CR Lun 29 Juil 2013 - 9:52
Nous sommes actuellement 8 mois après la livraison des résidences sur le macro-lot D3A du Trapèze. Ce macro-lot contient 6 cages d'escaliers (3 privés, 2 logements sociaux, 1 logements aidés 1%).
Toutes les cages ont été équipées du même matériel en termes d'ascenseurs (Thyssen-Krupp). Leur nombre est de 8 cabines pour tout le macro-lot.
Les différents conseils syndicaux sont en proche collaboration pour faire face à un grand nombre de problèmes qui se sont manifestés depuis les livraisons. La grande majorité étant maintenant traitée, il reste un très grand problème : les ascenseurs.
Le nombre de fois que ces appareils tombent en panne est légendaire. De nombreuses réunions avec des responsables de CBC (constructeur), ICADE/Vinci (promoteurs) et Thyssen-Krupp (fabricant des ascenseurs) n'a toujours rien donné de fondamental sur ce point.
La situation pour les occupants est critique et scandaleuse dès le début. Nous avons de plus en plus de résidents qui n'osent plus prendre ces appareils, car leur comportement est souvent imprédictible et fait tout simplement très peur aux gens.
Parmi les problèmes, nous notons : des portes qui ne s'ouvrent pas, des portes qui ne se ferment pas, des blocages (parfois 1h+ pour que la/les personne(s) est/sont libérée(s)), des bruits de frottement (parfois très fort) et comme cerise sur le gâteau : des chutes brutales d'une vingtaine de centimètres en descendant. En gros : nous sommes terrorisés.
Est-ce qu'il y a des résidences sur le Trapèze qui ont subi (ou subissent toujours) ce genre de problèmes ? Au sein des conseils syndicaux nous nous inquiétons pour la sérénité et la sécurité de nos résidents. C'est pour cela que nous allons maintenant passer à la vitesse supérieure : informer la SAEM, la Mairie ainsi que le siège social de Thyssen-Krupp.