Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Partagez

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Mar 16 Fév 2016 - 17:08

En complément de mon mail voici de nouvelles représentations du projet.

La vue de la passerelle.















La vue de chez les propriétaires du Trident. Jusque là tout est normal ?
Mais je ne suis pas inquiet, il y en aura toujours qui adoreront cela...











avatar
pieton

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2016

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  pieton le Mar 16 Fév 2016 - 16:29

Bonjour,

@ACVPS : à propos de l'enfermement du quartier RDS, j'utiliserais un terme différent. Disons que nous avons vécu un long moment de solitude quand le Trapèze Est était en construction car nous devions le contourner entièrement pour rejoindre le croisement Jean-Jaurès & Point du Jour où se trouvent les principaux commerces ou le pont de Billancourt pour rejoindre le T2 aux Moulineaux.

Néanmoins, il est vrai que l'ensemble que représente le Trapèze et la tête du pont de Sèvres est enclavé du simple fait de l'existence et de la gestion totalement inique de l'autoroute urbaine que représente l'avenue du Général Leclerc. Aucun passage public véritablement sécurisé, un passage piétons unique et à parcourir en deux temps, d'une durée qui permet à peine aux personnes à mobilité reduite de traverser en paix.

Enfin, j'ajouterais un accès au métro Pont de Sèvres assez rock & roll depuis le Trapèze. Est-il besoin que j'élabore ?  Beaucoup de mes voisins - dont votre serviteur - préfèrent passer par la station de Billancourt. Pour l'accès au T2, c'est pareil, je préfère passer par Les Moulineaux, ce qui est moins dangereux. C'est à peine plus long que de passer actuellement par l'île Seguin, quand c'est ouvert (8h-
20h).

Tout bien considéré, il est vrai que depuis plus de cinq ans, je me trouve particulièrement isolé, voire enclavé, à force de devoir contourner les chantiers qui traînent en longueur (commerces Trapèze Ouest, construction Trapèze Est, île Seguin...), de ranger aux oubliettes les promesses évanouies (Tram Meudon-St-Cloud, prolongement de la ligne 9 vers le Trapèze et le pont de Billancourt (campagne précédente), passage du Pont de Sèvres...), de me tordre les chevilles sur des trottoirs dans un état lamentable et indignes d'une telle cité (curieusement, je ne me suis jamais tordu la cheville dans le nord de la ville, mais ce doit être une coïncidence)... Raffarin parlait d'une "France d'en-bas". J'imagine assez bien un "Boulogne-Billancourt d'en-bas". Devinez où ?

Alors, oui, peut-être sommes-nous isolés - mais heureusement, pour beaucoup, la bagnole est là ! :/ - et des initiatives comme la Cité musicale et la transformation du 57 Métal en lieu d'expos pourraient contribuer à rompre cet isolement. Mais des puissances obscures veulent contrarier ce glorieux dessein. Arriveront-ils à imposer leur loi partiale ? Vous le saurez dans le prochain épisode.

@Actarus a écrit:
@pieton a écrit: (...)
Pourquoi toucher à l'intégrité d'un bâtiment à caractère historique, tout en lui en rognant une partie significative ?

Le 57 Métal a 32 ans cad moins que moi et comme je ne me considère pas encore comme historique, je ne considère pas que le 57 Métal le soit. Il n'est d'ailleurs pas classé (monument historique, bâtiment remarquable, etc). Je rappelle que le bâtiment devait initier le quartier Billancourt 2000 cad l'avenir du quartier, moderne pour l'époque et non pas ressembler à un monument historique.

Attention à ne pas faire dire aux mots ce qu'ils ne veulent pas dire. "à caractère historique" ne veut pas dire historique. Et historique ne veut pas dire "classé monument historique". A titre amical, je dirais que le risque d'amalgame nuit à la bonne compréhension des idées et aux échanges fructueux.  :-)

Le 57 Métal est avec le bâtiment X - administratif de surcroît -  la seule trace de la présence d'une usine automobile qui a structuré le quartier pendant plus de quatre-vingts ans. Nouvel en son temps avait regretté que l'île Seguin ne soit pas préservée et son architecture restaurée et reconvertie, ainsi que je l'évoquais supra dans ce fil de discussion en prenant l'exemple de la reconversion de la sucrerie de Waterloo. Les lecteurs Bonapartistes auront probablement zappé cette partie de mes propos, une fois.  ;-)

Or donc, oui, le 57 Métal, innovation de la fin des années 70 garde le cachet unique d'un atelier Renault façonné par le XXe siècle rappellant par sa structure extérieure son rôle industriel, tout en proposant un espace de travail au goût du jour. En cela et à d'autres titres, il a un réel "caractère historique".

Bonne journée,
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10995
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Actarus le Mar 16 Fév 2016 - 14:29

Bonjour,

@pieton a écrit:Un cube en lieu et place du 57 Métal condamnerait la vue depuis la passerelle Constant Lemaître, depuis les étages bas de la tour Horizon et surtout obturerait toute vue depuis le Trident, lesquels ne sont pas de simples bureaux, mais des résidences avec des vrais gens à l'intérieur, qui ont acheté un appartement avec de la lumière et une certaine vue.

Pourquoi toucher à l'intégrité d'un bâtiment à caractère historique, tout en lui en rognant une partie significative ?

Le 57 Métal a 32 ans cad moins que moi et comme je ne me considère pas encore comme historique, je ne considère pas que le 57 Métal le soit. Il n'est d'ailleurs pas classé (monument historique, bâtiment remarquable, etc). Je rappelle que le bâtiment devait initier le quartier Billancourt 2000 cad l'avenir du quartier, moderne pour l'époque et non pas ressembler à un monument historique.

ACVPS a écrit:Au passage, voici quelques chiffres :

Densité de bureaux à la tête du Pont-de-Sèvres : 23 000 m2 / hectare (citylights, tour Horizon, 57 Métal avant modification du PLU
Densité de bureaux à la tête du Pont-de-Sèvres : 26 300 m2 / hectare (citylights, tour Horizon, 57 métal après modification du PLU
Densité de bureaux sur l’île Seguin : 6 000 m2 / hectare (Projet soumis à la votation des boulonnais)
Densité de bureaux sur le Trapèze :  3 200 m2 / hectare

La densité de la Tête du Pont-de-Sèvres représente plus de 4 fois la densité des bureaux sur l'Ile ou encore 8 fois la densité des bureaux du Trapèze !!!

Tout le monde ici trouve cela normal ? Actarus qui est un pro des chiffres saura surement me contredire ou pas !

