Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Partagez
avatar
Inia

Immeuble : City Live
Messages : 139
Date d'inscription : 09/09/2010

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Inia le Jeu 24 Avr 2014 - 17:45

dommage je suis sûr que cela marcherait très bien, on est tous friand de leur bricole.
avatar
mdrl

Immeuble : Kadence
Messages : 401
Date d'inscription : 14/08/2012

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  mdrl le Jeu 24 Avr 2014 - 16:54

La stratégie d’IKEA, c'est de s'installer dans des très grands espaces, souvent en périphérie des grandes villes. Je ne suis pas sûre qu'IKEA puisse venir dans le trapèze.
Alinéa, il me semble qu’ils s’installent plutôt dans les centres commerciaux, où la zone de chalandise est beaucoup plus grande.
C’est vrai que souvent pour profiter de ces marques, il faut pouvoir se déplacer en voiture.
avatar
Inia

Immeuble : City Live
Messages : 139
Date d'inscription : 09/09/2010

proposition Ikea - Alinea

Message  Inia le Jeu 24 Avr 2014 - 16:00

Et pourquoi ne pas proposer à des enseignes comme Ikea ou Alinea de venir installer juste une partie de leurs produits qui est toujours utile/pratique.
Les petites choses comme les articles de tables, de salle de bain, de déco.
votre avis ? es ce faisable ? financièrement ces enseignes peuvent prendre en charge le loyer élevé de notre quartier.
Inia
avatar
mdrl

Immeuble : Kadence
Messages : 401
Date d'inscription : 14/08/2012

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  mdrl le Jeu 24 Avr 2014 - 14:49

« Carrefour City » serait dans la liste des prétendants pour le commerce situé au pied de Kadence. Ce serait donc un commerce de proximité, ouvert souvent le dimanche matin avec des horaires élargis (de 7h à 22/23h).
Information à prendre avec, tout de même, précaution.
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Popartweb le Dim 16 Mar 2014 - 11:11

Oui, tout à fait d'accord avec NBL et Chamie pour avoir un Truffaut ou toute autre jardinerie comme Botanic (peu présent en IDF) dans le Pôle de Destination.

Je sais qu'il serait prévu dans ce pôle de destination, un magasin La Grande Recrée, dont je ne suis pas persuadé de la réussite commerciale sur toute l'année.

Une jardinerie aurait je pense un succès dans notre quartier.
avatar
chamie

Immeuble : Kadence
Messages : 156
Date d'inscription : 21/07/2012

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  chamie le Dim 16 Mar 2014 - 10:49

Bonjour à tous,

@ Oui Actarus, truffaut et botanic  sont de grands magasins,  plantes, fleurs, arbres, mobiliers jardin et pour nos amis les animaux, et c'est vrai qu'un magasin de la sorte a surement les moyens de "s'offrir" la location d'un grand espace et avec les balcons et terrasses sur le trapèze et sur BB en général, je pense personnellement que cela marcherai  Very Happy 

@NBL moi aussi botanic a ma préférence mas bon...truffaut est pas mal quand même surtout pour les déco Noël


bon dimanche ensoleillé du moins où je suis il y en a plein  Cool
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Dim 16 Mar 2014 - 8:52

Bonjour NBL,

Pas pour le moment si l'on en croit le plan que j'avais publié un peu plus haut. Il est juste question d'un fleuriste de 63 m². Je suppose que les Truffaut ou Botanic sont de taille nettement supérieure, c'est bien cela ?

Actarus

NBL

Immeuble : Spazio
Messages : 211
Date d'inscription : 02/08/2010

Jardinerie

Message  NBL le Dim 16 Mar 2014 - 8:35

L.installation d'un Truffaut ou d'un Botanic (ma préférence hihi) est-elle envisagée sur le trapèze ? Aujourd'hui pour avoir du choix en végétaux, sommes obligés d'aller dans le 78 ... :-(
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Sam 8 Mar 2014 - 21:27

Bonsoir Fanny22,

C'est bien ce que l'on voit sur l'avenant du plan d'affectation commercial, Spa + Fitness pour 500 m² - emplacement 70 :



Je n'ai pas de news à ce sujet mais l'association A2RS en a peut-être, ayant un siège à la commission commerce.

