Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Partagez

Sondage

Etes-vous pour ou contre une tour aussi haute (+ de 88 mètres) sur l'ile Seguin ?

[ 3 ]
12% [12%] 
[ 23 ]
88% [88%] 

Total des votes: 26
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9870
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Actarus le Dim 18 Nov 2012 - 15:59

Bonjour,

J'ai trouvé sur un site des images montrant une partie des études qui ont été faite sur le projet de 337 500 m² initial des Ateliers Jean Nouvel :

Impact du vent ?



Quantité d'énergie produite ?



Source :
http://elioth.com/fr/2010/08/ile-seguin/

Je ne sais pas si lors de la consultation des boulonnais nous aurons accès à ces études (si elles ont été de nouveau faites sur les nouvelles propositions).

Actarus (association A2RS)

Piroff1

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2010

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Piroff1 le Ven 3 Juin 2011 - 17:55

Bonjour à tous,
Un journaliste du Parisien était présent dans la salle, voici son article :
http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/les-tours-de-l-ile-seguin-crispent-les-riverains-25-05-2011-1465497.php

J'ai bondi en lisant cela : "... on sait aujourd’hui qu’il comporte une tour de 136 m de haut et quatre autres de 100 m"
Il reste 13 jours pour faire changer d'avis le maire. J'ai constaté pendant cette réunion que le maire n'avait pas assoupli une seule fois son projet de tours depuis la 1ère annonce en automne dernier. Pire, les informations distillées au compte goutte était de moins en moins bonnes pour nous tous.
avatar
e-bb

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2010

Nouvelle réunion d'information sur l'Ile Seguin avant le vote du conseil municipal

Message  e-bb le Ven 3 Juin 2011 - 16:22

Avant la présentation du PLU révisé au conseil municipal le 16 juin, une réunion d'information est organisée le 9 pour parler de l'aménagement de l'île, des conséquences de l'alternative de vote, et du rapport du commissaire enquêteur.
Interviendront deux élues d'opposition, Judith Shan (PS) et Dorothée Pineau (centre).

http://www.l-e-bb.info/reunion-dinformation-sur-lamenagement-de-lile-seguin-16645
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  CR le Jeu 2 Juin 2011 - 23:13

Merci beaucoup pour ce compte rendu !
Je ne pouvais pas être présent à cause de vacances à l'étranger.

Je suis surtout très content de voir que l'installation du MacDo a été écartée, que la mairie travaille sur les pistes cyclables et que la liaison vers Meudon est ouverte Smile.

jush

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 28
Date d'inscription : 08/05/2011

Ile Seguin / nouveau site

Message  jush le Jeu 2 Juin 2011 - 21:55

+ compléter par la visite du site:

http://www.sauvonslileseguin.com/

IdeaC

Immeuble : Idea City
Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2009

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  IdeaC le Mar 31 Mai 2011 - 9:41

Merci Urban' pour ce compte rendu très précis !!!

Urban'

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2010

Résumé de la réunion de quartier (24 mai 2011) animée par le maire et un représentant de la SAEM

Message  Urban' le Lun 30 Mai 2011 - 21:46

Pour ceux qui étaient absents, résumé de la réunion de quartier (24 mai 2011) animée par le maire et un représentant de la SAEM.

Salle archi comble. En préambule, notre maire ne s'est pas géné pour dénigrer les sites internet, les blogs, les pétitions, l'opposition municipale, ...

