Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir : Sophie Lanson, journaliste pour France 2, recherche des témoignages sur la gestion par les acquéreurs des retards de livraison : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1964-livraison-decalee#27904

Aménagement de l'île Seguin - PLU

Partagez

Sondage

Quel projet pour l'île Séguin ?

[ 4 ]
6% [6%] 
[ 17 ]
26% [26%] 
[ 39 ]
59% [59%] 
[ 6 ]
9% [9%] 

Total des votes: 66
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Corcovado82 le Mar 29 Jan 2013 - 9:00

@Vivi Seine a écrit:L'image du magazine du conseil général donne un peu l'impression d'un énorme centre commercial...

Rappel des épisodes précédents pour ceux qui visiblement ne suivent pas : ce ne sont PAS des visuels de bâtiments. Jean nouvel est ici dans son rôle d’URBANISTEet pas d'architecte. Il définit des volumes, des emplacements, pas l'aspect des bâtiment. Tout comme pour le trapèze où un urbaniste a défini l'emplacement des routes, des espaces verts, la trame du quartier, le fait que les macro-lots seront ouverts, avec des AFUL, etc... mais les macro-lots ont été réalisés par des architectes différents à chaque fois.

Et l'île ne sera pas juste un centre commercial, il y aura un cinéma, 2 salles de concert un musée d'art moderne, un cirque en dur, un jardin, et également des magasins (normalement culturels), peut-être la fondation cartier, peut-être une école de cinéma. De plus ce cinéma fait l'objet d'une convention entre la mairie et Pathé, il aura donc l'obligation de jouer prioritairement du cinéma français et d'offrir une programmation alternative avec le cinéma de centre ville; il ne fera donc pas doublon.

Et franchement tout cela a été clairement exposé lors des débats organisés par la mairie, en présence de Jean Nouvel qui a su être pédagogue et bien expliqué son projet. Il suffisait juste de se s'intéresser un tout petit peu, de s'informer. Avant de râler et vous plaindre, renseigner vous un peu, ne vous arrêtez pas juste à une image!

Vivi Seine

Immeuble : Seine en vue
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2013

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Vivi Seine le Lun 28 Jan 2013 - 21:59

L'image du magazine du conseil général donne un peu l'impression d'un énorme centre commercial... Je ne vois pas l'intérêt de tout ce béton, qu'il faut en plus financer, et par des immeubles de bureaux qui ne trouveront pas forcément preneurs ou locataire... Dommage pour les promenades de printemps, d'été ou d'automne !

Il a deux aspects tant technique que financier. La réalisation du projet telle quelle pourrait dépendre de l'équipe municipale élue l'année prochaine, qui l'allégera peut être.

Njut

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Njut le Lun 28 Jan 2013 - 18:59

Sur ce forum, j'ai vu peu de personnes être farouchement contre une tour audacieuse. Un juste milieu avec plus d'espaces verts n'était-il pas envisageable ? Car là, les projets 1-2-3, c'est béton + béton + béton.

Peut-être existent-ils certains riverains (et des Boulonnais) prêts à sacrifier un % de leur budget pour avoir + de verdure. Encore eût-il fallu un choix 4. Je critique davantage le manque de choix que le résultat.

avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Corcovado82 le Lun 28 Jan 2013 - 16:56

@Njut a écrit:Je m'étonne que des riverains s'en satisfassent. Le quartier aurait mérité des espaces de promenades. Niveau béton, il y a déjà ce qu'il faut dans le quartier Seguin, non ?
Certains riverains sont justes conscients de l'immense chance que représente tous les projets en cours sur l’île, et ne voient pas tout changement comme une menace systématique. Donc oui, j'habite en face et l’île Séguin et je suis très heureux du choix. Je suis convaincu que l'architecture choisie pour l'île et la tour saura rendre justice au lieu et sera un vrai point de repère dans le paysage de l'ouest parisien.

Niveau Béton?... et bien on a choisi un optimum. Rappel des faits : pour rentabiliser l’île il faut un minimum de m² construits car (pour la nième fois) de lourdes dépenses ont déjà été faites, et pour avoir m² construit + jardin, il faut une tour. en clair c'est "m²" sur l’île ou "fois 4" sur la feuille d’impôts. Donc pour moi, le choix 4, c'est non merci.

Après on peut toujours débattre de tout, tout le temps, mais le vote a eu lieu...
La terre aurait-elle été plus belle si les dinosaures étaient toujours là? Peut-être... mais ils ont disparus!

Njut

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Njut le Lun 28 Jan 2013 - 16:16

Il aurait été intéressant d'avoir un choix 4. Que sait-on de l'abstention et des votes blancs ?

Je m'étonne que des riverains s'en satisfassent. Le quartier aurait mérité des espaces de promenades. Niveau béton, il y a déjà ce qu'il faut dans le quartier Seguin, non ?


J'ai l'impression que l'on refait les mêmes erreurs que dans les années 60. Elle est où la vision à long terme du quartier ?


avatar
JM - B3

Immeuble : High Parc
Messages : 164
Date d'inscription : 26/08/2010
Localisation : High Parc

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  JM - B3 le Jeu 17 Jan 2013 - 18:35

Le magazine du Conseil Général des Hauts de Seine publie en pages 6 et 7 un visuel du projet n°2. On découvre enfin le projet en grand format.

avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Mar 18 Déc 2012 - 13:00

Bonjour,

La largeur du jardin (35m) devrait faire 40% de celle du parc de Billancourt (87m). Certes, ce n'est pas très large mais on ne peut pas dire que c'est très étroit.

Actarus (association A2RS)
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Corcovado82 le Mar 18 Déc 2012 - 8:25

@Motivé a écrit:Concernant le « jardin » qui a été mis en avant par la mairie, il risque de beaucoup décevoir , car il ne sera ni une aire de jeu pour les enfants car sa configuration en longueur, très étroite, le rendra inadapté aux activités de plein air que l’on associe habituellement à un « jardin » public, ni un jardin d’agrément, puisqu'il sera enclavée entre les façades d'immeubles, et donc plus souvent dépourvu de soleil.

Un jardin d'ombre peu être un très beau jardin, il faut juste pas espérer y voir pousser des lavandes! En revanche des étables du japon, des hortensias, des ostas, des fougères, que sais-je encore.... il faut juste savoir planter comme il faut! Et ça c'est le boulot des paysagistes, pas des architectes ou des urbanistes. En plus, en étant - en théorie - un jardin sous verrière, il pourrait offrir des possibilités de voir des plantes inédites dans nos contrées, comme des plantes tropicales. Franchement il y a moyen de faire un très beau jardin d'agrément, original qui sera un vrai marqueur de l’île.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Mar 18 Déc 2012 - 0:29

Autre article :



Source :
http://www.businessimmo.com/contents/25744/ile-seguin-un-referendum-plebiscite-l-amenagement-avec-une-seule-tour

Actarus (association A2RS)

Motivé

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2011

Ile Seguin : restons vigilants

Message  Motivé le Mar 18 Déc 2012 - 0:22

Les boulonnais se sont donc prononcés pour le projet n°2.

