Tara King Ven 8 Juil 2016 - 0:30
Actarus a écrit:Bonsoir,
Il semblerait qu'il y ait une obligation d'information : "depuis le 1er juillet 2015, la présence d'allergènes doit être obligatoirement portée sur les aliments non emballés, mais aussi dans les restaurants et les cantines."
Article du magasine Le Particulier : http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1608693/peu-de-commerces-signalent-les-allergenes-alimentaires
Etude de Que Choisir : http://www.leparticulier.fr/upload/docs/application/pdf/2016-06/etude_de_lufc_que_choisir_du_07062016-_etiquetage_des_allergenes_sur_les_aliments_non_emballes.pdf
Actarus
Oui Actarus, je confirme que depuis le 1er Juillet 2015 il y a une obligation d'information des clients et consommateurs sur la présence de 14 catégories d'allergènes présents dans les produits proposés à la vente.
http://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Droit-reglementation/58-01-Comment-informer-vos-clients-de-la-presence-d-allergenes.htm
Les restaurateurs sont bien concernés par cette obligation. Malheureusement, certains (beaucoup, en fait...) semblent l'ignorer.
Il serait d'ailleurs bien intéressant d'identifier les restaurateurs du Trapèze qui jouent le jeu.
C'est sûr que c'est plus facile pour un restaurateur qui ne travaille que des produits frais de savoir ce qu'il y a dans ce qu'il sert.
Etant pour ma part (hélas) concernée par plusieurs allergènes de la liste, j'ai quand même noté sur la dernière année (ce qui n'était pas le cas auparavant, loin s'en faut !) que même si l'information est extrêmement rarement formalisée par écrit (et mise à disposition des clients), les restaurateurs et leurs personnels sont un peu mieux au courant du problème que rencontrent les clients intolérants ou allergiques à telle ou telle substance. Et les serveurs/serveuses n'hésitent pas à aller en cuisine demander au chef ce qu'on peut manger. Voire, quand c'est jouable, à aménager la recette d'un plat, ou vous faire une petite sauce spéciale pour vous (expérience vécue chez Meating il y a peu...: sympa !)