Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
Actarus
Pharaon
6 participants

    Recharge véhicules électrique

    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18084
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  Actarus Dim 30 Mai 2021 - 17:22

    Bonjour,

    Station Sigeif rue Bontemps (29/05/2021) :

    Recharge véhicules électrique Dsc07037

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18084
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  Actarus Dim 9 Mai 2021 - 18:56

    Bonjour,

    Station Sigeif rue de Meudon (09/05/2021) :

    Recharge véhicules électrique Dsc06915

    Recharge véhicules électrique Dsc06916

    Recharge véhicules électrique Dsc06920

    Recharge véhicules électrique Dsc06921

    Actarus
    avatar
    Alain_91


    Immeuble : Reflets en Seine
    Messages : 175
    Date d'inscription : 27/06/2010

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  Alain_91 Sam 3 Avr 2021 - 18:49

    Pharaon a écrit:Bonjour,
    Merci pour toutes vos remarques.
    Je pensais qu'une telle installation avait été faite dans le parking de Kadence. Apparemment ce n'est pas encore le cas.
    Quelques remarques :
    En habitat individuel la recharge se fait le plus souvent à domicile, en collectif ???
    Plutôt que de voir dans un immeuble un foisonnement d'installations individuelles, n'est il pas préférable d'installer un système collectif quitte à ce chacun ne se connecte que progressivement
    Il reste un flou concernant la capacité d'Enedis à approvisionner un nombre croissant de véhicules. La solution proposée en général en collectif est de la recharge lente + un système intelligent qui va répartir la charge entre les véhicules en fonction de la capacité disponible sans mettre en panne les installations de base de l'immeuble : Ascenseurs, écllairage, besoin de chacun des habitants, ...
    J'ai assisté il y a quelques mois à une  conférence organisée à Issy les Moulineaux par une élue  sur le sujet. Je fais partie du CS, nous voulons avancer mais on reste un peu dans le brouillard

    Dans notre résidence la copropriété est passée en 2018 par un prestataire (Zeplug) qui prend l'installation à sa charge (relation avec ENEDIS, installation tableau de distribution dédié, installation chemin de câbles/cables jusqu'aux prises des copropriétaires demandeurs) et ne facture rien à la copropriété, l'amortissant se faisant sur les forfaits. Pour une prise de 7,4 kW et un forfait annuel de 2 MWh, l'abonnement mensuel est à 45 EUR/mois. Le coûts de la prise est de 500 EUR (une fois). Une citadine électrique consomme environ 15 kWh pour 100 km (un peu plus avec le chauffage), 2 MWh correspond donc à environ 12000 km (soit 4.5 EUR/100 km).
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18084
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  Actarus Jeu 1 Avr 2021 - 22:25

    Bonsoir,

    Article page 18 du journal BBI d'avril 2021 sur les nouvelles bornes de recharge disponibles pour véhicules électriques :

    Recharge véhicules électrique Clip3236
    Recharge véhicules électrique Clip3237

    Source : https://www.boulognebillancourt.com/fileadmin/medias/Publications/BBI_2020/BBI_Janvier_2021_liseuse.pdf

    Actarus
    mdrl
    mdrl


    Immeuble : Kadence
    Messages : 473
    Date d'inscription : 14/08/2012

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  mdrl Ven 15 Déc 2017 - 0:00

    Oui effectivement, pour une maison individuelle, l'installation sera à sa charge 100%. Il pourra faire ce qu'il veut.
    Ce n'est pas le cas en copro, c'est pour cela qu'il faut valider en amont le prestataire et la solution mise en oeuvre dans les parking pour ne proposer qu'une solution aux résidents.
    Il n'y a aucun problème pour EDF ou autre prestataire "d'approvisionner les quelques prises recharges rapides".
    Pour cela, il faut pour l'installation de la 1ère prise
    - regarder la puissance souscrite de la copro (se trouve les factures), (exemple 66kva)
    - prendre l'historique des factures pour se faire l'historique les pics de kva
    -> si par exemple 1 ou 2 dépassements /an max pics kva > puissance souscrite ==> OK, à mon avis
    -> si plus de dépassements ==> voir avec le prestataire si besoin d'augmenter

    En général, la charge se fait en heure creuse, si vous êtes sous contrat HC/HP, ça devrait aller car en heure creuse une copro consomme moins.
    avatar
    Pharaon


    Immeuble : Naos
    Messages : 33
    Date d'inscription : 27/02/2017

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  Pharaon Lun 11 Déc 2017 - 11:45

