Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Groupe scolaire Robert Doisneau : Ouverture de classes - suivi du dossier

Partagez
avatar
Asso_A2RS

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 187
Date d'inscription : 24/12/2012

Groupe scolaire Robert Doisneau : Dossier A2RS - le point sur l'école Doisneau

Message  Asso_A2RS le Dim 26 Mai 2013 - 11:19

Chers tous,

L'Association des Riverains du quartier Rives de Seine (A2RS) propose aux habitants du quartier du Trapèze, des  dossiers thématiques d'information sur les sujets qui retiennent leur attention, tels que les écoles, la sécurité, la qualité de vie, les commerces....

A travers ces dossiers, l'objectif d'A2RS est de fournir des informations issues de sources fiables et de restituer, de façon neutre et sans esprit partisan, les positions des parties prenantes afin de permettre aux habitants de se forger leur propre opinion.

Concernant l'école R. Doisneau, la réunion de quartier 3 du 13 février 2013 a mis en évidence son attractivité, mais aussi un fort questionnement des habitants sur les projets pédagogiques, les problématiques d’accueil des nouveaux élèves et les mesures palliatives proposées aux parents dont les enfants ne pourront intégrer l’école à la prochaine rentrée scolaire. La réunion des représentants de parents d’élèves du 15 avril 2013 a confirmé la sensibilité des parents sur ces sujets. Sujets sur lesquels le maire s’est à nouveau exprimé auprès des parents des enfants scolarisés à l’école R. Doisneau dans un courrier en date du 25 avril.
A travers ce dossier « Le point sur l’école ROBERT DOISNEAU », l’A2RS espère apporter aux parents une compréhension claire des problématiques et des enjeux concernant les écoles du Trapèze, et l’école R. Doisneau en premier lieu.

Vous trouverez ci-dessous la synthèse du dossier ainsi que que le lien vers le dossier complet.

N’hésitez pas bien sûr à nous faire part de vos commentaires ou de vos questions.

Bonne lecture !

J.C. Haemmerlé
vice-président A2RS
a2rs.jhe@gmail.com
Contact : association.rivesdeseine@gmail.com
Web : https://rivesdeseine.forumactif.com/



SYNTHESE

1. L'école R. Doisneau est saturée. Quels sont les chiffres ?
Pour la prochaine rentrée, en septembre 2013, près de 500 enfants sont inscrit à l'école R.  Doisneau. Lors des inscriptions, en janvier 2013, il n’a pu être proposé que 45 places en maternelle. Les fratries, 32 élèves, ont été accueillies, et donc seules 13 nouvelles familles ont pu inscrire leur enfant à l'école. Il y aura 10 classes en élémentaire et 8 classes en maternelle, soit 18 classes au total (répartition 2012 : 9 classes en élémentaire et 9 classes en maternelle), avec un nombre moyen d'élèves par classe de près de 28 élèves (voir le tableau des effectifs prévisionnels en annexe).

53 enfants sont sur liste d'attente, et compte tenu des prochaines livraisons d'immeubles sur le site d'ici l'été, ce sont près de 100 enfants qui ne pourront entrer à l'école R. Doisneau.

Une révision de la sectorisation a été réalisée lors de la commission de sectorisation en octobre 2012. Deux immeubles en cours de construction ou d'achèvement (lots D3A et D3B représentant 300 logements environ) ont été retirés du secteur Doisneau pour être attribués au secteur de l'école A4Est.


2. Comment s'explique cette saturation ? Ne pouvait-on pas l'anticiper ?
La population sur le Trapèze est plus jeune que prévue en 2003 par l'aménageur du site (voir tableau des prévisions de 2003 en annexe 2). En effet, l’âge moyen sur le Boulogne-Billancourt construit est de 40 ans, contre 28 ans sur le Trapèze, et cela malgré le prix élevé du m2. Cela représente donc un  nombre important d'enfants en âge d'entrer en maternelle ou en élémentaire (voir la pyramide des âges des enfants boulonnais en annexe 3). Les prochains groupes scolaires, dont l'ouverture est prévue en 2014 et 2016, disposeront chacun de 18 classes et 2 centres de loisirs.


3. Peut-on ouvrir une ou plusieurs nouvelles classes dans l'école, quitte à convertir certains locaux ?
Cela a déjà été fait. L'école R. Doisneau était prévue pour 16 classes et 2 classes supplémentaires ont été ouvertes à la rentrée 2013.

Aujourd'hui les acteurs de la communauté scolaire – mairie, direction de l'école, fédérations et associations de parents d'élèves – partagent l'avis qu'il n'est pas possible d'ouvrir une nouvelle classe sans mettre en cause la qualité de vie et d'enseignement, à la fois pour les élèves et pour les personnels éducatifs (voir les interviews du directeur de l'école ainsi que des représentants de parents d'élèves en annexe) .

