent pas au contraire à en croire certaines agences et les comparaisons que nous pouvons faire sur se loger ou logic immo / meilleur agent.

Enfin, je me demande s'il y a encore des gens qui dépensent 8500 EUR le mètre voire 10000 sur la foi de ce que dit un vendeur de promoteur, ce ne serait pas sérieux (!!) si tant est que cela soit le cas.

Je suis désolé mais certains quartiers de Boulogne n'ont pas bcp de commerces je pense par exemple à la rue de sèvres / rue de bellevue / quai le gallo, entre marcel sembat et vaillant ce n'est pas non plus fou ou encore vers pierre grenier / av de la république.

Rive de seine est un quartier comme un autre et je ne pense pas que le centre ville sera décentralisé chez nous et c'est heureux selon mon point de vue.

Mais notre quartier délimité entre la rue du vieux pont de sèvres jusqu'à la rue traversière en gros suscite certaines inimitiés par beaucoup de personnes qui ont une vision "déformée" des personnes qui viennent y habiter ce qui nous vaut pas mal d'invectives qu'on retrouve par exemple dans ce genre d'articles ou bien sur les forum.

Essayons de voir le verre à moitié plein et surtout gardons à l'esprit que nos problèmes sont vraiment des problèmes de gens favorisés qui sont bien secondaires à mon avis....

Tara King

Immeuble : Fenêtre sur Parc

Message  Tara King le Mer 3 Fév 2016 - 0:01

Bon, ça n'engage peut-être que moi, mais déjà le nom du restau "Poulet-Purée" franchement je ne trouvais pas ça vendeur... Ca avait un côté un peu "cantine" (dans le sens qui ne fait pas rêver... si vous voyez ce que je veux dire).

Indépendamment de la qualité des produits proposés, il faut savoir les vendre.

D'autre part je trouve qu'ils n'ont pas mis assez en avant le concept de rôtisserie à emporter : n'auraient-il pas eu avantage à mieux communiquer là-dessus ?

Enfin il y a des arguments dans l'article (du style "les gens ne vivent pas dans le quartier mais se contentent de venir y dormir")  que je trouve erronés. Ainsi donc, nous habiterions dans une "cité-dortoir" ! Diable ! mais pourquoi ne l'avons nous pas su plus tôt ? (On nous cache tout !)
Non en fait, c'est pas juste "erroné"... c'est carrément insultant pour les gens qui vivent ici.

Décidément l'amertume de l'échec peut faire dire aussi des c*nneries...

cat
Seb

Message  Seb le Mar 2 Fév 2016 - 22:41

Bonsoir à tous,

Je ne veux surtout pas me brouiller avec tout le monde. Cela a l 'air d 'être un sujet très sensible et sur le fond je rejoins tout le monde. C'est navrant. et quant à être force de proposition... je sèche.

Mon analyse est la suivante :

le restaurateur ne dit pas qu'il a vu trop grand (surface +nbre de couvert) c'est le journaliste qui rapporte cela. la seule mention qui soit citée du restaurateur c'est le fait que ses partenaires :

"Fournisseurs et actionnaires du projet, les Fermiers de Loué disent avoir fait confiance à leurs partenaires... Qui se sont donc trompés." elephant elephant elephant elephant

Pour moi cela veut dire qu'il lui ont vendu du vent, et que leur dossier était mal ficelé si je peux m'exprimer ainsi.

Au même titre que lorsque bon nombre d 'entre vous (et moi aussi dans une moindre mesure, avant de m'inscrire sur le forum et découvrir les coulisses) ont acheté sur un projet, un quartier...un bien, très bien vendu par un bon petit promoteur tout gentil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ...Mais qui était surtout là, pour vendre.

En gros le slogan : venez habitez, nous ferons le reste sauf que...  c'est plus, le reste se fera...
fredericcc

Immeuble : R'City

Message  fredericcc le Mar 2 Fév 2016 - 22:03

Bonsoir,
Je partage l'avis de tomc!
Frédéric

tomc

Message  tomc le Mar 2 Fév 2016 - 21:23

Bonsoir
Comment ne pas sentir une pointe d amertume dans ce genre de propos... Il rappelle lui meme toutes les erreurs de son groupe ! 400 m2 100 couverts mauvais emplacement ... Ça sent la justification du plantage a plein nez !
Sans compter le ticket moyen et leur proposition un peu étrange de vouloir manger de la purée et du poulet seulement ...
Je pense qu'il devrait s interroger aussi sur son business model car pour ma part je pense qu'il y a aussi matière à faire un article ....

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 2 Fév 2016 - 19:52

ofl

Message  ofl le Lun 21 Déc 2015 - 19:31

Je me souviens du centre commercial les passages au début de son ouverture.
il y avait que très peu d'affluence et les enseignes ont aussi changé de propriétaire.
N'opposons pas Boulogne Nord à notre quartier qui va trouver sa place au fur et à mesure de sa finition.
captain-nem

Immeuble : Baie sur Parc

Message  captain-nem le Dim 20 Déc 2015 - 16:39

Bonjour ptidav,

Je suis en partie en accord avec votre analyse mais la question persiste : que doivent faire les commerces existants en attendant que les politiques décident de leurs sorts?
Ayant rencontré Baguet et son équipe, je valide le fait que rien n'est clair et précis et qu'en attendant les commercants de RDS ne sont que des "dommages collatéraux" selon les dires exacts de notre maire...

Captain

Invité
Invité

Message  Invité le Dim 20 Déc 2015 - 15:55

Bonjour,

Essayons d'être tous diplomatiques et ne nous tirons pas de balles dans le pied.
Le développement commercial de Rives de Seine est extrêmement compliqué et surtout politique

Comme je l'ai dit dans un autre post, nous avons rencontré Monsieur Baguet en mars dernier sur les sujets qui nous concernent et j'ai demandé au Maire pourquoi nous ne ferrions pas un centre commercial dans le 57 Métal.
Il nous a répondu qu'il ne pouvait pas parce que cela créerait un conflit de chalandise avec Beaugrenelle. Sauf qu'à Beaugrenelle il y a une Grande Récré et tout le monde peut donc voir que nous en avons une aussi. Donc l'excuse de la chalandise ne tient plus.

Le problème est beaucoup plus profond, car notre municipalité doit trancher entre faire 1 coeur de ville (les passages) ou 2 coeurs de ville. Or il s'avère que si les commerces de RDS créaient un conflit avec les passages cela va mal se passer.

