Article de 20 Minutes "Ile-de-France : Pourquoi le téléphérique urbain séduit tant?"
http://www.20minutes.fr/paris/1770119-20160120-ile-france-pourquoi-telepherique-urbain-seduit-tant
Actarus
ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt
N118 a écrit:Forcément les pylones imposants ne seront pas sur la N118 mais à côté .....
ptidav a écrit:3. Les cabines tourneront H24 puisqu'il ne faut pas se leurer. Velizy 2 à terme devriendra une zone de tourisme qui demandera l'ouverture les dimanches, si ce n'est pas déjà le cas,etc...De plus il ne demande pas de conducteur.
ptidav a écrit:4. Si par chance vous avez la joie et le bonheur d'habiter à coté du poteau vous entendrez, Le bruit du cable qui fait un bruit permanent mais en plus, le clique métallique. des cabines qui passent le poteau. Le rêve.
ptidav a écrit:Votre témoignage est très important car il montre et prouve l'inutilité de ce projet et qu'il ne résoudra pas le probleme de désengorgement.
Actarus a écrit:Bonsoir,
Que cela soit un téléphérique ou même le Grand Paris Express, aucune nouvelle ligne de transport en commun ne règlera par magie tous les problèmes de déplacement. Il faudra avant tout éviter les déplacements en développant lorsque c'est possible le télétravail.
Toutes les personnes traversant Boulogne n'utilisent pas leurs véhicules. Un de mes collègues habitait à Meudon la forêt, prenait le bus jusqu'au Pont de Sèvres puis la ligne 9.
Actarus
ptidav a écrit:Vous vous êtes battu pour ne pas avoir un tramway (bruyant) et avoir plutôt un BHNS il me semble? D'après ce que j'ai pu entendre et glaner à droite et à gauche.
Je ne rentrerai pas plus dans le débat. Avoue avec toute honnêteté que si cela avait été un tramway, cela aurait été beaucoup plus chiant pour vous ? Donc bravo pour le BHNS, j'espère que vous l'aurez très vite. Nous aussi, nous les voulons !
Présent sur le cahier du commissaire enquêteur pour l'enquête Loi sur l'eau où des résidents de Rives de Seine préconisent même de mettre une sortie de la Gare de la SGP dans le parc Billancourt.actarus a écrit:Je ne me rappelle pas avoir vu un tel message.
ptidav a écrit:Ah je suis rassuré. Je suis effectivement pas fou. Dans ma ville Natale, il n'existe que des bus accordéons. Ceux que nous avons à Boulogne sont bien vieux. Je ne comprends même pas la stratégie de ne pas en avoir mis bien plus tôt.
ptidav a écrit:Il existe aussi des solutions.
Comme par exemple mettre en place une voie dédiée pour les bus uniquement en heure de pointe, revoir le Pont de sèvres.
Possibilité de faire un prolongement ligne 9 jusqu'à la cristallerie et qui permettez à tous les Sevriens d'avoir ENFIN un metro.
Ensuite le téléphérique à Sevres avec comme bâtiment la fameuse gare TRAM T2 du Pont de sèvres qui est abandonnée depuis des années. Une infrastructure à faire en moins. Qui va payer pour 20 minutes de trajet voir plus alors que le bus c'est 7 minutes ? C'est sur que pour s'envoyer en l'air, c'est le TOP
ptidav a écrit:Enfin, comme beaucoup on l'air d'avoir la flegme de marcher sur le pont de sèvres. Ce qui est contradictoire avec le schema directeur de la SGP qui préconise des sorties rapides de leurs gares pour justement inciter les gens à marcher. il y a la solution d'aménager le Pont de Sèvres différemment pour les piétons.
ptidav a écrit:En tout cas, le téléphérique est un projet qui va porter de gros préjudices et des problèmes. Quand je lis déjà les plaintes qui sont déposées au stif pour le bruits du Tram et les dossiers d'indemnisation que le Stif récupère à cause de leur mensonge, cela montre à quel point le Stif n'a aucune considération pour les riverains. Quand je lis que le maire de Velizy dit qu'il n'y a qu'une seule résidence pour le téléphérique qui va passer au dessus de leur tête. Laissez moi rire, cette résidence est une résidence HLM. On se fou de nous ! C'est sûr que si cela avait être au dessus de la résidence Rives de Parc, ça aurait posé problème ?