Je ne pense pas pertinent de comparer des zones avec d'importantes différences de surface. Car sinon, la zone la plus dense du monde correspondrait à la tour de bureaux la plus haute du monde et dans ce cas la densité de la tête du Pont-de-Sèvres serait très faible en comparaison. De plus il n'a pas de sens à séparer tête du Pont-de-Sèvres et trapèze puisque c'est la même opération, la même ZAC.

Je n'ai pas fait de vérification de tous les chiffres mais celui du trapèze est faux : 37,5 ha pour 197 000 m² cad 5 253 m² du bureaux par hectare (page 38 du document suivant : http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/IMG/pdf/BATEX_GERU_COSTIC_APPROCHE_TRANSVERSALEsans_AAUPC.pdf)

Je rappelle que la tour Horizons est sur le trapèze et non sur la tête du Pont-de-Sèvres et c'est exactement la même chose pour le 57 Métal !

ACVPS a écrit:Voici d'autre chiffre :
Les conséquences de la surdensification des bureaux sont des nuisances élevées pour les riverains :
- Afflux de voitures surdimensionné et encombrement des voies de circulations de la rue du vieux pont de sèvres.
Voici les parkings que nous avons dans cette rue : Citylight : 950 places + 220 places motos;  Tour Horizon = 325 places de parkings et le projet de 57 Métal avec 600
places de parkings + Les parkings dans les oreilles de Mickey ?

Le nombre de place de parking estimée pour le 57 Métal ne me semble pas cohérent avec ceux de Citylights et Horizons.

ACVPS a écrit:Jusque là tout va bien ? Je n'ai pas compté le nombre de voiture dans les bureaux de l'immeuble L'angle de l'Equipe. Je n'ai pas trouvé l'info.

@Actarus l'aura surement quelques parts à moins que ce bureau n'ait pas de parkings ce qui me semblerait bizarre.

Si bien sûr l'Angle a un parking. Il faudrait que je retrouve le nombre de places. Ce n'est pas indiqué sur le site de l'architecte : http://www.viguier.com/fr/projet/24/LAngle-siege-social-du-journal-lEquipe

ACVPS a écrit:Dans la rue du vieux pont de sèvres, quelle est  LA SEULE RESIDENCE D'HABITATION COLLECTIF ? LE TRIDENT mes chers amis !
Qui va subir toute ces nuisances ? LE TRIDENT mes chers amis !

C'est faux. Les immeubles du quartier du pont de Sèvres (Paris Habitat) ont des accès via la rue du vieux pont de Sèvres, de même que les logements place haute. Et cela ne concerne que la partie faisant partie de la ZAC. La rue du vieux pont de Sèvres étant longue, il y a des dizaines d'immeubles d'habitat collectif entre la rue Yves Kermen et le Boulevard Jean-Jaurès.

ACVPS a écrit:Pour l'heure, l'ACVPS a fait d'autres simulations du projet de BNP.
Nous en concluons que demain ce n'est pas le bâtiment de Claude Vasconi que nous mettons en avant mais le future batiment de BNP.

C'est BNP Paribas Real Estate et pas BNP ! La société change régulièrement de ville en construisant des sièges illustrant son savoir faire. Son siège actuel d'Issy Les Moulineaux est plutôt réussi.

ACVPS a écrit:Je pense que le Trident de part son âge demande un minimum de respect de la part des riverains de Rives de Seine car il était là avant vous et restera surement encore pour longtemps. Le 57 Métal, c'est pareil. Il était là avant vous.

Tout d'abord je ne vois pas où est le manque de respect et ensuite le fait qu'un immeuble soit plus ancien que ceux des résidents du trapèze ne les empêche pas d'avoir un avis sur le Trident comme sur le 57 Métal, que cela soit pour les trouver formidables ou bien le contraire.

ACVPS a écrit:Mais j'ai cru comprendre qu'il y en a sur Rives de Seine qui se fiche d'avoir des tours ou des immeubles qui les enferme.
Pour notre part, Rives de Seine est enfermé, cloisonné et faire un projet sur le 57 Métal ne fera qu'enfermer Rives de Seine dans un mur architecturale. Je ne vois pas trop l'intérêt...

Les seules tours à ce jour sont celles de Citylights et Horizons et je ne considère pas du tout que cela enferme le quartier.

ACVPS a écrit:Voici donc les autres représentations du projet en 3D.

A priori nous ne pouvons plus uploader de photo sur le forum.

J'ai déjà rencontré un problème similaire. Quel message avez-vous ? Il peut être nécessaire de faire de la place car le serveur qui héberge les images a une limite dans le répertoire de "base". Il faut créer des sous répertoires (les miens font 500 images et j'en ai déjà 7 ou 8 ).

Actarus

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Mar 16 Fév 2016 - 9:42

Bonjour à tous,

@Pieton, merci pour le soutien au ancien de la tête du Pont-de-Sèvres. Ils en ont besoin en ce moment car ils voient que tout s'écroule autour d'eux.
Il ne faut pas oublier que le Trident notemment a été construit en 1978. Il a subit la construction du 57 Métal en 1984. Ils le connaissent donc depuis 32 ans et on un réel attachement à ce bâtiment !
Aujourd'hui, on annonce avec fierté à ces Riverains. "Oui, la mairie se targe d'être les sauveurs du 57 Métal" Phrase prononcées par Gauthier Mougin au Conseil Municipal. Il oublie le rôle de l'ACVPS dans cette histoire mais passons les problèmes d'égo de chacun...
Hormis cette fierté de côté, on annonce donc aux propriétaires du Trident, vous avez vu le 57 Métal mais maintenant vous ne le verrez plus ?

C'est drôle parce que j'ai cru comprendre que sur Rives de Seine, le 57 Métal ne faisait pas l'unanimité. Avec le projet BNP en tout cas vous l'aurez c'est sûr.
Dans ce dossier et comme dans tout ce qui sera construit sur Rives de Seine et Ile Seguin, il y a plusieurs acteurs avec des Egos surdimenssionnés. Jean nouvel est en première ligne. Tant qu'on ne touche pas à la vue de sa tour, tout va bien. Et c'est pour cela qu'il aurait validé le projet de son concurrent Dominique Perrault qui trouve lui même la tour de Horizon disgracieuse. Bref, passons les problèmes d'égos des archirectecte.

Au passage, voici quelques chiffres :

Densité de bureaux à la tête du Pont-de-Sèvres : 23 000 m2 / hectare (citylights, tour Horizon, 57 Métal avant modification du PLU
Densité de bureaux à la tête du Pont-de-Sèvres : 26 300 m2 / hectare (citylights, tour Horizon, 57 métal après modification du PLU
Densité de bureaux sur l’île Seguin : 6 000 m2 / hectare (Projet soumis à la votation des boulonnais)
Densité de bureaux sur le Trapèze :  3 200 m2 / hectare

La densité de la Tête du Pont-de-Sèvres représente plus de 4 fois la densité des bureaux sur l'Ile ou encore 8 fois la densité des bureaux du Trapèze !!!