Tout d'abord les locaux disponibles – salle informatique, salle polyvalente – sont des équipements qui contribuent à la qualité de l'enseignement. Un autre équipement, la salle d'art, a déjà été converti en dortoir. D'autre part, les parties communes de l'école - cours de récréation, dortoirs, cantine, centre de loisir, accueil du soir...- ne permettent pas d'accueillir correctement d'avantage d'enfants. La pose méridienne a ainsi dû être étalée sur 2 heures afin d'éviter la saturation de la cantine maternelle et du self des élémentaires le midi.  (80% des élèves déjeunent sur place). Par ailleurs les cours de récréation ne sont assez grandes pour y construire une classe comme cela se fait parfois dans des écoles en travaux. Enfin, l'école est construite dans un ensemble immobilier qui rend impossible son extension au-delà de ses murs actuels.

Ouvrir une classe supplémentaire serait au demeurant insuffisant, compte tenu du nombre d'élèves en liste d'attente.


4. Peut-on étendre le projet bilangue Doisneau à la nouvelle école A4Est qui ouvrira en septembre 2014 ?
C'est une demande formulée par toutes les fédérations et associations de parents d'élèves, qui font valoir que ce projet, unique en France, est largement plébiscité par les parents. Elles sont soutenues par la direction de l'école R. Doisneau qui souligne que ce projet nécessite des enseignants « à profil », c'est à dire recrutés sur des critères de compétences spécifiques liés au niveau d'anglais, alors que l'affectation des enseignants est généralement basée sur un « barème » propre à l'éducation nationale (intégrant entre autres l'ancienneté). Il est donc plus facile de mettre en œuvre un tel projet lorsque l'équipe enseignante n'est pas encore constituée, ce qui est le cas de la future école A4Est.

L'extension du projet parait cependant très improbable.

Tout d'abord le projet s'inscrit dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 concernant l'innovation et l'expérimentation (voir le contenu de l'article 34 en annexe). Cet article précise que "...ces expérimentations font l'objet d'une évaluation annuelle.". Or cette évaluation n'est pas terminée. Débutée en 2010 pour une durée de 3 ans sur un panel représentatif de 15 élèves (comparés à 15 élèves d'une autre école boulonnaise d'enseignement traditionnel), elle ne s’achèvera qu'à la fin de l'année scolaire 2012-2013 (voir le détail du protocole d'évaluation en annexe 5). Or, l'inspection d'académie précise que le projet « ne sera repris que sous réserve d'une évaluation positive » (voir les informations fournies par l’inspection d'académie en annexe).

Enfin, au-delà des contraintes liées au contexte expérimental, il semble que ce soit le recours au recrutement d'enseignants à profil, donc en dehors du cadre « classique » du barème, qui rend difficile le développement du projet, par les tensions qu'il génère entre les parties prenantes au sein même de l'éducation nationale. Le maire de Boulogne-Billancourt reconnaît d'ailleurs que « l'école bilangue est une exception nationale obtenue de haute lutte et n'est pas duplicable » (voir le courrier du maire en annexe).

On peut noter que cette difficulté de recrutement se présentera de la même façon pour le projet «sciences et biodiversité» de l'école A4Est : sachant que la ville de Boulogne-Billancourt a déjà bénéficié d'un traitement favorable sur l’école R. Doisneau, de nouveaux enseignants « à profil » pourront-ils être recrutés ? Sur quelles compétences spécifiques ? Ces questions restent sans réponses (?) à ce jour.


5. Pourquoi ne pas avoir réparti le projet bilangue entre maternelle sur R. Doisneau et élémentaire sur A4Est ?
Le maire, en accord avec l'inspection d'académie, s'y est opposé pour des raisons d'ordre à la fois pédagogique - cette répartition serait incompatible avec les cycles d'enseignements du primaire, et organisationnel car il est n'est pas pratique pour les parents de gérer l'accompagnement leurs enfants dans deux écoles différentes.


6. Quelle est la solution retenue pour les enfants ne pouvant être accueillis sur l'école R. Doisneau ?
Les enfants seront affectés sur la future école A4Est. En attendant son ouverture en septembre 2014, les enfants seront accueillis en septembre 2013, et pendant un an, dans les locaux du collège du Vieux-Pont, 147 rue du Vieux Pont de Sèvres, dont la mise aux normes maternelles et élémentaires est en cours de réalisation pour un budget prévisionnel de 8 millions d'euros, financé par la commune. L'équipe enseignante, qui doit être recrutée au regard du projet « sciences et biodiversité », et les enfants rejoindront l’école A4Est dès sa mise à disposition, assurant ainsi la continuité pédagogique.