J'ai lu un article sur l'ile Seguin ou le maire disait qu'il n'était même plus sûr de pouvoir faire un cinéma sur l'ile Seguin. Ah bon ? Je comprends que Monsieur Le Maire ne veuille pas vexer Boulogne Nord en leur retirant tout l'accès à la culture. Du coup, ça rouspète entre Boulogne Nord et RDS.

Il est là le gros problème.
Ce qui se dessine selon moi, c'est un départ des commerces un peu populaire des Passages pour les mettre sur RDS. Du pareil au même était au passage il me semble ?

La stratégie est donc complexe.
Ce qui manque cela moi c'est des magasins d'ameublement. Habitat, Maison du Monde. Les surfaces sont grandes sur RDS donc se prêtent mieux pour ce genre de commerces.
Ensuite, il y a l'option pour les loueurs de diviser les locaux pour les louer moins cher et faire de petits commerces.

N'oubliez pas que le passage pont de Sèvres va aussi accueillir de nouveaux commerces à l'horizon 2020. Les travaux commenceront à 2017. Nous avons eu cette information lors de notre CS de l'ASL vendredi dernier.

La réponse est évidente, je pense qu'il y aura une disparité grandissante entre Boulogne nord qui sera de plus en plus RICHE et Boulogne Sud qui sera plus bobo : popu.
C'est un peu ma vision. C'est dommage d'avoir cette vision des choses, mais bon.

Boulogne devient comme Paris.
Le nord = Paris 16
Le Sud = Paris 10 /11 /12 / 19

Je peux me tromper dans mon analyse, mais j'y apporte ma contribution.

Bien à vous

Invité
Invité

Concurrence Passages

Message  Invité le Dim 20 Déc 2015 - 15:37

Pour moi la réponse est simple, ils ne veulent pas concurrencer les passages.
Quand nous avons posé la question à Monsieur Baguet quand on s'est vu pour lui parler de nos sujets j'ai abordé le problème des commerces et soumis l'idée de commerces de proximité et pourquoi pas un centre commercial dans le 57 Métal.
Il nous a répondu qu'il y avait un problème de chalandise avec Beaugrenelle.
Sauf que je suis allé à beaugrenelle dernièrement et il y a une grande récré. Donc je ne vois pas le souci de l'excuse de chalandise. Donc l'excuse ne tient plus puis'il y a 2 grandes récrés à proximité.

Le cinéma qui était prévu sur Ile Seguin risque aussi de tomber à l'eau à cause du cinéma des Passages.
En gros, le développement commercial de la ZAC concurrence Boulogne Nord.

Voilà voilà.

L'autre solution qui est en train de germer, c'est mettre des commerces de luxe au passage et mettre les commerces un peu plus populaires sur Rives de Seine.
Comme toujours dans ce genre de cas c'est de dire au commerçant des passages qui partent. Je vous prends votre magasin, mais je vous donne une place en or sur Rives de Seine.

Je crois d'ailleurs que "du pareil au même" était au passage avant ?

Actarus

Message  Actarus le Sam 12 Déc 2015 - 18:30

Bonsoir,

Article du Parisien sur le sujet "Issy : enfin une rénovation pour le centre commercial Les Trois Moulins"
"Malgré les 4 millions de personnes qui arpentent chaque année ses allées, sept enseignes ont fermé leurs portes sans trouver de successeur. Sur les 40 boutiques, Auchan représente 50 % de la surface d’activité et reste la locomotive du centre commercial, juste avant la marque de vêtements H & M."

Source : http://www.leparisien.fr/issy-les-moulineaux-92130/issy-enfin-une-renovation-pour-le-centre-commercial-les-trois-moulins-08-12-2015-5351999.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 6 Déc 2015 - 9:55

Bonjour,

Les gérants du Meating évoquaient l'année dernière ou en début d'année (article mis à jour en avril 2015) quelques difficultés rencontrées au début par le restaurant : http://www.mensquare.com/menly/epicurisme/185699-meating-bar-viande-restaurant

Actarus
captain-nem

Message  captain-nem le Jeu 12 Nov 2015 - 12:07

Bonjour a tous,

Je suis de retour aprés un petit voyage en Asie bien ressourcant sunny

Bon ben apparemment les choses bougent enfin, je vais envoyer nos premières remarques faites ensemble au Doc Mollet de ParaSens + il m'a contacté pour déposer ma pétition chez les commercants afin que chaque employés de bureaux ou riverains puissent la signer Arrow
Je vous préviendrai dés qu'elle sera disponible...

Par contre je suis vraiment surpris et désolé de la faillite du Poulet-Purée dont je trouvais le concept trés intéressant Crying or Very sad

Bonne journée a tous,

Captain farao
JoBaygon

Immeuble : Kadence

Message  JoBaygon le Mer 4 Nov 2015 - 22:03

Oui toujours.

Une fois encore, à titre purement personnel les commerces actuels me conviennent parfaitement. Je n'ai été qu'une ou deux fois chez Poulet Purée, et bien que ce soit triste qu'il ferme il y a suffisamment de restaurants pour que je trouve mon bonheur si je souhaite déjeuner / diner dans le quartier.
Et pour Parasens, bien que je compatisse à leurs difficultés et comprennent leur désarroi, je n'y ai jamais mis les pieds, n'ayant pas besoin des produits vendus là bas.

Par ailleurs, les difficultés liées au passage Pierre Bézier ne sont pas étonnantes : ça ne me semble pas une zone propice au développement commercial.
Les promoteurs ont bien fait le boulot pour lequel ils sont payés, à savoir mettre du strass et des paillettes sur une rue enclavée au pied d'une cité, sans trafic piéton et se trouvant dans le prolongement d'une ruelle totalement glauque.
Le plus triste n'est pas tant qu'ils continuent (avec l'appui de la SAEM) à promettre l'aménagement du passage sous le forum d'ici 4-5 ans en une belle zone commerciale, mais que des gens continuent à y croire.
Il n'y a aucune chance pour que ça se fasse. Et même si ça se fait, personne ne voudra s'y installer. Et si quelqu'un s'y installe, c'est 6 mois de survie à tout casser, et retour à la case dépôt de bilan.

