Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Transports en commun - Grand Paris Express

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Lun 11 Fév 2013 - 0:01

Bonsoir,

Voici nouvel article sur le Grand Paris Express venant du JDD daté du 3 février 2013 :
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Grand-Paris-Express-oui-mais-589525

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Dernière édition par Actarus le Ven 15 Fév 2013 - 22:43, édité 1 fois
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Sam 26 Jan 2013 - 15:11

Bonjour,

La Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France a rédigé un rapport sur les gares du Grand Paris :
http://www.etudes.cci-paris-idf.fr/rapport/340-gares-grand-paris

Accès au rapport directement :
http://www.etudes.cci-paris-idf.fr/fichier?lien=sites%2Fwww.etudes.cci-paris-idf.fr%2Ffiles%2Fupload%2Fprises-position%2Fgares-grand-paris-kar1211.pdf

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Dim 23 Déc 2012 - 10:09

Bonjour,

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris a exprimé la position des entreprises sur le Grand Paris :
http://www.etudes.ccip.fr/rapport/339-gares-grand-paris

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  CR le Mar 18 Déc 2012 - 15:00

Que le tronçon Boulogne-La Défense soit reporté, n'est pas une nouvelle révolutionnaire. Ça a été le cas dès le début du projet. Par contre, un décalage aussi loin, me laisse penser qu'il serait mieux de pousser le tronçon initial du Pont de Sèvres à Noisy-Champs jusqu'à St Cloud Transilien. Pourquoi ?
- Déjà, le tunnelier s'arrête à la limite nord du Parc de St Cloud, donc il est très proche ;
- Une meilleure correspondance pour le trafic venant et vers La Défense. Avec Pont de Sèvres comme terminus pendant presque 10 ans, le T2 va littéralement exploser. La ligne est déjà très chargée aujourd'hui, elle ne pourra nullement absorber un flux aussi important supplémentaire. Donc à mon avis il faudra revoir la copie pour le terminus ouest de la ligne rouge sud. En portant son terminus à St Cloud, il y aura au moins les lignes transiliennes en plus pour distribuer la charge supplémentaire.
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Mar 18 Déc 2012 - 0:40

Bonsoir,

Certes, annoncer des retards avant les municipales de mars 2014, cela fait mauvais genre. Mais annoncer après 2014 que tout cela va coûter très cher ne sera pas non plus aisé pour les élus...
Pour ne pas avoir de phasage (un phasage avait quand même été annoncé l'année dernière), il aurait fallu vérifier la capacité technique de le faire notamment la disponibilité des tunneliers, ce qui n'aurait pas été fait selon M. Auzannet.

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Don Miguel le Lun 17 Déc 2012 - 18:43

Voici un extrait d'un communiqué extrait du site www.yvesvandewalle.typepad.fr

Le Comité stratégique de la Société du Grand Paris s’est réuni le 14 décembre, au lendemain de la publication du rapport de Pascal Auzannet. L’ordre du jour a été changé pour ouvrir un débat sur ce rapport, réalisé à la demande de la ministre Cécile Duflot.

Ce rapport qui préconise un phasage long pour réaliser le Grand Paris Express a soulevé un tollé chez tous les élus du Comité stratégique. De tous bords, les élus considèrent que ce projet doit être mené à bien rapidement pour améliorer les conditions de vie des franciliens et dynamiser l’économie régionale, une locomotive pour tout le pays.


Manifestement les élus locaux ne sont prêt à accepter le phasage proposé.
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  spacewolf1 le Lun 17 Déc 2012 - 17:51

La liaison Pont de Sèvres / Nanterre en phase 4 ???
Pourtant son importance (La Défense) devrait en faire un segment prioritaire surtout après la phase 1 puisque ça permettrait de faciliter grandement la circulation depuis le Nord ou le Sud
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Sam 15 Déc 2012 - 23:16

Bonsoir,

Voici une carte plus claire du phasage proposé par M. Auzannet :



Source :
http://ortfranciliens.canalblog.com/archives/2012/12/14/25911632.html

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Jeu 13 Déc 2012 - 21:16

Bonsoir,

Grand Paris : Pascal Auzannet (ancien responsable du développement et ancien directeur des RER à la RATP) a remis son rapport à Cécile Duflot
http://territoires.gouv.fr/spip.php?article1289

Lien direct vers le rapport :
http://territoires.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Auzannet_Grand_Paris_Express.pdf

Article du Monde sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/12/13/le-projet-de-metro-du-grand-paris-couterait-9-milliards-d-euros-de-plus_1805482_823448.html

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Dim 9 Déc 2012 - 10:03

Bonjour,

Voici des éléments supplémentaires sur le dérapage budgétaire du Grand Paris Express :

Version texte :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-dvp/12-13/c1213024.asp#P5_261

Version vidéo :


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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Sam 8 Déc 2012 - 14:06

Bonjour,

Un boulette s'est glissée dans le BBI de novembre 2012 page 29 : le tronçon de la ligne rouge sud ne va pas jusqu'à Saint-Cloud mais "seulement" jusqu'au Pont de Sèvres.





