Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Tramway T2

Partagez
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Tramway T2

Message  CR le Mar 21 Aoû 2012 - 9:23

Je ne suis pas convaincu que 2 x 1,5 voies suffirait. En tant que futur habitant d'un des résidences qui donnera directement sur les quais, je suis bien évidemment pas "en extase" sur l'idée de voir doubler la largeur des quais, mais je pense qu'aussi ici, il faudra faire face à la réalité des choses.

Les quais de Seine forment un artère très important routier (des deux côtés), qui se trouve chaque matin saturé, voir bouché. Garder une seule voie par direction ne suffit déjà aujourd'hui, donc en comptant l'arrivée d'encore quelques milliers de nouveaux habitants/travailleurs pour le Trapèze Sud et Est, le drame routier sera total.

Dans ce cas, deux choix s'imposent : soit on va "taquiner" les automobilistes en créant volontairement des bouchons en espérant qu'un jour, ils laisseront la voiture à la maison, soit on élargit les voies pour améliorer le passage pour justement éviter les bouchons.

Personnellement, je suis en faveur de la dernière solution. Pourquoi ? Parce qu'un bouchon pollue beaucoup plus que du trafic (quasi) fluide.

Après, le rêve serait bien évidemment d'enterrer le trafic routier important dans un tunnel (à faire quand le GPX se construira), mais je doute si la Mairie et/ou le Département est prête à payer la facture.

Ce qui reste par contre primordial pour moi (mais normalement ça sera le cas vu les plans), que les quais côté Boulogne seront également équipés de pistes cyclables dignes de ce nom.

Finalement, pour revenir un peu au sujet initial : ce qui me semble assez important aussi c'est que l'accès au T2 sera amélioré pour les Trapèziens. Lors d'une des réunions de quartier, la question a été mise sur la table concernant la passerelle entre l'île Seguin et Meudon/Brimborion (en forme d'Y). Y-a t'il des nouvelles concernant cet(s) aménagement(s) ?
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 11360
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Tramway T2

Message  Actarus le Lun 20 Aoû 2012 - 20:47

Bonsoir Corcovado82,

Je ne nie pas l'intérêt de réaménager les bords de Seine, que cela soit côté Meudon / Issy / etc que du côté Boulogne-Billancourt. Mais le doublement de la RD7 en "quasi contrepartie" ne me semble pas justifié. On aurait très bien pu passer en 2 x 1,5 voies commes les associations le proposaient.

Je partage totalement ton avis concernant les pistes cyclables en général, dans les Hauts de Seine et à Boulogne-Billancourt. Il en faut plus et des plus sécurisées. La ville a des projets mais qui se réalisent très lentement...

Actarus (association A2RS)
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Tramway T2

Message  Corcovado82 le Lun 20 Aoû 2012 - 8:31

Honnêtement je préfère une piste cyclable, même proche d'un grand boulevard, plutôt que pas de piste cyclable du tout. Mais si tu ne veux pas passer le long de la Seine, je te laisse monter la côte de gardes en vélo, après on en reparle! Il faut des piste cyclables en île-de-France, un vrai réseau. Et des pistes cyclables le long du fleuve c'est idéal en terme de dénivelé, ce qui n'est pas un luxe dans les HAUTS-de-seine.

Je vais en vélo de mon domicile actuel (Paris 12) à mon travail (Sèvres) en vélo : circuler en région parisienne est loin d'être une sinécure. Alors que c'est rentable en temps : on met bien souvent moins de temps en vélo qu'en transport en commun ou en voiture.

Alors si le 92 veut faire une piste cyclable je vote pour (et le maire de Boulogne serait bien inspiré de s'y mettre un peu aussi). Après on trouve toujours des grincheux pour dire que ceci ou cela ne va pas. Si on les écoute toujours, on ne fait rien et on reste chez soit en attendant la mort.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 11360
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Tramway T2

Message  Actarus le Ven 17 Aoû 2012 - 21:18

Bonjour Corcovado82,

Je crois que tu oublis le plus important de ce projet : doubler la capacité de la RD7 en passant de 2 à 4 voies... Faire du vélo ou me promener à proximité d'une mini autoroute, non merci.
Comme tu sembles apprécier le projet, il te suffira d'attendre un peu, le temps que le Conseil Général effectue les démarches nécessaire pour doubler la RD1 qui passe au pied d'Avant Seine. Au lieu de voir passer 25 000 véhicules par jour, il y en aura 50 000, soit un tiers de ce qui passe à Neuilly sur la RN13 entre la Défense et Porte Maillot !

Pour information :
http://www.leparisien.fr/issy-les-moulineaux-92130/les-opposants-au-projet-vallee-rive-gauche-ne-baissent-pas-les-bras-11-08-2012-2121660.php

Actarus (association A2RS)
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Tramway T2

Message  Corcovado82 le Ven 17 Aoû 2012 - 11:48

Bonjour,

Le T2 a récemment subi d’importants travaux : un pont situé au dessus de la RD7, entre les arrêts "Musée de Sèvres" et "Brimborion" a été élargi. Une vidéo du conseil général permet de se rendre compte de la tâche :
http://webtv.video.hauts-de-seine.net/video/72ef1e39597s.html

Rappelons que cet élargissement fait partie d'un cadre bien plus vaste de réaménagement des berges de la Seine entre Sèvres et Issy qui offrira une belle promenade (à pied et à vélo) ainsi qu'une circulation (un peu) plus facile en voiture.
http://vallee-rive-gauche.hauts-de-seine.net/web/vrg/29

Contenu sponsorisé

Re: Tramway T2

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 21 Avr 2018 - 9:27