Actarus

fanny22

Immeuble : Opale
Messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2013

Salle de sports

Message  fanny22 le Mer 5 Mar 2014 - 21:13

J'avais lu quelque part qu'une salle de sport était prévue au RDC de Carat pour 2014.
Est-ce toujours d'actualité ? Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?

Merci d'avance de vos réponses

tintin

Immeuble : Avant Seine
Messages : 20
Date d'inscription : 02/04/2012

Réponse d'un candidat à la mairie à ma question sur les commerces du quartier

Message  tintin le Mar 4 Mar 2014 - 16:16

Voici pour information la réponse du candidat Pierre-Mathieu Duhamel à une question concernant les commerces du quartier :

Cher monsieur,
j'ai bien reçu votre message concernant la situation des commerces dans le quartier du trapèze. Les nombreux contacts que j'ai eus avec les différents commerçants  qui ont fait le pari de s'installer dans la zone confirment pleinement votre diagnostic. Ils souffrent de la combinaison entre des loyers élevés au mètre carré et l'importance des surfaces qu'ils sont obligés de louer ce qui ne permet pas à des commerces à marge relativement faible de survivre.
Je déplore que la ville de Boulogne–Billancourt n'ait pas accompagné l'implantation de ces commerces dès le départ de l'opération. C'est ce qui avait été fait tant pour le centre artisanal situé rue Couchot il y a une douzaine d'années que pour le centre commercial des passages.
Pour ce qui est du centre Couchot, une politique de loyer progressif avait été définie en accord avec la Ville et la chambre des métiers pour permettre aux artisans qui se sont installés de ne pas supporter dès le départ un loyer à pleine charge et de développer leur chiffre d'affaires avant de supporter des loyers au niveau du marché.
Je propose donc pour le quartier du trapèze une série de mesures notamment inspirées par cette  expérience. Vous trouverez en cliquant sur ce lien, http://www.duhamel-boulogne.fr/democratie-de-proximite-2, mes principales propositions pour le quartier rives de Seine qui traitent notamment de la question du développement commercial. Il va de soi qu'il est plus difficile de mener ce type d'intervention alors que des baux ont déjà été conclus avec les bailleurs mais c'est bien le rôle de la Ville que d'intervenir dès lors que l'équilibre commercial du quartier et la qualité de vie des habitants sont en cause. Je retiens de mes nombreux échanges avec les commerçants qu'ils sont aussi demandeurs d'une véritable politique d'animation du quartier et prêts à y participer pour contribuer à leur développement. De même l'implantation de véritables transports publics ( Subb renforcé puis création d'une ligne de bus à haute qualité de service) remédiera à l'isolement de ce quartier et favorisera l'activité commerciale.
Je vous prie de recevoir, cher Monsieur l'assurance de mes sentiments dévoués et les meilleurs.
Pierre–Mathieu Duhamel





Vos_idées : Bonjour Monsieur,

Je suis arrivé avec ma famille (une femme et 2 enfants) à Boulogne en 2010 dans le nouveau quartier de Rive de Seine. Nous aimons cette ville et notre quartier mais depuis plus de 3 ans les pieds d'immeuble en bord de Seine ne sont pas occupés, les locaux sont proposés aux commerçants à la location par des sociétés foncières à des conditions prohibitives (500€/m² et par an, 3 mois de cautions bancaires, 3 mois de dépôt de garantie, les travaux d’aménagement à supporter entièrement, etc ,etc...) sur des surfaces énormes (entre 150 et 300m²) et donc les commerces de proximité ne peuvent s'installer.

Aucun métier de bouche n'est présent ni boucher ni primeur ni fromager ni poissonnier et le dimanche lorsque je souhaite acheter de la presse je dois aller au kiosque à journaux de la place de Saint Cloud ou bien rue Liot quand c'est ouvert.

Comment pensez vous pouvoir modifier cette situation si vous êtes élu ?

