Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+12
Square Com
voisin12
Micra
Esca
chamie
JoBaygon
Popartweb
oli
Corcovado82
Don Miguel
Asso_A2RS
CR
16 participants

    Dépollution des terrains du trapèze

    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Mar 21 Oct 2014 - 19:14

    @oli et @esca

    oli a écrit:Je n'ai pas l'impression que le projet d'architecte illustre ci-dessus soit lié au promoteur.

    esca a écrit:Si je comprends bien il s'agit donc d'une agence qui s'est auto-saisie du sujet. Ce projet n'a donc qu'une valeur strictement conceptuelle pour ses auteurs puisque personne d'autre ne l'a commandité. C'est un exercice de style comme le dit oli.

    Vous avez raison, le projet qui circule sur ce projet n'a pas été commandité par Europa Wanda SNC.
    Europa Wanda SNC n’a pas de projet définitif concernant le futur bâtiment.

    Comme indiqué sur son site internet, le projet présenté par l’agence De Buhan Architecture et Environnementale a été réalisé dans le cadre de son workshop annuel qui consiste à rechercher des solutions alternatives à des problématiques immobilières et urbaines. Elle s’est auto-mandatée et ce projet n’a aucunement été réalisé à la demande d’Europa Wanda SNC.

    Europa Wanda SNC ne dispose pour le moment d’aucun projet défini. Europa Wanda SNC envisage plusieurs possibilités Il sera défini en fonction de l’environnement dans lequel il devra s’inscrire (hauteur, densité) et sera développé de façon harmonieuse dans le Trapèze.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Mar 21 Oct 2014 - 10:40

    Bonjour,

    La passerelle qui pose problème aux habitants du Trident me semble être celle qui n'est pas encore construite et qui passera le long du Trident :

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 12242_web_04

    Source :
    http://data.parismetropole2020.com/data/12242_web_04.jpg

    Lors de l'enquête publique sur la cité musicale, certains habitants du Trident l'avaient mentionné.

    Le site Internet de la cité musicale (http://cite-musicale-ile-seguin.hauts-de-seine.net/faq) précise fournit les précisions suivantes :
    "Les passerelles évoquées seront-elles vraiment réalisées et à quelle échéance ?
    Les passerelles du côté Meudon-Sèvres et du côté Boulogne se feront dans les meilleurs délais, en coordination avec les travaux de construction de la gare du Pont de Sèvres-Ile Seguin par la Société du Grand Paris pour la passerelle côté Boulogne."

    La passerelle côté Boulogne se ferait probablement après la réalisation de la gare du Grand Paris Express, donc fin 2020.

    Actarus
    avatar
    Esca


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 44
    Date d'inscription : 11/12/2012

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Esca Mar 21 Oct 2014 - 10:12

    Bonjour Ptidav,

    sur le site http://cdebuhan.squarespace.com/57-mtal/ que vous avez mis en lien comme source du projet architectural, on peut notamment lire :

    L’agence dans le cadre de son workshop annuel, recherche des solutions alternatives à des problématiques immobilières et urbaines d’actualité. En 2011, elle s’est proposée de réfléchir sur le devenir du « 57 Métal » ou « Squarecom », bâtiment emblématique, cédé au printemps 2011 par Renault à un investisseur anglo-saxon, dans la perspective d’une valorisation passant par la démolition du bâtiment existant, et la construction d’un bâtiment neuf dans le cadre du PLU d’environ 45 000 m2.

    Si je comprends bien il s'agit donc d'une agence qui s'est auto-saisie du sujet. Ce projet n'a donc qu'une valeur strictement conceptuelle pour ses auteurs puisque personne d'autre ne l'a commandité. C'est un exercice de style comme le dit oli.

    Pour le reste +1 avec Actarus et JoBaygon...
    JoBaygon
    JoBaygon


    Immeuble : Kadence
    Messages : 269
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  JoBaygon Mar 21 Oct 2014 - 8:30

    +1 pour Actarus.

    Autant je peux comprendre éventuellement pour la tour Citylight, autant la remarque sur la passerelle est incompréhensible : elle ne gêne nullement la vue, et permets aux habitants du trident de se rendre dans le quartie rive de seine (pour profiter du parc ou des commerces) plus rapidement.

    Aussi, je ne comprend pas bien en quoi c'est le promoteur qui a créé la pollution... le batîment a été racheté en l'état, la pollution est ancienne et date de l'époque industrielle du lieu.

    Enfin bref quand on est révolté pour rien et qu'on manque d'arguments... ça m'a donné envie de signer la pétition je le fais de ce pas
    avatar
    oli


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 154
    Date d'inscription : 26/07/2011

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  oli Lun 20 Oct 2014 - 22:02

    Je n'ai pas l'impression que le projet d'architecte illustre ci-dessus soit lié au promoteur. Le promoteur veut raser alors que le projet architectural ci-dessus (dont le coût technique serait exorbitant soit dit en passant...) conserve le bâtiment actuel. Cette étude ressemble plus à un exercice de style, pas très esthetique. Quant à la meilleure manière de se débarrasser de la pollution je ne sais qui croire du promoteur ou des habitants de trident attaches à leur vue sur le parc.... Que la justice tranche
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Lun 20 Oct 2014 - 21:15

    ptidav a écrit:Oui Actarus,
    A 75 000 000€ le terrain, je peux comprendre qu'ils ne souhaitent pas dépenser 20 000 000 € pour dépolluer avec conservation du bâtiment car la technique qu'ils ont choisie est plus radicale mais moins sécurisante pour nous tous.

