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Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy

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Message  Actarus le Mer 20 Jan 2016 - 21:31

Bonsoir,

Que cela soit un téléphérique ou même le Grand Paris Express, aucune nouvelle ligne de transport en commun ne règlera par magie tous les problèmes de déplacement. Il faudra avant tout éviter les déplacements en développant lorsque c'est possible le télétravail.

Toutes les personnes traversant Boulogne n'utilisent pas leurs véhicules. Un de mes collègues habitait à Meudon la forêt, prenait le bus jusqu'au Pont de Sèvres puis la ligne 9.

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Message  Invité le Mer 20 Jan 2016 - 18:44

@Actarus a écrit:Il s'agit d'abord de mettre un transport en site propre pour garantir une vitesse élevée (téléphérique ou bus). Si c'est un téléphérique et que le Stif estime nécessaire une capacité supplémentaire, il peut alors remettre des bus. Densifier les véhicules de transport permet d'avoir moins de véhicules pour un même nombre de personnes transportées.

Bonsoir Actarus et bonsoir à tous

D'accord avec vous , jusque là je vous suis, mais quid des personnes qui arrivent de Saclay, quid des personnes qui arrivent de plaisir  quid des personnes d'Antony et qui bossent dans les sièges sociaux de Boulogne  ils laissent leurs voitures à V2 et descendent en téléphérique ? non ceux là seront toujours sur la 118
ET tous ceux, une très très grande majorité, qui ne font que traverser Boulogne car il ne faut pas se leurrer Boulogne est un point de passage obligé pour sortir de Paris ou y rentrer, seront toujours sur la route

Je voudrais vraiment que vous soyez convaincu que ma réflexion est hors nuisance éventuelle, hors coût. Même silencieux, invisible et gratuit je reste dubitatif, pour moi c'est un outil marketing pour drainer de nouveaux sièges sociaux dans la zone d'emploie (qui construit mais qui reste désespérément vide) à Boulogne et V2 évidemment .... en disant vous voyez !!! nous sommes accessibles !!!! ils parlent même de prolonger ou traverser la A86 pour allez chez Peugeot... ou plutôt art de vivre...
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !!! ( c'est de l'humour)  

" Vous " ou plutôt on me dirait téléphérique Boulogne Vélizy Saclay (couverture de la 118 avec infrastructure pour voiture parking le long du trajet avec des arrêts) et téléphérique  Velizy Versailles plaisir ( donc couverture de la N12 avec vue sur le château génial !! avec infrastructures) et idem coté A86, là déjà je serai beaucoup plus convaincu
je précise lorsque je dis couverture c'est couverture du périmètre et non pas couverture au sens fermé.

Voilà, voilà je reste ouvert à tout argument  

bonne soirée a tous
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Message  Invité le Mer 20 Jan 2016 - 15:43

@Actarus a écrit:Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, j'ai dit que ce n'était pas inscrit dans les contrats de développement de la région et du Stif. Je ne le défends pas dur comme fer, je pense simplement qu'il faut améliorer la desserte de Vélizy. Entre le centre commercial et la zone d'activités, cela est nécessaire. Il y a plusieurs possibilités pour cela, allant du plus cher (métro) au moins cher (BHNS).

Vous vous êtes battu pour ne pas avoir un tramway (bruyant) et avoir plutôt un BHNS il me semble? D'après ce que j'ai pu entendre et glaner à droite et à gauche.
Je ne rentrerai pas plus dans le débat. Avoue avec toute honnêteté que si cela avait été un tramway, cela aurait été beaucoup plus chiant pour vous ? Donc bravo pour le BHNS, j'espère que vous l'aurez très vite. Nous aussi, nous les voulons !

@actarus a écrit:Je ne me rappelle pas avoir vu un tel message.
Présent sur le cahier du commissaire enquêteur pour l'enquête Loi sur l'eau où des résidents de Rives de Seine préconisent même de mettre une sortie de la Gare de la SGP dans le parc Billancourt.

@actarus a écrit:Oui c'est vrai, il n'y en a pas au Pont de Sèvres. En général, il y en a relativement peu et sont assez récents.
Ah je suis rassuré. Je suis effectivement pas fou. Dans ma ville Natale, il n'existe que des bus accordéons. Ceux que nous avons à Boulogne sont bien vieux. Je ne comprends même pas la stratégie de ne pas en avoir mis bien plus tôt.

Il existe aussi des solutions.
Comme par exemple mettre en place une voie dédiée pour les bus uniquement en heure de pointe, revoir le Pont de sèvres.
Possibilité de faire un prolongement ligne 9 jusqu'à la cristallerie et qui permettez à tous les Sevriens d'avoir ENFIN un metro.
Ensuite le téléphérique à Sevres avec comme bâtiment la fameuse gare TRAM T2 du Pont de sèvres qui est abandonnée depuis des années. Une infrastructure à faire en moins. Qui va payer pour 20 minutes de trajet voir plus alors que le bus c'est 7 minutes ? C'est sur que pour s'envoyer en l'air, c'est le TOP  Very Happy

Enfin, comme beaucoup on l'air d'avoir la flegme de marcher sur le pont de sèvres. Ce qui est contradictoire avec le schema directeur de la SGP qui préconise des sorties rapides de leurs gares pour justement inciter les gens à marcher. il y a la solution d'aménager le Pont de Sèvres différemment pour les piétons.

En tout cas, le téléphérique est un projet qui va porter de gros préjudices et des problèmes. Quand je lis déjà les plaintes qui sont déposées au stif pour le bruits du Tram et les dossiers d'indemnisation que le Stif récupère à cause de leur mensonge, cela montre à quel point  le Stif n'a aucune considération pour les riverains. Quand je lis que le maire de Velizy dit qu'il n'y a qu'une seule résidence pour le téléphérique qui va passer au dessus de leur tête. Laissez moi rire, cette résidence est une résidence HLM. On se fou de nous ! C'est sûr que si cela avait être au dessus de la résidence Rives de Parc, ça aurait posé problème ?
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Message  Admin le Mer 20 Jan 2016 - 15:06

Bonjour Billyboy

@Billyboy a écrit:Admin : peut on fusionner ce sujet avec celui préexistant dans cette meme rubrique "transport"?