Tout le monde ici trouve cela normal ? Actarus qui est un pro des chiffres saura surement me contredire ou pas !

Voici d'autre chiffre :
Les conséquences de la surdensification des bureaux sont des nuisances élevées pour les riverains :
- Afflux de voitures surdimensionné et encombrement des voies de circulations de la rue du vieux pont de sèvres.
Voici les parkings que nous avons dans cette rue : Citylight : 950 places + 220 places motos;  Tour Horizon = 325 places de parkings et le projet de 57 Métal avec 600 places de parkings + Les parkings dans les oreilles de Mickey ? La politique est donc d’inciter les gens à prendre leur voiture pour aller à Boulogne ou prendre les transports en commun ? Je pense que d’un point de vue des transports en commun le pont de sèvres est quand même bien desservi.

Jusque là tout va bien ? Je n'ai pas compté le nombre de voiture dans les bureaux de l'immeuble L'angle de l'Equipe. Je n'ai pas trouvé l'info.

@Actarus l'aura surement quelques parts à moins que ce bureau n'ait pas de parkings ce qui me semblerait bizarre.

Dans la rue du vieux pont de sèvres, quelle est  LA SEULE RESIDENCE D'HABITATION COLLECTIF ? LE TRIDENT mes chers amis !
Qui va subir toute ces nuisances ? LE TRIDENT mes chers amis !

Pour l'heure, l'ACVPS a fait d'autres simulations du projet de BNP.
Nous en concluons que demain ce n'est pas le bâtiment de Claude Vasconi que nous mettons en avant mais le future batiment de BNP.
Quel message voulons-nous faire passer ? Quel bâtiment souhaitons nous voir en premier ? Le Cube ou ce qui va rester du 57 Métal ?

En tout cas pour les Riverains du Pont-de-Sèvres et pour les locataires du pont de Sèvres qui ont le droit aussi d'avoir une respiration architecturale, on leur priverait leur
la vue du 57 Métal ?


@Oli a écrit:Quant au trident, un certain nombre de proprietaires ont achete avec une vue sur une usine d'automobiles y compris sur l'ile seguin. Tout depend de quelle vue prealable on part comme point de comparaison.

Je suis ravi qu'Oli fasse cette remarque ! Depuis 15 ans vous avez donc maintenant conscience des nuisances des travaux qu'on subit le Trident et ses propriétaires ainsi que les nombreuses menaces...

J'ajouterai que pour ceux qui habite sur Rives de Seine le sujet est tout autre. Avez-vous  attaquez avant d'emménager le bâtiment qui se construisait en face de chez vous ? Non ! Sauf les tours bien sûr ou les jardins où vous aussi vous avez été floué par la mairie...

Je pense que le Trident de part son âge demande un minimum de respect de la part des riverains de Rives de Seine car il était là avant vous et restera surement encore pour longtemps. Le 57 Métal, c'est pareil. Il était là avant vous.

Mais j'ai cru comprendre qu'il y en a sur Rives de Seine qui se fiche d'avoir des tours ou des immeubles qui les enferme.
Pour notre part, Rives de Seine est enfermé, cloisonné et faire un projet sur le 57 Métal ne fera qu'enfermer Rives de Seine dans un mur architecturale. Je ne vois pas trop l'intérêt...

Voici donc les autres représentations du projet en 3D.

A priori nous ne pouvons plus uploader de photo sur le forum.
avatar
pieton

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2016

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  pieton le Mar 16 Fév 2016 - 0:31

@oli a écrit:Je n'associerai pas poesie et les facades nord et ouest du 57 metal :-)

La poésie, cher Oli, c'est un changement de regard sur le monde. Prenez-donc la passerelle comme je l'ai fait, prenez le temps de regarder le 57 Métal depuis les hauteurs et faites-vous votre propre jugement. Je le respecte totalement par avance.  :-)  

@oli a écrit:
Quant au trident, un certain nombre de proprietaires ont achete avec une vue sur une usine d'automobiles y compris sur l'ile seguin. Tout depend de quelle vue prealable on part comme point de comparaison.

Dans un bien immobilier, ce qui compte, c'est ce qu'il vaut à l'instant de la réalisation (vente) du bien. Pas ce qu'il a vallu, ni ce qu'il pourrait valloir (sauf parfois dans la tête de l'acheteur, qu'on appelle alors un spéculateur). Si XYZ a acheté un appartement à l'époque des Usines Renault avec un fort potentiel et l'intention de le revendre avec bénéfice, il doit se mordre les ongles - ou ce qu'il en reste - tant il est passé de l'eau sous les ponts depuis 1992. Mais ce n'est pas évident, car le bâtiment a beaucoup de ressources et surtout un emplacement à faire pâlir un prince de la Baltique.

Le temps décidera.


oli

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 128
Date d'inscription : 26/07/2011

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  oli le Lun 15 Fév 2016 - 23:55

Financent ceux qui cherchent une alternative. Bonne chance pour trouver le financeur et l'investisseur final :-)

oli

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 128
Date d'inscription : 26/07/2011

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  oli le Lun 15 Fév 2016 - 23:53

Je n'associerai pas poesie et les facades nord et ouest du 57 metal :-)
Quant au trident, un certain nombre de proprietaires ont achete avec une vue sur une usine d'automobiles y compris sur l'ile seguin. Tout depend de quelle vue prealable on part comme point de comparaison.
avatar
pieton

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2016

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  pieton le Lun 15 Fév 2016 - 23:44

Bonsoir Oli,

@oli a écrit:Il n'y a plus qu'a nous sortir une etude du marche des surfaces pour salons d'exposition. Personnellement je n'ai pas l'impression que la region parisienne manque de ce genre d'équipements mais bon...

En ÎdF nous avons de grandes surfaces (Porte de Verasilles, Villepinte, voire Espace Champerret..) et de petites surfaces. Les moyennes surfaces ne sont pas si nombreuses et 57 Métal pourrait présenter une forte valeur ajoutée avec sa situation et son environnement.

De plus, le bâtiment est modulaire selon mes informations incomplètes et imparfaites. Il est donc possible de segmenter son utilisation.

