Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

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    Message  Actarus Lun 24 Juil 2017 - 21:23

    Bonsoir,

    Page du Stif (Ile de France Mobilités) comportant :
    1. le Bulletin de la ponctualité interactif mensuel (BPIM)
    2. le Bulletin de la qualité de service trimestriel (BQST)
    http://www.stif.org/transports-aujourd-hui/services-aux-voyageurs/les-indicateurs-de-qualite-de/article/la-qualite-de-service-en-chiffres.html

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    Message  Actarus Ven 30 Juin 2017 - 22:19

    Bonsoir,

    Du 1er au 21/07, le trafic du T2_RATP est interrompu entre les stations Puteaux et Parc de St-Cloud

    Tramway T2 - Page 2 Clipbo68

    Tramway T2 - Page 2 Clipbo69
    Tramway T2 - Page 2 Clipbo70

    Sources :
    https://twitter.com/Ville_BoulogneB
    https://www.ratp.fr/decouvrir/coulisses/modernisation-du-reseau/ligne-t2-fermeture-partielle-du-1er-au-21-juillet-2017

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    Message  Actarus Dim 11 Juin 2017 - 15:30

    Bonjour,

    Statistiques de régularité des tramways au 4ème trimestre 2016 :

    Tramway T2 - Page 2 Clipb759

    Source : http://www.stif.org/IMG/pdf/bqst_4e-trimestre-2016-2.pdf

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    Message  Actarus Lun 5 Juin 2017 - 15:14

    Bonjour,

    Le parking au pied du T2 a été agrandi (05/06/2017) :

    Tramway T2 - Page 2 Dsc01341

    Tramway T2 - Page 2 Dsc01342

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    Message  Actarus Dim 31 Juil 2016 - 22:36

    Bonjour,

    Actarus a écrit:Une maison située au pied de la gare semble bien promis à démolition, je me demande quel en est l'objectif (mon idée précédente ? - elle est pourtant plus éloignée) :

    Tramway T2 - Page 2 Dsc05738

    La maison a bel et bien été démolie (23/07/2016) :

    Tramway T2 - Page 2 Dsc00239

    Tramway T2 - Page 2 Dsc00238

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    Message  Actarus Ven 10 Juin 2016 - 23:29

    Bonsoir,

    "Le tronçon du T2 situé entre les stations « Parc de Saint-Cloud » et « Les Moulineaux » sera fermé du samedi 25 juin au vendredi 15 juillet 2016 inclus pour travaux."

    Tramway T2 - Page 2 Clipbo14

    Source : http://www.seineouest.fr/interruption_t2.html

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    Message  Actarus Jeu 10 Mar 2016 - 22:34

    Bonsoir pieton,

    Je cherche en vain comme toi des informations mais très très difficile. Une des pages du site de Meudon propose : "Contactez par mail voirie@hauts-de-seine.fr le conseil départemental ou au 01 47 29 42 28"
    http://www.meudon.fr/au-quotidien/travaux-et-chantiers-307/rd7-vallee-rive-gauche-515.html

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    Message  Invité Dim 6 Mar 2016 - 17:53

    Merci Actarus pour tes illustrations détaillées qui effectivement montrent bien la situation.

    Je vois toujours deux possibilités :

    a) emprunter le souterrain en bas des escaliers de la passerelle (vers l'Est) qui passe sous la ligne du tram et donne accès à la D7. J'ai toujours aimé cette idée car en traversant à proximité, on accède au chemin des Lacets qui permet d'entrer directement sur le quai en direction de Paris. https://goo.gl/maps/sQGYzj3mQZ22 En plus on évite le long escalier en contrebas qui te casse les pattes quand tu entends le tram arriver et que tu es encore en bas... Smile

    b) suivre le chemin de halage vers l'Est afin de rejoindre le passage, protégé par un feu, au carrefour D7 / rue Henri Savignac.

    J'aime évidemment beaucoup a).
    Mais, comme un feu existe déjà en b), ce serait surcharger en feux une départementale déjà fort empruntée pour un trafic piéton encore incertain. Ce détour coûterait quelques minutes à pied. Et économiserait un feu pour les phynances et les automobilistes.

    J'ai eu beau chercher, je n'ai pas encore trouver de schéma d'implantation du passage piétons entre la passerelle et le T2.

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    Tramway T2 - Page 2 Empty Re: Tramway T2

    Message  Actarus Dim 6 Mar 2016 - 17:26

    Bonjour pieton,

    Merci pour le lien. Je copie des captures d'écran pour que cela soit plus lisible :

    Tramway T2 - Page 2 Clipbo27

    Tramway T2 - Page 2 Clipbo28

    A la descente des escaliers se trouve immédiatement le passage sous les voies du T2 mais reste la question de la traversée de la RD7 :

    Tramway T2 - Page 2 Dsc05739

    L'autre option est de suivre le chemin le long des berges :

    Tramway T2 - Page 2 Dsc05740

    J'aurai bien créé un escalier sur la partie sud est du pont du T2 pour gagner plusieurs dizaines de mètres :

    Tramway T2 - Page 2 Dsc05742

    Une maison située au pied de la gare semble bien promis à démolition, je me demande quel en est l'objectif (mon idée précédente ? - elle est pourtant plus éloignée) :

    Tramway T2 - Page 2 Dsc05738

    Tramway T2 - Page 2 Dsc05741

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    Message  Invité Sam 5 Mar 2016 - 21:26

    Bonsoir,

    Le moins que l'on puisse dire est que la communication du département sur ce point est confuse. Extrait d'un PDF du Conseil général en page 6 : http://www.hauts-de-seine.fr/fileadmin/PDF/Cadredevie/VRG/vrg_panneaux.pdf

    Les grandes lignes de l’aménagement
    Trois bassins paysagers en cascade sont créés en bord de Seine, jouant d’effets de miroir avec le fleuve. Point d’orgue de l’animation du parcours des berges, cet équipement combine les fonctions
    écologiques (traitement des eaux, accroissement des capacités d’accueil pour la flore et la faune), ludiques et paysagères. Ce miroir d’eau est surplombé par des cheminements piétons, qui circulent
    entre les bassins
    1. Une piste cyclable bidirectionnelle est implantée le long de la promenade haute
    2. L’ouvrage du tramway est élargi (études et travaux par la RATP) pour permettre l’aménagement de la voirie et les continuités piétonnes et cyclables
    3. Le tramway franchit la RD7 à hauteur du chemin des Lacets, l’espace libéré permet l’implantation d’une aire boisée avant d’atteindre l’Échappée et Meudon Campus. Un parking public est aménagé au niveau de la station de T2 Brimborion
    4, ainsi que des places de stationnement le long de la RD7 côté urbain 5.

    J'ai nourri l'espoir un moment que nous aurions un espace piétons sur le pont, ce qui serait idéal pour une liaison sûre entre la gare et la passerelle. Mais les photos aériennes de Google Maps laissent peu d'optimisme. A moins que nous ayons une bonne surprise !  Smile

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    Tramway T2 - Page 2 Empty Re: Tramway T2

    Message  Actarus Dim 28 Déc 2014 - 9:34

    Bonjour Oli,

    C'est vrai mais il manque (à moins que cela ait été fait depuis)... un passage piétons Smile

    Tramway T2 - Page 2 Clipbo99

    La distance est plus courte que le tracé longeant la Seine mais plus long que l'optimisé que j'imaginais :

    Tramway T2 - Page 2 Accys_13

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    Tramway T2 - Page 2 Empty Re: Tramway T2

    Message  oli Dim 28 Déc 2014 - 2:22

    Il existe déjà un passage souterrain sous le t2 a proximité du point bleu sur votre plan. En l'empruntant puis en prenant la petite rue en pente au sud-ouest de la station on doit avoir un trajet un peu plus court, du moins dans l'idéal.
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    Tramway T2 - Page 2 Empty Re: Tramway T2

    Message  Actarus Sam 27 Déc 2014 - 23:42

    Bonsoir,

    Lors de la séance du conseil municipal du 18/12/2014 a été évoquée la passerelle qui sera créé entre l'île Seguin et Sèvres. Elle devrait être réalisée sous la maîtrise d'ouvrage de la SAEM d'ici mi 2016 comme l'avait écrit l'association A2RS (https://rivesdeseine.forumactif.com/t597-ponts-et-passerelles#11670).

