Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+4
Admin
Damien H
fredericcc
Corcovado82
8 participants

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Ven 25 Nov 2022 - 22:35

    Bonsoir,

    Il y a aussi un sujet connexe concernant l'association Deux mains écolo qui gère des composteurs au bout du parc de Billancourt : https://rivesdeseine.forumactif.com/t2267-association-deux-mains-ecolo

    Actarus
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Admin Ven 25 Nov 2022 - 22:33

    Bonsoir Rafael,

    Oui, je fusionne donc votre message avec le sujet compostage.

    Admin
    avatar
    Rafael


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 23
    Date d'inscription : 02/02/2021

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Composteur collectif

    Message  Rafael Mer 23 Nov 2022 - 7:12

    Bonjour à tous

    Est ce que ce sujet aurait déjà été abordé de mettre un composteur collectif ?
    GPSO permet de mettre en place un gratuitement : https://www.seineouest.fr/vos-services/vie-quotidienne/dechets/compostage

    Je veux bien vos avis sur le sujet, c’est gratuit et ecologique 😊

    Rafael
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Jeu 12 Nov 2020 - 22:53

    Bonsoir

    Information de GPSO concernant les composteurs :

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage 12354211

    Source : https://www.facebook.com/GPSOseineouest

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Lun 16 Mar 2020 - 23:01

    Bonsoir,

    Un timelapse de lombricompostage sur une durée de 100 jours avec un composteur à 3 compartiments contenant, de gauche à droite, des feuilles, du carton et du papier. Le lombricompostage est une méthode de compostage utilisant des vers pour décomposer les déchets organiques.



    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Sam 16 Fév 2019 - 15:54

    Bonjour,

    Article page 42 du journal BBI de février 2019 sur le compostage des déchets ménagers :

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Clipb903
    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Clipb902

    Source : http://boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/BBI/2019/bbi_fev.pdf

    Actarus
    avatar
    Martine Heitzmann


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 2
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Martine Heitzmann Mar 12 Fév 2019 - 19:55

    Grand merci ! Je poursuis...
    Bonne soirée.
    Cordialement.
    avatar
    Florian.H


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 27
    Date d'inscription : 11/11/2018

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Florian.H Mar 12 Fév 2019 - 14:38

    Martine Heitzmann a écrit:Bonjour.
    Pourriez vous s'il vous plait me dire comment obtenir les codes des cadenas qui verrouillent les composteurs du square des  Dominicaines. .Par avance merci. Cordialement

    Bonjour,

    Leur adresse e-mail est disponible sur ce site : http://lesincroyablescomestibles.fr/france/ile-de-france/boulogne-billancourt/

    Vous pouvez leur adresser votre demande directement.
    avatar
    Martine Heitzmann


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 2
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Compositeur square dominicaines

    Message  Martine Heitzmann Mar 12 Fév 2019 - 10:59

    Bonjour.
    Pourriez vous s'il vous plait me dire comment obtenir les codes des cadenas qui verrouillent les composteurs du square des Dominicaines. .Par avance merci. Cordialement
    avatar
    Florian.H


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 27
    Date d'inscription : 11/11/2018

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Florian.H Dim 20 Jan 2019 - 16:36

    Bonjour Piéton,

    Je fais suite à vos précédents messages avec un peu de retard.

    En cette période hivernale, nous utilisons - pour l'instant - le composteur situé Square des Dominicaines qui est mis à disposition par l'association des Incroyables Comestibles. Il est un peu excentré du Trapèze, mais il suffit de profiter d'une petite course pour passer devant et en profiter pour y laisser nos déchets compostables.

    Je note bien votre conseil de retourner à la Maison de la Nature de Meudon, c'est ici-même que nous avions récupéré notre lombri-composteur, nous connaissons donc l'adresse et les horaires plutôt restreints d'ouverture : cela fera la ballade d'un dimanche après-midi ! Nous verrons bien leur réponse et si celle-ci était négative pour avoir, de nouveau, des vers, nous tenterons d'en acheter ou attendrons de récupérer quelques individus de votre collection : merci pour cette proposition en tout cas.

    Un grand merci pour vos conseils ; nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines / mois pour vous dire où nous en sommes !

    Bon dimanche,
    Florian.
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Admin Dim 16 Déc 2018 - 22:05

    Bonsoir,

    Je pense préférable de rendre le sujet plus visible en le déplaçant dans la rubrique Parc - Faune - Flore - Sports.