OK pour l'étude de marché. Qui la finance ?

avatar
pieton

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2016

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  pieton le Lun 15 Fév 2016 - 23:27

@Actarus a écrit: Je n'y avais pas pensé mais je ne pense pas que l'objectif de la passerelle Lemaître soit de fournir une vue sur l'île Seguin. De plus la vue correspondant à la section de la rue du vieux pont de Sèvres sera a priori conservée.

Un peu de poésie dans ce monde de béton ne nuit pas, cher Actarus ! :-)

Un cube en lieu et place du 57 Métal condamnerait la vue depuis la passerelle Constant Lemaître, depuis les étages bas de la tour Horizon et surtout obturerait toute vue depuis le Trident, lesquels ne sont pas de simples bureaux, mais des résidences avec des vrais gens à l'intérieur, qui ont acheté un appartement avec de la lumière et une certaine vue.

Pourquoi toucher à l'intégrité d'un bâtiment à caractère historique, tout en lui en rognant une partie significative ?

Je ne comprends pas. Autant tout raser et le dire clairement.

Ou alors, l'utiliser intelligement dans la perspective d'une nouvelle vie ! Et il y en a.

avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10995
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Actarus le Lun 15 Fév 2016 - 23:03

Bonsoir,

ptidav a écrit:Quelle est donc ton analyse si ce n'est pas pour effacer toute trace du Trident pour ceux qui sont sur Rives de Seine ? Je / nous serions ravis de connaître ta position sur ce projet.

Tu viens d'ajouter un point important qui ne figurait pas auparavant "pour ceux qui sont sur Rives de Seine". Il est évident que le Trident ne sera (presque) plus visible depuis le trapèze si les plans correspondent aux rendus de l'ACVPS. Mais lorsque l'entrée du métro au pied des tours Citylights sera rouverte, je passerai cinq jours par semaine au pied du Trident ! J'aurai plutôt utilisé le verbe masquer au lieu d'effacer.

@pieton a écrit:@Actarus : Je rejoins @Luiginho quand il disait admirer le 57 Métal au mieux depuis la passerelle et au-delà l'édification de la Cité musicale. Je pense qu'il parlait de la passerelle Constant Lemaître.

Je n'y avais pas pensé mais je ne pense pas que l'objectif de la passerelle Lemaître soit de fournir une vue sur l'île Seguin. De plus la vue correspondant à la section de la rue du vieux pont de Sèvres sera à priori conservée.

Actarus

oli

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 128
Date d'inscription : 26/07/2011

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  oli le Lun 15 Fév 2016 - 22:53

Il n'y a plus qu'a nous sortir une etude du marche des surfaces pour salons d'exposition. Personnellement je n'ai pas l'impression que la region parisienne manque de ce genre d'équipements mais bon...
avatar
pieton

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 56
Date d'inscription : 23/01/2016

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  pieton le Lun 15 Fév 2016 - 20:59

Bonjour,

Je peux comprendre l'inquiétude de @PtiDav qui a dû voir et vivre nombre de surprises pas forcément agréables et de promesses non tenues. En tout cas, je ne compte pas parmi ceux qui voudraient voir disparaître visuellement le Trident. Je ne le connais pas de près car, quand je passe à proximité, je suis en contrebas. Mais depuis le Trapèze, je dois dire que j'apprécie sa ligne et qu'il s'insère bien entre le 57 Métal et la tour Horizon : trois architectures, trois époques, trois couleurs, trois types de matériaux différents.

Voici une vue de loin et une autre à mi-distance reprise de GoogleMaps :





Bien que récent sur ce forum, ceux qui m'ont déjà lu savent que plutôt que de commencer à vouloir tout casser et partir sur des projets pharaoniques -- dont nous n'avons plus les moyens et qui de surcroît risquent de bouleverser davantage nos paysages déjà chèrement préservés -- je préfère imaginer comment intelligement réutiliser et faire évoluer l'existant.

Par conséquent, je rejoins Seb dans son analyse, qu'il rappelle ici et qui figure de façon plus détaillée plus haut dans ce fil.
Seb a écrit:je persiste, l immeuble en l'état est exploitable et surtout le week end avec des expo en tout genre avec terme possibilité de balade le long de la seine

Ceux qui m'ont déjà lu savent aussi que j'aime bien regarder ce qui s'est fait ailleurs pour y pomper des idées sur ce qui pourrait être retenu et sur ce qu'il faudrait à tout prix éviter. Nos amis belges qui ont hélas beaucoup massacré la jolie ville de Bruxelles dans les années soixante et septante ont retenu la leçon et quand il s'est agi de savoir, une fois, ce qu'il convenait de faire de l'ancienne sucrerie de Waterloo, ils ont choisi la voie de la restauration de cette belle architecture industrielle du XIXe siècle et sa reconversion en bureaux. J'ai connu cette transition au début des années nonantes quand un de mes partenaires, une jeune pousse (en français : startup) y avait élu domicile parmi les premiers bâtiments à avoir été rénovés. C'était superbe, à tous points de vue : isolation, confort, accessibilité, intégration des nouvelles technologies... Aujourd'hui, c'est devenu un parc d'activités tertiaires qui accueille de la petite PME à l'entreprise internationale. Une Google StreetView : https://goo.gl/maps/Cc5Fv17VbTR2

Comme le dit très justement Seb, nous avons avec le 57 Métal un espace modulable, à usages multiples, très accessible par les transports et profitant des services de la Cité musicale et du Trapèze. Que rêver de plus ?

En outre, on cherche à animer le quartier dont les commerçants se plaignent à juste titre qu'il soit apathique. (Je me suis fendu au passage d'un message qui essaie de tirer les leçons d'une autre ZAC et de tenter quelques idées sans que l'initiateur du fil ne réagisse : https://rivesdeseine.forumactif.com/t15p300-commerces-de-la-zac-seguin-rives-de-seine#17481 ) Le 57 Métal pourrait être rentable pour accueillir les manifestations suggérées par Seb, voire des salons professionnels à taille humaine, des événements privés, des foires aux livres...

@Actarus : Je rejoins @Luiginho quand il disait admirer le 57 Métal au mieux depuis la passerelle et au-delà l'édification de la Cité musicale. Je pense qu'il parlait de la passerelle Constant Lemaître.

Bonne soirée,

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Lun 15 Fév 2016 - 12:19

Bonjour à tous,

@Actarus a écrit:Je ne suis pas certain que ce soit l'objectif poursuivi.
Quelle est donc ton analyse si ce n'est pas pour effacer toute trace du Trident pour ceux qui sont sur Rives de Seine ? Je / nous serions ravis de connaître ta position sur ce projet.





Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Lun 15 Fév 2016 - 5:02

Bonjour à tous,

c'est clair que la motivation principale est un retour sur investissement.

