Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Tramway Rive droite ?

Partagez
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10132
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Actarus le Sam 19 Aoû 2017 - 23:47

Bonsoir Nyssia,

Bienvenue sur le forum. Je partage votre avis sur l'intérêt du projet même si je suis plus mesuré sur le bruit d'un tramway. On peut aisément entendre celui du T2 depuis le trapèze, situé à 500 m, à cause du frottement des roues sur les rails.

Actarus

Nyssia

Immeuble : Hors trapèze
Messages : 1
Date d'inscription : 17/08/2017

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Nyssia le Jeu 17 Aoû 2017 - 22:49

C'est un projet fantastique ...

et Bonjour ! Smile

Et moi qui vient d'une ville avec des tramways partout, si bien que le coeur de la ville est devenu piéton presque totalement, à savoir Montpellier, je peux confirmer qu'un tramway ça ne fait pas de bruit ou très peu. En tout cas beaucoup moins qu'une voiture. Et en plus, ça ne pollue pas ! donc on revit avec ça.

Toujours est il que, pour ma part, je suis en fauteuil roulant, et sincèrement, un tel projet serait une vraie révolution pour l'évolution de la ville et pour la plupart des gens;

J'espère de tout coeur que le projet sera relancé. Les promenades sur les quais c'est sympa mais de toute façon le temps parisien ne nous permet pas de nous balader aux 3/4 de l'année alors ... autant que cela ai une utilité permanente.

D'un point de vue paraplégique, il n'y a qu'une seule ligne qui concrètement à l'heure actuelle nous permet de nous déplacer en fauteuil sans avoir à galérer : la ligne 14 du métro qui est orientée nord/sud (et qui dans les projets va normalement être prolongée ... vivement !)

Cette ligne serait donc un complément pour enfin pouvoir circuler dans une plus grande partie de paris.

J'espère de tout coeur que cela aboutira.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10132
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Actarus le Dim 5 Fév 2017 - 23:53

Bonsoir,

Schéma de l'IAU comportant plusieurs propositions d'aménagement du BHNS sur les berges hautes en rive droite :



Source : Article du Monde "Piétonnisation des voies sur berge : la région s’alarme d’une aggravation de la pollution"
http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/01/19/pietonnisation-des-voies-sur-berge-la-region-s-alarme-d-une-aggravation-de-la-pollution_5065655_1652666.html

Actarus

Admin
Admin

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 260
Date d'inscription : 27/04/2009

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Admin le Lun 9 Jan 2017 - 23:54

Bonsoir,

J'ai fusionné les deux sujets car il me semble qu'ils concernent le même mode de transport.

Admin
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10132
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Actarus le Lun 9 Jan 2017 - 22:11

Bonsoir NBL,

J'ai mieux sur le tracé Wink



http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/3652-paris-transports_0005/13152163-1-fre-FR/3652-PARIS-TRANSPORTS_0005.jpg

Actarus

NBL

Immeuble : Spazio
Messages : 211
Date d'inscription : 02/08/2010

Re: Tramway Rive droite ?

Message  NBL le Lun 9 Jan 2017 - 21:19

Petit complément :
http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/08/rue-de-rivoli-a-double-sens-tram-bus-sur-les-quais-comment-a/


NBL

Immeuble : Spazio
Messages : 211
Date d'inscription : 02/08/2010

Tram Bus sur quais

Message  NBL le Lun 9 Jan 2017 - 14:34

Dans les nouveaux projets du Maire de Paris, un tram-bus électrique entre le coeur de Paris et Pont de Saint Cloud :

http://www.batiactu.com/edito/un-tram-bus-electrique-circulera-dans-paris-long-seine-47556.php

avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10132
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Actarus le Dim 29 Nov 2015 - 21:02

Bonsoir,

Article du Parisien "Tramway de la Seine : le projet loin d’être sur les rails" :




Source : http://www.leparisien.fr/paris-75/tramway-de-la-seine-le-projet-loin-d-etre-sur-les-rails-19-10-2015-5200847.php

Actarus

RaoulNordling

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2013

Re: Tramway Rive droite ?