Donc je suis toujours satisfait des commerces du quartier.
Je ne me fais aucune illusion (et ne m'en suis jamais faite) sur notre quartier, qui (malgré toutes ses qualités) n'a pas vocation à devenir un nouveau "Passage", "Marcel Sembat" ou "Jean Jaurès" pour de nombreuses raisons qu'on a déjà développé (trafic faible, proximité du métro, absence de complémentarité des enseignes, positions excentrée dans Boulogne, etc.)
Seuls les commerces de proximité et de "première nécessite" (libre service type supérettes, commerces de bouche, pharmacie, etc.) et quelques restaurants (car beaucoup plus d'offre que de demande) assureront leur pérennité sur le trapèze.
Avec une exception pour La Grande Récrée, qui est une enseigne de destination, dans le sens ou les consommateurs sont prêt à s'y déplacer pour y effectuer un achat spécifique, et qui peuvent donc tirer leur épingle du jeu.

Et afin de m'éviter des jets de venin, je préfère préciser qu'il s'agit d'un avis et de convictions personnelles.
Avis et convictions enrichis par mon expérience professionnelle puisque j'occupe des fonctions commerciales depuis environ 7 ans, qui m'ont offert l'opportunité de collaborer avec de nombreuses enseignes de distributions (GMS, spécialistes et multi spécialistes, grossistes, commerces indépendants, jouettistes, e-tailers, enseignes de loisir cultures, centre autos, etc.) et donc de mieux appréhender la stratégie de développement commercial d'une enseigne ou d'un point de vente... Mais avis personnel quand même Very Happy Very Happy
Christophe_T

Message  Christophe_T le Mar 3 Nov 2015 - 11:17

Captain Nem,

Je pense que c'est le dernier de soucis des anciens commerçant qui ont échoué dans le quartier que de nous répondre et je pense qu'ils voudront surtout tourner la page à leur échec.

Tout d'abord faudrait que l'un des commerçants du quartier prennent l'initiative de rencontrer tout les commerçants du quartier pour parler de cette association.
Mais existe t'il une solidarité entre commerçant ici?
Il va falloir engagé des vrais actions en se déplaçant au siège et que chacun n'est pas peur de montrer leur chiffres de leur bilan comptable.

La chose la plus déroutante à mon humble avis c'est de vouloir faire un comparatif avec Marcel Sembat (il ya quand même l’Hôtel de Ville) avec un nouveau quartier qui dont le 1/4 est encore en chantier (c'est une façon de parler, n'essayer pas de me reprendre avec des chiffres statistique d'hectare en chantier et d'hectare en habitation, merci).

Même en tant qu'enseigne nationale, si je devais m'installer à Boulogne Billancourt, vu le prix du m² en terme de loyer, j'irai au cœur de la ville.
Dans ce nouveau quartier, certes il n' y a pas de pas de porte ou de droit au bail à payer, mais c'est livrer Brut de Béton, il y a tellement de démarche administrative et un chantier lourd en perspective, que de payer un droit au bail dans le cœur reviendrait à "kiff kiff bourico" surtout qu'au cœur de la ville c'est une valeur sûre même à la revente.

Le constat est tout de même visible, des locaux disponible il en reste encore pas mal, c'est pas comme si les gens se battait pour avoir les locaux, chose qui existe dans certain centre commerciaux où les gens sont en liste d'attente (il fût un temps à Vélizy2 mais ce n'est plus le cas).

Une pétition c'est pas mal, mais ça ne pourra que servir à la Mairie et encore... Le Mairie vient d'être réélu je crois? Je ne suis pas sûre que ça ne l'affectera plus que ça, mais lors d'une campagne de réélection il aurait tendance à être plus favorable...
Enfin je ne fais que spéculer et je suis médisant, ne prenez pas en compte mon dernier paragraphe.

Bonne Journée
captain-nem

Message  captain-nem le Mar 3 Nov 2015 - 7:36

Merci ChristopheT de ton message qui est trés constructif et partage entiérement le fond de ma pensée...
Selon mes sources c effectivement exactement ce que font les nouvelles zones ou centre commerciaux en difficulté pour booster leur développement...

Il y a un réel travail de remaniement dans le fond pour développer cette zone commerciale du Trapèze et surtout permettre aux nouveaux commerces de tenir +1an quand même mais vu qu'apparemment certains riverains et surtout la SAEM pense que tout va bien et refuse d'accepter l'échec du développement commercial.

Effectivement, il serait indispensable selon moi de créer une association de commercants pour avoir leur avis et surtout guider les développeurs actuels : il y a un réel besoin d'avoir des professionnels commerciaux et chef d'entreprise compétents pour prendre les décisions du développement a partir de maintenant!

APPEL : Des commercants de la zone peuvent-ils nous faire partager leur opinions et ressentis sur la réalité de la situation actuelle svp?

Captain
Christophe_T

Message  Christophe_T le Sam 31 Oct 2015 - 23:10

Bonsoir,

Je vois apparemment qu'il y a eu beaucoup d'échanges...

Je pense qu'il serait peut être intéressant de voir les choses autrement en faisant des choses qui existe déjà ailleurs (c'est à dire des nouveaux centre commerciaux).

Après il faudrait créer une association de commerçants du Quartier.

Au lieu de réviser un loyer, chose qui me parait peu probable, car ça risquerait de faire baisser le prix du m² dans le secteur, mais de plutôt d'offrir un allègement du loyer ou une exonération de loyer (oui ça se fait dans certain endroit) pendant X-temps bien prédéfini en attendant que le quartier se dynamise.
Les charges par contre devront être due, mais dans certain centre ils font une exonération de 50% la première année puis augmente de 10% à 20% chaque année en arrivant à 100% les années suivante.

Déjà ça permettra de laisser souffler les primo accédant pour lancer leur affaires, car au début ils sont d'abord étouffer par leur crédit, ça leur allègera leur frais fixe.

Et pour faire venir des enseignes national il faut faire comme on le fait déjà avec certain bureau, leur offrir 3 ans de loyer sur un contrat de 6 ans minimum, donc en gros 3 ans de loyer gratuit pour 3 ans minimum de loyer à payer.

Nous ne pouvons pas comparer notre quartier à celui de Marcel Sembat ou "Les Passages" car déjà d'une c'est le coeur de Boulogne Billancourt, c'est la zone la plus commerçante de Boulogne et les transports en commun sont à proximité, on ne peut pas dire la même chose de là où nous sommes.

J'espère que ma remarque fût intéressante et qu'elle puisse faire avancer les choses.