Cela est une bonne nouvelle pour au moins deux raisons :

1. Tout d’abord l’ampleur du vote : Les boulonnais se sont prononcé largement, le vote est donc légitimé.
2. Après 20 ans de tergiversations, un projet va pouvoir enfin pouvoir démarrer pour l’île Seguin, au bénéfice de tous les boulonnais et plus largement des habitants de l’ouest parisien.

Désormais, le soutien et l’adoption du projet par les boulonnais va dépendre de la qualité de sa mise en œuvre : architectures extérieure et intérieure des bâtiments, formes urbaines ( constitutive de la fameuse Skyline), choix et matériaux et des revêtements…

Sans oublier le soin qui devra être apporté à la végétalisation de l’île.

Car ne nous trompons pas. Dans sa version « 255000m2 », et comme je l’évoquais dans un post précédent (https://rivesdeseine.forumactif.com/t585p50-consultation-sur-l-avenir-de-l-ile-seguin#3409), cette île sera densément construite, avec une emprise au sol très importante (sur la notion de densité, on lira avec intérêt les notes de l'IAURIF n° 382 et suivantes).

Un soin particulier devra être apporté à la végétalisation de l’île.

Des études montrent en effet que la végétalisation a un effet positif sur la densité perçue d'un ensemble urbain. Sur ce point, l'étude de S. MARRY et M. DELABARRE "Naturalité urbaine :l’impact du végétal sur la perception sonore dans les espaces publics", est instructive : 
« La végétalisation peut donc être utilisée comme un moyen compensatoire de la densité urbaine....Aussi, le végétal peut être utilisé comme un réel générateur d'ambiances urbaines spécifiques et peut ainsi devenir un attribut, un composant de l’identité d’un quartier. La relation entre le végétal et le bâti, le dialogue qui s'établit entre eux , crée une qualité urbaine, une urbanité particulière. Le végétal permet également de générer des liens, des transitions douces entre public et intime. » (http://vertigo.revues.org/10874)

Concernant le « jardin » qui a été mis en avant par la mairie, il risque de beaucoup décevoir , car il ne sera ni une aire de jeu pour les enfants car sa configuration en longueur, très étroite, le rendra inadapté aux activités de plein air que l’on associe habituellement à un « jardin » public, ni un jardin d’agrément, puisqu'il sera enclavée entre les façades d'immeubles, et donc plus souvent dépourvu de soleil.
Il faudra donc trouver un nouvel usage à cet espace libre qui soit en cohérence avec la vocation culturelle de l'île. Ainsi, s'il est couvert d'un verrière, on pourrait imaginer une plantation d'arbres et de végétaux tropicaux à visée éducative, en lien avec future école de la biodiversité prévue sur le Trapèze.

Dans tous les cas, nous devrons rester très vigilants et très exigeants sur la qualité de la conception et de la réalisation de cette île.

Tour Horizons
Esquisse (atelier jean Nouvel sur http://www.pss-archi.eu) :


réalité (sur skyscrapercity.com)
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Mar 18 Déc 2012 - 0:13

Bonsoir,

L'article du Parisien sur le résultat de la consultation :




Source :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/ile-seguin-7000-votes-pour-le-projet-a-une-tour-17-12-2012-2413635.php

Actarus (association A2RS)
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Lun 17 Déc 2012 - 12:40

Bonjour NaosHub,

Je ne savais pas que tu l'avais mis aussi sur le blog déco. Parmi les votants sur ton sondage, il y avait donc des gens intéressés plus par le quartier (NaosHub) et d'autres probablement plus par l'aspect esthétique/skyline (Blog Déco).

Ce serait intéressant de connaître parmi les votants de la consultation les résultats par bureau de vote mais surtout par lieux d'habitation pour comprendre comment se sont positionnés les habitants du trapèze et ceux des autres quartiers, moins directement impactés.

Actarus
avatar
NaosHub

Immeuble : Naos
Messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  NaosHub le Lun 17 Déc 2012 - 11:51

@Actarus a écrit:Bonsoir NaosHub,

J'ai vu que les votes sur ton site (projet 1 à 41,8 %, projet 2 à 44,5 % et projet 3 à 14 %) sont très différents de ceux de ce forum.
Connais-tu grosso modo l'origine des personnes qui se sont exprimées sur ton forum ? Est-ce des visiteurs "monde", boulonnais, du trapèze ?

Actarus (association A2RS)

Sur Le blog déco et Naos Hub, le sondage était ouvert à tous, pas uniquement aux habitants de Boulogne ou du quartier des Rives de Seine.

Cela explique peut-être la moindre opposition aux projets comprenant des tours ?

avatar
NaosHub

Immeuble : Naos
Messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  NaosHub le Lun 17 Déc 2012 - 11:43

J'étais également favorable au projet n°2.

Je suis donc très content du résultat du vote et du choix des Boulonnais.

avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  CR le Lun 17 Déc 2012 - 9:54

Personnellement, je suis très content du résultat Smile.

Et maintenant... au boulot !
avatar
e-bb

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2010

Le projet 2 vainqueur

Message  e-bb le Dim 16 Déc 2012 - 23:24

Bonsoir,

A 19h, le maire de Boulogne-Billancourt a proclamé les résultats de la consultation. Le projet n°2 arrive en tête.
http://www.e-bb.info/ile-seguin-and-the-winner-is-28881

e-bb
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Dim 16 Déc 2012 - 23:08

Bonsoir,

Voici le résultat du vote : c'est le projet 2 qui a gagné



Source :
http://www.boulognebillancourt.fr/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=3014&Itemid=1

Actarus
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Dim 16 Déc 2012 - 10:45

Bonjour,

Quelques articles du Parisien sur la consultation :




Source :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/l-avenir-de-l-ile-seguin-soumis-aux-electeurs-16-12-2012-2411455.php




Source
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/amenagement-de-l-ile-seguin-a-vous-de-choisir-15-12-2012-2410005.php





Source :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/amenagement-de-l-ile-seguin-un-scrutin-qui-divise-15-12-2012-2410377.php

Actarus
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Dim 16 Déc 2012 - 0:22

Bonsoir NaosHub,

J'ai vu que les votes sur ton site (projet 1 à 41,8 %, projet 2 à 44,5 % et projet 3 à 14 %) sont très différents de ceux de ce forum.
Connais-tu grosso modo l'origine des personnes qui se sont exprimées sur ton forum ? Est-ce des visiteurs "monde", boulonnais, du trapèze ?

Actarus (association A2RS)
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Sam 15 Déc 2012 - 20:28

Bonsoir,

Non, la SAEM n'a absolument fait aucun choix.

Cet extrait est identique ou presque à ce qui se trouve dans le CRACL 2011 qui a été publié il y a plusieurs mois. La SAEM a une comptabilité et doit bien évidemment établir chaque année son budget et un bilan prévisionnel sur l'ensemble de l'opération ZAC Seguin Rives de Seine. Or ces éléments dépendent notamment de l'aménagement de l'île Seguin et de sa constructibilité.

