Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir : Sophie Lanson, journaliste pour France 2, recherche des témoignages sur la gestion par les acquéreurs des retards de livraison : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1964-livraison-decalee#27904

Aménagement de l'île Seguin - PLU

Partagez

Sondage

Quel projet pour l'île Séguin ?

[ 4 ]
6% [6%] 
[ 17 ]
26% [26%] 
[ 39 ]
59% [59%] 
[ 6 ]
9% [9%] 

Total des votes: 66
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Ven 30 Mai 2014 - 23:39

Bonsoir,

Il y a une belle exposition de tableaux d'artistes (boulonnais ?) au rez-de-chaussée de la mairie dont ce tableau sur l'île Seguin et le trapèze - artiste : Isabelle Mongaudon - tableau : Mon Nid d'île



Une nouvelle alternative d'aménagement de l'île Seguin ? Laughing 

Actarus
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Corcovado82 le Mar 13 Mai 2014 - 13:27

Si comme moi vous vous posiez des questions sur les grands murs en béton qui ont pris la place du centre ZE et qui ont poussé récemment le BBI a la réponse : ce sont les essais des futurs murs en bétons qui vont ceinturer l'ile. La construction de la cité musicale s'avançant à grand pas, il était temps de faire quelques essais sur site.

source : http://www.boulognebillancourt.com/bbi/2014/bbi_mai/index.htm#/15


nexus

Immeuble : Opale
Messages : 47
Date d'inscription : 12/07/2013

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  nexus le Jeu 6 Mar 2014 - 23:19

Merci Newbie et Oli pour les réponses. C'est plus clair maintenant et sur le principe, on est bien d'accord. Dans tous les cas, je l'ai toujours crié haut et fort, ils ont fait une ZAC, ils l'ont vendu avec un parc, des commerces, des écoles, des loisirs, ...on ne revient pas dessus plus tard quand c'est presque fini.
C'est du jamais vu avant d'après un avocat.













oli

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 141
Date d'inscription : 26/07/2011

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  oli le Jeu 6 Mar 2014 - 22:06

A nexus, le problème des logements c'est qu'ils ne sont pas forcément très compatibles avec certains loisirs. On imagine mal les logements juste à côté de la cité de la musique, ou du cirque numérique, ou d'un multiplexe de 16 salles, ou d'un alignement de café et restaurants... Si on met trop de logements on ne pourra pas les isoler dans des endroits plus calmes de l'île et il faudra faire une croix sur les installations de loisirs prevues (et pour lesquelles une ile directement desservie par le futur métro du grand paris, le métro 9 et le t2 est un endroit plutôt adapte finalement). Et ce d'autant plus que les prix d'éventuels logements seront à priori exorbitants étant donné le lieu d'exception et ces propriétaires seront très aisés et pour certains auront des connexions en haut lieu pour faire jouer leurs intérêts. Qui dit logement dit habitants qui revendiquent. Il suffit de Voir les riverains immédiats du forum des halles qui ont eu un impact enorme depuis 30 ans sur tout projet d'aménagement, de voir les habitants des hauteurs de meudon qui naturellement refusent des tours sur l'île qui leur boucheraient la vue, de voir certains parisiens qui a juste titre se plaignent du bar trop bruyant juste en bas de chez eux, de voir les futurs riverains de la partie est du parc de Billancourt qui refusent un terrain de rugby en vis-a-vis et agissent en faveur du maintien du parc). Je ne critique pas ces revendications, elles me semblent naturelles. Mais je me dis qu'inclure une forte dose de logements sur l'île seguin empêcherait une grosse partie de la programmation culture/loisirs prévue jusqu'ici. Et cette programmation est parfaitement compatible avec des espaces verts. Quand en plus on voit qu'inclure tous ces logements impose une desserte routière, des équipements publics du type école/crèche et des commerces de proximité pour les résidents, ça revient a réserver la plus grosse surface de l'île aux besoins des résidents. Et la ou ça me gêne c'est que c'est un lieu d'exception pour lequel il faudrait plus d'ambition et en faire profiter un peu plus de monde.

Newbie

Immeuble : Naos
Messages : 108
Date d'inscription : 27/07/2013

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Newbie le Jeu 6 Mar 2014 - 21:11

Bonsoir, je comprends vote point de vue, mais le mien provient du fait que les logements neufs sur le trapèze il n'y a que ça. Pas besoin d'en rajouter, surtout sur une île qui avait une autre destination. On a plus que rempli notre cota de logements neufs et sociaux. Il faut maintenant un peu de vie et de qualité au quartier. Or des logements sur Séguin seraient le résultat d'une pression politique dont les habitants n'ont pas a payer le prix.
Que les potentiels futurs proprios de logements sur l'île payent le prix juste de leur séjour ne me concerne pas. Ils arriveraient alors que le quartier est déjà dans sa phase finale et ont presque tous les paramètres pour décider de la valeur des biens proposes. Ce n'était pas notre cas lorsqu'on nous avais promis une île Seguin avec commerce de cinéma et des centres artistiques, et un parc vert faisant la longueur du quartier et même un tram. Et la, on aura tous payer le prix fort pour un quartier sans véritable avenir par rapport a ce qui était prévu.

nexus

Immeuble : Opale
Messages : 47
Date d'inscription : 12/07/2013

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  nexus le Mar 4 Mar 2014 - 22:55

Bonjour Newbie, j'ai vu cet argument plusieurs fois "Personnellement je ne suis pas pour avoir un ensemble de logements sur l'île Séguin qui sera pour des privilégiés"
mais je ne saisis pas encore l'idée. Moi aussi je préfère une ile verte ou un lieu de loisirs aux logements mais dire juste ne pas vouloir que des gens en profitent, cela me dépasse. Ils vont payés le prix fort, on ne va leur en faire cadeau, il est où le privilège? Et pour les logements sociaux, que cela soit sur l'ile Seguin ou ailleurs, c'est pareil.