Message  RaoulNordling le Jeu 22 Oct 2015 - 7:07

Bonjour,

Je dois reconnaitre que si le doublement des quais est realises. L'idee de combiner une voie pour voiture et unr voir pour un Bus en site propre ou Tram (Blue ou non) du Pont de Neuilly au Pont d'Ivry par les quais me plairait beaucoup. J'espere que cela est discute dans les groupes de travail sur l'amenagenent des quais lances par la mairie de BB
Cdlt
RaoulNordling
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10132
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Actarus le Mer 21 Oct 2015 - 0:08

Bonsoir JoBaygon,

Merci pour la précision apportée. Nombre des personnes qui continueront à prendre leurs voitures par choix le font notamment parce que l'on n'améliore pas les transports en commun (fréquence, confort, offre globale) en parallèle que l'on contraint l'usage de la voiture. C'est cela qui est anormal. Ensuite il faudrait évaluer le nombre de profession dont le véhicule est obligatoire. Est-ce que cela serait de nature à bloquer toutes les rues restantes, pas certain. En heure de pointe, tout traffic peut bloquer ne serait-ce que quelques minutes tout axe.

Pour être efficace, un transport en commun doit être en site propre (métro, RER et en partie certains tramways). A partir du moment où ils sont en concurrence avec la voiture, cela freine la vitesse moyenne comme sur le T3. La priorité aux feux ne suffit pas, il y a souvent des véhicules bloqués au centre des carrefours.

Toutes ces modifications me semblent être modélisables pour une prise en compte globale des déplacements et pas plus complexe que la prévision météo.

Actarus
avatar
JoBaygon

Immeuble : Kadence
Messages : 269
Date d'inscription : 09/04/2014

Re: Tramway Rive droite ?

Message  JoBaygon le Mar 20 Oct 2015 - 23:20

Actarus a écrit:Bonjour JoBaygon,

Physiquement, le meilleur moyen de désaturer les axes de circulation est de densifier le nombre de personnes par "unité de transport". Ce ne sont pas les voitures individuelles avec un nombre moyen assez faible de personnes par véhicules (les solutions de covoiturage comme Blablacar améliorent cependant la densité dans les voitures) qui sont les plus adaptées à cette densité mais les transports en commun dont les tramways / bus / métro / RER ou... les véhicules individuels de petite dimension comme les motos / scooters / vélos.  Certes les transports en commun ne sont pas adaptés à toutes les professions mais une grande part me semble l'être.

Actarus

Je réagissais plutôt sur le fait de fermer les quais pour en faire une promenade piétonne. Fermer les quais pour cette raison me semble être une hérésie.

Si c'est pour y mettre un tramway, je ne suis pas totalement convaincu non plus : si on ferme les quais pour y mettre un tram, certes il y aura des personnes qui laisseront leurs voitures, mais beaucoup d'autres vont continuer à la prendre par choix ou par obligation. Et ces personnes vont prendre d'autres axes, qui eux n'auront pas bénéficié de solutions de désengorgement (autre côté des quais, périph, intérieur de boulogne/paris, etc.) , ce qui finalement va encore plus densifier le trafic sur ces axes, avec l'impact écologique que ça engendre... ainsi que sur les nerfs de ceux qui les prennent Very Happy

Il faudrait que les voitures et le tramway puisse co-exister sur les quais pour que la circulation soit réellement désengorgée de manière globale et efficace... mais vu l'étroitesse des quais et la volonté d'Anne Hidalgo qui rêve de fermer les quais depuis qu'elle a mis les pieds à la mairie, c'est pas gagné Mad
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10132
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Actarus le Mar 20 Oct 2015 - 11:47

Bonjour JoBaygon,

Physiquement, le meilleur moyen de désaturer les axes de circulation est de densifier le nombre de personnes par "unité de transport". Ce ne sont pas les voitures individuelles avec un nombre moyen assez faible de personnes par véhicules (les solutions de covoiturage comme Blablacar améliorent cependant la densité dans les voitures) qui sont les plus adaptées à cette densité mais les transports en commun dont les tramways / bus / métro / RER ou... les véhicules individuels de petite dimension comme les motos / scooters / vélos. Certes les transports en commun ne sont pas adaptés à toutes les professions mais une grande part me semble l'être.