- Groupe Scolaire Robert Doisneau : au moins 5 nouvelles classes vont ouvrir à la prochaine rentrée scolaire
- Médiathèque : "ouverture printemps prochain" (printemps 2012 donc)
- Population actuelle dans le nouveau quartier : 4.000 habitants (sur 15.000 attendus)
- Commerces : d'ici l'été, Daily Monop', Boulangerie, Franprix jusqu'à 22H (déjà 18 Franprix dans Boulogne, c'est vrai qu'on aura pu espérer avoir une autre enseigne)
- Restaurant sur l'ile : finalement, ce sera septembre
- Inquiétude des habitants de l'immeuble Urban City : risque de nuisances sonores en raison de l'occupation d'une partie de la chaussée transformée en terrasse
- Rumeurs sur l'ouverture possible d'un Mac Do : le maire a envoyé un courrier daté du 6 avril au bailleur "je m'oppose expressément à l'ouverture d'un commerce de restauration rapide ...". Fortes inquiétudes sur éparpillement des détritus (poubelles pleine d'emballages, emballages qui s'envoleront avec le vent et se retrouveront dans la mare du parc, fréquentation, nuisances sonores, ...). A priori, le danger semble écarté. Vigilance tout de même.
- Aire de jeux parc de Billancourt : les parents font remarquer que la sphère métallique est brûlante, pas d'ombre, jeux pas adaptés.
- Ouverture d'un 2ème groupe scolaire en sept 2014. Risque de surcharge pour Robert Doisneau d'ici là. Le maire évoque un transfert des enfants (les nouveaux qui arriveront dans le quartier ? le maire n'a pas précisé) vers Castéjà.
- Foyer angle Allée Robert Doisneau / Rue Yves Kermen : immeubles de 96 appartements pour des ouvriers retraités de chez Renault. Transfert des anciens ouvriers de la rue du Dome à coté de la Croix Rouge (à ne pas confondre avec le foyer des jeunes travailleurs situé rue de Meudon, dont le maire reconnait l'état d'insalubrité très avancé). Une grosse interrogation posée par quelqu'un dans la salle sur le devenir des prochains occupants quand les retraités devront partir d'ici quelques années en raison de leur grand âge. Qui mettra t-on à la place ? Pas de réponse du maire, on a de bonnes raisons de s'inquieter (proximité de l'école).
- Plaques d'égouts qui claquent au passage des voitures : toujours en attente d'une intervention des agents de la SAEM.
- Moustiques verts dans les appartements à la nuit tombée : une habitante suggère de mettre des poissons (eh oui bien sûr, voilà une idée plein de bons sens !)
- Accès sans restriction dans les passages piétons des ilots : certains habitants souhaitent verrrouiller les accès également la journée pour éviter les nuisances (scooter, skateparc sauvages, jeunes qui "trainent", ...
- Vélo / Vélib : pas possible de mettre des stations Vélib dans notre quartier qui est à de 1,5 KM de la limite de Paris (Décision du Conseil d'Etat suite aux plaines des concurrents de Decaux). Il faudrait qu'un jour le Conseil d'Etat assouplissent sa décision ...
- Projet de la mairie de pistes cyclables au Pont de St Cloud puis au Pont de Sèvres.
- Accès Ile Seguin : 4 stations de navettes fluviales Vogéo pour aller vers Paris ou Suresnes. Projet d'une boucle allant de Suresnes jusqu'à la Tour Eiffel. Horizon 2013.
- Cartographie GPS : le maire a écrit à Google pour que le quartier soit cartographié (nom des rues). Une personne présente dans la salle fait remarqué que le quartier est enfin reconnu par Google depuis 2 jours (attention toutefois, Google a tout faux sur la position des numéros de rue sur la carte !!!!)
- Pavillon av Pierre Lefaucheux donnant sur le parc, presque à la hauteur de l'allée R. Doisneau : projet de restaurant bio (it's so bobo)
- Pont Siebert (pont métallique peint en bleu qui relie l'ile Seguin à Meudon) : ouverture samedi 28 mai pour les piétons et les vélos permettant d'aller à la station de tram coté Meudon.
- Rocade métro automatique : confirmation d'une gare au Pt de Sèvres.
- Aménagement de l'ile Seguin (LE sujet polémique de la soirée). Risque de densification urbaine et projet de 5 tours dont une entre 100 et 130 mètres (la tour Horizon de Jean Nouvel fait déjà 90 mètres). La plus grande tour : l'hôtel 4 étoiles. Le maire n'a pas reprécisé son emplacement sur l'ile (voir le pavillon d'information rue Y. Kermen). Une autre tour : les 16 salles de cinéma Pathé. Une autre tour : "grand siège social d'une entreprise du Cac 40". Complémentarité activité de bureaux et activité culturelle. Pas d'habitation. Le responsable de la SAEM de préciser "l'ile, ce sera pour sortir". Fort mécontentement des habitants donnant sur les quais et qui auront des tours devant eux, masquant en partie la si verdoyante coline de Meudon. Quel gachis (et quel risque politique pour le maire !).