Mais bon, si en plus d'une opération financière juteuse on peut dissimuler le Trident d'une part ( je suis jeune sur le forum mais je me documente sur celui-ci et sur le net cela va de emblématique à fardeau) , et d autre part masquer la vue sur les immeubles coté quartier pont de Sèvres ( désolé je ne connais pas le nom, ceux qui sont en cours de rénovation) et bien l'opération en plus d 'être juteuse est "safe" au niveau environnement. J ai tout de même lu quelques postes qui précisent qu'il faudrait raser ces immeubles.

je persiste, l immeuble en l'état est exploitable et surtout le week end avec des expo en tout genre avec terme possibilité de balade le long de la seine

bonne journée

Seb
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10995
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Actarus le Dim 14 Fév 2016 - 22:49

Bonsoir,

Je rejoins les avis sur le manque d'esthétisme de la façade Seine du 57 Métal.

ACVPS a écrit:Comme vous pouvez le voir, on cherche a effacer toute trace du Trident. Je ne savais pas que Boulogne avait une telle haine pour cet immeuble...

Je ne suis pas certain que ce soit l'objectif poursuivi.

@Luiginho a écrit:J'avoue que j'apprécie de voir l'avancée du chantier de la cité de la musique quand je prends la passerelle et je suis sur que cela sera encore plus agréable quand les travaux seront finis.

J'ai l'impression qu'avec ce projet nous disons adieu à toute vue sur l'ile Seguin de la passerelle....

Je suppose qu'il faut comprendre pont Renault à la place de passerelle car pour le moment il n'y a pas de passerelle reliant l'île Seguin aux rivages. Je ne vois pas pourquoi un tel projet concernant le 57 Métal va supprimer la vue sur l'ile Seguin depuis le pont Renault. Pourriez-vous m'expliquer ?

Actarus

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Sam 13 Fév 2016 - 16:43

Bonjour A tous,

Lorsque je vois sur le net, la modularité de ce bâtiment et ses espaces intérieurs et a dimension humaine et tout ce que l on pourrait accueillir comme exposition, manifestation,
Mode défilés
plateau de télé type studio
animale chiens chats poissons
culture
peinture
je ne vais pas toutes les listées mais bon y en a des tonnes

En gros attirer du monde et pas que la semaine, le week end aussi !!!!! pour faire vivre les commerces et que cela ne couterait pas un rond !! cela me dégoutte ! c'est vraiment une histoire de gros sous.

je rejoins également assez la précédente intervention sur encore un bloc.

Bon là je vais plus loin une multitude de "blocs" mis les uns a coté des autres sans harmonie, sans lien sans fil conducteur, ... sans âme ?

Je pense que là c'est la phrase de trop et beaucoup d entre vous sont déjà en train de m'écrire !

Je précise donc ma pensée. je me suis baladé dans le quartier et chaque nouvelle construction a quelques chose. Bon certes j ai dû passé plusieurs fois devant certains bâtiments pour trouver quelques chose qui me disent ouah en définitive c'est pas mal... je vois ou l'architecte a voulu aller, quel message a t il voulu passer. j espère que vous avez annulé vos messages et en plus ce que je dis est sincère

Cependant, attention au vieillissement, une ville nouvelle ou un nouveau quartier que ne s'entretient pas et ben ... c'est pas beau il y a quelques exemples en banlieue parisienne


meme question que précédemment quel est la prochaine étape ? on s 'enchaine et on fait une ZAC de bobo bubu bibi

Bonne soirée

Luiginho

Immeuble : City Live
Messages : 26
Date d'inscription : 06/09/2015

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Luiginho le Sam 13 Fév 2016 - 10:21

Bonjour

En restant en dehors de toute considération sanitaire (si c'est pollué, il convient de faire ce qui est le lieux pour la santé de chacun), ce projet densifie un peu plus cette zone.

J'avoue que j'apprécie de voir l'avancée du chantier de la cité de la musique quand je prends la passerelle et je suis sur que cela sera encore plus agréable quand les travaux seront finis.

J'ai l'impression qu'avec ce projet nous disons adieu à toute vue sur l'ile Seguin de la passerelle....

Et puis je trouvais ca bien d'avoir un batiment bas et horizontal sur le quartier alors que tous les autres sont plutôt verticaux et hauts (à l'exception du batiment X peut être)...

Pour bien comprendre le processus maintenant, cela veut il dire que le projet est quasiment entériné ou pouvons-nous être dans un scénario à l'"ile seguin"?

Bonne journée
Luiginho

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Ven 12 Fév 2016 - 14:07

Bonjour à tous,

L'ACVPS rejoint aussi vos arguments. La partie côté jardin sera détruite alors que c'est la plus esthétique. C'est un argument que nous avons donné à BNPPI. Ils préfèrent actuellement conserver la partie métallique pour la détruire et la réhabiliter...

Concernant la pollution, nous rejoignons BM - B3. Cela fait des années que la pollution a coulée. L'enquête loi sur l'eau indique effectivement que la sortie du Grand Paris au pied du 57 Métal doit être déplacée, car extrêmement polluée sur le parking actuel. Burgeap préconise de ne rien construire à cet endroit. (Pourquoi remuer ce qui est dangereux à l'air libre alors que pour le moment ce n'est un danger pour personne ? Je vous laisse imaginer ce que les riverains vont respirer avec 130 000 m3 de terres potentiellement polluées pour le Grand Paris + 57 Métal. (Crèches, Trident en première ligne.)

Pour en revenir aux 57 Métal, voici donc le projet en image qui n'a pas été présenté au Conseil Municipal hier soir et que nous avons diffusé sur le Facebook de l'ACVPS. Seule la résolution pour modifier le PLU a été proposé sans dessin. Je précise que se sont des photomontages, mais qui sont conformes au projet que souhaite faire BNP et la mairie. BNP ne nous a jamais dit que les ayants droit avaient validé, mais qu’il était d’accord sur le principe du projet.

Comme vous pouvez le voir, on cherche a effacer toute trace du Trident. Je ne savais pas que Boulogne avait une telle haine pour cet immeuble...

















avatar
JM - B3

Immeuble : High Parc
Messages : 153
Date d'inscription : 26/08/2010
Localisation : High Parc

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  JM - B3 le Ven 12 Fév 2016 - 7:29

@oli a écrit:Interessant, par contre j'ai. Du mal a comprendre qu'on conserve plutot la partie du batiment le long des quais de seine qui me parait la moins attractive esthetiquement, tournant de plus le dos a la seine et a la future gare du grand paris

Entièrement d'accord. La façade coté Seine est beaucoup moins réussie esthétiquement contrairement à la façade donnant sur la passerelle Constant Lemaitre (la passerelle qui va en direction du Forum du Pont de Sèvres).