Actarus
avatar
JoBaygon

Immeuble : Kadence
Messages : 269
Date d'inscription : 09/04/2014

Re: Tramway Rive droite ?

Message  JoBaygon le Dim 18 Oct 2015 - 18:26

ptidav a écrit:Pour la fermeture des quais George Gorse, je pense que personne sur Rives de Seine donnant sur la Seine et l'île Seguin ne s’y opposera.
Par contre, un tramway sur Rail, c'est NON !

Tramway = Nuisances, bruits et c'est parfois pire que les voitures. J'ai des amis qui viennent d'acheter et le tram vient d'être inauguré en face de chez eux, ils sont déjà en train de revendre.


Dans le projet d'Hidalgo, il s'agirait d'un bus tout électrique construit par Bolloré.
Il s'appelle Bluetram

https://www.blue-solutions.com/les-applications/mobilite/vehicules-electriques/bluetram/

Si c'est pour le bluetram, je donne à Bolloré, tous les quais qu'il souhaite.





Heeeeu si beaucoup de monde va s'y opposer, à l'exception de certaines personnes qui donnent directement sur le quai
La circulation est déjà suffisamment compliquée dans Boulogne et sur le périphérique, fermer les quais aura pour conséquence d'engorger encore plus les autres artères de circulation.
Donc vivre encore plus l'enfer sur les routes que ça ne l'est actuellement au titre de quelques promenades le dimanche les 3 mois de l'année ou il fait beau, je dis NON

Invité
Invité

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Invité le Dim 18 Oct 2015 - 16:57

Pour la fermeture des quais George Gorse, je pense que personne sur Rives de Seine donnant sur la Seine et l'île Seguin ne s’y opposera.
Par contre, un tramway sur Rail, c'est NON !

Tramway = Nuisances, bruits et c'est parfois pire que les voitures. J'ai des amis qui viennent d'acheter et le tram vient d'être inauguré en face de chez eux, ils sont déjà en train de revendre.


Dans le projet d'Hidalgo, il s'agirait d'un bus tout électrique construit par Bolloré.
Il s'appelle Bluetram

https://www.blue-solutions.com/les-applications/mobilite/vehicules-electriques/bluetram/

Si c'est pour le bluetram, je donne à Bolloré, tous les quais qu'il souhaite.



avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10132
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Actarus le Dim 18 Oct 2015 - 13:23

Bonjour,

Article du Parisien : "Paris : Hidalgo veut fermer définitivement une partie de la rive droite aux voitures"
"L'élue socialiste confirme également la construction d'un tramway rive droite"




Source : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-hidalgo-veut-fermer-une-partie-de-la-rive-droite-aux-voitures-18-10-2015-5195473.php

Actarus
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Corcovado82 le Mer 14 Mai 2014 - 22:56

Actarus a écrit:Le tram a également une vitesse moyenne (au moins dans Paris) nettement supérieure à celle de Voguéo (15 km/h vs 12 km/h si j'en crois les chiffres rapidement trouvés).

Pour Voguéo la vitesse maximale autorisée est de 12km/h dans Paris sur la Seine (18km/h ailleurs, dont BB), comme pour les péniches mais si on prend en compte le temps d'accoster, les échanges passagers et le départs, fois tous les arrêts, la vitesse commerciale effective serait bien en dessous de ça.

Pour le tram 15km/h c'est bien la vitesse commerciale effective. La vitesse max en comparaison est de 50 km/h en ville (beaucoup plus pour le T2 sur les anciennes voies sncf)

Admin
Admin

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 260
Date d'inscription : 27/04/2009

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Admin le Mer 14 Mai 2014 - 22:50

Bonsoir,

La fusion des sujets est effective.

Admin
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10132
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Actarus le Mer 14 Mai 2014 - 22:48

Merci de vos réponses Et désolé, j'avais manqué les échanges sur le forum à ce sujet. Il faudrait fusionner les deux sujets.