Bien cordialement

fredrapon

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 1
Date d'inscription : 22/12/2013

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  fredrapon le Dim 22 Déc 2013 - 16:18

Bonjour,
Merci Melfrat d'attirer l'attention sur ce sujet qui est important pour les habitants de notre quartier.
Merci aussi à Actarus pour cette réponse complète et détaillée.
A défaut d'un monopole, cette deuxième boulangerie Meunier créerait un oligopole car Meunier aurait, si j'ai bien compris vos emails respectifs, 2 boulangeries (celle Place Jules Guesde et la "future nouvelle" du trapèze) au "coeur" du quartier à deux emplacements stratégiques sur les 4 (les deux autres étant en périphérie du quartier : "moa" et celle "à proximité de la place Jules Guesde"). Je ne compte pas celle qui est rue du Point du Jour car elle est "en dehors du quartier".
Et puis ce serait quand même curieux d'avoir deux boulangeries Meunier "côte à côte"... Venant de Paris où j'ai habité dans de très nombreux quartiers tous différents , je n'ai jamais vu cela. Cela me rappelle les télécoms. Avant l'arrivée de Free : Orange, SFR et Bouygues Télécoms étaient en oligopole et se partageaient tranquillement le marché et c'était le consommateur qui était le dindon de la farce. Avec cet oligopole créé par Meunier, j'ai peur qu'il en soit de même au niveau du pain dans notre quartier : (presque) tout pour Meunier et, pardon pour le jeu de mots, les miettes (comprendre l'absence de choix) pour les habitants.
Concernant les cavistes et les opticiens actuels, je comprends qu'il ne faillent pas les fragiliser, mais de là à supprimer un local commercial pour faire une "immense boulangerie" d'angle sur deux emplacements disctincts, cela me semble très dommangeable pour nous les habitants. A quand enfin un marchand de fruits et légumes ? un boucher ? un fromager ? une poissonnerie ? un pressing ?
Vous semblez très bien renseigner Actarus, merci de nous tenir au courant.
Par ailleurs, je pense qu'il est important de sensibiliser Monsieur Le Maire (avant les municipales) sur ce qui est entrain de se passer sur le trapèze est car je suis certain qu'il ne peut pas cautionner cet oligopole tout comme le fait de vouloir "détruire" des commerces de proximité (fromager, boucherie, fruits et légumes). Je pense que tout le monde est conscient que la commercialisation du trapèze ouest a été un échec cuisant (beaucoup trop de restaurants et trop peu de commerces de proximité, de nombreux commerces en difficulté), essayons donc de ne pas reproduire les mêmes erreurs sur le trapèze est.
fred
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Mer 18 Déc 2013 - 23:41

Bonsoir melfrat,

Bienvenu sur le forum.

Ce n'est pas la SAEM qui donne des accords mais la commission commerce composée notamment de la SAEM mais aussi des associations de commerçants, CCI, etc et l'association A2RS. A ma connaissance elle n'a pas statué sur les candidats pour le local commercial prévu pour une boulangerie sur le trapèze Est de 143 m² (https://rivesdeseine.forumactif.com/t515-sondage-commerces-trapeze-est#3493).

Si M. Meunier devait être choisi, il ne serait pas en position de monopole car il existe déjà depuis plusieurs années la boulangerie MOA cours de l'île Seguin (https://rivesdeseine.forumactif.com/t435-boulangerie-patisserie-moa). Il y a également à proximité de la place Jules Guesde un autre boulanger, rue du point du jour.

Le propriétaire du local 58 situé au pied de l'immeuble de bureaux Ardeko est la caisse de dépôt et de placement du québec (http://www.ivanhoecambridge.com/fr-CA/index.aspx).

Les emplacements connexes cad 59 et 60 étaient prévus pour un second caviste et un second opticien. La SAEM pense peut-être qu'il ne faut pas fragiliser les actuels caviste et opticien et préférable de regrouper les commerces. Il peut aussi être réaffecté les types de commerces. Il faudra attendre les prochaines réunions de la commission commerces.

Actarus

melfrat

Immeuble : A renseigner
Messages : 1
Date d'inscription : 18/12/2013

Attribution de la boulangerie du trapèze est : l’île seguin bis repitita ?

Message  melfrat le Mer 18 Déc 2013 - 17:26

Fraichement arrivée sur ce forum qui m'a été conseillé, je découvre qu'on apprend vraiment des choses intéressantes sur notre quartier et notamment les commerces encore beaucoup trop rares dans notre quartier !

