Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Ponts et passerelles

Partagez
Actarus

Immeuble : Rive de Parc

Re: Ponts et passerelles

Message  Actarus le Dim 10 Avr 2016 - 17:59

Bonjour,

Il ne manque plus que deux petites sections pour finaliser la continuité de la zone piétonne "ouest" (09/04/2016) :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Jeu 7 Avr 2016 - 23:36

Bonsoir,

Article page 15 du journal BBI d'avril 2016 sur la pose de la passerelle sud :

Source : https://fr.calameo.com/read/004319849e04fb80400ff

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Jeu 31 Mar 2016 - 21:57

Bonsoir,

Quelques slides sur la passerelle reliant la Cité Musicale au métro et à la gare du Grand Paris Express présentées lors de la réunion publique concernant le Grand Paris Express (14/03/2016) :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mar 29 Mar 2016 - 21:14

Bonsoir,

Article et vidéo d'e-bb sur la pose de la passerelle sud :

Source : http://www.e-bb.fr/passerelle-sud-ile-seguin-sevres-boulogne-45509/

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 27 Mar 2016 - 12:35

Bonjour,

Luc Le Chatelier / Télérama a écrit:Mais un rien relié par un pont, très joliment dessiné par Marc Barani, livré en 2013

Vous aurez bien sûr noté l'erreur : le pont Renault a été posé en... 2007 !

Source : http://www.leparisien.fr/paris/ile-seguin-le-pont-enfin-pose-23-06-2007-2008149151.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 27 Mar 2016 - 12:28

Bonjour,

Article de Télérama "A l'île Seguin, une passerelle et sinon ? rien"

Source : http://www.telerama.fr/scenes/a-l-ile-seguin-une-passerelle-et-sinon-rien,140201.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 26 Mar 2016 - 21:34

Bonsoir,

Superbe photo d'Aladin Djebara du pont Renault :

Source : https://www.flickr.com/photos/aladinphotos/25155976570/

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 26 Mar 2016 - 21:31

Bonsoir,

Il y a eu des prolongations pour les travaux des coursives piétonnes sur le pont Daydé (26/03/2016) :

Au niveau de la rampe, début de la pose du revêtement de bois :

Nouvelle passerelle avec une amusante multiplication des drapeaux Wink :

Là c'est too much :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 25 Mar 2016 - 20:32

Bonsoir,

Vidéo du Parisien "Une journée pour déposer le nouveau pont de l'île Seguin"

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Jeu 24 Mar 2016 - 21:11

Bonsoir,

Pose de la nouvelle passerelle sud de l'île Seguin (24/03/2016) :

Article du Parisien "Boulogne - Sèvres - Meudon : un quatrième pont pour l’île Seguin"

Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-sevres-meudon-un-quatrieme-pont-pour-l-ile-seguin-24-03-2016-5657693.php

Source : http://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=1WQYXDVNV

Actarus

Luiginho

Immeuble : City Live

Message  Luiginho le Mer 23 Mar 2016 - 23:00

Bonsoir

Etape avec une symbolique forte pour le renouveau de l'Ile Seguin !

Vivement que nous puissions nous balader dessus fin décembre !

Bonne soirée

Luiginho
Actarus

Message  Actarus le Mer 23 Mar 2016 - 20:43

Bonsoir,

Article du Parisien "Meudon - Sèvres : un nouveau pont pour l’île Seguin"

Source : http://www.leparisien.fr/meudon-92190/meudon-sevres-un-nouveau-pont-pour-l-ile-seguin-23-03-2016-5653887.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mar 22 Mar 2016 - 22:25

Bonsoir,

Information sur le site de la ville "24 mars 2016: pose du tablier de la passerelle piétonne de l’île Seguin à la rive gauche de la Seine" :

Source : http://www.boulognebillancourt.fr/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=4035&Itemid=1

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 19 Mar 2016 - 21:40

Bonsoir,

La SPL a indiqué que la pose du tablier serait réalisée le 24 mars 2016 :