    Le projet montré précédemment me semble au contraire conserver la quasi totalité du 57 Métal puisque construit au dessus et en dessous du bâtiment existant. Je me demande d'ailleurs si cela est techniquement réalisable (je précise que ce n'est pas mon métier).

    ptidav a écrit:De plus, les habitants du Trident ne souhaitent pas voir un bâtiment plus haut que le square com. Ils viennent de subir une tour des Citylight en plus sur la face nord est, la passerelle du pont de sèvres, la tour horizon Jean nouvel, la gare du grand Paris et maintenant la tour Europa Capital ? je pense qu'il faut stopper ces bétonnages.

    Si je comprends bien que les habitants du Trident ont leurs souhaits, je pense qu'il faut prendre en compte l'intérêt du plus grand nombre. La nouvelle tour (pétal) de Citylights est située à 18 m environ du Trident. Dans les AFUL du trapèze, les distances entre immeubles peuvent descendre à 5 ou 6 m. Cela me semble bien pire. Qu'entendez-vous par "la passerelle du pont de Sèvres" ? S'il s'agit de la passerelle Constant Lemaître, elle ne gêne pas vraiment le Trident. Quant à celle qui devrait relier la sortie métro / Grand Paris Express, elle n'est pas encore réalisée. Etant donné son coût et son utilité discutable, je me demande si elle ira jusqu'au bout. La tour Jean Nouvel est située à 134 m du Trident. La gare du Grand Paris Express est un très fort atout. Je ne comprends pas votre rejet de celle-ci. Enfin, si 11 étages sont conséquents, cela ne constitue pas pour autant une tour.

    Actarus
    avatar
    Invité
    Invité


    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Invité Lun 20 Oct 2014 - 20:58

    Bonsoir JoBAYGON,

    Les habitants du Trident et la mairie demande depuis longtemps la dépollution en conservant le bâtiment.
    Je doute fort que les enfants apprécieront d'avoir des pelleteuses brasser de la poussière pleines de polluant si Europa Capital détruit le 57 métal.

    Mais sachez que le fond d'investissement qui communique tant bien que mal pour faire peur, le fait pour une seule raison. LA POLLUTION qu'ils ont eux même causée et c'est la raison pour laquelle ils s'inquiètent.

    Rassurez-vous l'association que nous sommes avons dépensé 10 000 € pour faire des analyses de l'air et il n'y a pas de polluant dans l'air.

    Bien à vous

    ACVPS
    JoBaygon
    JoBaygon


    Immeuble : Kadence
    Messages : 269
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  JoBaygon Lun 20 Oct 2014 - 20:48

    en tout cas, on constate que ça n'avance pas et que des enfants vont à la crèche côté de sols pollués
    Si la famille de l'architecte et nos élus (dont le maire qui bloque la démolition) avaient leurs enfants dans cette crèche, la situation serait surement différente... en attendant qu'on décide si ce batiment (que je trouve moche au passage mais c'est un avis personnel), des enfants fréquentent cette crèche, et des riverains (trident en autre) vivent à proximité!!!
    Je n'aime pas non plus taper systématiquement sur le grand méchant promoteur anglo saxon : à ce jour, quoi qu'on en dise, ce sont les seuls à être venus exposer leurs arguments. Quid de la mairie? Ils ont communiqué bien plus efficacement pour dénoncer les associations environnementale qui bloquaient le projet R4 de l'île Seguin!

    Bref à voir pour cette pétition... j'ai reçu aussi le dépliant dans ma boite aux lettres
    avatar
    Invité
    Invité


    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Invité Lun 20 Oct 2014 - 20:17

    Oui Actarus,
    Je suis au courant de tout cela. J'ai lu le PLU. Le maire nous a confirmé son maintien du PLU mais vous avez vu comme nous  tous comment il a géré le PLU de l'ile seguin ?
    Nous sommes donc sur nos gardes. L'office de l'urbanisme m'a confirmé qu'ils ne peuvent pas faire de bâtiment plus haut que le square com actuel. Et c'est aussi la raison pour laquelle nous demandons le classement du bâtiment. Et la tour Jean Nouvel serait cachée par un autre complexe ?

    N'oublions pas que les sols sont très pollués et c'est aussi sur ce point là que nous nous appuyons. Nous demandons la conservation du bâtiment pour confiner les polluants, chose qu'Europa capital ne souhaite pas par souci d'économie. A 75 000 000€ le terrain, je peux comprendre qu'ils ne souhaitent pas dépenser 20 000 000 € pour dépolluer avec conservation du bâtiment car la technique qu'ils ont choisie est plus radicale mais moins sécurisante pour nous tous. La crèche va donc subir les polluants pendant la démolition ainsi que les habitants du Trident ?