Source :
http://www.lignerougesud.fr/wp-content/uploads/2012/09/120921-AIM-print-carte-troncon-PtSevres-NoisyChamps-correspondances.jpg

Quant au calendrier, c'est assez aléatoire selon les sources, entre 2018 et 2020. La SGP sur le site de la ligne rouge sud maintient 2018 (enfin fin 2018, c'est quasiment 2019 Very Happy ) : http://www.lignerougesud.fr/le-calendrier





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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Jeu 6 Déc 2012 - 22:42

Bonsoir,

Autre article du Parisien sur le coût du Grand Paris Express :




Source :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/le-supermetro-se-fera-malgre-les-surcouts-06-12-2012-2383927.php

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Lun 26 Nov 2012 - 13:32

Bonjour,



Source :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202410362625-supermetro-pierre-mongin-minimise-les-problemes-de-financement-514378.php

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Lun 12 Nov 2012 - 22:08

Bonsoir,

Quelques informations récentes sur le Grand Paris Express :






Source :
http://www.leparisien.fr/champigny-sur-marne-94500/le-supermetro-va-devoir-faire-ceinture-12-11-2012-2313345.php

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Mar 16 Oct 2012 - 0:14

Bonsoir,

Voici deux articles du Parisien sur Grand Paris Express :




Source :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/propos-rassurants-sur-l-avenir-du-grand-paris-express-06-10-2012-2208329.php




Source :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/a-quoi-ressemblera-la-gare-du-grand-paris-express-05-10-2012-2205215.php

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Jeu 11 Oct 2012 - 22:55

Bonsoir,

Voici la présentation qui a été présenté le 5 octobre dernier à Boulogne-Billancourt :
http://www.lignerougesud.fr/wp-content/uploads/2012/10/R%C3%A9union-publique_Boulogne-03-10-05.10.12-FINAL.pdf

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Gare Grand Paris Express (sorties, souterrains, ...)

Message  Piroff1 le Dim 7 Oct 2012 - 8:59

Le même schéma publié il y a quelques jours par Actarus mais cette fois-ci en meilleure définition Smile
La sortie la plus proche du nouveau quartier se situera à l'angle de la rue du Vieux Pont de Sèvres et le Quai Georges Gorce.

__

_
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Projet retardé?

Message  Don Miguel le Jeu 4 Oct 2012 - 11:14

http://www.lepoint.fr/economie/loi-de-finances-2013-le-grand-paris-express-est-passe-a-la-trappe-02-10-2012-1512713_28.php
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Lun 1 Oct 2012 - 23:43

Bonsoir spacewolf1 et tous,

Oui absolument.

Pour plus d'informations, j'encourage tous les habitants du quartier à aller à la réunion de vendredi soir 05/10/2012 à 20h à l'espace Landowski de Boulogne-Billancourt
http://www.lignerougesud.fr/pont-de-sevres

La plaquette suivante est à ce titre intéressante pour réfléchir aux questions que vous voudriez poser à cette réunion ou via le site de la SGP :
http://www.lignerougesud.fr/wp-content/uploads/2012/09/120924_GPE_LRS_3_PontSevres_85x198_EXE_BD.pdf

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  spacewolf1 le Lun 1 Oct 2012 - 16:28

Je ne rêve pas, y a bien un accès au bout de la rue du Vieux Pont de Sèvres ???
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Sam 29 Sep 2012 - 12:06

Bonjour,

Voici les plans de la gare du Grand Paris Express du Pont de Sèvres tels que montrés lors de la réunion à Sèvres lundi dernier :







Les hexagones jaunes sont des puits d'aération :



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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Dim 16 Sep 2012 - 15:52

Bonjour,

La vidéo de la ligne rouge est assez bien faite :



On peut remarquer avec les chiffrages d'habitants et de salariés dans le périmètre des 1000 mètres que la gare du Pont de Sèvres sera l'une des plus importantes de cette ligne ! Grand Paris Express n'aurait pas pu éviter Boulogne-Billancourt et le pont de Sèvres.