D’après des clients du boulanger Thierry Meunier qui s’est récemment installé place jules guesde, la société anonyme d’économie mixte (saem) de boulogne lui aurait donné il y a quelques mois un accord de principe pour l’ouverture d’une nouvelle boulangerie dans la zone du trapèze est actuellement en travaux.

Nous sommes plusieurs voisins du quartier à ne pas comprendre que la saem puisse octroyer un monopole à un boulanger dans une zac qui est sous la responsabilité de la mairie. Il faut rappeler que la boulangerie actuelle de Meunier se trouve seulement à quelques mètres du local de la boulangerie du trapèze est.
Thierry Meunier est-il pour la saem et la mairie le nouveau jean-nouvel de la boulangerie ?

En parallèle, en sortant du Franprix et en discutant avec quelques personnes du chantier, autre son de cloche mais pas d'avantage rassurant : il a entendu dire que le propriétaire du local avancerait avec un autre boulanger boulonnais. Ce boulanger exigerait alors que deux locaux soit réunis en un seul !

Cela signifie donc pour nous les habitants : un type de commerce de moins potentiellement ! Déjà que le choix est très limité !

Dans les deux cas : moins de concurrence, moins de choix et de toute évidence, des prix plus chers !

Bref cette situation n’est pas prête de se débloquer et ce sont encore nous les habitants de ce quartier qui allons en pâtir !
Est-ce que quelqu’un aurait des informations sur le propriétaire du local de la boulangerie ? Je pense notamment que les associations très actives du quartier devraient avoir plus d’infos et pourraient y voir plus clair.
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  CR le Mar 5 Nov 2013 - 13:17

C'est le pole de destination du macrolot D3B (Reflets en Seine/Cap sur Seine) qui est en construction aujourd'hui.
Pour le D3a, tout le RDC est réservé aux restaurants.
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Popartweb le Mar 5 Nov 2013 - 12:37

@Actarus a écrit:Nous n'aurons pas de Lego Store mais le magasin La Grande Récrée de 2500 m² sur l'ilot D3b (près de la Seine où se situent les grues) ne manquera pas de provoquer les mêmes effets  Very Happy
@new_user a écrit:En fait mon voisin du dessous qui débute au marteau et perceuse à 8h depuis 15 jours (y compris dimanches et jours fériés) + les travaux de la grande récré au rez de chaussé Wink
Hâte que ça se termine en tout cas... je prends mon mal en patience!
J'ai du mal à suivre avec tous ces posts, l'emplacement de La Grande Récré.
Est ce dans le futur Pole de Destination (D3d, D3e, D3f) en construction (+5000m2) ou au RDC de Seine en vue (D3a).

Merci par avance
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Mar 8 Oct 2013 - 13:32

Bonjour,

Il me semble que la Grande Récré a prévu d'occuper 2500 m² (50% de la surface disponible sur D3b).

Actarus
avatar
spacewolf1

Immeuble : Alliage City
Messages : 225
Date d'inscription : 30/08/2010

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  spacewolf1 le Ven 27 Sep 2013 - 16:44

Pour ceux qui trouve que les 1000m² de La Grande Récré est "excessive", à titre d'information, le nouveau Toy'r'us à côté de la Bibliothèque Mitterand fait... 2000m² !!!
http://consommation.blog.lemonde.fr/2013/09/27/toys-r-us-ouvre-son-premier-magasin-de-jouets-a-paris/#mf_sid=835145160
avatar
spacewolf1

Immeuble : Alliage City
Messages : 225
Date d'inscription : 30/08/2010

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  spacewolf1 le Ven 27 Sep 2013 - 13:47

Un concurrent alors Twisted Evil 
Me semble qu'il n'y a qu'un seul Marionnaud à Boulogne... idem pour Nocibé en dehors des Passages je vois pas trop où y en a sur Boulogne.

Dans un genre plus ou moins proche, un Occitane aussi pourquoi pas...
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Jeu 26 Sep 2013 - 18:43

Bonjour,

Sephora a déjà trois magasins à Boulogne-Billancourt dont un très bien situé, à proximité de Marcel Sembat. Je crains qu'un magasin sur le trapèze ne rentre trop en concurrence avec celui de Marcel Sembat. Il est vrai que Franprix a un magasin au métro Billancourt et un sur le trapèze mais je ne pense pas que cela soit comparable.