Je partage la difficulté technique et le problème des crédits. Par contre, je ne suis pas de l'avis de l'inutilité en raison d'un doublon. Tout d'abord ce n'est pas le seul doublon en matière de transport, au moins sur des portions significatives de tracés. Un doublon ne pose des problèmes que si la demande est excessive par rapport à l'offre. Sinon, c'est rentable et donc justifié. Pourquoi avoir une RD1 et un RD7 ? Il me semble que cela doublonne aussi... Le tram a également une vitesse moyenne (au moins dans Paris) nettement supérieure à celle de Voguéo (15 km/h vs 12 km/h si j'en crois les chiffres rapidement trouvés).

Actarus
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Corcovado82 le Mer 14 Mai 2014 - 22:35

Oui, on en avait parlé au moment de la campagne des municipales : https://rivesdeseine.forumactif.com/t960-quand-le-candidat-eelv-a-la-mairie-de-paris-veut-s-occuper-de-transport-a-bb

Pour moi le projet est sympathique mais parfaitement utopique : au niveau du trapèze, pourquoi pas (on peut avoir un tramway et une route 2 fois une voie), mais il y a de gros problèmes en dehors :

  • comment passer sous le pont de Sèvres?
  • Sous le pont de billancourt (on bouche le tunnel)?
  • Où faire passer les voitures au niveau de la voie Pompidou après le pont du Garigliano? la voie ne fait que 2 voies de larges un tramway occupera toute la largeur. Le quai Louis Blériot, le quai haut ne fait qu'une voie de largeur et sert à la desserte locale, impossible d'y faire passer tout le trafic auto.
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Tramway Rive droite ?

Message  CR le Mer 14 Mai 2014 - 22:27

Pour Boulogne, oui. Mais l'intérêt dans Paris est tout aussi nul que pour Voguéo (la navette fluviale) qui est également parti à la poubelle.
Pourquoi ? Parce que ça fait doublon avec le RER C.

Et en dehors de cela, tout budget est aujourd'hui alloué pour le Grand Paris Express. Ça met au moins pour les 10 à 15 ans à venir tout nouveau projet tout de suite hors toute chance de se voir réaliser.
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10132
Date d'inscription : 07/11/2009

Tramway Rive droite ?

Message  Actarus le Mer 14 Mai 2014 - 21:51

Bonsoir,

Le candidat EELV à la mairie de Paris lors des municipales de mars 2014, Christophe Najdovski, proposait la réalisation d'un tramway en rive droite du Pont de Saint-Cloud jusqu'à Maison Alfort :



Lien vers l'article : http://www.liberation.fr/politiques/2014/02/05/un-tramway-le-long-de-la-seine-projet-phare-du-candidat-ecolo_978144

Qu'en pensez-vous ? Ce serait tout de même mieux qu'un doublement des voies sur le quai Gorse, non ?

Actarus

nexus

Immeuble : Opale
Messages : 47
Date d'inscription : 12/07/2013

Re: Tramway Rive droite ?

Message  nexus le Jeu 6 Fév 2014 - 22:04

bah moi j'avais déjà proposé un terrain d'entrainement flottant...une sorte de péniche de sport...mais personne ne veut m'écouter!

jm

Immeuble : Opale
Messages : 27
Date d'inscription : 18/12/2013

freedy

Message  jm le Jeu 6 Fév 2014 - 21:49

Salut Freedy,
T'as pas une une autre idée de génie de ce type pour sauver notre parc STP :-)
jm
avatar
Freedy2

Immeuble : Kadence
Messages : 193
Date d'inscription : 11/07/2012
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Freedy2 le Jeu 6 Fév 2014 - 9:19

J'ai trouvé la solution !
- un tramway flottant -

(je sais, je suis un génie...  cheers  lol!  )


_________________
Arrow  L'actualité de la résidence Kadence est sur www.ekadence.fr  Exclamation
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Corcovado82 le Mer 5 Fév 2014 - 18:01

CR a écrit:D'ailleurs, on observe que la vitesse commerciale d'un tramway et du vélo est quasiment identique ! Donc comme le dit Corcovado82, il vaudrait mieux commencer par des pistes cyclables Smile.

