Oui nous serons naturellement prévenu si l'eau devait atteindre 8 ou 9 mètres. Nous (les franciliens) le sommes déjà à 3,8 mètres car cela empêche l'utilisation de voies de berges sur Seine, certaines péniches de fonctionner, etc.
La quasi totalité des crues met plusieurs jours à atteindre son niveau maximal. En 1910, il a fallu 10 jours pour que le niveau de l'eau passe de 2,75 m à 8,62 m :
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/conditions-de-declenchement-de-la-a227.html
Rappel : Il y a un sujet concernant les risques d'inondation :
https://rivesdeseine.forumactif.com/t506-crues-risques-d-inondations-ppri
L'eau dans les parkings ne vient pas de la crue de la Seine par débordement mais essentiellement de la nappe phréatique qui est assez haute sous le trapèze et qui est au dessus des parkings les plus profonds (-4). Certes la pression de l'eau doit probablement s'accroître en hiver quand la quantité d'eau augmente.
Il me semble difficilement faisable d'établir une étanchéité intégrale des berges mais même avec cela, l'eau s'infiltrerait dans nos parkings. Il aurait fallu faire un gigantesque réceptacle étanche qui aurait inclus l'ensemble du trapèze ce qui aurait été pharaonique.
Les berges me semblent être dans le périmère du Conseil Général. VNF a peut-être son mot à dire pour les péniches et quelques ouvrages le long des berges. A vérifier. Voici la page du Conseil Général sur les actions anti-crues :
http://www.hauts-de-seine.net/cadre-de-vie/environnement/politique-de-leau/les-actions-anti-crues/
Plan de secours spécialisé sur les inondations Hauts-de-Seine :
http://www.ville-neuillysurseine.fr/files/neuilly/mairie/services_techniques/plan-secours-inondation.pdf
Je pense que tous les immeubles du quartier ont dû être concernés par de l'infiltration plus ou moins grande d'eau mais je n'ai pas encore vu de quantité exceptionnelle d'eau. Cela se limite la plupart du temps à une hauteur d'eau inférieure à 1 cm voire 0,5 cm.
L'eau n'a pas pour principale conséquence de dégrader la peinture. Les véhicules s'en chargent aisément seuls avec hydrocarbures, neige, sels, traces de pneus, etc.
Actarus