Cette proposition de 250 000 m² et deux tours était la proposition qui avait été faite par la SAEM aux associations en réunions de concertation. Cela date bien avant de la proposition de la mairie de la consultation pour départager les trois projets de Nouvel.

La SAEM n'a fait que réécrire pour le CG92 que ce qui avait été écrit dans le CRACL 2011. Le nouveau CRACL sera comportera probablement les éléments relatifs au projet qui aura été choisi par les boulonnais qui auront participé à la consultation. Le CG92 recevra alors une mise à jour de ce document.

Actarus
avatar
e-bb

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 93
Date d'inscription : 29/10/2010

Projet d'aménagement de l'île Seguin : la SAEM aurait déjà fait son choix

Message  e-bb le Sam 15 Déc 2012 - 20:03

Bonsoir,

Le rapport des mandataires du Conseil Général au conseil d'administration de la SAEM ont rendu public jeudi dernier leur rapport 2012, portant sur l'exercice 2011.
En page 19, il y apparaît que la SAEM aurait déjà fait son choix parmi les trois projets soumis à la consultation des Boulonnais.
http://www.e-bb.info/ile-seguin-la-saem-preconise-une-densite-de-250-000m%c2%b2-28808

e-bb
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Sam 15 Déc 2012 - 11:01

Bonjour,

Voici un nouvel article d'e-bb sur la consultation : Ile Seguin, tous tracts dehors
http://www.e-bb.info/ile-seguin-tous-tracts-dehors-28589

Actarus (association A2RS)
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Jeu 13 Déc 2012 - 23:12

Bonsoir,

Merci Motivé pour cette longue analyse très fouillée !

Pour être constructif (arg, adjectif sensible Very Happy), est-ce que les membres qui estiment qu'aucun des trois projets proposés ne les satisfait peuvent expliquer le projet qu'ils souhaiteraient en prenant en compte les éléments rappelés par Motivé à savoir le coût de l'île et des éléments rattachés (ponts, etc), les surfaces déjà vendues à des collectivités et investisseurs (CG92 et Natural Lecoultre), etc ?

Actarus (association A2RS)

Motivé

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 23
Date d'inscription : 10/02/2011

Pourquoi il faut vote pour le projet 3

Message  Motivé le Mer 12 Déc 2012 - 14:16

Il nous reste une semaine pour voter pour l’un des 3 projets Nouvel d'aménagement de l'île Seguin. Pour certains, il s'agit en fait d'un seul et même projet décliné en 3 versions de densité décroissante. D’autres s'opposent au principe même de cette consultation au motif qu'elle ne permet pas aux boulonnais de se prononcer sur deux projets alternatifs dont la densité du bâti est plus faible. Comment choisir ?

Faisons ensemble l'hypothèse que les cinq projets nous sont effectivement proposés et tentons de les comparer. Pour cela, identifions tout d’abord les projets par ordre de densité de constructibilité :

- Le projet « 110000 » : « une île Seguin verte et bleue » c'est à dire à vocation mixte, sport, nature et culture, avec une densité de constructibilité de 110000m2 (sources : site d’information Sauvonslileseguin.com)

- Le projet « 175000 », une île supportant une constructibilité de 175000m2, c'est à dire dans la limite du PLU de 2004, à vocation a priori culturelle.

- Le projet « 232000 », une île supportant une constructibilité de 232000m2, plus dense mais sans tour, à vocation mixte culture, hôtel, bureaux et sports.

- Le projet « 255000 », une île supportant une constructibilité de 255000m2, plus dense encore avec une tour, à vocation mixte culture, hôtel, bureaux et sports.

- Enfin le projet « 310000 », une île supportant une constructibilité de 310000m2, plus dense encore avec 4 tours, à vocation mixte culture, hôtel, bureaux et sports.

Il apparaît en première analyse que si le projet « 110000 » se distingue des autres par la place consacrée aux espaces verts, parcs et jardins, tous les autres projets partagent au moins 2 fondamentaux - la part importante accordée aux équipements culturels d’une, l'emprise au sol d'autre part -, et ne se distinguent que par la hauteur de certains de leurs bâtiments.

Le projet « 110000 » « une île Seguin verte et bleue », est soutenu par les représentants de EELV, de Val de Seine Vert, et du collectif Vue sur l'île Seguin constitué d'habitants de communes riveraines (France 3 22/11 et E-BB 25/11) dont Meudon. La dimension « verte » de l’île, est le point fort du projet.
Remarquons tout d'abord que les tenants de ce projet utilisent sciemment dans leur communication un vocabulaire et des expressions dont la charge émotionnelle est forte pour légitimer leur propos : béton, bétonnage, ne pas laisser « détruire à jamais un site emblématique » (tract « Refusez le pseudo-référendum sur l’île Seguin »), « une muraille de béton qui va ruiner a jamais un site d’exception » (site www.sauvonslileseguin.com). Ce faisant, on laisse croire que l'enjeu du projet est la suppression d'un site préservé au profit (dans tous les sens du terme) du béton.

En fait, les élus et collectifs verts et les riverains, unis localement par un intérêt commun - les premiers par conviction verte sans nul doute, les seconds, qu'ils soient boulonnais ou meudonnais, par l’intérêt bien compris de la préservation des points de vues et des perspectives dont ils jouissent actuellement depuis leur salon et qui bonifient la valeur de leur biens immobilier - font preuve les uns comme les autres d'une grande mauvaise foi.
Les verts oublient un peu vite que cette île est bétonnée depuis plus de 80 ans – à l’échelle des générations, autant dire depuis toujours - et que si aujourd'hui, les bâtiments d'usine, et leur mur(ailles) d’enceinte ont été détruits, elle reste une friche industrielle, que le modeste jardin paysager de M. Desvigne ne parvient pas à masquer.

Les riverains meudonnais oublient un peu vite qu’ils ont vécu jusqu'à 1992 devant un site industriel en activité de 100ha de Meudon à Billancourt, dont 11,5 sur l’île Seguin.
Quant aux riverains boulonnais, ont-ils vraiment cru les discours rassurant des agents commerciaux des promoteurs leur ventant la vue éternelle sur les coteaux de Meudon ? Ont-ils acquis un bien à 7000€le m2 sans se renseigner sur l'avenir du site, les problématiques et les enjeux des projets successifs qui ont été présentés ? Non bien sûr.

Bref l’objectif du projet « 110000 » n’est pas de préserver un dernier coin de verdure de l'appétit vorace des bétonneurs mais simplement de créer un nouveau parc sur une friche industrielle, dans un espace qui a toujours connu l’industrie.