Concernant le risque de pollution de la nappe phréatique, c'est déjà trop tard. Cela fait plusieurs dizaines d'années que ces produits chimiques ont traversé le sol sans barrière naturelle (2 mètres de terre en surface puis 30 mètres de sable jusqu'aux premières roches calcaires), et suit une pente naturelle (le cours de la Seine en direction du Bois de Boulogne).

oli

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 128
Date d'inscription : 26/07/2011

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  oli le Ven 12 Fév 2016 - 0:10

Interessant, par contre j'ai. Du mal a comprendre qu'on conserve plutot la partie du batiment le long des quais de seine qui me parait la moins attractive esthetiquement, tournant de plus le dos a la seine et a la future gare du grand paris

tomc

Immeuble : L'osange
Messages : 504
Date d'inscription : 26/12/2013

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  tomc le Jeu 11 Fév 2016 - 23:00

Bonsoir

On y voit plus clair. On sent une volonté d'essayer de satisfaire chacun avec la "demi démolition". Une chose est sûr il va falloir dépolluer maintenant ... Il ne faudrait pas que cela parte dans la nappe phréatique. Je pense qu'à un moment donné ce sera décidé pour des raison de santé publique j'imagine

Merci Actarus.

T
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10995
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Actarus le Jeu 11 Fév 2016 - 22:18

Bonsoir,

Article du Parisien : "A Boulogne, un nouvel espoir pour l’emblématique immeuble 57 Métal"





Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/a-boulogne-un-nouvel-espoir-pour-l-emblematique-immeuble-57-metal-11-02-2016-5536809.php

Actarus

tomc

Immeuble : L'osange
Messages : 504
Date d'inscription : 26/12/2013

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  tomc le Jeu 11 Fév 2016 - 1:50

Bonsoir Ptidav

Je suis également intéressé par ce sujet même si je ne suis pas impacté directement. Mon avis est qu'effectivement la priorité doit aller à la sécurisation "sanitaire".
Donc si cela doit passer par une démolition et que c'est prouvé scientifiquement par des experts judiciaires et bien mon avis sera un peu plus tranché. En revanche si cet argument sert seulement à des considérations économiques pour le propriétaire alors là c'est différent même si je trouve que la volonté de faire classer le bâtiment par ceux qui sont contre ce projet sous prétexte de protection du patrimoine, je le trouve un peu tendancieux... Mais peut-être suis-je mal informé, c'est bien possible.

Je rejoins donc Oli, comment signer une pétition sans connaître les tenants et les aboutissants?

Je peux comprendre parfois votre exaspération car vous vivez à côté et êtes très engagé mais ne considérez pas que les gens sont tous contre vous a fortiori ceux qui habitent dans le nouveau quartier qui jouxte votre immeuble.
Nous sommes voisins après tout donc autant faire de la pédagogie à des gens qui pour beaucoup n'habitaient pas Boulogne il y a encore 6 mois!
Je précise que pour ma part je suis Boulonnais depuis toujours et perso j'ai encore du mal à suivre tous ces sujets.

J'espère que vous comprenez cette position

Bonne soirée

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Mer 10 Fév 2016 - 23:59

Oli, nous avions compris que le 57 métal ne vous plaisait pas. Permettez à d'autre d'avoir un avis different.
Beaucoup deteste la tour horizon de Jean Nouvel, personnellement je l'adore. Les goûts et les couleurs...
Il y a des résidences de rives de seine qui sont plus ou moins réussies.
Quand au projet prévu, vous le saurez bientôt.




oli

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 128
Date d'inscription : 26/07/2011

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  oli le Mer 10 Fév 2016 - 23:25

C'est un peu bizarre de nous demander de signer une petition pour la conservation du 57 metal (qui ne fait pas l'unanimite loin de la...) tout en refusant de nous expliquer le projet alternatif dont vous dites pourtant avoir des elements

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Mer 10 Fév 2016 - 22:55

Le public restera calme, le Trident en revanche, je ne suis pas sûr...
La Grogne monte et les étendards se préparent.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10995
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Actarus le Mer 10 Fév 2016 - 22:52

A partir du moment où le public est calme, je ne vois pas pourquoi l'entrée vous serait refusée.

Actarus

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Mer 10 Fév 2016 - 22:44

Nous réfléchissons à être présents lors de ce conseil Municipal.
Je ne pense pas que nous soyons les bienvenus cependant nous prendrons notre décision demain matin.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10995
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Actarus le Mer 10 Fév 2016 - 20:46

Bonsoir ACVPS,

Merci. Serez-vous présent à la séance du conseil municipal ? Ferez-vous un compte rendu concernant ce point ?

Actarus

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Mer 10 Fév 2016 - 12:58

Oui il y aura un texte qui dira qu'il porte le compatibilité du 57 métal de 17 000 m2 à 37 000 m2.
Mais pas de trace du projet.  En tout cas, c'est ce qu'on nous a rapporté.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10995
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Actarus le Mer 10 Fév 2016 - 12:56

Bonjour ptidav,

Il y a bien un contenu, cela correspond au texte dont tu parles. C'est lui qu'il faudrait que je lise.

Actarus

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Mer 10 Fév 2016 - 6:45

Aucun contenu. Les différents opposants au projet doivent voter sur une base d'un texte. Autrement dit. Rien du tout.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10995
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Actarus le Mar 9 Fév 2016 - 23:53

Bonsoir ACVPS,

Il me semblait que le 57 Métal avait une SHON de 17 000 m². Avez-vous le contenu de la délibération ?

Actarus

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Mar 9 Fév 2016 - 22:21

Comme certains du forum ont pu le dire,
Monsieur Baguet passera au vote au prochain Conseil Municipal une mise en compatibilité pour le 57 Métal passant de 13 000 m2 à 36 000 m2.

Autant vous dire que nous attendons avec impatience le commissaire enquêteur et son avis FAVORABLE.



Concernant le projet, nous en avons eu effectivement connaissance par BNPPI. Nous réservons le scandaleux projet  commandité par Europa Wanda pour un peu plus tard. Un peu de patience. (teasing) Ne nous voilons pas la face, EW est toujours sur le coup mais utilise une porte dérobée en la présence de BNPPI. Grave stratégie qui fera encore plus ralentir le projet de réhabilitation.

En attendant, notre pétition pour le classement du 57 Métal est toujours en ligne. Merci de nous rejoindre.

https://www.change.org/p/mme-la-ministre-de-la-culture-fleur-pellerin-pour-la-conservation-du-bâtiment-square-com-57-métal-et-la-dépollution-du-terrain

Bonne soirée à tous.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10995
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Actarus le Dim 6 Déc 2015 - 9:50

Bonjour,

Pas de nouvelles sur le 57 Métal ?