    Admin
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Compostage à BB & GPSO seine-ouest agglomération communauté de communes

    Message  Invité Dim 16 Déc 2018 - 19:29

    Bonjour,

    Je vois que certain(e)s se démènent pour trouver une solution aux déchets. Et donc au compostage.

    Gépé-esso ne font guère la promotion de leur offre - et c'est bien dommage - mais en tant qu'habitant de GPSO vous avez accès à un lombricomposteur gratos et aux vers qui vont avec.

    En gros, la collectivité investit une centaine d'€. Et, en retour, vous réduisez de + de 30 % vos déchets. C'est gagnant-gagnant. (win-win en McRonerie)

    Mais comme la Mairie et le Gépé-esso ont un poil dans la main, on n'est pas informés. Peut-être ont-ils peur de prouver aux écologistes qu'ils ont raison... Le Maire préfère se faire photographier avec sa cravate rouge en lou ravi plutôt qu'au côté de vers de compost rouges en citoyen responsable.

    http://www.seineouest.fr/compostage.html

    Plus de détails dans les messages précédents.

    Amicalement,
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty @Florian

    Message  Invité Dim 16 Déc 2018 - 17:55

    Bonjour Florian,

    Si vous deviez avoir recours à de nouveaux vers - ce qui me parait être, en l'état de votre situation, inéluctable - pensez à demander la souche exacte de vos vers.

    C'est important car les vers de compost - qui ne sont pas des lombrics - sont soit des Eisenia foetida (ver du fumier), soit des Eisenia andrei (ver de Californie). J'en ai détecté un troisième récemment mais impossible de m'en souvenir. Je ne suis pas latiniste... :-(

    Ce qu'il faut savoir, c'est que ces souches sont incompatibles génétiquement entre elles. Elles se fréquentent sans problème et copulent joyeusement comme les autres mais leur descendance est stérile. Comme le mulet ou le bardot.

    Amicalement,
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Invité Dim 16 Déc 2018 - 17:37

    @Actarus : Merki. Smile Puis-je suggérer de faire un sujet 'compostage' à part entière car là, il est un peu difficile à trouver. Amicalement, P°

    @Florian : Désolé que votre expérience se soit aussi brutalement arrêtée. Mes vers sont dans la cuisine, donc ils n'ont pas connu de coup de froid. Les docs que j'ai pu lire disent qu'à O°C ils font la grève et hivernent, en dessous ils succombent.

    Notre quartier a pour avantage et inconvénient d'être très venté, surtout si on est situé en bordure de parc. L'avantage est de réduire la pollution, les inconvénients sont le surcroît de poussière et des températures de 2°C inférieures à celles des rues intérieures. Ici, ce sont vos vers de compost qui en ont fait les frais.

    Les docs préconisent de les mettre à l'abri des grands froids en les rentrant et des petits froids en les couvrant (couverture).

    Personnellement, je trouve sympa que vous ayez fait la démarche (vous devez avoir un ancêtre breton) ;-) et dommage que vous puissiez ainsi laisser tomber. Or, votre commentaire indique le contraire. Vous êtes motivé et cela s'entend ! :-)

    Mon premier conseil - si je m'autorise car je ne suis qu'un simple découvreur comme vous - serait d'aller voir la Maison de la Nature perchée à Meudon. Ils sont loin, peu accessibles mais très accueillants et je n'ai qu'à me réjouir de leur prestation. C'est l'environnement Gépé-esso qui me contrit. Donc, vous allez les voir - un face à face vaut cent coups de fils - et leur expliquez exactement ce que vous avez su nous faire partager ici. S'ils sont normalement constitués et dotés d'une sensibilité normale, ils vous donneront la pass pour commander de nouveaux vers. Compte tenu de votre engagement et de l'avantage pour la collectivité, cela ne mettra pas en difficulté la communauté de communes. :-)

    Mon deuxième conseil que je m'autorise dans la foulée, serait de garder vos vers au chaud pendant l'hiver. La terrasse sera pour le printemps. Il y a un petit inconvénient : les moucherons. J'en parlerai ultérieurement mais c'est négligeable si vous savez régler vos apports carbonés.

