@Actarus : Merki.
Puis-je suggérer de faire un sujet 'compostage' à part entière car là, il est un peu difficile à trouver. Amicalement, P°
@Florian : Désolé que votre expérience se soit aussi brutalement arrêtée. Mes vers sont dans la cuisine, donc ils n'ont pas connu de coup de froid. Les docs que j'ai pu lire disent qu'à O°C ils font la grève et hivernent, en dessous ils succombent.
Notre quartier a pour avantage et inconvénient d'être très venté, surtout si on est situé en bordure de parc. L'avantage est de réduire la pollution, les inconvénients sont le surcroît de poussière et des températures de 2°C inférieures à celles des rues intérieures. Ici, ce sont vos vers de compost qui en ont fait les frais.
Les docs préconisent de les mettre à l'abri des grands froids en les rentrant et des petits froids en les couvrant (couverture).
Personnellement, je trouve sympa que vous ayez fait la démarche (vous devez avoir un ancêtre breton) ;-) et dommage que vous puissiez ainsi laisser tomber. Or, votre commentaire indique le contraire. Vous êtes motivé et cela s'entend ! :-)
Mon premier conseil - si je m'autorise car je ne suis qu'un simple découvreur comme vous - serait d'aller voir la Maison de la Nature perchée à Meudon. Ils sont loin, peu accessibles mais très accueillants et je n'ai qu'à me réjouir de leur prestation. C'est l'environnement Gépé-esso qui me contrit. Donc, vous allez les voir - un face à face vaut cent coups de fils - et leur expliquez exactement ce que vous avez su nous faire partager ici. S'ils sont normalement constitués et dotés d'une sensibilité normale, ils vous donneront la pass pour commander de nouveaux vers. Compte tenu de votre engagement et de l'avantage pour la collectivité, cela ne mettra pas en difficulté la communauté de communes. :-)
Mon deuxième conseil que je m'autorise dans la foulée, serait de garder vos vers au chaud pendant l'hiver. La terrasse sera pour le printemps. Il y a un petit inconvénient : les moucherons. J'en parlerai ultérieurement mais c'est négligeable si vous savez régler vos apports carbonés.
Et si jamais l'agglo vous refusait la possibilité de recommander des vers, je vous suggère deux possibilités :
- commander vous-même 250 g de vers (il faudra être patient au début car cela veut dire 125 g de déchets quotidiens) et attendre six mois pour que leur population ait cru,
- attendre six mois pour que je puisse vous donner un peu des miens, sachant que leur population aura entre temps augmenté.
Mais ne lâchez pas. Vous êtes dans une démarche positive. :-)
Amicalement, P°