Actarus

voisin12

Immeuble : L'osange
Messages : 163
Date d'inscription : 04/10/2012

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  voisin12 le Dim 27 Sep 2015 - 15:16

Bonjour,
Nous ne devrions pas tarder à avoir des nouvelles. Le Maire avait parlé en Juin d'une remise de rapport en Octobre.
avatar
Square Com

Immeuble : Square Com
Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2014

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Square Com le Lun 27 Avr 2015 - 11:43

Bonjour,

Comme vous le savez, une mission de médiation a été mise en place en juillet 2014 par la Ministre de la Culture et de la Communication pour recueillir l’ensemble des points de vues des acteurs concernés par l’avenir du Square Com afin de trouver une solution favorable pour chacune des parties prenantes.

Celle-ci est toujours en cours et nous vous tiendrons informés de son issue dès que celle-ci sera terminée.

Cordialement.

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Sam 25 Avr 2015 - 15:17

Bonjour Actarus,

Il est bien dommage de voir Europa Wanda le laisser pourrir depuis plus de 4 ans...
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10995
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Actarus le Sam 25 Avr 2015 - 14:50

Bonjour,

Quelques photos du 57 Métal vues sur le site Internet de jakobmacfarlane :











http://www.jakobmacfarlane.com/fr/project/renault-communication-center/

Et lors du chantier de la place Georges Besse :





Source :
http://www.scmf.com.fr/fiche_ouvrage1.php?id_ouvr=72
http://www.scmf.com.fr/images/_hd/dodm1.jpg

Actarus
avatar
Square Com

Immeuble : Square Com
Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2014

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Square Com le Jeu 27 Nov 2014 - 17:57

Bonjour,

Une page Facebook a été créée pour vous tenir informés de la situation du Square Com. Voici le lien vers la page : https://www.facebook.com/profile.php?id=100005707938981&fref=nf
avatar
Square Com

Immeuble : Square Com
Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2014

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Square Com le Mar 21 Oct 2014 - 21:44

ptidav a écrit:Pouvez-vous expliquer aux riverains du Pont de Sèvres, dont nous sommes les portes-paroles, pourquoi vous souhaitez dépolluer en démolissant le bâtiment alors que l'autre option plus sécurisée, mais CERTES plus chère pour vous, serait de conserver le bâtiment, mais éviter un scandale sanitaire majeur dans notre quartier de Rives de Seine ?

Nous souhaiterions préciser que cette technique de dépollution par excavation des terres polluées après la démolition du bâtiment est celle demandée par le Préfet des Hauts-de-Seine dans l'arrêté préfectoral du 9 janvier 2014.

De plus, le choix de technique ne répond à aucun argument ou objectif économique.

L’excavation des sols pollués suite à une démolition du bâtiment reste la technique la plus efficace et la plus radicale pour assurer de manière pérenne une amélioration de la qualité des eaux souterraines des alluvions.

Enfin cette décision a été prise la Préfecture des Hauts-de-Seine (autorité compétente sur la gestion de la situation environnementale) après l'étude de
quatre techniques de dépollution : 1. Excavation des terres polluées après démolition du bâtiment / 2. Excavation des terres polluées avec conservation du bâtiment / 3. Air Sparging après démolition du bâtiment / 4. Air Sparging avec conservation du bâtiment
La Préfecture s'est basée sur les conclusions de ses services environnementaux qui ont disposé de plus de deux ans pour interroger l'ensemble des parties prenantes et consulté des agences indépendantes expertes en dépollution.

avatar
Square Com

Immeuble : Square Com
Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2014

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Square Com le Mar 21 Oct 2014 - 21:39

ptidav a écrit:Pouvez-vous également préciser aux riverains pourquoi vous vous inquiétez autant pour la dépollution ? Certains rapports évoqueraient que la membrane hydraulique censée contenir les polluants aurait été percée par vos soins ? Est-ce la raison de votre acharnement final ?

Le 19 mars 2004, un arrêté préfectoral a été pris pour limiter les risques sanitaires. En 2005, une géomembrane a été installée sous le bâtiment BL2 et une barrière hydraulique afin de contenir la pollution et d’empêcher sa migration au-delà du terrain de Square Com. Ces mesures étaient temporaires.

Afin de transmettre le plan de gestion initiale de dépollution à la Préfecture des Hauts-de-Seine, des sondages supplémentaires ont été nécessaires. Il était nécessaire de faire des investigations en vue de la réhabilitation du site. Tous les sondages ont été rebouchés, et aucun usager ne fréquente désormais le bâtiment : aucun risque immédiat n’existe donc sur site, ou hors site, suite au percement de cette géomembrane.
avatar
Square Com

Immeuble : Square Com
Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2014

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Square Com le Mar 21 Oct 2014 - 21:37

ptidav a écrit:Mais le rapport ANTEA d'avril 2012 propose une technique certes plus chère, mais sans danger pour les riverains et la crèche de rives de Seine. Il s'agit de la dépollution avec CONSERVATION du bâtiment OR, vous préférez la technique la moins chère ! C'est assez drôle pour quelqu'un qui s'inquiète pour notre santé.

Le rapport du 17 avril 2012 du cabinet d’expert ANTEA que vous mentionnez recense les différentes techniques de dépollution. Pour information, ce rapport n’est pas le dernier d’ANTEA. En effet, entre 2012 et 2013, ANTEA a produit d’autres rapports intermédiaires.

En septembre 2013, les conclusions finales d’ANTEA étaient les suivantes : « Suite au bilan coûts / avantage réalisé (par nous-mêmes) en avril 2012, l’excavation des sols pollués suite à une démolition du bâtiment reste la technique la plus efficace et la plus radicale pour assurer de manière pérenne une amélioration de la qualité des eaux souterraines des alluvions mais aussi de l’aquifère de la craie. »

Invité
Invité

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Invité le Lun 20 Oct 2014 - 14:11

Bonjour M.Curtis, puisqu'il s'agit de vous ou d'un de vos collaborateurs d'Europa Capital.

Vous jouez sur la peur de la pollution que nous ne contestons pas. AU CONTRAIRE !  C'est très pollué et il faut en finir !
Mais le rapport ANTEA d'avril 2012 propose une technique certes plus chère, mais sans danger pour les riverains et la crèche de rives de Seine. Il s'agit de la dépollution avec CONSERVATION du bâtiment OR, vous préférez la technique la moins chère ! C'est assez drôle pour quelqu'un qui s'inquiète pour notre santé.

