Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Partagez

Sondage

Considérez-vous le développement commercial du quartier Rives de Seine comme en échec ?

[ 44 ]
77% [77%] 
[ 13 ]
23% [23%] 

Total des votes: 57
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10327
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  Actarus le Jeu 24 Sep 2015 - 12:24

Bonjour,

Le Blog de Boulogne constate de nombreux changements de commerces dans le reste de la ville durant l'été 2015 : http://www.leblogdeboulogne.com/ville-boulogne-billancourt-commerces/

Rubrique des commerces disparus "Ils nous ont quitté" du Blog de Boulogne : http://www.leblogdeboulogne.com/?s=+&tag_s=ilsnousontquittes&category=0&articleauthor=&search_custom%5Bpost_city_id%5D=&adv_city=&search_template=1&post_type=listing&submit=Search

Actarus
avatar
captain-nem

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  captain-nem le Jeu 24 Sep 2015 - 2:29

Bonsoir déjà Mr JoBaygon,

Je vais vous répondre enfin car vos propos sont faux et je ne comprend pas quel est votre but de faire croire a une gloire du développement commercial de la ZAC Rives de Seine : vous n'êtes certainement pas commercants ou entrepreneurs ou chef d'entreprise apparemment car sinon vous comprendriez un tant soit peu mes propos (travailleriez vous pour la SAEM ou autres? Je comprendrais mieux):
1/ des entrepreneurs ont investis a des emplacements en fonction du cahier des charges des commerces, du plan d'affectation et des promesses de commercialisation aux alentours habitants/employés bureaux fournis au moment de leur implantation (je peux vous le fournir a votre demande si vous le souhaitez) et non "des carences de leur part" : ils ne sont pas débiles contrairement a ce que vous laissez croire et personne ne prend un local brut de béton ou il y a 300-400k de travaux sans y réfléchir avant! Soyons sérieux Mr Jobaygon : avez-vous déjà investi cette somme personnellement sans y réfléchir? Et croyez-vous vraiment qu'une banque prête cette somme sans des promesses sures avec des pièces pré-contractuelles a l'appui?
2/dans les historiques vous faites erreur la liste est beaucoup plus courte : il reste uniquement
Cafe Seguin (qui a été mis en gérance en 2014 car les proprios ne croyiez déjà plus en la zone - je les connais personnellement)
Cafe Renaud (qui est un des seul qui a réussit a se faire un bonne clientèle fidèle surtout au prés des sociétés : bravo! Mais ct le premier et il a eu beaucoup d'aide de la mairie et autre pour tenir surtout au démarrage)
Doddy's (qui a réussit a se faire une belle clientèle habitants/bureaux :bravo! mais heureusement pour eux que, comme par hasard, le McDonalds a été refusé sinon ct vraiment pas gagné!)
Les autres historiques : Franprix-Bento-Fusion-Caviste-ParaSens-Opticien ont tous signés la pétition de l'époque qui montrait l'échec du développement commercial de la zone avec comme titre "Commerces en Danger!" (Je peux vous la fournir aussi a votre demande vu que vous n'étiez pas encore des notres apparemment) et je peux vous dire que pour aucun d'entre eux leur activité n'est encore vraiment rentable aujourd'hui mais qu'ils tiennent malgré tout grace a des fonds personnels ou autres!
Les autres que vous cités sont beaucoup plus récents -2ans : Giostra-Meating-Romainville-Bio c Bon (meatpacking a dékmjà fait faillite mettez-vous a jour :-) et franchement vu leurs résultats et la fréquentation, cela va être économiquement trés diffcile de tenir encore longtemps!
Quand aux derniers (les résultats 2014 parlent d'eux-mêmes)
-pressing-primeur-librairie se plaignent réguliérement et je ne suis vraiment pas sur de les voir encore dans le paysage en 2016 vu la fréquentation et les résultats!
-la pharmacie qui est un échec cuisant mais vous semblez bien la connaître alors vous lui demanderez pourquoi elle fait parti des seule pharmacie de France a ne pas déposer son bilan comptable??
-trattoria-campos-pouletpurée ce n'est pas la fête, je les connais tous et ils manquent tous réellement de clients pour tenir encore longtemps!
-Boulangerie & Carrefour City : Ok ca marche bien mais ce n'est pas une surprise non plus!!!