cedric

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2010

Ile Seguin...que des promesses

Message  cedric le Lun 30 Mai 2011 - 0:19

Regardez et écoutez la video où Pierre Christophe Baguet décrit avec force détails son projet d'ile verte, son étang, ses guingettes, son petit port, ses droits a construire réduits a 110 000m2.

Hallucinant ! Amnésique ou pire ?

http://www.dailymotion.com/video/x4mo2h_ile-seguin-le-projet-de-pc-baguet_news

N’hésitez pas à la transmettre à vos voisins / amis de Boulogne, Meudon et Sèvres.

Bonne soirée.

cedric

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2010

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  cedric le Lun 23 Mai 2011 - 18:10

ca tombe bien. J'ai rencontré au titre de l'Association des Résidents du Quartier Rives de Seine les représentants de Meudon, ils s'organisent aussi.

Demain soir est une bonne opportunité de manifester notre mécontentement quand au projet.

- nous sommes favorables à des projets sur l’ile seguin tout en limitant la surdensification. Nous souhaitons également l’équilibre financier de l’opération.
- nous ne voulons pas de tours sur l’ile
- nous souhaitons une vraie ile de la culture où tout le monde pourra se promener, aller déjeuner / diner dans des restaurants, une ile ouverte et accessible à tous, nous voulons une ile vivante et pas un quartier mort comme l’est la défense en dehors des horaires de bureau
- nous souhaitons une vraie étude d’impact sur les transports publics et les parkings (sur l’ile et pour y accéder)

Cédric
cedric.gabilla@gmail.com
avatar
tanguyetvanessa

Immeuble : So Park
Messages : 20
Date d'inscription : 04/01/2011

Reunion du 24 mai

Message  tanguyetvanessa le Lun 23 Mai 2011 - 8:21

Bonjour,

Demandons des explications et opposons nous lors de la reunion du 24. Si le sujet n'est pas abordé spontanement, manifestons nous.
Nous sommes venus à Boulogne (venant de Paris) pour avoir une certaine qualité de vie, et attiré par les sirenes dela nature (parc, projet initiale de l'ile seguin. Si nous ne faisons rien, nous aurons la defense numero 2 sous nos fenetres...

L'article tombe à point !

Urban'

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2010

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Urban' le Lun 23 Mai 2011 - 7:20

Un article qui arrive à point nommé à la veille de la réunion de quartier qui aura lieu demain soir dans le gymnase Robert Doisneau.

"... dont cinq tours de plus de 100 m de haut sur l’île Seguin, va être frappé d’une foultitude de recours qui auront une conséquence majeure pour Boulogne-Billancourt : mettre gravement en péril les finances de la ville et la conduire à la faillite"
"... intention de déposer des recours dans l’hypothèse où les élus boulonnais décideraient le 16 juin prochain, malgré les mises en garde, de voter le nouveau plan local d’urbanisme et de permettre ainsi la construction de cinq tours de bureaux pouvant culminer à 135 m de haut dans leur perspective"




http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/ile-seguin-des-voix-refusent-le-betonnage-23-05-2011-1462347.php
_

seineparco

Immeuble : Seine Parc
Messages : 6
Date d'inscription : 28/01/2011

Une pétition pas "contre" l'île mais "pour" l'île Seguin

Message  seineparco le Ven 20 Mai 2011 - 21:09

Pour info , suite à cette nouvelle pétition que vous faite connaître :
Il y a une autre pétition qui a été lancée plus tôt et qui a l'avantage d'être moins politisée : http://www.mesopinions.com/Non-au-bétonnage-de-l-île-Seguin-par-les-promoteurs-de-bureaux-petition-petitions-1ccc9f51c52a31c6dd07fa8ca2531ed7.html

