Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, Sondage en cours sur le réaménagement de la place Jules Guesde : https://rivesdeseine.forumactif.com/t732-place-jules-guesde. Admin

Tramway T2

Partagez
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine

Re: Tramway T2

Message  Corcovado82 le Mer 22 Aoû 2012 - 14:10

@Actarus a écrit:
Je parle essentiellement des RD1 et RD7, pas des zones rurales où les transports en commun sont quasi inexistants.

... Je rappelle que les "bouseux" des zones rurales de l’île-de-France (dont j'ai fait partie pendant plus de 20 ans ) ont aussi le droit de venir en ville. Les bouseux ont le droit de rouler sur la RD1 et RD7, mêmes si elles sont sous nos fenêtres.

Des personnes qui travaille à Boulogne et habite dans les Yvelines ne sont pas des exceptions. Et bien des endroits des Yvelines sont mal desservis. Evidemment pas le secteur de Versailles ou St Germain en laye, mais très vite la solution TC n'est pas envisageable.

Ce qui est regrettable c'est qu'il n'y a pas en île-de-France une vraie politique P+R : en clair on pose sa voiture dans un parking en périphérie, puis on prend les TC (ex : Amsterdam). Il y a quelques parking ça et là mais totalement sous dimensionnés et pas efficaces.
Actarus

Immeuble : Rive de Parc

Message  Actarus le Mer 22 Aoû 2012 - 13:43

Bonjour,

@CR a écrit:
@Actarus a écrit:Je suis persuadé qu'en zone urbaine dense, lorsqu'ils existent, les transports en commun sont la solution la plus efficace au meilleur coût. Attendez que le baril monte à nouveau à 147 dollars voire plus avec en bonus un euro faible et mécaniquement le traffic baissera. Il baisse déjà sur ces axes RD1 et RD7 selon les associations (à vérifier donc).
Je ne crois pas que le prix du baril aura beaucoup d'effet sur le trafic routier, à moins qu'il explose vraiment. La grande majorité des personnes qui prennent leur voiture en Île-de-France pour se rendre au boulot, le font dans la contrainte : ils n'ont pas d'alternative. Tu ne peux pas me faire croire que les milliers d'automobilistes qui se retrouvent chaque jour dans les bouchons le font pour leur plaisir. Et pour prouver mon point encore un peu plus à l'extrême, les infos ont récemment montré que les familles à faibles revenus ont de plus en plus de mal à assurer une alimentation digne de ce nom, à cause du fait qu'ils doivent maintenir leur véhicule en marche. Pour moi, le trafic routier ne baissera pas avant que le prix du litre de diesel passe les 5 euros. Ceci ne va pas arriver aussi vite que certains l'espèrent et quand cela arrive, on aura des voitures électriques abordables.
Je parle essentiellement des RD1 et RD7, pas des zones rurales où les transports en commun sont quasi inexistants. Si on a pas le choix...

Je n'ai pas lu attentivement les études suivantes sur l'élasticité de la demande au prix de l'essence (elles ont l'air intéressantes) mais il me semble que lorsque des solutions alternatives existent, les personnes s'adaptent malgré tout :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED40b.pdf
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES446B.pdf

"Toutes catégories confondues, une hausse de 1% du prix de l'essence entraîne, sur le court terme, une diminution de la consommation de 0,25 à 0,35%. Mais chez les plus modestes, cette baisse atteint 0,4% quand elle atteint 0,1% chez les plus aisés."
http://www.20minutes.fr/economie/918613-essence-cout-social-hausse

Etude de trafic produite par le CG92 (je ne m'en souviens plus assez, il faut que je la relise) :
http://vallee-rive-gauche.hauts-de-seine.net/c/document_library/get_file?folderId=18811&name=DLFE-1010.pdf

Mais un seul élément montre déjà une erreur basique : page 20 sont mentionnés les m² de logements, commerces, etc. Sur le macrolot B3, il est noté 400 m² de commerces. Rien que le local vide sur Rive de Parc fait... 340 m² et je ne compte pas le restaurant Japonais Thaï, la Société Générale et la BNP Paribas... Bref, ils ont faux.
L'étude date de décembre 2008 certes mais les permis de construire avaient déjà été délivrés et avec les plans correspondant aux surfaces commerciales. L'étude a donc été négligeante sur cet aspect. Est-ce la seule ?