    De plus, les habitants du Trident ne souhaitent pas voir un bâtiment plus haut que le square com. Ils viennent de subir une tour des Citylight en plus sur la face nord est, la passerelle du pont de sèvres, la tour horizon Jean nouvel, la gare du grand Paris et maintenant la tour Europa Capital ? je pense qu'il faut stopper ces bétonnages.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Lun 20 Oct 2014 - 20:07

    Bonsoir ptidav / ACVPS,

    Merci pour ces informations ! En complément de la limitation de hauteur, Europa Capital ne pourrait construire que la surface actuelle cad 17 000 m² (de mémoire) et non pas 78 748 m². Pour aller au delà, il faudrait une modification simplifiée ou générale du PLU, validée par la mairie.

    Actarus
    avatar
    Invité
    Invité


    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Invité Lun 20 Oct 2014 - 19:45

    Bonsoir Actarus,

    Je suis surpris de constater qu'Europa Capital discute avec les riverains du Trident. C'est bizarre nous n'avons jamais rencontré M.Curtis.
    J'aimerai donc que M. Curtis nous éclaire sur cette affirmation.

    Concernant le futur bâtiment, je confirme également qu'ils souhaitent en faire une tour ou un complexe. Nous avons récupéré un projet de réhabilitation du square com et voici ce qui se prépare. Je confirme qu'il s'agit bien de 11 étage.

    Bien à vous
    ACVPS

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Vue_de10
    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 24-pla10
    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 30-pla10
    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 36-pla10
    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Vue_de11
    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Vue_de12
    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Vue_du10

    http://cdebuhan.squarespace.com/57-mtal/
    Don Miguel
    Don Miguel


    Immeuble : Baie sur Parc
    Messages : 116
    Date d'inscription : 13/01/2012

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Don Miguel Lun 20 Oct 2014 - 11:15

    Signer une pétition venant d'une association de défense de l'environnement, passe encore, mais surement pas pour venir en aide à un promoteur!
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Lun 20 Oct 2014 - 9:01

    Bonjour,

    L'exploitation des terrains du Trapèze pendant 100 ans a entraîné une importante pollution du sol et des sous-sols de la ZAC Seguin-Rives de Seine.

    Alors que les terrains de la zone ont tous été dépollués par excavation des terres après démolition des bâtiments, le site du Square Com est l’un des seuls à être toujours pollué.

    Cela fait 10 ans que la préfecture des Hauts-de-Seine demande que le site du Square Com soit dépollué car les niveaux de concentrations des solvants toxiques présents sous le bâtiment dépassent largement les seuils d’exposition maximale admis.

    Bien qu’alerté de la situation, le maire empêche la mise en œuvre des opérations de démolition/dépollution prescrites par le préfet des Hauts-de-Seine.

    En conséquent nous demandons au maire de Boulogne-Billancourt de prendre conscience de la gravité de la situation et d’agir dans l’intérêt des Boulonnai(se)s. Nous lui demandons de ne plus s’opposer à la mise en œuvre de l’arrêté préfectoral du 9 janvier 2014 prescrivant la dépollution de la parcelle après démolition du bâtiment Square Com situé dans la ZAC Seguin-Rives de Seine.

    Le Square Com est-il plus important que le santé des Boulonnai(se)s ?

    Vous aussi mobilisez-vous et demandez la dépollution de la dernière parcelle polluée dans la ZAC Seguin-Rives de Seine, signez la pétition !

    Pour plus d’information : http://bitly.com/petition-squarecom
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Mar 16 Sep 2014 - 10:06

    Bonjour Actarus,

    L'agenda de la médiation est fixé par la personne en charge de celle-ci. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous fournir des informations à ce sujet.

    Cordialement.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Lun 15 Sep 2014 - 18:37

    Bonsoir Square Com,

    Pourriez-vous en préciser les raisons (confidentialité, absence actuelle, autre) ?

    Actarus
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Lun 15 Sep 2014 - 8:18

    Bonjour Actarus,

    Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir l'agenda de la médiation pour le moment.

    Nous vous tiendrons informé de l'avancée de celle-ci lorsque nous aurons davantage d'information.

    Cordialement.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Ven 12 Sep 2014 - 20:07

    Bonjour Square Com,

    Est-ce qu'il y a un calendrier / rythme de travail pour la Mission informelle de médiation ?

    Actarus
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Une page Facebook pour Square Com

    Message  Square Com Jeu 11 Sep 2014 - 7:50

    Bonjour,

    Nous vous informons qu'une page Facebook a été créée pour répondre à vos questions et interrogations sur Square Com en toute transparence.
    Cette page est un lieu d'échange, via laquelle nous vous informerons de la situation du Square Com.

    Vous pouvez consulter cette page en cliquant ici.
    chamie
    chamie


    Immeuble : Kadence
    Messages : 162
    Date d'inscription : 21/07/2012

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  chamie Ven 5 Sep 2014 - 17:22

    Bonsoir,
    Merci pour le lien vers votre site, constat accablant de pollution extrême du site.... Sad bonne soirée !!
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Mise à jour du site web Square Com + compte Twitter

    Message  Square Com Ven 5 Sep 2014 - 14:56

    Bonjour,

    Nous tenons à vous informer que le site web Square Com a été mis à jour. Vous pouvez à présent le consulter en cliquant ici.

