Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

5 participants

Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine

Actarus
    Actarus

Immeuble : Rive de Parc

Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine Empty Re: Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine

Message  Actarus Sam 2 Jan 2021 - 21:50

Bonsoir,

Essai de Claude Patfoort dont le titre est "Renault à Billancourt : histoire d’une fermeture"
    https://www.renew-srta.fr/wp-content/uploads/2018/07/Renault-%C3%A0-Billancourt-une-histoire-de-fermeture-25-ans-apr%C3%A8s.pdf

Actarus
    Actarus
    Actarus

Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine Empty Re: Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine

Message  Actarus Sam 16 Nov 2019 - 18:26

Bonsoir François,

Bienvenu sur le forum. La ZAC a été créé pour réaménager le quartier du trapèze et l'île Seguin suite au départ de Renault (arrêt de son usine) et pour rénover le quartier du pont de Sèvres.

Actarus
    cooper24

Immeuble : A renseigner

Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine Empty ZAC rives de seine Ile Seguin

Message  cooper24 Sam 16 Nov 2019 - 13:25

Bonjour, je suis étudiant en urbanisme à l'université de Bordeaux et je réalise un travail sur votre ZAC.

J'ai une question à vous poser, ayant du mal à trouver des réponses.

- Quelles sont les raisons de la création d'une ZAC sur ce territoire ?

Merci pour votre aide

Cordialement

François SIMBERT - francois.simbert@etu.u-bordeaux.fr
    Actarus
    Actarus

Message  Actarus Dim 26 Mar 2017 - 20:19

Bonjour,

Article sur le "Patrimoine ouvrier, mémoire industrielle à Boulogne -Billancourt : quelles traces sur le territoire ?" par Émeric Pinkowicz :
    http://preac.crdp-paris.fr/fileadmin/user_upload/Ressources/2013/8_Emeric__Pinkowicz.pdf

Actarus
    Actarus
    Actarus

Message  Actarus Dim 26 Mar 2017 - 20:09

Bonjour,

Mémoire sur le quartier de gare de Pont de Sèvres par Alexis Happio et Lidan Liu (M2 Transports et Mobilité - Institut d’Urbanisme de Paris - 10 mars 2014)
    http://masyt.free.fr/Documents/Projet/Projets%202013-2014/Pont%20de%20Sevres%20-%20Liu%20Happio.pdf

Actarus
    Invité
    Invité

Message  Invité Dim 26 Mar 2017 - 7:55

Bonjour,

Merci Actarus !

J adore l'idée d'une marina à Boulogne Billancourt. Un vrai port de plaisance ! avec 150 ou 200 anneaux avec un quai pour les visiteurs. cela drainerait d 'après moi un peu de passage de plaisanciers.

J essaierai un jour de faire un montage photo

Bonne journée

Actarus
    Actarus

Message  Actarus Dim 19 Mar 2017 - 15:22

Bonjour,

Mémoire / long article de Cécile Chombard-Gaudin intitulé "Les méandres de l’aménagement d’une boucle de la seine"
    http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M499/Renault.pdf

Actarus
    Actarus
    Actarus

Message  Actarus Lun 28 Mar 2016 - 21:08

Bonsoir,

Mémoire de Juliette ZUB dans lequel est évoqué le Parc de Billancourt : "Les nouvelles esthétiques de l’eau dans les parcs urbains contemporains"
    http://www.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/digitalAssets/60825_Memoire_MOI-Juliette_ZUB_2013.pdf

Actarus
    Actarus
    Actarus

Message  Actarus Jeu 15 Oct 2015 - 23:03

Bonsoir Riccardo,

You're welcome Wink. Est-ce que votre thèse sera publiée sur Internet ?

Actarus
    Riccardo Pasquato

Message  Riccardo Pasquato Jeu 15 Oct 2015 - 16:34

Merci beacup pour la réponse a été très utile!!!!
    Hardi
    Hardi

Message  Hardi Mar 13 Oct 2015 - 22:02

Parli molto bene Actarus cat cat
    Actarus
    Actarus

Message  Actarus Mar 13 Oct 2015 - 21:33

Bonsoir Riccardo,

Bienvenu sur le forum et ravi de votre intérêt pour Rives de Seine. Je vais essayer de répondre à vos questions :

1 - Oui, Renault est toujours propriétaire du bâtiment X / Pierre Dreyfus. Je pense que Renault conservera le bâtiment pour réaliser un musée sur le terrain historique des usines Renault. Le précédent emplacement devait être sur l'île Seguin mais Renault l'a vendu à la ville.  L'autre musée de Renault est dans le nord de la ville donc éloigné du quartier Rives de Seine. La ville n'étant pas propriétaire, elle ne peut agir sur ces terrains que via le PLU (plan local d'urbanisme) qui interdit les nouvelles constructions sur ce terrain. La situation actuelle (bâtiment X + cabane Renault + petit parc) devrait donc être conservée.