Actarus
avatar
Toussa

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 62
Date d'inscription : 17/05/2013

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Toussa le Jeu 26 Sep 2013 - 13:36

Pourquoi pas une sephora ?
avatar
spacewolf1

Immeuble : Alliage City
Messages : 225
Date d'inscription : 30/08/2010

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  spacewolf1 le Jeu 26 Sep 2013 - 9:56

Rien ne vaut un ensemble meuble Billy (avec ou sans porte) + Benno + étagères Lack Very Happy 
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Corcovado82 le Mer 25 Sep 2013 - 17:12

C'est vrai pour Heven, et j'y suis déjà allé, mais la sélection est assez limitée et très "arty", faut pouvoir y metre les moyens (et aussi aimer...)
Heven est aussi sur un créneau hybride mode/objet de la maison, comme le montre leurs photos
http://instagram.com/hevenstore

Nox est mieux achalandé pour la maison, avec plus de variété de choix je trouve. Il faut dire qu'ils sont mieux placés et plus grands.. enfin je pense qu'il y a de la place pour 2 Smile: une boutique arty et une boutique un plus grand public.
avatar
Pitia

Immeuble : Kristal Parc
Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 40

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Pitia le Mer 25 Sep 2013 - 17:03

Pour la déco chic, nous avons déjà Heven, rue nationale :
http://madame.lefigaro.fr/art-de-vivre/hevens-gate-050912-275950
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Corcovado82 le Mar 24 Sep 2013 - 12:14

en tout cas l'offre en "salle de sport" s'étoffe : http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/actualite/reouverture-de-lespace-forum

yonma07

Immeuble : 69-71 rue Bontemps
Messages : 33
Date d'inscription : 17/06/2013

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  yonma07 le Mar 24 Sep 2013 - 12:01

Bonjour à tous,

Que de bonnes idées! Pour la décoration/aménagement intérieur, ce serait bien effectivement d'avoir qqchose (à des prix corrects!!).

Pour le sport, connaissez-vous Neoness ? Exemples de prix: abonnement mensuel à 17e/mois pour du cardio/muscu pendant heures creuses ou 27e/mois à toute heure. Les salles sont apparemment minimalistes mais pratiques, propres et le matériel est top (dixit une collègue de travail abonnée depuis septembre dans une salle qui vient de s'ouvrir dans son quartier)
A voir.... Smile

avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Lun 23 Sep 2013 - 21:26

Bonsoir Corcovado82,

Très bonne idée, je pense que l'aménagement de la "maison" est un thème porteur pour le quartier. De mémoire, c'était d'ailleurs un des thèmes étudiés pour le pôle de destination du D3b.

Actarus
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Corcovado82 le Lun 23 Sep 2013 - 10:58

Un exemple de commerce qui pourrait intéresser les habitants pour décorer, équiper leur nouveaux logements serait un magasins de déco / design.
Un bon exemple est NOX au centre ville : http://www.noxdeco.com/magasins/boulogne/index.html
Il y a deux magasins, un dédié à la maison et un au jardin / terrasse. Les deux thématiques serait intéressantes pour le quartier vu le grand nombre d'apparts avec balcon ou terrasse.
 
avatar
mdrl

Immeuble : Kadence
Messages : 401
Date d'inscription : 14/08/2012

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  mdrl le Mer 18 Sep 2013 - 20:26

@Actarus a écrit:Bonsoir,
...
Il est prévu une autre moyenne surface comparable à Franprix sur le trapèze Est (633 m² au rez de chaussée de l'immeuble Kadence) :
https://rivesdeseine.forumactif.com/t515-sondage-commerces-trapeze-est#3493
Actarus
Dailleurs on ne sait pas encore quelle enseigne sera sur la place Jules Guesde.
avatar
spacewolf1

Immeuble : Alliage City
Messages : 225
Date d'inscription : 30/08/2010

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  spacewolf1 le Mer 18 Sep 2013 - 13:10

Faut des commerces pour flâner... que ce soit du moyen ou du haut de gamme... parfumerie, vêtements, lingerie, chaussures...
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Popartweb le Mar 17 Sep 2013 - 21:38

Oui effectivement, le cœur de métier de Bricorama est le Bricolage et doit le rester.

Une Jardinerie spécialisée serait complémentaire et plus appréciée.