Pouvez-vous expliquer aux riverains du Pont de Sèvres, dont nous sommes les portes-paroles, pourquoi vous souhaitez dépolluer en démolissant le bâtiment alors que l'autre option plus sécurisée, mais CERTES plus chère pour vous, serait de conserver le bâtiment, mais éviter un scandale sanitaire majeur dans notre quartier de Rives de Seine ?

Pouvez-vous également préciser aux riverains pourquoi vous vous inquiétez autant pour la dépollution ? Certains rapports évoqueraient que la membrane hydraulique censée contenir les polluants aurait été percée par vos soins ? Est-ce la raison de votre acharnement final ?

Je suis ravi d'apprendre que vous vous inquiétez pour notre santé, mais votre solution de dépolluer en voulant démolir le square com n'est bien évidemment pas très claire et nous savons pertinemment que vous souhaitez remplacer la parcelle par un immeuble de plusieurs étages et ainsi priver les riverains de cette bulle d'air que nous offre le square com aujourd'hui.

Bien à vous
ACVPS

Micra

Immeuble : Naos
Messages : 14
Date d'inscription : 21/07/2014

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Micra le Lun 20 Oct 2014 - 11:51

Merci pour ces beaux messages de communication, de part et d'autre.
"l'histoire de France" vs "la santé des Boulonnais".
Bravo.

En attendant, quelle proposition immobilière est faite si on détruit ce batiment (que pas grand monde ne regrettera à mon avis) ?
Cela ferait peut-être avancer le sujet
avatar
Square Com

Immeuble : Square Com
Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2014

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Square Com le Lun 20 Oct 2014 - 11:00

Bonjour,

L'exploitation des terrains du Trapèze pendant 100 ans a entraîné une importante pollution du sol et des sous-sols de la ZAC Seguin-Rives de Seine.

Alors que les terrains de la zone ont tous été dépollués par excavation des terres après démolition des bâtiments, le site du Square Com est l’un des seuls à être toujours pollué.

Cela fait 10 ans que la préfecture des Hauts-de-Seine demande que le site du Square Com soit dépollué car les niveaux de concentrations des solvants toxiques présents sous le bâtiment dépassent largement les seuils d’exposition maximale admis.

Bien qu’alerté de la situation, le maire empêche la mise en œuvre des opérations de démolition/dépollution prescrites par le préfet des Hauts-de-Seine.

En conséquent nous demandons au maire de Boulogne-Billancourt de prendre conscience de la gravité de la situation et d’agir dans l’intérêt des Boulonnai(se)s. Nous lui demandons de ne plus s’opposer à la mise en œuvre de l’arrêté préfectoral du 9 janvier 2014 prescrivant la dépollution de la parcelle après démolition du bâtiment Square Com situé dans la ZAC Seguin-Rives de Seine.

Le Square Com est-il plus important que le santé des Boulonnai(se)s ?

Vous aussi mobilisez-vous et demandez la dépollution de la dernière parcelle polluée dans la ZAC Seguin-Rives de Seine, signez la pétition !

Pour plus d’information : http://bitly.com/petition-squarecom

Invité
Invité

PETITION ACVPS POUR LE CLASSEMENT AUX MONUMENTS HISTORIQUES DU SQUARE COM

Message  Invité le Lun 20 Oct 2014 - 8:57

Le Square Com est un emblème industriel et social de l'histoire de France, de Boulogne-Billancourt et de Renault. Il en est le seul bâtiment encore conservé aujourd’hui.

Cette oeuvre de Claude Vasconi est aujourd'hui menacée par un fond d’investissement britannique, qui souhaite le démolir pour en faire un énième complexe immobilier de plus de onze étages.

Depuis plusieurs années déjà, 500 architectes de renom, dont Jean Nouvel, souhaitent son classement aux monuments historiques.

M. Duport, Mme la Ministre de la Culture Fleur Pellerin et M. Baguet Maire de Boulogne-Billancourt, nous en appelons à vous, pour classer ce bâtiment chargé d'histoire et aux qualités architecturales reconnues, pour préserver la mémoire industrielle et sociale de la France, de Boulogne-Billancourt et de Renault.

L’association ACVPS « Association pour le cadre de vie du Pont-de-Sèvres » vous demande de signer cette pétition pour la préservation du 57 Métal « Square Com » en préconisant de dépolluer le terrain en conservant le bâtiment, comme l’indique le rapport ANTEA daté du 19 avril 2012. Cette méthode a l’avantage de réduire l’exposition aux agents polluants des riverains et de la crèche à proximité, pendant la phase de dépollution du terrain.

Le permis de démolir ayant déjà été publié, votre mobilisation est urgente.

Signez cette pétition rapidement pour nous soutenir dans la préservation de ce bâtiment de Claude VASCONI.

http://www.change.org/p/mme-la-ministre-de-la-culture-fleur-pellerin-classement-du-bâtiment-57-métal-square-com-aux-monuments-historiques-et-dépollution-du-terrain-avec-conservation-du-bâtiment?recruiter=167897214&utm_campaign=mailto_link&utm_medium=email&utm_source=share_petition

ACVPS
avatar
Square Com

Immeuble : Square Com
Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2014

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Square Com le Mer 17 Sep 2014 - 9:59

Bonjour Micra,

Nous sommes les propriétaires du bâtiment Square Com et sommes à votre disposition pour répondre à vos questions sur la situation du bâtiment.

Cordialement.

Micra

Immeuble : Naos
Messages : 14
Date d'inscription : 21/07/2014

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Micra le Jeu 11 Sep 2014 - 13:24

@Square Com a écrit:Bonjour,

Nous tenons à vous informer que le site web Square Com a été mis à jour. Vous pouvez à présent le consulter en cliquant ici.

Un compte Twitter a également été créer pour vous informer sur la situation du Square Com. Rendez-vous sur cette page !

Bonjour "Square Com"

concrètement, vous êtes le "community manager" de Europa Wanda, le fond d'investissement qui a racheté l'immeuble à Renault ?

C'est bien cela ? Merci pour votre transparence.
avatar
Square Com

Immeuble : Square Com
Messages : 51
Date d'inscription : 10/03/2014

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Square Com le Jeu 11 Sep 2014 - 9:51

Bonjour,

Nous vous informons qu'une page Facebook a été créée pour répondre à vos questions et interrogations sur Square Com en toute transparence.
Cette page est un lieu d'échange, via laquelle nous vous informerons de la situation du Square Com.

Vous pouvez consulter cette page en cliquant ici.

Contenu sponsorisé

Re: Immeuble 57 Métal (Ex Square Com)

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 19 Fév 2018 - 4:26