2 participants
Funiculaire de Bellevue - Liaison de la gare T2 du Brimborion à la gare Transilien ligne N de Meudon Bellevue
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18460
Date d'inscription : 07/11/2009
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18460
Date d'inscription : 07/11/2009
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18460
Date d'inscription : 07/11/2009
Bonsoir,
Le maire a indiqué lors de la séance du conseil municipal du 23/03/2017 que si le cable car / transport en déclivité n'était pas abandonné mais retardé en raison d'un problème de financement. Il reste inscrit dans les projets de transports.
Actarus
Le maire a indiqué lors de la séance du conseil municipal du 23/03/2017 que si le cable car / transport en déclivité n'était pas abandonné mais retardé en raison d'un problème de financement. Il reste inscrit dans les projets de transports.
Actarus
Invité- Invité
@Admin : C'est plus précis en effet et cela me convient parfaitement.
@Actarus : Merci pour le lien. En général, j'aime bien citer Wikipedia. Ici, ils sont peut-être un poil en dessous des ressources que j'ai citées mais ils ont une telle capacité à croître et embellir qu'ils ne vont pas tarder à dépasser ces références.
Au passage, quelqu'un aurait-il (elle) des précisions sur le projet de Mme Pécresse de "cable car" ? Car c'est une technologie assez particulière dont je ne suis pas certain qu'elle soit adaptée à Meudon à un faible trafic supposé. J'attends des faits. Justifiés.
P°
The Streets of San Francisco -- California Republic
https://www.youtube.com/watch?v=1AhUtUAH-yk
@Actarus : Merci pour le lien. En général, j'aime bien citer Wikipedia. Ici, ils sont peut-être un poil en dessous des ressources que j'ai citées mais ils ont une telle capacité à croître et embellir qu'ils ne vont pas tarder à dépasser ces références.
Au passage, quelqu'un aurait-il (elle) des précisions sur le projet de Mme Pécresse de "cable car" ? Car c'est une technologie assez particulière dont je ne suis pas certain qu'elle soit adaptée à Meudon à un faible trafic supposé. J'attends des faits. Justifiés.
P°
The Streets of San Francisco -- California Republic
https://www.youtube.com/watch?v=1AhUtUAH-yk
Dernière édition par pieton le Dim 6 Mar 2016 - 18:13, édité 2 fois (Raison : typo)
Actarus- Immeuble : Rive de Parc
Messages : 18460
Date d'inscription : 07/11/2009
Bonjour pieton,
Merci pour ces informations très intéressantes montrant que l'on ne fait que refaire ce qui avait été défait (comme les tramways d'ailleurs !). J'ajoute simplement l'article Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Bellevue
Actarus
Merci pour ces informations très intéressantes montrant que l'on ne fait que refaire ce qui avait été défait (comme les tramways d'ailleurs !). J'ajoute simplement l'article Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Bellevue
Actarus
Admin- Admin
- Messages : 378
Date d'inscription : 27/04/2009
Bonjour pieton,
J'ai légèrement modifié le titre afin de le rendre plus clair.
Admin
J'ai légèrement modifié le titre afin de le rendre plus clair.
Admin
Invité- Invité
Bonsoir,
Ici et là, ont été évoqués des projets aussi divers et farfelus qu'un téléphérique entre Billancourt et Vélizy ou qu'un "cable car" entre Meudon Bellevue (SNCF) et Meudon Brimborion (T2). Ayant vécu une partie de ma jeunesse dans une ville symbole des "cable cars", je regarde ce projet de "cable car" avec circonspection.
Pourtant, il y a bien eu un funiculaire entre le Bas-Meudon et Bellevue. C'était à la fin du XIXe siècle et des traces sont toujours visibles de nos jours.
On trouvera ici http://www.meudon.fr/fileadmin/Images/CONTENUS-PAGES/VILLE/ARCHIVES/doc_archives/catalogue-Transports.pdf le catalogue d'une expo sur les transports meudonnais (page 10) où l'on rappelle aussi que le T6 est un avatar d'un vieux projet de prolongation de la M14 (M13 de nos jours) depuis Vanves à Clamart, puis Vélizy, puis Viroflay... ;-)
Autres ressources Web :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=44844 (j'ai vérifié sur le cadastre, les parcelles y sont toujours tracées mais qui les détient ?)
http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/paris/funiculaire_bellevue.htm
http://pierrebayle.typepad.com/pensees_sur_la_planete/2010/04/le-funiculaire-de-meudon.html (le bâtiment de la gare du haut a été détruit et le CNRS y a construit une extension)
Plus anecdotique, sous la colline se trouve une ancienne carrière de craie, utilisée ensuite comme abri pendant la guerre par certains ouvriers de Renault et comme champignonnière. Un accès existe sur la ligne de tram entre Brimborion et Meudon, pour la grande joie de certains explorateurs qui aiment le risque. Cf. article sur un accident en 1995 : PDF en fin de page.
http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/banlieue2/brimborion_o/index_carriere.html
Bonne soirée,
P°
Ici et là, ont été évoqués des projets aussi divers et farfelus qu'un téléphérique entre Billancourt et Vélizy ou qu'un "cable car" entre Meudon Bellevue (SNCF) et Meudon Brimborion (T2). Ayant vécu une partie de ma jeunesse dans une ville symbole des "cable cars", je regarde ce projet de "cable car" avec circonspection.
Pourtant, il y a bien eu un funiculaire entre le Bas-Meudon et Bellevue. C'était à la fin du XIXe siècle et des traces sont toujours visibles de nos jours.
On trouvera ici http://www.meudon.fr/fileadmin/Images/CONTENUS-PAGES/VILLE/ARCHIVES/doc_archives/catalogue-Transports.pdf le catalogue d'une expo sur les transports meudonnais (page 10) où l'on rappelle aussi que le T6 est un avatar d'un vieux projet de prolongation de la M14 (M13 de nos jours) depuis Vanves à Clamart, puis Vélizy, puis Viroflay... ;-)
Autres ressources Web :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=44844 (j'ai vérifié sur le cadastre, les parcelles y sont toujours tracées mais qui les détient ?)
http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/paris/funiculaire_bellevue.htm
http://pierrebayle.typepad.com/pensees_sur_la_planete/2010/04/le-funiculaire-de-meudon.html (le bâtiment de la gare du haut a été détruit et le CNRS y a construit une extension)
Plus anecdotique, sous la colline se trouve une ancienne carrière de craie, utilisée ensuite comme abri pendant la guerre par certains ouvriers de Renault et comme champignonnière. Un accès existe sur la ligne de tram entre Brimborion et Meudon, pour la grande joie de certains explorateurs qui aiment le risque. Cf. article sur un accident en 1995 : PDF en fin de page.
http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/banlieue2/brimborion_o/index_carriere.html
Bonne soirée,
P°
Dernière édition par Admin le Dim 6 Mar 2016 - 17:04, édité 4 fois (Raison : rendre les liens actifs)
Contenu sponsorisé