Newbie

Immeuble : Naos
Messages : 108
Date d'inscription : 27/07/2013

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Newbie le Mar 4 Mar 2014 - 19:01

Je suis du même avis, mais aussi réaliste: les prix payés pour les terrains Renault par Boulogne sont élevés mais le temps perdu a cause de la guerre intestine a la droite qui se partage Boulogne depuis longtemps. Duhamel gagnant ne sera pas synonyme d'une île verte malheureusement, car le temps perdu et le budget de la ville tient évidemment compte des programmes en cours

. Le discours, quel que soir le gagnant, sera que les impôts locaux devront augmenter si l'île Séguin devait devenir verte, et sans doute pas juste un peu... Autant dire un suicide politique car les habitants du trapèze ne pèsent pas lourd au vu du reste de la population qui se fiche de savoir si on rajoute une tour aux tours du pont de sèvres.. Plus on attend sur l'île Séguin, plus la pression augmente.
Personnellement je ne suis pas pour avoir un ensemble de logements sur l'île Séguin qui sera pour des privilégiés (que ce soit des logements sociaux ou non) sans aucun avantage aux résidents du trapèze. Je suis contre les tours et le béton mais je préfère un pôle d'animation choisi qu'encore des ensembles de logements de 7 étages ou plus ce qui nous laisse tjrs sans vue sur les coteaux de Meudon mais en plus sans vraie source d'animations a part la cité de la musique ... Mais qui va y aller s'il ne va pas a un concert ou acheter une guitare ? Je me pose même une question existentielle: est que les commerces du trapèze ne vont pas mourir un a un si le quartier ne bénéficie pas d'un vrai pôle de destination? Il semble que les prix sont déjà trop élevés pour des commerces de qualité originaux mais ne bénéficiant pas des flux de clients potentiels comme autour de Marcel Sembat, de l'église de Boulogne Nord et des passages. Les politiques successifs ont pris en otage l'ensemble de la ville pendant de longues années et vont lui faire payer l'addition d'une manière ou d'une autre. Le drame serait que le trapèze soit le dindon de la farce, ce qui semble le cas quel que soit le gagnant de la prochaine élection municipale.

fmk

Immeuble : Seine Parc
Messages : 54
Date d'inscription : 22/08/2011

Même famille

Message  fmk le Lun 3 Mar 2014 - 21:47

Il s'agit quand même de deux espèces provenant de la même souche avec au-delà des têtes de listes, des équipes qui s'interpénètrent et qui vont de l'un à l'autre depuis plusieurs années...Comment dans ce contexte espérer une remise en cause radicale des projets d'aménagement?
La question de la neutralité des habitants du Trapèze est intéressante. Lors de la "votation" sur les 3 projets, je me suis demandé ce que l'habitant de Boulogne-Nord avait à faire de la taille des tours sur l'île Seguin? Lui voit le rayonnement plus global de Boulogne alors que c'est nous qui devons nous coltiner le bétonnage de notre environnement. Bref, je suis assez désespéré de l'avenir de cette friche. Est-ce trop demander d'avoir du 50% parc / 50% béton clairement délimité comme sur l'île St-Germain qui est une très belle réussite? Question 

Newbie

Immeuble : Naos
Messages : 108
Date d'inscription : 27/07/2013

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Newbie le Lun 3 Mar 2014 - 19:02

Bonjour,
Quelqu'un aurait il du nouveau et ou des photos sur les travaux en cours sur l'île Séguin et le pôle R4? Je me demande si ces parties progressent en attendant les municipales... Et j'espère que cette île sera bien un pôle d'animation et non une nième zone dortoir pour a happy few..
Merci!
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  CR le Mar 18 Fév 2014 - 11:50

Lors du vote pour les 3 projets pour l'ile seguin (plusieurs tours et grands espaces au sol || une tour et espaces au sol || pas de tours et pas d'espace au sol), celui pour une tour avec des espaces au sol appréciables a été retenu.
Donc dans le projet de Baguet, il n'y a question d'une seule tour (un peu en forme d'escalier pour les volumes). Sachant que les images de synthèse montrent uniquement les volumes max dans lesquels les architectes pourront définir leurs projets. Je ne suis pas convaincu qu'ils utiliseront l'intégralité de ces volumes (souvent ce n'est pas le cas, afin de pouvoir créer une liberté artistique quant à la forme du bâtiment).

L'avantage du projet retenu, c'est qu'on construit certes en hauteur, mais de pouvoir ainsi récupérer de l'espace au sol. Personnellement, je trouve ça très appréciable. C'est comme sur le Trapèze : les routes sont relativement larges et avec le parc, ça respire. Tout un contraste avec le reste de Boulogne qui est particulièrement dense avec des rues étroites. On n'y respire plus.

Personnellement, une tour (même haute) ne me choque pas. Une tour peut être aussi un atout pour une ville ou un quartier. N'oublions pas que si on prend l'exemple de la Tour Eiffel à Paris, tout le monde voulait sa destruction après l'exposition universelle. Après avoir été sauvée par la télégraphie, c'est devenu le symbole principal de Paris.

Ce qui est important, comme le souligne Newbie, c'est que l'Île Seguin reste un pôle de destination. Le quartier actuel manque cruellement de vie et je suis effectivement convaincu que le projet de Duhamel ne va qu'empirer cette situation. Dommage que les deux candidats ne peuvent pas trouver un compromis...  Rolling Eyes 
avatar
chamie

Immeuble : Kadence
Messages : 162
Date d'inscription : 21/07/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  chamie le Mar 18 Fév 2014 - 11:07

Bonjour Newbie,
Je suis globalement d'accord avec vous, BB n'est pas que le sud, le nord de BB est je pense plus pour M. Baguet, il serait souhaitable que M. Baguet revienne sur son projet  de terrain de sport, mais par contre continue son projet sur l'ile Seguin, cet  endroit est superbe pour faire un grand projet culturel, avec cinéma, commerces etc...et ce quartier qui certes ne vit pas, redonnerait à celui-ci un peu de pep's et cela permettrait aux habitants et futurs, de sortir aussi près de chez soi sans voiture et c'est une chose appréciable. Par contre malheureusement le trapeze ne sera jamais comme les passages, dommage alors que le Maire et la municipalité ont la possibilité de le faire sur l'Ile, je ne comprends pas mais je ne suis pas une politique, pourtant il m'avait semblé, mais peut-être que j'ai loupé un épisode, q'un projet d'une tour seulement avait été voté pour le projet de l'Ile, c'est toujours d'actualité ou enfermé dans un placard ??? d'ailleurs la maquette avait été mise sur un post du forum.