Soit. La question qui se pose alors est de savoir si les habitants de l'ouest parisien, si les meudonnais et les boulonnais, si les habitants du Trapèze souhaitent un parc supplémentaire à cet endroit ? Ce parc supplémentaire, au final très semblable de celui de l’île Saint Germain, répond-il à un besoin ? Ce point était remonté comme une préoccupation majeure des boulonnais lors des travaux préparatoire à la modification du PLU en2005. Mais on peut légitimement s’interroger lorsque l’on regarde sur une carte les nombreux espaces verts qui existent dans l’ouest parisien. Plus près de nous encore, autour du trapèze, nous disposons d’un accès aisé au Parc de Saint Cloud, à la base nautique de Sèvre, au parc de Billancourt, au parc des Glacières, au parc de l’île Saint Germain.
La possibilité de pouvoir choisir de pique-niquer sur l'ile saint Germain ou sur les bords de seine à Sèvres ou sur l’île Seguin est-elle un facteur d’amélioration de notre qualité de vie ? On peut vraiment en douter.

Au-delà de ces considérations il convient d'évaluer l'impact financier de ce projet. La mairie indique être engagée aujourd’hui à hauteur de 168 Ml sur l'opération Seguin. Ces sommes peuvent-elles équilibrées par des droits à construire suffisants ? Nous n’avons aucune garantie de ce point. Existe-il d'autres sources de revenus. On les cherche. Ainsi la création d'un énième parc jardin sur l’île Seguin se révélerait probablement une charge financière très importante que les boulonnais -du nord comme du sud-, devraient assumer.
Cela ne trouble pas l'architecte P. Robert, consulté pour l'aménagement de l’île en 1995 qui déclare au journal le Monde le 08.02.2012 « la solution n'est-elle pas de s'abstenir de reconstruire l'île Seguin, en renonçant au "manque à gagner" que cela représente ? Le coût d'une opération chirurgicale n'est jamais évoqué lorsqu'il s'agit de sauver une vie »
Certes. Encore faut-il qu'il y ait quelque chose à sauver et surtout que les boulonnais clairement soient informés du montant de ce « manque à gagner »qu'ils devront sortir de leur poche.

Enfin, il nous faut nous interroger sur ce que nous voulons faire avec la dimension historique du site de l’île Seguin, le symbole qu'elle représente pour une part de la population ouvrière, à Billancourt et plus largement en France. La configuration même du site qui en fait une exception industrielle, même si son enveloppe a aujourd’hui disparue. Il est intéressante de citer à cet égard J. Nouvel en 2002 : pourquoi « ramener toutes les exceptions les plus extraordinaires à un dénominateur commun qui est celui de la platitude totale … sans réflexion du tout sur ce que veut dire ce site par rapport à sa géographie, par rapport à son histoire et par rapport à ses fabuleuses anomalies qu'il faut exploiter. Quand quelque chose est différent, il ne s'agit pas de le ramener à quelque chose de normal, il s'agit d'exploiter ces différences pour faire quelque chose de positif avec l’exception. ».
Paradoxalement, P. Robert insiste lui aussi sur la réflexion architecturale à mener entre le lieu et ses aménagements : « Pour moi, l'aménagement urbain n'est pas le résultat d'un programme alléchant exprimé par des images de synthèses, mais celui d'une réflexion sur l'histoire d'un site, sur sa capacité technique à être construit, sur son environnement et son "génie des lieux", sources de la créativité architecturale et urbaine » ( le Monde le 08.02.2012)

Écartons donc ce projet d’île verte et bleue à 110000m2.

Qu’en est-il des autres projets ?
Comme évoqué plus haut ils partagent au moins 2 fondamentaux - la part importante accordée aux équipements culturels d’une part , l'emprise au sol d'autre part, et ne se distinguent réellement que par la hauteur - et la destination – de certains des bâtiments, seule variable d'ajustement du niveau de constructibilité des projets.

La vocation largement culturelle de l’île était présente dans le projet « Fourcade » de 2005 qui prévoyait une cité des arts de 60 000 m² (ex fondation Pinault) sur un total de 180000m2 avec un équipement culturel d’intérêt général, un équipement ludique et familial, des galeries d’art, des commerces et services, ainsi que des ateliers d'artistes.
Les 3 projets Nouvel comportent entre 84000 et 94000m2 dédiés à la culture, dont une « Pointe des arts », des cinémas, un pôle musical, des commerces culturels.
Ce sont ces équipements majeurs qui donnent un sens à la démarche d’urbanisation de l’ile, et qui compenseront aisément les regrets de verdure s’ils sont bien conçus et bien réalisés.


L'importance de l'emprise du bâti au sol est l'autre dénominateur commun à ces 4 projets.

Voici une image du projet « Fourcade » de 2005


Voici une image du projet Nouvel à 310000m2


Voici une image du projet Nouvel à 255000m2


Voici une image du projet Nouvel à 232000m2


A titre d’illustration, voici une image du projet de B. Fortier de 1998 pressenti pour l'aménagement de l'ensemble des terrains Renault


Voici encore une image du projet de P. Robert de 1999, cité en exemple sur le site Sauvonslileseguin.com : Ce projet prévoyait de conserver 60% des bâtiments existants de l’île et de remplacer les autres par de nouveaux bâtiments. Il s’agissant d’un projet à vocation mixte habitation/tertiaire


Il apparaît clairement que dans tous les cas l’île est très largement construite, et qu'il reste très peu de place au sol pour des espaces verts, à tel point que l’on peut considérer que ceux-ci ne constituent plus guère un enjeu d'aménagement.
Certes un espace nommé « jardin » existe dans les projets Nouvel, mais on se demande au fond quelle pourrait être son utilité :
- Un espace de jeux pour les enfants ? Il apparaît évident que sa configuration en longueur, très étroite et bordée de façades, le rendra inadapté aux activités traditionnelles de jeux en plein air que l’on associe habituellement à un « jardin » public. Et ailleurs pourquoi se rendre dans un jardin enclavé, le plus souvent dépourvu de soleil, alors qu'une offre de meilleure qualité existe sur les deux rives de la Seine?
- Un jardin paysager « à regarder » ? Encore une fois, quel en serait intérêt au regard des espaces verts disponibles à proximité.

Voici ci-dessous l'espace du « jardin » de 13000m2 du projet Nouvel « 310000 » rapporté approximativement à la surface du parc de Billancourt.


Ce jardin n'a pas de sens. Or, encore une fois, c'est justement de sens dont a besoin un projet d'aménagement de l’île Seguin. Pour cela les espaces végétalisés installés sur l’île doivent s'inscrire pleinement dans la démarche architecturale du site. On notera d’ailleurs que dans ses 3 projets, Nouvel proposent de couvrir son « jardin » d'une verrière. Dans ces conditions, au-delà du probable rappel symbolique des verrières de l'ancienne usine, un tel espace s’apparenterait d'avantage à une serre qu'à un jardin traditionnel. Cela n'est pas incohérent, bien au contraire, avec la vocation culturelle de l’île On pourrait ainsi imaginer une plantation d'arbres et de végétaux tropicaux à visée éducative, en lien avec future école de la biodiversité prévue sur le Trapèze. Mais alors appelons les choses par leur nom, parlons de serre, de terrasse, de belvédère, de promenade sur le pourtour de l’île, mais oublions ce pseudo jardin qui n’existe pas, et dont le vocable n'est destiné qu’à rassurer l'électeur !