Le bâtiment de cette nouvelle école est présenté par le maire comme exceptionnel et innovant, doté en particulier d'une toiture végétalisée à vocation pédagogique (voir une image de synthèse du groupe scolaire en annexe). Des innovations chiffrées par le maire à 6 millions d'euros en surcoût du budget initial (voir en annexe l'extrait de la réunion des délégués de parents d'élèves du 15 avril2013 en mairie)

Sans rejeter a priori la thématique proposée, les fédérations et associations de parents restent cependant dubitatives sur le contenu réel du projet pédagogique autour des sciences et de la biodiversité, dont les détails ne sont pas encore connus.


LIEN VERS LE DOSSIER COMPLET :
http://rapidshare.com/files/1514762984/LES_DOCUMENTS_A2RS_Ecole_Doisneau_V1d_vdef.pdf

En cas de difficulté de téléchargement, copiez-coller le lien suivant (sans les guillemets) :
"http://rapidshare.com/files/1514762984/LES_DOCUMENTS_A2RS_Ecole_Doisneau_V1d_vdef.pdf"

Daniel

Immeuble : 70° Sud
Messages : 24
Date d'inscription : 02/10/2010

Re: Groupe scolaire Robert Doisneau : Ouverture de classes - suivi du dossier

Message  Daniel le Dim 17 Fév 2013 - 14:18

Le Point de la semaine du 14/02/2013. Extrait du supplément Boulogne-Billancourt, les sujets qui fâchent (Christine RIGOLLET)



Cherche école désespérément. Pénurie. L'arrivée de nouvelles familles accentue le manque de classes.
Affluence. l'école Doisneau est surchargée. Et plus de 40 enfants sont sur liste d'attente pour la rentrée de septembre 2013 !

A 10.000 euros le mètre carré, tout le monde s'attendait à voir s'installer, dans le nouveau quartier du Trapèze, des quadras aisés, parents de collégiens. Ce sont des trentenaires qui ont acheté ! Et les 18 classes de la toute nouvelle école bi-langue Robert Doisneau ont vite été remplies et même surchargées (33 élèves en CM1). « Deux îlots du Trapèze relevant de Doisneau ont donc été affectés à la future école, dite de la biodiversité, qui ouvrira en... septembre 2014, explique Judith Shan, conseillère municipale et régionale PS. Les enfants ont été dirigés vers Castéja ou Billancourt. Et la deuxième école est remplie avant d'être construite, alors que de nouveaux logements seront bientôt livrés ! »

Quant à la rentrée 2013, elle s'annonce fort compliquée à Doisneau. «Le premier jour des inscriptions à la maternelle, les parents faisaient la queue dès 4 heures du matin, raconte Mélanie Chez, présidente de la PEEP de Boulogne. Il y a déjà 40 enfants sur liste d'attente! » Un problème dont ne disconvient pas Guy-René Baroli, adjoint chargé des affaires scolaires : « Nous en débattons avec l'Education nationale. Une solution consisterait à ouvrir une nouvelle classe à Doisneau. » Cette option fait hurler les parents. « Il est hors de question d'amputer les parties communes, s'insurge Mélanie Ghez. On ne se laissera pas faire! »

Le trop-plein de Doisneau rejoindra-t-illes enfants de la future école de la biodiversité dans le collège du Vieux-Pont ? Le bâtiment désaffecté permettra en effet, durant une année, de pallier la pénurie. Avant d'abriter, à la rentrée 2014, les élèves du groupe scolaire Billancourt dont la réhabilitation fut jugée prioritaire en... 1996 ! Or c'est l'école Thiers qui en bénéficia. Et le temps passa. Jusqu'au 7 avril 2011, où Pierre-Christophe Baguet annonça la démolition-reconstruction (à l'exception de la façade) de la dernière « école Jules-Ferry » de Boulogne. Autre problème : « Le maire voulait vendre 20% delà surface à un promoteur pour y construire cinq villas! » s'insurge Pedro Ferreira, président de la FCPE de Boulogne.

