Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Ornithologie

Partagez
Actarus

Immeuble : Rive de Parc

Re: Ornithologie

Message  Actarus le Dim 2 Avr 2017 - 17:44

Bonjour,

Peut-être un jour aurons-nous droit à ce "chant du matin" Wink

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 2 Avr 2017 - 17:22

Bonjour,

Heureusement qu'il y a encore des grues dans le quartier pour que ces oiseaux puissent se regrouper et discuter Wink (31/03/2017) :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mar 29 Nov 2016 - 23:19

Bonsoir,

Nouveau festin ce matin Wink (29/11/2016) :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 26 Juin 2016 - 14:02

Bonjour,

Hier soir les oiseaux se régalaient dans le parc Ouest Wink (25/06/2016) :

Actarus
Seb

Immeuble : Trident

Message  Seb le Dim 1 Mai 2016 - 6:10

Merci Corcovado 82
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine

Message  Corcovado82 le Sam 30 Avr 2016 - 18:33

@Seb a écrit: Quel est l'exposition de votre balcon ? et plus important encore l'exposition de votre nichoir ( trou pour rentrer dans le nid) Moi j'en ai un a l'est et un a l ouest. Vous me direz Achetez 2 nichoirs ce que je ferai probablement mais bon autant commencer par une solution qui fonctionne  

Bonjour Seb,

Le nichoir est exposé au nord-est, donc quasiment jamais de soleil direct sauf tôt le matin. Il est à l'abri de la pluie puisque sous le balcon d'au-dessus. Il est positionné à 2m de hauteur.
Pour être parfaitement honnête, je n'avais pas de certitude que ça fonctionne car le nichoir est accroché juste à côté des volets roulants, et donc tous les matins et tous les soirs le moteur se met en route, mais je n'avais pas le choix vu l'exiguïté des lieux. Mais les oiseaux semblent s'y être fait.
Je savais aussi que les oiseaux comme les mésanges apprécient peu que leur nichoir se trouvent trop proche de source de nourriture (comme les boules de graine que j'avais) car ces oiseaux sont assez territoriaux et peuvent être agressifs entre eux et vis-à-vis des autres à la belle saison. J'ai d'ailleurs vu un rouge-gorge se faire houspiller car il était venu un peu trop près du nid au goût de Papa-mésange.
chamie

Immeuble : Kadence

Message  chamie le Sam 30 Avr 2016 - 11:54

@Corcovado82 a écrit:Bonjour,

les mésanges sont revenues, et ont fini par s'installer dans un nichoir sur le balcon. Une bonne demi douzaine de petits sont nés et ils savent se faire entendre,
à voir par là : Les oisillons en vidéo

Donc avec quelques boules de graines, et un nichoir, même sur un balcon à Boulogne, on peut avoir des petits oisillons.
Les mésanges semblent au fil du temps faire abstraction de la présence de l'homme même à moins d'un mètre de leur nid.

Impatient de les voir prendre leur envol cheers , en espérant qu'ils ne se fassent pas gober par plus gros qu'eux! (cf. le cruel cycle de la vie avec héron du parc : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1607-canards-en-danger-dans-le-parc-de-billancourt

En tout cas je ne peux que vous inciter à faire de même car quand on voit la quantité d'insectes engloutis par tous ces becs à nourrir (dont nos chers moustiques), on comprend mieux pourquoi on parle d'auxiliaire du jardinier : plus de traitement chimique ou autre à faire pour faire disparaitre les insectes indésirables car les mésanges font très bien le boulot. Je l'ai personnellement constaté : au lieu d'avoir plein de pucerons au printemps, cette année RAS.
Et c'est tout mimi drunken

Bonjour,

Merci pour cette touchante vidéo de BB mésanges, si je n'avais pas 2 gros matous pourtant repus, je ferais de même !
par contre pour le héron, il va falloir le capturer afin qu'il quitte le parc pour que tous ces pauvres canetons aient une chance de survivre Sad je vais voir de mon coté..
Bon samedi à vous
Seb

Immeuble : Trident

Message  Seb le Sam 30 Avr 2016 - 5:18

@Corcovado82 a écrit:Bonjour,

En tout cas je ne peux que vous inciter à faire de même car quand on voit la quantité d'insectes engloutis par tous ces becs à nourrir (dont nos chers moustiques),