    Un compte Twitter a également été créer pour vous informer sur la situation du Square Com. Rendez-vous sur cette page !
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Sam 16 Aoû 2014 - 8:09

    Bonjour,

    Article du Parisien du 14/08/2014 : La ministre de la Culture vole au secours de l'ancien atelier Renault

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 La_min10

    Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/la-ministre-de-la-culture-vole-au-secours-de-l-ancien-atelier-renault-14-08-2014-4063253.php

    Squarecom : Votre site semble rencontrer des difficultées pour afficher toutes les pages notamment celle-ci : http://www.squarecom.info/mission-informelle-de-mediation-pour-lavenir-de-la-parcelle-du-square-com/

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Clipbo34

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Sam 2 Aoû 2014 - 13:04

    Bonjour,

    Merci Square Com pour l'information.
    Voici le lien vers la page du Ministère : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Devenir-du-57-Metal-Aurelie-Filippetti-confie-une-mission-de-mediation-a-Jean-Pierre-Duport
    Et le lien vers le communiqué : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/98650/882022/file/20140729_MCC-CP-57-Metal.pdf

    Article du Moniteur sur la médiation : http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/actualite/25007345-une-mission-de-mediation-pour-sauver-le-57-metal-de-claude-vasconi

    Actarus
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Mission informelle de médiation pour l’avenir de la parcelle du Square Com

    Message  Square Com Ven 1 Aoû 2014 - 17:07

    Le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé une mission informelle de médiation qui serait confiée à Monsieur Jean-Pierre Duport concernant l’avenir de la parcelle du Square Com.
    En tant que propriétaires du Square Com, nous attendons l’invitation du Ministère.

    Europa Wanda SNC participera à cette médiation qui devra réunir – une nouvelle fois – l’ensemble des acteurs concernés, dont Renault en tant qu’ancien exploitant du site. A l’occasion de cette médiation, Europa Wanda SNC s’assurera que les sérieux enjeux environnementaux de cette parcelle, déjà connus et débattus, soient désormais acceptés par la communauté des architectes.

    En effet, cette nouvelle procédure informelle s’inscrit dans la continuité d’une concertation de longue date entre les différentes parties prenantes. En effet, la pollution des sols et son traitement a fait l’objet de de nombreuses études menées à la demande et en coopération avec les services de l’Etat (Préfecture des Hauts-de-Seine et Ministère de la Culture et de la Communication). Les différents résultats ont été revus et validés par l’Architecte des bâtiments de France, et le Juge des référés du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise.

    Depuis mars 2004, trois arrêtés préfectoraux ont eu pour objet de traiter la pollution existante et plus particulièrement l’arrêté en date du 9 janvier 2014 demandant la dépollution des sols après démolition du bâtiment.

    Europa Wanda SNC espère que cette médiation aboutira au plus vite à une solution pérenne aux problèmes de pollution. Cette solution devra permettre la suppression définitive de la ou les source(s) de pollution, et donc des risques à long terme pour les populations et l’environnement.

    L’historique et les différentes études menées par les experts en gestion environnementale sont disponibles sur notre site internet sur la page Environnement (http://www.squarecom.info/environnement/)
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Jeu 31 Juil 2014 - 9:00

    Bonjour Actarus – merci de votre message.

    Notre réunion avec les représentants du Trident s’est tenue de manière informelle. Par conséquent, il n’y a pas de compte-rendu officiel ou public de notre entretien.
    Cependant, nous pouvons partager que l’objectif de notre rencontre était d’écouter les différentes questions que pouvaient avoir les résidents du Trident. Ils s’interrogent en effet sur l’ensemble des projets qui les entourent.

    Ils nous ont par ailleurs interrogé sur la nature de la pollution et les solutions à mettre en œuvre. Ils nous ont également interrogé sur notre projet de redéveloppement du site.

    Ces questions trouvent désormais réponses via notre site internet, et notamment dans la section FAQ (http://www.squarecom.info/faq/). En effet, notre rencontre était antérieure au lancement du site en mars dernier.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Lun 28 Juil 2014 - 20:18

    Bonsoir Square Com,

    Merci pour votre réponse. Est-il possible de lire un compte rendu / questions des habitants du Trident ?

    Actaru
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Lun 21 Juil 2014 - 15:12

    Bonjour Actarus – Merci de votre message.

    Comme nous vous l’avons expliqué, nous avons toujours souhaité instaurer un dialogue constructif avec l’ensemble des parties prenantes.
    C’est pour cette raison que nous avons mis en ligne notre site d’informations (http://www.squarecom.info/) afin de partager toutes les actualités du Square Com.

    Nous avons par ailleurs rencontré certains résidents du Trident afin de répondre à leurs questions et de les tenir informés des derniers développements.
    Concernant l’association A2RS, nous avons effectivement été en contact pour entamer un dialogue avec eux.