    Et si jamais l'agglo vous refusait la possibilité de recommander des vers, je vous suggère deux possibilités :
    - commander vous-même 250 g de vers (il faudra être patient au début car cela veut dire 125 g de déchets quotidiens) et attendre six mois pour que leur population ait cru,
    - attendre six mois pour que je puisse vous donner un peu des miens, sachant que leur population aura entre temps augmenté.

    Mais ne lâchez pas. Vous êtes dans une démarche positive. :-)
    Amicalement, P°
    avatar
    Florian.H


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 27
    Date d'inscription : 11/11/2018

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Florian.H Dim 16 Déc 2018 - 16:43

    Bonjour Pieton,

    Merci beaucoup pour tous ces conseils. Nous nous étions également rendus à l'adresse indiquée pour récupérer le composteur, puis attendu les vers qui sont arrivés par colis, dans le délai effectif que vous avez mentionné ! Malgré les lectures que nous avions faites en amont et conseils recueillis à la Maison de la Nature, le lombricomposteur n'a jamais correctement fonctionné, a priori, du fait d'un coup de froid car il me semble que les lombrics s'enfouissent pour se protéger du froid, mais nous venions à peine de le démarrer lorsque les températures ont fortement chuté, ce qui a pu provoquer la mort de nos chers lombrics.

    Il nous faudrait donner retrouver des vers pour redémarrer le process, d'où la recherche de cette solution alternative de compost. Si vous avez également une idée pour retrouver des vers, nous sommes preneurs (nous avons testé "Plus2Vers" sans résultats jusqu'à présent). En attendant, le composteur attend sagement sur la terrasse ...

    Bon dimanche,
    Florian.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Dim 16 Déc 2018 - 15:58

    Bonjour pieton,

    Merci pour vos conseils et retour d'expérience !

    Actarus
    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Invité Dim 16 Déc 2018 - 4:32

    Bonjour,

    Le guide du compostage individuel est disponible librement ici : https://www.letri.com/wp-content/uploads/2013/08/guide_lombricompostage_sydom2.pdf  Il est réalisé par la région du Jura qu'il faut saluer pour la beauté de ses paysages, sa cuisine merveilleuse et la qualité de ses vins.

    Si vous êtes boulo-billancourtois(e) ou un(e) des heureu(x)ses habitant(e)s de GPSO (seine ouest), vous avez droit gratuitement - vos impôts locaux - à un composteur individuel.

    La pêche au composteur se mérite. Le lieu de la quête est perché au milieu de nulle part et accessible deux après-midis par semaine. Si Gépé-esso voulait vous décourager, ils ne s'y prendraient pas autrement. Mais nous sommes bretons. Donc Gépé-esso peut aller se rhabiller. La commande des vers est assez rock'n roll. Là aussi, Gépé-esso fait très fort dans l'absurde. Mais on a l'habitude quand on voit comment nos parcs et jardins sont gérés. Ils disent deux semaines de délai. Mais ce sont des politiques. Donc, en réalité, un mois. C'est profondément triste de voir comment nos édiles se foutent à ce point des gens qui cherchent à améliorer la vie collective en étant citoyens. Ce parcours du combattant en est un exemple éloquent.

    Une fois vos vers livrés, je vous recommande :
    - de les laisser tranquilles une journée
    - de leur apporter quelques épluchures pendant une petite semaine (pas plus de 250 g / jour)
    - de bien aérer avec une griffe de jardinage

    avatar
    Invité
    Invité


    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Compostage individuel

    Message  Invité Sam 15 Déc 2018 - 20:57

    Bonjour,

    Tant que j'avais un jardin, je compostais. Et puis, en appartement, j'ai cessé.

    Jusqu'à ce que Google me pointe là-dessus : http://www.seineouest.fr/compostage.html

    Oui, je dis Google parce que je n'en ai jamais entendu parler par la mairie ou l'agglo. Cherchez l'erreur...

    Or donc, je me suis rendu à l'adresse indiquée. Pas facile. c'est out ou nowhere et deux après-midis par semaine. Mais on y arrive. Smile

    Une fois le dispositif obtenu, il faut demander les vers (ce ne sont pas des lombrics comme le terme lombricomposteur pourrait le faire croire, mais des vers plus petits dits 'vers de compost'.

    Le côté sympa, c'est qu'on ne paye rien. Mais on se sent responsable.

    500 g de vers, cela veut dire qu'ils doivent s'acclimater, puis qu'ils ne peuvent encaisser que 250 g (la moitié de leur poids) de déchets à transformer. Si vous produisez plus, laissez leur le temps de se multiplier. ce qu'ils font volontiers. (2 à 4 mois).