Vous devriez plutôt y aller voir, d'autant qu'elle a démaré de notre Forum.


cedric

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2010

pétition contre Ile Seguin, participez

Message  cedric le Mer 18 Mai 2011 - 21:54

Bonsoir tout le monde,

Voici une initiative que nous encourageons. Soyez nombreux à signer contre les tours de l'Ile Seguin.

http://www.petitionenligne.fr/petition/dites-non-aux-tours-a-boulogne-billancourt-/1206

Cédric GABILLA
cedric.gabilla@gmail.com

tee

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 8
Date d'inscription : 07/02/2011

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  tee le Lun 16 Mai 2011 - 22:39

"100m, pas plus de 100m. Ce n'est pas ecrit dans le PLU mais ca ne sera surement pas plus de 100m". Je cite (de memoire) notre COMMISSAIRE ENQUETEUR (ou plutot rassureur...).

C'est rigolo, la politique, n'est-ce pas?

@Actarus a écrit:Bonjour,

Un article de Jean Nouvel sur l'île Seguin : "Des tours de 160 mètres, cela me paraît raisonnable"
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Des-tours-de-160-metres-cela-me-parait-raisonnable-206306/

"Combien de personnes pourraient se rendre sur l’île chaque jour?
Entre 20.000 et 30.000… en fonction des programmations."

Actarus
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9870
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Actarus le Lun 16 Mai 2011 - 13:55

Bonjour,

Un article de Jean Nouvel sur l'île Seguin : "Des tours de 160 mètres, cela me paraît raisonnable"
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Des-tours-de-160-metres-cela-me-parait-raisonnable-206306/

"Combien de personnes pourraient se rendre sur l’île chaque jour?
Entre 20.000 et 30.000… en fonction des programmations."

Actarus

cedric

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2010

du riffifi à Boulogne

Message  cedric le Ven 13 Mai 2011 - 9:44

Bonjour tout le monde,

c'est vraiment le moment de mettre les bouchées doubles et de rejoindre l'association des résidents afin de former un bloc et de se faire entendre. C'est l'avenir de notre quartier qui en dépend.

Nous sommes déjà plus de 20 membres.

Cédric

Piroff1

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 27/09/2010

Prise de conscience de certains élus - Les tours font débat

Message  Piroff1 le Jeu 12 Mai 2011 - 14:09

Bonjour à tous,

Il y a manifestement une prise de conscience par certains élus de l'énorme risque à faire un projet surdimensionné sur l'ile Seguin. Alors que les iles de la Jatte, St Germain ou Puteaux sont peu construits, notre municipalité propose un projet inverse. Dans quelques années, nous serons dans ce quartier au moins 5 fois plus nombreux : le bon sens voudrait que l'ile soit un lieu de "respiration" sonore et visuelle pour nous tous. Eh bien non ! la municipalité et Jean Nouvel se mettent à dos une bonne partie de la population en voulant faire l'inverse. Car une fois bétonné jusqu'à 90 mètres de haut, on ne pourra pas déconstruire. Il ne reste plus que quelques jours pour ne pas commettre l'irréparable, il est temps de sortir de nos confortables chaumières pour dire ouvertement "stop, vous avez assez construit monsieur le maire".


avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9870
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Actarus le Jeu 12 Mai 2011 - 13:44

Bonjour,

Il y a des remous au niveau des élus sur le projet de l'île Seguin :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/la-majorite-ump-se-dechire-a-boulogne-12-05-2011-1445724.php
http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/je-ne-serai-pas-le-premier-adjoint-des-tours-sur-l-ile-seguin-12-05-2011-1445722.php
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Le-maire-UMP-de-Boulogne-Billancourt-vire-son-1er-adjoint-312475/?sitemapnews