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Sam 15 Sep 2012 - 23:56

Bonsoir,

La téléportation ? Non, je suis bête, cela devrait être quasi instantané Very Happy

Article du Parisien ce matin : "Le bâtiment Renault va-t-il devenir une gare ?"
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/le-batiment-renault-va-t-il-devenir-une-gare-15-09-2012-2165831.php

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  spacewolf1 le Mer 12 Sep 2012 - 11:23

La gare en chiffres
21 mètres : c’est la profondeur à laquelle se trouve les quais de la gare.
4min30 : c’est le temps de trajet pour atteindre les quais du RER E.
3min20 : c’est le temps de parcours pour rejoindre l’arrêt de bus Altival.

Euh... on doit pas avoir les mêmes plans de la ligne du RER E... Ou alors faut qu'on m'explique comment faut Pont de Sèvres - Saint Lazare en moins de 5 minutes, je serais SUPER INTERESSE par la solution !!!
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Début de la concertation publique sur le tronçon sud de la ligne rouge (Pont de Sèvres - Noisy Champ)

Message  Corcovado82 le Mar 11 Sep 2012 - 14:00

Bonjour,

La concertation publique de la ligne rouge démarre demain. Le site internet est en ligne : http://www.lignerougesud.fr/

Pour la gare du pont de sèvres, il y a deux réunions :
- Le 24 septembre 2012, à 20h à Sèvres, Salle « La Rotonde », SEL- 47, Grande Rue
- Le 5 octobre 2012, à 20h à Boulogne-Billancourt, Amphithéâtre Landowski (à côté de la Mairie)

La fiche détaillée de la gare est disponible ici : http://www.lignerougesud.fr/pont-de-sevres
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Début des sondage du sol

Message  Corcovado82 le Mar 21 Aoû 2012 - 14:14

Bonjour,

En me baladant ce midi sur le quai Georges Gorse, j'ai vu des ouvriers faire les forages qui permettent de sonder le sol en vue du creusement du Grand paris Express. Il y a au moins deux lieux de forage :

- l'un face au Square Com', dans le petit parking
- l'autre près de la station de métro, au niveau du Trident

Ces deux implantations sont en concordance avec le positionnement pressenti pour la station GPX à savoir, une extrémité à toucher la station de métro de la ligne 9 par le sud et une autre au niveau du Square Com' de Renault

C'est agréable de voir un petit début de concrétisation de ce grand projet qui va grandement impacter la vie de notre quartier. D'ailleurs un article des ecchos sur le financement du GPX permet aussi d'espérer que le projet ne va pas s'enliser .


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Aux utilisateurs du T2

Message  NBL le Sam 4 Aoû 2012 - 20:49

Lors des réunions publiques, il va falloir rappeler à nos dirigeants, M. Huchon en tête, que tous
les transports d'Ile de France sont surchargés, y compris la ligne 9 et le T2 qui ne peuvent plus accueillir de nouveaux voyageurs. L'exemple : alors que la construction du trapèze n'est même pas terminée, le T2 est souvent plein arrivé à Pont de St Cloud.

Quelle sera la situation avec le terminus de la ligne rouge au Pont de Sèvres ? Je conseilles à M. Huchon de cesser de prendre sa voiture pendant 6 mois et d'utiliser les transports pendant les heures de pointe, pour se rendre compte de la situation de ceux qui se lèvent pour aller travailler et par l'occasion électeurs.

Je serais présent lors des réunions pour nous faire entendre.

Voilà ...


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Tronçon Noisy/Pont de Sèvres : reprise de la concertation en septembre

Message  e-bb le Ven 3 Aoû 2012 - 13:04

Bonjour,

La SGP a fait savoir hier que le dossier d'enquête publique était sur le bureau de l'autorité environnementale.
Si tout va bien, une série de réunions publiques se tiendra à partir de septembre, avant le lancement de l'enquête publique en novembre.
Comme entendu depuis un certain temps, la liaison avec le Pont de Sèvres n'aura pas lieu avant 2020, le premier tronçon courant de Noisy-Champs à Vitry.

http://www.e-bb.info/grand-paris-express-reprise-de-la-concertation-en-septembre-28423

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Un ti complément ...

Message  NBL le Ven 27 Juil 2012 - 20:44

La date de 2020 est confirmée dans les documents fournis par la société du Grand Paris.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de précision sur le transport devant traverser le Trapèze, ni le lieu de la gare. On risque de plus de surcharger le T2 avec ce super "RER" qui ne va pas jusqu'à La Défense ...