Bonne soirée
Hardi

Message  Hardi le Ven 30 Oct 2015 - 16:33

Exactement yellowblue, les kebabs ce n'est pas ça qui manquent à Boulogne, à 15 mn a pied, en direction de marcel sembat, il y a en je ne sais pas combien !
A la limite un restau libanais ce serait pas bête, mais un mcdo, un kebab... mouais non.

yellowblue

Immeuble : So Park

Message  yellowblue le Ven 30 Oct 2015 - 16:27

en même temps c'est une longue histoire entre mcdo, les kebab et boulogne

Wondah

Immeuble : Rives de Seine II (20-30 rue Bontemps)

Message  Wondah le Ven 30 Oct 2015 - 15:36

Mc Donald s'est vu refuser une demande d'implantation sur le cours de l'ile Seguin par le maire lui même il me semble, les riverains étant fermement opposés au projet, le motif était le risque de nuisance pour les riverains et en petite ligne les risques liés à la fréquentation (population trop jeune et à risque) de ce genre de restaurants Rolling Eyes
Actarus

Message  Actarus le Ven 30 Oct 2015 - 12:54

Bonjour CAROTTE,

CAROTTE a écrit:Que la SAEM veuille mettre que des indépendants c bien mais on voit bien kil n'ont pas les reins assez solides pour tenir donc STOP!!!
J'étais entiérement pour le McDo : c'est génial pour les enfants et ca booste vraiment un développement commercial d'une zone - maintenant je sais que tout le monde y va mais personne n'en veut un en bas de chez soi!

Aprés, selon moi, il faut arréter avec les commerces alimentaires : c'est bon y'en a déjà pleins (2 boulangeries, 3 supermarchés dont 1 bio, 1 hypermarché, epicerie fine, caviste etc...) et vu l'activité commerciale et la taille des locaux je pense que nous pouvons définitivement oublier un boucher ou poissonier qui serait pourtant les bienvenus mais impossibilité clairement de tenir chez nous pour le moment!

Aprés l'arrivée de la Grande Récrée (que ma fille et mon porte-monnaie connaissent trés bien d'ailleurs  bom) on voit bien que les riverains adorent donc il faut vraiment développer des activités plaisirs cad fleuriste-boutique déco-fringues-téléphonie-parfums etc...

Quelques éléments pour vous répondre :
La SAEM / SPL n'est pas la seule à décider, c'est la commission commerce qui regroupe d'autres acteurs (UCABB, CCI, A2RS, propriétaires dont Cristal, etc) qui décide.
Le boucher est à ma connaissance toujours prévu au pied de Kadence sur la rue Kermen.
Un magasin de fringues (Du Pareil au même) est toujours prévu au pied de la tour Horizons https://rivesdeseine.forumactif.com/t1416-magasin-de-vetements-du-pareil-au-meme

Actarus

Admin
Admin

Message  Admin le Jeu 29 Oct 2015 - 20:57

Bonsoir captain-nem,

captain-nem a écrit:Merci a l'administrateur de ce forum d'effacer les messages de jobaygon sur cette discussion que j'ai instaurée et de bloquer cet individu néfaste sur cette page svp.
Nous avons tous compris qu'il trouvait la zone commerciale magnifique et que la SAEM-Mairie n'a rien a voir avec cet échec commercial et n'a aucun pouvoir de décision selon lui, par contre je ne comprends pas pourquoi il vient alors parasiter cette discussion qui se veut constructive pour essayer de trouver des solutions a l'échec actuel du développement commerciale et désormais il m'insulte personnellement ce qui devient grave et préjudiciable : il doit certainement s'agir d'un enfant ou d'un ado qui utilise le compte de son père donc merci Admin ou Modérateurs de le stopper.
PS: jobaygon merci d'arréter de poster des messages sur mes discussions et de laisser les adultes parler entre eux svp

Je ne modifierai aucun de ses messages qui respecteraient la charte du forum ce qui est le cas jusqu'à présent. Je ne vois pas quel message de jobaygon vous injurie. Par contre certains de vos termes ne sont pas adéquats "individu néfaste", "parasiter cette discussion". Vous ne démontrez pas en quoi il est néfaste. Il ne parasite pas cette discussion mais y participe, ce qui est l'objet de ce forum. Favoriser les échanges et les informations entre personnes s'intéressant au quartier. Actarus et jobaygon se sont "challengés" sur de nombreux sujets mais sans que cela ne déborde du cadre de la charte du forum. Il est indispensable que cela soit également le cas avec vous.

Admin
Actarus

Message  Actarus le Jeu 29 Oct 2015 - 20:44

Bonsoir captain-nem,

captain-nem a écrit:-absence de restaurants de poissons ou fruits de mers ou autres que pizza,burger,steack installé prioritairement uniquement pour les entreprises et non particuliérement pour les riverains

Ce n'est pas complètement exact car à quelques mètres du périmètre de la ZAC, place Bir Hakeim, l'ancienne crêperie est en cours de rénovation (à moins que cela ne soit terminé) et voici une photo du 03/10/2015 :

Il est clairement noté Moules et Coquillages - Petite marée.

Actarus
Hardi

Message  Hardi le Jeu 29 Oct 2015 - 19:43

Oui je pense que l'on peut tous s'accorder sur un point:

IL Y A DÉFINITIVEMENT TROP DE RESTAURANTS LOL tongue

Regardez par exemple le nouveau resto près du cours de l'ile Seguin "Bagel" (à côté de "Poulet-Purée) j'ai dû voir en tout 2 ou 3 clients depuis son ouverture ...

Arrêtons avec ces restaurants y en a marre What a Face What a Face bounce
captain-nem

Message  captain-nem le Jeu 29 Oct 2015 - 18:21

Merci a yellowblue, actarus, krypton8000, Wondah & Hardi de leur avis,

Nous commencons a avoir un réel avis des riverains : ce qui devient trés intéressant...