Source : http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/actualite/24-mars-2016-pose-du-tablier-de-la-passerelle-pietonne-de-lile-seguin-a-la-rive-gauche-de

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 19 Mar 2016 - 17:17

Bonjour,

Eiffage aurait-il découvert le forum Wink (19/03/2016) :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 18 Mar 2016 - 22:09

Bonsoir Corcovado82,

Bon conseil en effet Wink. Autre vidéo de l'accident que tu citais avec une vue aérienne à 3 min 40s :

Actarus
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine

Message  Corcovado82 le Ven 18 Mar 2016 - 13:10

Truc et astuce pour les équipes chargées de mettre en place la passerelle : ne pas mettre les grues de levage sur la barge...  Laughing
sinon ça donne ça:  Shocked

(accident survenu à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas en 2015, avec miraculeusement aucun mort, mais pas mal de dégâts)
Actarus

Message  Actarus le Jeu 17 Mar 2016 - 23:56

Bonsoir,

Photo de la SAEM / SPL au 17/03/2016 :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mer 16 Mar 2016 - 20:55

Bonsoir N_des_Ormes,

Merci pour l'information et la photo !

Actarus

N_des_Ormes

Immeuble : Fenêtre sur Parc

Message  N_des_Ormes le Mer 16 Mar 2016 - 20:07

Bonsoir,

La structure de la passerelle est arrivée à Boulogne. Photo prise ce soir.

Cordialement
N des Ormes

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 12 Mar 2016 - 19:04

Je suis entierement d'accord avec Seb.

Une nouvelle passerelle, skate pack, piste d'atterrissage pour celle reliant les cirylight à l'ile. . On l'appelera comme on veut d'ailleurs.

J'adore les barres anti-suicide de la derniere version. Ca va plaire à nos amis du trident.

Dites voire, les gens bourrés sortant de l'ile, ils font le saut de l'ange dans le jardin du Trident ?
J'ajoute que le trident est victime de PORC qui jettent leur cannette de biere. Qu'est ce qu'on va se prendre avec cette passerelle ?
Seb

Immeuble : Trident

Message  Seb le Sam 12 Mar 2016 - 18:55

Bonsoir Oli

Si nous avons plus d'argent et ben nous arrêtons la démagogie pharaonique

ici la passerelle semble indispensable alors ok mais pour d autres chose on arrête aussi

Bonne soirée

oli

Immeuble : Hors trapèze

Message  oli le Sam 12 Mar 2016 - 17:59

La structure est on ne peut plus banale, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est difficile de faire plus simple. Cela traduit vraisemblablement les difficultes budgetaires ou le fait que les reponses des entreprises au premier appel d'offres d il y a quelques annees avaient ete infructueuses si j'ai bien compris. Mais bon c'est une solution structurelle elancee et mince donc moins impactante visuellement et surtout c'est un lien que perso j'attends depuis longtemps pour un acces rapide et agreable au t2, a l'ile monsieur et au parc de saint cloud.

Pour le projet de pont jardin a londres, ce serait encore un tout autre budget...
Seb

Immeuble : Trident

Message  Seb le Sam 12 Mar 2016 - 10:44

Bonjour

en tout cas je trouve cela assez moche, bon faut attendre le projet définitif...

Une petite passerelle arborée comme à Londres ( photo publiée je ne sais dans un autre poste) cela aurait était plus à mon goût.

Il n y a pas d esquisse du définitif dispo ?

Slts
Actarus

Message  Actarus le Ven 11 Mar 2016 - 20:27

Bonsoir ptidav;

ptidav a écrit:Et bien, on ne sait toujours pas à quoi elle va ressembler en fait. À part un bout de ferraille.