Bienvenu sur le forum. Vous avez parfaitement raison, la fusion est faite.

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Message  Actarus le Mer 20 Jan 2016 - 15:03

Bonjour,

ptidav a écrit:Pardonne moi mais il y a quelques semaines tu ne coyais pas au projet de téléphérique et maintenant tu le défends dur comme fer ?

Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas, j'ai dit que ce n'était pas inscrit dans les contrats de développement de la région et du Stif. Je ne le défends pas dur comme fer, je pense simplement qu'il faut améliorer la desserte de Vélizy. Entre le centre commercial et la zone d'activités, cela est nécessaire. Il y a plusieurs possibilités pour cela, allant du plus cher (métro) au moins cher (BHNS).

ptidav a écrit:J'avais compris que tu étais POUR tous les transports mais tu regardes malheureusement ton propre interet. La zac de rives de seine n'est pas déservi par les transports. Un tram ou un metro devant chez toi te génerait ? Je le pense. On veut tous un metro mais pas en bas de chez soi. On veut tous des commerces mais pas en bas de chez soi.  Les bus n'y changeront rien et je pense que tu dois etre parfaitement au courant d'un potentiel tram qui traversera rives de seine pour permettre a 6000 personnes de bénéficier d'un accès rapide.

Tu te trompes lourdement. Si je ne regardais que mon propre intérêt, je ne passerai pas autant de temps dans les trois associations dans lesquelles je suis, au sein de mon conseil syndical, sur le forum ou à faire bénéficier de mon expérience les futurs copropriétaires. Au contraire, je pense bien plus aux autres et à l'intérêt collectif. Je ne m'arrête pas aux seuls résidents du Trident mais à tous ceux du quartier (et même au delà).

Je te rappelle que le tramway devenu BHNS reliant le T2 à Marcel Sembat (et au delà) passera à l'angle de mon immeuble... et que je l'attends depuis un moment. Je ne souffre pas du syndrome nimby fort heureusement.

ptidav a écrit:J'ai bien noté que des riverains de rives de seine se plaignaient de ne pas avoir la gare du Grand paris plus proche de chez eux !

Je ne me rappelle pas avoir vu un tel message.

Seb a écrit:autre extrait :
"d'abord un potentiel téléphérique et ensuite des bus si la capacité du téléphérique ne suffit pas. Cela réduira le trafic global à iso nombre de personnes."
Là en revanche je ne vous suis plus dans votre raisonnement. On garde les bus et on en met d autres quid du désengorgement. et les personnes citées ci dessus ne sont toujours pas concernées
non vraiment je ne vois pas. Mais bon ne prenez pas cela comme de la mauvaise volonté je demande simplement que l'on m'explique.

Il s'agit d'abord de mettre un transport en site propre pour garantir une vitesse élevée (téléphérique ou bus). Si c'est un téléphérique et que le Stif estime nécessaire une capacité supplémentaire, il peut alors remettre des bus. Densifier les véhicules de transport permet d'avoir moins de véhicules pour un même nombre de personnes transportées.

Seb a écrit:Pour ce qui était de l humour je vois que celui-ci n est pas passé (main qui touche les cables) Ceci étant vous dites que le téléphérique passera sur le pont de Sèvres. Ce n'est pas ce qui est précisé sur les tracés dans un autre poste ci dessus. Avez vous des info lei de la gare telepherique ? ( pour mémoire il y a une rubrique si vous avez l'emplacement ( celle que j'avais demandé a créer)

Je doute fortement que le tracé qui pourrait être retenu soit celui en ligne droite entre Pont de Sèvres et Vélizy 2 cad le tracé 6 si je ne me trompe pas. Cela posera problème pour le département avec sa Cité Musicale et n'améliorera pas les potentielles dessertes intermédiaires, en plus d'un fort impact sur les résidents du Trident.

ptidav a écrit:J'attire tout de même l'attention de tous sur les fameux Bus à Haut Niveau de Service. BHNS.
Aucun bus de se genre à la gare routière du Pont-de-Sèvres et Rives de Seine en demande  ?

C'est un peu gonflé tout de même alors que s'il y a bien un endroit où il doit y en avoir c'est bien le STIF qui doit les mettre en place au Pont-de-Sèvres pour justement desservir les Zones de Vélizy et contenter tous les voyageurs qui travaillent là-bas aux heures de pointe. Je n’ai pas vu 1 seul bus accordéons au pont de sèvres.

Oui c'est vrai, il n'y en a pas au Pont de Sèvres. En général, il y en a relativement peu et sont assez récents.

ptidav a écrit:De plus, on voit bien la puissance commerciale de Vélizy 2 puisqu'il y a déjà des bus gratuits en journée qui vont au centre commercial. Je l'ai pris 1 fois. J'ai mis 6 minutes. Donc on suppose que le centre commercial demande ce téléphérique pour accroitre leur chiffre d’affaires.

C'est vrai mais la zone d'activité avec plusieurs grandes entreprises nécessite également une meilleure desserte.

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Message  yellowblue le Mer 20 Jan 2016 - 13:46

ptidav a écrit:
Pour 100 millions, on peut allonger le ligne 9 vers Velisy. Du moins jusqu'à Sèvres.



je pense que c'est le prix pour passer juste sous la seine
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Message  Invité le Mer 20 Jan 2016 - 13:21

ptidav a écrit:
De plus, on voit bien la puissance commerciale de Vélizy 2 puisqu'il y a déjà des bus gratuits en journée qui vont au centre commercial.