    Le meilleur guide que j'ai trouvé : en PJ.

    Tenez-moi au courant,
    Amicalement,
    Piéton
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Mar 20 Nov 2018 - 23:37

    Bonsoir Florian,

    Merci pour la réponse à la question de l'accès aux bacs. Incroyables Comestibles a un compte mais cela fait un certain temps qu'il n'a pas été utilisé.

    Actarus
    avatar
    Florian.H


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 27
    Date d'inscription : 11/11/2018

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Florian.H Lun 19 Nov 2018 - 22:27

    Bonsoir Actarus,

    Merci pour cette information, je découvre le forum et je n'ai pas encore les bons réflexes !

    Renseignements pris, il faut effectuer une demande auprès des "Incroyables Comestibles" qui vous indiquent le code du cadenas pour chaque bac et qui joignent au "mail de bienvenue" les bons réflexes en termes de compostage. Espérons que les cadenas et le caractère volontaire de l'engagement permettront à ces initiatives d'être un succès.

    Quant à d'éventuelles permanences, nous sommes désormais dans la liste de diffusion des "Incroyables Comestibles" et ne manqueront pas de relayer leurs actualités sur la file dédiée.

    Florian.
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Dim 18 Nov 2018 - 17:17

    Bonjour Florian.H,

    Nous avons un sujet sur Incroyables Comestibles dans la rubrique Associations Wink : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1913-incroyables-comestibles-de-boulogne-billancourt
    Merci pour l'information sur la réponse aux problèmes de civisme. Cela signifie que ceux qui utilisent le composteur ont la clé et sont de confiance ou qu'il y a des permanences pour en permettre l'accès avec supervision du bon usage ?

    Actarus
    avatar
    Florian.H


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 27
    Date d'inscription : 11/11/2018

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Florian.H Dim 18 Nov 2018 - 8:44

    Bonjour,

    Après avoir poursuivi les recherches, nous avons entendu parler des initiatives du collectif des "Incroyables Comestibles" dont un groupe a été formé à Boulogne-Billancourt. Un composteur partagé (entre autres initiatives) a été mis en place au Square des Dominicaines, et nous attendons de savoir si d'autres composteurs sont en place. Quant aux problèmes de civisme soulevés par Actarus, la solution trouvée a été de fermer le composteur par un cadenas pour s'assurer de la bonne utilisation des composteurs !

    Pour plus d'informations, voici leur page de contact : http://lesincroyablescomestibles.fr/france/ile-de-france/boulogne-billancourt. Une page Facebook semble également avoir été créée.

    Un grand merci aux commerçants qui nous ont fait part de cette initiative ! Smile
    avatar
    Florian.H


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 27
    Date d'inscription : 11/11/2018

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Florian.H Mer 14 Nov 2018 - 22:14

    Bonsoir Pok,

    Merci pour ces informations ; nous avions également commencé à regarder du côté des lombri-composteurs ... qui pourraient également être une solution !

    Bonne soirée,
    Florian
    avatar
    Damien H


    Immeuble : 69-71 rue Bontemps
    Messages : 71
    Date d'inscription : 08/01/2012
    Age : 42

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Damien H Mer 14 Nov 2018 - 21:08

    Bonsoir

    Je m étais aussi posé la question et j avais commencé à regarder mais c est très contraignant malheureusement quand on est en copropriete . Il faut trouver un endroit qui convienne et ne gene personne. Il faut passer par le syndic et que tout le monde soit d accord. Ensuite il faut que tous les utilisateurs potentiels s en occupent à tour de rôle.

    J ai personnellement choisi l option suivante dans un coin sur la terrasse.
    https://bacsac.com/fr/334-composteur

    Cordialement
    Pok
    avatar
    Florian.H


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 27
    Date d'inscription : 11/11/2018

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Florian.H Mer 14 Nov 2018 - 6:39

    Bonjour Actarus,

    J'ai également cherché du côté des initiatives au sein des copropriétés, mais elles ne semblent pas très bien répertoriées sur Boulogne ... (http://jeveuxmonbacbio.org/agir)

    A défaut de partager un composteur entre plusieurs résidences, je serais intéressé pour échanger avec des résidents qui ont réussi à installer un composteur dans leur résidence ... et à le faire respecter par toutes et tous ! Ce serait une piste intéressante.