C'est fort dommage, encore une drôle d'idée de faire les choses à moitié Shocked

Sinon, un lien intéressant : http://www.societedugrandparis.fr/fr/dossier-de-presse-_43.html
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Ven 27 Juil 2012 - 20:23

Bonsoir,

Grand Paris : un premier tronçon à 5,5 milliards d'euros :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/27/grand-paris-un-premier-troncon-a-5-5-milliards-d-euros_1739166_3234.html

Doutes sur le financement du Grand Paris :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/07/27/doutes-sur-le-financement-du-grand-paris_1739151_823448.html

Si la carte est exacte, la gare du Pont de Sèvres ne serait plus pour 2018 mais 2020 !



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Les gares sensuelles du Grand Paris Express

Message  e-bb le Mer 4 Juil 2012 - 7:04

Bonjour,

Si vous voulez avoir une idée de la future gare du Pont de Sèvres, rendez-vous à la Galerie d'architecture de Paris du 10 au 15 juillet, où le projet sera exposé :
http://www.e-bb.info/le-grand-paris-express-devoile-ses-gares-sensuelles-27918

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  CR le Mar 22 Mai 2012 - 10:50

Je pense aussi que vu le profil de la ligne rouge et les possibilités d'implantation de la gare et les tunnels sous Boulogne-Billancourt, on ne peut que retenir l'emplacement indiqué par Actarus. Tout autre endroit résulterait inévitablement dans des travaux lourds avec des aménagements récents à casser et à refaire derrière.

Pour ce qui concerne le tunnel sous la RD1 : ça dépendra aussi de la méthode de construction retenu. De ce que j'ai pu comprendre de la SGP, ils ont prévu de creuser un maximum de tunnels avec un tunnelier. La conséquence est qu'à priori, le tunnel pourra passer n'importe où, où le sol est suffisamment stable pour le creuser de cette manière là. Sous la RD1 serait bien évidemment le mieux, mais on ne pourra pas exclure que le tunnel passera quand-même sous des immeubles côté sud du Trapèze, notamment vers l'est.

De toute manière, cela ne devrait pas tarder que le tracé définitif sera figé, donc on aura la réponse bientôt Smile.
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Dim 13 Mai 2012 - 22:09

Bonsoir Popartweb,

Oui, on peut toujours écrire au père Noël Very Happy

Je te propose plus sérieusement de venir sur le trapèze et au marché Billancourt durant le mois qui nous sépare des élections législatives. Le député actuel du trapèze, André Santini et qui se représente, est également... président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris qui réalisera cette partie de Grand Paris Express ! Il devrait logiquement faire des passages dans notre quartier.

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Popartweb le Sam 12 Mai 2012 - 16:52

Pour ma part, je propose qu'ils fassent non seulement le tunnel sous la RD1 mais qu'ils fassent également le tunnel pour la RD1 !! Non....? Wink)
Une pierre, 2 coups... et sur le compte de l'Etat/Région si possible, pas de la Ville Wink
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Sam 12 Mai 2012 - 14:35

Bonjour,

Je vous confirme Spacewolf1 et Urban' qu'il est très probable que la ligne passe sous la RD1 et non pas sous les immeubles
1) pour éviter les fondations des immeubles et surtout celles des tours de General Electric du Pont de Sèvres et de la tour Horizon
2) pour avoir un tracé pas trop profond (la gare serait quand même à -28m) et relativement simple

Dans un document de la Commission Transports, Développement économique et Emploi de GPSO du Lundi 19 mars 2012, le tracé retenu est exactement sous la RD1, la gare étant située entre le Squarecom et le début de l'échangeur du Pont de Sèvres, un peu comme sur cette vue :



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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  spacewolf1 le Sam 12 Mai 2012 - 11:21

Bonne question... vu que les quais doivent être aménagé je verrais bien la ligne passer sous ces dernier. Sous le parc pourquoi pas... mais au bout on retrouve le problème des fondation avec la Tour Horizon et avec le parking souterrain :-(

Urban'

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Urban' le Sam 12 Mai 2012 - 8:10

Actarus a écrit:Bonsoir,

Voici un document intéressant sur Grand Paris Express : l'accord cadre du Contrat de développement territorial (CDT) de GPSO
http://www.agglo-gpso.fr/Accord_Cadre_CDT_210312.pdf

