Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+7
botbot
Actarus
jules
ulys
goldorak
Pitia
konflict
11 participants

    Internet dans Rive de Parc

    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 17961
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Actarus Sam 10 Sep 2011 - 18:11

    Bonjour,

    Il n'y a pas de câble disponible sur le trapèze. Pour le moment, nous devons passer par des abonnements ADSL, le temps que la fibre optique soit installée dans l'immeuble. Il me semble que Numéricable ne propose pas d'abonnement ADSL.

    Je suis chez Free et le débit indiqué sur ma box est 7,9 Mbits/s.

    Actarus
    avatar
    weblinefr


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 25
    Date d'inscription : 18/08/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Numéricable

    Message  weblinefr Jeu 8 Sep 2011 - 9:16

    Bonjour,

    j'emménage bientot et j'hésite à rester chez Numéricable ou à passer chez FREE.

    Quelqu'un est abonné chez numéricable et pourrais me faire un retour sur son installation....

    - est-ce que le technicien a percé la moitié des murs pour faire venir le cable et mettre son boitier avec sa prise cable ou y a t'il un moyen de se connecter sans ce petit détail ? study

    - Qu'elle est le débit que vous avez ?? ect.... Arrow

    Merci par avance !

    avatar
    Moz1


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 1
    Date d'inscription : 29/01/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Orange dans Rive de Parc

    Message  Moz1 Ven 22 Avr 2011 - 10:11

    Bonjour,

    Pour info, en attendant la fibre ou le câble, j'ai pris l'ADSL avec Orange depuis mi-mars dans rive de parc, cela fonctionne correctement par contre le débit n'est pas suffisant pour recevoir à la fois la TV en HD avec la box et surfer sur internet. Ainsi quand j'allume le decodeur, la internet ne fonctionne plus donc je privilégie la TNT pour les 12 chaînes de base.

    Jay_rivesdeparc
    Jay_rivesdeparc


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 9
    Date d'inscription : 05/11/2010

    Internet dans Rive de Parc Empty pas de télé HD avec Free

    Message  Jay_rivesdeparc Lun 18 Avr 2011 - 13:47

    Bonjour,

    c'est définitivement un problème de débit.
    je constate malheureusement que le débit Free à Rive de Parc ne permet pas d'avoir la télé HD.
    J'ai un débit inférieur à 5 Mo en down (contre 9Mo à Idea chez un ami). Pour la télé en HD, il faut 6 ou 7 Mo suivant les chaînes.
    J'ai du passer toutes mes chaines en bas débit pour être sûr que cela fonctionne et pour pouvoir utiliser le magnétoscope numérique ... c'est dommage


    avatar
    Tchoupi&Tchoupa


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 7
    Date d'inscription : 28/03/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Tchoupi&Tchoupa Lun 28 Mar 2011 - 17:32

    Jay_rivesdeparc a écrit:Merci Tchoupi-tchoupa,

    c'est vrai que j'ai oublié les modes différents (Interleave, patate). je vais essayer de voir si cela change qqchose (mais j'en doute un peu j'avoue vu l'éloignement du NRA)


    Ok, dit nous pour info si tu constate une amélioration (ou pas) stp.
    Jay_rivesdeparc
    Jay_rivesdeparc


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 9
    Date d'inscription : 05/11/2010

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Jay_rivesdeparc Lun 28 Mar 2011 - 17:30

    Merci Tchoupi-tchoupa,

    c'est vrai que j'ai oublié les modes différents (Interleave, patate). je vais essayer de voir si cela change qqchose (mais j'en doute un peu j'avoue vu l'éloignement du NRA)

    avatar
    Tchoupi&Tchoupa


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 7
    Date d'inscription : 28/03/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Tchoupi&Tchoupa Lun 28 Mar 2011 - 17:18

    Si mes souvenir sont bons (ancien abonné free), tu peux régler dans les paramètres de ta box la priorité du débit pour qu'il soit alloué en priorité à la TV.
    Regarder sur le portail de gestion.
    Jay_rivesdeparc
    Jay_rivesdeparc


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 9
    Date d'inscription : 05/11/2010

    Internet dans Rive de Parc Empty télé HD avec Free

    Message  Jay_rivesdeparc Lun 28 Mar 2011 - 17:02

    Bonjour,

    je suis chez Free. Question pour les freenautes et les autres à Rive de Parc, captez vous la télé en HD via la Freebox ?
    Pour moi, j'ai renoncé car apparemment le débit n'est pas suffisant, du coup je passe par le cable d'antenne.
    un des mes voisins chez Idea réussit à avoir le HD via sa freebox et pourtant c'est à côté. J'ai peut-être manqué un réglage ou alors c'est vraiment un problème de débit trop faible ?
    Je vous remercie de votre expérience.