Actarus

tee

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 8
Date d'inscription : 07/02/2011

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  tee le Ven 6 Mai 2011 - 21:13

J'ai passe une heure et demi dans le bureau de ce monsieur lors d'une des audiences et ayant entendu ce qu'ont eu a lui dire les autres personnes qui etaient venues je suis confus. Il s'agit peut-etre d'une erreur ou d'une personne differente que celle qui a ecrit ce rapport?! Car j'ai bien eu l'impression qu'il entendait ce qu'on lui disait (et ce qui est d'ailleurs ecrit dans son registre, au cas ou il ne l'aurait pas egare).
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9870
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Actarus le Ven 6 Mai 2011 - 20:32

Bonsoir,

Le commissaire enquêteur pour l’Ile Seguin a donné un avis positif assorti de 2 réserves et 3 recommandations :
http://www.boulognebillancourt.fr/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=2449&Itemid=1
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/ile-seguin-le-commissaire-enqueteur-valide-le-projet-05-05-2011-1435702.php
http://www.sylvaincanet.fr/2011/05/ile-seguin-rapport-commissaire-enqueteur-avis-favorable-et-reserves.html

Actarus
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9870
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Actarus le Ven 6 Mai 2011 - 0:14

Bonsoir,

En effet, les travaux commencent pour l'aménagement des bâtiments provisoires que seront le pavillon de la SAEM, le restaurant bio (tous deux au niveau du pont Renault) et le cirque Bouglione entre les ponts Daydé et Renault.

Actarus

Urban'

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2010

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Urban' le Jeu 5 Mai 2011 - 17:52

Bonjour à tous,

Du jamais vu depuis des mois : çà bouge sur l'ile Seguin. J'ai remarqué aujourd'hui une activité très intense sur l'ile entre le parc et le pont Daydé : une noria de camions, pelleteuses s'agitaient dans tous les sens soulevant une quantité de poussières. La poussière en suspension dans l'air se dirigeait avec le vent en direction de la résidence Rives de Parc, avenue Pierre Lefaucheux.
Des travaux en vue pour l'installation du cirque Madona Bouglione ?

R d'Horizon

Immeuble : Horizon Parc
Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2011

Pétitions concernant les projets de l'Ile Seguin

Message  R d'Horizon le Mar 8 Fév 2011 - 19:42

Bonjour,
J'ai trouvé cette pétition qui démarre :


http://www.mesopinions.com/Non-au-bétonnage-de-l-île-Seguin-par-les-promoteurs-de-bureaux-petition-petitions-1ccc9f51c52a31c6dd07fa8ca2531ed7.html

Une île de bureaux avec une façade de béton en front de Seine, non... On nous avait promis une île de la culture et de l'espace pour se promener... La révision des règles d'urbanisme commence à la mairie, c'est le moment de dire ce qu'on en pense.
avatar
e-bb

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2010

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  e-bb le Mer 24 Nov 2010 - 20:51

Bonsoir,

Le projet d'aménagement se fait en plusieurs étapes : il y a eu le concours d'architecte-coordonateur, la conférence de presse, l'exposition, avec un registre de consultation, les réunions publiques dont le conseil municipal extraordinaire, mais l'étape la plus importante pour les habitants est l'enquête publique qui débutera en janvier : en effet, les remarques et objections recueillies par le magistrat enquêteur seront reprises dans son rapport final, lequel autorisera ou non la municipalité à réviser le PLU et à débloquer la hauteur du bâti.
http://www.l-e-bb.info/exposition-sur-le-projet-damenagement-de-lile-seguin-7587

e-bb

Urban'

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2010

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Urban' le Mer 24 Nov 2010 - 17:21

Bonsoir PopArtWeb : eh bien non, le sondage n'est pas clos (et le débat non plus ! pirat )
Pour voter, il faut se connecter avec son identifiant pour faire apparaître la question.
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Popartweb le Mer 24 Nov 2010 - 17:00

Comment fait-on pour répondre NON à une gde Tour sur l'Ile Seguin.... ? Wink
Le sondage est-il clos ?
Je ne veux pas que ce quartier ressemble à la Défense, à une ville à courant d'air... J'aspire à une vie de quartier, avec des commerces sympa... J'aime l'architecture mais à taille humaine...