Newbie

Immeuble : Naos
Messages : 108
Date d'inscription : 27/07/2013

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Newbie le Mar 18 Fév 2014 - 10:39

J'avoue avoir une forte envie de faire mordre la poussiere a Baguet au vu de son mepris vis a vis des nouveaux et anciens boulonnais s'installant dans le quartier, mais il faut etre realiste: un politique reste un politique, rarement ancre dans les desirs et aspirations sociales et economiques de ses concitoyens, mais axe sur sa prochaine reelection et son propre plan de carriere. Ceci dit, il faut tenir compte qu'a Boulogne on est pas non plus trop mal lotis, mais il est sur que quand on s'attaque directement a son quartier et bien etre, surtout quand on revient sur un projet en cours largement develope et pulicicise, on se sent dupe et trahi (en tout cas c'est mon cas).

Est ce que Mr Duhamel a un vrai projet pour Boulogne? Autre qu'aligner les logements et en faire une banlieue dortoir? N'oublions pas que sans les Passages, Boulogne serait une ville morte, a part le quartier nord, historiquement proche de Paris. J'espere bien que l'ile Seguin sera pour notre quartier et l'Est un peu ce que les Passages ont ete et sont pour le tout Boulogne. Je n'ai certainement pas signe pour une zone dortoir sans ame et annexe au reste de la ville, ce qui va se passer si l'ile seguin se peuple de logements. Voulez vous que notre quartier ressemble a celui des inombrables banlieues francaises (en dehors de l'aspect recent des constructions)?
Et il n'y aura peut etre pas de tour, mais n'imaginez pas que les logements auront 3 ou 4 etages, ils seront au moins a la hauteur de ceux de notre quartier. La vue ne sera donc pas bien meilleure, meme si sans doute plus agreable car moins "massive" dans son aspect vu des quais.

Il est evident que notre quartier est mort, et manque cruellement de commerces qui donnent envie d'y rester, et je ne parle meme pas de parcs, car on va nous amputer de moitie le parc Est, et pour 11000 habitants, on se fout un peu de nous... Un cinema et des commerces auraient ete un minimum pour rendre notre quartier attractif. Pour les acheteurs recents, ces developements seront meme essentiels si on en veut pas perdre de l'argent ou voir la valeur de nos appartements stagner vu le contexte economique de ces prochaines annees et le maintien des prix immobiliers a un niveau tres eleve alors que les taux sont a un point bas.

Pour en revenir a Mr Duhamel, n'oublions pas que Boulogne a ete longtemps le fief de la droite, avec des luttes intestines qui sont a l'origine des aternoiements catastrophiques sur l'ile seguin. Mr Duhamel se garde bien de trop se marquer politiquement sur son site, ce qui lui permet d'esperer ratisser large aux municipales, beneficiant du soutien des econduits et decus du tour d'avant (Solere/Fourcade). Mais tout cela sent la maladie congenitale a plein nez: revanches, coups bas, coucheries politiques et trahisons ... rien de bien excitant et prometteur.

Donc messieurs, appuyons sur Mr Baguet pour voir s'il est completement ou seulement partiellement sourd, mais l'herbe verte ailleurs est peut etre..articifielle !
avatar
Don Miguel

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 13/01/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Don Miguel le Lun 17 Fév 2014 - 23:16

Avec ou sans tour je préfère l'ILE de la CULTURE à la cité dortoir...
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Corcovado82 le Lun 17 Fév 2014 - 18:57

@jm a écrit:Pour être "Trapeze centré", la question ne se pose même plus, il n'y a que duhamel qui puisse sauver le quartier. A un moment il faut bien pensé a soi et a son quartier.

Bien sûr que chacun vote en fonction de ses intérêts et de celui de son quartier, pour nous il est normal d'avoir un vote centré autour du trapèze.

Je ne faisais que pondérer l'impression que Duhamel "a de très fortes chances de gagner"... C'est peut être la vision des habitants du quartier, notamment après la dernière réunion de quartier (calamiteuse à mon goût), mais je ne pas bien sûr d'avoir le même son de cloche ailleurs à BB, je pense que les choses ne seront pas si évidentes.

jm

Immeuble : Opale
Messages : 28
Date d'inscription : 18/12/2013

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  jm le Lun 17 Fév 2014 - 18:50

Pas de boules de cristal mais seulement une réflexion…
- Pour Baguet que ce soit pour l'ile sequin ou le parc de billancourt, tout est deja réglé et plus rien ne se discute ou ne se discutera.
- Pour Duhamel, rien n'est signé. Il n'y a aujourd'hui qu'un programme qui n'engage pas grand monde. En tout cas, je crois que sous la pression, il serait capable d'être bcp plus a l'écoute des boulonnais.
Concernant Nouvel, c'est sans doute un excellent archi (j'en suis pas persuadé) mais pas forcement un bon urbaniste.
Bref il faut choisir le moins pire des deux qui pour ma part reste celui qui cherche le consensus.
Pour être "Trapeze centré", la question ne se pose même plus, il n'y a que duhamel qui puisse sauver le quartier. A un moment il faut bien pensé a soi et a son quartier.
Cdlt
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Popartweb le Lun 17 Fév 2014 - 16:57

J'avoue que dans les deux candidats il y a du positif et du négatif.

Pour ma part, je ne suis pas super emballé par les projets de nos deux candidats UMP concernant notre quartier Ile Seguin - Rives de Seine.

Il faudrait garder que les points positifs de ces deux candidats ! Wink
Une île orientée vers la Culture me séduit davantage mais SANS tour, ni trop de béton. Et que le Parc de Billancourt conserve l'aspect végétal et ouvert à tous.

BAGUET

(-) ILE SEGUIN : Triple Tour et beaucoup de béton autour
(+) MAIS très bonne orientation culturelle (Pôle Musical, Musée Art Contemporain, Arts du cirque, Cinéma...)

(-) PARC DE BILLANCOURT : non à son projet de terrain de foot/rugby

DUHAMEL

(-) ILE SEGUIN (logements sociaux, cours de tennis, Établissement d'enseignement supérieur)
(+) MAIS pas de Tour et moins de béton autour

(+) PARC DE BILLANCOURT : laisser le parc végétal

Est-ce trop demander ? Wink
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Corcovado82 le Lun 17 Fév 2014 - 16:51

Je pense qu'il faut relativiser notre point de vue très "trapèze-centré" VS l'opinion générale de BB et de BB-Nord en particulier, par rapport aux chances relatives de chaque candidat.