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Bonjour à tous,

Bien que le tracé soit indicatif, le tunnel passera-t-il sous les immeubles ? (extrait de la page 14 de http://www.agglo-gpso.fr/Accord_Cadre_CDT_210312.pdf)



Espérons que le tunnel ne passe pas sous les fondations des immeubles (qui pour certains descendent jusqu'à 35 mètres, soit l'équivalent de 10 étages par exemple pour tout l'ilot D3 et B3efg) afin que les vibrations provoquées à chaque passage du métro automatique ne se transmettent pas à la structure des immeubles qui ont des fondations très profondes. On a déjà assez oeuvré pour en finir avec les infiltrations dans le parking affraid

Solution : faire passer le tunnel sous les quais, la Seine ou sous toute la longueur du parc ?
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  CR le Lun 7 Mai 2012 - 15:27

Effectivement, le la lecture très intéressante Smile.
Je vois que la GPSO retient le TCSP dans Boulogne sous forme d'un BHNS et que la station du GPX au Pont de Sèvres sera implantée probablement au long du bâtiment Square-Com Renault, sous les quais de Seine (là, où passera probablement aussi le tunnel des infrastructures).

Ils ont de ce fait peut-être intérêt de grouper les aménagements des quais de Seine et la construction du tunnel pour le GPX.
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Jeu 3 Mai 2012 - 21:01

Bonsoir,

Voici un document intéressant sur Grand Paris Express : l'accord cadre du Contrat de développement territorial (CDT) de GPSO
http://www.agglo-gpso.fr/Accord_Cadre_CDT_210312.pdf

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Popartweb le Dim 11 Mar 2012 - 16:00

Merci Actarus pour ttes ces infos... je deviens un inconditionnel de ce forum !!

Effectivement, ces nouvelles lignes seront les bienvenues et très attendues car la pauvre ligne 9 pour rejoindre Paris reste vieillote même si de nouvelles rames sont prévues d'ici qq années aussi

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Actarus

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Dim 11 Mar 2012 - 10:18

Bonjour,

Voici un site d'information utile sur les transports en commun et notamment le Grand Paris Express :
http://www.symbioz.net/index.php?id=99

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CR

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  CR le Ven 2 Mar 2012 - 14:34

Je vous rappelle que seul le STIF a la compétence et le pouvoir de décider sur la mise en place de transports en communs en Île-de-France (au moins si ce moyen de transport devrait être accessible avec les titres de transports habituels comme Navigo). Ceci n'empêche bien évidemment pas aux acteurs locaux (la Mairie, GPSO, la SAEM, etc) d'exercer de la pression sur le STIF pour qu'il soit au courant des besoins ou problèmes existants.
Actarus a écrit:CR, as-tu des informations plus précises sur le TCSP ou BHNS ?
Non, pour le moment aucun exploitant ne parle de ce projet. La RATP a définitivement abandonné ce projet il y a quelques années déjà. Le fait que la branche de tramway venant de Brimborion soit remplacée par un BHNS, fait que le projet retourne à nouveau au STIF, qui doit décider si elle sera mise en place ou pas. Vu la stratégie du STIF avec la mise en place prioritaire des BHNS du style T-Zen en banlieue lointaine, ce n'est pas gagné d'avoir quoi qu'il soit à Boulogne dans les années à venir. Seule chose qui pourrait nous "sauver", serait un investissement particulier de la Mairie de Boulogne-Billancourt.
NBL a écrit:Je trouve que son ouverture est un atout pour notre ville, dommage que la ligne ne se prolonge pas dès 2018 jusqu'à la Défense ... J'imagine déjà le flux de voyageurs se déversant sur la ligne T2 déja surchargée !!!
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je ne comprends pas pourquoi l'axe prioritaire du Grand Paris Express (GPX) n'a pas été poussée jusqu'à la Gare Transilien de St-Cloud au moins. Ceci aurait aidé de répartir les charges à la fois sur le Transilien et le T2. Maintenant, c'est le T2 qui va tout absorber, dans ses limites de capacité bien évidemment. Peut-être il faudra faire un retour aux portillons automatiques comme il y en avait dans le passé dans le métro à Paris :-)
Actarus a écrit:Son ouverture serait un atout car la prudence est de mise. La réalisation du GPE est très loin d'être acquise, autant le financement des études est acquis, autant le financement des travaux et tout ce qui va avec sa réalisation est très loin d'être acquis...
Oui, en principe tu as raison, mais ni le STIF, ni la SGP peuvent maintenant faire marche arrière. Tout le spectre politique est d'accord avec la réalisation du GPX, donc faire tomber le projet dans l'eau, ça serait une catastrophe électorale assurée par la suite. Donc non, je ne pense pas qu'on a à se soucier pour la pérennité du GPX. Il sera là, et avec un petit peu de chance, même dans les délais (c.a.d. 2018 pour le tronçon Pnt-de-Sèvres - Noisy-Champs). Les premiers résultats sont d'ailleurs déjà communiqués et les groupes de travail pour l'implantation exacte des gares va commencer d'ici 2 mois. Pour le moment, il n'y a aucun retard à signaler.
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Mar 28 Fév 2012 - 21:21