Je n'ai jamais dit que les automobilistes apprécient les bouchons.

Je n'ai pas vu d'étude expliquant les arbitrages réalisés par les familles modestes entre essence et alimentation par contre j'ai vu cette étude sur la part de chacune :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=bdf06

CR, sur quel document as-tu vu l'information sur l'arbitrage ?

@CR a écrit:
@Actarus a écrit:Je ne te suis CR pas concernant ta phrase "Garder une seule voie par direction ne suffit déjà aujourd'hui".
Ça m'arrive de temps en temps de passer par la RD1 en voiture (car moi aussi mon trajet domicile <-> travail est difficile à assurer en TC, mais je le fais tout de même pour au moins 50% des cas) et le nombre de fois que la route était fluide se compte sur une seule main. Si on rajoute donc la population à venir (habitants + travailleurs), j'ai peur que la RD1 actuelle se transformera en bouchon continu avec toutes les conséquences connus pour la santé des riverains. Il ne faut d'ailleurs pas non plus ignorer le fait que les quais de Seine sont presque partout en 2x2. Garder des portions en moins que ça, me paraît une politique du genre "chercher de la m*rd*". La nature a horreur du vide ? Oui, je te l'accorde Smile. Cela n'a effectivement pas de sens de mettre une 3x3 ou encore plus. Ça serait en déséquilibre aussi avec le reste des quais. Il faut bien comprendre mes propos : je ne suis pas pour la construction de routes sans limites, mais je pense qu'il faut rester pragmatique pour ce qui concerne les grands axes de circulation. Sinon, on risque d'étouffer tout.
Je ne cherche pas la m*rd*. Je cherche simplement à ce que l'environnement au sens large (et pas dans sa dimension "verte") soit optimal pour le plus grand nombre de personnes. Je suis d'ailleurs en faveur d'une évolution à 2x1,5 voies comme sur la RD7... Tu dis que le "nombre de fois que la route était fluide se compte sur une seule main". A quelles heures as-tu pris la RD1 ? A 3h00 du matin ? Si oui, je suis surpris qu'elle soit saturée à cette heure là. On en revient donc aux heures de pointes du matin et du soir. Encore une fois, même avec une quasi infinité de voies, tu n'auras jamais de totale fluidité sur les routes.

@CR a écrit:
@Actarus a écrit:Il n'y a, à ma connaissance, aucun plan à ce jour sur le réaménagement de la RD1. Quels sont les documents CR en ta possession et quelle est la fiabilité de ces sources ?
Je pense les mêmes dont tu en disposes Smile. Les plans d'opération de la SAEM, qui montrent le déplacement de la RD1 actuelle du bord de Seine vers les façades des immeubles des îlots D3A et D3B pour dégager de l'espace pour la promenade côté Seine. En passant, ils indiquent le passage au 2x2 avec pistes cyclables et une contre-allée pour les îlots cités.
A moins que ces dessins sont basés sur aucune information officielle, cela m'a l'air assez concret.
Mon avis est que ces plans ont été fait en pensant à ce doublement mais en aucun cas cela ne sera fait comme cela sans avoir suivi d'abord la même procédure légale de déclaration d'utilité publique après enquête publique. Cela a durée 10 ou 15 ans pour la RD7, cela m'étonnera beaucoup que la SAEM attendra 2027 pour le passage trapèze -> RD1. Une solution compatible avec les différentes hypothèses (status quo, 2x1,5, 2x2, etc) sera probablement mise en place. Je pourrai poser la question à la SAEM.