De plus vous trouvez qu'il y a "une belle diversité d'offre dans les commerces de notre quartier"... Vous avez listez vous-meme +90% de restaurant-alimentaire! C'est une belle offre de diversité selon vous?

A bon entendeur,

Captain
avatar
Hardi

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 25

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  Hardi le Jeu 24 Sep 2015 - 1:41

Tu marques des points Jobaygon mais avoue quand meme que le maire a manipulé les gens, on leur a vendu du rêve aussi.

Justement Axel proprio des Domaines qui montent m'a parlé la fois où j'avais mangé chez lui (la nourriture était très bonne d'ailleurs, son vin rouge excellent -enfin selon mes potes moi je déteste le vin)

"quand j'ai tout juste commencé a ouvrir ma cave à vin le maire m'a dit "ouais c'est une super idée ca va trop marcher tu vas voir, c'est un bon quartier, en plus a coté de l'ile seguin patati et patata" tu parles! j'ai eu 2 clients pendants 2 ans, c'est que maintenant que ca commence à marcher, c'était hyper dur"

et les loyers doivent etre baissés Evil or Very Mad Exclamation Exclamation

avatar
JoBaygon

Immeuble : Kadence
Messages : 269
Date d'inscription : 09/04/2014

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  JoBaygon le Mer 23 Sep 2015 - 21:31

Désolé captain-nem mais une fois encore je trouve votre discours alarmiste et bancal

Personne n'oblige ces gens à venir investir dans des commerces à ces emplacement.
Une fois encore je n'approuve pas l'action de la mairie sur pas mal de sujets, mais le syndrome consistant à rejeter tous les malheurs sur les politiques me fatigue.
Si des commerçants ont fait faillite c'est parce qu'il y a eu des carences de leur part au moment de l'investissement et/ou de la gestion : ils investissent sciemment dans des restaurants alors que l'offre est déjà saturée.

Ce qui m'amène à un autre point : vous faites sur plusieurs sujets des listes de commerces qui ferment, soit.

Faisons alors aussi la liste des commerces qui ne ferment pas, et même pour certains qui marchent très bien !

Prenons d'abord les historiques, ceux ouverts depuis au moins 2-3 ans (je n'étais pas dans le quartier avant ça) :
Café Renaud
Café Seguin
Doddy’s
Giostra
Franprix
Bento
Fusion
Meating
MeatPacking
La Romainville
Bio C Bon
Les domaines qui montent (bien qu’on entende pour ce dernier, par la voix du proprio, que ça ne va pas fort)
Parasens

Et ceux qui ont ouvert il y a 1 an et qui sont encore là, et dont pour certains on peut prévoir un avenir plutôt radieux dans le quartier (Carrefour, pharmacie, pressing..)
Trattoria Brunetti
Carrefour City
Pharmacie du trapèze
Pressing
Poulet Purée
Boulangerie B-Day
Campos

Enfin, plusieurs futures ouvertures vont encore améliorer la diversité des commerces avec la salle de sport, la boucherie, les vêtements avec Du Pareil au Même, le jouettiste La Grande Récrée...
Et récemment le club pour enfant Arco Iris, le primeur...
Egalement, ce n'est pas parce qu'un commerce change de proprio qu'il a fait faillite ! L'Island Pub par exemple avait une excellente fréquentation me semble t-il, peut-être le proprio a t-il tout simplement revendu en faisant une belle plus value sur un fond de commerce qui n'existait pas quelques années avant.