Bonjour Ptidav

je suis vraiment content de ne pas être le seul à en arriver à cette conclusion pseudo évoquée dans mon précédent poste.

Je suis content également! il semble que je progresse !!! j'arrive à faire des citations Very Happy

bonne journée
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Message  Invité le Mer 20 Jan 2016 - 12:48

J'attire tout de même l'attention de tous sur les fameux Bus à Haut Niveau de Service. BHNS.
Aucun bus de se genre à la gare routière du Pont-de-Sèvres et Rives de Seine en demande ?

C'est un peu gonflé tout de même alors que s'il y a bien un endroit où il doit y en avoir c'est bien le STIF qui doit les mettre en place au Pont-de-Sèvres pour justement desservir les Zones de Vélizy et contenter tous les voyageurs qui travaillent là-bas aux heures de pointe. Je n’ai pas vu 1 seul bus accordéons au pont de sèvres.

De plus, on voit bien la puissance commerciale de Vélizy 2 puisqu'il y a déjà des bus gratuits en journée qui vont au centre commercial. Je l'ai pris 1 fois. J'ai mis 6 minutes. Donc on suppose que le centre commercial demande ce téléphérique pour accroitre leur chiffre d’affaires.

D'où, je vais aller perdre mon temps pendant plus de 17 minutes, car ne nous trompons pas, il est donc prévu des arrêts. Donc si je calcule bien.

1 cabine à 30 personnes. Il doit y avoir une centaine de cabines aux totales.
Donc le téléphérique va s'arrête à toutes les stations comme le métro. Et bé, ça fait cher et long le voyage dans le ciel. Autant prendre le vélib et monter la côte.


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Message  Billyboy le Mer 20 Jan 2016 - 0:41

Bonsoir à tous,
Quelqu'un a-t-il pu mettre la main sur cette "étude" dont il est question dans ces récents articles ? L'usine nouvelle indique qu'elle aurait notamment été financée par la ville de Boulogne.
Admin : peut on fusionner ce sujet avec celui préexistant dans cette meme rubrique "transport"?
Merci à tous
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Message  Invité le Mar 19 Jan 2016 - 19:54

Bonsoir Pok

Un chose est certaine, ce n'est pas les transports qui ont dicté mon (notre) choix. c'est un rapport prix surface vue Seine et historique personnel et je le trouve beau que n'en déplaise à certaines personnes:D .
Ceci étant ma femme m'a converti aux transports en commun et je les apprécie pour aller dans Paris. Pour sortir de Boulogne ou Paris direction banlieue je suis déjà plus "frileux"

Bonsoir Actarus,  
Merci pour les précisions  BHNS

Votre extrait :

@Actarus a écrit:Si le Stif met en place un système de transport plus efficace que des voitures individuelles, il y aura un report vers les transports en commun

là je rejoins assez votre raisonnement, même s' il  reste beaucoup de travail pour convertir nos compatriotes à faire cette démarche intellectuelle.
J habite plaisir à cette heure et impossible de venir en transport a Boulogne ou alors c'est 2 heures. Mes enfants qui sont à Ville d Avray a l université le vivent tous les jours ( 1 des raisons de notre retour)
J'ai quelques connaissances qui habitent Beynes et encore pire.
Une collègue habite Longumeaux, elle emmène ses enfants chez la nounou et direction Boulogne.
Bon courage au stif.

autre extrait :
@Actarus a écrit:d'abord un potentiel téléphérique et ensuite des bus si la capacité du téléphérique ne suffit pas. Cela réduira le trafic global à iso nombre de personnes."

Là en revanche je ne vous suis plus dans votre raisonnement. On garde les bus et on en met d autres quid du désengorgement. et les personnes citées ci dessus ne sont toujours pas concernées
non vraiment je ne vois pas. Mais bon ne prenez pas cela comme de la mauvaise volonté je demande simplement que l'on m'explique.

Pour ce qui était de l humour je vois que celui-ci n est pas passé (main qui touche les cables) Ceci étant vous dites que le téléphérique passera sur le pont de Sèvres. Ce n'est pas ce qui est précisé sur les tracés dans un autre poste ci dessus. Avez vous des info lei de la gare telepherique ? ( pour mémoire il y a une rubrique si vous avez l'emplacement ( celle que j'avais demandé a créer)

Dans l'attente de vos commentaires sur la 2 ieme parie de mon poste pour lequel vous n'avez pas eu le temps
en tout cas merci de vos contributions

Bonsoir Ptidav,

je suis assez d accord avec vous sur le fait que des transports oui mais sous les fenêtres des autres c'est mieux.

A tous

Mon sentiment est le suivant
la 118 a été construite pour un traffic des années 70 ou 80 ( pour être honnête je ne sais pas la date) et pour un population parisienne de 8 ou 9 millions de personnes sur Paris et sa région et nous sommes 12 millions ( je ne connais pas non plus les vrais chiffres non plus). Il sera à mon avis très très difficile de désengorger cet axe comme d'autres ailleurs avec un téléphérique les gens s'éloignent de plus en plus de leur lieux de travail pour des raison de coût du logement...

Bonne soirée a tous
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Message  pok3549 le Mar 19 Jan 2016 - 17:36

Bonsoir à tous,

En tout cas, on peut dire que le maire de Velizy tient à ce projet :
http://www.usinenouvelle.com/article/les-villes-sont-de-plus-en-plus-nombreuses-a-vouloir-leur-telepherique.N374471
http://www.connexiontt.com/de-boulogne-a-villacoublay-telepherique-reprend-fil/

Les articles sur le sujet foisonnent ces derniers jours.

Une question à Sébastien qui va rejoindre d'ici peu le Trident. Quels sont les critères qui ont fait que vous avez acheté au sein de la résidence le Trident ?