Tu attends quels autres éléments ? A part les appuis de béton dont nous avons les photos et maintenant le tablier, quels éléments manquent ? Le toit en verre avec la clim ?

ptidav a écrit:Le site internet pour suivre le chantier EST TRÈS INTÉRESSANT. (oui c'est en majuscule)
Comme de par hasard, que c'est drôle !
Les photos s'arrêtent à 18h tous les jours, mais les travaux continuent bien la nuit. Tous les jours H24. Quelle hypocrisie la plus totale.

Je ne suis pas inquiet Actarus, tu diras qu'on ne verrait rien la nuit !!!!...
No comment !

C'est top, tu fais maintenant les questions et les réponses Wink.

Actarus

Admin
Admin

Message  Admin le Ven 11 Mar 2016 - 20:21

Bonsoir ptidav,

ptidav a écrit:By the way. Le R4 va commencer bientôt ? Mummm, mes amis de reflet en Seine, je vous souhaite bon courage. Vous n'entendez pas la Cité de La musique, mais vous entendrez surement le Rugiment du R4 vous crier dans vos oreilles aux bruits des charpentes métalliques.

Re by the way, la maquette du Grand Paris Pont de Sèvres est très intéressante. On y voit le projet global de l'ile Seguin. Je comprends pourquoi mes amis de Reflet en seine font la tête avec cette tour qu'ils vont avoir en face de chez eux ! Sad

Entre la tour et le stade de Rugby, on voit encore toute la grandeur du mensonge de notre municipalité.

Merci de publier vos messages dans les sujets correspondants !. Cela n'a aucun rapport avec les ponts et passerelles.

Admin

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 11 Mar 2016 - 20:07

Et bien, on ne sait toujours pas à quoi elle va ressembler en fait. À part un bout de ferraille.

Le site internet pour suivre le chantier EST TRÈS INTÉRESSANT. (oui c'est en majuscule)
Comme de par hasard, que c'est drôle !
Les photos s'arrêtent à 18h tous les jours, mais les travaux continuent bien la nuit. Tous les jours H24. Quelle hypocrisie la plus totale.

Je ne suis pas inquiet Actarus, tu diras qu'on ne verrait rien la nuit !!!!...
No comment !

By the way. Le R4 va commencer bientôt ? Mummm, mes amis de reflet en Seine, je vous souhaite bon courage. Vous n'entendez pas la Cité de La musique, mais vous entendrez surement le Rugiment du R4 vous crier dans vos oreilles aux bruits des charpentes métalliques.

Re by the way, la maquette du Grand Paris Pont de Sèvres est très intéressante. On y voit le projet global de l'ile Seguin. Je comprends pourquoi mes amis de Reflet en seine font la tête avec cette tour qu'ils vont avoir en face de chez eux ! Sad

Entre la tour et le stade de Rugby, on voit encore toute la grandeur du mensonge de notre municipalité.

J'espère que l'adjoint au maire qui lit à bien prit note de la grogne qui monte dans le quartier RIVES DE SEINE / PONT DE SÈVRES.
Actarus

Message  Actarus le Ven 11 Mar 2016 - 19:55

Bonsoir,

La SAEM / SPL Val de Seine aménagement a publié des photos sur la passerelle sud - Ile Seguin <-> Sèvres (09/03/2016) :

Source : http://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/actualite/les-travaux-de-la-passerelle-sud-qui-reliera-lile-seguin-a-la-rive-gauche-de-la-seine

Lien vers le site de suivi du chantier : https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=1WQYXDVNV

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mar 8 Mar 2016 - 22:51

Bonsoir,

Article du Parisien "Les élus de Puteaux planchent sur la future passerelle au-dessus de la Seine" : "La municipalité évalue le coût de cette passerelle de 145 mètres de long à près de 11 M€ dont, selon la mairie, 70% seront versés par le conseil départemental." Ce n'est hélas pas à mon avis ce qu'il en sera pour les passerelles de l'île Seguin. La ville de Puteaux rêve-t-elle ou celle de Boulogne-Billancourt se débrouille-t-elle mal ?