Une Étude intéressante sur les commerces sur Paris (même si elle date de 2005) donne quelques idées de commerces avec des surfaces commerciales moyennes.

http://www.apur.org/sites/default/files/documents/190.pdf
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Mar 17 Sep 2013 - 21:08

Bonsoir,

Je ne sais pas si la Grande Récré a signé le bail avec le propriétaire des murs. Cette enseigne n'est pas un problème pour moi, cela fait partie des enseignes locomotives qui animent les centres commerciaux. Par contre, la surface me semble excessive et une plus grande variété de commerces me semble préférable. Je ne pense pas qu'il soit trop tard pour suggérer des types de commerces ou des enseignes à la commission commerces via la SAEM, mais ce qui serait encore mieux, ce serait que l'on puisse proposer des enseignes qui sont / seraient intéressées.

Concernant la jardinerie, cela fait partie des bonnes idées mais je pense que le Bricorama ne verra pas d'un bon oeil cette concurrence, même si ce n'est pas son coeur de métier. Ayant perdu la possibilité d'ouvrir le dimanche, il pourrait être d'autant plus opposé à cette arrivée. Il a l'écoute de la mairie qui tente de le défendre sur l'ouverture le dimanche.

Il est prévu une autre moyenne surface comparable à Franprix sur le trapèze Est (633 m² au rez de chaussée de l'immeuble Kadence) :
https://rivesdeseine.forumactif.com/t515-sondage-commerces-trapeze-est#3493

Actarus
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Centre commercial

Message  Popartweb le Mar 17 Sep 2013 - 13:46

@fbaron a écrit:Bonjour,
Quels commerces aimeriez vous avoir dans le Trapèze Est ?
Petit sondage qui pourrait peut être nous aider en tant qu'habitants à proposer de nouveaux commerces à la Mairie et aux différents promoteurs.
Merci par avance pour votre participation active.
Franck
Je ne retrouve plus le Post où il était précisé que les 5105 m² de commerces sur le pôle de destination (Services, Restauration, Alimentaire, Décoration maison, Culture / loisirs) serait notamment le Commerce La Grande Récré.

Honnêtement, quand bien même notre quartier comporte un certain de nb de ménages avec enfants,  je ne suis pas sûr que ce commerce soit viable, hors mois de décembre...
Ce type de commerce se regroupe davantage dans des centres commerciaux drainant un plus nb d'acheteurs ciblés. Idem pour une FNAC et qui existe déjà dans le CC Les Passages.

En revanche, s'il n'est pas trop tard pour proposer à la Mairie un type de commerces, capables d'attirer suffisamment d'acheteurs et de payer un loyer élevé, j'opterai soit pour une Jardinerie type Truffaut - 5000 m². Boulogne vient de recevoir la distinction le label Écoquartier. Donnons un peu plus d'élan à ce label.

Soit pour une combinaison de différents commerces utiles, dont j'ai mentionné qq Surfaces Moyennes Commerciales ci-dessous. La mention du nom de l'enseigne est juste un exemple.

Monoprix - 2000 m² (les 500 m² de Franprix vont se montrer très vite insuffisant et le CC Carrefour est un peu loin)
Clubmed Gym/Fitness First - 2000 m²
La Grande Récré - 1000 m² ou une Surface Moyenne de Décoration (Habitat)

Je suis d'accord avec Christophe_T sur l'étroitesse de la salle de sport déjà prévue sur le Trapèze

@Christophe_T a écrit:500m2 c'est pas très grand, sauf si c'est une salle dédiée à la culture physique bodybuilder, mais ce n'est pas ce que je recherche.
Pour une bonne salle de sport, il faut je pense qu minimum 1000m2.

1) Espace Cardio (vélo, rameur, tapis de courses, etc)
2) Espace machine poids assister (Poulie, barre guidé, etc)
3) Espace Poids libre (Banc, cage à Squat, Haltère, etc)
3) Espace Fitness avec cours coaching
4) Espace Vélo RPM
5) Vestiaires, Douches individuelles

Et là même 1000m2 on est serré

J'espère qu'ils vont faire autre chose qu'un Moving (petit, exiguë et lugubre) ou un Healthcity (quartier jean jaurès) qui est hors de prix avec une salle de musculation...
Je ne sais pas si les jeux sont faits sur le choix des commerces dans ce Pôle de Destination mais notre avis à tous compte aussi.
À suivre...
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Jeu 14 Mar 2013 - 12:23

Bonjour,

Je suis d'accord avec Christophe_T sur la difficulté de comparaison des loyers et sa conclusion : oui les loyers pratiqués augmentent la difficulté des commerçants pour venir et prospérer sur le trapèze (au delà des difficultés liés à un quartier neuf).