2 - Le projet pour l'îlot D5 a été abandonné par le promoteur Nexity. Il n'avait à priori pas trouvé d'acheteur et le projet n'était pas conforme à ce qui avait été présenté à l'aménageur (SAEM - société créé par la ville pour aménager les ex terrains Renault). A ma connaissance, c'est toujours Renault qui est propriétaire de D5. Aucun travaux n'a commencé car il faut avant qu'un projet soit créé puis que le permis de construire soit approuvé par la ville.

Les coordonnées de la SAEM (ville) sont les suivants :

Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine Clipbo93

http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/contact

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Benvenuti al forum e felice per l'interesse Rives de Seine. Cercherò di rispondere alle vostre domande:

1 - Sì, Renault possiede ancora l'edificio X / Pierre Dreyfus. Penso che la Renault manterrà l'edificio per creare un museo sul terreno storico di impianti Renault. La posizione precedente era di essere in Seguin Isola Renault ma ha venduto alla città. L'altro museo Renault si trova a nord della città, finora quartiere Rives de Seine. La città non è il proprietario, non può agire su queste terre attraverso il PLU (piano di sviluppo locale), che vieta di nuova costruzione in questo settore. La situazione attuale (edificio X + Renault cabina + piccolo parco) dovrebbe essere mantenuta.

2 - Il progetto per l'isola D5 è stato abbandonato dallo sviluppatore Nexity. Egli non ha trovato alcun acquirente a priori e il progetto non era in linea con quello che era stato presentato allo sviluppatore (SAEM - società creata dal Comune per sviluppare il sito ex Renault). A mia conoscenza, è ancora la Renault che possiede D5. Nessun lavoro è iniziato perché è necessario prima che un progetto viene creato e che il permesso di costruzione è approvato dal Comune.

Le coordinate del SAEM (città) sono:

Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine Clipbo93

http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/contact

Actarus
    Riccardo Pasquato

Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine Empty ILOT D5 "Stardust" - Le bâtiment "X" Pierre Dreyfus - Information

Message  Riccardo Pasquato Mar 13 Oct 2015 - 16:39

Bonjour, je suis Pasquato Riccardo, étudiant italien d'architecture qu'il est en train d'affronter actuellement un parcours de thèse de maîtrise sur l'étage urbanistique Rives de Seine. Je suis en train de reconstruire des fiches uniques pour chaque bâtiment et elles ont émergé deux problèmes de ma recherche.

1 - bien que le terrain où le Batiment Piere Dreyfus se lève, X, je n'ai pas réussi à tirer renseignements suffisants. J'ai lu d'articles différents que la propriété du Batiment X est du Renault et que la volonté de la Commune de Billancourt est de préserver cette zone et traiter elle comme parc. Est-ce que ces renseignements sont correct? Quelle destination d'usage elle est prévue pour le bâtiment?

2 - le projet proposé pour le loto D5 "Stardust" a été approuvé? Qual'è la propriété du loto? Ils sont en train d'avancer actuellement les travaux?Est-ce qu'il y a des problèmes principaux au soin?

P.S. vous Connaissez lesquels les sujets ils sont impliqués pour ces deux lotos?
    Est-ce que vous avez quelque contact à pouvoir me signaler pour avoir renseignements? Je le 6 et 7 novembre j'arriverai de l'Italie pour visiter le site, est-ce que vous sauriez me dire où je peux trouver les bureaux ou des pavillons où demander renseignements précis?

Je m'excuse pour mon Français.

Je vous remercie.
    Actarus
    Actarus

Message  Actarus Lun 13 Juil 2015 - 10:55

Bonjour,

Mémoire datant de septembre 2013 sur "L’aménagement des rez-de-chaussée, nouveau défi des pouvoirs publics ? - Le cas de l’opération urbaine du Trapèze à Boulogne-Billancourt"
    http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/mem_ns_rdc_redux.pdf

Actarus
    Actarus
    Actarus

Message  Actarus Sam 31 Mai 2014 - 23:15

Bonsoir M. Gaudy,

C'est fait pour ma part.

