Actarus Mer 11 Juin 2014 - 13:36
Bonjour mdrl,
Les ASL ne sont pas des AFUL mais y ressemblent. Les différences sont d'ailleurs citées dans le lien que j'avais publié :
Administration des AFUL
L'administration des AFUL reprend les règles des ASL, avec quelques modifications.
Ainsi le Syndicat, le conseil de direction, est appelé "Comité Syndical" pour les AFUL, à ne pas confondre avec le Conseil Syndical de la copropriété.
L'exécution des délibérations du Comité Syndical est confié à un Président. Le Code de l'Ubanisme, contrairement à l'ordonnance de 2004, définit assez précisément son rôle.
La particularité principale des AFUL (et sans doute le principal défaut de ce régime), ce sont les règles obligatoires fixant la composition des assemblées lorsque des immeubles en copropriété sont inclus dans le prérimètre des AFUL.
L'exclusion des copropriétaires des assemblées d'AFUL
Les lois concernant les AFUL ont été édictées en 1975, à une époque où l'on considérait que les affaires de chacun devaient être gérées par des "spécialistes".
L'article L.322-9-1 du Code de l'urbanisme dispose ainsi que, lorsqu'un immeuble en copropriété est inclus dans le périmètre d'une AFUL, tous les coprorpiétaires sont représentés à l'assemblée de l'AFUL par une seule personne, le Syndic de la copropriété.
Cette règle existe aussi dans de nombreuses ASL non AFUL, mais elle est facultative et les statuts peuvent être modifiés pour la changer. Dans les AFUL, elle est OBLIGATOIRE.
Le maintien de ce système contestable par l'Ordonance de 2004 n'est pas très heureux puisqu'il éloigne les copropriétaires des décisions et du fonctionnement des AFUL, qui peuvent gérer la quasi totalité des équipements techniques: chauffage, eau chaude ascenseurs, réseaux d'eau et d'élctricité, sécurité des personnes et des biens et ainsi la majorité de leurs charges.
L'article L.322-9-1 apporte deux bémols à cette règle:
1.Le syndic doit être "dument mandaté", ce qu veut dire qu'il doit prendre l'avis des copropriétaire pour se décider sur les questions somises à l'Assemblée de l'AFUL. L'assemblée générale des copropriétaires est l'organe le plus approprié pour donner ce mandat.
2. Un syndic ne peut représenter plusieurs copropriétés dans une assemblée d'AFUL. Les autres coproriétés doivent dans ce cas désigner un autre représentant. Dans quelles conditions, rien n'est précisé, c'est "ad hoc" dit la Loi,ce qui veut dire: "formé dans un but précis". En pricipe, c'est l'assemblée de copropriété qui élit un copropriétaire comme réprésentant.
Rappelons que les copropriétaires ont tout intérêt à fixer en assemblée de façon très précise le comportement de leur syndic à l'assemblée de l'AFUL et de faire élire des propriétaires au "Comité Syndical" (voir rubrique "Syndicat").
Il faut aussi étudier la possibilité de nommer le même syndic dans plusieurs copropriétés appartenant à la même AFUL, pour faire jouer la règle qui interdit à un même syndic de représenter plusieurs copropriétés à l'assemblée de l'AFUL. Dans cette hypothèse, les copropriétaires retrouver la liberté d'élire leur représentant.Tiré de www.droit-immo.com le 28/12/2008
Dans les faits, tu as un syndic qui gère l'AFUL, souvent nommé comme président de l'AFUL. Tu peux ensuite avoir ou non des Comité (Conseil) Syndical de l'AFUL dont les membres sont les représentants des syndicats de copropriétés et des propriétaires des immeubles de l'AFUL. Lors des AG ou des réceptions / levées de réserves de l'AFUL, un membre de chaque conseil syndical de copropriété peut en général accompagner son syndic. C'est la plupart du temps le président du conseil syndical mais peut être un autre interlocuteur. Pour Rive de Parc, c'est moi qui ait ce rôle même si je ne suis pas président de mon conseil syndical. Il importe que cela soit une personne qui connaisse et s'implique dans le sujet afin d'éviter des échanges interminables avec les autres interlocuteurs. Dans les échanges avec le syndic d'AFUL, tu peux comme à l'AG, échanger directement avec lui mais il est préférable qu'une gouvernance soit mise en place avec description des processus (qui contacte qui, etc).
Actarus