    Cette passerelle sera moins coûteuse que la précédente envisagée car droite. Si l'on prend une hypothèse d'arrivée dans la prolongation du pont Renault, cela donne une distance d'environ 340 m pour rejoindre le T2 :

    Tramway T2 - Page 2 Accys_11

    J'espère que le Conseil Général, le Stif et la RATP pourront optimiser l'aménagement et créer de nouveaux accès à la station du T2 afin de diviser par près de 2 la distance !

    Tramway T2 - Page 2 Accys_12

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    Message  Actarus Lun 28 Avr 2014 - 23:29

    Bonsoir,

    Un nouvel accès au T2 station JH Lartigue a été créé pour faciliter l'accès des nouveaux habitants de la ZAC des Chartreux :

    Tramway T2 - Page 2 Accas_13

    Source :
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/deux-nouveaux-acces-a-jacques-henri-lartigue-28-04-2014-3799485.php

    Je suppose que cela doit ressembler à cela avec le nouvel accès en rouge :

    Tramway T2 - Page 2 Accas_12

    Il serait souhaitable que les accès au T2 station Les Moulineaux (qui est accessoirement appellée Les Moulineaux - Billancourt sur le bâtiment historique...) soient également amélioré pour permettre une meilleure connexion avec les station de bus, exemple :

    Tramway T2 - Page 2 Accas_14

    Tramway T2 - Page 2 Gare-des-moulineaux-billancourt-issy-les-moulineaux

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    Message  spacewolf1 Jeu 9 Jan 2014 - 13:56

    SFR a peut être signé un partenariat avec les VTC pour inclure leurs applis de base sur leurs téléphones Twisted Evil 
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    Tramway T2 - Page 2 Empty Re: Tramway T2

    Message  Actarus Lun 6 Jan 2014 - 21:59

    Bonsoir,

    Pourvu que ces problèmes de communication n'arrivent pas sur le T2  Shocked 
    http://www.tomshardware.fr/articles/tram-t4-4g,1-46590.html

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    Tramway T2 - Page 2 Empty Accès au T2

    Message  yonma07 Lun 16 Sep 2013 - 9:26

    Bonjour,

    J'ai essayé votre raccourci ce weekend, pas mal du tout!!! Bon à part le passage souterrain pour rejoindre le T2, pas très rassurant je trouve, mais ce chemin fait effectivement gagner un peu de temps,

    Merci !

    Bonne journée à tous
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    Message  Corcovado82 Ven 13 Sep 2013 - 13:52

    Perso, depuis le démarrage du chantier côté CityLights, je ne passe plus devant, je passe par un raccourci pas très catholique, mais ça reste correct niveau sécurité.

    Au niveau du feu devant le square com / 57 Métal, j'attends que le feu devienne rouge pour les personnes venant du quai et vert pour la rue du vieux pont de sèvres, je traverse la moitié du quai pour rejoindre le mini trottoir qui se trouve au milieu de la chaussée (http://goo.gl/maps/e4qIq). Je remonte jusqu'au passage clouté du "tourner-à-gauche" pont de sèvres > quai, et là je rejoint le pont de sèvres.
    Après, il y a le passage souterrain pour rejoindre l'autre côté du pont, avec le tram.

    Tramway T2 - Page 2 Image310
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    Tramway T2 - Page 2 Empty accès au T2

    Message  yonma07 Ven 13 Sep 2013 - 11:12

    Je vois que je ne suis pas la seule à chercher des solutions pour accéder au T2. Je pensais qu'une ligne de bus/tram devait être mise en place mais j'ai l'impression que le projet a été abandonné. L'accès par les ponts Daydé / Seibert ne semble pour le moment pas une priorité. Pourquoi???. En attendant, c'est tous les jours galère! Entre les voitures, les détours etc. Certes, la marche est recommandée pour la santé ... mais lorsque l'on vit en région parisienne et que chaque minute compte, que l'on court et stresse tous les jours pour rentrer à l'heure, je ne vois pas trop le bénéfice. Je pensais sincèrement qu'un accès aurait été mis en place bien plus rapidement avec ce nouveau quartier et tous ces nouveaux logements construits...Et je ne parle même pas des personnes à mobilité réduite!!! :-( Le T2 est inaccessible!. J'ai l'impression que seul le projet Ile Seguin compte et que tout va se faire à ce moment-là mais je trouve dommage de devoir attendre 2020.
    SI vous connaissez des raccourcis, merci de partager! ;-)
    Bonne journée à tous
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    Tramway T2 - Page 2 Empty Re: Tramway T2

    Message  Pitia Lun 29 Juil 2013 - 16:27

    Je récupère le tramway à Meudon tous les jours en passant par l'Ile Seguin. J'ai la chance de pouvoir "gérer" avec le créneau 8h - 20h. Et franchement, c'est top. Ce sont mes 2 fois 15mn d'air pur, sans croiser de voitures. C'est vraiment très appréciable.
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    Message  Aravis Lun 22 Juil 2013 - 20:24

    Ou alors longez le quai puis prenez le pont de sevres ( mais par l autre côté ) , côté sevres il y a un passage souterrain pour rejoindre le tram. Je le connais car seul accès pour une poussette ! ( je découvre depuis la naissance de ma fille que les accès métro handicapés/poussettes sont inexistants !)
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    Tramway T2 - Page 2 Empty Re: Tramway T2

    Message  Minidou299 Lun 22 Juil 2013 - 16:51

    Merci pour votre, celà ne raccourcira pas mes trajets mais c'est très bien fait, félicitations ! Wink
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    Message  Actarus Dim 21 Juil 2013 - 14:15

    En effet, pour 7h, il n'y a pas beaucoup de solutions Smile 

    Initialement, votre trajet faisait environ 1230 mètres sans utilisation de bus :

    Tramway T2 - Page 2 Avant_12

    Le trajet que j'imaginais est certes plus long avec 1470 mètres (+19%) mais plus agréable avec moins de voitures Very Happy :

    Tramway T2 - Page 2 Avant_10

    Le tracé par le passage Aquitaine est un peu plus long que votre ancien trajet avec 1390 mètres (+13%) :

    Tramway T2 - Page 2 Avant_13

    Cela montre l'intérêt de demander à la SAEM de permettre un passage via les ponts Daydé et Siebert avant que l'ensemble de l'île ne soit terminée (2018 ?) avec un tracé inférieur au kilomètre  !

    Tramway T2 - Page 2 Avant_14

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    Message  Minidou299 Dim 21 Juil 2013 - 12:23

    Non la station Brimborion est assez éloignée de l'Ile Seguin (15 à 20 mn de marche) est à 7H le parc n'est pas encore ouvert.
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    Tramway T2 - Page 2 Empty Re: Tramway T2

    Message  Actarus Sam 20 Juil 2013 - 20:00

    Bonsoir,

    Durant les horaires d'ouverture du jardin de l'île Seguin, ce n'est pas plus rapide de traverser l'île ?