@CR a écrit:
@Actarus a écrit:Les travaux sur la RD7 n'ont pas à ma connaissance pour but d'améliorer l'accès au T2 pour les trapèziens. Qu'est-ce qui te fait dire cela CR ?

La passerelle que tu mentionnes CR est très loin des préocupations du maire. Il s'agit d'abord de faire passer la dernière version du projet d'aménagement de l'île à 249500 m², ce qui me semble raisonnable mais les autres associations ne sont pas de cet avis. Si le recours en contentieux est maintenu, cela peut durer longtemps...
C'est ce que j'espère que ces travaux de la RD7 sont au moins un peu orientés vers une ouverture en direction de l'Île Seguin. Je t'avoue que côté avancement du projet pour l'île, ça me fait un peu peur : on est en 2012, le temps progresse, mais il n'y a toujours pas grand chose de concret décidé. Honnêtement, je trouve que ça témoigne d'un égoïsme sans nom de ceux et de celles qui bloquent tout projet pour l'île parce que cela pourrait leur prendre une partie de la vue sur les Côtes de Meudon. Tout le monde veut les services proposés, mais personne ne le veut en face de chez lui. On se trouve en zone urbaine dense, qui a besoin d'être mis en valeur. Laisser un terrain aussi grand et aussi central que l'Île Seguin vide pendant des dizaines d'années est tout simplement économiquement irresponsable.

Je m'excuse tout de suite pour toute personne que je pourrais choquer avec ces propos, ce n'est pas mon but, mon but est tout simplement de mettre un peu de pragmatisme dans l'affaire et de demander à tout le monde de voir l'horizon un peu plus large que jusqu'au bout de son nez.
Je partage ton avis CR, il faut savoir trouver des compromis. La dernière proposition de la SAEM me semble raisonnable. Mais ce n'est pas l'avis de tous hélas.

Actarus (association A2RS)
spacewolf1

Immeuble : Alliage City

Message  spacewolf1 le Mer 22 Aoû 2012 - 12:03

@Actarus a écrit:La passerelle que tu mentionnes CR est très loin des préocupations du maire. Il s'agit d'abord de faire passer la dernière version du projet d'aménagement de l'île à 249500 m², ce qui me semble raisonnable mais les autres associations ne sont pas de cet avis. Si le recours en contentieux est maintenu, cela peut durer longtemps...

Non, mais l'Ile Seguin on en reparle dans 20 ans quand ils se seront (peut être) décidé Twisted Evil

C'est tout de même l'entrée fluviale de Paris, il ne faut pas la rater. Mieux vaut prendre son temps et avoir quelque chose de bien plutôt qu'un truc bancale qu'on devra se taper pendant 50 ans.
CR