Actarus
    Gaudy Thomas

Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine Empty Mémoire de recherche sur le Trapèze Quartier durable et désirable

Message  Gaudy Thomas Sam 31 Mai 2014 - 21:03

Bonjour,

Je réalise un mémoire de recherche en Master 2 en urbanisme durable sur la ZAC  Ile Seguin – Rives-de-Seine.
    Mon sujet d'étude porte sur l'analyse de ce morceau de ville en tant que lieu de vie désirable et j'étudie notamment la façon dont les habitants du Trapèze s'approprient, ou non, les différents éléments qui composent l'identité de ce nouveau quartier.
    Pour conduire mes recherches, j'ai réalisé un petit questionnaire (anonyme) qui me permettra d'étudier le rapport des habitants du Trapèze à leur lieu de vie,

J'ai évidemment besoin de réunir le maximum de questionnaires possibles. Aussi, si vous avez 5 mn à accorder à ce questionnaire, je vous propose de le copier – coller et de me le renvoyer à l'adresse mail suivante gaudythomas@outlook.fr . N'hésitez pas à le faire remplir à vos amis, voisins, membre de la famille, etc.

Merci par avance pour les retours que vous pourrez me faire.

Cordialement

Gaudy Thomas

Questionnaire « habiter le Trapèze »

Profession :

Vie dans le quartier

Quel immeuble ou îlot habitez-vous ?

Êtes- vous propriétaire de ce logement ?

Quelle est la superficie de ce logement ?

Pouvez-vous décrire en quelques mots la vue principale depuis votre appartement ?

Avez-vous une vue directe sur le parc Billancourt ?

Quels équipements publics fréquentez-vous sur le Trapèze ?

Quels équipements publics fréquentez-vous à Boulogne-Billancourt ?

Attachement au quartier

Avez-vous choisi d’habiter ce quartier ? Pour quelles raisons ?

Nombre d’années passées dans le quartier :

Lieu d’habitat précédent :

Êtes-vous attaché à votre quartier ?

Si oui, quelles sont les raisons de cet attachement ?

Quels sont pour vous les aspects négatifs de ce quartier ?  

Un mot pour définir le quartier du Trapèze ?  

Avez – vous le sentiment d’une vie de quartier riche ?

…de lieux de vies partagés ?

Avez-vous faits de nombreuses connaissances dans le quartier (nombre estimé de connaissances au sein du quartier) ?

Voyez-vous des amis plutôt en dehors ou au sein du Trapèze ?

Vos loisirs se font plutôt au sein du quartier ou en dehors ?
    Où travaillez-vous ?  

Pratique développement durable.

Avez-vous une voiture ?

Quel type de moteur ?

Quelle fréquence d’utilisation ?

Achetez-vous bio ? Régulièrement ?

Voyagez-vous en avion régulièrement ?

Voilà, c’est fini, encore merci pour le temps accordé à remplir ce document.

Thomas Gaudy.
    Actarus
    Actarus

Message  Actarus Dim 18 Aoû 2013 - 21:34

Bonsoir,

J'ai trouvé par hasard le mémoire d'Alexandre Ahier de mai 2013 sur la "multifonctionnalité des espaces et conflits d’usages : une lecture à partir de la théorie des jeux". Vous allez me dire, quel est le rapport avec le quartier ? Les 2/3 du mémoire sont consacrés au trapèze et à l'île Seguin, notamment pour expliquer les innombrables revirement des projets d'aménagement !
    Je ne l'ai pas lu mais il semble assez intéressant : http://www.applis.univ-tours.fr/scd/EPU_DA/2013PFE_AhierAlexandre.pdf

Actarus
    Actarus
    Actarus

Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine Empty Mémoires sur le quartier Seguin Rives de Seine

Message  Actarus Mar 21 Fév 2012 - 22:39

Bonsoir,

Un mémoire très intéressant de Prisca Cez de juillet 2006 sur la présence de Renault à Boulogne-Billancourt :
    http://fgimello.free.fr/documents/memoires_etudiants/memoire_prisca.pdf

Actarus

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:01