Reste à analyser le niveau de constructibilité des projets, qui se distinguent par la hauteur et la destination de certains des bâtiments - en clair des tours - seul véritable élément différenciateur à la fois esthétique et économique.
Écartons ici le projet « Fourcade » de 2005, qui n'était cité dans l'analyse qu' à titre d'élément de comparaison, pour nous recentrer sur l'offre Nouvel.
Rappelons que les projets « 255000 » et « 310000 » prévoient l'implantation de 1 à 4 tours de grande hauteur (jusqu'à 120m). Seul le projet "232000" en est exempté.
Au fond, l'offre Nouvel peut se lire de la façon suivante :
Le projet « 232000 » est Le projet de référence, celui qui répond à l'objectif culturel et artistique fixé pour l’île Seguin : pôle musical, Pointe des arts (R4), équipements sportifs, commerces, etc...
L'équilibre financé est assuré par une certaine quantité de commerces, de bureaux et d’hôtels.
Les projets 255000 et 310000 fournissent les mêmes prestations mais proposent une proportion plus importante d'hôtels et de bureaux. L'emprise au sol ne pouvant être étendue, l’augmentation des m2 rend nécessaire l’édification de tours.
Cela est ambitieux, peut-être générateur de revenus pour la commune, mais risques intrinsèques de ces 2 projets– difficulté à commercialiser les surfaces dans un contexte économique dégradé sans doute durablement, rejet des formes urbaines retenues, densité perçue comme excessive - doivent nous inciter à la prudence. D’autant que nous ne disposons pas des précisions nécessaires pour appréhender pleinement les enjeux : simulations économiques, projections des flux de circulation, présentation détaillées des architectures et du choix des matériaux, etc…

De ce point de vue, le projet n° 3 (232000m2) apparaît comme une offre raisonnable qui doit pouvoir faire consensus, à condition que la qualité des prestations soit au rendez-vous.

Formulons donc à la mairie l’exigence que les boulonnais soient consultés lors des choix des projets architecturaux et des aménagements pour chacun des lots !

Gardons en tête que de nombreux projets architecturaux ont été proposés pour l’île Seguin depuis 20 ans et qu’aucun n'a abouti, que l'installation de la fondation Pinault a été abandonnée. Ne regardons pas derrière nous à la recherche du temps passé et saisissons la chance de voir enfin un projet d’avenir crédible se concrétiser.


avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  CR le Mar 11 Déc 2012 - 18:40

Dans l'image (celle de gauche) la tour se trouve bel et bien à droite du pont Daydé comme indiqué sur le plan. Ce qui vous trouble (comme beaucoup de personnes), c'est l'opacité des éléments graphiques (on voit en quelque sorte à travers la tour et on aperçoit donc le pont qui se trouve derrière). Je vous accorde qu'ils auraient pu être plus explicite sur ce point Smile.
Il suffit de suivre les lignes directrices (depuis le bas et la gauche) pour s'en apercevoir, mais ce n'est pas très évident.

Urban'

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2010

Le jeu des 7 erreurs

Message  Urban' le Mar 11 Déc 2012 - 14:55

@Actarus a écrit:Bonjour,

@Urban' a écrit:...en face de Rives de PARC (îlot B3) mais peut être que vous n'aurez pas la vue sur l'île dans ce cas je comprends mieux
Pourriez-vous être plus explicite ? Considérez-vous que je (ou l'association) ne m'occupe (nous occupons) que de mon cas personnel ?
Vous ne devez pas bien connaître ce que l'on fait (et pourtant, je passe une bonne partie de mon temps à l'expliquer sur ce forum...). Actarus (association A2RS)
Actarus, vous n'y êtes pas du tout. Je ne sais pas si vous êtes pour ou contre les tours en fin de compte et cela ne m'importe peu. Je ne vise personne et ce forum est une excellente initiative pour le débat démocratique que la mairie n'offre pas dans ce référendum (le choix 4 n'existe pas). Tout comme vous j'examine les différents projets de J. Nouvel et j'ai toujours du mal à comprendre les arguments en faveur du projet 2.


Je vais surtout être plus explicite sur cet élément de comparaison évoqué ce matin :


La photo-illustration qui place la tour principale et les bureaux à gauche du pont n'est pas informative (c'est un euphémisme parce qu'il faut rester correct). Conclusion : cet ensemble est plus central qu'on ne le croit mais aussi plus visible pour les futurs habitants.

J'espère qu'ils travailleront avec les dernières versions de plans sinon on va avoir une tour à gauche et une deuxième à droite ! Razz
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Mar 11 Déc 2012 - 12:54

Bonjour,

@Urban' a écrit:...en face de Rives de PARC (îlot B3) mais peut être que vous n'aurez pas la vue sur l'île dans ce cas je comprends mieux
Pourriez-vous être plus explicite ? Considérez-vous que je (ou l'association) ne m'occupe (nous occupons) que de mon cas personnel ?
Vous ne devez pas bien connaître ce que l'on fait (et pourtant, je passe une bonne partie de mon temps à l'expliquer sur ce forum...).

Pourriez-vous par ailleurs préciser dans quel immeuble vous vous situez ?

Actarus (association A2RS)
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  CR le Mar 11 Déc 2012 - 12:08

@Urban' a écrit:Bonjour, j'ai écouté Jean Nouvel à ce propos mais il ne m'a pas convaincu et il n'est pas normal d'avoir aussi peu d'informations rendues publiques : pas de cote, pas de vue à hauteur d'hommes depuis les quais (et pour cause avec une muraille de 18 mètres) et une illustration trompeuse. En effet, pour le projet 2, comparez la photo illustrée prise avec vue plongeante sur l'île depuis la Tour Horizons avec celle du schéma : la photo illustrée laissé croire que la tour et son groupe d'immeubles sont à gauche de l'axe des 2 ponts métalliques !!!! Alors qu'en réalité ce sera en face de l'îlot D3 c'est à dire à DROITE, en face de Rives de PARC (îlot B3) mais peut être que vous n'aurez pas la vue sur l'île dans ce cas je comprends mieux.
La raison pour laquelle il y a "aussi peu" d'informations rendues publiques, c'est qu'il y en a tout simplement pas... Jean Nouvel n'a fait rien d'autre que de dessiner les contours de l'île. C'est pour cela que tout est mis moitié opaque, pour que vous pouvez regarder à travers afin de découvrir la structure interne/derrière.
Tous les visuels qui ont été communiqués sont strictement non-contractuels et uniquement à titre illustratif. Rien n'est figé là-dedans outre que la structure générale et le concept d'avoir plusieurs, une ou aucune tour. Même la forme de la tour n'est pas figé : elle peut très bien être ronde, hexagonale, en forme d'escalier ou que sais-je...

