JoBaygon Ven 15 Jan 2016 - 16:58
Ce ne sont que des suppositions, mais quand un groupe comme DPAM déménage son siège, il a un cahier des charges bien précis, et le showroom en fait logiquement partie pour une enseigne de vêtements.
Si le site de la tour Horizon était le plus adapté à leurs besoins à l'exception du local au RDC qui était censé accueillir un commerce, ils n'ont eu qu'à demander à la mairie l'autorisation de faire un showroom plutôt qu'un commerce.
La venue d'un siège social d'une grande enseigne est une opportunité que peu de municipalités refuseraient, car source importante de revenus et d'activités... dont, paradoxalement, pour les commerçants des quartiers concernés !
Dans le cas du trapèze toutefois, ce sont surtout les commerces de bouches (restaurants, boulangeries...) qui vont en bénéficier.
Donc l'autorisation de transformer le commerce en showroom n'a pas du être très compliquée à obtenir.
Enfin, il faut noter que les entreprises font baisser les taxes d'habitations et/ou taxe foncière (je ne me rappelle plus exactement, quelqu'un le sait) des villes ou elles s'installent. Je compatis aux difficultés de Parasens et de l'opticien, mais la venue de DPAM participe à faire baisser nos impôts.