Source : http://www.leparisien.fr/puteaux-92800/les-elus-de-puteaux-planchent-sur-la-future-passerelle-au-dessus-de-la-seine-08-03-2016-5608805.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 5 Mar 2016 - 17:14

Bonjour,

Poursuite de la pose des coursives piétonnes sur le pont Daydé (05/03/2016) :

Durant la semaine à venir, les coursives situées sur la rampe au dessus de la RD1 / quai Gorse seront posées :

Au niveau de la rampe, pose des lames de bois :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 28 Fév 2016 - 15:08

Bonjour,

Fin de la remise en peinture et poursuite de l'élargissement du pont Daydé pour le croisement de véhicules de chantier et des futurs transports en commun (27/02/2016) :

Je pense qu'il s'agit bien des cheminements piétons

Pas tout à fait plats d'ailleurs côté aval :

Et l'inévitable caddy Carrefour...

Silhouette de la face amont :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 28 Fév 2016 - 0:05

Bonsoir,

Poursuite des travaux de l'infrastructure de la passerelle côté île Seguin (27/02/2016) :

Les escaliers de l'arrivée côté Sèvres :

Des tags ont déjà dû être effacés :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 20 Fév 2016 - 18:16

Bonjour,

Progression du débâchage du pont Daydé (20/02/2016) :

Début de pose de cheminement (piétons ? vélos ?) sur le pont :

Travaux sur la rampe :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 20 Fév 2016 - 17:26

Bonjour,

Peu de changement sur la partie Sèvres - avec son passage sous les voies du T2 à gauche (20/02/2016) :

Par contre cela progresse côté Ile Seguin :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Mer 10 Fév 2016 - 23:34

Bonsoir Oli,

La traversée de l'île en passant par le pont Renault et la passerelle Sèvres devrait en effet se faire 24h/24 mais le passage par le pont Daydé vers Sèvres ne pourra pas à mon avis se faire 24h/24 tant que le pont Siebert sera en rénovation puisqu'il faudra passer par le jardin de l'île.

Actarus

oli

Message  oli le Mer 10 Fév 2016 - 22:57

La fermeture du jardin de l'ile la nuit sera probablement maintenue mais ca ne devrait pas empecher la traversee de l'ile la nuit puisque les passerelles se prolongent par paire sans necessiter une traversee du jardin cloture. C'est d'autant plus vrai pour le passage pont renault - passerelle de sevres que j'ai du mal a imaginer que l'acces a la cite musicale depuis T2 soit ferme apres 20h
Actarus

Message  Actarus le Mer 10 Fév 2016 - 20:50

Bonsoir pieton;

@pieton a écrit:a) via le pont Renault et la passerelle de Sèvres (de M. Seguin)

Superbe Very Happy

@pieton a écrit:La question est de savoir si ces accès a) et b) seront ouverts jours et nuit ou de 8 heures à 20 heures comme actuellement, si je ne me trompe.

Enfin, le pont Siebert doit faire l'objet de travaux conséquents et je crains que les piétons ne soient alors détournés vers la passerelle de Sèvres pendant sa restauration.

Je suis tout à fait d'accord sur la fermeture qui devrait être maintenue à 20h tant que l'île sera en construction et de la traversée qui se fera par la passerelle Sèvres lors de la renovation du pont Siebert

Actarus
pieton

Message  pieton le Mer 10 Fév 2016 - 19:52

Bonsoir,

Si les délais sont tenus, d'ici la fin de l'année, nous devrions avoir deux accès au tramway T2 via l'île Seguin :
a) via le pont Renault et la passerelle de Sèvres (de M. Seguin),
b) via les ponts Daydé et Siebert.

Par l'accès a), nous devrions pouvoir rejoindre soit la station T2 Brimborion (il faut traverser la D7 et monter vers la station), soit T2 Musée de Sèvres, en longeant la Seine vers l'aval, sans traverser d'axe routier et en restant sur le plat - si le chemin de halage est effectivement pratiquable. Quand on aime marcher, c'est pratique pour La Défense.