Encore une fois, c'est pour l'étape d'après : à définir par l'architecte qui sera retenu pour le(s) bâtiment(s) sur l'île.

Dans les visuels je ne constate pas d'erreurs, mais peut-être je regarde pas les bonnes images. Les constructions en hauteur seront toutes comprises au centre de l'île, c'est-à-dire entre les ponts Renault et Daydé. Donc face aux macrolots D3A et D3B du Trapèze.

Je n'ai effectivement pas la vue sur l'île, mais cela ne veut pas dire que "je m'en fous". Loin de là. Mais si je dois choisir entre soit un bloc de béton massif de 30 mètres sur toute la largeur de l'île ou une forme en béton haute avec plein d'espace ouvert autour, mon choix est vite fait. Car de toute manière, l'idée de garder l'île dans sa configuration actuelle est un rêve qui ne verra jamais le jour car d'un point de vue financier et urbain totalement irresponsable.
avatar
Don Miguel

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 13/01/2012

Re: Consultation sur l'avenir de l'Ile seguin

Message  Don Miguel le Mar 11 Déc 2012 - 11:58

Il est en effet étrange de la part de Jean Nouvel de publier des documents contradictoires, c'est vrai que les architectes prennent toujours des précautions en publiant, avec leur dessin, des textes du genre " Plan masse de principe, non contractuel suceptible d'évolution...." (Brochure Programme UNIK).
C'est vrai que lors qu'on examine les dessins en perspectives du projet 2, si on prolonge par une droite le pont Daydé, la tour si situe à gauche du pont. Lorsqu'on regarde les plans masse (sommaires) la tour se situe à droite du pont. Venant d'un cabinet d'architecture de ce niveau on pourrait penser que cette erreur n'est pas accidentelle. Si c'est le cas quelle en ait la raison ????

Urban'

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2010

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Urban' le Mar 11 Déc 2012 - 10:51

@CR a écrit:
@Urban' a écrit:J. Nouvel n'a communiqué aucune cote générale : une totale opacité qu'on ne retrouve pas sur les maquettes où le béton est ... transparent.
Ce qui est tout à fait normal, car Nouvel est urbaniste et architecte coordinateur de l'opération. Il n'est pas architecte des immeubles qui vont ensuite trouver leur apparence définitive lors d'un concours.
Ce que Nouvel nous communique, ce sont les "grandes lignes directrices" qui dessineront l'apparence de l'île. Mais peut-être que vous n'avez pas assisté à une réunion publique sur ce sujet, dans lequel ce point était très bien expliqué.


Bonjour, j'ai écouté Jean Nouvel à ce propos mais il ne m'a pas convaincu et il n'est pas normal d'avoir aussi peu d'informations rendues publiques : pas de cote, pas de vue à hauteur d'hommes depuis les quais (et pour cause avec une muraille de 18 mètres) et une illustration trompeuse. En effet, pour le projet 2, comparez la photo illustrée prise avec vue plongeante sur l'île depuis la Tour Horizons avec celle du schéma : la photo illustrée laissé croire que la tour et son groupe d'immeubles sont à gauche de l'axe des 2 ponts métalliques !!!! Alors qu'en réalité ce sera en face de l'îlot D3 c'est à dire à DROITE, en face de Rives de PARC (îlot B3) mais peut être que vous n'aurez pas la vue sur l'île dans ce cas je comprends mieux. Rolling Eyes
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  CR le Mar 11 Déc 2012 - 9:00

@Urban' a écrit:J. Nouvel n'a communiqué aucune cote générale : une totale opacité qu'on ne retrouve pas sur les maquettes où le béton est ... transparent.
Ce qui est tout à fait normal, car Nouvel est urbaniste et architecte coordinateur de l'opération. Il n'est pas architecte des immeubles qui vont ensuite trouver leur apparence définitive lors d'un concours.
Ce que Nouvel nous communique, ce sont les "grandes lignes directrices" qui dessineront l'apparence de l'île. Mais peut-être que vous n'avez pas assisté à une réunion publique sur ce sujet, dans lequel ce point était très bien expliqué.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Lun 10 Déc 2012 - 23:34

Bonsoir,

Parler de muraille est quelque peu excessif ! Ca c'est une muraille :



Le projet Fourcade de 175 000 m² comportait un mur façade enveloppe imposant avec peu de percées visuelles :



@Popartweb a écrit:Quand j'ai crée ce petit sondage interne, il n'était pas possible de modifier ni les votes ni les intitulés des choix, mais depuis cela a été modifié sans que chacun puisse changer les votes.
On ne peut que changer les intitulés des choix ou en ajouter. Par contre, en effet si quelqu'un a voté et que de nouveaux choix sont disponibles il ne peut modifier son vote. Il faudrait demander à Forumactif ce qu'ils peuvent faire. On peut aussi recréer un second sujet avec vote sur l'île Seguin avec toutes les options dès le départ.

@Popartweb a écrit:Pourquoi ne pas avoir proposé une autre tour sur le Trapèze, comme il avait été question sur l'Ilot D5 (Architecte coordonateur : David Chipperfield)
Tout simplement car on ne peut reporter des m² de l'île Seguin sur le trapèze. La construction du trapèze est guidée par un PLU voté en 2004 sur lequel il n'est pas possible d'ajouter des m² et de changer tout l'équilibre entre bureau, logements, équipements et commerces.

Actarus (association A2RS)
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Popartweb le Lun 10 Déc 2012 - 23:16

@NaosHub a écrit:On entends beaucoup les groupes anti-tours s'exprimer sur le sujet (Enfin on les entends surtout dire NON NON NON, mais ne rien proposer comme alternative viable aux projets présentés par Jean Nouvel), mais quand je regarde les résultats du sondage, je constate que la réponse "Aucun des 3 projets" ne recueille AUCUN suffrage... !

Quand j'ai crée ce petit sondage interne, il n'était pas possible de modifier ni les votes ni les intitulés des choix, mais depuis cela a été modifié sans que chacun puisse changer les votes.

Encore une fois, il ne faut pas tout mélanger dans ce projet d'aménagement de l'Ile Seguin, nous ne sommes pas ANTI TOUR forcément.
L'idée est tout simplement de conserver les proportions d'un espace réduit, comme cette petite Ile.
On en est loin de l'Ile Robinson Crusoé Wink

On comprend que l'achat des terrains Renault ont coûté à la Ville et qu'il faut trouver un financement.
Pourquoi ne pas avoir proposé une autre tour sur le Trapèze, comme il avait été question sur l'Ilot D5 (à la place de l'Architecte coordonateur : David Chipperfield)

http://ecdm.eu/?p=3952

Urban'

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2010

Sur le projet 2 une tour peut en cacher d'autres

Message  Urban' le Lun 10 Déc 2012 - 21:51

Bonsoir à tous, les votes, tout du moins sur internet se terminent ce soir à minuit.

Revenons sur le projet 2. Celui-ci a été présenté par J. Nouvel en réunion de manière réductrice : un projet à une seule tour.