Concernant l’île Séguin, on peut ne pas aimer le projet Jean-Nouvel : je ne le défend pas becs et ongles, loin de là, mais en théorie il est censé être là en "simple" urbaniste et pas en tant qu'architecte... sauf pour le R4... ce qui rend le tout très flou pour moi  Rolling Eyes 

On peut au moins reconnaître le mérite de l'intention de Baguet pour l’île de vouloir la positionner sur la carte du Grand Paris, en faire un territoire "extra"-ordinaire : ce n'est pas un énième quartier, comme il y en a plein d'autre. Il s'appuie sur le côté insulaire pour en faire un territoire à part, centré autour le la culture avec le cirque numérique, le R4, la cité musicale, le cinéma... comme il a un tropisme naturel vers l'immobilier de bureau, il nous y colle aussi du bureau à gogo, Baguet reste Baguet.

Mais mettre tous ces projets culturels au rebut pour faire de l'immeuble d'habitation et encore de l’immeuble d’habitation me semble être dommage. Projet qui remet aussi en cause la destination des ponts censés accueillir un BHNS (Daydé et Seibert), et qui seront de facto en voie de circulation standard, au risque de créer un by-pass du pont de Sèvres qui se déversera dans le quartier... Le contre-projet Duhamel n'est pas exempt de zones d'ombres et d’interrogations non plus.

oli

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 141
Date d'inscription : 26/07/2011

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  oli le Lun 17 Fév 2014 - 15:21

:-) "très fortes chances" est sans doute exagéré, mais ma boule de cristal c'est d'essayer de déduire les résultats des sondages effectués par les candidats au vu de leurs actions / soutiens. Et je constate que Monsieur Duhamel prend des positions visant à se démarquer bien plus franchement de Baguet (ile seguin = logements only, pas de terrain de sport en dur sur le parc de Billancourt, plus de Jean Nouvel). Et il multiplie le nombre de soutiens (LeMaire, Juppé, Apparu en plus de Solère). Si les sondages ne lui montraient pas une chance non négligeable de gagner je ne pense pas qu'il chercherait à se positionner sur le moindre sujet afin de gagner quelques voix et qu'autant de soutiens se risqueraient à le rejoindre. Maintenant c'est mon avis perso.

Et du coup ça m'ennuierait qu'il s'engage trop sur une remise à zéro du projet d'ile Seguin et délaisse des éléments du précédent projet qui me paraissaient positifs

Ceci dit, je ne me risquerais pas à parier un seul kopeck sur les pronostics de ma boule de cristal :-)
avatar
fredericcc

Immeuble : R'City
Messages : 88
Date d'inscription : 29/07/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  fredericcc le Lun 17 Fév 2014 - 12:44

Bonjour Oli,

Je vous cite "Monsieur Duhamel ayant de très fortes chances de gagner les prochaines élections": vous avez donc une boule de cristale.

Vous devriez poster vos messages sur http://www.salonparapsy.com

Bien à vous

Frédéric
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  CR le Lun 17 Fév 2014 - 11:02

Je suis totalement opposé à tout projet qui fait table rase des projets pour l'Île Seguin. On a déjà complètement redessiné l'Île Seguin deux fois (avec chaque fois 5 à 10 ans de retards qu'on a pris dans la figure), ça suffit maintenant.
La construction de la Cité Musicale a démarré, il y a un fort risque que le département des Hauts-de-Seine fasse retour en arrière si le projet général de l'Île Seguin sera annulé.

Ce qui est dommage dans le programme de Duhamel, c'est qu'on jette le bébé avec l'eau du bain. Visiblement, le compromis n'existe pas. Les hommes politiques sont tellement pré-occupés avec leur propre carrière qu'ils oublient entièrement l'intérêt général.

Donc non, même si je ne suis pas en faveur du bétonnage, je ne veux pas que l'Île Seguin reste une friche industrielle pour encore 5 à 10 ans à venir.

oli

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 141
Date d'inscription : 26/07/2011

Aménagement ile Séguin

Message  oli le Lun 17 Fév 2014 - 10:50

ça y est, Monsieur Duhamel a officialisé son programme pour l'ile Seguin sur son site internet. Monsieur Duhamel ayant de très fortes chances de gagner les prochaines élections, c'en est donc fini de la tour et du tout bureau, ce qui est un bon point, mais aussi de l'ile de la culture (à part la cité musicale qui est du ressort du département), ce qui à mon sens est une grosse perte. Plus question de R4, plus question de cinéma, plus question de cirque numérique, plus question de restaurants et cafés. Par contre des logements en masse (qu'il faudra déservir par voie routière et équiper en écoles, crèches, commerces de proximité, etc...) et on peut imaginer qu'à part les quelques logements aidés, ces appartements seront extrêmement chers. On privatise donc l'ile au profit de très riches propriétaires qui vraisemblablement dicteront l'usage de l'ile en question. La culture pour tous (c'est à la mode oui les formules pour tous) elle passe donc à la trappe...

J'aimerais tellement que monsieur Duhamel atténue (fortement) ce programme...
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Jeu 16 Jan 2014 - 22:58

Bonsoir,

Un article du Parisien concernant le coût du rachat de la parcelle de Renault : "Le candidat PS pointe les 12,5 M€ versés"



Source :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/le-candidat-ps-pointe-les-12-5-meur-verses-07-01-2014-3468343.php

Actarus
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Dim 3 Nov 2013 - 8:14

Bonjour,

Environnement 92, qui fédère une cinquantaine d’associations alto-séquanaises, propose de créer une cité de l’industrie et de l’entreprise sur l’île Seguin :




Source :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/une-cite-de-l-industrie-et-de-l-entreprise-sur-l-ile-seguin-25-10-2013-3256671.php

Actarus
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Popartweb le Mer 9 Oct 2013 - 18:11

On a pu constater une nouvelle fois que les journalistes oublient de mettre les photos à l'endroit...
Lol
avatar
Pitia

Immeuble : Kristal Parc
Messages : 62
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 41

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Pitia le Mer 9 Oct 2013 - 15:36

Un nouvel article paru dans Entreprendre : l'île Seguin est l'un des 10 grands projets qui fait rayonner la France !

http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/EspacePresse/Articles/2013/entreprendre_dossier_10projets.pdf
avatar
JM - B3

Immeuble : High Parc
Messages : 164
Date d'inscription : 26/08/2010
Localisation : High Parc

Le Point 13 août 2013 - 20 ans après, où en est l'île ?

Message  JM - B3 le Mar 13 Aoû 2013 - 15:55

Le Point 13 août 2013 - 20 ans après, où en est l'île ?

http://www.lepoint.fr/societe/20-ans-apres-ou-en-est-l-ile-seguin-13-08-2013-1713593_23.php



et son contenu : 
Si le redémarrage se précise pour ces 11,5 hectares sur la Seine, une contestation perdure. En cause, le "bétonnage" et la multitude de projets.