Je trouve donc qu'il y a une belle diversité d'offre dans les commerces de notre quartier.
Et si des magasins ferment, c'est que leur offre n'était pas adaptée, la qualité de produits / service insuffisante, ou la gestion mauvaise.


Bref je ne vois aucun intérêt, personnellement, à signer cette pétition, pour toutes les raisons citées ci-dessus et surtout parce que je ne comprend pas ce que vous demandez!!!
Que voulez-vous concrètement??????

Vous écrivez :
"En signant cette pétition, je reconnais que :
- le développement commercial choisi par la SAEM, le maire et les commercialisateurs de la zone Rives de Seine est un échec qui entraîne les fermetures successives de beaucoup trop de commerces car la commercialité est beaucoup trop faible et les charges démesurées.
- l'inquiétude grandissante sur l'avenir des commerces restants et aussi l'incertitude de l'implantation de nouveaux commerces tant attendu et promis depuis des années pose un grand problème sur l'avenir de cette zone.
Nous demandons ainsi des explications sur l'echec de la commercialité et des solutions pour la sauvegarde des commerces existants"

Des explications? Ok mais ça n'avancera pas à grand chose.
Des solutions? Lesquelles? Concrètement, qu'attendez-vous de la mairie? Quelles solutions attendez-vous? Vous avez du y réfléchir, n'hésitez pas à les exprimer!!
avatar
captain-nem

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  captain-nem le Sam 19 Sep 2015 - 19:15

Bonjour a tous,

nous allons voir apparaitre 2 nouveaux restaurants passage Pierre Bézier : Bagel Chef & bientôt une créperie : non mais sérieusement qui valide ca?? Déjà c'est contre le cahier des charges des commerces et ensuite jusqu'ou vont-t-ils continuer d'implanter des nouveaux restaurants qui feront pour la plupart faillite en -1an???

Bonne journée a tous ;-)
avatar
JoBaygon

Immeuble : Kadence
Messages : 269
Date d'inscription : 09/04/2014

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  JoBaygon le Mer 5 Aoû 2015 - 23:01

captain-nem a écrit:Bonjour a Tous ;-)

Pour répondre a JoBaygon :

En effet il s'agit bien d'une escroquerie:
Si vous regardez bien les plans d'affection et documents de la Saem, il était bien prévu une zone d'activité commerciale importante entre le Passage Pierre Bézier avec 12 commerces qui devait être livré au plus tard fin 2013 (et uniquement 2restaurants dans les angles du cours de l'ile Seguin) et le prolongement par le passage commercial du Vieux Pont de Sévres avec une galerie commercante de + de 2200m2 SHON qui devait être livrée début 2015 (on pouvait ainsi espérer entre 15 et 25 commerces sup minimum).
Mr ou Mme JoBaygon je vous pose ainsi la question : + 30commerces "hors restaurants" regroupés au même endroit a la suite n'est pas censé crée une zone de shopping qui ressemblerai au centre Les Passages?
En tout cas dans les faits réels c'est extrémement simple : le passage commercial du Vieux Pont de Sèvres est repoussé a 2018 minimum aux dernières nouvelles et le passage Pierre Bézier ne compte plus maximum que 8 commerces possibles au lieu des 12 initiaux et la SAEM n'y implante que des restaurants (dixit le nouveau commerce Resto Bagel-Burger a coté du nouveau gigantesque Poulet-Purée).
Je pense que cela vous résume sans équivoque l'échec du développement commercial du trapéze ouest non?
Pour le trapèze est, je n'ai pas du tout la même vision que vous : pour prendre dans l'ordre :
-Artus vient de fermer et le rideau reste baisser, le caviste a du mal a survivre par manque de client, Fusion lutte depuis des années et il n'y a jamais bien grand monde, Le Patio vient de fermer ses portes et les vitrines sont bachées, la Pharmacie n'arrive pas a trouver sa clientèle, le tabac-presse ne peut pas vendre de tabac et ne va donc pas faire long feu, le primeur voit ses étalages dépérir par manque de chaland et Franprix se livre une guerre sans merci avec le nouveau Carrefour!
Bref si pour vous cette situation commerciale est si géniale, vous n'allez pas être décu du voyage quand ils fermeront progressivement...

