e-bb Dim 17 Juin 2012 - 11:59
Bonjour, les candidats ont peu abordé cette question.
En gros : sur la 10ème, André Santini, président de la Société du Grand Paris, revendique d'avoir obtenu 3 stations du Grand Paris Express sur sa circonscription. Sur la 9ème, il paraît que nous devons la station du Pont de Sèvres à Claude Guéant (révélation de campagne, ceci n'avait pas du tout été évoqué l'an dernier lors de l'enquête publique ni à la publication du tracé).
Il faut se souvenir que le Grand Paris Express doit être l'occasion de réorganiser les transports locaux à partir de chaque gare, une compétence en partie déléguée aux EPCI (GPSO dans notre cas) en accord avec le STIF. La station du Pont de Sèvres devrait ouvrir en 2018, mais on n'a pas, pour l'instant, de détail sur la réorganisation des transports à partir de là. Un sujet à suivre en conseil communautaire (Hervé Marseille, vice-président en charge des transports).
Le coup de théâtre de ces dernières semaines est que le gouvernement souhaite de nouveau confier à la Région Ile de France l'aménagement du Grand Paris, et non plus à la société du Grand Paris constituée par le gouvernement précédent pour, justement, en écarter la région... La société du Grand Paris n'a pas encore été dissoute, mais il est probable que les travaux soient ralentis depuis un certain temps.
Concernant le bus à haute qualité de service, mode de transport en site propre prévu sur le Trapèze, la question a été une nouvelle fois abordée au conseil municipal : http://www.e-bb.info/presentation-du-cracl-au-cm-de-fevrier-25865. Le problème tient à la largeur de ce bus, supérieure à celle d'un bus classique ou d'un tramway, ce qui implique des aménagements de voirie.
En conclusion, ce n'est pas à proprement parler un sujet pour les législatives : certains candidats revendiquent un bilan sur ce point, mais pas au titre de leur travail législatif. Quant à la ville et à GPSO, on a le sentiment d'une expectative tant que la compétence transport du Grand Paris n'aura pas été clarifiée, entre la Région et la société du Grand Paris.