Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3 participants

    Choix de l'emplacement de la prise optique et de la box

    avatar
    Rilcy


    Immeuble : Opale 1
    Messages : 144
    Date d'inscription : 03/02/2014

    Choix de l'emplacement de la prise optique et de la box Empty Re: Choix de l'emplacement de la prise optique et de la box

    Message  Rilcy Dim 4 Jan 2015 - 16:20

    Bonjour Morphee,

    L'installation que vous décrivez correspond à la norme NF 15-100 qui s'applique à tous les nouveaux immeubles du quartier Rives de Seine.

    Ce qu'il faut donc comprendre est que le réseau RJ45 d'un appartement est donc en étoile à partir du GTL (tableau électrique plus boitier de communication).
    En théorie, il suffit donc de placer une box fibre/Adsl comportant plusieurs ports RJ45 dans cette armoire et ensuite de brasser chaque prise RJ45 du tableau de communication avec une prise RJ45 de la box/switch. Si la box n'a qu'un seul port RJ45, il faut simplement ajouter en plus un switch dans l'armoire.

    Cela est la théorie car, en pratique, c'est plus compliqué.

    Les points positifs d'une installation de la prise optique et de la box dans la GTL :

    • Comme mentionné ci-dessus, les prises RJ45 sont directement brassées depuis cette localisation et le réseau est diffusé en étoile.
    • Comme mentionné par Morphee, cela évite de tirer un câble par forcément esthétique dans le salon ou une autre pièce.
    • C'est la solution qui semble la moins contraignante pour faire évoluer son réseau ou dans le cas de changement de destination de certaines pièces.


    Les points négatifs d'une installation de la prise optique et de la box dans la GTL :

    • Sauf a avoir expressément demandé une TMA pour implémenter un réseau de grade 3 (câbles et connectiques de catégorie 6) permettant un débit de 1 Gbits, le réseau implémenté par défaut par les promoteurs est de grade 1 (câbles et connectiques de catégorie 5) permettant au meilleur des cas un débit de 100 Mbits. Je dis bien au meilleur des cas. Dans ce cas de figure, installer la prise optique et la box dans la GTL revient à brider à la source le débit du réseau car une offre fibre peut actuellement monter jusqu'à 1Gbits de débit.
    • Vous ne bénéficier pas de la box dans le salon ou autres. Chez certains FAI comme Free la box "server" est vraiment belle et, par exemple, affiche l'heure, indique l'état de la connexion, etc... Il peut être dommage/préjudiciable de la cacher dans une GTL (si elle rentre).
    • Dans le cas d'une offre comportant une box "server" et un box "player", la ligne RJ45 entre la GTL et le salon sera utilisé pour la connexion entre ces 2 box sauf à ajouter un switch dans le salon pour connecter d'autres appareils connectés : TV, console, ampli, etc...
    • La box "server" est souvent le boitier faisant office de point d'accès Wifi. Mettre cette box dans la GTL revient à diminuer énormément la qualité du signal voire à le rendre inutilisable.


    Personnellement et pour plus de souplesse pour toutes ces problématiques :

    • J'ai demandé l'implémentation d'un réseau de grade 3
    • J'ai ajouté une seconde prise RJ45 dans le salon à côté de la première prise RJ45 pour pouvoir installer ma box en mode "ambient".


    Tout ceci étant dit, après avoir opté pour une localisation dans la GTL dans un premier temps, je pense que finalement je mettrai une telle prise optique dans le salon et que j'ajouterai un switch dans la GTL pour desservir les autres pièces. Les prises RJ45 de la box (moins une prise pour le retour du réseau dans la GTL) servirai à brancher les appareils connectés du salon.

    En espérant avoir été clair car ce n'est pas simple.

    Cdt,
    Rilcy.
    avatar
    morphee


    Immeuble : A renseigner
    Messages : 13
    Date d'inscription : 25/02/2013

    Choix de l'emplacement de la prise optique et de la box Empty Re: Choix de l'emplacement de la prise optique et de la box

    Message  morphee Dim 4 Jan 2015 - 13:17

    Bonjour,

    Dans la résidence reflets en seine, nous avons la chance d'avoir dans le tableau électrique
    x un tableau de brassage RJ45 désservant toutes les pièces en ethernet 100 Mega
    x l'arrivée de la fibre depuis le palier
    x la DTI France telecom
    x des alimentations nombreuses

    Dans cette optique, je recommande vivement l'installation de la box et du boitier optique dans le tableau electrique. De plus cela évite de faire des cablages intérieurs (dont certains sont inesthétiques voire destructeurs - par exemple mise de la fibre dans le cable coax de la télé ou de la radio)

    En complément, je recommande de connecter un disque dur directement sur la box dans l'armoire pour faire office de media center et / ou de gestionnaires de sauvegarde automatique.

    Actarus
    Actarus


    Immeuble : Rive de Parc
    Messages : 18023
    Date d'inscription : 07/11/2009

    Choix de l'emplacement de la prise optique et de la box Empty Choix de l'emplacement de la prise optique et de la box

    Message  Actarus Sam 3 Jan 2015 - 20:19

    Bonsoir,

    Je me demande où faire installer ma future prise de fibre optique (PTO - prise de terminaison optique). Les emplacements les plus courants semblent être le tableau électrique (GTL - gaine technique logement) mais certains peuvent avoir installé leurs prises dans une autre pièce. Comment avez-vous fait ? Si vous avez choisi une autre pièce que le tableau électrique, comment avez-vous fait passer la fibre (en enlevant le fil de cuivre du réseau initial et en le remplaçant par la fibre, en ajoutant une goulotte, autre) ?

    Actarus

    Contenu sponsorisé


    Choix de l'emplacement de la prise optique et de la box Empty Re: Choix de l'emplacement de la prise optique et de la box

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 3:32