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    Tramway T2 - Page 2 Empty ACCES T2

    Message  Minidou299 Sam 20 Juil 2013 - 11:01

    Pas pratique pour prendre le T2 il faut traverser matin et soir devant Darty cela fait un grand détour ! A moins que quelqu'un connaisse un raccourcis pour prendre le T2 sans risquer de se faire écraser par les bus et les voitures !
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    Tramway T2 - Page 2 Empty Re: Tramway T2

    Message  Actarus Sam 8 Juin 2013 - 21:20

    Bonsoir,

    La voiture individuelle perd de son attractivité
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/31/la-voiture-individuelle-perd-de-son-attractivite_3421948_3244.html

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    Message  Actarus Lun 17 Sep 2012 - 11:20

    Bonjour,

    CR a écrit:
    Sauf que... le réseau des transports en commun francilien est loin de pouvoir absorber autant de monde que ce même lobby souhaite faire. Si on avait un réseau de TC tellement performant et capacitaire de pouvoir transporter tout le monde dans un temps acceptable, oui, allons-y pour fermer toutes les routes aux automobilistes si il le faut. Mais la réalité n'est pas là, donc oui, je suis férocement contre toute tentative de pourrir la vie des automobilistes.
    Je ne suis par contre pas en faveur de doubler toutes les voies. Il faut les doubler là où ça a du sens. Il faut séparer le trafic transit du trafic local là où on en a besoin.

    Malheureusement la construction de lignes de TC lourds (souvent ferroviaire) est très coûteuse et prend beaucoup de temps à construire. Une route par contre, est beaucoup plus facile et moins coûteuse à aménager. On restera à mon avis toujours dans une situation où on ne pourra pas s'empêcher d'avoir un réseau routier capacitaire en fonction des besoins. Et si un jour on aura le réseau de TC qu'il faut et que donc le nombre d'automobilistes diminue, on peut rétrécir les voies. Et oui, ça existe aussi à Paris, par exemple les Champs Elysées.

    Mais pour résumer : on construit d'abord le réseau de TC qu'il faut avant de pousser les automobilistes là-dedans et non pas l'inverse.
    C'est amusant car j'entend aussi le monologue "tout-voiture" qui a eu son âge d'or avec Pompidou mais qui ne s'arrête manifestment pas...

    "souvent mené par des entités politiques de gauche" :
    Guillaume Pepy à la SNCF a bien travaillé pour Aubry mais il me semble que Pierre Mougin à la RATP est plutôt classé à droite...
    Quel est d'ailleurs le problème du bord politique de ces entités ? Le principal n'est pas d'avoir le système le plus efficace possible ?

    "pourrir la vie des automobilistes"
    Cela manque quelque peu de finesse. Les automobilistes notament en Diesel ne pourrissent-ils pas plus les poumons de tous les êtres vivants, eux inclus, que le fait de passer un peu plus de temps dans sa voiture pour que d'autres puissent se déplacer en bus, tram etc ?

    "On restera à mon avis toujours dans une situation où on ne pourra pas s'empêcher d'avoir un réseau routier capacitaire en fonction des besoins."
    On rentre dans le vif du sujet, le trafic.

    Chiffres de 2011 :

    Tramway T2 - Page 2 Carte_11

    Source Conseil Général des Hauts de Seine :
    http://www.hauts-de-seine.net/fileadmin/PDF/Cadredevie/Deplacements/cartetmj2011.pdf

    Chiffres de 2001 :

    Tramway T2 - Page 2 Carte_12

    On constate sur de nombreux axes des baisses dont -10% sur le quai Gorse au pied de ton immeuble et tu veux augmenter la capacité de la RD1 ! Je préfère investir mon argent dans les TC à ce compte là plutôt que de le gaspiller... Certains segments sont même à -30% (RD1 quai le Gallo) !

    Autre étude intéressante de trafic sur l'île de France : "pour les déplacements quotidiens vers ou depuis Paris,une diminution de -23%"
    http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/les-deplacements-quotidiens-des-a3963.html

    Je suis d'accord pour dire qu'il faut augmenter les capacités des réseaux de transports en commun, ce que le GPE, les nouvelles lignes de Tram font/feront.

    CR a écrit:
    Tu ne me déçois pas. Je suis juste étonné. Il me semble que ça aurait été beaucoup plus simple d'aménager les quais (ou au moins terminer les procédures pour pouvoir le faire) avant que les nouveaux riverains arrivent. Le faire après, ouvre justement la porte pour aux discussions interminables.
    Mais bon, en dehors de ça, si je suis ton raisonnement, le département peut librement aménager la route sur la partie du territoire qui lui est alloué. Alors pour la 2x2 sera simple alors : le quai existant est suffisamment large pour les accueillir. Il suffit de mettre les traits où il faut...
    Le département ne pourra "librement aménager la route sur la partie du territoire qui lui est alloué" que quand il aura respecté la loi cad fait son enquête publique ! Avant, il ne peut en aucun cas changer l'aménagement qui était en place comme doubler le nombre de voies. Le quai doit aussi (et surtout !) acceuillir une promenade le long de la Seine plus agréable que l'actuelle !

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    Message  CR Lun 27 Aoû 2012 - 9:27

    Actarus a écrit:Un avis favorable et une préférence pour les transports en commun, oui. Est-ce une position dictatoriale ? Non. Selon toi, la meilleure manière d'absorber le trafic d'une manière efficace c'est le doublement de toutes les voies ? Pour quelqu'un qui s'intéresse autant aux transports en commun, je suis étonné par ton positionnement pro voiture.
    Justement en connaissant très bien le domaine des transports en commun (TC), je connais aussi très bien leurs problèmes - et surtout - leurs limites. On entend déjà justement trop souvent le monologue du "tout-TC", un lobby très fort (souvent mené par des entités politiques de gauche) pour but de pourrir la vie des automobilistes afin de les forcer à prendre les transports en commun.
    Sauf que... le réseau des transports en commun francilien est loin de pouvoir absorber autant de monde que ce même lobby souhaite faire. Si on avait un réseau de TC tellement performant et capacitaire de pouvoir transporter tout le monde dans un temps acceptable, oui, allons-y pour fermer toutes les routes aux automobilistes si il le faut. Mais la réalité n'est pas là, donc oui, je suis férocement contre toute tentative de pourrir la vie des automobilistes.
    Je ne suis par contre pas en faveur de doubler toutes les voies. Il faut les doubler là où ça a du sens. Il faut séparer le trafic transit du trafic local là où on en a besoin.

    Malheureusement la construction de lignes de TC lourds (souvent ferroviaire) est très coûteuse et prend beaucoup de temps à construire. Une route par contre, est beaucoup plus facile et moins coûteuse à aménager. On restera à mon avis toujours dans une situation où on ne pourra pas s'empêcher d'avoir un réseau routier capacitaire en fonction des besoins. Et si un jour on aura le réseau de TC qu'il faut et que donc le nombre d'automobilistes diminue, on peut rétrécir les voies. Et oui, ça existe aussi à Paris, par exemple les Champs Elysées.