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos remarques.
    Je pensais qu'une telle installation avait été faite dans le parking de Kadence. Apparemment ce n'est pas encore le cas.
    Quelques remarques :
    En habitat individuel la recharge se fait le plus souvent à domicile, en collectif ???
    Plutôt que de voir dans un immeuble un foisonnement d'installations individuelles, n'est il pas préférable d'installer un système collectif quitte à ce chacun ne se connecte que progressivement
    Il reste un flou concernant la capacité d'Enedis à approvisionner un nombre croissant de véhicules. La solution proposée en général en collectif est de la recharge lente + un système intelligent qui va répartir la charge entre les véhicules en fonction de la capacité disponible sans mettre en panne les installations de base de l'immeuble : Ascenseurs, écllairage, besoin de chacun des habitants, ...
    J'ai assisté il y a quelques mois à une conférence organisée à Issy les Moulineaux par une élue sur le sujet. Je fais partie du CS, nous voulons avancer mais on reste un peu dans le brouillard
    mdrl
    mdrl


    Immeuble : Kadence
    Messages : 473
    Date d'inscription : 14/08/2012

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  mdrl Ven 8 Déc 2017 - 22:05

    Bonjour

    En effet, a mon avis, il faut la mise en place d'un tableau électrique avec un sous-compteur du compteur général (à chiffrer par un électricien). Cette dépense, à mon avis, est un élément commun à affecter au copropriétaires Charge Parking.
    Pour cela, il faut le faire conjointement avec Enedis surtout lorsque le contrat >36kva. Attention, si le local technique est géré par l'AFUL (contrat EDF gérant plusieurs copros).

    Si la puissance contractuelle EDF n'est plus suffisante avec la ou les prise(s) voulues, généralement les sociétés (celles qui mettent en place l'installation et qui gèrent l'abonnement avec le résident avec la prise en charge de la facturation) prennent en charge le supplément d'abonnement pour une puissance supérieure.

    Vous pouvez joindre ces sociétés pour plus de détails. Elles vous présenteront la mise en place technique tableau/cables/prises (câblage individuelle, soit via la pose de hub araignée) selon la disposition de votre parking.

    Je privilégierai la société qui prend en charge l'appel de facturation en direct (comme le font les fournisseurs internet). Eviter les tripartie (résident-syndic-fournisseur)

    Une fois la partie technique validée (respectant l'installation tableau, le passage de cable, type de prise, perçage ...etc) avec la société choisie, celle-ci doit envoyer une convention à faire signer par le syndic. Il est préférable tout de même de valider via un vote en AG de l'utilisation de ce fournisseur.

    Les résidents auront donc l'obligation de respecter le choix de la société voté en AG.

    C'est écrit rapidement, dsl pour les fautes...
    Cyril2019
    Cyril2019


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 84
    Date d'inscription : 16/05/2016

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  Cyril2019 Jeu 7 Déc 2017 - 22:58

    Actarus a écrit:Bonsoir stip93,

    stip93 a écrit:Pour proposer des devis, des alternatives et des solutions, il faut le plan électrique. Sans ce dernier, il est presque impossible pour un électricien, de faire quoi que ce soit.
    Et un simple propriétaire n'a pas ces informations. C'est au CS / Syndic de les fournir.

    Cela fait plus de 6 mois qu'on attend ces plans, voir même simplement le nom de société / électricien qui s'est occupé de l'installation. On s'occupe du reste. Toujours rien...
    Moi j'appelle ça de la mauvaise volonté.

    En principe en effet ces informations sont dans les DOE (Dossiers des oeuvres exécutées) et le syndic doit les avoir. Que répond votre syndic ?

    Actarus

    Pas grand chose, c'est bien ça le problème.
    Comme ils ne sont pas motivé plus que ça, ils nous baladent.
    Mais la question va être posée en AG. On verra bien ce que ça donne.
    avatar
    tomc


    Immeuble : L'osange
    Messages : 888
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  tomc Jeu 7 Déc 2017 - 22:43

    Bonsoir

    Je vous comprends en effet. Nous avons les mêmes problèmes pour les DOE et le Syndic a renvoyé mille LRAR au promoteur c'est difficile sauf à passer par la justice. Les membres du CS n'y peuvent rien

    Bonne soirée et bon courage
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18084
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  Actarus Jeu 7 Déc 2017 - 22:19

    Bonsoir stip93,

    stip93 a écrit:Pour proposer des devis, des alternatives et des solutions, il faut le plan électrique. Sans ce dernier, il est presque impossible pour un électricien, de faire quoi que ce soit.
    Et un simple propriétaire n'a pas ces informations. C'est au CS / Syndic de les fournir.