    Florian
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Dim 11 Nov 2018 - 23:47

    Bonsoir Florian,

    Il n'est pas impossible que des copropriétés aient installé des composteurs collectifs dans leurs locaux ou espaces verts mais à ma connaissance il n'y a pas eu de composteurs communs à plusieurs copropriétés au sein d'AFUL. Pour le parc, il faudrait que la ville et GPSO soient d'accord et je ne suis pas certain qu'elles le soient.

    Globalement je pense en effet qu'il peut y avoir un manque de mobilisation et de craintes (fondées ?) sur la bonne utilisation de composteurs. Quand je vois l'utilisations de certains locaux poubelles, c'est consternant.

    Actarus
    avatar
    Florian.H


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 27
    Date d'inscription : 11/11/2018

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Florian.H Dim 11 Nov 2018 - 12:06

    Bonjour à tous,

    A la faveur d'une recherche sur les composteurs collectifs, je suis arrivé sur cette file de discussions et il me semble qu'aucune initiative n'a abouti dans notre quartier pour la mise en place d'un composteur partagé (y compris dans le parc, comme l'idée avait été proposée dans cette discussion).

    Y'a-t-il des raisons particulières pour lesquelles ces initiatives n'ont pas abouti ? (pas assez de personnes mobilisées, impossibilité de le mettre en place ...). Nous serions éventuellement intéressés pour relancer cette initiative dans le quartier !

    Bonne journée,
    Florian
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Jeu 5 Avr 2018 - 21:50

    Bonsoir,

    Article page 39 du journal BBI d'avril 2018 sur la nouvelle version du guide de compostage de GPSO :

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Clipb893
    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Clipb892

    Source : http://boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/BBI/2018/bbi_avril.pdf

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Jeu 29 Juin 2017 - 23:44

    Bonsoir,

    Vidéo d'"Installation des composteurs collectifs à Boulogne-Billancourt"



    Actarus

    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Dim 28 Mai 2017 - 17:09

    Bonjour,

    Je serai bien preneur d'une expérience de compostage dans le quartier Very Happy :

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Clipb703

    Source : https://twitter.com/GPSO_SeineOuest

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Ven 30 Sep 2016 - 22:02

    Bonsoir,

    Vidéo de GPSO : "Le compostage collectif en immeuble, c’est facile et économique!"



    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Jeu 11 Aoû 2016 - 20:18

    Bonsoir,

    Article du Parisien "Dans cette résidence de Boulogne, le bonheur est dans le compost" :

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Clipb288
    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Clipb289

    Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/dans-cette-residence-de-boulogne-le-bonheur-est-dans-le-compost-11-08-2016-6032809.php

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Jeu 16 Juin 2016 - 23:56

    Bonsoir,

    Article page 34 du journal BBI de l'été 2016 sur le compostage :

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Clipbo70
    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Clipbo71

    Source : https://fr.calameo.com/read/004319849be5a46741b9b

    Actarus
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Ven 10 Juin 2016 - 23:36

    Bonsoir,

    Informations de GPSO sur le compostage :

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Clipbo16
    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Clipbo15

    Source : http://www.seineouest.fr/compostage.html

    Actarus
    avatar
    Damien H


    Immeuble : 69-71 rue Bontemps
    Messages : 71
    Date d'inscription : 08/01/2012
    Age : 42

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Damien H Lun 21 Mar 2016 - 6:58

    Bonjour

    Merci admin , je n avais effectivement pas vu ce sujet.
    J étais cependant plutôt sur les déchets menagers qui représentent des volumes moins importants que les déchets vers.
    Mais vous avez probablement raison Actarus, il faut attendre que les mentalités changent meme si il me semble que cela serait facilement réalisable si une poignée de copropriétaires étaient motivés.


    Cet
    Pok
    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/04/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Admin Dim 20 Mar 2016 - 18:41

    Bonsoir,

    J'ai fusionné les sujets car ils sont très proches voire identiques. Pour la localisation du sujet, j'ai pensé qu'il serait bien dans la partie après-livraison qui comporte nombre de sujets de copropriété comme celui-ci.