    Mais pour résumer : on construit d'abord le réseau de TC qu'il faut avant de pousser les automobilistes là-dedans et non pas l'inverse.
    Actarus a écrit:Le boulevard périphérique n'est pas bouché aux heures de pointes ? Tous les jours de la semaine je passe au dessus du périphérique vers 9h20 et c'est loin d'être fluide sur la partie intérieure. J'imagine ce que cela doit donner à 8h30... Intéressant ce lien entre feux et fluidité. On pourrait supprimer tous les feux d'Ile de France, interdire piétons et vélos, la vie des automobilistes sera facilitée...
    Il ne faut pas non plus partir dans les caricatures. Bien-sûr qu'il ne faut pas supprimer les aménagements de la voirie en faveur de la voiture au détriment de tous les autres utilisateurs de l'espace public. Tu sais très bien que je suis en faveur de la construction d'aménagements pour les TC, pour les déplacements douces, etc. Moi je dis justement que là où on construit des axes important routiers (dont le besoin est indéniable en grande ville) qu'il faut les réaliser d'une façon performante. On ne met pas de feux en pleine autoroute non plus. Car - comme il a été bien relevé par certains hommes politiques - la voie Georges Pompidou et le Boulevard Périphérique, ce sont des autoroutes. Elles ont été conçues en tant que telles. Laissons cela en place ou - si il le faut - enterrons-les. Mais ne touchons pas à la fluidité qui est déjà critique, rien que pour l'environnement et en lien avec ça la qualité de l'air qu'on respire. Il suffit de regarder la différence entre la qualité de l'air un jour où ça roule bien et un jour où ça roule mal (le site d'AirParif contient suffisamment de statistiques là-dessus). On se rend compte tout de suite que rien n'est plus offensif que les bouchons.
    Actarus a écrit:Les promoteurs, la mairie et la SAEM ? Oui, c'est de la pure anticipation sur un axe sur lequel ils n'ont pas la main.
    Concernant l'aménagement de ton trottoir, cela dépend d'un truc qui s'appelle... le cadastre qui définit à qui appartient chaque cm² de territoire français. La SAEM s'occupe de la partie Boulonnaise, la partie départementale est faite par le CG92. Chacun sa partie. Et non, tout n'est pas fait dans la configuration définitive, désolé de te décevoir. Il y a des lois dans ce pays (il me semble que c'est le cas partout) et qu'un tel aménagement ne peut se faire sans enquête publique...
    Tu ne me déçois pas. Je suis juste étonné. Il me semble que ça aurait été beaucoup plus simple d'aménager les quais (ou au moins terminer les procédures pour pouvoir le faire) avant que les nouveaux riverains arrivent. Le faire après, ouvre justement la porte pour aux discussions interminables.
    Mais bon, en dehors de ça, si je suis ton raisonnement, le département peut librement aménager la route sur la partie du territoire qui lui est alloué. Alors pour la 2x2 sera simple alors : le quai existant est suffisamment large pour les accueillir. Il suffit de mettre les traits où il faut...
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    Message  Actarus Dim 26 Aoû 2012 - 21:25

    Bonsoir CR,

    CR a écrit:Bah visiblement tu as un avis favorable pour ne pas aménager les routes de la façon pour permettre d'absorber le trafic d'une manière efficace... C'est exactement la politique qui est mené par certaines villes qui délibérément étouffent le trafic routier en espérant que les automobilistes auront tellement marre un jour qu'ils laissent la voiture à la maison (ou qu'ils déménagent à l'autre bout de la France, voir à l'étranger).
    Un avis favorable et une préférence pour les transports en commun, oui. Est-ce une position dictatoriale ? Non. Selon toi, la meilleure manière d'absorber le trafic d'une manière efficace c'est le doublement de toutes les voies ? Pour quelqu'un qui s'intéresse autant aux transports en commun, je suis étonné par ton positionnement pro voiture.
    Dois-je te démontrer que la densité des voyageurs à bord d'un métro, d'un tram ou même d'un bus est très supérieure à celle d'un véhicule individuel ?
    Tu parles de pollution liée aux bouchons. Pourrais-tu comparer la pollution générée par des transports en commun pour X voyageurs et celle générée par Y véhicules nécessaires au déplacement de ces mêmes voyageurs ?

    CR a écrit:De ma propre expérience. J'habite actuellement directement à côté de cette voie et je la prends souvent pour me rendre au travail. Je connais très bien son trafic dans quasiment toutes les circonstances. C'est rare que ça bloque totalement. Pour moi, c'est un aménagement routier qui marche, un des rares, à côté du Boulevard Périphérique et l'A86. C'est aussi pour cela que je suis outré sur les mesures prises récemment par la Mairie de Paris pour installer des feux sur cette voie. Le seul effet que ça aura, c'est que la voie se bloque et que donc les utilisateurs vont se diverger dans les quartiers autour. Pour moi, c'est une mesure du genre : on va embellir les quais de Seine pour que les gens puissent se promener là-bas et en bonus on va pourrir la qualité de vie des parisiens qui habitent dans les petites rues à côté. Ce qui aurait fallu, c'est d'enterrer la Voie Georges Pompidou pour la partie où ce n'est pas encore le cas et de créer ces fameuses promenades au dessus (mais bon, ça coûtait trop cher bien-sûr).
    Le boulevard périphérique n'est pas bouché aux heures de pointes ? Tous les jours de la semaine je passe au dessus du périphérique vers 9h20 et c'est loin d'être fluide sur la partie intérieure. J'imagine ce que cela doit donner à 8h30... Intéressant ce lien entre feux et fluidité. On pourrait supprimer tous les feux d'Ile de France, interdire piétons et vélos, la vie des automobilistes sera facilitée...

    CR a écrit:Et ben... la SAEM, la Mairie et les promoteurs se sont basés sur quoi alors ? Ils ont juste fait des traits sur des plans (à caractère officiel !) comme cela sur semblait bien ? J'ose quand-même espérer qu'ils se sont un minimum renseigné...
    Moi j'étais convaincu que l'aménagement de la RD1 en 2x2 était déjà fixé il y a longtemps (genre début des opérations sur le Trapèze). Mais que la réalisation se fait bout par bout en harmonie avec les livraisons des bâtiments riverains... (en tout cas, c'est ce qui s'est fait pour Square Com, le bâtiment de Norman Foster et le bâtiment blanc à côté).
    Et pour finir : récemment j'ai vu qu'une grande livraison de plaques de marbre a été effectué (pour faire les trottoirs au niveau de mon futur chez moi, Avant-Seine). J'imagine que ça se fait aussi sous contrôle du CG92, non ? Donc si ils touchent à la voirie, j'imagine qu'ils vont la faire dans sa configuration définitive...
    Donc que cela ne peut "EN AUCUN CAS" commencer rapidement, je n'y crois pas trop...
    Les promoteurs, la mairie et la SAEM ? Oui, c'est de la pure anticipation sur un axe sur lequel ils n'ont pas la main.
    Concernant l'aménagement de ton trottoir, cela dépend d'un truc qui s'appelle... le cadastre qui définit à qui appartient chaque cm² de territoire français. La SAEM s'occupe de la partie Boulonnaise, la partie départementale est faite par le CG92. Chacun sa partie. Et non, tout n'est pas fait dans la configuratio définitive, désolé de te décevoir. Il y a des lois dans ce pays (il me semble que c'est le cas partout) et qu'un tel aménagement ne peut se faire sans enquête publique...

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    Message  CR Jeu 23 Aoû 2012 - 9:43

    Actarus a écrit:Quand ai-je écrit que nous devrions vivre dans une dictature interdisant la voiture ?
    Bah visiblement tu as un avis favorable pour ne pas aménager les routes de la façon pour permettre d'absorber le trafic d'une manière efficace... C'est exactement la politique qui est mené par certaines villes qui délibérément étouffent le trafic routier en espérant que les automobilistes auront tellement marre un jour qu'ils laissent la voiture à la maison (ou qu'ils déménagent à l'autre bout de la France, voir à l'étranger).

    Actarus a écrit:Quelles sont tes sources pour démontrer la fluidité de la voie Georges Pompidou ?
    De ma propre expérience. J'habite actuellement directement à côté de cette voie et je la prends souvent pour me rendre au travail. Je connais très bien son trafic dans quasiment toutes les circonstances. C'est rare que ça bloque totalement. Pour moi, c'est un aménagement routier qui marche, un des rares, à côté du Boulevard Périphérique et l'A86. C'est aussi pour cela que je suis outré sur les mesures prises récemment par la Mairie de Paris pour installer des feux sur cette voie. Le seul effet que ça aura, c'est que la voie se bloque et que donc les utilisateurs vont se diverger dans les quartiers autour. Pour moi, c'est une mesure du genre : on va embellir les quais de Seine pour que les gens puissent se promener là-bas et en bonus on va pourrir la qualité de vie des parisiens qui habitent dans les petites rues à côté. Ce qui aurait fallu, c'est d'enterrer la Voie Georges Pompidou pour la partie où ce n'est pas encore le cas et de créer ces fameuses promenades au dessus (mais bon, ça coûtait trop cher bien-sûr).