Depuis la sortie d'une dernière voiture Renault en 1992, l'île Seguin a semblé stagner, de projets avortés en soubresauts politiques. Si le redémarrage se précise pour ces 11,5 hectares sur la Seine, une contestation perdure. "Dans l'esprit des Boulonnais, l'île Seguin, c'est réglé", juge le maire (UMP) de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, espérant voir des grues à l'oeuvre d'ici fin 2013.

Le programme affiché est conséquent. En plus d'une cité musicale, un parc, des bureaux, des équipements sportifs et culturels doivent voir le jour sur 255 000 m², avec en point d'orgue un pôle d'art contemporain, nommé "R4". Un permis de construire a été délivré fin juillet pour ce dernier projet, qui n'est pas sans rappeler celui porté dans les années 2000 par l'homme d'affaires François Pinault.

Multitude de projets proposés

En mai 2005, le milliardaire français féru d'art contemporain avait renoncé à installer sur l'île un musée d'envergure. À l'époque, alors que les bâtiments des anciennes usines Renault venaient d'être rasés, il qualifiait de "très approximatif" le plan d'urbanisation de l'île. L'incertitude autour de l'île Seguin découle de la multitude de projets proposés. Après "l'île aux deux cultures" - sciences et arts - promue en 2001 par l'ancien maire (UMP) Jean-Pierre Fourcade, Pierre-Christophe Baguet fait campagne aux municipales de 2008 pour une "dé-densification" : de 175 000 m² constructibles, il promet de descendre à 110 000 m². Avant de revoir à la hausse sa proposition en faisant voter, en juin 2011, un projet urbanistique dessiné par Jean Nouvel de 310 000 m² comprenant plusieurs tours.

Des associations de l'environnement et de riverains ont réussi à faire annuler ce plan le 9 juillet par le tribunal administratif, la justice ayant notamment considéré que la population n'avait pas été suffisamment informée au cours de l'enquête publique. Quelques jours plus tôt, la mairie avait fait voter la dernière mouture du projet, redescendu à 255 000 m² constructibles et un seul "point haut".

"Un patchwork qui n'a pas de sens"

Mais les associations restent opposées à cet aménagement qu'elles jugent encore trop bétonné et demandent un retour à 175 000 m² constructibles ou moins. Elles ont déposé un recours gracieux contre ce dernier plan, qu'elles envisagent aussi de contester en justice, souligne Alain Mathioudakis, président de l'association Val-de-Seine Vert, semant encore une fois le doute sur l'avenir de l'île. Alain Mathioudakis déplore aussi un "patchwork qui n'a pas de sens" concernant les équipements culturels proposés actuellement.

Présenté à la mi-juillet, le projet de Cité musicale, piloté par le Conseil général à la pointe aval de l'île, offrant une salle de spectacles et un auditorium d'ici 2016, se démarque en faisant consensus. "Cela va permettre de tirer vers le haut l'aménagement de l'île", avance le député et conseiller général (UMP) Thierry Solère. L'ex-premier adjoint de Pierre-Christophe Baguet, désormais adversaire, estime que la Cité devrait permettre de "sortir des errements". Une position partagée par Pierre-Mathieu Duhamel, éphémère édile (UMP, 2007-2008) de Boulogne et candidat aux élections municipales de 2014. Mais à propos du reste de l'île, "il n'y aura pas l'ombre du début d'une réalité" d'ici un an, juge-t-il.

Plutôt qu'un pôle d'art contemporain, l'ancien maire prône la création d'un pôle d'études supérieures, de logements et d'équipements sportifs. "L'erreur cardinale", selon lui, "c'est de faire de l'île Seguin l'objet de projets d'exception". Une vision à l'opposé de celle de Pierre-Christophe Baguet, à quelques mois des municipales. "Il ne faut pas faire quelque chose de banal, on va être une perle culturelle (...). Je crois beaucoup à l'économie de la culture", affirme-t-il, évoquant l'exemple du musée Guggenheim de Bilbao.

fmk

Immeuble : Seine Parc
Messages : 54
Date d'inscription : 22/08/2011

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  fmk le Mer 10 Juil 2013 - 21:58

Merci pour ces maquettes avec lesquelles on réalise vraiment la hauteur de ce qu'on nous annonce...pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas se contenter d'un ciné, de salles de concert et de bars plutôt que de monstruosités en hauteur? J'espère qu'il y en a encore pour 20 ans de recours et d'annulation jocolor 
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  CR le Mer 10 Juil 2013 - 12:20

Non mais... on ne va pas encore refaire tout le projet... No 
L'argument de construction de logements sociaux est pour moi un non-argument total, car l'Île Seguin ne s'apprête pas pour la construction de logements à cause de la pollution du sol d'après ce que j'ai compris.
La construction de logements sociaux sur le trapèze couvre déjà largement les critères. J'espère que l'appel annulera cette annulation...
avatar
e-bb

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2010

Mise à jour : l'avocat de la Ville lui recommande faire appel

Message  e-bb le Mar 9 Juil 2013 - 23:47

L'avocat de la Ville lui recommande faire appel du jugement rendu ce jour, et de demander un sursis d'exécution du jugement.

http://www.e-bb.info/ile-seguin-et-maintenant-31865

e-bb
avatar
e-bb

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2010

Ile Seguin : le PLU est annulé

Message  e-bb le Mar 9 Juil 2013 - 13:59

Le tribunal administratif a rendu son jugement ce midi : http://www.e-bb.info/ile-seguin-et-maintenant-31865

e-bb
avatar
Asso_A2RS

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 187
Date d'inscription : 24/12/2012

Photos mises en situatuion de la maquette présentée en mairie lors de la déclaration de projet de mise en compatibilité du PLU à 255000m2

Message  Asso_A2RS le Mar 2 Juil 2013 - 1:39











Association A2RS

Compte Twitter A2RS
Compte Facebook A2RS
association.a2rs@gmail.com
Autres informations A2RS
avatar
Asso_A2RS

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 187
Date d'inscription : 24/12/2012

Position de l'association A2RS sur la déclaration de projet de mise en compatibilité du PLU à 255000m2

Message  Asso_A2RS le Mar 2 Juil 2013 - 1:27

La SAEM a sollicité l'avis de l'association A2RS sur le projet de révision du PLU à 255000m2. L'association s'est prononcée le 01/06 auprès du commissaire enquêteur comme suit :

Note : A date, les observations qui suivent n'ont fait l'objet d'aucun retour de la part de la mairie ou ses maitrises d'ouvrages.

