Corcovado82 Jeu 11 Avr 2013 - 8:09
Les beaux jours reviennent!!
(si, si, il y a même eu un bulletin spécial de la météo
)
C'est la période où on a envie de profiter de son balcon et parfois de le végétaliser un peu, beaucoup ou à la folie.
Dans le quartier une grande majorité les logements bénéficient d'un balcon, voire d'une terrasse. Mais certains habitants sont aussi des citadins depuis toute leur vie et n'ont donc jamais eu de plantes et peut être n'osent pas se lancer. Certains par contre peuvent avoir la main un peu plus verte et je pense qu'il pourrait être utile d'échanger un peu sur ce sujet pour qu'un maximum de personne se lance et végétalisent leur balcon. Le quartier n'en sera que plus beau!
En tant qu’amateur éclairé, je suis disposé à donner des conseils à ceux qui voudraient bien avoir des plantes sur leur balcon mais n'osent pas se lancer (et les autres aussi
). En priorité il faut respecter 3 règles (dans cet ordre) :
- Sécurité et règlement de co-propriété : dans le règlement des copropriétés, il est souvent mentionné des règles concernant la végétalisation des balcons et terrasses. Il convient donc de les connaître et de les respecter. La plupart du temps la toute première est de BIEN sécuriser les plantes, pots et bacs. En cas de chute, vous êtes responsable. il y a souvent aussi des règles concerne les "arrosages excédentaires" : on ne doit pas doucher son voisin du dessous à chaque arrosage!
- Les besoins des plantes : Il faut respecter les besoins des plantes. Vous avez beau adorer les lavandes, si votre balcon est toujours à l'ombre, cette plante n'est pas pour vous... à l'inverse si votre balcon est plein sud, adieu, fougères et érables du Japon...
- Vos besoins : avant d'acheter et de planter réfléchissez bien à vos attentes : juste quelques touches de végétal, un brise-vue pour la rue mais qui maintient un bel ensoleillement dans votre appartement, une végétation haute pour couper un vis-à-vis proche et gênant? Souhaitez-vous des plantes facile à vivre ou acceptez vous de passer un peu de temps dehors à bichonner vos plantes?