Continuons ainsi le listing des + et des - selon les riverains, on avance :-)

-:
-déjà beaucoup trop de restaurants a l'heure actuelle
-stopper l'implantation de nouveaux restaurants dans l'avenir
-concurrence importante du centre-ville trés proche qui aurait du être pris plus en compte
-loyer trés cher et démesuré par rapport à la zone de chalandise
-regret des nombreuses cessations d'activités des pionniers ayant cru en cette zone
-manque de grandes enseignes indispensables qui ferait enfin décoller l'activité commerciale mais il semblerait qu'elles ne soient pas intéressé par notre zone ou bien que leur implantation serait refusée par les acteurs de la ZAC
-absence de restaurants de poissons ou fruits de mers ou autres que pizza,burger,steack installé prioritairement uniquement pour les entreprises et non particuliérement pour les riverains
-emplacement et taille des commerces pas optimum
-retard trés important du développement du centre commercial Matta'Clark dans le passage du vieux pont de sévres
-un échec du développement commercial entrainera une baisse du prix/m2 de la revente de nos appartements dans le futur

+:
+implanter des nouveaux commerces "hors restaurants"
+++les bailleurs doivent baisser les loyers & charges des locaux afin de faciliter l'implantation de ces commercants et leur survie surtout
++arrivée prochainement de nouveaux logements et bureaux
++obligation d'avoir une multitude et une diversité de commerces pour faire vivre le Trapèze
+nombreux transports a venir, au niveau du pont de Sèvres, devrait stimuler des nouveaux commercants a venir dans ce quartier

Merci de continuer de donner des avis constructifs : on va faire avancer le schmilblick ensemble...
Et comme dit Admin, SAEM et autres doivent lire nos messages donc montrons leur nos désirs et la marche qu'il devrait enfin suivre...

Wondah

Message  Wondah le Jeu 29 Oct 2015 - 14:55

Actarus a écrit:

Les habitants ont à mon avis non seulement acheté "le cadre de vie" cad parc et calme mais aussi les transports, commerces, équipements scolaires, sportifs, de loisirs, etc, que cela soit pour la durée d'habitation de leurs logements mais aussi lors de la vente (pour les propriétaires).

Actarus

Je suis absolument d'accord, le cadre de vie ne peut être optimal que si justement les personnes qui habitent dans ces nouveaux quartiers disposent dans leur environnement de tout ce que vient de citer Actarus, il faut aussi penser à nos enfants (pour ceux qui en ont ou auront qui sait) et ils leur faut toutes les structures adéquats, ne ce serait ce que pour l'épanouissement scolaire, sportif ou ludique et aussi une multitude de commerces qui feront vivre ces quartiers pour moi c'est une évidence, enfin à mon sens
Actarus

Message  Actarus le Jeu 29 Oct 2015 - 13:40

Bonjour,

captain-nem a écrit:Nous avons tous compris qu'il trouvait la zone commerciale magnifique et que la SAEM-Mairie n'a rien a voir avec cet échec commercial et n'a aucun pouvoir de décision selon lui

yellowblue a écrit:Je ne pense pas que le trapèze aie une vocation à devenir un centre ou une zone commercial.
La majorité des gens qui ont acheté dans le trapèze dont je fais parti, ont acheté pour le cadre de vie, non pas pour les transports ou pour les commerces qui y sont aux alentours, mais plutôt pour le calme et le parc.  et je pense que la SAEM pense la même chose.

Concernant les commerces dans le trapèze, certes il y a beaucoup de restaurant, mais si on y regarde de plus près et qu'on regarde leur carte, on remarquera qu'ils font tous la même chose ( pizza, burger, steak) à quelques exceptions près. donc pas très original. mais ou sont les restaurants de fruit de mer et de poissons ?

La position du trapèze ne facilite pas la présence de l'équivalent d'un centre commercial, d'autant plus que les Passages et le Bd Jean Jaurès sont très attractifs et centraux. Mais les nombreux transports actuels et à venir au niveau du pont de Sèvres faciliteront l'arrivée de nouveaux acheteurs pour des commerces originaux ou forts comme la Grande Récré.

Je ne pense pas qu'il faille caricaturer la position de JoBaygon et les capacités de la SAEM (SPL maintenant) et de la mairie. A mon avis l'erreur (qui me semble avoir été une volonté politique) entre 2004 et 2008 a été de ne pas acquérir les murs des commerces ou de valider avec les propriétaires des murs des loyers progressifs. Ensuite les emplacements des commerces ne sont pas à mon avis optimum. Cela contraint durablement les efforts de la ville, de la SAEM / SPL et des commercialisateurs pour trouver des commerçants, d'autant plus que rares sont les propriétaires qui pratiquent les loyers progressifs. Si je peux critiquer la ville et la SAEM, il faut également reconnaître ce qui est fait positivement. La création de la commission commerce en 2008 est une avancée pour permettre de mettre en place une diversité des commerces. Si cela n'a pas toujours été optimal, et je leur avais également dit il y a plusieurs années que la proportion de restaurant était excessive, l'aménageur et la commission commerces ont bien compris cela et maintenant semblent vouloir fortement limiter l'arrivée de nouveaux restaurants dans les locaux commerciaux qui n'ont pas déjà été affecté en restaurant. Ils savent donc écouter un minimum, d'autant plus que les habitants via l'association A2RS et les commerçants eux-mêmes via l'UCABB sont représentés dans cette commission commerces.

Les habitants ont à mon avis non seulement acheté "le cadre de vie" cad parc et calme mais aussi les transports, commerces, équipements scolaires, sportifs, de loisirs, etc, que cela soit pour la durée d'habitation de leurs logements mais aussi lors de la vente (pour les propriétaires).

Actarus

yellowblue

Immeuble : So Park

Message  yellowblue le Jeu 29 Oct 2015 - 11:41

Bonjour,

Je ne pense pas que le trapèze aie une vocation à devenir un centre ou une zone commercial.
La majorité des gens qui ont acheté dans le trapèze dont je fais parti, ont acheté pour le cadre de vie, non pas pour les transports ou pour les commerces qui y sont aux alentours, mais plutôt pour le calme et le parc. et je pense que la SAEM pense la même chose.

Concernant les commerces dans le trapèze, certes il y a beaucoup de restaurant, mais si on y regarde de plus près et qu'on regarde leur carte, on remarquera qu'ils font tous la même chose ( pizza, burger, steak) à quelques exceptions près. donc pas très original. mais ou sont les restaurants de fruit de mer et de poissons ?

Pour les autres commerces autre que de proximité, il ne faut pas trop y compter dessus, la zone n'est pas adaptés pour ce genre de commerce.