Dernière édition par Popartweb le Dim 18 Nov 2012 - 18:07, édité 1 fois
avatar
e-bb

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2010

Ile Seguin : les visions varient selon les groupes

Message  e-bb le Mer 24 Nov 2010 - 9:45

Bonjour,

Après avoir consacré une série d'articles au conseil municipal extraordinaire du 21 octobre (http://www.l-e-bb.info/a-projet-extraordinaire-cm-extraordinaire-3-8868 et sq), nous avons demandé à des représentants des trois groupes du conseil municipal de nous présenter leur vision des choses :
[list][*]majorité : http://www.l-e-bb.info/lile-seguin-vue-par-gauthier-mougin-9714

[list][*]opposition de gauche : http://www.l-e-bb.info/lile-seguin-vue-par-marie-helene-vouette-9726

[list][*]opposition de droite : http://www.l-e-bb.info/lile-seguin-vue-par-dorothee-pineau-9722

D'ici la fin de l'année, nous aurons eu un entretien avec chacun d'eux sur le sujet. Si jamais vous avez des questions à leur poser, n'hésitez pas à nous les envoyer, nous les relaierons lors des entretiens.

e-bb
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  CR le Jeu 28 Oct 2010 - 22:30

@Urban' : merci pour le lien vers la vidéo !

Perso, j'aime bien le style architectural de Jean Nouvel et la constructions de bâtiments de grandes hauteurs ne me fait pas particulièrement peur. À Boulogne, on se trouve quand-même dans une zone fortement urbanisée, donc la présence de tours n'a rien d'hallucinant. Après, tout est une question de bien implanter une construction dans son environnement. Et c'est justement sur ce point là que je rejoins l'opinion que ce n'est pas normale que les promoteurs vendent leurs projets immobiliers en disant que les futurs habitants aurant de superbes vues sur Meudon et le val de Seine...

Il me semble qu'un des projets initiaux était justement refusé par la Mairie de BB parce que l'île serait trop fortement urbanisé. Du coup, je le trouve bizarre que la Mairie se dirige maintenant vers une solution urbaine qui sera à nouveau dense (et haute). En gros, il faut être conséquent... je n'ai rien contre une forte urbanisation, mais il faut que ça soit clair dès le début. Changer les règles en cours du jeu, ça provoque tôt ou tard des problèmes.

Si j'interprête les idées d'aménagement de l'île correctement, je crois que le jardin actuel va être réduit, sauf si l'île va grandir en largeur (pour le côté nord). Une réduction de l'espace verte (et surtout pietonne) en combinaison avec des idées de rendre l'île accessible à la circulation motorisée, me fait bien plus peur que la discussion sur deux tours... car là, on remet en cause l'idée fondamentale que l'île devrait être durable et invitant pour se promener.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9870
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Actarus le Mer 27 Oct 2010 - 23:33

Bonsoir,

L'e-BB (association diffusant un site d’information local en ligne sur Boulogne-Billancourt) a publié un site sur le conseil municipal en question :
http://www.l-e-bb.info/a-projet-extraordinaire-cm-extraordinaire-2-8526

Actarus
avatar
Pitia

Immeuble : Kristal Parc
Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 40

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Pitia le Mer 27 Oct 2010 - 16:53

En attendant, çà lui plait bien à ma fille de jouer dans les bacs à sable et de courir dans l'herbe. Very Happy
avatar
jericho