    Jérôme

    PS : si c'est le débit, il faudra attendre la fibre ...
    avatar
    konflict


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 20
    Date d'inscription : 06/01/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  konflict Lun 28 Mar 2011 - 16:32

    j'ai free depuis presque un mois maintenant
    (j'ai pris une ligne chez FT, puis l'ai resiliée, et ai pris l'abonnement free)
    ca marche bien...mis a part qu'on est loin du NRA(2500m) ...mais ca on n'y peut rien (10Mb reception 1mb emission)

    pas mal mais vivement la fibre:)



    avatar
    Tchoupi&Tchoupa


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 7
    Date d'inscription : 28/03/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Tchoupi&Tchoupa Lun 28 Mar 2011 - 16:00

    Pour information, nous sommes passé par SFR car déjà clients. Nous avons donc fait le déménagement de notre ligne.
    Demande faite le : 01/03/2011
    Internet ok le : 15/03/2011
    Coût : 0€

    Le débit n'est pas extraordinaire mais permet d'avoir la TV parfaitement et de naviguer en même temps sur les ordis.

    Il n'y a même pas eu besoin de faire venir un technicien France Telecom.

    Smile
    botbot
    botbot


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 4
    Date d'inscription : 10/03/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  botbot Jeu 10 Mar 2011 - 14:06

    Je suis nouveau locataire dans la résidence Rive de Parc. La ligne de téléphone n'est pas encore activée mais j'ai pu passer commande d'une activation (39,99€) auprés de Free (sans passer par FT). Ils n'ont effectivement pas pu trouver l'adresse mais en fournissant le numéro FT qui se trouve sur le maccaron au bas de la porte ils ont trés bien pu me localiser et j'ai donc pu faire mon abonnement à Free. Je devrais, si les delais indiqués sont respectés, avoir ma Free box d'ici 3 semaines.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 17961
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Actarus Ven 4 Mar 2011 - 23:10

    Bonsoir,

    Concernant la fibre optique, le sujet du forum suivant est assez complet :
    https://rivesdeseine.forumactif.com/t61-deploiement-de-la-fibre-optique

    En terme de technologie, je suis bien d'accord sur le fait que le P2P est préférable au GPON. Seul Free me semble faire du P2P. Mais j'ai un doute sur la capacité de Free à déployer la fibre verticalement de manière massive.

    Le conseil syndical planchera sur le sujet comme l'a autorisé l'assemblée générale de janvier 2011 mais la priorité est pour le moment la réception et les levées des réserves des parties communes ainsi que les divers problèmes rencontrés (pannes d'ascenseur notamment). Si vous avez des élements à transmettre au conseil syndical sur la fibre, contactez moi en message privé.

    Actarus
    avatar
    ulys


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/01/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  ulys Ven 4 Mar 2011 - 14:43

    Tout à fait d'accord avec l'éloignement du DSLAM de 2500 m ce qui est sanctionné par une atténuation de - 37 dB... Plutôt surprenant dans un quartier neuf susceptible d'accueillir à terme 10 000 habitants et 16 000 actifs. La téléphonie mobile est loin d'être au top dans le quartier (manque d'antennes ? balises lointaines ?). Quant aux commerces de proximité, n'en parlons pas.

    Où sont les infrastructures, les commerces et les services ?

    Quant à la fibre, il faut souhaiter que nous ayons un déploiement FTTH en point à point http://fr.wikipedia.org/wiki/FTTH_P2P et non en PON (multi-points) comme ont tendance à le privilégier certains opérateurs pour qui c'est plus économique mais le débit, forcément partagé, s'en ressent pour les utilisateurs.
    avatar
    Invité
    Invité


    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Invité Ven 4 Mar 2011 - 13:29

    En effet, je pense que les problèmes que j'ai précédemment cités sont peu probables dans un programme neuf, mais après de nombreuses mauvaises expériences avec les FAI, je souhaitais profiter le plus rapidement possible de mon accès internet.