Cordialement,
Pok
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Message  Invité le Mar 19 Jan 2016 - 15:24

Actarus,
Pardonne moi mais il y a quelques semaines tu ne coyais pas au projet de téléphérique et maintenant tu le défends dur comme fer ?

J'avais compris que tu étais POUR tous les transports mais tu regardes malheureusement ton propre interet. La zac de rives de seine n'est pas déservi par les transports. Un tram ou un metro devant chez toi te génerait ? Je le pense.
On veut tous un metro mais pas en bas de chez soi. On veut tous des commerces mais pas en bas de chez soi.  Les bus n'y changeront rien et je pense que tu dois etre parfaitement au courant d'un potentiel tram qui traversera rives de seine pour permettre a 6000 personnes de bénéficier d'un accès rapide.
J'ai bien noté que des riverains de rives de seine se plaignaient de ne pas avoir la gare du Grand paris plus proche de chez eux !

D'ailleurs les premiers tracés de l'arc express le montre parfaitement et je pense que tu le sais aussi. Il devait y avoir un tram sur Rives de seine. Maintenant que je sais comment tout cela fonctionne, je ne suis pas inquiet, il verra le jour dans quelques années.

Le trident est tres bien logé en transport merci pour nous. Pas rives de seine.


Dernière édition par ptidav le Mar 19 Jan 2016 - 18:19, édité 1 fois
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Message  Actarus le Mar 19 Jan 2016 - 13:33

Bonjour Sebastien,

Seb a écrit:Pardonnez moi mais BHNS cela veut dire quoi ?

BHNS veut dire Bus à Haut Niveau de Service.

Seb a écrit:- En quoi retirer 20 ou 30 bus ou plus 50 bus même 100 bus va faire en sorte que la 118 serait désengorgée ? je ne comprends pas très bien. Parce que c'est de cela dont on parle, désengorger la 118 ?

Je pense que cela va au delà de la simple suppression de bus. Si le Stif met en place un système de transport plus efficace que des voitures individuelles, il y aura un report vers les transports en commun, d'abord un potentiel téléphérique et ensuite des bus si la capacité du téléphérique ne suffit pas. Cela réduira le trafic global à iso nombre de personnes.

Seb a écrit:- Ma deuxième interrogation est sur les dessertes offertes par les bus qui montent et descendent. Il y a des arrêts un peu partout (zone d 'emploi et alentours...), à tous les niveaux (Vélizy Meudon Sevres dans la cote ....)  

Quid de ces arrêts ? Quid des correspondances... ?

le téléphérique ne va pas les desservir... car c'est bien de cela dont on parle, désengorger la 118 ? donc moins de véhicules et facilité de mouvement des usagers.
Il faudrait conserver les bus alors ? la zone d emploi est très grande ou alors c'est uniquement pour desservir V2 ( sommes nous toujours dans le cadre du désengorgement de la 118 ou un interêt tout autre désolé là je ne m'adresse plus à vous)

- Les chauffeurs seront réacffectés ? est ce le même domaine de compétence ? la même société d'exploitation ? public privé... le voudront ils ? changer de status...

On parle de désengorger la 118 mais quand elle est engorgée ? 1,5 heure le matin et 1,5 heures le soir (Pour votre info /et à tous les intéressés par ce sujet /ma femme et moi avons vécu à Boulogne billancourt pendant 12 ans et y revenons dans peu de temps : 2 mois !!! Very Happy )
Ma femme est enchantée par les transports actuels (nous bossons tous les deux à Meudon à 1 km de V2. Alors c'est vrai parfois elle a subit des galères mais d'après moi, téléphérique ou pas, ce sera la même chose.
Personnellement je suis souvent en clientèle car Chargé d affaires alors je suis en voiture de fonction (désolé cela fera une voiture de plus). Mon heure de départ est généralement 6h30 alors je ne suis pas concerné par l'engorgement du matin.
Le soir, je suis en plein dedans ( entre 17 et 19h voir plus), Et oui nous sommes à Paris et je mets entre 15 et 30 minutes alors certes pour 8 km c'est long. Mais ce n'ai pas généré par des personnes sortant de la zone d'emploi (si évidemment ce serait mentir de dire le contraire) mais principalement par des retours en voiture de beaucoup plus loin (en provenance de A86 N12 et 118) le téléphérique ne va pas réduire ces arrivées de voitures.

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder en détail le sujet.

Seb a écrit: Voilà c'était une contribution comme une autre j espère, avec beaucoup d objectivité je l'espère aussi car pour info, de ce que j ai pu voir du projet je pourrai toucher les cables du téléphérique de mon balcon, et les gens pourrons voir ce que j'ai dans mon assiette.

Je doute que vous puissiez toucher des câbles depuis votre balcon si le tracé qui devrait être retenu à mon avis passe bien sur le pont de Sèvres.

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Message  Invité le Mar 19 Jan 2016 - 0:23

bonsoir Actarus,

Pardonnez moi mais BHNS cela veut dire quoi ?

Au regard de vos postes vous avez l'air de maitriser le sujet transport, alors si je peux me permettre.

- En quoi retirer 20 ou 30 bus ou plus 50 bus même 100 bus va faire en sorte que la 118 serait désengorgée ? je ne comprends pas très bien. Parce que c'est de cela dont on parle, désengorger la 118 ?

- Ma deuxième interrogation est sur les dessertes offertes par les bus qui montent et descendent. Il y a des arrêts un peu partout (zone d 'emploi et alentours...), à tous les niveaux (Vélizy Meudon Sevres dans la cote ....)

Quid de ces arrêts ? Quid des correspondances... ?

le téléphérique ne va pas les desservir... car c'est bien de cela dont on parle, désengorger la 118 ? donc moins de véhicules et facilité de mouvement des usagers.
Il faudrait conserver les bus alors ? la zone d emploi est très grande ou alors c'est uniquement pour desservir V2 ( sommes nous toujours dans le cadre du désengorgement de la 118 ou un interêt tout autre désolé là je ne m'adresse plus à vous)

- Les chauffeurs seront réacffectés ? est ce le même domaine de compétence ? la même société d'exploitation ? public privé... le voudront ils ? changer de status...