Bonsoir NBL,

Je n'y peux rien si certains mettent à leur crédit des éléments qui n'en sont pas. Ce qui aurait été à son crédit, c'est d'avoir une seconde station au pont de Saint-Cloud, au terminus de la ligne 10.

Son ouverture serait un atout car la prudence est de mise. La réalisation du GPE est très loin d'être acquise, autant le financement des études est acquis, autant le financement des travaux et tout ce qui va avec sa réalisation est très loin d'être acquis...

Oui, la fréquence du 389 y compris en heure de pointe (toutes les 15 min) rend auto réalisateur la faible fréquentation de la ligne qui elle même rend possible la diminution de la fréquence et ainsi de suite. Comment supprimer des lignes tout en douceur... Si c'est cette ligne qui a été seulement déviée, c'est parce que c'était le plus simple et le plus rapide (hormis le SuBB qui relèvait de la ville et maintenant GPSO).

Oui, je te rejoins, il faudra juger la capacité de nos élus à être rapidité d'action pour ce qui ne relève que de leur compétence et de leur efficacité à faire avancer les sujets qui relèvent d'autres organismes. Pour info, notre député n'est pas M. Baguet mais M. Santini car le trapèze dépend de la 10e circonscription des Hauts de Seine.

Concernant les commerces, il y a plusieurs étapes avant leurs arrivées :
1) les capacités intrinsèques des immeubles en matière de locaux commerciaux : nombre d'immeubles de logements du trapèze ne comportent pas de commerces...
2) l'avancement de la construction des immeubles (préalable à la présence des commerces !)
3) la bonne construction des immeubles (on n'oubliera pas que la boulangerie a été retardée en raison de malfaçons et/ou mauvaise conception de l'immeuble Urban City)
4) la définition du plan commercial puis sa mise à jour
5) que les propriétaires des commerces trouvent des locataires correspondant à ce plan et que ces commercants définissent leurs business plans
6) que les travaux des commerces soient effectués avec l'attention pour les commerces en pied d'immeubles de logements des syndics et des conseils syndicaux
7) et c'est à peu près tout !
Autant dire qu'il y a donc une inertie compréhensible, du moins lorsqu'elle reste raisonnable.

Quans je dis nombreux commerces, ce n'est pas au hasard et ce n'est pas en citant les commerces actuellement ouverts sur le trapèze Ouest. Tu as du constater que j'ai en général pas mal d'informations et que la quasi totalité sont véridiques. Sur le dernier plan des commerces que j'ai eu (juillet 2011) est mentionné une multitude de petits commerces sur le trapèze Est (au moins 25 et pour une fois ce ne sera pas que des restaurants). Les commerces sur le trapèze Ouest sont trop grands et ont du mal à être loués. Sur le terrain en front de Seine côté trapèze Ouest sera construit un mini centre commercial (5100 m² sur deux étages) comme sur les passages. A terme, cela sera donc un quartier avec un nombre de commerces raisonnables même si comparé à Paris ou au Bld Jean Jaurès leur nombre sera plus réduit. Pour expérimenter les commerces en pied d'immeuble de logement, on ne peut pas dire que cela soit qu'une partie de plaisir. Il faut composer avec les désagréments qui peuvent parfois arriver.

Il y a bien 4000 habitants actuellement mais à terme il s'agirait à mon avis plutôt de 15000 habitants, les projections allant de 12000 à 18000.

Il y a une association des habitants du trapèze (dont je fais aussi partie) pour faire connaître nos souhaits en matière d'urbanisme :
https://rivesdeseine.forumactif.com/t273-petition-contre-ile-seguin-participez

Pour ma part, je n'ai pas attendu la création de cette association ni de mon déménagement sur le trapèze pour m'y intéresser. Je fais partie depuis mi 2009 d'associations qui travaillent avec la SAEM. Ce serait un peu long de faire un résumé de l'ensemble de ce que je connais des projets. Si tu souhaites en discuter, autant me contacter en MP afin de se rencontrer.