"Sur le fond, le projet présenté respecte les grandes lignes du projet N°2 soumis à la votation.
Cependant, certains points :
1. Semblent dévier par rapport à l’intention initiale
2. N’avaient pas été discutés lors de la votation et devraient faire l’objet d’une étude/consultation plus approfondie.

1. Les points majeurs en déviation

1.1. Absence de hauteur maximale pour les objets complémentaires en dessous de 110 m maintient la possibilité de construire plusieurs tours ; ce que le profil actuel de « triple tour » adjacente au belvédère semble confirmer.
1.2. La répartition de la constructibilité par activité ou type de destination (Culture, Hébergement, Bureaux, Commerces et Equipements Sportifs) n’est pas  mentionnée à l’exception de l’équipement sportif.
1.3. La surface totale des toitures végétalisées n’est pas inscrite dans les documents.
1.4. Outre le belvédère, l’accessibilité au public des terrasses et/ou toitures végétalisées n’est pas précisé.  
1.5. La mixité d’hébergement développée à destination des artistes, étudiants, créateurs, actifs et visiteurs occasionnels. Le terme d’actif semble ouvrir la possibilité à la création de logements d’habitation privatifs. Par ailleurs, le terme habitation apparait à la page 105 du règlement.

2. Les points où une consultation/étude est nécessaire

2.1. Le positionnement du belvédère qui dans la position actuelle
Donne plus de vis-à-vis aux immeubles d’habitation situés sur la berge Billancourt qu’aux immeubles de bureaux.
Provoque un vis-à-vis amplifié par les dites « terrasses en escalier » ou « triple tour » complémentaire menant à ce belvédère.
Nécessite une étude sur l’ombre potentiellement projetée sur l’ensemble des immeubles d’habitation de la berge Billancourt
Est questionné par la ville de Meudon à qui avait été demandé de dégager la perspective lors de la rédaction des documents d’urbanisme comme indiqué dans le PV de la Réunion Examen Conjoint des Personnes Publiques Associées
Sur ce point, les documents précisent que « le Belvédère sera implanté de façon à intégrer la géographie du site en réponse à la géographie du Grand Paysage ». Il serait nécessaire d’inclure également une volonté de minimiser le vis-à-vis avec les immeubles d’habitation ainsi que les ombres portée sur ces mêmes immeubles ; en privilégiant des positionnements avec un minimum de vis-à-vis ou en vis-à-vis d’immeubles de bureaux.

2.2. Sur les objets complémentaires, il est dit que « leur implantation sera discontinue et ponctuelle, sauf exceptionnellement : un objet linéaire, posé sur la base bâtie au nord de l’île, pourra former une galerie continue ». Sur cette galerie, il serait nécessaire d’en analyser la pertinence :
De par sa hauteur sur les maquettes
Au regard du vis-à-vis créé avec l’ensemble des immeubles du Quai Georges Gorse
Son utilisation ; privée ou public,…

2.3. La pertinence de la verrière du jardin public, l’ensemble des coûts (investissement, entretien, maintenance,…) par rapport au bénéfice attendu.

2.4. La pertinence de la passerelle piétonne reliant l’Ile à la tête du Pont-de-Sèvres. Le coût de cet investissement doit être mis en regard de son utilité qui, en fonction du positionnement des entrées de la cité musicale, peut s’avérer réduite.

2.5. Parking et accessibilité voiture : La quantité maximum de places de parking sur l’ile s’élève (par calcul selon la répartition mentionnée lors de la votation) à 1800 places environ dont 1200 environ pour les bureaux.  L’accessibilité « contrôlée » ne se fait que par le Pont Renault. Les impacts  du pic de circulation aux heures de pointes sur le Pont Renault ainsi que l’ensemble de ses répercussions sur l’ensemble du Trapèze doivent être étudiés.

Sur la forme, nous pouvons regretter :
1. Lors de la votation, aucune vue « en coupe » du projet N°2 n’a permis aux habitants boulonnais d’apprécier les hauteurs des strates respectives ou le profil de « triple tour » complémentaire au belvédère présenté dans le projet – se laissant ainsi quelque peu tromper par la notion du «  seul point haut »
2. La représentation en transparence des immeubles qui ne permet pas de se faire une appréciation suffisante des formes et des volumes. Bien que les  surfaces des façades n’aient pas été encore définies, nous aurions pu souhaiter une coloration des différents éléments comme c’est le cas pour des immeubles encore en projet sur le Trapèze Est par exemple.  
3. Une publicité moins appuyée lors de l’enquête publique par rapport à celle faite lors de la  votation.
4. L’accessibilité difficile des documents relatifs à cette enquête publique (absence de documents en version pdf sur un site internet,….). Même si nous pouvons le regretter également pour la grande majorité des autres enquêtes publiques.
5. Certains documents non mis à jour sont incohérents entre eux : date de révision, numérotation,…. (Exemple indice de révision de la notice d’intentions réalisé par la société Elioth qui n’a d’ailleurs pas été remise à jour)

Conformément à la politique de notre association, nous avons tenté de conserver le maximum d’objectivité et de clarté dans nos commentaires."

Association A2RS

Compte Twitter A2RS
Compte Facebook A2RS
association.a2rs@gmail.com
Autres informations A2RS
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Dim 30 Juin 2013 - 22:55

Bonsoir,

Le projet et la révision simplifiée du PLU concernés par ces recours et jugements sont ceux en vigueur à ce jour cad les 310 000 m². La réunion du conseil municipal de la semaine prochaine doit valider la nouvelle version du PLU à 255 000 m². Le feuilleton continue.

Actarus
avatar
Don Miguel

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 13/01/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Don Miguel le Dim 30 Juin 2013 - 21:09

Mais encore combien d'année devrons nous supporter cette friche industrielle?????
avatar
e-bb

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2010

Ile Seguin : le rapporteur public requiert l'annulation du PLU

Message  e-bb le Ven 28 Juin 2013 - 23:28

Bonsoir,

Aujourd'hui le rapporteur public a requis l'annulation de la délibération qui validait la révision simplifiée du PLU de l'île Seguin.
http://www.e-bb.info/ile-seguin-le-rapporteur-public-requiert-une-annulation-du-plu-31730

e-bb
avatar
ofl

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 120
Date d'inscription : 15/04/2010

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  ofl le Mer 5 Juin 2013 - 17:04

@Vivi Seine a écrit:A ce titre les projections suivantes sont intéressantes.

http://www.sauvonslileseguin.com/

je suis désolé mais j'ai beaucoup de mal à visualiser vos projections notamment des immeubles apparaissent au niveau du parc.
Pouvez vous nous apportez des précisions?
CDT
OF
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Jeu 30 Mai 2013 - 22:49

Bonsoir,

Cela aurait pu être intéressant s'il n'y avait pas de nombreuses erreurs (percées visuelles absentes sur l'île, immeubles surnuméraires dans le parc de Billancourt inexistants, etc) et des défauts exactement contraires à ceux de la maquette de la ville (opacité de tous les éléments y compris les percées visuelles...).

