Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

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La place Marcel-Sembat réaménagée

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Actarus

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Re: La place Marcel-Sembat réaménagée

Message  Actarus le Dim 26 Juin 2011 - 18:21

Bonjour à tous,

J'ai l'impression en effet qu'il manque quelque chose à ce sujet...

Pour rappel, voici ce que le maire avait dit sur le sujet lors de la dernière réunion de quartier du trapèze (mardi 24 mai 2011)



Actarus
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CR

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Re: La place Marcel-Sembat réaménagée

Message  CR le Dim 26 Juin 2011 - 17:48

Et les pistes cyclables ? On les a totalement oublié ? Shocked

Daniel

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La place Marcel-Sembat réaménagée

Message  Daniel le Sam 25 Juin 2011 - 18:48

Une bonne chose pour ceux qui traversent la place Marcel Sembat à pied en venant du Trapèze par la rue des quatre cheminées.

La place Marcel-Sembat réaménagée

Le Parisien, Anne-Sophie Damecour | le 16.06.2011

La mort d’une enfant de 6 ans, écrasée par un camion alors qu’elle traversait sur un passage piéton, le 3 novembre dernier, est encore dans les esprits. Le drame avait provoqué une forte mobilisation des riverains, avec une pétition signée par plus de 4000 personnes. La sécurisation de la place Marcel-Sembat, carrefour névralgique de la ville, démarre aujourd’hui. Le projet d’aménagement, porté par le conseil général et la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO), a été présenté hier soir aux habitants. « Les études ont démarré il y a un an mais l’accident a accéléré les choses, notamment parce que les travaux sur un tel axe ne pouvaient être réalisés que pendant l’été et qu’il n’était pas question d’attendre encore un an », précise Claude Guihard, directeur de la voirie au conseil général.

Une erreur sur la carte dans le nom de rue : en bas à gauche, c'est la rue des 4 cheminées (qui mène à la piscine) et non pas l'av Victor Hugo.

Le but : renforcer la sécurité pour les piétons sur ce carrefour particulièrement dense, fréquenté par environ 50000 véhicules au quotidien, situé à l’intersection de plusieurs voies communales et de deux routes départementales (D50 et D910). Dans cette optique, la moitié des trottoirs seront élargis pour réduire les passages piétons et par conséquent le temps de traversée. L’avenue André-Morizet, où a eu lieu le terrible accident, est évidemment concernée. « Nous avions demandé la mise en place de feux tricolores pour forcer les véhicules sortant de la place à s’arrêter pour laisser traverser les piétons, regrette Alain Mathioudakis, chef de file des écologistes boulonnais. Pour moi, ce projet d’aménagement est incomplet et insatisfaisant. Les automobilistes continueront de forcer le passage. » Une critique à laquelle s’attend le conseil général. « Pour installer des feux, il aurait fallu repousser le passage piéton d’une vingtaine de mètres, explique Marie-Laure Godin, conseillère générale et adjointe au maire de Boulogne. Cela aurait été encore plus accidentogène car les piétons vont toujours au plus court. » Pour sécuriser un peu plus le carrefour, un revêtement en résine d’aspect pavé granit sera posé pour encadrer les passages piétons. L’aménagement prévoit également un renforcement de la signalisation verticale avec des avertisseurs lumineux rappelant la priorité des piétons pour les véhicules sortant de la place. Au final, les travaux donneront un aspect rectangulaire à la place. Coût de l’opération : 1,3 M€.


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