Ainsi merci de signer cette pétition afin de pouvoir montrer leur échec (au maire, Saem, commercialisateurs etc..) qui n'ont juste aucune idée de comment développer une zone commerciale car aucun d'entre eux n'a tenu un commerce de leur vie!!!!!
Ainsi, tous ensemble nous pouvons stopper encore l'hécatombe mais il faut agir vite car bientôt il sera trop tard...

PS: plus de 75% des votes sont favorables au 05.08.15 : cela montre bien que la majorité des habitants sont songeurs sur l'avenir commercial de leur quartier non?

Passez tout de meme de bonnes vacances :-)

Captain


Il y a un principe de base en économie qu'il faut bien avoir en tête : c'est la demande qui créé l'offre (ce n'est malheureusement pas de moi mais de John Maynard Keynes, considéré comme le plus grand économiste du 20ème siècle)

Partant de ce postulat, toute notion de "politique de développement commercial" n'a aucun sens et la SAEM ou la mairie (dont je n'approuve pas au demeurant la gestion du quartier sur bien d'autres sujets) n'ont qu'une responsabilité très limitée : les commerces qui ouvrent et subsistent dans le quartier sont tout simplement ceux qui ont une offre répondant à la demande du quartier !

Ce qu'on peut reprocher à la mairie / SAEM, c'est éventuellement de freiner l'implantation de commerces vs son plan initial. Mais à part le MacDo, qu'à t-on comme exemples de commerces qui ont été interdits?

Je ne vois pas en quoi les autorités seraient responsables de l'échec des commerces déjà implantés.

Si le primeur, Artus, le Patio et le caviste ont des difficultés, c'est à cause du maire? de la SAEM? Ou parce qu'ils n'ont pas assez de clients?
De plus en plus de logements sont livrés, des entreprises s'installent, et pourtant le caviste est toujours en difficulté... qu'y peut la mairie? Je pense malheureusement pour lui (car c'est quelqu'un de très sympathique et qui a d'excellents produits) que son commerce aurait beaucoup plus de succès sur Jean Jaurès que dans notre quartier ou ce sont les restaus qui fonctionnent le midi et les commerces de proximité et de 1ère nécessité (supérette / pharmacie / boulangerie...) le soir et le samedi.

Je reprend aussi mes propos : le quartier ne s'arrête pas de vivre quand on part travailler.
Fusion est complètement blindé au déjeuner par des salariés qui travaillent dans le coin!!!! Je ne m'inquiète pas pour eux

La guerre entre Carrefour et Franprix ? Et bien oui les enseignes de grande distribution se font la guerre depuis 50 ans, surprise Laughing  
La concurrence est ce qu'il peut y avoir de plus bénéfique pour les consommateurs que nous sommes car concurrence forte = baisse des prix, et les GMS peuvent se le permettre.

Quand à la pharmacie qu'est ce qui vous permets de dire qu'ils ne décollent pas?

Sur le sujet de la "zone commerciale" : les plaquettes des promoteurs et plans de la SAEM ne doivent pas nous empêcher de faire preuve d'un peu de bon sens.

Comment peut-on décemment imaginer que 30 commerces (!!!!) vont venir s'installer dans une zone commerciale composée de la ruelle Pierre Bézier qui n'a aucun atout (trafic faible, enclavée, au pied d'une cité à 25% de chômage) et dans le passage amenant au Pont de Sèvres qui est un des endroits les plus glauques que j'ai jamais vu (et pourtant j'avais des amis dans les quartiers Nord de Marseille)??? En tant qu'entrepreneur, je ne mettrai même pas 1€ de ma poche pour un commerce dans cette zone !!!

