Bonjour Asso_A2RS,
Asso_A2RS a écrit:Fluidifier et apaiser la circulation d’une voie urbaine desservant un Eco Quartier :
- Positionnement des voies loin du quai bâti avec emprise au sol minimum
- Nombre de voie limité à 2 fois 1 voie
- Vitesse limitée, contrôlée et contrainte à 30km/h par ralentisseurs au sol
- Revêtement enrobé phonique anti bruit de roulage
- Maintien des arbres récemment plantés comme écran végétal de protection
- Facilitation des accès et livraisons :
• Création d’un accès supplémentaire à la contre-allée et d’un « tourne-à-gauche » en venant du Pont de Sèvres.
• Maintien d’espaces de stationnement côté quai bâti, essentiel pour les commerces.
- Sécurisation des traversées piétonnes (mobilier urbain, ilots végétalisés…)
Assurer la continuité des parcours piétons et cyclistes à l’échelle de la rive droite
- Pistes cyclables du côté Seine ou hors du trottoir du quai bâti
- Berges en pente douce végétalisée, sécurisées (muret de prévention inondation, caméras de vidéo surveillance)
Je salue votre communication après plusieurs années de silence. Voici mon avis sur vos propositions :
- Positionnement des voies loin du quai bâti avec emprise au sol minimum :
Impossible sauf à réduire la largeur de la Seine ou à supprimer la promenade le long de celle-ci... - Nombre de voie limité à 2 fois 1 voie :
Totalement irréaliste, cela est le coeur du projet en contrepartie de l'aménagement des berges... Les associations ont lutté contre cela sur la RD7 pendant des années et ont perdu au tribunal... Même la proposition d'une 2x1,5 voies et l'utilisation d'une voie pour les transports en commun avait été refusée. - Vitesse limitée, contrôlée et contrainte à 30km/h par ralentisseurs au sol :
Une vitesse contrôlée par radar est possible car déjà en place quai Le Gallo mais le passage à 30 km/h et des ralentisseurs sont totalement irréalistes. Accessoirement, en heure de pointe la vitesse est de facto très limitée, probablement même en dessous des 30 km/h.- Revêtement enrobé phonique anti bruit de roulage :
Proposition raisonnable que j'avais évoqué il y a longtemps avec le CD92 mais ce dernier estime que ces revêtements sont encore imparfaits notamment en terme de durée de vie (5 à 7 ans selon le CD92). Son idée est de mettre un enrobé phonique intermédiaire cad avec moindre réduction de bruit mais avec une bonne durée de vie (de l'ordre de 10 ans) le temps que les ingénieurs produisent des enrobés plus performants encore et plus durables.- Maintien des arbres récemment plantés comme écran végétal de protection :
La contre allée (arbres et stationnements) sera déjà conservée comme le montre les plans du CD92.- Facilitation des accès et livraisons :
• Création d’un accès supplémentaire à la contre-allée et d’un « tourne-à-gauche » en venant du Pont de Sèvres. :
Ce n'est pas "en venant du Pont de Sèvres" mais "en venant de la rue du vieux de Pont de Sèvres"...• Maintien d’espaces de stationnement côté quai bâti, essentiel pour les commerces. :
Comme indiqué précédemment le CD92 propose dans le scénario alternatif une rangée de stationnement en plus de celle de la contre allée et des 2 x 600 places des parkings publics du cours de l'ile Seguin et du pont Daydé situés respectivement à 450 et 200 m du centre de la partie bâtie du quai Gorse.- Sécurisation des traversées piétonnes (mobilier urbain, ilots végétalisés…) :
C'est déjà dans les plans du CD92.Assurer la continuité des parcours piétons et cyclistes à l’échelle de la rive droite
- Pistes cyclables du côté Seine ou hors du trottoir du quai bâti :
La piste cyclable n'a jamais été sur le trottoir du quai bâti mais sur la voie de la contre allée (voir mes précédents messages)- Berges en pente douce végétalisée, sécurisées (muret de prévention inondation, caméras de vidéo surveillance) :
C'est déjà dans les plans du CD92 que de protéger les RD des inondations (regardez la RD7). Les caméras relèvent des villes et non du CD92. Celle actuelle sur le quai n'empêche ni stationnement anarchique y compris sur les trottoirs ni dépôts sauvages en masse.Actarus