Actarus
avatar
Christophe_T

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 35

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Christophe_T le Jeu 14 Mar 2013 - 12:07

C'est une moyenne en faisant inclure les baux précaire sur 2/3 ans sans pas de porte, droit d'entrée, fond de commerce. Où les loyers sont excessif vu que c'est précaire.

Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres, mais il faudrait un tableau sur des commerces avec des baux plus basique type 3/6/9, où l'on paye un droit d'entrée ou pas de porte sur du neuf ou cession d'activité, ou un fond de commerce pour une reprise d'activité.

Quand on met environ une moyenne 300k€ à 500k€ pour un commerce d'environ 100m2, on ne met pas 5000€ HT HC /mois en loyer.
Sachant qu'un commerce voit sa rentabilité entre 3 à 5 ans sur cette même base on paye presque autant en loyer que le pas de porte.
Une banque prête à hauteur de 7 ans pour un commerce avec un apport personnel de 30%.
Je suis moi même commerçant, je fais un calcul simple sans tableau excel, mais plutôt de bon sens.
Sur la rue de Rennes y'a en moyenne 10 000 personnes qui passe par jour hors week end où c'est multiplier par 5 à 10.
Sur les Champs Elysée je pense qu'il y a 100 000 personnes qui passe par jour hors week end.
Dans ma jeunesse ayant travaillé au Mcdonald des Champs Elysée, je me rappel qu'une journée nous avions atteint le chiffre d'1 million de francs en 1 jour, donc j'imagine le nombre de menu vendu qui étaient en moyenne à 35 francs.
Ca vous situe le nombre de passage rien qu'au Mcdo.

Bref, tout ça pour dire que les loyers sont beaucoup trop cher dans notre quartier.
avatar
mdrl

Immeuble : Kadence
Messages : 401
Date d'inscription : 14/08/2012

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  mdrl le Jeu 14 Mar 2013 - 11:32

Pour compléter : En 2012 la moyenne des loyers à Paris (standing moyen) a été de 521€/m². En IDF, la moyenne des loyers des "deuxièmes-main" (pas en neuf, ou refait à neuf) était de 320€/m². Source: DTZ Research

Evolution des loyers dans du neuf ("Prime") :

avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Jeu 14 Mar 2013 - 0:02

Bonsoir,

Le Journal du Net n'étant pas spécialiste dans le domaine, j'ai cherché une meilleure source et j'ai trouvé ce document de la CCIP (Chambre de Commercer et d'industrie de Paris) qui reprend des chiffres de BNP Paribas Real Estate : http://www.cci75-idf.fr/upload/pdf/immo_paris_commerces.pdf
Les meilleurs emplacements ("prime") des Champs Elysées seraient à 18 000 € HT / m2 / an.

Actarus

avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Mar 12 Mar 2013 - 23:12

Bonsoir Christophe_T,

Pas loin ? Le Journal du Net mentionne dans un article le 20/03/12 pour les Champs Elysées des loyers
trottoir pair : de 7 000 € / 10 000 € HT / m2 / an soit jusqu'à 20 fois plus que sur le trapèze.
trottoir impair : de 5 000 € / 8 000 € HT / m2 / an soit jusqu'à 16 fois plus que sur le trapèze.