On parle de désengorger la 118 mais quand elle est engorgée ? 1,5 heure le matin et 1,5 heures le soir (Pour votre info /et à tous les intéressés par ce sujet /ma femme et moi avons vécu à Boulogne billancourt pendant 12 ans et y revenons dans peu de temps : 2 mois !!! Very Happy )
Ma femme est enchantée par les transports actuels (nous bossons tous les deux à Meudon à 1 km de V2. Alors c'est vrai parfois elle a subit des galères mais d'après moi, téléphérique ou pas, ce sera la même chose.
Personnellement je suis souvent en clientèle car Chargé d affaires alors je suis en voiture de fonction (désolé cela fera une voiture de plus). Mon heure de départ est généralement 6h30 alors je ne suis pas concerné par l'engorgement du matin.
Le soir, je suis en plein dedans ( entre 17 et 19h voir plus), Et oui nous sommes à Paris et je mets entre 15 et 30 minutes alors certes pour 8 km c'est long. Mais ce n'ai pas généré par des personnes sortant de la zone d'emploi (si évidemment ce serait mentir de dire le contraire) mais principalement par des retours en voiture de beaucoup plus loin (en provenance de A86 N12 et 118) le téléphérique ne va pas réduire ces arrivées de voitures.


Voilà c'était une contribution comme une autre j espère, avec beaucoup d objectivité je l'espère aussi car pour info, de ce que j ai pu voir du projet je pourrai toucher les cables du téléphérique de mon balcon, et les gens pourrons voir ce que j'ai dans mon assiette.

Bonne soirée

Sebastien
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Message  Actarus le Lun 18 Jan 2016 - 23:22

Bonsoir ptidav,

ptidav a écrit:Je demanderai à Madame Pécresse de mettre le téléphérique sur un espace plus approprié comme le parc de Boulogne billancourt juste en face de votre fenêtre. Pour sûr que cela va vous faire plaisir.

Tu sais très bien que cela n'a aucun sens. Ce n'est pas de notre faute si le Trident est au coin des axes de circulation, entre la RD1, la gare de bus et métro du pont de Sèvres, la gare du Grand Paris Express, etc. Les habitants du trapèze auront (je l'espère) un BHNS et curieusement, la plupart sont pour, se demandent quand il arrivera et ne sont pas systématiquement tout projet de transport en commun, bien au contraire.

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Message  pok3549 le Lun 18 Jan 2016 - 22:17

Bonsoir pitdav

Effectivement si cela est au détriment du bien etre des habitants du trident cela n est pas une bonne idée. Mais l idee du téléphérique me semble quand même pas mal. Si c est un moyen pour avoir moins de circulation et donc moins de pollution ca peut être Interessant. Le problème c est que ca commence peut être a faire bcp de projets pour un seul quartier ca peut frôler la congestion de travaux.

Cdt,
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Message  Invité le Lun 18 Jan 2016 - 20:17

Pas de souci N_des_Ormes.

Je demanderai à Madame Pécresse de mettre le téléphérique sur un espace plus approprié comme le parc de Boulogne billancourt juste en face de votre fenêtre.
Pour sûr que cela va vous faire plaisir.

Cependant, je vais y réfléchir.
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Message  N_des_Ormes le Lun 18 Jan 2016 - 20:11

ptidav a écrit:

X millions d'euros pour juste 1h de pointe pour environs 200 personnes qui prennent habituellement un bus ?


Bonsoir,

J'ai eu le "plaisir" de travailler le printemps dernier sur Vélizy. Ce transport en commun avec un haut débit manque cruellement aux personnes travaillant ou habitant là-haut. Il n' a qu'à voir les bus 291, 40, 42, 45, etc.., qui partent presque à la queue-leu-leu.

Et si vous prenez votre voiture, je vous garantie que certain soir s'extraire de la zone d'emploi, pour redescendre, n'est pas simple (le summum est atteint lors de la période des soldes...).

Décongestionner la N118, et donc le Pont de Sèvres ne sera pas un mal! Oui, il y a un vrai besoin et le téléphérique me semble la moins couteuse par rapport à un métro.

Cordialement


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Message  Invité le Lun 18 Jan 2016 - 19:28

Même pas en rêve.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/hauts-de-seine/boulogne-billancourt/un-telepherique-reliant-le-pont-de-sevres-la-gare-routiere-de-velizy-villacoublay-pour-2019-2020-906631.html


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Message  Invité le Lun 18 Jan 2016 - 18:33

Bonsoir Pok,

Un câble au-dessus de votre tête ou juste devant vos fenêtres, avec des cabines de 30 personnes cela vous arrange ? Avec la machinerie bien sûr.
C’est un parcours qui n'est pas rentable. Je préfère mettre 100 millions dans le prolongement du métro ligne 9. Et encore, il faudra m'expliquer certaines choses.

100 millions d'euros pour juste 1h de pointe pour environs 200 personnes qui prennent habituellement un bus ?
Où est la rentabilité ?

Cdt
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Message  pok3549 le Lun 18 Jan 2016 - 18:28

Bonsoir,

Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais est ce que cela ne permettrait pas de décongestionner la N118 et par conséquent diminuer la pollution qui doit être très importante au niveau du pont de sévre, entre les quais, la N118, les nouveaux feux installés à coté de Cytilights ? J'imagine que des études seront faites dans ce sens, 100 Millions commence à faire effectivement bcp d'argent, autant être sur que le construire serve à quelque chose.