    A ce stade, la priorité restant la dépollution faisant suite à la démolition, les options restent les mêmes et aucun projet n’est encore arrêté.
    Comme d’habitude, nous vous tiendrons informés de l’évolution du sujet.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Sam 19 Juil 2014 - 12:25

    Bonjour Square Com,

    Merci de votre réponse. Vous n'êtes donc que propriétaire de la parcelle 33 et pas la parcelle 95. Savez-vous qui la possède ?

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Cadast10

    Comme vous l'aviez écrit "Le futur projet – quel qu’il soit – sera choisi en concertation avec les parties prenantes concernées.", pourriez-vous nous indiquer si vous avez contacté l'association des habitants du quartier (A2RS) et si vous avez prévu une réunion publique (dans le quartier ou ailleurs) à laquelle serait invitée les habitants et pourquoi pas les salariés (car ils sont également concernés par ce projet) ?

    Actarus
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Travaux sur la parcelle Quai Georges Gorse

    Message  Square Com Ven 18 Juil 2014 - 13:07

    Bonjour Corcovado82, Actarus,

    Nous avons noté vos interrogations sur les travaux de voirie qui ont été effectués sur l’ancien parking visiteurs du Square Com (quai Georges Gorse).

    Cette parcelle, attenante au bâtiment, n’appartient pas à Europa Wanda SNC. Nous ne sommes donc pas à l’initiative des travaux.

    Pour plus de détails concernant les travaux de dépollution du Square Com, nous vous invitons à consulter la page FAQ du site internet : http://www.squarecom.info/faq/

    Cordialement,
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Mer 16 Juil 2014 - 20:57

    Bonsoir,

    Bonnes questions Corcovado82. Je pencherai pour l'hypothèse 57 Métal / Square Com.

    Photos de ces travaux (16/07/2014) :

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 P1220610

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 P1220611

    Actarus
    JoBaygon
    JoBaygon


    Immeuble : Kadence
    Messages : 269
    Date d'inscription : 09/04/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  JoBaygon Mer 16 Juil 2014 - 12:54

    Très bonne nouvelle, je suis assez choqué de voir la famille et les confrères de l'architecte se battre égoïstement pour conserver un batiment dont il est avéré que le sol est pollué par des produits cancérigènes.
    si leurs enfants devaient fréquenter la crèche se trouvant a proximité (ou s'ils devaient payer de leur poche la dépollution sans destruction du batiment), le discours serait sensiblement bien différent

    bref personnellement ravi que ça soit dépollué Smile
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Mer 16 Juil 2014 - 10:48

    Bonjour à tous - comme Actarus l'a précisé, suite à l’obtention d’un permis de démolir tacite le 4 juillet dernier, Le Parisien a publié un nouvel article sur la situation du bâtiment Square Com.

    Le journaliste rappelle que le maire de Boulogne-Billancourt disposait d’un délai de quinze jours à compter de l’ordonnance du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise (17 juin 2014) pour réexaminer la demande de permis de démolir.

    Le maire n’ayant pas répondu dans le délai imparti, un permis de démolir tacite a ainsi été accordé à la société Europa Wanda SNC.

    L’article précise par ailleurs que les services de l’état ont d’ores et déjà tranché sur le sujet et ont « abouti à faire passer le sujet de la pollution avant celui de l’intérêt architectural ».

    Vous pouvez consulter l’article en cliquant sur ce lien: http://www.squarecom.info/un-nouvel-article-dans-le-parisien-hauts-de-seine-suite-a-lobtention-du-permis-de-demolir/.

    De plus, nous apportons également plus de précision dans la page FAQ du site: http://www.squarecom.info/faq/.
    avatar
    oli


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 154
    Date d'inscription : 26/07/2011

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  oli Mer 16 Juil 2014 - 8:04

    non pas que je n'aime pas le 57, mais j'aurais bien vu un complexe de cinémas à son emplacement (plutôt que sur l'ile seguin d'ailleurs) surmonté de logements ou de commerces de destination (on est en bordure de rd1 !). Ca se trouve, le cinéma aurait même pu être intégré dans le bâtiment actuel, sous réserve de dépollution...
    Corcovado82
    Corcovado82


    Immeuble : Avant Seine
    Messages : 432
    Date d'inscription : 24/05/2012

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Corcovado82 Mer 16 Juil 2014 - 6:19

    Le 57 métal commence à avoir très chaud aux fesses...

    D'ailleurs quel est le rôle des tracto-pelles qui sont en train d'intervenir sur le quai sur la "contre-allée", ancien petit parking pour le visiteurs du square com. la bordure en gazon a été supprimée et du bitume a été posé partout. Ce terrain appartient t il au déparemtent, ou au 57 métal? vue de l'endroit en Street View)

    Est-ce déjà les travaux du grand Paris? Ceux du 57 métal? des travaux du CG 92? Une implantation de base vie pour les travaux du tourne-à-gauche sur le cours de l’île seguin? Aucun panneau pour annoncer ces travaux en tout cas.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Mar 15 Juil 2014 - 20:40

    Bonsoir,

    Un nouvel article du Parisien vient de paraître sur le 57 Métal mais l'accès à l'article complet est payant :