Notez aussi que le résultat d'un vote sur un sujet polémique ou il faut avoir la démarche de venir voter est totalement partial : on exprime plus volontiers son mécontentement que sa satisfaction.

Bref on entend parler de fermetures massives dans le quartier depuis bien longtemps... et finalement les ceux qui répondent à la fois aux besoins des habitants / salariés du quartier et proposent un service de qualité et/ou un bon rapport qualité prix (pêle mêle Café Seguin, Café Renaud, Doddy's, supérettes, pharmacie, boulangerie, etc.) sont là depuis bien longtemps et ne désemplissent pas.

On aura jamais l'équivalent des Passages dans le quartier, commercialement pas possible, il faut se faire une raison.
Et ca servira de leçon pour les prochains achats en VEFA : prendre un peu de recul par rapport aux plans et aux plaquettes, se faire sa propre opinion, se renseigner et réfléchir par soi même sur ce qui est réaliste et ce qui ne l'est pas
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10327
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  Actarus le Mer 5 Aoû 2015 - 21:23

Bonsoir captain-nem,

Je ne suis pas certain que le principal motif de refus du Mc Donald ait été le fait de réduire le nombre de commerce dans le passage Bézier. Je pense qu'il s'agissait surtout de répondre à une volonté des habitants de ne pas avoir cette enseigne, jugée "bas de gamme", peu compatible avec l'image du quartier.

Le Franprix a également été l'occasion de supprimer de nombreux commerces à l'angle Zola / Bontemps et pourtant cela s'est fait. C'est d'ailleurs bien expliqué dans le mémoire.

Actarus
avatar
captain-nem

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  captain-nem le Mer 5 Aoû 2015 - 11:25

Pour Actarus :

Je viens d'apprendre grace au mémoire primé que vous avez mis en ligne que :
"Le Mc Donald avait été refusé en 2013 pour la cause de prendre 4 emplacements et donc paupérisé l'offre commerciale du passage Pierre Bézier mais surprise en 2015 Poulet-Purée est accepté avec les 4 identiques emplacement que le Mc Do?????
De plus, les autres commerces étaient réservés pour des activitées hors alimentaire et Gecina a remplacé un commerce en bureau a coté de ParaSens et Crystal vient d'accepter un autre resto burger a coté de Poulet-Purée???
Non mais vraiment là on marche sur la tête"

Captain
avatar
captain-nem

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  captain-nem le Mer 5 Aoû 2015 - 11:13

Bonjour a Tous ;-)

Pour répondre a JoBaygon :

En effet il s'agit bien d'une escroquerie:
Si vous regardez bien les plans d'affection et documents de la Saem, il était bien prévu une zone d'activité commerciale importante entre le Passage Pierre Bézier avec 12 commerces qui devait être livré au plus tard fin 2013 (et uniquement 2restaurants dans les angles du cours de l'ile Seguin) et le prolongement par le passage commercial du Vieux Pont de Sévres avec une galerie commercante de + de 2200m2 SHON qui devait être livrée début 2015 (on pouvait ainsi espérer entre 15 et 25 commerces sup minimum).
Mr ou Mme JoBaygon je vous pose ainsi la question : + 30commerces "hors restaurants" regroupés au même endroit a la suite n'est pas censé crée une zone de shopping qui ressemblerai au centre Les Passages?
En tout cas dans les faits réels c'est extrémement simple : le passage commercial du Vieux Pont de Sèvres est repoussé a 2018 minimum aux dernières nouvelles et le passage Pierre Bézier ne compte plus maximum que 8 commerces possibles au lieu des 12 initiaux et la SAEM n'y implante que des restaurants (dixit le nouveau commerce Resto Bagel-Burger a coté du nouveau gigantesque Poulet-Purée).
Je pense que cela vous résume sans équivoque l'échec du développement commercial du trapéze ouest non?
Pour le trapèze est, je n'ai pas du tout la même vision que vous : pour prendre dans l'ordre :
-Artus vient de fermer et le rideau reste baisser, le caviste a du mal a survivre par manque de client, Fusion lutte depuis des années et il n'y a jamais bien grand monde, Le Patio vient de fermer ses portes et les vitrines sont bachées, la Pharmacie n'arrive pas a trouver sa clientèle, le tabac-presse ne peut pas vendre de tabac et ne va donc pas faire long feu, le primeur voit ses étalages dépérir par manque de chaland et Franprix se livre une guerre sans merci avec le nouveau Carrefour!
Bref si pour vous cette situation commerciale est si géniale, vous n'allez pas être décu du voyage quand ils fermeront progressivement...