Cordialement,
Pok
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Message  Invité le Dim 17 Jan 2016 - 22:29

100 million d'euros pour relier uniquement le Pont-de-Sèvres au Centre commercial de Vélizy ?
Non mais ont va où ?
Madame Pécresse a passer un pacte avec le centre commercial de Velizy ? 100 millions c'est la fourchette basse.

Lisez cette article sur les téléphériques urbain.
http://www.reporterre.net/Le-ciel-se-degage-pour-les-telepheriques

En tout cas, l'ACVPS déposera un recours contre ce projet.
Surtout que les câbles et les cabines gâcheront les collines du bois de Saint Cloud, Meudon et que le Trident sera encore la dernière roue du carrosse.

Je pense qu'on va porter plainte contre le Maire parce qu'il se fiche de nous à cautionner ce genre de projet. Son programme cette année ce n'est pas pour le cadre de vie des Riverains ?

Qu'elle mette son téléphérique à Boulogne Nord qui n'ont pas de transport.
Pour 100 millions, on peut allonger le ligne 9 vers Velisy. Du moins jusqu'à Sèvres.


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Message  Invité le Dim 17 Jan 2016 - 21:40

Le Parisien de ce jour.
Je peux vous dire qu'il en est hors de question.


http://www.leparisien.fr/velizy-villacoublay-78140/velizy-boulogne-un-nouveau-trace-pour-le-projet-de-telepherique-17-01-2016-5459507.php


Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy - Page 4 Vylizy10


Le dossier du téléphérique avance. Une étude menée par la ville de Vélizy précise désormais les choix techniques retenus. Le tracé de 6 km reliera quatre villes (Boulogne, Sèvres, Meudon et Vélizy-Villacoublay) à l’horizon 2019-2020 afin de soulager le trafic saturé de la N 118.

Un départ de l’autre côté de la Seine. Prévues pour décoller de Sèvres, les cabines démarreront de l’autre rive de la Seine, à Boulogne. Le téléphérique se mettra donc en correspondance avec la ligne 9 du métro, le tramway T2 et les nombreuses lignes du bus de la gare routière. C’est d’ailleurs au niveau de cette dernière qui va être refaite que s’installera la gare du téléphérique.

Franchissement de l’A86 à Vélizy. Le terminus envisagé à Vélizy se situe, pour l’instant, dans la zone d’emplois Inovel, à deux pas du centre commercial Vélizy 2 et en correspondance avec le tramway T6. Mais l’étude voit plus loin avec un franchissement de l’autoroute et la desserte du site de PSA et la base aérienne 107. « La création de l’échangeur sur l’A86 nous permet d’envisager ce franchissement et une arrivée dans la zone d’aménagement de Villacoublay », souligne Pascal Thévenot, le maire LR de la ville.

Le nouveau tracé du projet
(LP/Infographie.)
Des cabines de plus grande capacité. Pour offrir une durée de trajet ramenée de 22 à 17 minutes, le choix de cabines de 35 places l’emporte sur celui des 10 places. Le débit se trouvera porté à 8 000 personnes transportées à l’heure contre 2 500 avec le choix précédent. De plus, la fréquence de passage passera de 14 secondes à 50 secondes en occasionnant moins de trafic et une sécurité accrue avec un triple câble.

Un coût porté à 100 M€. Le budget du projet connaît une inflation puisque les 40 M€ évoqués début 2015 passent désormais à 100 M€ en raison des cabines à grande capacité mais aussi à un trafic plus important. Mais le projet possède des soutiens de poids. « Il est inscrit dans les projets de la région et c’est un dossier que je suis attentivement », confie Valérie Pécresse, la présidente (LR) de la région et, pour quelque temps encore, députée de la circonscription de Vélizy.
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Message  tomc le Ven 18 Déc 2015 - 0:19

Actarus

Je peux te dire en toutes connaissances de cause (je m'occupe entre autre de la gestion financière d'une boîte de services) que des entreprise moyennes ne peuvent pas répercuter chaque hausse d'impôts sur leur client ! le problème de taille critique vis à vis des clients et donc le rapport de force ne le permet pas.

Et le VT est bien un des problèmes des entreprises franciliennes qui emploient pas mal de salariés. C'est le cas pour moi en l'occurence.

En revanche, pas la TVA à mon humble avis puisqu'elle est neutre pour les entreprises :-)

T.
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Message  Actarus le Jeu 17 Déc 2015 - 23:34

Les entreprises de la région répercutent la plupart du temps (sauf lorsque la concurrence d'entreprises non soumises à une taxe équivalente est trop forte) bien évidemment les taxes dont le VT comme la TVA sur leurs clients.

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Message  tomc le Jeu 17 Déc 2015 - 22:56

Re Actarus
je parle du financement du STIF par l'ensemble des sociétés de plus de 9 personnes de la région. Cette taxe assise sur les salaires dont le collecteur est l'URSSAF.

Les clients ou usagers (ils préfèrent!!) participent évidemment aux investissements mais les entreprises de la région sont très sollicitées.

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Message  Actarus le Jeu 17 Déc 2015 - 22:49

Je suppose tomc que tu parles du Grand Paris Express car je doute que les élus de la région connaissent le téléphérique T2-Transilien Bellevue. Si c'est bien le cas, je suggère de mettre les messages dans le sujet consacré Grand Paris Express Wink

Concernant le financement, les entreprises ne sont pas in fine les payeurs car cela se trouve normalement dans leurs prix payés par... leurs clients !

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Message  tomc le Jeu 17 Déc 2015 - 22:36

Bonsoir Actarus

Merci pour ces précisions.

Je suis dubitatif sur ce projet. J'ai entendu parler d'un problème de rentabilité du projet par des élus de la Région. Ca ne m'étonne qu'à moitié. Je ne connais pas les chiffres.