Un zoom à 300% sur l'illustration réalisée par les Ateliers J. Nouvel révèle un détail : la tour est consolidée par 2 "petites soeurs" (à droite) qui une fois empilées font le même volume que la tour principale.

Je ne suis pas farouchement opposé aux tours mais tout est une question de proportion dans l'espace, et là, il y a une erreur de cadrage, d'équilibre, un manque de discrètion.

J. Nouvel n'a communiqué aucune cote générale : une totale opacité qu'on ne retrouve pas sur les maquettes où le béton est ... transparent.



Le projet 2 est-il si différent du projet 3 sur l'utilisation de la surface au sol ? Vu d'en bas, probablement pas. Jugez plutôt sur cette photo : il faut bien rester dans l'allée centrale pour voir le ciel.

La vue sur le ciel n'est pas contractuelle cyclops Les personnages sympathiques sur la photo paraissent bien petits !

avatar
NaosHub

Immeuble : Naos
Messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  NaosHub le Lun 10 Déc 2012 - 18:44

@Don Miguel a écrit:Tant qu'on n'acceptera pas de densifier les villes, on continuera de détruire la campagne, il n'y rien de pire que l'urbanisation à l'horizontal, elle prive les agriculteurs de terrains agricoles, elle prive les citadins d'espaces vert.

Très bonne remarque. Le raisonnement des écologistes qui sont contre la densification des constructions dans les zones urbaines est un non-sens total.

C'est particulièrement flagrant dans le cas de l'Ile Seguin où seule la construction d'immeubles de grande hauteur permet de libérer suffisamment d'espace au sol pour créer un grand jardin public.

L'idée selon laquelle il ne faut pas construire de tours dans les grandes métropoles est totalement archaïque et ne conduit qu'à faire perdurer de vieilles idéologies dépassées...
avatar
NaosHub

Immeuble : Naos
Messages : 141
Date d'inscription : 24/07/2012

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  NaosHub le Lun 10 Déc 2012 - 18:36

Pour ma part, je suis favorable au projet n°2 qui offre le meilleur équilibre entre la surface des espaces verts, les commerces, multiplexe de cinémas et surtout le belvédère publique.

Juste une remarque générale sur le débat : On entends beaucoup les groupes anti-tours s'exprimer sur le sujet (Enfin on les entends surtout dire NON NON NON, mais ne rien proposer comme alternative viable aux projets présentés par Jean Nouvel), mais quand je regarde les résultats du sondage, je constate que la réponse "Aucun des 3 projets" ne recueille AUCUN suffrage...

C'est pourtant le choix prôné par ces groupuscules anti-projets.

Finalement, ils occupent beaucoup l'espace d'expres​sion(et les réunions publiques), mais il semble qu'ils représentent un courant minoritaire et que ceux qui ont envie de voir un projet aboutir sur cette Ile, qui reste sans âme depuis 20 ans, ont envie de choisir parmi les 3 projets de Jean Nouvel.

Cela fait plaisir à voir, car il est temps que les choses avancent sur ce projet qui a déjà trop trainé en longueur depuis 2 décennies... Adeptes de l'évolution, exprimez-vous et votez pour le projet de votre choix pour qu'enfin l'Ile Seguin devienne un espace vivant et moderne !
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Sam 8 Déc 2012 - 0:25

Bonsoir,

Lors de la réunion du vendredi 07/12/2012 au gymnase Doisneau, le directeur général de la SAEM a répondu à la question de la traversée de l'île Seguin par les ponts Daydé puis Siebert en ligne droite. Cela n'est pas prévu avant la fin de la construction de R4 qui serait prévu en 2016. Mais je pense que cela n'est pas complètement figé et qu'il faudra voir ce qui peut-être fait pour avancer cette date.

Actarus (association A2RS)
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Jeu 6 Déc 2012 - 22:32

Bonsoir,

Aucun membre du forum, pas plus les administrateurs que les autres, ne peut truquer les votes ni d'ailleurs savoir qui a voté quoi.

Actarus (association A2RS)
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Popartweb le Jeu 6 Déc 2012 - 18:29

Ah ben bravo Actarus ! Tu es un Super "Hero"...
C'est donc toi qui a les pleins pouvoirs pour changer les votes sur ce forum
Influence au moins le moins pire des projets, c'est à dire le projet 3
avatar
Jay_rivesdeparc

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 9
Date d'inscription : 05/11/2010

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Jay_rivesdeparc le Jeu 6 Déc 2012 - 17:11

[quote="Popartweb"]Je suis de plus en plus d'accord avec les arguments de SAUVONS L'ILE SEGUIN

http://www.sauvonslileseguin.com/

Ca suffit tout ce bétonnage. Je préfère garder finalement une friche que d'avoir une muraille de Chine sur cette partie des rives de la Seine.
Un espace aussi réduit qu'est l'Ile Seguin doit conserver toutes ses proportions.
Bonne réflexion à tous

j'ai lu avec intérêt le site de sauvons l'île Séguin et cela m'a convaincu de ne pas voter entre trois projets.
J'incite tous les membres du forum à aller sur ce site et à se faire leur opinion
avatar
spacewolf1

Immeuble : Alliage City
Messages : 226
Date d'inscription : 30/08/2010

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  spacewolf1 le Jeu 6 Déc 2012 - 13:44

@Urban' a écrit:Vous ne préférez pas de l'espace, une ressource de plus en plus rare. Rien ne garanti que la tour suffira à éliminer le problème de surdensité quand déjà au départ le bati est déjà très imposant.
Sans vouloir vous offenser, les chiffres prévus parlent d'eux même. Le projet 3, celui sans tour, affiche bel et bien le moins d'espace vert. La moitié de "jardin public" même, soit prêt de 6000m² de moins.





HS
@NBL a écrit:Un petit détail : L'ile a été acheté à un prix exorbitant à Renault, l'entreprise nationale qui ferme les sites français (pensez y qd vous achetez une daxia ou une twingo)
Y a pas que Renault, PSA n'est absolument pas mieux... Les voitures (de Mr tout le monde) actuellement fabriquées en France :
Renault : Laguna III (+ variantes Estate et Coupé), Espace IV, Clio IV RS, Kangoo II (+ variantes express et Z.E), Megane III coupé cabriolet, Scenic III, Master II et Master III, Twizy, Zoé
Citroën : DS, C6, C8, Jumpy
Peugeot : 3008, 5008, 807, Expert
Daimler-Benz : Smart
Toyota : Yaris (+ Yaris hybride)

Il y a quelques modèles en production partagé (France + autre pays...), officiellement les modèles qu'on nous vends en France sont ceux produits en France... officiellement :
Citroën : C4 / C5
Peugeot : 308 (+ variante SW), 508

A cela on peut également rajouté les "artisans" et les voitures de luxe tel que PGO ou Bugatti.