Ainsi merci de signer cette pétition afin de pouvoir montrer leur échec (au maire, Saem, commercialisateurs etc..) qui n'ont juste aucune idée de comment développer une zone commerciale car aucun d'entre eux n'a tenu un commerce de leur vie!!!!!

PS: plus de 75% des votes sont favorables au 05.08.15 : cela montre bien que la majorité des habitants sont songeurs sur l'avenir commercial de leur quartier non?

Passez tout de meme de bonnes vacances :-)

Captain
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10327
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  Actarus le Sam 1 Aoû 2015 - 22:23

Bonsoir,

Le mémoire de Nils Svahnström a été récompensé par un prix :



Source : https://fr.linkedin.com/pub/nils-svahnstr%C3%B6m/33/21a/30

Actarus
avatar
JoBaygon

Immeuble : Kadence
Messages : 269
Date d'inscription : 09/04/2014

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  JoBaygon le Mer 29 Juil 2015 - 21:41

CAROTTE a écrit:Bonjour a tous...

Merci Actarus pour ce document trés intéressant! Je comprend mieux la situation commerciale pas top de mon quartier désormais...
En boutique plaisir je ne vois que ParaSens mais on va pas y aller tous les jours et y'a pas grand monde a chaque fois d'ailleurs (bon courage a eux pour survivre d'ailleurs...:-)
Alors oui j'ai lu dans le mémoire que la SAEM avait décidé de ne pas implanter des boutiques chez nous pour ne pas faire concurrence au centre-ville et aux "Passages" notamment : il aurait été bien de le dire avant aux commercants qui se sont implantés et aux riverains a qui on a vendu du rêve pour des prix exorbitant de prix/m2 loyer ou achat.
Bref, j'attendais beaucoup du passage Pierre Bézier avec le prolongement avec la galerie commercante du passage Aquitaine mais résultats : la plan d'affectation n'est pas respecté, il y a paupérisation de l'offre commerciale, changement des commerces en bureau sous la tour Horizons et le projet de la galerie aquitaine est repoussé a +2020 minimum...
Pufff c vraiment lamentable donc je retourne faire mon shopping la ou j'habitais avant... Sorry pour les commerces en place mais y'a vraiment aucune attractivité ici...

l manque des commerces de proximités comme une boucherie par exemple, mais il n'a jamais été imaginable que ce quartier devienne un lieu de shopping prisé par tout Boulogne.
Si votre promoteur vous a vendu cela c'est effectivement une escroquerie, mais pour ma part quand j'ai fait le tour des espaces de vente avant de me décider sur Kadence, on m'a parlé de pharmacie, de presse, de primeurs, de petit supermarchés, mais c'est tout : à aucun moment on ne m'a parlé de dupliquer les Passages dans ce quartier complètement excentré du centre ville!

Pour avoir des commerces autre que des commerces de proximité (vêtements, électronique, multispécialistes type FNAC, puériculture, etc.) , il faut un trafic important et continu, aussi bien en semaine que le week-end, un emplacement central dans la ville concernée, des accès proches des transports (et des parkings en dehors des centre ville). Ce n'est pas le cas de notre quartier.