Alors c'est vrai que la variable d'ajustement pour le financement est la taxe versement de transport des employeurs d'ile de France mais les arbres ne montant pas jusqu'au ciel il me semble que cette fois-ci ils ne vont pas oser l'augmenter.... Ce que je trouve normal. Ce n'est pas aux entreprises de payer des projets (farfelus?) sans aucune rentabilité future espérée. Et V.PECRESSE a l'air d'y tenir. On verra bien !

Bonne soirée
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Message  Actarus le Jeu 17 Déc 2015 - 21:34

ptidav a écrit:Ta carte date de 2013, tu sais comme moi que beaucoup de choses ont changé depuis 2013.
Municipale, départementale, régionale. La carte n'est donc plus ou peu d'actualité. Madame Pecresse en a déjà redessiné les lignes.

Je vais donc en rester à deux projets de téléphérique, dont 1 relayé par le parisien.
Téléphérique  Vélizy - Pont de Sèvres
Téléphérique Meudon - Pont de Sèvres.

Il n'a jamais été question d'un téléphérique Pont de Sèvres - Meudon mais T2 - Meudon. Ce n'est pas parce que le document qui est un CDT contrat de développement territorial qui ne se modifie pas tous les ans que les informations sont fausses. Il n'y a pas eu de cartes plus précises mais les points de départ et d'arrivée sont fixes.

En 2014 la Société du Grand Paris répondait à une question sur ce sujet :

Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy - Page 4 Clipbo58

Source : http://www.societedugrandparis.fr/liste-questions-reponses/offre-de-transport-exploitation-ferroviaire/page/5

Les programmes de Pécresse et de Bartolone sont grosso modo les mêmes sur notre territoire de GPSO cad ceux du STIF et de la SGP...

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Message  Invité le Jeu 17 Déc 2015 - 21:18

Bonsoir Actarus,

Ta carte date de 2013, tu sais comme moi que beaucoup de choses ont changé depuis 2013.
Municipale, départementale, régionale. La carte n'est donc plus ou peu d'actualité. Madame Pecresse en a déjà redessiné les lignes.

Je vais donc en rester à deux projets de téléphérique, dont 1 relayé par le parisien.
Téléphérique Vélizy - Pont de Sèvres
Téléphérique Meudon - Pont de Sèvres.

Je resterais attentif à ces deux sujets.
Je te rejoins cependant pour l'escalier mécanique qui sera plus rentable en termes de coût / Temps / Trajet.
Et nous savons ce que ça donne aujourd'hui.
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Message  Actarus le Jeu 17 Déc 2015 - 21:09

Bonsoir tomc & ptidav,

Je suggère une lecture plus attentive de la carte que j'ai publié. Le seul téléphérique qui est listé (pas représenté) sur la carte concernant notre ville ne va pas à Vélizy mais à la Gare Transilien de Bellevue comme le montrent plusieurs cartes publiées dans le sujet TCSP / Tramway. Le téléphérique est représenté en bleu sur cette carte : https://rivesdeseine.forumactif.com/t586-tcsp-tramway-ou-bhns-tzen-meudon-boulogne-saint-cloud#5321

Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy - Page 4 Photo_10

Les pointillés correspondent bien sûr au Grand Paris Express et non à un téléphérique !

Ce projet de téléphérique / transport en déclivité (cela pourrait aussi être un train à crémaillère) existe bien avant celui de Vélizy pour permettre de relier le T2 au Transilien étant donné une forte déclivité. Plus simple serait la réalisation d'escaliers mécaniques comme aux Epinettes à Issy Les Moulineaux.
http://www.issy.com/grands-projets/escaliers-mecaniques/projet-descaliers-mecaniques-entre-la-gare--issy--du-rer-c-et-le-plateau-des-epinettes/parc-rodin--les-escaliers-mecaniques-ouvrent-au-public
http://www.issy.com/sites/default/files/dp_escaliers_mecaniques.pdf

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Message  tomc le Jeu 17 Déc 2015 - 19:17

LOL !

Enfin pas d'inquiétude, ce projet ne verra jamais le jour à mon avis.
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Message  Invité le Jeu 17 Déc 2015 - 18:58

plusieurs solutions de tracé.
Sympa non
Je ne suis pas un expert en tracé peut être qu'actarus pourra nous en dire plus sur le sujet.


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Message  Invité le Jeu 17 Déc 2015 - 18:56

Les câbles traversent Meudon + Le centre de la cité de la musique donc venir détruire encore plus la vue des coteaux de Meudon par un objet visuel volant et il vient se terminer devant le trident comme par magie.
Donc pour le coup tout le monde est impacté.
C'est surréaliste de sortir des projets aussi peu réfléchis.

Déjà à la base ça devait être vélizy. Ils ont du se dire. "ça ne marchera pas ça coutera cher pour pas grand-chose"
Du coup là, ils disent Meudon. Y a moins de parcours et comme ça, chère Madame Pécresse ne se retrouve pas désavouée d'un projet avorté.

Il va servir à quoi ce téléphérique ? On va lâcher les utilisateurs au-dessus de l'ile Seguin pour faire un arrêté au centre de l'ile ?

Je vous l'ai dit, bientôt ça sera les voitures volantes.
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Message  tomc le Jeu 17 Déc 2015 - 18:44

Hello Ptidav,

Ce projet est totalement irréaliste à mon sens, ils vont avoir "42" associations de riverains qui n'accepteront jamais comme justement précisé d'avoir des câbles devant leur fenêtre... De recours en recours, le projet pourrait débuter en .... 2040 !

Et puis la région a déjà du mal à financer le STIF, je les vois mal partir dans ce genre de chose.
Sur l'utilité du projet en revanche, je n'ai pas d'opinions définitives, je ne sais pas.

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Message  Invité le Jeu 17 Déc 2015 - 18:33

Bonsoir Actarus,

Le téléphérique figure bien dans le programme de Valérie Pecresse c'est indiqué en grand et même 2 téléphériques.
Je note que nous ne sommes plus sur Velizy - Boulogne mais Meudon Boulogne.