Hardi

Message  Hardi le Mer 28 Oct 2015 - 23:19

Egalement les futurs bureaux de travail> plus de couverts le midi aux resto du Trapèze des employés >meilleur business pour les commerces

Wondah

Message  Wondah le Mer 28 Oct 2015 - 23:07

Ca manque de grandes enseignes dans nos quartiers c'est seulement l'implantation de grandes enseignes qui permettra aux autres commerces de commencer à générer de vrais bénéfices et de résister aux nombreuses charges, à l'image de La Grande Récré qui commence à faire vivre cette zone et le magasin suscite chaque jour de nouveaux visiteurs, parfois externes à la zone Trapèze, La Romainville commence déjà à en mesurer l'impact j'ai pu discuter avec la vendeuse (ou sans doute la gérante d'ailleurs) et elle perçoit une nette différence depuis l'ouverture de l'enseigne.

Les grandes enseignes ont la possibilités d'investir rapidement et de s'implanter tout aussi rapidement, je pense que le problème est ailleurs...

Dernière édition par Wondah le Mer 28 Oct 2015 - 23:42, édité 2 fois
JoBaygon

Message  JoBaygon le Mer 28 Oct 2015 - 22:49

Bah moi mon opinion, c'est que je suis satisfait des commerces, ça répond à mes besoins (restos, pharmacie, pressing, supermarchés, maraichers, boulangers, bientôt épicerie, boulangerie...).
Et qu'à mon sens, le succès d'un commerce et d'une zone commerciale, tout comme la fixation des loyers, ne sont pas du ressort des politiques.

Quoique concernant les loyers, je n'ai aucun doute sur le fait que le m² doit être tout aussi onéreux à Marcel Sambat, aux passages ou sur Jean Jaurès.

krypton8000

Message  krypton8000 le Mer 28 Oct 2015 - 19:33

Difficile d'avoir une opinion définitive. D'un côté, la place Marcel Sembat le Bd J Jaures, sans compter Les Passages, sont des zones très commerçantes et assez proches. A l'évidence elles font de l'ombre aux commerces de la ZAC, dont les loyers sont chers. Est-ce que cela a été suffisamment pris en compte?
Mais il ne faut pas oublier que la ZAC va se remplir avec de bureaux IN Situ, You et des logements nouveaux Opale, So Design, So Park et autres et que l'ensemble va prendre une nouvelle dimension en population et économique.

Bien entendu on ne peut que regretter les cessations d'activités qui ont eu lieu, et les conséquences souvent fort douloureuses pour ceux qui ont entrepris trop tôt ou ont été trop optimistes dans leur étude de marché.
Enfin, si les commerces ont une rentabilité telle qu'ils doivent péricliter, les bailleurs seront amenés à réviser leurs loyers et baisser leurs perspectives de taux de rentabilité.

A suivre donc.

voisin12

Message  voisin12 le Mer 28 Oct 2015 - 13:11

Bonjour,

En fait pour moi le seul problème concerne les restaurants qui sont bien trop nombreux pour le soir et le week-end.
Une offre de commerces de bouche serait la bienvenue ( boucher,charcutier, pâtissier...) mais sur ce genre de commerce les marges ne permettent pas de couvrir les loyers.
Alors ...
captain-nem

Message  captain-nem le Mer 28 Oct 2015 - 11:06

Pour remarque : la SAEM m'a indiqué que cette pétition ne voulait rien dire pour eux même a 80% de vote positif car il y avait juste 50 votants donc a vous d'en tirer vos conclusions!

Je vous rappelle la définition d'une ZAC qui démontre bien l'influence majoritaire de la SAEM qui est avec les commercialisateurs (et leurs loyers exorbitants) les responsables du développement de la ZAC:
« les zones d’aménagement concerté sont les zones à l’intérieur desquelles une collectivité publique ou un établissement public y ayant vocation décide d’intervenir pour réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains, notamment de ceux que cette collectivité ou cet établissement a acquis ou acquerra en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés »

La SAEM m'a répondu qu'il était trés fier de ce qu'il avait accompli avec les commerces, que tout était magnifique et génial. Bref aucun changement de directive n'est envisagé pour le moment par la SAEM

Allez vous laisser les choses s'empirer sans rien faire en laissant les commandes a ces personnes?
La plupart de mes voisins vont faire leurs courses ou shopping dans le centre de Boulogne ou a Issy les moulineaux : est-ce normal dans une ZAC?

A vous...

fmk

Immeuble : Seine Parc

Message  fmk le Sam 3 Oct 2015 - 17:24

Peut-être qu'une des clés est le loyer. Quand je vois que le pressing est à 15 EUR le costume alors qu'il est à 9 EUR au Forum, je pense que c'est une question de loyers.

Boulonnais

Immeuble : Revea City

Message  Boulonnais le Sam 3 Oct 2015 - 7:18

@captain
1/respecter premiérement par la SAEM-Mairie-Crystal-Gecina le cahier des charges originel et le plan d'affectation (quelqu'un souhaite les voir pour se rendre compte de l'échec commercial?)
2/commencer par développer et finaliser les zones livrées en 1e cad zone ouest puis central puis est et non pas dispachter a droite a gauche des commerces dans tous les sens (on commence a l'ouest, on finalise l'implantation commerciale a l'ouest puis ainsi de suite pour créer un pole commercial fiable : c'est la base du développelement d'une nouvelle zone!)
3/communiquer réguliérement au maximum pour faite découvrir notre quartier a tout le monde (le dernier flyer de la SAEM date de début 2013 :-(
4/aider les nouveaux pionniers commercants a tous les niveaux possibles et imaginables pour perdurer (pub-com-animation-presse...)

Solution 1/ ceci n est pas une solution, en respectant le cahier des charges comment allez vous faire venir les commerçants ? Comment avoir un business plan qui tient la route, comment payer un loyer de 350€/an /m2 ? Cela va simplement participer à faire des locaux vides ou personne ne pourra s installer faute de modèle économique...

Solution 2 / le Trapeze n est pas une zone très étendue et on voit que meme dans les premières parties livrées , tous les locaux ne sont pas occupes. Est ce que quel qu'un empêche les premiers locaux d Être occupés ? La base même du Trapeze était de disséminer les commerces sur toute la zone. Il n a jamais été question de faire un mini centre commercial les passages regroupe.

Solution 3/ c est vrai cela pourrait être amélioré mais il me semble que la mairie fait de son mieux pour faire découvrir le quartier : picnic Blanc, brocante, feu d artifice, articles réguliers dans le magazine de la ville.., Faire connaître le quartier est un plus mais cela ne fait pas vendre au quotidien et ne paye pas vos charges. Si on veut faire venir des clients extérieurs au quartier pour du shopping, il faut des concepts différents du reste de Boulogne (donc business modèle différent) Il y a deja une offre importante en plein cœur de Boulogne.