    Il reste sage de multiplier les sources et surtout de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

    Bien qu'il vaille mieux avoir des accès multiples, il n'empêche que rien ne remplace le confort de l'ADSL, (même si je pense que le débit sera limité, le DSLAM étant trés éloigné (env. 2500 m)).

    VIVEMENT LA FIBRE .
    avatar
    ulys


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/01/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  ulys Ven 4 Mar 2011 - 13:14

    > Jules
    Je ne crois pas avoir eu de frais de résiliation. J'étais depuis longtemps abonné en dégroupage total. Sinon, il y a l'option déménagement. Mais pour avoir la V6, je crois qu'il faut payer quelque chose. Bien lire les conditions. Smile

    > Toutptitbidou
    Je n'ai pas eu de rupture Internet. J'ai une clé 3G et un smartphone 3G sur deux opérateurs différents. Et pour les téléchargements importants, j'ai des amis à Paris qui ont une box. Quand l'accès à Internet est primordial, il est indispensable d'avoir deux fournisseurs différents par des sources différentes : ligne téléphonique, fibre optique, câble, 3G. Surtout quand on habite un quartier en devenir où les risques de rupture de câbles par un coup de pelleteuse malheureux n'est pas nul.

    Il me tarde simplement d'avoir la box pour avoir un meilleur débit et réduire de façon significative ma facture de téléphonie mobile.

    Les risques que vous évoquez étaient surtout significatifs au début du dégroupage total où la communication entre l'opérateur historique et les autres opérateurs n'était pas toujours simple. Dans un programme neuf, ce risque est faible. Mais pour les installations anciennes, il est effectivement prudent de passer d'abord par l'opérateur historique pour "retrouver" la ligne et éventuellement la requalifier car l'ADSL nécessite un certain niveau de qualité. Mais nul n'est à l'abri d'un grain de sable et tant que je n'aurai pas branché la box et vérifié que tout fonctionne, je me garderai de chanter.
    avatar
    Invité
    Invité


    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Invité Ven 4 Mar 2011 - 11:58

    Et bien vous auriez gagné 6 jours Wink , mais je vous rassure vous faites parti des chanceux,

    Si cela pouvait ce passer comme cela pour toutes les demandes, les forums traitant des problèmes avec les FAI seraient déserts, et malheureusement nous en sommes encore très loin.

    Après libre à chacun de faire comme il le souhaite, mais pour les personnes qui peuvent difficilement se passer d'internet et qui préfèrent ne pas miser sur la chance, c'est un choix judicieux.

    A plus
    avatar
    jules


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/08/2010

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  jules Ven 4 Mar 2011 - 11:53

    Ok, merci pour les infos Ulys.
    Dois-tu alors payer les frais de résiliation de ton précédent abonnement chez Free ?

    Merci et à bientôt.
    avatar
    ulys


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/01/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  ulys Ven 4 Mar 2011 - 11:42

    inscription chez Free : 21 février
    validation par FT : 1er mars
    construction de la ligne par Free : 1er mars
    Etat : connexion activée
    délai : 9 jours
    coût : 40 euros

    Si j'avais gardé mon ancienne box, je serais déjà connecté.
    Mais comme la v6 est très demandée, elle est en instance d'envoi.

    Je ne vois pas ce que j'aurais gagné comme temps à passer par FT. La question n'est pas le délai de construction de la ligne mais celle de la mise à disposition de la box, Free faisant face à une forte demande pour la V6.
    avatar
    Invité
    Invité


    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Invité Ven 4 Mar 2011 - 10:53

    Bonjour,

    Ayant une certaine expérience avec les Fournisseurs d'Accès Internet,

    Dans le cas d'une nouvelle ligne, il est certain que l'ouverture de ligne par France Telecom permet un gain de temps considérable.

    Pour preuve, nous avons eut les clés de l'appartement le 23 février,

    le 24, je contactais FT et "surprise" le 26, ligne opérationnelle.

    Le 28 je recevais le SMS de confirmation que la ligne était en fonction,

    Dans la foulée, la demande est faite à Free et d'après le suivi sur internet, le raccordement est dans sa phase finale, j'espère avoir accès ce week end.

    Lors de la demande, Free indiquait un délai moyen de 7 jours.