Comme par hasard !

Je note aussi que les petits pointillés représenteraient le téléphérique. C'est nouveau ce schema ?  En gros, les cables et les cabines passeraient pile poile devant les fenêtres de reflet en seine + trident + les autres immeubles qui donnent sur seine ?

Ou alors les pointillés représentent le Grand Paris ? c'est pas clair.


Dernière édition par ptidav le Lun 21 Déc 2015 - 17:42, édité 1 fois
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Message  tomc le Dim 13 Déc 2015 - 1:28

Heureusement!

Notre président de l'Assemblée Nationale, a t-il eu le temps lui entre deux séances de l'ajouter à son projet transport ?!

Ils ont déjà tellement TOUS promis sur les transports que l'on a l'impression que d'ici 6 ans les gens voyageront seul dans chaque rame, climatisée, sécurisée, propre avec des portiques de sécurité à chaque station etc... Ridicule quand on se penche sur les budgets alloués par la Région en la matière.

Le STIF va encore devoir appliquer une augmentation du versement transport des entreprises franciliennes pour financer tout cela sachant que le pass navigo est maintenant à zone unique avec un prix largement augmenté pour les zone 1 2 et 3 au passage. Ce qu'il fait d'ailleurs aussi sur les usagers mais dans une moindre mesure puisque la moitié de leur transport est pris en charge par l'employeur qui se voit infliger une sorte de double taxation.
Mais il est vrai qu'il est plus simple d'augmenter ce taux sur une fiche de paye dans la part patronale car cela ne se "voit" pas ....

Ensuite il sera dit que la Région souhaite influer sur la politique de l'emploi (ou mieux sur le pouvoir d'achat) en augmentant aucun impôt : effectivement ils n'ont aucune prérogative en matière de fixation d'un taux d'impôt sauf quelques petites choses relatives par exemple aux plaques d'immatriculation...

Mais comme personne ne s'y intéresse et donc ne le sait, ils se sentent autorisés à sortir l'artillerie lourde des arguments les plus démagogiques possibles. Certains plus que d'autres parfois d'ailleurs !

Il est vrai que le transport c'est bien une des seules compétences de la Région réellement connues et délimitées juridiquement (avec la gestion des lycées, Formation Pro et Personnes âgées), d'autant que, faut-il le rappeler, notre Gouvernement a fait voter cette réforme territoriale (elle s'appelle la Loi "NOTRe", c'est beau non ?! ) sans avoir insisté pour que les décrets d'application fixant les compétences définitives de ces nouvelles super-régions soient signées avant les élections !! Du jamais vu à ma connaissance.

Et ensuite on s'étonne de la vacuité de ces campagnes électorales où la bassesse des invectives est consternante, surtout sur la ligne d'arrivée...  


Je voterai quand même demain ceci dit mais sans grande conviction malheureusement.

T
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Message  Actarus le Sam 12 Déc 2015 - 18:54

Bonsoir,

Le téléphérique ne figure pas dans le programme de Valérie Pécresse pour les régionales 2015 :

Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy - Page 4 Progra11

http://www.valeriepecresse2015.fr/wp-content/uploads/2015/10/REP_Projets_92_HautsSeine_Carte.png

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Message  Popartweb le Jeu 16 Juil 2015 - 10:01

Bonjour Ptidav,
Je pense que le Trident n'est plus à ça près!!
Imagine les poteaux du téléphérique face à vos fenêtres avec la machinerie en bas de votre immeuble. Localisation qui semble vraiment idéale.
Il restera ensuite le projet de porte hélicoptères sur votre toit!! Wink

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Message  Invité le Jeu 16 Juil 2015 - 9:21

Super. Et des voitures volantes aussi !
A quoi cela sert puisqu'on nous dit que l'arrivée du Grand Paris, qui va nous couter plusieurs milliards d'euros va réduire le nombre de voitures ? A quoi sert le téléphérique si nous avons moins d'embouteillages ?

Pollution sonore et visuelle.

Pour info, voici le vidéo du futur téléphérique de Caen qui devrait être inauguré fin 2015.
https://www.youtube.com/watch?v=98CTZMBgGqQ
https://www.youtube.com/watch?v=tIrm8spYtOI

On est loin des 5km pour Velizy /  Boulogne

Et pour ceux que cela ferait rêver d'avoir la machinerie en bas de leur immeuble. Voyez plutôt.
https://www.youtube.com/watch?v=UdxRrG6vNmI

Bien sûr, je ne vous dit pas où pourrait être l'arrêt final de ce téléphérique. Encore un dossier pour l'ACVPS
Enfin, il faut s'avoir que j'avais exposé ce téléphérique en Mars à Monsieur Baguet lors de notre réunion privée et il nous a rétorqué qu'il ne fallait pas lire tout ce qui était dans la presse.
Pour preuve, à la fin de notre entrevue, il nous a clairement dit : " de toute façon, il faudra choisir. C'est soit la passerelle, soit le téléphérique"

On adore !
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Message  Actarus le Mer 15 Juil 2015 - 23:34

Bonsoir,

Article du Parisien : "Vélizy veut un téléphérique pour rallier le pont de Sèvres"

Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy - Page 4 Clipbo58
Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy - Page 4 Clipbo59

Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/velizy-veut-un-telepherique-pour-rallier-le-pont-de-sevres-22-01-2015-4467717.php

Article du Parisien : "Le projet de téléphérique entre le pont de Sèvres et Vélizy avance"

Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy - Page 4 Clipbo60
Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy - Page 4 Clipbo61
Téléphérique Boulogne-Billancourt (Pont de Sèvres) - Vélizy - Page 4 Clipbo62

Source : http://www.leparisien.fr/velizy-villacoublay-78140/velizy-le-projet-de-telepherique-avance-15-07-2015-4946487.php

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