Il faut voir aussi que notre quartier vit pendant la journée, grâce aux nombreux bureaux présents dans les environs.
Beaucoup de restaurants affichent complets le midi!!! Et finalement, certains existent depuis plusieurs années et semblent avoir un bon taux de remplissage en semaine (Café Seguin, Café Renaud, Doddy's, Fusion, etc.)
C'est aussi ça de vivre dans un quartier à la fois très résidentiel, familial mais qui a aussi beaucoup de bureaux.

Pour ma part, je trouve qu'à présent ou a tout ce qu'il faut : supermarchés, pharmacie, pressing, presse, restaurants, boulangeries, primeur...
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10327
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  Actarus le Mar 28 Juil 2015 - 21:37

Bonsoir captain-nem,

captain-nem a écrit:un étudiant a fait un mémoire tout de meme sur l'échec du développement commercial de la ZAC Rives de Seine

Ce n'est pas tout à fait cela. Il a fait un mémoire sur "L’aménagement des rez-de-chaussée, nouveau défi des pouvoirs publics ?". On peut lire dans ce mémoire qu'il y a des erreurs de part et d'autres (aménageur, promoteurs, propriétaires des commerces, voire même habitants) qui devraient être moindre sur le trapèze Est. Le mémoire fait un état des lieux en 2013, il y a deux années. Il est possible qu'entre temps plusieurs des remarques aient été prises en compte. J'en veux pour preuve la devanture du Franprix sur l'avenue Zola qui est devenue transparente. Simple exemple mais il y en a d'autres.

Actarus
avatar
captain-nem

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  captain-nem le Mar 28 Juil 2015 - 14:05

Bonjour,

Merci de continuer a tous répondre a cette pétition svp...
L'avis des riverains est trés important pour la mairie et le maire! Et pour avoir du poids il faut le maximum de vote!
Maintenant Actarus tu as trouvé une perle : un étudiant a fait un mémoire tout de meme sur l'échec du développement commercial de la ZAC Rives de Seine

hb92

Immeuble : Opale
Messages : 43
Date d'inscription : 16/02/2015

Mémoire sur les commerces

Message  hb92 le Ven 24 Juil 2015 - 8:54

Bonjour,

Merci Actarus pour ce document fort instructif, on comprend mieux le pourquoi du comment.


cdt

hb
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10327
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  Actarus le Mer 22 Juil 2015 - 22:54

Bonsoir captain-nem,

Je vous recommande la lecture du mémoire que j'ai cité ici https://rivesdeseine.forumactif.com/t15p300-commerces-de-la-zac-seguin-rives-de-seine#14513, il est très intéressant, comporte peu d'erreurs et on y apprend beaucoup de choses :
Mémoire datant de septembre 2013 sur "L’aménagement des rez-de-chaussée, nouveau défi des pouvoirs publics ? - Le cas de l’opération urbaine du Trapèze à Boulogne-Billancourt" http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/mem_ns_rdc_redux.pdf

Actarus
avatar
captain-nem

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 35
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 63

Petition : Echec et erreurs du développement commercial

Message  captain-nem le Jeu 18 Juin 2015 - 18:15

En signant cette pétition, je reconnais que :
- le développement commercial choisi par la SAEM, le maire et les commercialisateurs de la zone Rives de Seine est un échec qui entraîne les fermetures successives de beaucoup trop de commerces car la commercialité est beaucoup trop faible et les charges démesurées.
- l'inquiétude grandissante sur l'avenir des commerces restants et aussi l'incertitude de l'implantation de nouveaux commerces tant attendu et promis depuis des années pose un grand problème sur l'avenir de cette zone.

Nous demandons ainsi des explications sur l'echec de la commercialité et des solutions pour la sauvegarde des commerces existants

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 7:24