J'ai vu la présentation de Jean Nouvel, coordonnateur du projet d'aménagement, faite au Conseil Municipal le 21 octobre.
Ca commence à devenir vraiment intéressant quand les élus questionnent l'architecte-coordonnateur Jean Nouvel (30ème minute et plus).
Et là, il faut faire la distinction entre ce qui dit Jean Nouvel et ce qu'il compte faire si on le laisse faire.
Pourtant, j'aime bien ce que fait Jean Nouvel (et la Tour Horizons située cours Seguin, en est un bien exemple)
Mais là, le projet d'aménagement de l'ile Seguin ne répond aux attentes des boulonnais : il faut remettre de la verdure, dé-densifier, rabotter les "châteaux" (car "tour" est un mot qui fait peur), préserver les perspectives.
Avez-vous remarqué comme la maquette est flatteuse (qui a dit "trompeuse ?") : on remplace le béton par du plexiglass transparent par exemple.
Extraits (pas un résumé) des d'échanges :
Pour évoquer les 2 immeubles de grande hauteur, Jean Nouvel parle de "Chateaux" qui devraient être situés l'un à coté de l'autre en face l'immeuble Avant Seine. Jean Nouvel dit "le plus haut bâtiment de l'ile sera à peine plus haute que la Tour Horizons". Rien que çà ! Il faut avoir le courage de le dire ici : la Tour Horizons (19 étages, 88 mètres), a été positionnée précisement selon un certain axe pour cacher les immeubles du Pt de Sèvres. C'est une toute autre chose que de construire un immeuble aussi haut sur l'ile pour ... barrer la vue sur les coteaux verdoyant de Meudon ! et même si les tours seront belles.
Les habitants des immeubles situés sur les quais, les premiers touchés se mobilisent déjà et font pression auprès de la mairie. Mais alors, qu'elle est la hauteur "acceptable" ? une idée : 36 mètres, pas plus, c'est la hauteur maximales des autres immeubles sur Rives de Seine (10 étages). Tout simplement. Les vues qui seront offertes du haut des immeubles de bureaux (mais inacessibles pour le quidam) ou des bâtiments publics (il faut payer une entrée ou consommer pour profiter de la vue ?) c'est beau mais cela n'a rien à voir avec la vraie référence visuelle qui c'est ce que l'on voit depuis la rue, depuis les quais.
Pour finir, le jardin sur l'ile : il sera "immense" selon Jean Nouvel. Bien au contraire : le jardin est minuscule, situé au centre de l'ile, entouré d'immeubles donc pas de vue, pas d'accès sur les berges. Une ile verte et ouverte nous échappe ...
Attention à ce que la mairie ne cède pas aux tentations de construire haut et de céder trop d'espace publics aux voitures (il y aura un/des parking et çà, c'est nouveau).
Je suis d'accord, il faut équilibrer les besoins des habitants, des entreprises et les impératifs financiers de la mairie. Mais j'ai vu dans cette vidéo un décalage entre la "vision" de Jean Nouvel de ce que veulent les boulonnais. Pourtant, il n'est pas trop tard pour se faire entendre car le PLU sur l'île est en cours de réflexion pendant encore quelques mois. Nous sommes, vous êtes "propriétaires" de l'ile.
Vous pouvez donner votre avis en écrivant à ileseguin@mairie-boulogne-billancourt.fr.
Vous avez lu jusqu'au bout ce "post" ? merci !
Urban'

Popartweb