Message  CR le Mer 22 Aoû 2012 - 9:26

@Actarus a écrit:Je suis persuadé qu'en zone urbaine dense, lorsqu'ils existent, les transports en commun sont la solution la plus efficace au meilleur coût. Attendez que le baril monte à nouveau à 147 dollars voire plus avec en bonus un euro faible et mécaniquement le traffic baissera. Il baisse déjà sur ces axes RD1 et RD7 selon les associations (à vérifier donc).
Je ne crois pas que le prix du baril aura beaucoup d'effet sur le trafic routier, à moins qu'il explose vraiment. La grande majorité des personnes qui prennent leur voiture en Île-de-France pour se rendre au boulot, le font dans la contrainte : ils n'ont pas d'alternative. Tu ne peux pas me faire croire que les milliers d'automobilistes qui se retrouvent chaque jour dans les bouchons le font pour leur plaisir. Et pour prouver mon point encore un peu plus à l'extrême, les infos ont récemment montré que les familles à faibles revenus ont de plus en plus de mal à assurer une alimentation digne de ce nom, à cause du fait qu'ils doivent maintenir leur véhicule en marche. Pour moi, le trafic routier ne baissera pas avant que le prix du litre de diesel passe les 5 euros. Ceci ne va pas arriver aussi vite que certains l'espèrent et quand cela arrive, on aura des voitures électriques abordables.
@Actarus a écrit:Je ne te suis CR pas concernant ta phrase "Garder une seule voie par direction ne suffit déjà aujourd'hui".
Ça m'arrive de temps en temps de passer par la RD1 en voiture (car moi aussi mon trajet domicile <-> travail est difficile à assurer en TC, mais je le fais tout de même pour au moins 50% des cas) et le nombre de fois que la route était fluide se compte sur une seule main. Si on rajoute donc la population à venir (habitants + travailleurs), j'ai peur que la RD1 actuelle se transformera en bouchon continu avec toutes les conséquences connus pour la santé des riverains. Il ne faut d'ailleurs pas non plus ignorer le fait que les quais de Seine sont presque partout en 2x2. Garder des portions en moins que ça, me paraît une politique du genre "chercher de la m*rd*". La nature a horreur du vide ? Oui, je te l'accorde Smile. Cela n'a effectivement pas de sens de mettre une 3x3 ou encore plus. Ça serait en déséquilibre aussi avec le reste des quais. Il faut bien comprendre mes propos : je ne suis pas pour la construction de routes sans limites, mais je pense qu'il faut rester pragmatique pour ce qui concerne les grands axes de circulation. Sinon, on risque d'étouffer tout.
@Actarus a écrit:Il n'y a, à ma connaissance, aucun plan à ce jour sur le réaménagement de la RD1. Quels sont les documents CR en ta possession et quelle est la fiabilité de ces sources ?
Je pense les mêmes dont tu en disposes Smile. Les plans d'opération de la SAEM, qui montrent le déplacement de la RD1 actuelle du bord de Seine vers les façades des immeubles des îlots D3A et D3B pour dégager de l'espace pour la promenade côté Seine. En passant, ils indiquent le passage au 2x2 avec pistes cyclables et une contre-allée pour les îlots cités.
A moins que ces dessins sont basés sur aucune information officielle, cela m'a l'air assez concret.
@Actarus a écrit:Les travaux sur la RD7 n'ont pas à ma connaissance pour but d'améliorer l'accès au T2 pour les trapèziens. Qu'est-ce qui te fait dire cela CR ?

La passerelle que tu mentionnes CR est très loin des préocupations du maire. Il s'agit d'abord de faire passer la dernière version du projet d'aménagement de l'île à 249500 m², ce qui me semble raisonnable mais les autres associations ne sont pas de cet avis. Si le recours en contentieux est maintenu, cela peut durer longtemps...
C'est ce que j'espère que ces travaux de la RD7 sont au moins un peu orientés vers une ouverture en direction de l'Île Seguin. Je t'avoue que côté avancement du projet pour l'île, ça me fait un peu peur : on est en 2012, le temps progresse, mais il n'y a toujours pas grand chose de concret décidé. Honnêtement, je trouve que ça témoigne d'un égoïsme sans nom de ceux et de celles qui bloquent tout projet pour l'île parce que cela pourrait leur prendre une partie de la vue sur les Côtes de Meudon. Tout le monde veut les services proposés, mais personne ne le veut en face de chez lui. On se trouve en zone urbaine dense, qui a besoin d'être mis en valeur. Laisser un terrain aussi grand et aussi central que l'Île Seguin vide pendant des dizaines d'années est tout simplement économiquement irresponsable.