4/ meme proposition que la 3. aucun habitant ne va venir spécifiquement sur le Trapeze pour les boutiques actuelles sans un concept différenciant (sauf pour des magasins comme biocbon ou les domaines qui montent). Avez vous également pensé à qui doit financer les publicités, les flyers, qui va donner de son temps pour le faire ?

Vos propositions sont certes intéressantes mais irréalistes par rapport à un modèle économique.
Aujourd hui les loyers sont trop lourd pour des petits commerçants et les locaux commercialisés souvent trop grands

Je soutiens votre démarche mais malheureusement pas vos solutions... Dommage
captain-nem

Message  captain-nem le Sam 3 Oct 2015 - 2:15

Bonsoir a tous,

Apparemment vous desirez des solutions, voici quelques-unes:
1/respecter premiérement par la SAEM-Mairie-Crystal-Gecina le cahier des charges originel et le plan d'affectation (quelqu'un souhaite les voir pour se rendre compte de l'échec commercial?)
2/commencer par développer et finaliser les zones livrées en 1e cad zone ouest puis central puis est et non pas dispachter a droite a gauche des commerces dans tous les sens (on commence a l'ouest, on finalise l'implantation commerciale a l'ouest puis ainsi de suite pour créer un pole commercial fiable : c'est la base du développelement d'une nouvelle zone!)
3/communiquer réguliérement au maximum pour faite découvrir notre quartier a tout le monde (le dernier flyer de la SAEM date de début 2013 :-(
4/aider les nouveaux pionniers commercants a tous les niveaux possibles et imaginables pour perdurer (pub-com-animation-presse...)

Il semble apparemment "réaliste" selon jobaygon-boulonnais de dire que aucun commercant ne doit croire les belles promesses des promoteurs ou de la SAEM pour son installation, mais désolé de vous rappeler riverains que la plupart d'entre nous on acheté notre appartement sur plan et donc nous avons "tous" misé notre patrimoine sur des belles promesses...
En quoi, les commercants devraient-ils se faire avoir plus que les riverains?? Nous sommes dans le même bateau au final!!! C nouveau! Donc nous ne pouvons nous baser que sur ces promesses et plans non?

Je ne crois pas comme jobaygon que tous les commercants vivent dans le monde de oui-oui et je pense qu'il y a quelquechose a faire pour sauver le développement commercial de notre zone en reprenant les choses en main!

Cordialement,

Captain

Boulonnais

Immeuble : Revea City

Message  Boulonnais le Ven 2 Oct 2015 - 21:16

@captainnem

Que proposez vous ? Votre pétition est louable mais ne servira à rien. Il s agit ici d un problème purement privé, les propriétaires ne vont pas accepter de baisser les loyers juste pour faire plaisir ou créer des commerces. La mairie ne peut rien faire, elle ne va tout de meme pas racheter les locaux pour les louer par la suite ? Nous sommes dans une société capitaliste et on ne peut pas les obliger. On ne va certainement revenir en arrière et demander à l état de tout légiférer. Je suis le premier triste de voir aussi peu de développement des commerces.

Je rejoins malgré tout jobaygon mais qui a un avis certe tranche mais réaliste.

Comme seule solution, je vous propose que vous rachetiez les locaux vides et que vous les mettiez en location avec un rendement de 1 %.. Ca vous tente ?

JoBaygon

Message  JoBaygon le Mar 29 Sep 2015 - 20:34

captain-nem a écrit:Bonjour a tous,

Vous devez comprendre que c'est les politiques qui décident de tout dans la ZAC Rives de Seine donc oui effectivement il est important de leur démontrer leur échec croissant! Cela me semble justement trés important sinon c'est beaucoup trop facile de mentir a tous et que personne ne vous dise jamais rien!!! Ils faut leur lettre la tête dedant!!!!
Dire qu'il faut attendre que toute la zone soit finie et magnifique pour que l'activité commerciale fonctionne est judicieux mais illusoire mais surtout comment vont tenir tous les commerces en place en attendant et combien de temps allons nous devoir attendre pour voir enfin arriver tous les beaux projets vendus au riverains et commercants????

Pour exemple, allez donc voir ce site qui présente le mail commercial Boulogn' Matta Clark:
http://www.atelierdupont.fr/5301917/boulogn-matta-clark

Regarde JoBaygon, toi qui trouvait  impensable d'avoir un mail commercial a cet endroit et ne pas miser un centime sur cet emplacement?
C'est bien la SAEM et les promoteurs qui sont a l'origine de ce projet et regarde la date de livraison 2015!!!! Donc tout ceux qui y ont cru depuis 2009-2010 avec une livraison 5ans plus tard max, tu leur dis quoi?
Donc oui c'est scandaleux car moi personnellement je suis au courant de ce projet depuis 2010 et il est triste de constater en 2015 que rien n'a commencé encore et pire le passage Pierre Bézier est triste et sans attirance et le Passage du Vieux Pont de Sevres est lugubre et glauque.

Cordialement,

Captain

Pour la partie politique je crois qu'on ne sera jamais d'accord, donc n'insistons pas.
Je suis toutefois preneur d'éléments plus concrets que "c'est eux qui décident, c'est un échec c'est les coupable", ainsi que les solutions concrètes que vous pensez exécutables par ces mêmes politiques.
Peut-être apprendrai-je quelque chose...

Pour les aménagements promis par les promoteurs vous dites :

"Donc tout ceux qui y ont cru depuis 2009-2010 avec une livraison 5ans plus tard max, tu leur dis quoi?"

Je leur dit que j'aimerais bien, tout comme eux, vivre dans le petit monde enchanté ou ils se trouvent  Surprised

Blague à part, qui peut imaginer que ce passage, lugubre et glauque (et je suis d'accord avec vous) puisse accueillir des boutiques de vêtements plutôt premium comme Mango et Naf Naf, alors même que les commerces de première/seconde nécessité peinent à exister, et qu'au dessus se trouve une cité HLM? C'est de la naïveté pure et dure, et encore je pèse mes mots, on est à la limite de la crétinerie.
Il faut aussi être lucide et ne pas croire aveuglement tout ce que racontent les promoteurs. C'est du bon sens, tout simplement.