    Ainsi en faisant le calcul, 3 jours d'activation de ligne France Telecom, et une semaine pour Free : le délai retombe à 1 semaine et demi, voir deux semaines, soit à peine le délai minimum d'ouverture de ligne en passant directement par un FAI (de 2 a 6 semaines).

    De plus, niveau Tarifs, l'ouverture de ligne par FT coute 55 €, en passant directement par free, il y a une participation de 39,90 € au frais de mise en service de la ligne, dans le cas d'une ouverture de ligne.

    Pour seulement 15 € de différence vous gagnez un mois de galère.

    La liberté n’a pas de prix ….. (dans notre cas, elle coute 15 €)

    CQFD

    A bientôt
    avatar
    ulys


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/01/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  ulys Mer 23 Fév 2011 - 11:58

    C'est ce que j'ai écrit : "J'ai dû faire la démarche par téléphone car l'adresse n'est pas encore prise en compte dans les bases de données de FT (dont la mise à jour prend du temps) et n'apparaît donc pas sur le site Web de Free."

    La personne de Free a d'abord interrogé son chef et d'autres services pour savoir si l'opération était possible. Toutefois, pour pouvoir saisir ma demande dans leur système de gestion, elle a utilisé un autre numéro de voie référencé par FT. Je passerai un coup de fil dans un ou deux jours pour savoir si mon vrai numéro de voie a bien été enregistré et dûment communiqué à FT. J'au cru comprendre que la màj des bases FT utilisées sur le site de Free était mensuelle mais FT a sans doute un système de gestion interne plus à jour.

    Donc l'enjeu est bien administratif. Si FT reconnaît l'adresse et vient activer la ligne, un grand pas sera franchi.
    avatar
    konflict


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 20
    Date d'inscription : 06/01/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  konflict Mer 23 Fév 2011 - 9:56

    ohh joli


    mais comment free a pris en compte ta demande d'abonnement?(par internet ils ont besoin d'avoir l'adresse referencee)

    et comment FT a t til accepte de t'installer ta ligne sans que leur base de données contienne ton adresse...(moi au 1014 ils avaient refusé)

    j'avoue etre assez bluffé ...comment as tu fait?

    avatar
    ulys


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 5
    Date d'inscription : 26/01/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  ulys Mar 22 Fév 2011 - 23:45

    Free a pris en compte ma demande d'abonnement. Un RV avec FT a été pris la semaine prochaine. Free indique que le délai va de 2 à 6 semaines. La participation aux frais de démarrage est de 39,99 euros. J'ai dû faire la démarche par téléphone car l'adresse n'est pas encore prise en compte dans les bases de données de FT (dont la mise à jour prend du temps) et n'apparaît donc pas sur le site Web de Free.

    Prendre FT sur un site ancien peut avoir un intérêt pour requalifier la ligne. Sur un site neuf, l'enjeu est administratif. Sur le plan technique, j'ai cru comprendre à la lecture des messages ici et là que le DSLAM était loin... Etonnant quand on connaît l'ampleur du programme du Trapèze. Mais pas tant que ça quand on voit que les commerces et les services actuellement ouverts sont au plus près à un kilomètre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 19:09

    ok,

    Bon et bien il ne me reste plus qu'à ouvrir une ligne FT,

    Merci pour le conseil !Wink

    goldorak
    goldorak


    Immeuble : Revea City
    Messages : 127
    Date d'inscription : 09/08/2009

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  goldorak Lun 21 Fév 2011 - 18:59

    2 remarques :
    1) Pour Free, pas d'inquiétude sur le papier pour migrer votre ligne même sans ligne FT. Par contre, les expériences que j'ai pu entendre autour de moi faisaient état de délais qui pouvaient être significativement plus long qu'en partant d'une ligne FT... Dans le doute et pour éviter les méandres de la hotline de Free en cas de grain de sable dans le processus, j'ai préféré passer par une demande de ligne chez FT. Ca coûte 56 € uniquement car ils font payer en avance 2 mois d'abonnements mais qu'ils remboursent lors de la résiliation immédiatement après l'installation de la ligne.