Actarus a écrit:Il s'agit d'abord de mettre un transport en site propre pour garantir une vitesse élevée (téléphérique ou bus). Si c'est un téléphérique et que le Stif estime nécessaire une capacité supplémentaire, il peut alors remettre des bus. Densifier les véhicules de transport permet d'avoir moins de véhicules pour un même nombre de personnes transportées.
Actarus a écrit:Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, j'ai dit que ce n'était pas inscrit dans les contrats de développement de la région et du Stif. Je ne le défends pas dur comme fer, je pense simplement qu'il faut améliorer la desserte de Vélizy. Entre le centre commercial et la zone d'activités, cela est nécessaire. Il y a plusieurs possibilités pour cela, allant du plus cher (métro) au moins cher (BHNS).
Présent sur le cahier du commissaire enquêteur pour l'enquête Loi sur l'eau où des résidents de Rives de Seine préconisent même de mettre une sortie de la Gare de la SGP dans le parc Billancourt.actarus a écrit:Je ne me rappelle pas avoir vu un tel message.
Ah je suis rassuré. Je suis effectivement pas fou. Dans ma ville Natale, il n'existe que des bus accordéons. Ceux que nous avons à Boulogne sont bien vieux. Je ne comprends même pas la stratégie de ne pas en avoir mis bien plus tôt.actarus a écrit:Oui c'est vrai, il n'y en a pas au Pont de Sèvres. En général, il y en a relativement peu et sont assez récents.
Billyboy a écrit:Admin : peut on fusionner ce sujet avec celui préexistant dans cette meme rubrique "transport"?
ptidav a écrit:Pardonne moi mais il y a quelques semaines tu ne coyais pas au projet de téléphérique et maintenant tu le défends dur comme fer ?
ptidav a écrit:J'avais compris que tu étais POUR tous les transports mais tu regardes malheureusement ton propre interet. La zac de rives de seine n'est pas déservi par les transports. Un tram ou un metro devant chez toi te génerait ? Je le pense. On veut tous un metro mais pas en bas de chez soi. On veut tous des commerces mais pas en bas de chez soi. Les bus n'y changeront rien et je pense que tu dois etre parfaitement au courant d'un potentiel tram qui traversera rives de seine pour permettre a 6000 personnes de bénéficier d'un accès rapide.
ptidav a écrit:J'ai bien noté que des riverains de rives de seine se plaignaient de ne pas avoir la gare du Grand paris plus proche de chez eux !
Seb a écrit:autre extrait :
"d'abord un potentiel téléphérique et ensuite des bus si la capacité du téléphérique ne suffit pas. Cela réduira le trafic global à iso nombre de personnes."
Là en revanche je ne vous suis plus dans votre raisonnement. On garde les bus et on en met d autres quid du désengorgement. et les personnes citées ci dessus ne sont toujours pas concernées
non vraiment je ne vois pas. Mais bon ne prenez pas cela comme de la mauvaise volonté je demande simplement que l'on m'explique.
Seb a écrit:Pour ce qui était de l humour je vois que celui-ci n est pas passé (main qui touche les cables) Ceci étant vous dites que le téléphérique passera sur le pont de Sèvres. Ce n'est pas ce qui est précisé sur les tracés dans un autre poste ci dessus. Avez vous des info lei de la gare telepherique ? ( pour mémoire il y a une rubrique si vous avez l'emplacement ( celle que j'avais demandé a créer)
ptidav a écrit:J'attire tout de même l'attention de tous sur les fameux Bus à Haut Niveau de Service. BHNS.
Aucun bus de se genre à la gare routière du Pont-de-Sèvres et Rives de Seine en demande ?
C'est un peu gonflé tout de même alors que s'il y a bien un endroit où il doit y en avoir c'est bien le STIF qui doit les mettre en place au Pont-de-Sèvres pour justement desservir les Zones de Vélizy et contenter tous les voyageurs qui travaillent là-bas aux heures de pointe. Je n’ai pas vu 1 seul bus accordéons au pont de sèvres.
ptidav a écrit:De plus, on voit bien la puissance commerciale de Vélizy 2 puisqu'il y a déjà des bus gratuits en journée qui vont au centre commercial. Je l'ai pris 1 fois. J'ai mis 6 minutes. Donc on suppose que le centre commercial demande ce téléphérique pour accroitre leur chiffre d’affaires.
ptidav a écrit:
Pour 100 millions, on peut allonger le ligne 9 vers Velisy. Du moins jusqu'à Sèvres.
ptidav a écrit:
De plus, on voit bien la puissance commerciale de Vélizy 2 puisqu'il y a déjà des bus gratuits en journée qui vont au centre commercial.
