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    Offre de service de la future gare du Métro Grand Paris

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    Message  Actarus Dim 11 Mar 2012 - 10:20

    Bonjour Scpo,

    Est-ce que nous aurons la possibilité de lire le bilan de votre étude ?

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    Message  Actarus Mar 25 Jan 2011 - 21:20

    Bonsoir à tous,

    Vous trouverez sur la page suivante le compte-rendu, les verbatims, la bande son et les photos de la réunion sur le projet du métro du Grand Paris à Boulogne-Billancourt :
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/informer/boulogne-billancourt-10-01-11.html

    Les mêmes documents de la réunion de Saint-Cloud commune Arc Express et Grand Paris sont situés ici :
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/informer/saint-cloud-11-01-11.html

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    Message  CR Mer 12 Jan 2011 - 19:25

    Voici un compte rendu du débat, enfin les points qui m'ont remarqué le plus :

    Débat public sur le métro du Grand Paris - Boulogne Billancourt le 10/01/2011 de 20h00 à 23h30

    Commission du débat public : Uribarri, Leblond, Jousset
    Commission du projet : Roger, Rivière, Véron

    - Plus de 15.000 personnes ont déjà participé aux débats publics jusqu'à présent ;
    - Pour Boulogne-Billancourt, le conseil municipal a déjà passé un débat sur ce sujet en décembre à cause du planning, il aurait été mieux d'avoir eu ce débat public avant, chose pour laquelle le maire s'est excusé ;
    - Sur le site internet, 135.025 visites ont été comptées depuis le 1er septembre 2010 ;
    - 183 cahiers ont été rédigés incluant ceux pour l'Arc Express et le Grand Paris.

    La commission du projet a indiqué qu'elle considère trois grandes phases pour le développement des transports franciliens :
    (1) Construction du métro au début du 20ième siècle
    (2) Construction du RER dans les années 1960 et 1970
    (3) Construction des transports pour le Grand Paris au début du 21ième siècle

    La RATP, aussi présente lors de ce débat, indique que les lignes de bus 389 et SUBB vont être adaptées suite au développement du Quartier du Trapèze et l'Île-Seguin. Le TCSP, aussi connu sous le nom du Tramway de Meudon à Saint-Cloud, a été temporairement suspendu. La commission souligne que ce projet du TCSP dépend du STIF et non pas du Grand Paris. Elle indique en plus que les études vont probablement être relancées quand l'emplacement de la gare pour le métro du Grand Paris est localisé. La discussion se fait jusqu'à présent si cela devrait être sous la forme d'un tramway ou un bus de haut niveau de service (BHNS).

    Les quais du métro pour le Grand Paris sont prévus d'avoir une longueur de 120 mètres. En jouant avec l'emplacement, on cherche l'endroit optimal pour offrir de bonnes correspondances au niveau de la gare routière du Pont de Sèvres, le métro #M##M9# ainsi que la desserte du Quartier du Trapèze et l'Île-Seguin.

    La RATP souligne qu'elle est en faveur du projet du Grand Paris et en attendant elle souhaite faire évoluer la desserte des bus 389 et SUBB. Elle indique en plus qu'elle souhaite commencer l'exploitation d'un bus classique sur le trajet du TCSP et de muter à fur et à mesure vers une solution définitive en tramway. L'insertion d'un service de transports en surface est considéré comme un défi majeur.

    Un sénateur présent lors du débat s'est exprimé sur le fait qu'il craint que Boulogne-Billancourt pourrait passer en dernier au niveau du timing, par exemple vers 2023. Le président, Marc VERON lui répond que le tracé doit être construit en utilisant plusieurs tunneliers. Il souligne qu'un tunnelier fait 3 km par an et que du coup il nous faut pour ce projet huit à dix tunneliers pour travailler simultanément. Pour pouvoir commencer les travaux en 2013, il faut finir les appels d'offres en 2012 au plus tard. Pour le tracé de la ligne rouge, il y a un large consensus parmi les communes concernées, ce qui facilite l'opération.

    Sur une question d'utiliser des infrastructures « pneu » ou « fer », la commission a répondu qu'elle considère ceci une question technique qui nécessite une réponse de la part des industriels et que donc on fait abstraction de ceci pour le moment.

    Concernant des remarques de comparaison entre le métro du Grand Paris et le projet Arc Express, la commission était assez hostile : elle considère qu'Arc Express est une étude non-finie, surtout en proposant juste les Arcs du Nord et du Sud pour les débats publics et qu'ils donnent une image trompeuse de desserte en suggérant des gares de correspondances partout avec les trois tracés. Il est selon la commission pas suffisamment souligné qu'il faut encore faire un choix un moment donné, un choix que le projet du métro pour le Grand Paris a déjà fait. En plus, la commission souligne que pour la ville de Boulogne-Billancourt, Arc Express s'arrête à Issy et que donc passe à côté, sans avoir une vision claire quand un Arc Ouest verra le jour.