Bonjour Corcovado 82

Génial Genial Génial !!!!!!!!!! je n'ai pas de mot

Quel est l'exposition de votre balcon ? et plus important encore l'exposition de votre nichoir ( trou pour rentrer dans le nid) Moi j'en ai un a l'est et un a l ouest. Vous me direz Achetez 2 nichoirs ce que je ferai probablement mais bon autant commencer par une solution qui fonctionne  

Bonne journée et Merci pour ces sympathiques images
Actarus

Message  Actarus le Jeu 28 Avr 2016 - 22:21

Bonsoir Corcovado82,

@Corcovado82 a écrit:Et c'est tout mimi drunken

Yes, so cute !

Actarus

Maya's

Immeuble : Hors trapèze

Message  Maya's le Jeu 28 Avr 2016 - 20:44

L'intention est louable mais les boules de graisses ne sont pas le plus adapté aux mésanges (insectivores et frugivores), s'il est important d'aider au nourrissage jusqu'en mars, après, c'est plus discutable.
Penser aussi à mettre de l'eau, à la belle saison, le manque d'eau tue bien plus que le manque de nourriture (idem en hiver pour le manque d'eau).

http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/mésange/184025

http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/quand-faut-arreter-nourrir-oiseaux-mars-avril-00670.html

Quant aux pigeons :

http://www.vegactu.com/actualite/le-pigeon-bouc-emissaire-de-lhomme-19209/
Corcovado82

Message  Corcovado82 le Jeu 28 Avr 2016 - 19:11

Bonjour,

les mésanges sont revenues, et ont fini par s'installer dans un nichoir sur le balcon. Une bonne demi douzaine de petits sont nés et ils savent se faire entendre,
à voir par là : Les oisillons en vidéo

Donc avec quelques boules de graines, et un nichoir, même sur un balcon à Boulogne, on peut avoir des petits oisillons.
Les mésanges semblent au fil du temps faire abstraction de la présence de l'homme même à moins d'un mètre de leur nid.

Impatient de les voir prendre leur envol cheers , en espérant qu'ils ne se fassent pas gober par plus gros qu'eux! (cf. le cruel cycle de la vie avec héron du parc : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1607-canards-en-danger-dans-le-parc-de-billancourt

En tout cas je ne peux que vous inciter à faire de même car quand on voit la quantité d'insectes engloutis par tous ces becs à nourrir (dont nos chers moustiques), on comprend mieux pourquoi on parle d'auxiliaire du jardinier : plus de traitement chimique ou autre à faire pour faire disparaitre les insectes indésirables car les mésanges font très bien le boulot. Je l'ai personnellement constaté : au lieu d'avoir plein de pucerons au printemps, cette année RAS.
Et c'est tout mimi drunken
fredericcc

Immeuble : R'City

Message  fredericcc le Dim 7 Juil 2013 - 23:06

Bonsoir,
Oui des mésanges charbonnières (Parus major)
Corcovado82

Message  Corcovado82 le Dim 7 Juil 2013 - 22:01

Merci pour la réponse Smile
chamie

Immeuble : Kadence

Message  chamie le Dim 7 Juil 2013 - 21:29

Bonsoir, ce sont de jolies petites mesanges :-)
Corcovado82

Ornithologie

Message  Corcovado82 le Dim 7 Juil 2013 - 20:27

Bonjour,

Après 6 mois de tentatives pour attirer les oiseaux, le beau temps les a enfin inciter à pousser l'audace jusqu'à venir manger sur mon balcon. Mais je suis bien incapable de reconnaître ces petites oiseaux. Si quelqu'un s'y connait en ornithologie, j'aimerais bien savoir de quelles petites bêtes il s'agit. C'est infiniment plus mignon que les pigeons parisiens. Very Happy 

En tout cas par rapport à Paris, il y a beaucoup plus de variétés d'oiseaux à BB, en particulier dans le quartier du trapèze et sur la Seine : mouette, cygnes, canard, corbeau...

D'ailleurs en ce moment, il y a une maman canard et toute sa famille de canetons autour de l'ex-étang du parc de billancourt, c'est tout mignon!

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 14:49