Actarus

Vivi Seine

Immeuble : Seine en vue
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2013

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Vivi Seine le Dim 26 Mai 2013 - 22:40

A ce titre les projections suivantes sont intéressantes.

http://www.sauvonslileseguin.com/
avatar
e-bb

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2010

Ile Seguin : la nouvelle enquête publique se clôt le 1er juin

Message  e-bb le Dim 26 Mai 2013 - 10:52

Bonjour,

Suite au vote du conseil municipal le 21 février dernier, une procédure de mise en conformité du PLU avec le résultat de la consultation de décembre est entamée.
Elle passe par une déclaration de projet, elle-même soumise à enquête publique.
Vous avez jusqu'au 1er juin pour déposer vos observations dans ce cadre.
http://www.e-bb.info/le-saviez-vous-lenquete-publique-sur-lile-seguin-dure-jusquau-1er-juin-31132

e-bb
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Jeu 21 Mar 2013 - 22:27

Bonsoir,

Voici la page du site de la ville à ce sujet :
http://www.boulognebillancourt.fr/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=3094&Itemid=1

Elle comporte notamment les liens vers les articles suivants :
Batiweb : http://www.batiweb.com/actualites/collectivites-territoriales/le-projet-de-construction-r4-sur-lile-seguin-est-lance-19-03-2013-21903.html
Métro : http://www.metrofrance.com/paris/ile-seguin-le-centre-d-art-enfin-en-chantier/mmcs!iAAargjlWWpWI/
Le Parisien : http://www.boulognebillancourt.fr/cms/images/pdf/EspacePresse/2013_communiques/le_parisien_r4.pdf
Direct Matin : http://www.boulognebillancourt.fr/cms/images/pdf/EspacePresse/2013_communiques/direct_matin_r4.pdf

Actarus
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Corcovado82 le Mer 20 Mar 2013 - 8:05

Le concret commence sur l’île Séguin : "Ile Séguin : dépôt du permis de construire du futur centre d'art"

Le permis du R4 a été déposé. A voir ici :
http://www.businessimmo.com/contents/28694/ile-seguin-depot-du-permis-de-construire-du-futur-centre-d-art

Espérons que le projet pour la salle de concert de la point aval sera bientôt dévoilé aussi (la maquette du quartier est elle une indication quant à sa forme?)
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Mar 12 Mar 2013 - 23:31

Bonsoir,

Merci Corcovado82. Je ne comprends toujours pour quelle raison les maquettes utilisent très régulièrement des matériaux transparents ou translucides selon selon les bâtiments...

Actarus
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Corcovado82 le Mar 12 Mar 2013 - 18:57

Le résultat du projet N°2 de l'île Seguin a été "maquetté" par la SAEM (MIPIM 2013)

avatar
JM - B3

Immeuble : High Parc
Messages : 164
Date d'inscription : 26/08/2010
Localisation : High Parc

Le parisien, 22/02/2013. Le plan local d’urbanisme adapté à l’île Seguin

Message  JM - B3 le Lun 4 Mar 2013 - 19:17

Le parisien, 22/02/2013. Le plan local d’urbanisme adapté (et non pas adopté comme il est écrit) à l’île Seguin

avatar
Asso_A2RS

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 187
Date d'inscription : 24/12/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Asso_A2RS le Mar 26 Fév 2013 - 22:14

Bonsoir,

L'e-journal e-bb a publié un article sur le dernier conseil municipal qui comportait un vote sur l'île Seguin : Le grand retour de l’Île Seguin
http://www.e-bb.info/le-grand-retour-de-lile-seguin-29857

Un point est étonnant : il est mentionné 252 000 m² au lieu de 255 000 m² dans le projet n°2. Il s'agit soit d'une erreur soit d'une volonté de diminuer (un peu) la constructibilité.

Association A2RS

Compte Twitter A2RS
Compte Facebook A2RS
association.a2rs@gmail.com
Autres informations A2RS
avatar
SoBo

Immeuble : Alliage City
Messages : 9
Date d'inscription : 14/02/2013

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  SoBo le Sam 23 Fév 2013 - 1:07




Ca y est, notre Ile Seguin s'illustre et illustre petit à petit des magazines inattendus, tels le Life Style (Les Echos) de février, au sujet du Grand Paris.



SoBo: le nouveau quartier pétillant du South Boulogne !
http://madeinsobo.blogspot.fr
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Dim 17 Fév 2013 - 23:47

Bonsoir,

Voici le scan partiel de l'article :



Source :
http://www.sauvonslileseguin.com/wp-content/uploads/2013/02/B11.jpg

Actarus

Daniel

Immeuble : 70° Sud
Messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2010

Le Point de la semaine du 14/02/2013 - L'ile de la discorde

Message  Daniel le Dim 17 Fév 2013 - 14:54

Ile Seguin - L'île de la discorde
Le Point de la semaine du 14/02/2013. Extrait du supplément Boulogne-Billancourt, les sujets qui fâchent (Audrey EMERY)

Malgré le vote des Boulonnais, les anti-Nouvel ne désarment pas ...


«L'île Seguin, c'est réglé!» Pas de doute pour Pierre-Christophe Baguet : les Boulonnais ayant choisi un projet lors de la «votation» terme auquel il tient particulièrement - organisée le 16 décembre, l'aménagement de l'île va enfin commencer. «Désormais, tous les protocoles d'accord que nous avons signés avec les investisseurs vont pouvoir être transformés en promesses de vente», se félicite le maire.

Cela devrait être prochainement le cas du projet de cirque numérique de Madona Bouglione. Les porteurs du projet de pôle d'art contemporain R4 s'apprêtent même à déposer leur permis de construire. Et les contacts ont été repris pour la création d'un complexe cinématographique Pathé et d'un centre de cinéma. Quant au conseil général, il devrait choisir en mai un partenaire privé pour sa Cité musicale et lancer le permis de construire avant l'été.