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Pas de transport avant 2018

Message  NBL le Mar 28 Fév 2012 - 13:51

Bonjour Actarus,

Votre réponse ne va pas faire plaisir au Maire qui se targue d'avoir tout fait pour que la station Boulogne-Pont de Sèvres fasse partie des premiers gares du métro du Grand Paris ... Je trouve que son ouverture est un atout pour notre ville, dommage que la ligne ne se prolonge pas dès 2018 jusqu'à la Défense ... J'imagine déjà le flux de voyageurs se déversant sur la ligne T2 déja surchargée !!!

Je trouve la régularité et la fréquence de la ligne 389 bien en dessous des capacités pour gérer le flux de voyageurs que le trapèze Est va avoir d'ici 2014. Alors de là à imaginer en 2018... Le maire doit représenter auprès du STIF ses concitoyens et électeurs pour que les choses avancement plus vite sur la ligne entre Brimborion et Marcel Sembat. Deux ans devrait suffire pour tester la route vue qu'elle est en construction (lot en cours de création sur le trapèze Est). :-)

Pour ma part, (actuellement boulonnais) et futur électeur sur le trapète Est, je choisirais mon vote en faisant le bilan de l'action municipale et notamment sur la capacité de nos élus à réellement programmer la montée en charge des services dans ce nouveau quartier. Je confirme que les commerces sont déjà trop peu nombreux (4000 habitants d'après ce que je peux lire, 10 000 à terme) : 1 boulangerie, 1 franprix mais par contre 3 banques (BNP, Caisse Epargne, ...) et des restaurants (chers). Arrêtez de dire "Nombreux" et d'affirmer que nous n'avons pas à nous plaindre. Certes, nombre de ville de banlieue ont moins que ça, mais ce quartier ne mérite t'il pas que nous remontions ce que nous avons envie de faire de lui ?

Si vous avez des informations sur les nouveaux projets de la SAEM en terme de commerce, transport, lycée, ... je suis preneur car plus le temps passe, moins j'ai l'impression que nous aurons une vraie vie de quartier avec du choix sur les commerces, restaurants, ...

Merci Artarus.

[u]
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Lun 27 Fév 2012 - 23:09

Bonsoir,

L'information provient du dernier conseil municipal, dans laquelle la date a été fournie.
En matière de transports, la mairie n'est pas très renseignée. L'argument de l'aménagement de l'île Seguin pour justifier la potentielle gare du Grand Paris Express (GPE) en 2018 est totalement faux.
Même avec une île vide, la gare aurait été prévue. Il s'agit de mailler un grand nombre de grande lignes de transport, la 9 et la gare routière en sont. Je rappelle qu'Issy est qualitativement et en raisonnant à "iso nombre d'habitants" déjà nettement mieux désservie en transports en commun !

Boulogne compte quasiment le double d'habitants d'Issy. Avons-nous un RER ? Non. Avons-nous un tramway ? Non. Nous n'avons que deux lignes de métro contre une pour Issy...

M. Santini, député-maire d'Issy et président de la SGP, a obtenu 1 gare du GPE à Issy + 1 seconde à cheval sur deux autres communes et à proximité d'une ZAC (Fort d'Issy) de... 3,7 fois moins de logements que sur le trapèze ! Sans compter la différence de m² de bureaux.

Je ne suis pas d'accord avec vos derniers arguments. En tant qu'aménageur, la société d'aménagement et la mairie de Boulogne ont la responsabilité (au moins moral) de s'assurer que l'ensemble des services publics soit assurés à ses concitoyens et électeurs.
Une responsabilité morale ne me semble pas très contraignant. C'est du best effort. Surtout en période d'économies budgétaires... A moins que vous ne souhaitiez le financer à vous seul.

Je ne suis pas d'accord avec vos derniers arguments. En tant qu'aménageur, la société d'aménagement et la mairie de Boulogne ont la responsabilité (au moins moral) de s'assurer que l'ensemble des services publics soit assurés à ses concitoyens et électeurs.
Je ne suis pas sûr que vous mesuriez bien l'inertie du STIF et de la RATP pour mettre en oeuvre un tel projet. Etant donné que le pont Daydé servira pour la construction de l'île, il me semble compliqué de faire passer en même temps le bus mais pourquoi pas. Par contre mettre en place cette ligne en deux ans (et un peu plus si cela a été initié au préalable) me semble irréaliste bien que souhaitable.