Je m'excuse tout de suite pour toute personne que je pourrais choquer avec ces propos, ce n'est pas mon but, mon but est tout simplement de mettre un peu de pragmatisme dans l'affaire et de demander à tout le monde de voir l'horizon un peu plus large que jusqu'au bout de son nez.
Actarus

Message  Actarus le Mar 21 Aoû 2012 - 21:58

Bonsoir,

Je suis persuadé qu'en zone urbaine dense, lorsqu'ils existent, les transports en commun sont la solution la plus efficace au meilleur coût. Attendez que le baril monte à nouveau à 147 dollars voire plus avec en bonus un euro faible et mécaniquement le traffic baissera. Il baisse déjà sur ces axes RD1 et RD7 selon les associations (à vérifier donc).

Je ne te suis CR pas concernant ta phrase "Garder une seule voie par direction ne suffit déjà aujourd'hui". Tout est une question de volume et de temps pour faire écouler ce volume. La solution n'est pas de multiplier les voies à l'infini mais de répartir le traffic dans le temps. Cela se voit bien avec Bison Futé sur les départs en vacances / week-end. Même une autoroute de 1000 voies pourrait être saturée si en 1 minute je t'envoie le traffic quotidien de la RD1...

La nature a horreur du vide, cela se vérifie dans tous les domaines. Par exemple dans l'informatique. Malgré la multiplication de la capacité des accès internet ou la capacité des disques durs, cela ne suffira jamais car on augmente la qualité du contenu qui passe et le nombre de ces contenus.

Le mode de régulation par les bouchons est avec celui des péages urbains l'un des seuls qui existent (il y a aussi la circulation alternée avec les plaques,...). Comment trier qui a le droit de passer sur une voie par nature limitée en capacité alors que le besoin serait, en exagérant quelque peu, "presque" illimité ?

La pollution dépend bien sûr du traffic mais aussi des véhicules qui passent. Le Diesel est l'un des type de véhicules les plus néfastes pour la santé car peu sont équipés de filtres à particules fines.

Il n'y a, à ma connaissance, aucun plan à ce jour sur le réaménagement de la RD1. Quels sont les documents CR en ta possession et quelle est la fiabilité de ces sources ?

Les travaux sur la RD7 n'ont pas à ma connaissance pour but d'améliorer l'accès au T2 pour les trapèziens. Qu'est-ce qui te fait dire cela CR ?

spacewolf1

Immeuble : Alliage City

Message  spacewolf1 le Mar 21 Aoû 2012 - 16:08

Lors de la dernière réunion le maire avait dit qu'il allait redemander des devis.
CR

Message  CR le Mar 21 Aoû 2012 - 9:23

Je ne suis pas convaincu que 2 x 1,5 voies suffirait. En tant que futur habitant d'un des résidences qui donnera directement sur les quais, je suis bien évidemment pas "en extase" sur l'idée de voir doubler la largeur des quais, mais je pense qu'aussi ici, il faudra faire face à la réalité des choses.

Les quais de Seine forment un artère très important routier (des deux côtés), qui se trouve chaque matin saturé, voir bouché. Garder une seule voie par direction ne suffit déjà aujourd'hui, donc en comptant l'arrivée d'encore quelques milliers de nouveaux habitants/travailleurs pour le Trapèze Sud et Est, le drame routier sera total.

Dans ce cas, deux choix s'imposent : soit on va "taquiner" les automobilistes en créant volontairement des bouchons en espérant qu'un jour, ils laisseront la voiture à la maison, soit on élargit les voies pour améliorer le passage pour justement éviter les bouchons.

Personnellement, je suis en faveur de la dernière solution. Pourquoi ? Parce qu'un bouchon pollue beaucoup plus que du trafic (quasi) fluide.

Après, le rêve serait bien évidemment d'enterrer le trafic routier important dans un tunnel (à faire quand le GPX se construira), mais je doute si la Mairie et/ou le Département est prête à payer la facture.

Ce qui reste par contre primordial pour moi (mais normalement ça sera le cas vu les plans), que les quais côté Boulogne seront également équipés de pistes cyclables dignes de ce nom.