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Clipbo28

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/l-ancien-atelier-renault-rase-d-ici-la-fin-de-l-annee-14-07-2014-3998919.php

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Sam 5 Juil 2014 - 21:06

    Bonsoir,

    Pour information, voici la superficie et le nombre de commerces du centre commercial des Passages de l'Hôtel de Ville :

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Clipbo26

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Clipbo25

    Source :
    http://www.klepierre.com/centres/les-passages-de-lhotel-de-ville/

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Ven 27 Juin 2014 - 20:28

    Bonsoir,

    Voici le lien vers la tribune du collectif d’architectes, d’artistes et de scientifiques (26/06/2014) : http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/06/26/memoire-et-reconquete-industrielle-sauvons-le-57-metal_4445748_3232.html

    Actarus
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Ven 27 Juin 2014 - 17:10

    Nous avons pris connaissance de la tribune publiée hier sur le blog du journal Le Monde par un collectif d’architectes, d’artistes et de scientifiques.

    Cette tribune demande au Président de la République, au Ministre de la Culture ainsi qu’au Ministre de l’Economie de « sauver le 57 Métal ».
    Nous tenions à apporter des éléments de précision.

    Concernant la pollution du site, la pollution qui touche le terrain est ancienne et connue par la Préfecture des Hauts-de-Seine, service de l’État compétent sur ces problématiques. Square Com a fait l’objet d’un suivi et plusieurs arrêtés préfectoraux ont été pris.
    Ce site, qui est l’un des plus pollués de la ZAC Seguin-Rives de Seine, est pourtant le seul à ne pas avoir été dépollué à ce jour.
    Le site a principalement accueilli des activités industrielles jusqu’à la fermeture de l’usine Renault de Boulogne-Billancourt en 1992. Cela a entraîné une importante pollution du sol à l’endroit du bâtiment avec des solvants chlorés toxiques comme le dichloréthylène (DCE) et le trichloréthylène (TCE). Ces solvants sont par ailleurs en train de se décomposer dans les sols et la nappe phréatique et produisent du chlorure de vinyle (CV), hautement cancérogène.
    En 2004, 2007 et 2010, la Préfecture des Hauts-de-Seine a pris plusieurs arrêtés préfectoraux pour limiter les risques sanitaires. Toutes les mesures mises en place étaient temporaires et ne permettaient que de contenir la pollution. Elles ne permettent pas le traitement en tant que tel de la (ou les) source(s) de pollution.

    C’est pour cela que le 9 janvier 2014, le Préfet des Hauts-de-Seine a signé un arrêté préfectoral (DRE n° 2014-02 du 9 janvier 2014) demandant à Renault de procéder à la dépollution après la démolition du bâtiment.

    Pour plus détails, nous vous invitons à consulter la page Environnement du site internet : http://www.squarecom.info/environnement/

    Concernant l’héritage industriel de Renault à Boulogne, de nombreux vestiges patrimoniaux témoignent du passé industriel et social de Renault à Boulogne-Billancourt.

    Par exemple,

    • Le Pont Dayde, d’où sortaient les véhicules fabriqués sur l’Ile Seguin, est l’un des héritages majeurs de Renault.
    • La Place Nationale, aujourd’hui appelée « place Jules Guesde », était un haut lieu de rencontres, d’échanges et de commerce entre les ouvriers Renault et les habitants de Boulogne-Billancourt.
    • Le bâtiment Pierre Dreyfus, ex-bâtiment « X » qui abrita le siège social du groupe de 1922 à 1975, préserve la mémoire Renault. Face au bâtiment, le petit atelier où Louis Renault a commencé à s’initier à la mécanique est toujours visible aujourd’hui.
    • Le siège social de Renault, enfin, est toujours situé à Boulogne-Billancourt, sur le Quai Le Gallo.

    Le bâtiment Square Com, a été élaboré à l’origine dans le cadre d’un réaménagement complet des usines Renault sur la zone du Trapèze : le plan « Billancourt 2000 ». Mais peu de temps après, en raison des difficultés financières de Renault, et dans une période très mouvementée pour la société, le projet a été annulé. Le bâtiment Square Com ne représente finalement qu’une partie infime de la place considérable que devait occuper normalement le projet.

    Par la suite, Renault a fait appel au cabinet Jakob+MacFarlane pour réaménager l’intérieur et modifier une partie de l’extérieur du bâtiment pour un montant de 35 millions d’euros, afin de pouvoir y accueillir sa direction de la communication. C’est ensuite librement que Renault a décidé de vendre le bâtiment à la société Europa Wanda.

    Pour plus détails, nous vous invitons à consulter la page Historique du site internet : http://www.squarecom.info/historique/

    Concernant le classement du bâtiment au titre des monuments historiques, le bâtiment ne fait l’objet d’aucune protection particulière.

    Le 17 mai 2011, le Ministre de la Culture et de la Communication a ouvert une procédure d’instance de classement au titre des Monuments Historiques suite à la demande d’architectes signataires d’une pétition. Cette instance est devenue caduque le 18 mai 2012 et aucune autre mesure de protection n’a été prise par le Ministère, en raison du risque environnemental que représente la pollution.