    Pour ce qui est la desserte de la Défense, la commission souligne qu'elle estime que c'est d'une priorité absolue d'offrir une desserte au cœur du quartier, c'est à dire à l'intérieur du Boulevard Circulaire, en offrant des correspondances du type « quai à quai ». Ne pas passer par La Défense est selon la commission inacceptable.

    Au niveau de places de stationnement, le maire de Boulogne-Billancourt a souligné qu'il y aura 2000 places de stationnement à créer dans les environs du Pont de Sèvres pour favoriser l'usage des TC à la place de la voiture. Ces places sont décomposées de la manière suivante : 800 au Pont de Sèvres (parking souterrain à construire), 600 dans le nouveau parking existant au niveau du Pont Renault et encore 600 dans un parking souterrain à construire au niveau du Pont Daydé (ces deux pont donnent accès à l'Île Seguin).

    Le maire de la ville de Sèvres, également présent, se pose la question pourquoi la ligne rouge ne fait pas de boucle complète. La commission lui répond qu'on ne peut pas faire de lignes d'une telle longueur sans rupture de charge. En plus, il souligne qu'il a peur que si la ligne rouge fait une boucle complète, que la ligne verte aura moins d'importance et pourrait disparaître du programme, surtout parce que le projet de la ligne verte a été reçu avec une certaine hostilité dans la banlieue ouest et sud parisienne.

    La commission souligne que pour faire face à la circulation automobile, il faut « aller vite » en termes de vitesse commerciale. Les gens préfèrent l'usage de la voiture dans la grande majorité des cas pour gagner du temps, donc il faut avoir un moyen de transport qui pourrait concurrer avec la voiture sur ce point. D'où le nombre assez faible de gares : il faut se poser chaque fois la question si une gare à un tel endroit est réellement nécessaire.

    Une question de la salle sur les conditions du matériel roulant sur la ligne #M##M9#, la RATP a répondu que la mise en service du matériel roulant neuf (on suppose que c'est le MF01) est prévu pour la période d'avril 2013 jusqu'à 2016.

    _______________

    Je tiens à signaler que ce qui est décrit ci-dessous est la vision de la commission et non pas la mienne. J'ignore donc l'exactitude des informations ( en tant qu'amateur-spécialiste du sujet des transports en commun de l'Île-de-France, je pense que cette vision est au moins « colorée » ).
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    Message  Actarus Sam 8 Jan 2011 - 16:08

    Bonjour à tous,

    Je vous encourage en effet de venir nombreux à cette réunion publique afin d'exprimer vos avis.

    Je pense que la position de la mairie peut se traduire par celle de deux organismes :
    - la SAEM, société qui aménage le quartier et qui est détenue majoritairement par la mairie de Boulogne,
    - et GPSO, la communauté d'agglomération comprenant Boulogne, et dont le président est... le maire de Boulogne.

    La SAEM a rédigé cette présentation sur les transports du quartier dont le TCSP (pages 8 et 13) :
    http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=98&Itemid=118&lang=fr

    Et voici le cahier d’acteur de GPSO évoquant un TCSP :
    http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=1201&document_file_id=1256

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    Message  CR Sam 8 Jan 2011 - 14:14

    Je tiens à informer ceux qui s'intéressent à ce projet de rocade de métro, qu'une réunion publique sera organisée lundi prochain. Pour plus d'informations sur le lieu et l'heure, c'est par ici : infos mairie.

    Ça serait peut-être l'occasion de demander à la mairie quelle est sa position vis-à-vis du projet du TCSP de Meudon à Saint-Cloud en passant par le centre-ville de Boulogne-Billancourt. J'ai constaté aujourd'hui que l'aménagement de la partie ouest de la Rue Yves Kermen prévoit un couloir au milieu réservé à ce but.
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    Message  Piroff1 Mer 22 Déc 2010 - 17:30

    Bonne idée ce sondage. Ce serait bien d'avoir les résultats de cette enquête par la suite.

    J'ai quand même suggéré aux étudiants de Science Po de rajouter "Quartier Rives de Seine" dans leur liste de choix pour la question :

    Vous êtes ?
    - Résident du Pont de Sèvres
    - Résident d’un autre quartier de Boulogne-Billancourt
    - Résident de la région Parisienne hors Boulogne-Billancourt
    - Résident à Paris
    - Touriste
    - Autre (complétez)
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    Scpo


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    Message  Scpo Mer 22 Déc 2010 - 10:40

    Bonjour,

    Nous sommes un groupe de 5 étudiants en master à Sciences Po Paris et nous réalisons actuellement une étude pour la Société du Grand Paris sur la conception des futures gares du Métro Grand Paris, en particulier sur la gare projetée à Boulogne-Billancourt.
    L’objectif de notre mission est de cerner les besoins et attentes des usagers afin d’identifier une offre de service innovante et utile.

    C’est pourquoi nous sollicitons votre participation pour compléter un questionnaire :

    https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=fr&formkey=dHZPYXdtMzdtR25IblY0cDdhRXhpZGc6MQ#gid=0


    Merci par avance !

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