Immeuble : A renseigner
Messages : 18
Date d'inscription : 14/10/2010

Article

Message  jericho le Mer 27 Oct 2010 - 14:06

Merci Actarus pour cet article. Les débats divergent énormément, tout est au conditionnel... A sa lecture, on a vraiment l'impression qu'il n'y aura rien sur cette île Seguin avant les 10 prochaines années.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9870
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Actarus le Mer 27 Oct 2010 - 13:00

Bonjour,

Voici l'article du Parisien faisant suite au conseil municipal spécial Ile Seguin du 21 octobre :



Actarus

Urban'

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2010

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Urban' le Mer 27 Oct 2010 - 10:14

Revue de presse (le Parisien donne souvent des infos très précises sur la ville) :
http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/les-riverains-inquiets-du-projet-jean-nouvel-14-10-2010-1108149.php

Copie écran de l'article (cliquez pour le voir en grand format) :
https://i.servimg.com/u/f20/15/80/63/66/le_par11.png
avatar
fiermongol

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 4
Date d'inscription : 20/10/2010

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  fiermongol le Mar 26 Oct 2010 - 17:50

Merci beaucoup pour le lien sur la présentation du projet au conseil municipal. C'est un peu long mais passionnant pour un futur habitant.

Urban'

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2010

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Urban' le Mar 26 Oct 2010 - 14:16

Merci pour votre commentaire "CR" qui m'encourage à vous répondre Smile . Avec la contribution de chacun, ce forum est une occasion unique de s'informer sur l'avenir de ce nouveau quartier.

Vous dites "Une tour à un des pointes de l'île serait à mon avis mieux qu'au plein milieu de l'île. Comme ça, la tour en question ferait un rôle comme une phare. Surtout si c'était le côté du Pont de Sèvres" : c'est une piste, sauf que ... le terrain est déjà prévu pour y construire le nouveau conservatoire. Et puis, çà reste une ... tour. Ce sont les habitants du Trident qui vont être contents (!). Un phare, une flêche, .... quelque chose de contemporain mais discret pour symboliser l'ile, ce serait déjà mieux.
Je vois venir les associations (environnementales, de quartier, de co-propriétaires, ...) existantes et futures déposer de nombreux recours pour faire annuler le projet comme ce fut déjà le cas avec l'ancienne municipalité qui avait dû céder du terrain (heu, de la hauteur et de la densité). Une belle bataille juridique s'annonce !

Pour ce qui est de la circulation automobile et des parking, j'ai bien peur que ce soit un mal nécessaire pour notamment les raisons suivantes : les parents seront réticents si ils n'ont pas la possibilité de déposer leur plus jeunes enfants au pied du Conservatoire, les promoteurs et chefs d'entreprises des ces "tours-châteaux" considèrent que cet équipement est un élément essentiel pour eux et leurs collaborateurs. Vous avez raison, la "réflexion" a évolué : il y a eu un revirement sur la circulation auto sur l'ile depuis juin et çà va plus loin encore cette fois-ci : des parking seront prévus.

Pour les sceptiques, la preuve en image est ici : http://richpublisher.endirectv.com/window.php?OPE_ID=908&FEN_ID=3050

A suivre ...
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  CR le Lun 25 Oct 2010 - 21:39

Merci Urban' pour ce résumé Smile.

Perso, j'aime bien les bâtiments de grande taille (lire : des tours), à condition qu'ils sont beaux et que cela n'agresse pas l'entourage. Et là justement je crois qu'on touche un point assez critique. Jusqu'à quel point est-ce qu'un bâtiment de grande taille agresserait l'Île Seguin et la vue sur Meudon ?

Une tour à un des pointes de l'île serait à mon avis mieux qu'au plein milieu de l'île. Comme ça, la tour en question ferait un rôle comme une phare. Surtout si c'était le côté du Pont de Sèvres, ça rentrait mieux dans le paysage urbain déjà présent.