On notera que pendant que PSA et Renault délocalise, Toyota ne cesse d'embaucher et d'augmenter la production de son usine de Valenciennes depuis 2001. Il s'agit de la production pour l'Europe et à partir de l'année prochaine, l'usine s'occupera également de la production à destination des US et du Canada.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Jeu 6 Déc 2012 - 12:15

Bonjour Popartweb,

Avec des supers pouvoirs, on peut tout faire Very Happy

Actarus (association A2RS)
avatar
spacewolf1

Immeuble : Alliage City
Messages : 226
Date d'inscription : 30/08/2010

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  spacewolf1 le Jeu 6 Déc 2012 - 11:54

Retourner au projet de 2006 ??? Y en a qui ont oublié que Pinault et son porte-feuille sont parti à Venise depuis...

Après pour le mot à dire... Autant je suis d'accord pour les futurs habitants du Trapèze qui ne pourront pas voter, autant pour ceux de Meudon, désolé, mais si vous voulez donner votre avis, mettez la main au porte-feuille pour participer plus au financement.
avatar
Don Miguel

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 13/01/2012

Re: Consultation sur l'avenir de l'île Séguin

Message  Don Miguel le Jeu 6 Déc 2012 - 9:28

Quoique qu'on en dise, le projet qui laisse le moins d'espace libre pour les usagers est le projet 3, et c'est celui qui semble avoir la faveur des Riverains en Seine, drôle de choix!!!! Ne serait-ce pas plutôt une allergie aux tours?
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Popartweb le Jeu 6 Déc 2012 - 0:14

Actarus,
On ne peut pas modifier ici les textes de sondage après publication...Wink
Ils ne peuvent être truqués ceux là....Wink
Bon, de tte façon, le résumé est simple : 3 tours, 1 tour ou pas de tour, sachant que le point commun est une île bétonnée !

Urban'

Immeuble : A renseigner
Messages : 23
Date d'inscription : 24/10/2010

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Urban' le Mer 5 Déc 2012 - 22:41



Bonsoir CR, vous écrivez : « Honnêtement, le quartier du Trapèze est un oasis en termes d'espace ouvert au sol par rapport des vieux quartiers de Boulogne-Billancourt. Il ne faut pas faire l'erreur de transformer l'Île Seguin en bâti dense au niveau du sol ».

Votre approche est surprenante, elle revient à dire de manière détournée : notre quartier est aéré, on peut encore construire en hauteur, il reste de la place, ne nous plaignons pas et cela nous évitera une surdensité de construction sur l’ile. Mais une tour un plein milieu de la Seine, une fois construite, j’ai bien peur qu’on le regrette pour longtemps (proposons à J. Nouvel de la mettre à la Défense ni aux USA/Canada !). Ca vous plait une tour dans le quartier comme symbole éternel de la modernité ? Vous ne préférez pas de l'espace, une ressource de plus en plus rare. Rien ne garanti que la tour suffira à éliminer le problème de surdensité quand déjà au départ le bati est déjà très imposant.

Dans les 3 projets il y aura de toute façon beaucoup de béton. Les maquettes présentées ne donnent pas une vision réaliste. Etes-vous certain que les maquettes seront fidèles à la réalité ? Un exemple : de très nombreux habitants du quartier expriment leur désarroi sur ce forum pour dire que la maquette de l’immeuble dans lequel ils ont acheté ne ressemble pas à la réalité (profondeur de champs exagérée, mitoyenneté occulté par exemple). Etes-vous prêts à vous faire berner une 2ème fois mais cette fois-ci sur 11 hectares ?

Le « rêve vert » dont vous parlez : les habitants sont lucides sur le fait que l’ile sera encerclée d’un mur d’enceinte de 18mètres de haut, quelque soit le projet.

Vous présentez ce choix comme un ultimatum et une fatalité : si vous ne vous décidez pas, l’ile restera en friche. Impossible : après le vote le maire s’engage à mettre en place la solution qui obtiendra le plus de suffrages. La mairie n’a aucun intérêt à se rater : les Ecologistes ont quand même réussi à faire dans la partie Nord de la 10e circonscription située sur le territoire boulonnais (le Quartier Rives de Seine notamment) 28 % au 1er tour (puis 54 % des voix au 2ème tour, voir le BBI de juin 2012, page 39).

Bien qu’imparfait dans son déroulement, ce référendum est une très bonne chose, … et au final, pour nous tous, une ile sans tour(s).

Bonne reflexion à tous, il ne reste plus que quelques jours avant de vous décider ! pirat

avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  CR le Mer 5 Déc 2012 - 11:47

@Don Miguel a écrit:Tant qu'on n'acceptera pas de densifier les villes, on continuera de détruire la campagne, il n'y rien de pire que l'urbanisation à l'horizontal, elle prive les agriculteurs de terrains agricoles, elle prive les citadins d'espaces vert.
Enfin quelqu'un qui a compris comment ça marche. C'est exactement la raison pour laquelle on trouve des tours dans les centre-villes des villes modernes comme au Canada ou les Etats-Unis. Car si on ne densifie pas, tout l'espace au sol sera occupé (comme il est le cas pour la majorité du territoire de Boulogne-Billancourt). Honnêtement, le quartier du Trapèze est un oasis en termes d'espace ouvert au sol par rapport des vieux quartiers de Boulogne-Billancourt. Il ne faut pas faire l'erreur de transformer l'Île Seguin en bâti dense au niveau du sol.

Et pour réveiller certaines personnes de leur "rêve vert" : si vous souhaitez que l'Île Seguin reste (quasi) inoccupé comme il est le cas aujourd'hui, il faudra aussi être prêt à payer l'addition. C'est à dire que vos impôts locaux vont grosso-modo doubler (ou mieux : si EELV tient tellement à son discours, je propose qu'elle prenne en charge les centaines de millions d'euros que l'île a couté).
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Mar 4 Déc 2012 - 23:53

Bonsoir Popartweb,

Pourrais-tu éditer les noms associés aux projets dans le sondage car ils ne sont pas justes :
1) entre le projet 1 et 2, il y a quasiment autant d'espaces verts
2) il y a plus de surfaces commerciales sur le projet 3 que sur le projet 2

Actarus (association A2RS)
avatar
Don Miguel

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 13/01/2012

Re: Consultation sur l'avenir de l'île Séguin

Message  Don Miguel le Mar 4 Déc 2012 - 22:46

Tant qu'on n'acceptera pas de densifier les villes, on continuera de détruire la campagne, il n'y rien de pire que l'urbanisation à l'horizontal, elle prive les agriculteurs de terrains agricoles, elle prive les citadins d'espaces vert.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 12579
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Actarus le Mar 4 Déc 2012 - 21:30

Bonsoir,

Autre article du Parisien sur la consultation pour l'île Seguin :



Source :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/nous-sommes-les-plus-concernes-et-nous-ne-pourrons-pas-voter-22-11-2012-2343471.php

Actarus (association A2RS)

Contenu sponsorisé

Re: Aménagement de l'île Seguin - PLU

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 14 Déc 2018 - 7:09