Par l'accès b), nous avons le choix entre T2 Brimborion, en descendant la rue de la Verrerie, puis en remontant vers la station et T2 Meudon vers laquelle cela monte un peu, mais pratique pour la Porte de Versailles.

La question est de savoir si ces accès a) et b) seront ouverts jours et nuit ou de 8 heures à 20 heures comme actuellement, si je ne me trompe.

Enfin, le pont Siebert doit faire l'objet de travaux conséquents et je crains que les piétons ne soient alors détournés vers la passerelle de Sèvres pendant sa restauration.

En tout cas, nous aurons déjà fait un grand pas vers la rive gauche !

Après 20 heures, il nous reste toujours la possibilité de la gare T2 des Moulineaux, très pratique depuis l'ouverture de la partie est de l'avenue Pierre-Lefaucheux. La station est à environ 1,5 km de l'angle P-Lefaucheux/Emile-Zola, ce qui est très compétitif par rapport au chemin de croix à parcourir pour aller ou revenir de T2 Musée de Sèvres.

Actarus

Message  Actarus le Dim 7 Fév 2016 - 19:42

Bonsoir,

Sur le site internet mis en place par Carlson pour le déménagement de ses collaborateurs http://cwtonthemove.com/a-la-une/les-acces-au-kinetic est indiqué :
" et à partir de novembre 2016 : réouverture aux piétons du pont Daydé rendant accessible le Kinétik depuis le Tram T2 : Arrêt Brimborion (9 mn à pied 
par le pont Daydé)"

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 6 Fév 2016 - 20:31

Bonsoir,

Deux autres photos de la nouvelle rampe métallique (06/02/2016) :

Poursuite du débâchage du pont Daydé :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Ven 5 Fév 2016 - 23:24

Bonsoir Corcovado82,

Merci pour ces photos. Cela rend la symétrie de la rampe Smile.

Actarus
Corcovado82

Immeuble : Avant Seine

Message  Corcovado82 le Mer 3 Fév 2016 - 13:15

2 grandes grues télescopiques sont en train d'installer une structure métallique parallèle à la rampe en béton du pont Daydé, une sorte de passerelle latérale (mais visiblement pas directement contiguë à la rampe en béton comme le montraient des images de synthèse  cf post précédent ).

pieton

Message  pieton le Sam 30 Jan 2016 - 15:34

Un grand merci Actarus pour toutes ces précisions sourcées et documentées par des photos.

Cette passerelle serait la bonne nouvelle de 2016 en sus de l'ouverture de cette Cité musicale qui promet.

En effet, elle permettrait une traversée directe entre le pont Renault et la rive gauche. Et, subséquemment, un accès au T2 de Brimborion. Smile

Voire de la gare T2 du Musée de Sèvres pour celles et ceux qui se dirigent vers La Défense, pour peu que le chemin de halage soit aménagé en conséquence.

La travée reste à poser et ce n'est pas une mince affaire :
https://rivesdeseine.forumactif.com/t597-ponts-et-passerelles#3279

Selon mes relevés approximatifs sur GoogleMaps, en partant depuis le carrefour Emile Zola / Pierre Lefaucheux, nous devrions parcourir environ 1 km 100 pour rejoindre la gare de Brimborion. Pour information, la marche à pied depuis ce même point au pont de Billancourt est de moins d'un km, compte tenu de l'ouverture de l'avenue Pierre Lefaucheux aux piétons, selon le bon vouloir des gardiens de chantier. Ajouter 500 m pour rallier le T2 aux Moulineaux, qui est très compétitif par rapport à la gare inaccessible de Musée de Sèvres, laquelle est un vrai cauchemar pour le piéton lambda.

Il reste à s'assurer de deux choses :

1. que la travée sera posée en temps et en heure - et ce n'est pas de la tarte ; Cf. l'article d'Actarus sur la pose de la travée du pont Renault,

que la circulation entre les rives droite (Pont Renault) et gauche (Passerelle de Sèvres) sera libre jour et nuit. Pour mémoire, l'île Seguin est fermée de 20h à 8h).