Par contre, ce qui me choque plus, c'est que vous indiquez d'avoir entendu dire d'une présence de voitures sur l'île ! J'étais persuadé que l'île ne devrait justement pas être accessible aux voitures... histoire de créer un île sur lequel piétons, circulations douces et transport en commun se rejoignaient...

Urban'

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2010

Réagir au projet d'aménagement d'élévation des tours sur l'ile Seguin

Message  Urban' le Dim 24 Oct 2010 - 21:00

A tous,
J'ai vu la présentation de Jean Nouvel, coordonnateur du projet d'aménagement, faite au Conseil Municipal le 21 octobre.
Ca commence à devenir vraiment intéressant quand les élus questionnent l'architecte-coordonnateur Jean Nouvel (30ème minute et plus).
Et là, il faut faire la distinction entre ce qui dit Jean Nouvel et ce qu'il compte faire si on le laisse faire.

Pourtant, j'aime bien ce que fait Jean Nouvel (et la Tour Horizons située cours Seguin, en est un bien exemple)
Mais là, le projet d'aménagement de l'ile Seguin ne répond aux attentes des boulonnais : il faut remettre de la verdure, dé-densifier, rabotter les "châteaux" (car "tour" est un mot qui fait peur), préserver les perspectives.


Avez-vous remarqué comme la maquette est flatteuse (qui a dit "trompeuse ?") : on remplace le béton par du plexiglass transparent par exemple.

Extraits (pas un résumé) des d'échanges :
Pour évoquer les 2 immeubles de grande hauteur, Jean Nouvel parle de "Chateaux" qui devraient être situés l'un à coté de l'autre en face l'immeuble Avant Seine. Jean Nouvel dit "le plus haut bâtiment de l'ile sera à peine plus haute que la Tour Horizons". Rien que çà ! Il faut avoir le courage de le dire ici : la Tour Horizons (19 étages, 88 mètres), a été positionnée précisement selon un certain axe pour cacher les immeubles du Pt de Sèvres. C'est une toute autre chose que de construire un immeuble aussi haut sur l'ile pour ... barrer la vue sur les coteaux verdoyant de Meudon ! et même si les tours seront belles.
Les habitants des immeubles situés sur les quais, les premiers touchés se mobilisent déjà et font pression auprès de la mairie. Mais alors, qu'elle est la hauteur "acceptable" ? une idée : 36 mètres, pas plus, c'est la hauteur maximales des autres immeubles sur Rives de Seine (10 étages). Tout simplement. Les vues qui seront offertes du haut des immeubles de bureaux (mais inacessibles pour le quidam) ou des bâtiments publics (il faut payer une entrée ou consommer pour profiter de la vue ?) c'est beau mais cela n'a rien à voir avec la vraie référence visuelle qui c'est ce que l'on voit depuis la rue, depuis les quais.

Pour finir, le jardin sur l'ile : il sera "immense" selon Jean Nouvel. Bien au contraire : le jardin est minuscule, situé au centre de l'ile, entouré d'immeubles donc pas de vue, pas d'accès sur les berges. Une ile verte et ouverte nous échappe ...

Attention à ce que la mairie ne cède pas aux tentations de construire haut et de céder trop d'espace publics aux voitures (il y aura un/des parking et çà, c'est nouveau).
Je suis d'accord, il faut équilibrer les besoins des habitants, des entreprises et les impératifs financiers de la mairie. Mais j'ai vu dans cette vidéo un décalage entre la "vision" de Jean Nouvel de ce que veulent les boulonnais. Pourtant, il n'est pas trop tard pour se faire entendre car le PLU sur l'île est en cours de réflexion pendant encore quelques mois. Nous sommes, vous êtes "propriétaires" de l'ile.

Vous pouvez donner votre avis en écrivant à ileseguin@mairie-boulogne-billancourt.fr.
Vous avez lu jusqu'au bout ce "post" ? merci !
Urban'

    La date/heure actuelle est Ven 28 Juil 2017 - 8:38