    De plus le bâtiment ne fait l’objet d’aucune protection ni au titre de témoin du passé industriel de Renault à Boulogne-Billancourt ; ni au titre du code du patrimoine ; ni au titre du PLU de la commune de Boulogne-Billancourt et enfin, ni au titre de l’intérêt des monuments historiques.

    Pour plus détails, nous vous invitons à consulter la page Historique du site internet : http://www.squarecom.info/historique/

    Concernant le projet de redéveloppement, Europa Wanda n’a pas l’intention de construire une tour de bureaux.

    Un certain nombre de fausses informations ont circulé concernant le projet de redéveloppement du site.

    La priorité absolue d’Europa Wanda SNC est la dépollution des sols du Square Com. Lors de l’achat du Square Com à Renault, les deux sociétés avaient intégré la nécessité de dépolluer les sols après démolition du bâtiment.

    Concernant le futur projet de redéveloppement du site, Europa Wanda SNC étudie plusieurs options dont :

    • Le développement de bureaux,
    • Le développement de logements,
    • Le développement de bureaux et de commerces,
    • Le développement de commerces et de logements,
    • Le développement de bureaux et de logements.

    Pour le moment, Europa Wanda SNC ne dispose pas de projet définitif tant que la question de la pollution n’est pas réglée.
    Cependant, Europa Wanda SNC souhaiterait construire un bâtiment à usage mixte qui ne soit ni une tour ni un immeuble de grande hauteur (IGH).
    Le futur projet – quel qu’il soit – sera choisi en concertation avec les parties prenantes concernées.
    Il sera défini en fonction de l’environnement dans lequel il devra s’inscrire (hauteur, densité) et sera développé de façon harmonieuse dans le Trapèze.

    Pour plus détails, nous vous invitons à consulter la page FAQ du site internet : http://www.squarecom.info/faq/
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Ven 20 Juin 2014 - 13:25

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui, le Parisien Hauts-de-Seine a publié un nouvel article sur le bâtiment Square Com suite à la décision du juge du Tribunal administratif de Cergy du 17 juin suspendant le refus de permis de démolir du Maire de Boulogne-Billancourt et demandant à celui-ci de réexaminer la demande d'Europa Wanda dans un délai de 15 jours.

    Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur ce lien.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Jeu 19 Juin 2014 - 22:14

    Bonsoir Square Com,

    Merci pour votre réponse.

    Actarus
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Jeu 19 Juin 2014 - 14:59

    Bonjour Actarus,

    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au bâtiment Square Com.

    Par une ordonnance du 17 juin 2014, suivant une audience qui s’est tenue le 12 juin, le juge des référés a décidé de suspendre pour la seconde fois l’arrêté du Maire par lequel il refuse de délivrer le permis de démolir. Le juge a demandé à celui-ci de réexaminer la demande de permis de démolir dans un délai de quinze jours.

    Pour mémoire, le 19 mars, le juge des référés avait déjà suspendu la décision de refus du Maire du 23 janvier et lui avait également demandé de réexaminer la demande de permis de démolir déposée par Europa Wanda.

    N'hésitez pas à vous rendre dans la partie "Actualités" de notre site pour obtenir les dernières informations sur le bâtiment. Vous pourrez y trouver l'ordonnance du 17 juin 2014 qui sera mise en ligne dans peu de temps.


    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Mer 18 Juin 2014 - 17:58

    Bonsoir Square Com,

    Pourriez-vous nous indiquer quelle a été la réponse du juge ?

    Actarus
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Ven 13 Juin 2014 - 10:25

    Bonjour à tous,

    Aujourd’hui, le Parisien Hauts-de-Seine a publié un nouvel article sur le bâtiment Square Com suite à l’audience qui s’est tenue hier au Tribunal administratif de Cergy. L’audience concernait le recours de la société Europa Wanda SNC contre la décision du Maire de Boulogne-Billancourt du 19 mai dernier, refusant de délivrer le permis de démolir. Le juge rendra sa décision le 17 juin.

    Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur ce lien.
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Lun 2 Juin 2014 - 9:36

    Bonjour Actarus,

    Merci de votre message. En effet, nous avons partagé plus d’informations concernant notre projet dans l’interview que vous citez.
    Comme évoqué précédemment, notre objectif premier est vraiment de dépolluer les sols et ce, le plus rapidement possible.

    Cependant, nous pouvons vous indiquer qu’à l’achat du bâtiment, nous avions réfléchi à plusieurs projets et que celui qui avait retenu notre attention était l’implantation d’un siège pour une entreprise internationale.
    En effet, plusieurs entreprises de renom avaient manifesté leur intérêt pour le site, telle que la société EADS.

    Cependant, au regard de l’importance de la pollution présente sur le site, il s’est avéré nécessaire de concentrer nos efforts sur les moyens à mettre en œuvre pour dépolluer le site avant toute idée de projet. La nécessité de dépolluer est alors devenue notre priorité. Comme vous le savez, la meilleure solution retenue pour dépolluer le site est la technique de l’excavation des terres après démolition du bâtiment.