    Cela fait plus de 6 mois qu'on attend ces plans, voir même simplement le nom de société / électricien qui s'est occupé de l'installation. On s'occupe du reste. Toujours rien...
    Moi j'appelle ça de la mauvaise volonté.

    En principe en effet ces informations sont dans les DOE (Dossiers des oeuvres exécutées) et le syndic doit les avoir. Que répond votre syndic ?

    Actarus
    Cyril2019
    Cyril2019


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 84
    Date d'inscription : 16/05/2016

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  Cyril2019 Jeu 7 Déc 2017 - 21:34

    tomc a écrit:Bonjour

    Nous aussi nous nous sommes posés la question et avons déploré que le promoteur n'ait pas prévu cela...

    Toutefois, mauvais volonté ou pas il existe qq difficultés à poser cela dans un parking où il y a un cuvelage (étanchéité) , qui paye l'électricité ? Comment gérer les compteurs? Commission de sécurité pour raccorder au général etc....

    Les conseillers syndicaux (dont je suis) ont souvent le mauvais rôle et pourtant ils bossent Smile. En tout cas il semble évident que c'est aussi à la personne intéressée de proposer des devis et alternatives et pas forcément aux CS !

    Bonne journée

    Pour proposer des devis, des alternatives et des solutions, il faut le plan électrique. Sans ce dernier, il est presque impossible pour un électricien, de faire quoi que ce soit.
    Et un simple propriétaire n'a pas ces informations. C'est au CS / Syndic de les fournir.

    Cela fait plus de 6 mois qu'on attend ces plans, voir même simplement le nom de société / électricien qui s'est occupé de l'installation. On s'occupe du reste. Toujours rien...
    Moi j'appelle ça de la mauvaise volonté.

    Mais les choses vont évoluer, j'en suis persuadé. Wink

    Belle journée à vous aussi.
    avatar
    tomc


    Immeuble : L'osange
    Messages : 888
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  tomc Jeu 7 Déc 2017 - 13:54

    Bonjour

    Nous aussi nous nous sommes posés la question et avons déploré que le promoteur n'ait pas prévu cela...

    Toutefois, mauvais volonté ou pas il existe qq difficultés à poser cela dans un parking où il y a un cuvelage (étanchéité) , qui paye l'électricité ? Comment gérer les compteurs? Commission de sécurité pour raccorder au général etc....

    Les conseillers syndicaux (dont je suis) ont souvent le mauvais rôle et pourtant ils bossent Smile. En tout cas il semble évident que c'est aussi à la personne intéressée de proposer des devis et alternatives et pas forcément aux CS !

    Bonne journée
    Cyril2019
    Cyril2019


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 84
    Date d'inscription : 16/05/2016

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  Cyril2019 Jeu 7 Déc 2017 - 11:44

    Bonjour Pharaon,

    Nous avons le même sujet en cours dans notre immeuble (sujet qu'il est prévu d'évoqué à la prochaine AG). Mais nos conseillers syndicaux n'y voyant pas "d'intérêt direct" (en tout cas pour le moment), ils y mettent toute la mauvaise volonté du monde : impossible d'avoir les plans, aucune solution alternative proposée, ...

    Sachant qu'ils ne peuvent s'opposer au droit à la prise, il faudra bien qu'ils cèdent. Mais il ne faudra pas compter sur eux pour nous faciliter la tâche.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18084
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  Actarus Mer 6 Déc 2017 - 22:25

    Bonsoir Pharaon,

    Je n'ai pas de liste exhaustive mais je crois que certaines résidences du trapèze en ont installé. Il faudrait que je me renseigne plus mais je manque de temps.

    Actarus
    avatar
    Pharaon


    Immeuble : Naos
    Messages : 33
    Date d'inscription : 27/02/2017

    Recharge véhicules électrique Empty Recharge véhicules électrique

    Message  Pharaon Mer 6 Déc 2017 - 15:30

    Bonjour,
    Savez-vous si un ou plusieurs immeubles ont installé un système de recharge électrique des véhicules et si oui lequel ?
    Un contact si vous en avez ?
    D'avance merci

    Contenu sponsorisé


    Recharge véhicules électrique Empty Re: Recharge véhicules électrique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:47