Ce serait une révolution bienvenue dans nos schémas d'accès au T2 !  Smile

Actarus

Message  Actarus le Dim 24 Jan 2016 - 16:35

Bonjour,

Autre photo de l'infrastructure d'arrivée de la passerelle sur l'île (24/01/2016) :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 23 Jan 2016 - 20:18

Bonsoir,

Peu de changement côté Sèvres pour la passerelle (23/01/2016) :

Mais côté Ile Seguin l'infrastructure d'arrivée du pont commence :

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 17 Jan 2016 - 15:38

Bonjour,

Pose de planches de bois semble-t-il sur la rampe du pont Daydé (17/01/2016) :

Début de dépose des bâches utilisées pour la renovation du pont ?

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Sam 16 Jan 2016 - 17:35

Bonjour,

Article du Parisien : "Boulogne-Billancourt : le pont historique de Renault sera terminé au printemps"

Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-billancourt-le-pont-dayde-sera-termine-au-printemps-15-01-2016-5453499.php

Actarus
Actarus

Message  Actarus le Dim 10 Jan 2016 - 0:11

Bonsoir djau2000,

Je ne suis pas aussi pessimiste car je rappelle que le pont Renault sert pour la construction de la cité musicale et pourtant les piétons et vélos peuvent l'emprunter...
A terme, le pont Renault ne sera pas exclusivement piétonnier car ce sera le seul accès véhicules (bus, voitures, motos / scooters) à l'île.

Actarus
djau2000

Message  djau2000 le Sam 9 Jan 2016 - 16:56

@Actarus a écrit:Bonsoir Lucas,

Merci pour votre avis sur le forum. Très bonne année à vous.

Je ne pense pas que la SAEM / SPL ait publié une date de fin des travaux mais restera ensuite à rénover le pont Siebert. Le fait d'avoir rénové le pont Daydé ne signifiera pas nécessairement (et même le contraire me disait l'ancien directeur de la société d'aménagement du quartier) que nous ne pourrions traverser l'île via le pont Daydé (puis Siebert comme actuellement) que lorsque les constructions de la point amont seraient terminées cad dans un bon moment (3 années ?).

Actarus

Bonjour,

Le BBI de janvier 2016 en parle page 17, et on devra bien attendre la fin des travaux de l'île, c'est dommage car ce pont est pratique pour aller directement à Brimborion sans passer par le pont Renault.

Je cite :
"Le pont Daydé rénové et remonté
Construit en 1928, ce symbole fort du patrimoine des anciennes usines Renault relie la rive droite de la Seine à la partie amont de l’Île Seguin. Des travaux de rénovation d’un coût de 13 millions d’euros sont en cours depuis fin 2014. Le pont a retrouvé son intégrité avec la repose de sa travée en novembre dernier.
Il permettra la circulation des véhicules de chantiers jusqu’à la fin des travaux sur l’Île Seguin et offrira, à terme, une piste cyclable, une zone
piétonne combinée au tracé du nouveau transport en commun en site propre."

Je pense qu'ils veulent rendre au pont Renault son caractère piétonnier après la livraison de la cité de la musique.

A+
Actarus

Message  Actarus le Mar 5 Jan 2016 - 21:42

Bonsoir Lucas,

Merci pour votre avis sur le forum. Très bonne année à vous.

Je ne pense pas que la SAEM / SPL ait publié une date de fin des travaux mais restera ensuite à rénover le pont Siebert. Le fait d'avoir rénové le pont Daydé ne signifiera pas nécessairement (et même le contraire me disait l'ancien directeur de la société d'aménagement du quartier) que nous ne pourrions traverser l'île via le pont Daydé (puis Siebert comme actuellement) que lorsque les constructions de la point amont seraient terminées cad dans un bon moment (3 années ?).

Actarus

La date/heure actuelle est Ven 28 Juil 2017 - 8:43