    Actarus a écrit:Pour terminer, la SAEM n'a aucun pouvoir sur la RD1 puisqu'il s'agit d'une route départementale. Seul le CG92 peut intervenir dessus. Et n'étant pas en dictature (il me semble), le processus de l'enquête publique est obligatoire. Cela ne peut donc EN AUCUN CAS commencer rapidement étant donné qu'elle n'a pas eu lieu !!! Cela n'a jamais été décidé (jusqu'à preuve du contraire).
    Et ben... la SAEM, la Mairie et les promoteurs se sont basés sur quoi alors ? Ils ont juste fait des traits sur des plans (à caractère officiel !) comme cela sur semblait bien ? J'ose quand-même espérer qu'ils se sont un minimum renseigné...
    Moi j'étais convaincu que l'aménagement de la RD1 en 2x2 était déjà fixé il y a longtemps (genre début des opérations sur le Trapèze). Mais que la réalisation se fait bout par bout en harmonie avec les livraisons des bâtiments riverains... (en tout cas, c'est ce qui s'est fait pour Square Com, le bâtiment de Norman Foster et le bâtiment blanc à côté).
    Et pour finir : récemment j'ai vu qu'une grande livraison de plaques de marbre a été effectué (pour faire les trottoirs au niveau de mon futur chez moi, Avant-Seine). J'imagine que ça se fait aussi sous contrôle du CG92, non ? Donc si ils touchent à la voirie, j'imagine qu'ils vont la faire dans sa configuration définitive...
    Donc que cela ne peut "EN AUCUN CAS" commencer rapidement, je n'y crois pas trop...
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    Message  Actarus Mer 22 Aoû 2012 - 23:37

    @Corcovado82 :

    Pourrais-tu m'indiquer dans quel dictionnaire "zones rurales" = "bouseux" ? Cela me permettrait de ne plus utiliser des termes imprécis.

    Par ailleurs, je n'ai jamais dit que les franciliens (et oui, c'est comme cela que les habitants de l'Ile de France se nomment) n'ont pas de droit de venir en ville pour ceux qui habitent dans des villages.

    Je suis en effet favorable à ton souhait de développement des P+R

    @CR :

    Quand ai-je écrit que nous devrions vivre dans une dictature interdisant la voiture ?

    Les sources du type journal de 20h me semblent quelque peu limitées et surtout simplifiées. Quand on connait bien un sujet, même des émissions comme Capital sont souvent à côté de la plaque...
    Je préfèrerai des études d'économistes et/ou de sociologues car ils me semblent plus aptes à être crédibles et précis.

    Quelles sont tes sources pour démontrer la fluidité de la voie Georges Pompidou ?

    Pour terminer, la SAEM n'a aucun pouvoir sur la RD1 puisqu'il s'agit d'une route départementale. Seul le CG92 peut intervenir dessus. Et n'étant pas en dictature (il me semble), le processus de l'enquête publique est obligatoire. Cela ne peut donc EN AUCUN CAS commencer rapidement étant donné qu'elle n'a pas eu lieu !!! Cela n'a jamais été décidé (jusqu'à preuve du contraire).

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    Message  CR Mer 22 Aoû 2012 - 14:22

    Bonjour Smile

    Actarus a écrit:Je parle essentiellement des RD1 et RD7, pas des zones rurales où les transports en commun sont quasi inexistants. Si on a pas le choix...
    Il y a pas mal de monde qui passe sur les RD1 et RD7 qui n'ont pas le choix : ceux qui travaillent à la Défense, mais habitent dans les zones de banlieue mal ou pas desservi en TC. L'inverse existe aussi (mais beaucoup moins important) : ceux qui habitent en 92, mais travaillent dans un secteur mal ou pas desservi en TC. On est d'accord que ces gens là, n'ont pas le choix.
    Après pour ceux qui l'ont, ce n'est pas forcément évident dans tous les cas non plus. Imagine quelqu'un qui a besoin de transporter du matériel pour son travail. Prendre les TC n'est pas vraiment faisable non plus. Et au final, on ne vit pas non plus dans une dictature où on veut interdire l'usage de la voiture.

    Actarus a écrit:Je n'ai pas lu attentivement les études suivantes sur l'élasticité de la demande au prix de l'essence (elles ont l'air intéressantes) mais il me semble que lorsque des solutions alternatives existent, les personnes s'adaptent malgré tout (...)
    Ce sont des études intéressantes, mais ce qui est dommage c'est qu'ils ne parlent pas de la façon dont les ménages essayent d'absorber la hausse des prix. Ce qui était pas mal dans la mode, c'était la "conduite basse consommation" (ou comme certains le disent "conduite pépé"). En conduisant le plus fluide possible et en évitant toute accélération brusque, on consomme beaucoup moins de carburant (allant jusqu'à 30% d'un réservoir). C'est la première mesure adopté par pas mal d'automobilistes. Le souci est juste : ça ne se fait qu'une seule fois. Il n'y pas d'autres moyens pour réduire la consommation encore plus (à moins d'acheter une voiture moins énergivore). Ce sont des mesures que je vois les gens prendre dans mon entourage au travail (un lieu qui est difficile à atteindre en TC). Certes, la majorité de mes collègues n'ont pas trop à se soucier sur le plan financier, mais même pour eux, prévoir un budget carburant beaucoup plus important qu'avant ne se fait pas toujours sans conséquences.

    Pour ce qui concerne l'information sur l'arbitrage, ça concerne un reportage du JT de 20H de France 2, je ne me souviens plus à quelle date c'était. C'est quelque chose que j'ai à l'époque eu du mal à croire, mais ça a été confirmé par à nouveau pas mal de mes collègues qui connaissent bien la population locale dans les départements du 94 et 93. Le carburant passe en termes de priorité devant l'alimentation, même si je suis le premier à dire que ça me choque profondément.

    Actarus a écrit:A quelles heures as-tu pris la RD1 ? A 3h00 du matin ? Si oui, je suis surpris qu'elle soit saturée à cette heure là. On en revient donc aux heures de pointes du matin et du soir. Encore une fois, même avec une quasi infinité de voies, tu n'auras jamais de totale fluidité sur les routes.
    Aux heures de pointe. Et non, on n'a pas besoin d'une quasi infinité de voies pour avoir un minimum de fluidité. La preuve : la voie Georges Pompidou à Paris (dont les quais de Seine, à l'occasion la RD1 est un prolongement) est une 2x2 et reste praticable même aux heures de pointe. Ce n'est pas totalement fluide, mais ça bouge quand-même. Ce qui moi me dérange fortement, ce sont des routes totalement bloquées où on n'avance plus du tout. C'est là où les voitures polluent le plus avec tous les effets nocifs pour la santé des riverains qu'on connaît.
    Il me semble que c'est logique si tu as un artère de plusieurs dizaines de km qui est une 2x2 avec une petite portion au milieu qui fait du 1x1 ou pour ma part du 1,5x1,5, pose de fortes soucis de fluidité à cet endroit. Alors, c'est exactement la situation pour la RD1 à Boulogne au niveau du Trapèze.

    Actarus a écrit:Mon avis est que ces plans ont été fait en pensant à ce doublement mais en aucun cas cela ne sera fait comme cela sans avoir suivi d'abord la même procédure légale de déclaration d'utilité publique après enquête publique. Cela a durée 10 ou 15 ans pour la RD7, cela m'étonnera beaucoup que la SAEM attendra 2027 pour le passage trapèze -> RD1. Une solution compatible avec les différentes hypothèses (status quo, 2x1,5, 2x2, etc) sera probablement mise en place. Je pourrai poser la question à la SAEM.
    La SAEM ne va certainement pas attendre 2027. Les travaux pour la RD1 ne vont à mon avis pas tarder. La livraison du macro-lot D3A a déjà donné la naissance à la fameuse contre-allée. La RD1 en elle-même va bientôt suivre je pense. Je ne suis pas sûr si la SAEM a prévu de faire quoique ce soit en termes d’enquêtes publiques. Pour ma part, sur tous les documents que j'ai vu (de la SAEM et du promoteur), ils affichent clairement une 2x2 avec pistes cyclables. Le premier bout (Pont-de-Sèvres - Pont Renault) a d'ailleurs déjà été aménagé dans cette optique. Pour moi, ceci a déjà été décidé il y a longtemps.