Actarus a écrit:Si le Stif met en place un système de transport plus efficace que des voitures individuelles, il y aura un report vers les transports en commun
Actarus a écrit:d'abord un potentiel téléphérique et ensuite des bus si la capacité du téléphérique ne suffit pas. Cela réduira le trafic global à iso nombre de personnes."
Seb a écrit:Pardonnez moi mais BHNS cela veut dire quoi ?
Seb a écrit:- En quoi retirer 20 ou 30 bus ou plus 50 bus même 100 bus va faire en sorte que la 118 serait désengorgée ? je ne comprends pas très bien. Parce que c'est de cela dont on parle, désengorger la 118 ?
Seb a écrit:- Ma deuxième interrogation est sur les dessertes offertes par les bus qui montent et descendent. Il y a des arrêts un peu partout (zone d 'emploi et alentours...), à tous les niveaux (Vélizy Meudon Sevres dans la cote ....)
Quid de ces arrêts ? Quid des correspondances... ?
le téléphérique ne va pas les desservir... car c'est bien de cela dont on parle, désengorger la 118 ? donc moins de véhicules et facilité de mouvement des usagers.
Il faudrait conserver les bus alors ? la zone d emploi est très grande ou alors c'est uniquement pour desservir V2 ( sommes nous toujours dans le cadre du désengorgement de la 118 ou un interêt tout autre désolé là je ne m'adresse plus à vous)
- Les chauffeurs seront réacffectés ? est ce le même domaine de compétence ? la même société d'exploitation ? public privé... le voudront ils ? changer de status...
On parle de désengorger la 118 mais quand elle est engorgée ? 1,5 heure le matin et 1,5 heures le soir (Pour votre info /et à tous les intéressés par ce sujet /ma femme et moi avons vécu à Boulogne billancourt pendant 12 ans et y revenons dans peu de temps : 2 mois !!! )
Ma femme est enchantée par les transports actuels (nous bossons tous les deux à Meudon à 1 km de V2. Alors c'est vrai parfois elle a subit des galères mais d'après moi, téléphérique ou pas, ce sera la même chose.
Personnellement je suis souvent en clientèle car Chargé d affaires alors je suis en voiture de fonction (désolé cela fera une voiture de plus). Mon heure de départ est généralement 6h30 alors je ne suis pas concerné par l'engorgement du matin.
Le soir, je suis en plein dedans ( entre 17 et 19h voir plus), Et oui nous sommes à Paris et je mets entre 15 et 30 minutes alors certes pour 8 km c'est long. Mais ce n'ai pas généré par des personnes sortant de la zone d'emploi (si évidemment ce serait mentir de dire le contraire) mais principalement par des retours en voiture de beaucoup plus loin (en provenance de A86 N12 et 118) le téléphérique ne va pas réduire ces arrivées de voitures.
Seb a écrit: Voilà c'était une contribution comme une autre j espère, avec beaucoup d objectivité je l'espère aussi car pour info, de ce que j ai pu voir du projet je pourrai toucher les cables du téléphérique de mon balcon, et les gens pourrons voir ce que j'ai dans mon assiette.
ptidav a écrit:Je demanderai à Madame Pécresse de mettre le téléphérique sur un espace plus approprié comme le parc de Boulogne billancourt juste en face de votre fenêtre. Pour sûr que cela va vous faire plaisir.
ptidav a écrit:
X millions d'euros pour juste 1h de pointe pour environs 200 personnes qui prennent habituellement un bus ?
ptidav a écrit:Ta carte date de 2013, tu sais comme moi que beaucoup de choses ont changé depuis 2013.
Municipale, départementale, régionale. La carte n'est donc plus ou peu d'actualité. Madame Pecresse en a déjà redessiné les lignes.
Je vais donc en rester à deux projets de téléphérique, dont 1 relayé par le parisien.
Téléphérique Vélizy - Pont de Sèvres
Téléphérique Meudon - Pont de Sèvres.
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