Finalement, pour revenir un peu au sujet initial : ce qui me semble assez important aussi c'est que l'accès au T2 sera amélioré pour les Trapèziens. Lors d'une des réunions de quartier, la question a été mise sur la table concernant la passerelle entre l'île Seguin et Meudon/Brimborion (en forme d'Y). Y-a t'il des nouvelles concernant cet(s) aménagement(s) ?
Actarus

Message  Actarus le Lun 20 Aoû 2012 - 20:47

Bonsoir Corcovado82,

Je ne nie pas l'intérêt de réaménager les bords de Seine, que cela soit côté Meudon / Issy / etc que du côté Boulogne-Billancourt. Mais le doublement de la RD7 en "quasi contrepartie" ne me semble pas justifié. On aurait très bien pu passer en 2 x 1,5 voies commes les associations le proposaient.

Je partage totalement ton avis concernant les pistes cyclables en général, dans les Hauts de Seine et à Boulogne-Billancourt. Il en faut plus et des plus sécurisées. La ville a des projets mais qui se réalisent très lentement...

Corcovado82

Message  Corcovado82 le Lun 20 Aoû 2012 - 8:31

Honnêtement je préfère une piste cyclable, même proche d'un grand boulevard, plutôt que pas de piste cyclable du tout. Mais si tu ne veux pas passer le long de la Seine, je te laisse monter la côte de gardes en vélo, après on en reparle! Il faut des piste cyclables en île-de-France, un vrai réseau. Et des pistes cyclables le long du fleuve c'est idéal en terme de dénivelé, ce qui n'est pas un luxe dans les HAUTS-de-seine.

Je vais en vélo de mon domicile actuel (Paris 12) à mon travail (Sèvres) en vélo : circuler en région parisienne est loin d'être une sinécure. Alors que c'est rentable en temps : on met bien souvent moins de temps en vélo qu'en transport en commun ou en voiture.

Alors si le 92 veut faire une piste cyclable je vote pour (et le maire de Boulogne serait bien inspiré de s'y mettre un peu aussi). Après on trouve toujours des grincheux pour dire que ceci ou cela ne va pas. Si on les écoute toujours, on ne fait rien et on reste chez soit en attendant la mort.
Actarus

Message  Actarus le Ven 17 Aoû 2012 - 21:18

Bonjour Corcovado82,

Je crois que tu oublis le plus important de ce projet : doubler la capacité de la RD7 en passant de 2 à 4 voies... Faire du vélo ou me promener à proximité d'une mini autoroute, non merci.
Comme tu sembles apprécier le projet, il te suffira d'attendre un peu, le temps que le Conseil Général effectue les démarches nécessaire pour doubler la RD1 qui passe au pied d'Avant Seine. Au lieu de voir passer 25 000 véhicules par jour, il y en aura 50 000, soit un tiers de ce qui passe à Neuilly sur la RN13 entre la Défense et Porte Maillot !

Pour information :
http://www.leparisien.fr/issy-les-moulineaux-92130/les-opposants-au-projet-vallee-rive-gauche-ne-baissent-pas-les-bras-11-08-2012-2121660.php

Corcovado82

Tramway T2

Message  Corcovado82 le Ven 17 Aoû 2012 - 11:48

Bonjour,

Le T2 a récemment subi d’importants travaux : un pont situé au dessus de la RD7, entre les arrêts "Musée de Sèvres" et "Brimborion" a été élargi. Une vidéo du conseil général permet de se rendre compte de la tâche :
http://webtv.video.hauts-de-seine.net/video/72ef1e39597s.html

Rappelons que cet élargissement fait partie d'un cadre bien plus vaste de réaménagement des berges de la Seine entre Sèvres et Issy qui offrira une belle promenade (à pied et à vélo) ainsi qu'une circulation (un peu) plus facile en voiture.
http://vallee-rive-gauche.hauts-de-seine.net/web/vrg/29

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Sep 2018 - 12:00