South Boulogne Dim 7 Aoû 2016 - 14:39
Bonjour,
Extrait de l'article Wikipedia sur l'origine du nom Billancourt :
"Billancourt
Bullencort ou Bollencort, tel qu'il apparait pour la première fois dans un acte de donation à l'abbaye Saint-Victor daté de 1150, désigne le domaine agricole de Buolo, nom propre germanique, si on s'en réfère à l'hypothèse étymologique que l'orthographe du copiste du XIe siècle exprime ou de Billa, nom propre celtique ou gallo-romain, si on reconstitue l'éponyme à partir de son évolution tardive. Cort est le cas régime de cors, lui-même contraction bas latine du latin cohors. Cohors, du latin co- "à côté", et du grec χορτοσ "jardin", désigne la partie d'un domaine situé à côté du jardin, la cour. L'ambigüité du sens entre compagnie de conseillers (cour juridique) et terrain attenant au jardin (cour de ferme) existait en latin et est resté au Bas Empire: la couronne sur la tête, les pieds dans la boue.
Il existe un autre Billancourt dans le Vermandois, à l'ouest de Saint-Quentin. Il est possible que la seigneurie affermée au XIe siècle ait acquis son nom au Xe siècle quand elle l'aurait été à un seigneur de Billancourt vermandois, et par là vassal direct des capétiens. Cette forme de toponyme en "court" se rencontre fréquemment dans l'ancien territoire mérovingien. L'établissement peut correspondre à une villa gallo-romaine ou bien un établissement plus tardif. Il y a eu entre Seine et Rouvray apparemment deux villas, Nimio et Billa, et certainement deux seigneuries laïques au sein des domaines abbatiaux. La première est devenue une résidence monacale, Nigeon, à Chaillot. La seconde est devenue une ferme.
C'est pourquoi le tronçon qui prolongeait le chemin de Billancourt sur le domaine de Billancourt s'appelle encore aujourd'hui la rue de la Ferme. La rue de Billancourt n'est pas la rue parcourant le domaine de Billancourt mais la rue de Boulogne qui conduisait à Billancourt: les riverains de l'actuelle rue de Billancourt n'habitent pas à Billancourt. Il y avait deux chemins de Billancourt, l'un venant des Menus et prolongeant le chemin du Gibet au-delà de son carrefour avec la route de Paris, l'autre d'Auteuil. Le second a pris le nom de la porte de l'enceinte de Paris d'où il surgissait, Le Point du Jour, en 1860, quand Auteuil a été partagé entre Paris et Boulogne, de façon a ne pas conserver de doublon dans une même commune.
C'est à la jonction des prolongements aujourd'hui effacés de ces actuelles rues de la Ferme et rue du Point-du-Jour, soit à peu près au milieu de l'avenue Émile-Zola, au sud de son carrefour avec l'actuelle rue Yves-Kermen, que se trouvait Billancourt."
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Boulogne-Billancourt
South Boulogne