Pour ceux qui souhaitent, en savoir plus sur le vélo à BB et faire avancer la petite reine, RDV ici : https://rivesdeseine.forumactif.com/t951-creation-d-une-association-de-cyclistes-a-bb-mdb-boulogne-billancourt
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Tramway Rive droite ?

Message  CR le Mer 5 Fév 2014 - 17:56

Effectivement, un tram ne sera certainement pas plus performant que le métro (à moins de créer une ligne en site propre qui fasse Boulogne-Châtelet sans arrêt intermédiaire)...

Voici quelques chiffres de vitesse commerciale (la vitesse nette, donc prenant en compte les arrêts) :

Tramway moderne (genre T3) : 15 km/h
Métro Paris (hors ligne 14) : 30 km/h

Le trajet Pont de Sèvres - Châtelet fait 11 km. Donc voici les temps de parcours (en cas de ligne directe) :
Tramway : 45 min
Métro : 22 min
Voiture : 12 min (quand il n'y a pas de bouchons)

D'ailleurs, on observe que la vitesse commerciale d'un tramway et du vélo est quasiment identique ! Donc comme le dit Corcovado82, il vaudrait mieux commencer par des pistes cyclables Smile.
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Corcovado82 le Mer 5 Fév 2014 - 17:21

Je suis bien d'accord que rejoindre le centre de Paris est long, mais la ligne 9 sera toujours plus performante qu'un tramway. il suffit de prendre le T3a ou T3b pour s'en convaincre... le tramway roulant à des endroits où les piétons passe il ne peut pas rouler à 70-80km/h comme un métro et s'arrête tout les 400-500m et subit les incivilités croissantes des automobilistes et des piétons qui lui passe devant, quitte à manquer l'accident de peu.

Ex : la fille qui discute au téléphone portable, traverse les voies du tram, ne regarde pas, le tram klaxonne, la fille n'entend toujours pas, le tram pile (et fait tomber des gens dans la rame) et la fille a presque engueulé de wattman quand elle a enfin compris qu'elle a failli y rester ...  Mad 

Disons qu’avant de faire un tram on pourrait déjà avoir une piste cyclable double sens le long du fleuve, ça serait déjà pas mal et sans gêner la circulation automobile. (et je pense que ça coûte moins cher)
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Tramway Rive droite ?

Message  Popartweb le Mer 5 Fév 2014 - 16:28

Il n'y a peut être plus de sous dans les caisses, mais je trouve que c'est une excellente idée...

Vraiment trop long actuellement pour rejoindre le centre de Paris
avatar
CR

Immeuble : Avant Seine
Messages : 451
Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Boulogne-Billancourt Rives de Seine

Re: Tramway Rive droite ?

Message  CR le Mer 5 Fév 2014 - 15:45

LOOOL  Very Happy 

Quel rêveur. Bien-sûr, on va fermer les quais (ou au moins très significativement réduire la circulation qui est déjà ultra-saturée) pour y faire passer un tramway.

Il devrait peut-être commencer par essayer de relancer Voguéo, projet de navette fluviale abandonné par le STIF à cause d'un cout de mise en œuvre et exploitation trop importante. Avec un tramway, le budget va littéralement exploser.

Donc dormez tranquillement. De toute façon, les caisses pour de nouveaux projets de TC sont vides jusqu'au moins 2040.
avatar
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine
Messages : 432
Date d'inscription : 24/05/2012

Tramway Rive droite ?

Message  Corcovado82 le Mer 5 Fév 2014 - 15:29

Le candidat d'Europe Écologie-Les Verts à la mairie de Paris Christophe Najdovski souhaite un tramway de 18 km sur les quais de Seine du pont de Saint-Cloud (92) à Maisons-Alfort (94). Ce qui revient à faire passer un tramway quai Georges Gorse notamment  Shocked 

Heu... il a pas oublié que c'était l'élection du maire de Paris et pas du Grand Paris? Le projet me parait être bien fantaisiste, mais peut-être que je me trompe....



source : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Najdovski-Une-coulee-verte-et-un-tram-le-long-de-la-Seine-651144


Dernière édition par Corcovado82 le Mer 5 Fév 2014 - 17:41, édité 2 fois

    La date/heure actuelle est Mar 19 Sep 2017 - 15:40