Et sachez que je soutiens les commerçants, en consommant chez eux dans la mesure du possible.
Maintenant je ne vais pas aller au restaurant 8 fois par semaine, retourner dans un resto que j'ai trouvé dégueulasse, acheter des médocs pour faire plaisir au pharmacien, froisser mes vêtements pour faire tourner le pressing...
Bref si un commerce doit tourner, il tourne.
captain-nem

Message  captain-nem le Mar 29 Sep 2015 - 10:40

Bonjour a tous,

Vous devez comprendre que c'est les politiques qui décident de tout dans la ZAC Rives de Seine donc oui effectivement il est important de leur démontrer leur échec croissant! Cela me semble justement trés important sinon c'est beaucoup trop facile de mentir a tous et que personne ne vous dise jamais rien!!! Ils faut leur lettre la tête dedant!!!!
Dire qu'il faut attendre que toute la zone soit finie et magnifique pour que l'activité commerciale fonctionne est judicieux mais illusoire mais surtout comment vont tenir tous les commerces en place en attendant et combien de temps allons nous devoir attendre pour voir enfin arriver tous les beaux projets vendus au riverains et commercants????

Pour exemple, allez donc voir ce site qui présente le mail commercial Boulogn' Matta Clark:
http://www.atelierdupont.fr/5301917/boulogn-matta-clark

Regarde JoBaygon, toi qui trouvait  impensable d'avoir un mail commercial a cet endroit et ne pas miser un centime sur cet emplacement?
C'est bien la SAEM et les promoteurs qui sont a l'origine de ce projet et regarde la date de livraison 2015!!!! Donc tout ceux qui y ont cru depuis 2009-2010 avec une livraison 5ans plus tard max, tu leur dis quoi?
Donc oui c'est scandaleux car moi personnellement je suis au courant de ce projet depuis 2010 et il est triste de constater en 2015 que rien n'a commencé encore et pire le passage Pierre Bézier est triste et sans attirance et le Passage du Vieux Pont de Sevres est lugubre et glauque.

Cordialement,

Captain
JoBaygon

Message  JoBaygon le Ven 25 Sep 2015 - 12:13

oli a écrit:L'impact des politique me paraît marginal au mieux. L'équilibre de la vie commerciale du quartier viendra surtout des baisses de loyers qui devraient faire suite aux faillites en chaîne, des emménagement des bureaux du trapeze et des tours city lights, de l'emménagement des immeubles de logements en cours de finition et de la mise en route de la cité de la musique. Non ?

Totalement d'accord, c'est pour ça que je suis curieux des solutions envisagées pour améliorer la situation sachant que les pouvoirs publics ne peuvent pas y faire grand chose a priori, et les entreprises privées en charge de la gestion des locaux commerciaux définissent les loyers...

oli

Immeuble : Hors trapèze

Message  oli le Jeu 24 Sep 2015 - 22:40

L'impact des politique me paraît marginal au mieux. L'équilibre de la vie commerciale du quartier viendra surtout des baisses de loyers qui devraient faire suite aux faillites en chaîne, des emménagement des bureaux du trapeze et des tours city lights, de l'emménagement des immeubles de logements en cours de finition et de la mise en route de la cité de la musique. Non ?
JoBaygon

Message  JoBaygon le Jeu 24 Sep 2015 - 20:54

Hardi a écrit:Tu marques des points Jobaygon mais avoue quand meme que le maire a manipulé les gens, on leur a vendu du rêve aussi.

Justement Axel proprio des Domaines qui montent m'a parlé la fois où j'avais mangé chez lui (la nourriture était très bonne d'ailleurs, son vin rouge excellent -enfin selon mes potes moi je déteste le vin)

"quand j'ai tout juste commencé a ouvrir ma cave à vin le maire m'a dit "ouais c'est une super idée ca va trop marcher tu vas voir, c'est un bon quartier, en plus a coté de l'ile seguin patati et patata" tu parles! j'ai eu 2 clients pendants 2 ans, c'est que maintenant que ca commence à marcher, c'était hyper dur"

et les loyers doivent etre baissés  Evil or Very Mad  Exclamation  Exclamation

Oui j'avais eu les mêmes echos pour Les Domaines, j'y ai été quelques fois le proprio est très sympathique et de bon conseil!
Le souci c'est que ce n'est pas un commerce ou une majorité de gens se rendent de manière régulière, plus pour une bonne bouteille pour une soirée, un cadeau, se faire plaisir de temps en temps
Donc pour que ça marche, il faut du trafic, une artère commerçante ou une sortie de métro, et Pierre Lefaucheux c'est pas top niveau trafic
J'espère pour lui que l'ouverture de la cité musicale lui permettra de se relancer!

Par contre je ne pense pas qu'il ait pris sa décision sur les seuls propos du maire, en tout cas j'espère! Je n'investirai pas même dans une poire sur les conseils d'un politique What a Face
JoBaygon

Message  JoBaygon le Jeu 24 Sep 2015 - 20:48

Vous savez on peut ne pas être d'accord avec vous sans travailler pour la SAEM

Je vais seulement reprendre une de vos phrase qui résume tout :

"des entrepreneurs ont investis a des emplacements en fonction du cahier des charges des commerces, du plan d'affectation et des promesses de commercialisation aux alentours habitants/employés bureaux fournis au moment de leur implantation"

Pour ma part, j'ai acheté un bien dans ce quartier, avec un crédit supérieur aux montants que vous citez, et croyez bien qu'à aucun moment je ne me suis pas basé sur les promesses fallacieuses des promoteurs immobiliers pour cela.
Il faut être inconscient pour prendre un crédit, quel que soit le montant, sur des promesses de promoteurs immobiliers.

A aucun moment je n'ai dit que c'était du uniquement à une mauvaise gestion ou de mauvais produits : j'aimais beaucoup manger chez Artus, et le gestionnaire était super sympa!
Je persiste donc : un commerce qui répond avec une offre adaptée à un besoin réel réussit, les autres ne réussissent pas.
Personne n'a mis un couteau sous la gorge des personnes qui ont ouvert un commerce dans le quartier. Dommage pour ceux qui se plantent, je leur souhaite de rebondir rapidement, et tant mieux pour ceux qui réussissent.

Et pour répondre à vos PS :
PS1 : n'ouvrez pas un post sur un forum si vous ne voulez pas qu'on vous réponde. Et acceptez qu'on ne puisse pas être de votre avis, personne ne détient la sainte parole
PS2 : quel dommage de ne pas avoir de propositions de solutions c'est la partie que j'attendais le plus

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 7:26