    Mais bon, ça mérite effectivement d'être vérifié avec la SAEM si tu as l'occasion Smile.
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    Message  Corcovado82 Mer 22 Aoû 2012 - 14:10

    Actarus a écrit:
    Je parle essentiellement des RD1 et RD7, pas des zones rurales où les transports en commun sont quasi inexistants.

    ... Je rappelle que les "bouseux" des zones rurales de l’île-de-France (dont j'ai fait partie pendant plus de 20 ans ) ont aussi le droit de venir en ville. Les bouseux ont le droit de rouler sur la RD1 et RD7, mêmes si elles sont sous nos fenêtres.

    Des personnes qui travaille à Boulogne et habite dans les Yvelines ne sont pas des exceptions. Et bien des endroits des Yvelines sont mal desservis. Evidemment pas le secteur de Versailles ou St Germain en laye, mais très vite la solution TC n'est pas envisageable.

    Ce qui est regrettable c'est qu'il n'y a pas en île-de-France une vraie politique P+R : en clair on pose sa voiture dans un parking en périphérie, puis on prend les TC (ex : Amsterdam). Il y a quelques parking ça et là mais totalement sous dimensionnés et pas efficaces.
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    Message  Actarus Mer 22 Aoû 2012 - 13:43

    Bonjour,

    CR a écrit:
    Actarus a écrit:Je suis persuadé qu'en zone urbaine dense, lorsqu'ils existent, les transports en commun sont la solution la plus efficace au meilleur coût. Attendez que le baril monte à nouveau à 147 dollars voire plus avec en bonus un euro faible et mécaniquement le traffic baissera. Il baisse déjà sur ces axes RD1 et RD7 selon les associations (à vérifier donc).
    Je ne crois pas que le prix du baril aura beaucoup d'effet sur le trafic routier, à moins qu'il explose vraiment. La grande majorité des personnes qui prennent leur voiture en Île-de-France pour se rendre au boulot, le font dans la contrainte : ils n'ont pas d'alternative. Tu ne peux pas me faire croire que les milliers d'automobilistes qui se retrouvent chaque jour dans les bouchons le font pour leur plaisir. Et pour prouver mon point encore un peu plus à l'extrême, les infos ont récemment montré que les familles à faibles revenus ont de plus en plus de mal à assurer une alimentation digne de ce nom, à cause du fait qu'ils doivent maintenir leur véhicule en marche. Pour moi, le trafic routier ne baissera pas avant que le prix du litre de diesel passe les 5 euros. Ceci ne va pas arriver aussi vite que certains l'espèrent et quand cela arrive, on aura des voitures électriques abordables.
    Je parle essentiellement des RD1 et RD7, pas des zones rurales où les transports en commun sont quasi inexistants. Si on a pas le choix...

    Je n'ai pas lu attentivement les études suivantes sur l'élasticité de la demande au prix de l'essence (elles ont l'air intéressantes) mais il me semble que lorsque des solutions alternatives existent, les personnes s'adaptent malgré tout :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED40b.pdf
    http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES446B.pdf

    "Toutes catégories confondues, une hausse de 1% du prix de l'essence entraîne, sur le court terme, une diminution de la consommation de 0,25 à 0,35%. Mais chez les plus modestes, cette baisse atteint 0,4% quand elle atteint 0,1% chez les plus aisés."
    http://www.20minutes.fr/economie/918613-essence-cout-social-hausse

    Etude de trafic produite par le CG92 (je ne m'en souviens plus assez, il faut que je la relise) :
    http://vallee-rive-gauche.hauts-de-seine.net/c/document_library/get_file?folderId=18811&name=DLFE-1010.pdf

    Mais un seul élément montre déjà une erreur basique : page 20 sont mentionnés les m² de logements, commerces, etc. Sur le macrolot B3, il est noté 400 m² de commerces. Rien que le local vide sur Rive de Parc fait... 340 m² et je ne compte pas le restaurant Japonais Thaï, la Société Générale et la BNP Paribas... Bref, ils ont faux.
    L'étude date de décembre 2008 certes mais les permis de construire avaient déjà été délivrés et avec les plans correspondant aux surfaces commerciales. L'étude a donc été négligeante sur cet aspect. Est-ce la seule ?

    Je n'ai jamais dit que les automobilistes apprécient les bouchons.

    Je n'ai pas vu d'étude expliquant les arbitrages réalisés par les familles modestes entre essence et alimentation par contre j'ai vu cette étude sur la part de chacune :
    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=bdf06

    CR, sur quel document as-tu vu l'information sur l'arbitrage ?

    CR a écrit:
    Actarus a écrit:Je ne te suis CR pas concernant ta phrase "Garder une seule voie par direction ne suffit déjà aujourd'hui".
    Ça m'arrive de temps en temps de passer par la RD1 en voiture (car moi aussi mon trajet domicile <-> travail est difficile à assurer en TC, mais je le fais tout de même pour au moins 50% des cas) et le nombre de fois que la route était fluide se compte sur une seule main. Si on rajoute donc la population à venir (habitants + travailleurs), j'ai peur que la RD1 actuelle se transformera en bouchon continu avec toutes les conséquences connus pour la santé des riverains. Il ne faut d'ailleurs pas non plus ignorer le fait que les quais de Seine sont presque partout en 2x2. Garder des portions en moins que ça, me paraît une politique du genre "chercher de la m*rd*". La nature a horreur du vide ? Oui, je te l'accorde Smile. Cela n'a effectivement pas de sens de mettre une 3x3 ou encore plus. Ça serait en déséquilibre aussi avec le reste des quais. Il faut bien comprendre mes propos : je ne suis pas pour la construction de routes sans limites, mais je pense qu'il faut rester pragmatique pour ce qui concerne les grands axes de circulation. Sinon, on risque d'étouffer tout.
    Je ne cherche pas la m*rd*. Je cherche simplement à ce que l'environnement au sens large (et pas dans sa dimension "verte") soit optimal pour le plus grand nombre de personnes. Je suis d'ailleurs en faveur d'une évolution à 2x1,5 voies comme sur la RD7... Tu dis que le "nombre de fois que la route était fluide se compte sur une seule main". A quelles heures as-tu pris la RD1 ? A 3h00 du matin ? Si oui, je suis surpris qu'elle soit saturée à cette heure là. On en revient donc aux heures de pointes du matin et du soir. Encore une fois, même avec une quasi infinité de voies, tu n'auras jamais de totale fluidité sur les routes.

    CR a écrit:
    Actarus a écrit:Il n'y a, à ma connaissance, aucun plan à ce jour sur le réaménagement de la RD1. Quels sont les documents CR en ta possession et quelle est la fiabilité de ces sources ?
    Je pense les mêmes dont tu en disposes Smile. Les plans d'opération de la SAEM, qui montrent le déplacement de la RD1 actuelle du bord de Seine vers les façades des immeubles des îlots D3A et D3B pour dégager de l'espace pour la promenade côté Seine. En passant, ils indiquent le passage au 2x2 avec pistes cyclables et une contre-allée pour les îlots cités.
    A moins que ces dessins sont basés sur aucune information officielle, cela m'a l'air assez concret.
    Mon avis est que ces plans ont été fait en pensant à ce doublement mais en aucun cas cela ne sera fait comme cela sans avoir suivi d'abord la même procédure légale de déclaration d'utilité publique après enquête publique. Cela a durée 10 ou 15 ans pour la RD7, cela m'étonnera beaucoup que la SAEM attendra 2027 pour le passage trapèze -> RD1. Une solution compatible avec les différentes hypothèses (status quo, 2x1,5, 2x2, etc) sera probablement mise en place. Je pourrai poser la question à la SAEM.