    Aujourd’hui, comme vous l’avez constaté dans l’article du Parisien du 9 mai, nous réfléchissons à plusieurs autres projets avec diverses affectations. Nous serions ravis de discuter des modalités de leur mise en œuvre avec le Maire, Pierre-Christophe BAGUET, autorité compétente en matière de planification de l’urbanisme.

    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Jeu 22 Mai 2014 - 21:42

    Bonsoir,

    M. Curtis évoque dans cet interview plus d'éléments que précédemment sur la réutilisation potentielle des lieux mais sans mentionner la nécessité d'une révision simplifiée (à minima) du PLU :

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Clipbo69

    Actarus
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Jeu 22 Mai 2014 - 9:13

    Bonjour,

    Le 9 mai 2014, le Parisien Hauts-de-Seine a publié une interview de M. Christopher CURTIS, gérant de la société Europa Wanda SNC, propriétaire du bâtiment Square Com.

    Dans cet article, Christopher CURTIS fait un point à date de la situation du bâtiment. Il rappelle la décision de la Préfecture des Hauts-de-Seine, validée par le Tribunal administratif de Cergy Pontoise, de dépolluer les sols après démolition du bâtiment, elle-même soumise à l’obtention du permis de démolir de la part du Maire de Boulogne-Billancourt.

    Vous pouvez librement consulter cet article en cliquant sur ce lien.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Ven 9 Mai 2014 - 16:47

    Bonjour,

    Trois articles ont été publié ce jour (09/05/2014) dans le Parisien sur le 57 Métal mais sont dans l'espace payant du site :

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Articl10

    http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/on-ne-peut-pas-garder-le-batiment-renault-09-05-2014-3825979.php
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/les-anciens-employes-boulonnais-regrettent-la-vente-09-05-2014-3826115.php
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/-09-05-2014-3826419.php

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Actarus Dim 20 Avr 2014 - 20:24

    Bonsoir,

    Article sur la pollution des terrains Renault de novembre 2002 où l'on apprend que "Le site Renault de Boulogne-Billancourt, revendu pour 580 millions d'euros environ au groupement de promoteurs Développement Boulogne Seguin" :
    http://www.usinenouvelle.com/article/environnement-depollution-des-solsla-rehabilitation-des-sites-industriels-s-accelereon-le-disait-discret-pourtant-le-marche-de-la-depollution-des-terrains-industriels-entre-enfin-en-phase-de.N107878

    100 millions d'euros pour dépolluer les terrains Renault :

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 100_mi11

    Source :
    http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine/100-millions-d-euros-pour-depolluer-les-terrains-renault-06-07-2002-2003224210.php

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Comrisk_p00_Renault_couv_Icono

    Source :
    http://www.sante-environnement-travail.fr/UserFiles/Image/Comrisk_p00_Renault_couv_Icono.jpg

    Actarus
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Ven 21 Mar 2014 - 17:21

    Bonjour à tous,

    Nous souhaitions vous informer que le juge des référés du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise a signé une ordonnance suspendant le refus de permis de démolir du maire.

    Vous pourrez trouver plus d’informations sur notre site dans la page Actualités (http://www.squarecom.info/actualites/).
    Vous y trouverez également une copie de l’ordonnance.
    Square Com
    Square Com


    Immeuble : Square Com
    Messages : 51
    Date d'inscription : 10/03/2014

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Square Com Ven 21 Mar 2014 - 10:53

    Bonjour Popartweb,

    La pollution liée à l’exploitation industrielle du site du Square Com a très profondément pénétré dans les sols et sous-sols. En effet, le site du Square Com a pendant très longtemps accueilli des activités de dégraissage de pièces métalliques automobiles, ce qui a entraîné la présence de solvants chlorés toxiques comme le dichloréthylène (DCE) et le trichloréthylène (TCE). Cette pollution diffère des autres identifiées dans le Trapèze, qui elles sont dues à des substances hydrocarbonées moins nocives.

    Aujourd’hui les solvants sont en train de se décomposer dans les sols et la nappe phréatique et produisent du chlorure de vinyle (CV). Le chlorure de vinyle, est un très volatil et lorsqu’il remonte en surface devient inhalable par l’homme. L’Institut national de l’Environnement industriel et des risques (Ineris), et la Commission Européenne ont classé le chlorure de vinyle comme produit toxique (T) et comme cancérogène avéré (catégorie 1 - R453).
    (http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20184).

    C’est cette dangerosité pour la santé humaine et pour l’environnement qui rend impératif la dépollution complète du site. La démolition du bâtiment est la seule solution permettant l’excavation des terres polluées tout en limitant au maximum les risques d’effondrement et d’explosion.

    Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page « Environnement » de notre site (http://www.squarecom.info/environnement/).
    Popartweb
    Popartweb


    Immeuble : Reflets en Seine
    Messages : 419
    Date d'inscription : 08/11/2010
    Localisation : Reflets en Seine

    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Popartweb Mer 19 Mar 2014 - 18:34

    Très honnêtement, quels sont les risques au niveau humain de passer 7h au sein de votre bâtiment ?

    Contenu sponsorisé


    Dépollution des terrains du trapèze - Page 2 Empty Re: Dépollution des terrains du trapèze

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 8:56