salut river1!
Alors nous on a finalement craqué pour une cuisine ikea, la nouvelle gamme Metod.
On a pris le modèle Laxarby Brun noir
On a complètement craqué dessus, associé à un plan de travail motif Gris béton (ça donne une sorte de taupe "used", difficile à décrire)
Globalement, le nouveau système est pas mal du tout et permet plein de combinaison en fonction de l'espace et de l'usage. Ce qui est long, c'est de comprendre comment fonctionne leur logiciel et de créer son plan...
Ikea propose contre je sais plus combien de sous de prendre rdv et de dessiner votre plan, sinon vous venez avec votre plan et vous le montrez à un conseiller pour validation avant achat.
Franchement, ça peut être long et fastidieux si vous n'avez aucune affinité avec les ordi et les logiciels
Ensuite, pour la pose, devant les nombreux témoignages que l'on trouve, nous sommes embauché quelqu'un pour nous le faire. Nous en sommes très content d'ailleurs! Il a bossé avec mon compagnon pendant 4 jours, a bougé des tuyauteries, des prises, posé les meubles etc.
Quand ma cuisine est finie, je vous envoie les photos (j'attends encore le revêtement mural)
D'un point de vue pratique (pour Ikea velizy) :
- rdv sur place avec un conseiller : si vous voulez voir un conseiller, prévoir du temps.. et beaucoup de patience... Grosso modo, nous sommes arrivés parfois 3h avant la fermeture et ils ne donnaient plus de ticket de rdv... Ensuite, prévoir parfois 2h d'attente et 1h ou 2 avec le conseiller.
- prestataires pour la pose : Velizy emploie deux presta (je n'ai eu le nom que d'un, je ne sais pas si j'ai le droit de le donner?) mais je ne sais pas ce que ça vaut...
- Plan de travail : si on veut un plan de travail dans la section "personlig" dit sur mesure, il faut attendre 4 à 6 semaines et idem pour le revêtement mural "personlig". Voilà, il faut juste le savoir
- compatibilité électroménager : attention, il faut parfois adapter votre électroménager si vous ne l'achetez pas chez ikea... par exemple le four dont il faut bidouiller un peu le meuble et la finition, le lave vaisselle et notamment la façade d'encastrement etc...
- livraison : on avait 94 colis
On était bien content de s'être fait livré... penser à compter les colis!
- utiliser la carte ikea family lors de l'achat de la cuisine car aucun problème pour ramener des trucs qu'on n'a pas utilisé, même ouvert, même monté. En plus, si vous abimez un meuble au montage, ikea vous le change.
Budget :
3000€ pour 3m de meubles hauts et 2,4 m de meubles bas, sachant qu'on a pris l'un de modèles les plus chers dans la gamme metod. On s'est également fait plaisir avec 200€ de luminaires (spot et led avec deux télécommandes sans fil), des meubles vitrés, des tiroirs avec "freins" etc... , une hotte à 350€ et des finitions un peu partout
et dont 300€ de livraison
A noter : on a eu quelques éléments qui ne nous servaient pas... et qu'on a donc ramené sans problème à Ikea.
Bilan : on adore notre cuisine et on ne regrette absolument pas d'être passé par Ikea pour les meubles et d'avoir embauché un gars super pour nous aider à la poser.
N'hésitez pas à me mp pour plus d'info