Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

Partagez
Actarus

Immeuble : Rive de Parc

Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

Message  Actarus le Dim 28 Mai 2017 - 17:09

Bonjour,

Je serai bien preneur d'une expérience de compostage dans le quartier Very Happy :

Source : https://twitter.com/GPSO_SeineOuest

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 30 Sep 2016 - 22:02

Bonsoir,

Vidéo de GPSO : "Le compostage collectif en immeuble, c’est facile et économique!"

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Jeu 11 Aoû 2016 - 20:18

Bonsoir,

Article du Parisien "Dans cette résidence de Boulogne, le bonheur est dans le compost" :

Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/dans-cette-residence-de-boulogne-le-bonheur-est-dans-le-compost-11-08-2016-6032809.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Jeu 16 Juin 2016 - 23:56

Bonsoir,

Article page 34 du journal BBI de l'été 2016 sur le compostage :

Source : https://fr.calameo.com/read/004319849be5a46741b9b

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 10 Juin 2016 - 23:36

Bonsoir,

Informations de GPSO sur le compostage :

Source : http://www.seineouest.fr/compostage.html

Actarus

pok3549

Immeuble : Résidence square Seguin (ex Locare)

Message  pok3549 le Lun 21 Mar 2016 - 6:58

Bonjour

Merci admin , je n avais effectivement pas vu ce sujet.
J étais cependant plutôt sur les déchets menagers qui représentent des volumes moins importants que les déchets vers.
Mais vous avez probablement raison Actarus, il faut attendre que les mentalités changent meme si il me semble que cela serait facilement réalisable si une poignée de copropriétaires étaient motivés.

Cet
Pok

Admin
Admin

Message  Admin le Dim 20 Mar 2016 - 18:41

Bonsoir,

J'ai fusionné les sujets car ils sont très proches voire identiques. Pour la localisation du sujet, j'ai pensé qu'il serait bien dans la partie après-livraison qui comporte nombre de sujets de copropriété comme celui-ci.

Admin
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine

Message  Corcovado82 le Sam 19 Mar 2016 - 23:13

Bonjour,

j'avais proposé une mise en place de composteur géré au niveau du parc, mais cela n'avait pas rencontré un quelconque intérêt :
https://rivesdeseine.forumactif.com/t1150-gestion-des-dechets-verts-dans-le-quartier
Actarus

Message  Actarus le Sam 19 Mar 2016 - 22:41

Bonsoir pok3549,

Je pense que le compostage est une bonne idée mais les contraintes logistiques et le peu de respect de certains résidents rendent difficile l'utilisation de composteurs.

Actarus

pok3549

Immeuble : Résidence square Seguin (ex Locare)

Composte

Message  pok3549 le Sam 19 Mar 2016 - 15:55

Bonjour,

Je me demandais si des copropriétés avaient envisagées d'acheter des composteurs pour leur immeuble.
Nous sommes effectivement dans un quartier dit "écologique", est ce que certains d'entre vous l'ont envisagé ou même déjà fait ?

D'avance merci pour vos réponse.

Cordialement,
Pok
fredericcc

Immeuble : R'City

Message  fredericcc le Mar 5 Aoû 2014 - 21:57

Bonsoir Corcovado82,

Pourquoi vous n'allez pas vous renseigner sur un site compétent comme celui de notre maire?

http://www.boulognebillancourt.com/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=1011?&leftid=770&mpid=3&submid=1&Itemid=770

Frédéruc
Corcovado82

Message  Corcovado82 le Mar 5 Aoû 2014 - 14:07

L'exemple en image du problème de la gestion des déchets verts : un habitant a visiblement coupé des lauriers, se retrouve avec un tas de branches sur les bras, les sort avec les containers de déchets classiques, mais ce n'a pas été ramassé par le camion poubelle qui est passé hier soir. Il y a juste un bel autocollant GPSO qui a été collé dessus disant qu'il ne faut pas mettre de déchets dans la rue.
OK, mais on en fait quoi des déchets verts Question 

Actarus

Message  Actarus le Lun 14 Juil 2014 - 20:41

Bonjour Corcovado82,

Je suis tout à fait de ton avis. Je pense que les associations dont l'A2RS devraient relayer cette demande à la mairie / GPSO.

Actarus
Corcovado82

Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

Message  Corcovado82 le Lun 14 Juil 2014 - 12:45

Bonjour,

Il n'y a, à ma connaissance, pas de ramassage spécifiques de déchets vert à BB. Cela n'est pas étonnant vu le peu de jardin qu'il y a à BB. Cependant dans notre quartier, il y a une densité plus importante de terrasse, balcon et jardin de ville qu'ailleurs. Malheureusement en absence d'une gestion des déchets verts ces derniers partent dans la poubelle "normale" pour être incinérés. C'est dommage car en compostant de tel déchet, on arrive facilement à générer du compost.

Ce qui pourrait être une bonne chose c'est d'organiser un point de collecte dans la parc de BB, afin de mettre en place un composteur dans un recoin du parc. Ce dernier pourrait ainsi générer du compost soit pour l'entretien des espaces verts publics, soit même pour être redonner aux habitants qui ont déposé leur déchets verts. Au lieu d'acheter des sacs de terreau ou de compost dans des jardineries et d'envoyer les déchets verts à l'incinérateur, on pour faire faire fonctionner en partie les déchets verts en circuit fermé dans le quartier.

Evidemment cela nécessite qu'une personne (le gardien du parc par ex?) soit chargée de l'entretien du composteur (surtout ne jamais y mettre de déchets carnés, s'assurer qu'il ne sèche pas, respecter la bonne proportion déchets humides/déchets secs, etc...). Mais cela contribuerait à la notion d'éco quartier, si chère à la mairie. Cela diminuerait aussi un peu le poids de nos poubelles et indirectement celui du coût du ramassage des ordures ménagères.

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 14:27