Recours. S'ensuivirent la constitution de l'association SOS école Billancourt, présidée par Michelle Fournier, directrice retraitée, des recours et une pétition signée par 2 500 personnes. Face à cette « incompréhension », le conseil municipal abrogeait le 13 décembre 2012 ses décisions de 2011. Le maire assure vouloir tenir compte des critiques : pas de « valorisation » du terrain, agrandissement des cours, prise en compte de l'avis de la DRAC. Les travaux, d'un coût de 33 millions d'euros, censés débuter fin 2015, préserveraient la façade et les bâtiments autour de la cour carrée. « Nous restons vigilants », assure Michelle Fournier.

liubliu

Immeuble : Kristal Parc
Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2010

Re: Groupe scolaire Robert Doisneau : Ouverture de classes - suivi du dossier

Message  liubliu le Ven 8 Fév 2013 - 16:06

je peux peut etre vous donner quelques éléments sur la situation à date. L'école est, aujourd'hui, à pleine capacité :

  • il n'y a plus de salles de classes disponibles
    les dortoirs pour maternelles ont été optimisés au maximum (avec lits superposés... et oui dès la petite section, mais ma fille est ravie Wink
    les maternelles sont sur 2 créneaux pour les récréations
    le réfectoire fonctionne sur plusieurs services, avec un temps compté pour que chaque élèves puissent déjeuner
    les couloirs sont saturés (cf le matin lorsque vous accompagnez les enfants en classe)
    enfin, les idées de bibliothèques et salles d'art ont été suspendues pour etre remplacées par les salles de classes existantes
    l'effectif de classe moyen est supperieur à la moyenne de Boulogne


En tant que parents d'élèves, nous nous sommes battus pour obtenir l'ouverture de ces salles de classes, et avons alerté la Mairie et l'Inspection Académique (cf les post de juin 2011). Mais, il convient aussi d'assurer la sécurité des élèves et la qualité de l'enseignement.

La dernière option présentée était la réhabilitation du collège du vieux pont de Sevres...
avatar
fredericcc

Immeuble : R'City
Messages : 81
Date d'inscription : 29/07/2009

Les parents d'enfants sui sont sur la liste d'attente à R. DOISNEAU

Message  fredericcc le Ven 8 Fév 2013 - 15:13

En vue de préparer la réunion du quartier, j’aimerais aborder le thème « des enfants qui sont sur la liste d’attente sur l'école Robert DOISNEAU ».
Pour cela, j’aimerais échanger avec les personnes de cette liste et de nous réunir afin d’avoir plus de chance d’être entendu par les élus au cours de cette réunion.
avatar
fredericcc

Immeuble : R'City
Messages : 81
Date d'inscription : 29/07/2009

Plus de places pour la maternelle à R DOISNEAU!!!!!!!!!!!!!!

Message  fredericcc le Mar 22 Jan 2013 - 23:20

Nous avons fait l'effort d'arriver à 7h du matin et cela n'a pas suffit! 30 personnes étaient déjà devant nous et notre enfant est aussi sur la lite d'attente!!!!!

je considère que cette situation est ANORMALE!

d'autres parents sont-il dans la même situation ?

aglae92

Immeuble : Seine de vie sur Parc
Messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2011

32 petite section du secteur n'iront pas à R.Doisneau...

Message  aglae92 le Mar 22 Jan 2013 - 21:29

Tout est dans le titre, mon conjoint est arrivé à 08H40, le bureau ouvrait à 8H30, devant lui déjà environ 80 personnes (je me méfide de son comptage) derrière lui 200...

Il revient avec un papier liste d'attente pour enfants nés en 2011... je me dis il doit y avoir erreur, j'appelle

oui elle est sur liste d'attente, 22ième ah ok sur 32 ah ok, la première personne à inscrire son enfant était là depuis 5H du matin Shocked

Nous sommes dans le quartier depuis 2010, Castéjà ou le forum ce n'est pas si loin maisma nourrice fera les trajets et plus tard j'aurai aimé que ma fille fasse uniquement le bout de larue piétonne comme tous nos petits voisins que l'on connait pour rentrer
voilà pour une histoire de file d'attente

au tél la mairie m'a dit qu'ils avaient décidé defermer une classe de maternelle pour réouvrir une autre en primaire... ok c'est plus logique de privilégier le maintient des déjà arrivés mais je ne trouve pas ça juste... ça fait deux ans qu'on est dans le quartier, ça fait deux ans que je pensais que venir à l'ouverture du bureau des inscritpions le premier jour suffirait...et dire que j'avais demandé à mon conjoint d'y être pour 7H du matin et que j'exagérais d'après lui



liubliu

Immeuble : Kristal Parc
Messages : 78
Date d'inscription : 01/07/2010

Groupe scolaire Robert Doisneau : Ouverture de classes - suivi du dossier

Message  liubliu le Mar 6 Sep 2011 - 10:25

Suite à la mobilisation initié par la peep, voici le dernier article posté sur l'ebb :

http://www.l-e-bb.info/rentree-des-classes-premier-succes-a-robert-doisneau-19253

La Peep reste mobilisée et très active sur le sujet et nous sommes en relation avec l'inspection académique. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d'éléments...

Contenu sponsorisé

Re: Groupe scolaire Robert Doisneau : Ouverture de classes - suivi du dossier

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 19 Fév 2018 - 4:39