    Admin
    Corcovado82
    Corcovado82


    Immeuble : Avant Seine
    Messages : 432
    Date d'inscription : 24/05/2012

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Corcovado82 Sam 19 Mar 2016 - 23:13

    Bonjour,


    j'avais proposé une mise en place de composteur géré au niveau du parc, mais cela n'avait pas rencontré un quelconque intérêt :
    https://rivesdeseine.forumactif.com/t1150-gestion-des-dechets-verts-dans-le-quartier
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Sam 19 Mar 2016 - 22:41

    Bonsoir pok3549,

    Je pense que le compostage est une bonne idée mais les contraintes logistiques et le peu de respect de certains résidents rendent difficile l'utilisation de composteurs.

    Actarus
    avatar
    Damien H


    Immeuble : 69-71 rue Bontemps
    Messages : 71
    Date d'inscription : 08/01/2012
    Age : 42

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Composte

    Message  Damien H Sam 19 Mar 2016 - 15:55

    Bonjour,

    Je me demandais si des copropriétés avaient envisagées d'acheter des composteurs pour leur immeuble.
    Nous sommes effectivement dans un quartier dit "écologique", est ce que certains d'entre vous l'ont envisagé ou même déjà fait ?

    D'avance merci pour vos réponse.

    Cordialement,
    Pok
    fredericcc
    fredericcc


    Immeuble : Revea City
    Messages : 99
    Date d'inscription : 29/07/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  fredericcc Mar 5 Aoû 2014 - 21:57

    Bonsoir Corcovado82,

    Pourquoi vous n'allez pas vous renseigner sur un site compétent comme celui de notre maire?

    http://www.boulognebillancourt.com/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=1011?&leftid=770&mpid=3&submid=1&Itemid=770

    Frédéruc
    Corcovado82
    Corcovado82


    Immeuble : Avant Seine
    Messages : 432
    Date d'inscription : 24/05/2012

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Corcovado82 Mar 5 Aoû 2014 - 14:07

    L'exemple en image du problème de la gestion des déchets verts : un habitant a visiblement coupé des lauriers, se retrouve avec un tas de branches sur les bras, les sort avec les containers de déchets classiques, mais ce n'a pas été ramassé par le camion poubelle qui est passé hier soir. Il y a juste un bel autocollant GPSO qui a été collé dessus disant qu'il ne faut pas mettre de déchets dans la rue.
    OK, mais on en fait quoi des déchets verts Question 

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Img_1810
    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18012
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Actarus Lun 14 Juil 2014 - 20:41

    Bonjour Corcovado82,

    Je suis tout à fait de ton avis. Je pense que les associations dont l'A2RS devraient relayer cette demande à la mairie / GPSO.

    Actarus
    Corcovado82
    Corcovado82


    Immeuble : Avant Seine
    Messages : 432
    Date d'inscription : 24/05/2012

    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Corcovado82 Lun 14 Juil 2014 - 12:45

    Bonjour,


    Il n'y a, à ma connaissance, pas de ramassage spécifiques de déchets vert à BB. Cela n'est pas étonnant vu le peu de jardin qu'il y a à BB. Cependant dans notre quartier, il y a une densité plus importante de terrasse, balcon et jardin de ville qu'ailleurs. Malheureusement en absence d'une gestion des déchets verts ces derniers partent dans la poubelle "normale" pour être incinérés. C'est dommage car en compostant de tel déchet, on arrive facilement à générer du compost.

    Ce qui pourrait être une bonne chose c'est d'organiser un point de collecte dans la parc de BB, afin de mettre en place un composteur dans un recoin du parc. Ce dernier pourrait ainsi générer du compost soit pour l'entretien des espaces verts publics, soit même pour être redonner aux habitants qui ont déposé leur déchets verts. Au lieu d'acheter des sacs de terreau ou de compost dans des jardineries et d'envoyer les déchets verts à l'incinérateur, on pour faire faire fonctionner en partie les déchets verts en circuit fermé dans le quartier.

    Evidemment cela nécessite qu'une personne (le gardien du parc par ex?) soit chargée de l'entretien du composteur (surtout ne jamais y mettre de déchets carnés, s'assurer qu'il ne sèche pas, respecter la bonne proportion déchets humides/déchets secs, etc...). Mais cela contribuerait à la notion d'éco quartier, si chère à la mairie. Cela diminuerait aussi un peu le poids de nos poubelles et indirectement celui du coût du ramassage des ordures ménagères.

    Contenu sponsorisé


    Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage Empty Re: Gestion des déchets verts dans le quartier - Compost - Compostage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:19