    2) Pour Vinci et la soit disant lourdeur d'Orange pour les formulaires, c'est du gros pipeau. La seule cause c'est que, comme d'habitude, ils font toutes ces démarches à la dernière minute, comme pour la mise en place des lignes FT dans les ascenseurs pour les lignes de secours. Du coup, dès qu'il y a le moindre problème (pièce manquante dans le dossier ou autre), ce sont les résidents qui en patissent derrière. Nous n'avons pas eu d'ascenseur pendant près d'une semaine (et nous n'en avons qu'un dans la résidence) parce qu'ils avaient souscrit un forfait local IDF pour l'ascenseur alors que la hotline de l'ascenseur est dans le sud de la France... Résultat, le temps de refaire tout le process avec FT, impossible pour raison de sécurité de mettre en route l'ascenseur. Très pratique pour les emménagements...

    Et oui, on pourrait croire qu'en étant numéro 1 du secteur, ils savent ce qu'il y a à faire dans les temps pour faciliter la vie des acquéreurs... Mais non.
    Pitia
    Pitia


    Immeuble : Kristal Parc
    Messages : 62
    Date d'inscription : 21/05/2010
    Age : 46

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Pitia Lun 21 Fév 2011 - 15:38

    Attention tout de même. Avec Free, les frais d'activation peuvent être rétroactifs. Donc, la résiliation n'est pas dans frais. Et ces fameux frais ne rentrent pas dans le cadre de la hausse de la TVA. Donc pour le coup, si vous êtes chez Free et qu'il vous reste de mois à tirer, c'est no way pour ne pas payer. tongue
    avatar
    Invité
    Invité


    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 14:10

    En effet, moi non plus je ne tiendrais pas jusque là !

    pour free, pas de probléme pour le déménagement & la résiliation,

    mais pour les autres opérateurs, la hausse de la TVA est une opportunité de resilier sans frais,qui ne se refuse pas. Very Happy
    avatar
    konflict


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 20
    Date d'inscription : 06/01/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  konflict Lun 21 Fév 2011 - 12:03

    autre element

    regardez attentivement l'aspect demenagement de ligne / resiliation+prise d'une nouvelle ligne

    au vu du changement de TVA et de la possibilité de resiliation a moindre frais(free excepté car ils n'ont que des frais d'activation)...ca peut se reveler plus interessant.
    avatar
    konflict


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 20
    Date d'inscription : 06/01/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  konflict Lun 21 Fév 2011 - 12:01

    nahh la fibre faut pas compter dessus avant 6 mois a mon avis
    le syndic doit reflechir a qui ils choisissent pour fibrer...(meme si des la 1ere reunion la motion de fibrer l'immeuble a été acceptée)
    l'operateur choisi doit faire les etudes pour evaluer le cout d'installation , puis faire les travaux...

    bref au bas mot je dirais 6 mois....personellement je ne tiendrais pas jusque la:p

    avatar
    Invité
    Invité


    Internet dans Rive de Parc Empty internet dans Rives de Seine

    Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 11:28

    Merci pour ces infos, Very Happy

    nous devons nous installer cette semaine, et j'ai peur de ne pas pouvoir migrer mon abonnement FREE,

    et qu'il faille en passer par une ouverture de ligne par France Télécom,(100 € l'ouverture quand même ! Shocked ), si on ne veut pas attendre des mois et des mois.

    Mais qu'en est-il de la fibre ?
    avatar
    konflict


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 20
    Date d'inscription : 06/01/2011

    Internet dans Rive de Parc Empty Internet dans Rive de Parc

    Message  konflict Lun 21 Fév 2011 - 11:08

    ca progresse...

    comme vous le savez peut etre ...pour pouvoir avoir une ligne telephonique , il vous faut 2 choses:
    1- le numero de logo en bas de votre palier.(la dessus c'est bon pour tout le batiment si je ne me trompe)
    2- que vinci fasse enregistrer les adresses de l'immeuble aupres de FT/orange.

    sur ce dernier point , vinci se bat comme un diable pour y arriver, mais les process de FT/orange semblent assez lourd....

    dans tous les cas le feedback que j'ai est que si vous voulez internet rapidement et que vous ne voulez pas etre chez orange ...

    installez votre ligne par FT, puis migrez chez un operateur alternatif,
    l'option de s'inscrire sans ligne chez Free/neuf/bouygues semble nettement plus lente de ce que j'ai entendu.

    si vous avez d'autres retours sur ces aspects ...je suis preneur.



    Contenu sponsorisé


    Internet dans Rive de Parc Empty Re: Internet dans Rive de Parc

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:00