Source :
http://www.journaldunet.com/economie/immobilier/prix-des-loyers-commerciaux.shtml

Actarus
avatar
Christophe_T

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 35

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Christophe_T le Mar 12 Mar 2013 - 11:33

J'ai lu dans un article la folie dans la démesure des loyers des commerces avoisinant les 500€/m2/an si on fait une moyenne de 100m2 et je vise petit car les locaux ont tendance à faire +300m2 voir 1000m2 pour certain coté quai Georges corse ça fait du 50k/an hors charges, hors taxes, on est pas loin des loyers sur les Champs Élysée.
Je ne vois pas l'intérêt d'un entrepreneur indépendant, ni un franchisé, ni même un succursaliste de s'installer dans une zone fraîchement construite, pour un investissement si élevé, pour rentabilité surement faible.
Et encore on ne connaît pas le montant du Droit d'entrée ou de Pas de porte.
Ces groupes de promoteur immobilier devront faire comme dans les centres commerciaux, pour des enseignes nationale reconnu, leur faire une offre d'emplacement sans loyer, pour faire venir du monde.

A bon entendeur
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Dim 10 Mar 2013 - 20:13

Bonsoir jpg,

Merci de l'information.

Actarus

jpp

Immeuble : Restaurant Doddy's
Messages : 53
Date d'inscription : 28/02/2011

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  jpp le Dim 10 Mar 2013 - 15:43

bonjour,
ils refont juste la facade du batiment de l'équipe
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Dim 10 Mar 2013 - 9:48

Bonjour,

Je me demande quelle va être l'utilisation de ce local car il ne figure pas comme commerce sur les plans guides (une extension de l'Island Pub ?) :



Actarus
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Sam 23 Fév 2013 - 8:38

Bonjour,

En effet, vous avez peut-être raison Damsan. Pour en avoir le coeur net, il faudrait poser la question aux deux boulangeries.

Actarus
avatar
Damsan

Immeuble : Alliage City
Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2013

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Damsan le Ven 22 Fév 2013 - 22:53

Bonne remarque ! Peut-être qu'une de ces boulangeries a prévu de déménager sur LA Place pour plus de visibilité...comme la pharmacie. Who knows ?
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9927
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Actarus le Ven 22 Fév 2013 - 21:59

Bonsoir,

Allez hop, le 4000e message est pour moi Very Happy

Je suis étonné de cette information car cela ferait trois boulangeries dans un rayon de 100 m à partir du centre de la place Jules Guesde. Elle serait à 70 m de la boulangerie de la rue Yves Kermen et à environ 100 m celle de la rue du Point du jour !

Actarus

jpp

Immeuble : Restaurant Doddy's
Messages : 53
Date d'inscription : 28/02/2011

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  jpp le Ven 22 Fév 2013 - 0:57

Oui en effet il s'agit bien d'une boulangerie

NBL

Immeuble : Spazio
Messages : 211
Date d'inscription : 02/08/2010

Quel nouveau commerce sur la place?

Message  NBL le Jeu 21 Fév 2013 - 14:55

A priori, il s'agirait d'une boulangerie ... selon les dires des ouvriers travaillant sur place Very Happy
avatar
mdrl

Immeuble : Kadence
Messages : 401
Date d'inscription : 14/08/2012

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  mdrl le Mar 19 Fév 2013 - 22:33

Oups, désolé. Ca m'intéresserait également du coup Wink.
avatar
Asso_A2RS

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 187
Date d'inscription : 24/12/2012

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  Asso_A2RS le Mar 19 Fév 2013 - 21:59

Bonsoir,

mdrl, il nous semble que Damsan mentionne l'immeuble neuf qui a été construit il y a peu de temps et qui est situé à l'angle des rues Nationale et Meudon. L'e-journal e-bb avait fait un article sur cet immeuble :
http://www.e-bb.info/logement-social-une-premiere-pierre-pour-le-renouveau-de-la-place-jules-guesde-16281

Vous parlez de votre côté des commerces prévus au pied de Kadence qui lui fait partie de la ZAC et dont les commerces sont couverts par la commission commerces et le plan guide d'affectation commerciale.

Association A2RS

Compte Twitter A2RS
Compte Facebook A2RS
association.a2rs@gmail.com
Autres informations A2RS
avatar
mdrl

Immeuble : Kadence
Messages : 401
Date d'inscription : 14/08/2012

Re: Commerces de la ZAC Seguin Rives de Seine

Message  mdrl le Mar 19 Fév 2013 - 19:35

Comme juste dis plus haut, pour l'immeuble de la place Jules Guesdes, il s'agirait de :
1 Chocolatier
1 Librairie
1 Moyenne surface alimentaire (Franprix, Monoprix, Carrefour Market ....ou autre)

    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 3:57