Et je vous précise que le 389 qui passe déjà au nord du trapèze Est (étant donné son stade d'avancement) et en plein trapèze Ouest passe place Jules Guesde et va à Meudon (T2 puis Gare de Bellevue) :
http://www.ratp.fr/informer/picts/plans/pdf/bus_banlieue/300/h_389.pdf

Pensez un peu aux personnes qui vont emménager sans transport, commerce, ... et qui auront maintes désagréments dus aux travaux sur tout le trapèze !!!
Il me semble qu'au coeur même du trapèze se trouve un Franprix de 500 m². Il y a déjà aussi deux banques au centre. Avec un peu de chance et surtout la capacité de convaincre le député-maire, nous pourrions également avoir une pharmacie. Ce n'est pas si mal. Par la suite, de nombreux commerces seront ouverts sur le trapèze Est.

Que croyez-vous qu'il s'est passé pour la quasi totalité des habitants actuels ? A part le SuBB (fréquence moyenne aux environs de 30 min) et le 389 (très récemment cad en septembre 2011, quasiment tous les immeubles actuellement livrés l'étaient déjà !), il n'y a rien de nouveau. Certes, le trapèze Ouest est "près" de la ligne 9 mais le trapèze Est est près de la ligne de bus 123 et 289 (au pont de Billancourt)...

Actarus

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Pas de transport avant 2018

Message  NBL le Lun 27 Fév 2012 - 13:31

Bonjour

L'information provient du dernier conseil municipal, dans laquelle la date a été fournie.

Je ne suis pas d'accord avec vos derniers arguments. En tant qu'aménageur, la société d'aménagement et la mairie de Boulogne ont la responsabilité (au moins moral) de s'assurer que l'ensemble des services publics soit assurés à ses concitoyens et électeurs.

La ville pourrait très bien demander au STIF de faire démarrer progressivement une ligne de bus (de place Guesde ou Marcel Sembat jusqu'à Brimborion), dès que les premiers logements du trapèze Est seront livrés (2013 ou 2014 ?), pour ensuite monter en pleine puissance qu'en 2018.

Pensez un peu aux personnes qui vont emménager sans transport, commerce, ... et qui auront maintes désagréments dus aux travaux sur tout le trapèze !!!
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Dim 26 Fév 2012 - 21:54

Bonsoir,

NBL, peux-tu nous préciser ta source pour la date de la mise en place du bus ?
CR, as-tu des informations plus précises sur le TCSP ou BHNS ?

Le tracé n'ayant toujours pas à ma connaissance été défini, il me semble donc étonnant qu'une date ait été précisée.
Il faut préciser que c'est à minima un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) avec probablement un site propre mais jusqu'où...

Ce n'est pas pour excuser la SAEM mais je souligne que les transports ne relèvent pas se la compétence de l'aménageur.

C'est à minima à GPSO (Grand Paris Seine Ouest - la communauté d'agglomération) de s'en charger car elle est Autorité organisatrice de transport 2. Ses moyens étant limité, je ne vois pas autre chose dans ses moyens qu'un bus trans communal. Si l'on veut parler de tramway, il faut au moins un niveau départemental voire régional avec le STIF. Et dans ces cas, l'inertie de mise en place de moyens de transports est très élevée.

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Pas de transport avant 2018

Message  NBL le Jeu 23 Fév 2012 - 11:45

Bonjour, la ligne de bus qui doit traverser l'ile séguin, depuis Brimborion vers Marcel Sembat (via place Guesde) ne sera opérationnel qu'en 2018 !!!

Je vois que l'aménagement et les équipements publics sont bien mal coordonnés !
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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Jeu 27 Jan 2011 - 21:34

Bonsoir,

Voici la fusion des projets de métro du Grand Paris et d'Arc Express présenté hier :



Autre document

Restera à voir ce que donneront les bilans des commissions des deux débats publiques et si les financement et délais seront tenus.

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Re: Transports en commun - Grand Paris Express

Message  Actarus le Mar 25 Jan 2011 - 21:19

Bonsoir à tous,

Et voici de nouveaux documents intéressants :

La contribution d’AEBB sur Arc Express
http://www.debatpublic-arcexpress.org/docs/contributions/contribution-aebb.pdf

Le cahier d’acteur AEBB sur le Grand Paris
http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=2342&document_file_id=2458

Le cahier d'acteur de la ville de Saint-Cloud
http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=1552&document_file_id=1618

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