    CR a écrit:
    Actarus a écrit:Les travaux sur la RD7 n'ont pas à ma connaissance pour but d'améliorer l'accès au T2 pour les trapèziens. Qu'est-ce qui te fait dire cela CR ?

    La passerelle que tu mentionnes CR est très loin des préocupations du maire. Il s'agit d'abord de faire passer la dernière version du projet d'aménagement de l'île à 249500 m², ce qui me semble raisonnable mais les autres associations ne sont pas de cet avis. Si le recours en contentieux est maintenu, cela peut durer longtemps...
    C'est ce que j'espère que ces travaux de la RD7 sont au moins un peu orientés vers une ouverture en direction de l'Île Seguin. Je t'avoue que côté avancement du projet pour l'île, ça me fait un peu peur : on est en 2012, le temps progresse, mais il n'y a toujours pas grand chose de concret décidé. Honnêtement, je trouve que ça témoigne d'un égoïsme sans nom de ceux et de celles qui bloquent tout projet pour l'île parce que cela pourrait leur prendre une partie de la vue sur les Côtes de Meudon. Tout le monde veut les services proposés, mais personne ne le veut en face de chez lui. On se trouve en zone urbaine dense, qui a besoin d'être mis en valeur. Laisser un terrain aussi grand et aussi central que l'Île Seguin vide pendant des dizaines d'années est tout simplement économiquement irresponsable.

    Je m'excuse tout de suite pour toute personne que je pourrais choquer avec ces propos, ce n'est pas mon but, mon but est tout simplement de mettre un peu de pragmatisme dans l'affaire et de demander à tout le monde de voir l'horizon un peu plus large que jusqu'au bout de son nez.
    Je partage ton avis CR, il faut savoir trouver des compromis. La dernière proposition de la SAEM me semble raisonnable. Mais ce n'est pas l'avis de tous hélas.

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    Message  spacewolf1 Mer 22 Aoû 2012 - 12:03

    Actarus a écrit:La passerelle que tu mentionnes CR est très loin des préocupations du maire. Il s'agit d'abord de faire passer la dernière version du projet d'aménagement de l'île à 249500 m², ce qui me semble raisonnable mais les autres associations ne sont pas de cet avis. Si le recours en contentieux est maintenu, cela peut durer longtemps...

    Non, mais l'Ile Seguin on en reparle dans 20 ans quand ils se seront (peut être) décidé Twisted Evil

    C'est tout de même l'entrée fluviale de Paris, il ne faut pas la rater. Mieux vaut prendre son temps et avoir quelque chose de bien plutôt qu'un truc bancale qu'on devra se taper pendant 50 ans.
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    Message  CR Mer 22 Aoû 2012 - 9:26

    Actarus a écrit:Je suis persuadé qu'en zone urbaine dense, lorsqu'ils existent, les transports en commun sont la solution la plus efficace au meilleur coût. Attendez que le baril monte à nouveau à 147 dollars voire plus avec en bonus un euro faible et mécaniquement le traffic baissera. Il baisse déjà sur ces axes RD1 et RD7 selon les associations (à vérifier donc).
    Je ne crois pas que le prix du baril aura beaucoup d'effet sur le trafic routier, à moins qu'il explose vraiment. La grande majorité des personnes qui prennent leur voiture en Île-de-France pour se rendre au boulot, le font dans la contrainte : ils n'ont pas d'alternative. Tu ne peux pas me faire croire que les milliers d'automobilistes qui se retrouvent chaque jour dans les bouchons le font pour leur plaisir. Et pour prouver mon point encore un peu plus à l'extrême, les infos ont récemment montré que les familles à faibles revenus ont de plus en plus de mal à assurer une alimentation digne de ce nom, à cause du fait qu'ils doivent maintenir leur véhicule en marche. Pour moi, le trafic routier ne baissera pas avant que le prix du litre de diesel passe les 5 euros. Ceci ne va pas arriver aussi vite que certains l'espèrent et quand cela arrive, on aura des voitures électriques abordables.
    Actarus a écrit:Je ne te suis CR pas concernant ta phrase "Garder une seule voie par direction ne suffit déjà aujourd'hui".
    Ça m'arrive de temps en temps de passer par la RD1 en voiture (car moi aussi mon trajet domicile <-> travail est difficile à assurer en TC, mais je le fais tout de même pour au moins 50% des cas) et le nombre de fois que la route était fluide se compte sur une seule main. Si on rajoute donc la population à venir (habitants + travailleurs), j'ai peur que la RD1 actuelle se transformera en bouchon continu avec toutes les conséquences connus pour la santé des riverains. Il ne faut d'ailleurs pas non plus ignorer le fait que les quais de Seine sont presque partout en 2x2. Garder des portions en moins que ça, me paraît une politique du genre "chercher de la m*rd*". La nature a horreur du vide ? Oui, je te l'accorde Smile. Cela n'a effectivement pas de sens de mettre une 3x3 ou encore plus. Ça serait en déséquilibre aussi avec le reste des quais. Il faut bien comprendre mes propos : je ne suis pas pour la construction de routes sans limites, mais je pense qu'il faut rester pragmatique pour ce qui concerne les grands axes de circulation. Sinon, on risque d'étouffer tout.
    Actarus a écrit:Il n'y a, à ma connaissance, aucun plan à ce jour sur le réaménagement de la RD1. Quels sont les documents CR en ta possession et quelle est la fiabilité de ces sources ?
    Je pense les mêmes dont tu en disposes Smile. Les plans d'opération de la SAEM, qui montrent le déplacement de la RD1 actuelle du bord de Seine vers les façades des immeubles des îlots D3A et D3B pour dégager de l'espace pour la promenade côté Seine. En passant, ils indiquent le passage au 2x2 avec pistes cyclables et une contre-allée pour les îlots cités.
    A moins que ces dessins sont basés sur aucune information officielle, cela m'a l'air assez concret.
    Actarus a écrit:Les travaux sur la RD7 n'ont pas à ma connaissance pour but d'améliorer l'accès au T2 pour les trapèziens. Qu'est-ce qui te fait dire cela CR ?

    La passerelle que tu mentionnes CR est très loin des préocupations du maire. Il s'agit d'abord de faire passer la dernière version du projet d'aménagement de l'île à 249500 m², ce qui me semble raisonnable mais les autres associations ne sont pas de cet avis. Si le recours en contentieux est maintenu, cela peut durer longtemps...
    C'est ce que j'espère que ces travaux de la RD7 sont au moins un peu orientés vers une ouverture en direction de l'Île Seguin. Je t'avoue que côté avancement du projet pour l'île, ça me fait un peu peur : on est en 2012, le temps progresse, mais il n'y a toujours pas grand chose de concret décidé. Honnêtement, je trouve que ça témoigne d'un égoïsme sans nom de ceux et de celles qui bloquent tout projet pour l'île parce que cela pourrait leur prendre une partie de la vue sur les Côtes de Meudon. Tout le monde veut les services proposés, mais personne ne le veut en face de chez lui. On se trouve en zone urbaine dense, qui a besoin d'être mis en valeur. Laisser un terrain aussi grand et aussi central que l'Île Seguin vide pendant des dizaines d'années est tout simplement économiquement irresponsable.