Des trois projets proposés par Jean Nouvel lors de la consultation les Boulonnais ont choisi l'option moyenne d'une densité de 255 000 mètres carrés. C'est donc moins que le premier projet de l'architecte, qui prévoyait 310 000 mètres carrés de constructions et qui avait provoqué le recours de huit associations. Pour autant, celles-ci sont bien loin d'être satisfaites. Et leur contestation porte désormais aussi sur la validité juridique de la votation, «un objet politique non identifié», selon Jean-Louis Tourlière, président de Boulogne Environnement.

Première en France, cette consultation laissait le choix à l'électeur de s'exprimer dans un bureau de vote, par Internet ou en renvoyant une enveloppe T. Selon la mairie, la moitié du corps électoral qui se déplace habituellement pour les élections municipales s'est exprimée, soit 57,4%. «C'est exceptionnel!» claironne Pierre-Christophe Baguet. Mais l'opposition insiste plutôt sur le nombre d'abstentions. «Sur 17 547 votants, seuls 2 513 se sont rendus dans un bureau de vote. Or, lors de l'envoi des lettres T, rien ne garantissait l'identité de l'électeur. Comment peut-on être sûr qu'une même personne n'a pas votéplusieurs fois ?» interroge le créateur du site Internet Sauvons l'île Seguin, Jean-Paul Torris. Pour lui, ce vote est un «marché de dupes». «On a trompé les citoyens en leur offrant une fausse alternative entre trois projets du même architecte, confirme Sylvain Canet (MoDem). Ce n'est pas de l'urbanisme, c'est de la politique. »

Recours. Dans un contexte préélectoral, la votation permet certes au maire de Boulogne de finir son mandat avec un projet légitimé. «Mais, aufinal, elle n'a aucune conséquence, car la situation juridique est inchangée», souligne l'ancien maire Pierre-Mathieu Duhamel. En effet, le plan local d'urbanisme en vigueur, voté en juin 2011 prévoit une densité maximale de 310 000 mètres carrés. «N'importe quel investisseur pourrait s'en prévaloir», prévient Judith Shan, conseillère régionale socialiste et secrétaire générale de l'association Actions environnement Boulogne-Billancourt. Comme beaucoup, elle attend une révision du PLU qui, selon elle, donnerait un sens au vote émis. Le maire de Boulogne ne l'exclut pas, mais il réserve sa réponse au prochain conseil municipal du 21 février. Dans tous les cas, les associations n'abandonneront pas leur recours.

«Le projet retenu prévoit quand même une tour de 110 mètres de hauteur. Pourquoi ne pas revenir au PLU de 175 000 mètres carrés accepté par tout le monde, et qui n'empêcherait pas de lancer le projet R4 et celui du conseil général ? se demande Jean-Louis Tourlière.

Pour Pierre-Christophe Baguet, cette option est inenvisageable, tant sur le plan politique que financier : « Une densité de 175 000 mètres carrés ne peut permettre de couvrir les 168 millions d'euros déjà dépensés ou engagés avant 2008», précise le maire. Son futur rival, Pierre-Mathieu Duhamel, en doute. Dans son programme, qui sera présenté au printemps, l'ancien maire de Boulogne assure pouvoir revenir au PLU voté sous le mandat de Jean-Pierre Fourcade. S'il est élu, il souhaite faire sur l'île du logement plutôt que des bureaux, aménager des espaces verts et des équipements collectifs, par exemple un établissement d'enseignement supérieur. «Jean Nouvel confond Boulogne et Singapour ! ironise le futur candidat. On s'est trop longtemps interdit d'utiliser l'île Seguin comme un endroit à vivre. Aujourd'hui,ïl faut revenir à un projet plus modeste. Faire de l'urbanisme, ce n'est pas éblouir la galerie. »

Selonlui, ce nouveau projet, qui s'appuie sur un PLU consensuel, pourrait démarrer rapidement. Mais, sur le Trapèze, les habitants, qui sont aux premières loges, commencent à s'impatienter et craignent de voir l'île finir en friche. Lors de la votation, leur bureau de vote a d'ailleurs affiché des records de participation. Une fois de plus, l'île Seguin sera un enjeu majeur des prochaines élections municipales. Comme le prédit le député Thierry Solère : «Le vrai référendum aura lieu en mars 2014.»
avatar
NaosHub

Immeuble : Naos
Messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  NaosHub le Ven 15 Fév 2013 - 14:43

@Corcovado82 a écrit:Certains riverains sont justes conscients de l'immense chance que représente tous les projets en cours sur l’île, et ne voient pas tout changement comme une menace systématique. Donc oui, j'habite en face et l’île Séguin et je suis très heureux du choix. Je suis convaincu que l'architecture choisie pour l'île et la tour saura rendre justice au lieu et sera un vrai point de repère dans le paysage de l'ouest parisien.

Niveau Béton?... et bien on a choisi un optimum. Rappel des faits : pour rentabiliser l’île il faut un minimum de m² construits car (pour la nième fois) de lourdes dépenses ont déjà été faites, et pour avoir m² construit + jardin, il faut une tour. en clair c'est "m²" sur l’île ou "fois 4" sur la feuille d’impôts. Donc pour moi, le choix 4, c'est non merci.

Après on peut toujours débattre de tout, tout le temps, mais le vote a eu lieu...
La terre aurait-elle été plus belle si les dinosaures étaient toujours là? Peut-être... mais ils ont disparus!

Je suis exactement du même avis.

Le choix retenu pour l'Ile Seguin est celui qui offre le meilleur compromis entre les espaces verts et les constructions.
Jean Nouvel a imaginé un ensemble cohérent, à la fois moderne et équilibré.

Maintenant que les Boulonnais ont fait leur choix, l'heure n'est plus au débat, mais à la réalisation du projet retenu.

Je suis convaincu que les Boulonnais seront ravis du résultat final et que nous seront nombreux à apprécier le nouvel aménagement de l'Ile.

A quand le début des travaux ? Je suis impatient de voir la Nouvelle Ile Seguin voir le jour.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Sam 9 Fév 2013 - 17:16

Bonjour,

Un ancien article du Parisien concernant la consultation de décembre 2012 :




Source :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/j-aurais-prefere-quelque-chose-avec-plus-de-verdure-15-12-2012-2410011.php

Actarus

Contenu sponsorisé

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 14 Déc 2018 - 6:55