    Je m'excuse tout de suite pour toute personne que je pourrais choquer avec ces propos, ce n'est pas mon but, mon but est tout simplement de mettre un peu de pragmatisme dans l'affaire et de demander à tout le monde de voir l'horizon un peu plus large que jusqu'au bout de son nez.
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    Message  Actarus Mar 21 Aoû 2012 - 21:58

    Bonsoir,

    Je suis persuadé qu'en zone urbaine dense, lorsqu'ils existent, les transports en commun sont la solution la plus efficace au meilleur coût. Attendez que le baril monte à nouveau à 147 dollars voire plus avec en bonus un euro faible et mécaniquement le traffic baissera. Il baisse déjà sur ces axes RD1 et RD7 selon les associations (à vérifier donc).

    Je ne te suis CR pas concernant ta phrase "Garder une seule voie par direction ne suffit déjà aujourd'hui". Tout est une question de volume et de temps pour faire écouler ce volume. La solution n'est pas de multiplier les voies à l'infini mais de répartir le traffic dans le temps. Cela se voit bien avec Bison Futé sur les départs en vacances / week-end. Même une autoroute de 1000 voies pourrait être saturée si en 1 minute je t'envoie le traffic quotidien de la RD1...

    La nature a horreur du vide, cela se vérifie dans tous les domaines. Par exemple dans l'informatique. Malgré la multiplication de la capacité des accès internet ou la capacité des disques durs, cela ne suffira jamais car on augmente la qualité du contenu qui passe et le nombre de ces contenus.

    Le mode de régulation par les bouchons est avec celui des péages urbains l'un des seuls qui existent (il y a aussi la circulation alternée avec les plaques,...). Comment trier qui a le droit de passer sur une voie par nature limitée en capacité alors que le besoin serait, en exagérant quelque peu, "presque" illimité ?

    La pollution dépend bien sûr du traffic mais aussi des véhicules qui passent. Le Diesel est l'un des type de véhicules les plus néfastes pour la santé car peu sont équipés de filtres à particules fines.

    Il n'y a, à ma connaissance, aucun plan à ce jour sur le réaménagement de la RD1. Quels sont les documents CR en ta possession et quelle est la fiabilité de ces sources ?

    Les travaux sur la RD7 n'ont pas à ma connaissance pour but d'améliorer l'accès au T2 pour les trapèziens. Qu'est-ce qui te fait dire cela CR ?

    La passerelle que tu mentionnes CR est très loin des préocupations du maire. Il s'agit d'abord de faire passer la dernière version du projet d'aménagement de l'île à 249500 m², ce qui me semble raisonnable mais les autres associations ne sont pas de cet avis. Si le recours en contentieux est maintenu, cela peut durer longtemps...

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    Message  spacewolf1 Mar 21 Aoû 2012 - 16:08

    Lors de la dernière réunion le maire avait dit qu'il allait redemander des devis.
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    Message  CR Mar 21 Aoû 2012 - 9:23

    Je ne suis pas convaincu que 2 x 1,5 voies suffirait. En tant que futur habitant d'un des résidences qui donnera directement sur les quais, je suis bien évidemment pas "en extase" sur l'idée de voir doubler la largeur des quais, mais je pense qu'aussi ici, il faudra faire face à la réalité des choses.

    Les quais de Seine forment un artère très important routier (des deux côtés), qui se trouve chaque matin saturé, voir bouché. Garder une seule voie par direction ne suffit déjà aujourd'hui, donc en comptant l'arrivée d'encore quelques milliers de nouveaux habitants/travailleurs pour le Trapèze Sud et Est, le drame routier sera total.

    Dans ce cas, deux choix s'imposent : soit on va "taquiner" les automobilistes en créant volontairement des bouchons en espérant qu'un jour, ils laisseront la voiture à la maison, soit on élargit les voies pour améliorer le passage pour justement éviter les bouchons.

    Personnellement, je suis en faveur de la dernière solution. Pourquoi ? Parce qu'un bouchon pollue beaucoup plus que du trafic (quasi) fluide.

    Après, le rêve serait bien évidemment d'enterrer le trafic routier important dans un tunnel (à faire quand le GPX se construira), mais je doute si la Mairie et/ou le Département est prête à payer la facture.

    Ce qui reste par contre primordial pour moi (mais normalement ça sera le cas vu les plans), que les quais côté Boulogne seront également équipés de pistes cyclables dignes de ce nom.

    Finalement, pour revenir un peu au sujet initial : ce qui me semble assez important aussi c'est que l'accès au T2 sera amélioré pour les Trapèziens. Lors d'une des réunions de quartier, la question a été mise sur la table concernant la passerelle entre l'île Seguin et Meudon/Brimborion (en forme d'Y). Y-a t'il des nouvelles concernant cet(s) aménagement(s) ?
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    Message  Actarus Lun 20 Aoû 2012 - 20:47

    Bonsoir Corcovado82,

    Je ne nie pas l'intérêt de réaménager les bords de Seine, que cela soit côté Meudon / Issy / etc que du côté Boulogne-Billancourt. Mais le doublement de la RD7 en "quasi contrepartie" ne me semble pas justifié. On aurait très bien pu passer en 2 x 1,5 voies commes les associations le proposaient.

    Je partage totalement ton avis concernant les pistes cyclables en général, dans les Hauts de Seine et à Boulogne-Billancourt. Il en faut plus et des plus sécurisées. La ville a des projets mais qui se réalisent très lentement...

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    Message  Corcovado82 Lun 20 Aoû 2012 - 8:31

    Honnêtement je préfère une piste cyclable, même proche d'un grand boulevard, plutôt que pas de piste cyclable du tout. Mais si tu ne veux pas passer le long de la Seine, je te laisse monter la côte de gardes en vélo, après on en reparle! Il faut des piste cyclables en île-de-France, un vrai réseau. Et des pistes cyclables le long du fleuve c'est idéal en terme de dénivelé, ce qui n'est pas un luxe dans les HAUTS-de-seine.

    Je vais en vélo de mon domicile actuel (Paris 12) à mon travail (Sèvres) en vélo : circuler en région parisienne est loin d'être une sinécure. Alors que c'est rentable en temps : on met bien souvent moins de temps en vélo qu'en transport en commun ou en voiture.

    Alors si le 92 veut faire une piste cyclable je vote pour (et le maire de Boulogne serait bien inspiré de s'y mettre un peu aussi). Après on trouve toujours des grincheux pour dire que ceci ou cela ne va pas. Si on les écoute toujours, on ne fait rien et on reste chez soit en attendant la mort.
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    Message  Actarus Ven 17 Aoû 2012 - 21:18

    Bonjour Corcovado82,

    Je crois que tu oublis le plus important de ce projet : doubler la capacité de la RD7 en passant de 2 à 4 voies... Faire du vélo ou me promener à proximité d'une mini autoroute, non merci.
    Comme tu sembles apprécier le projet, il te suffira d'attendre un peu, le temps que le Conseil Général effectue les démarches nécessaire pour doubler la RD1 qui passe au pied d'Avant Seine. Au lieu de voir passer 25 000 véhicules par jour, il y en aura 50 000, soit un tiers de ce qui passe à Neuilly sur la RN13 entre la Défense et Porte Maillot !

    Pour information :
    http://www.leparisien.fr/issy-les-moulineaux-92130/les-opposants-au-projet-vallee-rive-gauche-ne-baissent-pas-les-bras-11-08-2012-2121660.php

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    Message  Corcovado82 Ven 17 Aoû 2012 - 11:48

    Bonjour,

    Le T2 a récemment subi d’importants travaux : un pont situé au dessus de la RD7, entre les arrêts "Musée de Sèvres" et "Brimborion" a été élargi. Une vidéo du conseil général permet de se rendre compte de la tâche :
    http://webtv.video.hauts-de-seine.net/video/72ef1e39597s.html

    Rappelons que cet élargissement fait partie d'un cadre bien plus vaste de réaménagement des berges de la Seine entre Sèvres et Issy qui offrira une belle promenade (à pied et à vélo) ainsi qu'une circulation (un peu) plus facile en voiture.
    http://vallee-rive-gauche.hauts-de-seine.net/web/vrg/29

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