Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Réunion de macro lot D3A avec la SAEM

Partagez

Admin
Admin

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 264
Date d'inscription : 27/04/2009

Re: Réunion de macro lot D3A avec la SAEM

Message  Admin le Ven 18 Avr 2014 - 22:59

Bonsoir Asso_A2RS

J'ai vu que vous avez publié des extraits de votre CR dans d'autres sujets. C'est une solution mais dans ce cas il faut le faire pour tous les points (ex Grand Paris Express, Ilot D5, etc). L'autre solution est de déplacer le CR dans la partie Réunions de quartier : https://rivesdeseine.forumactif.com/f71-reunions-de-quartier. Que préférez-vous ?

Admin
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10328
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Réunion de macro lot D3A avec la SAEM

Message  Actarus le Ven 18 Avr 2014 - 13:27

Bonjour,

Merci au rédacteur de l'A2RS pour ce compte rendu.

Asso_A2RS a écrit:Divers

  • Géothermie : avec les installations implantées au bout du parc est, il est prévu de faire passer la part des énergies renouvelables de 35 % à 65% voire 75%


Cela veut donc dire que la SAEM a connaissance du rapport du commissaire enquêteur de l'enquête publique sur le local des pompes à chaleur d'Idex et que ce rapport est donc favorable ou avec des réserves non bloquantes. J'ai demandé à deux reprises à la SAEM si elle pouvait me le communiquer mais je n'ai pas de réponse jusqu'à présent.

Actarus
avatar
Asso_A2RS

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 187
Date d'inscription : 24/12/2012

Re: Réunion de macro lot D3A avec la SAEM

Message  Asso_A2RS le Ven 18 Avr 2014 - 9:49

Bonjour,

Voici le compte rendu de la réunion qui s'est tenue hier soir.
Durée : environ 2h
Environ une quinzaine habitants présents
La SAEM était représentée par A. MOINE, directeur général délégué de la SAEM jusqu’à la fin du mois (départ en retraite) et son futur remplaçant L. Forestier, ainsi que I. Baghdadi

Voici les points abordés et les infos apportés par la SAEM :


D3B

  • Livraison prévue entre octobre et décembre 2014
  • Nuisance pendant le week-end : la SAEM n’est absolument pas au courant du travail le week-end sur le D3B : le promoteur / constructeur n’a visiblement fait aucune demande en ce sens. Ces derniers sont donc censés respecter les horaires de travail normaux sur les chantiers. La SAEM se rapprochera du promoteur pour tirer cela au clair.
  • Confirmation que pour l’heure une bonne partie du pôle de commerce sera attribuée à l’enseigne « la grande récrée ».



Ecole de la biodiversité :

  • Confirmation qu’elle sera livrée pour la rentrée septembre 2014,
  • L’équipe pédagogique est déjà au travail



Pont Daydé  

  • Rampe provisoire détruite (incurvée sur la droite en venant de l’île), début de construction de la rampe définitive qui continuera tout droit en continuité avec le pont Daydé.
  • Afin d’éviter que les camions de chantier souhaitant prendre le pont Daydé ne passent dans le quartier, un accès sera créé directement sur le quai, donnant accès à une voie chantier qui entourera le bâtiment X pour ensuite permettre à ces camions de récupérer la rampe définitive.
  • Confirmation que le pont Daydé sera dédié au TCSP, à savoir un T-zen. La SAEM affirme que les études sur le sujet ont repris. A priori dans le quartier, on serait sur un parcours île Seguin > pont Daydé > traverse J. Guedes > place Jules Guesdes > rue Nationale. La mise en service serait réalisée dès que l’avancement des travaux sur l’île le permettrait.



GPX

  • Passage en tunnelier sous la RD1 à -30m
  • Construction de la gare en tranchée devant le trident et le « 57 métal ». Impact fort sur la circulation à prévoir. Pour l’heure les impacts et mesures compensatoires ne sont pas connus par la SAEM, mais la société du Grand Paris travaille sur le sujet



Circulation automobile sur le quai

  • Tournez à gauche en sortant du cours de l’ile Séguin sera réalisé par le CG92 (NDLR : la mairie a affirmé dans une lettre que ces travaux seraient réalisés durant l’été)
  • A terme, à la sortie de l’avenue Lefaucheux, au débouché sur le quai, il sera possible de tourner à gauche et à droite.
  • En revanche la SAEM a demandé un « tournez-à-gauche » pour rentrer sur la contre allée du quai et en particulier pour le parking public : le CG92 s’y oppose fermement pour le moment, donnant la priorité à fluidité du trafic plutôt que de faciliter l’accès aux immeubles et aux parkings le long du quai.



Échangeur du pont de Sèvres

  • A priori un parking public sera aménagé sous la cité du pont de Sèvres dans le parking déjà existant.
  • Le futur aménagement de l’échangeur n’est pas connu par la SAEM (en particulier les facilités piétons et vélos). Définition en cours entre les différents acteurs concernés (notamment le CG92, RATP…)



Ile Séguin

  • Nouvelle passerelle piétonne vers sèvres / Meudon sera livrée en 2016 en même temps que la Cité musicale, premier lever de rideau prévu à l’automne 2016
  • Au cours des travaux, les pompiers ont imposé comme contrainte d’avoir en permanence au moins 2 ponts pour accéder à l’île.
  • Financement du projet de cirque numérique difficile à boucler
  • Projet R4 toujours en cours malgré le recours pour le moment, tant que l’investisseur privé reste patient (ce qui pourrait ne pas durer)
  • Sur l’île, il y a aura a priori un lieu sur l’art numérique (comparable au Cube à Issy)
  • Un lieu de mémoire sur Renault est aussi prévu
  • La forme des bâtiments qui seront construits sur l’ile, en particulier la tour ne sont pas définis, il y aura un concours d’architecture comme pour les autres bâtiments de la ZAC (la « triple tour » vue sur les visuels du projet d’urbanisme de J. Nouvel n'est qu'une des esquisses qui définissent le gabarit autorisé des bâtiments).



Gestion de l’eau

  • Les noues étaient censées assurer une infiltration naturelle des eaux de pluies sur les allées piétonnes et les toitures des bâtiments. A priori les mouvements de terrain réalisés par Renault au moment de la dépollution ont rendu le terrain beaucoup moins perméable que prévu. Des travaux sont en cours pour régler au fur et à mesure ces problèmes de perméabilité du sol au niveau des noues.
  • Les bassins de rétention au niveau des AFUL sont des potentiels réservoirs à larves de moustiques qui étaient libérées dans les noues quand l’eau y était pompée pour s’infiltrer naturellement dans le sol. Afin de limiter ce problème un traitement des bassins de rétention des AFUL par un produit écologique qui élimine les larves de moustiques doit être effectué par les syndics d’AFUL. Pour le D3A le syndic n’a pas encore agit (malgré les demandes répétées des copropriétaires), il sera relancé de nouveau afin de faire le traitement adéquat.
  • Le bassin du parc a été réparé. La cause initiale de l’affaissement qui a provoqué la fuite n’ayant pas été déterminée avec certitude des tests sont en cours sur des canalisations sous pression afin de vérifier l’absence de fuites (qui auraient pu provoquer cet affaissement), avant que la SAEM ne réceptionne les travaux. La remise en eau devrait s’effectuer d’ici 2 semaines.



Allée G. Askénazi

  • Beaucoup des habitants de l’allée Askenazi se plaignent du revêtement poussiéreux de l’allée (qui a notamment provoqué des dysfonctionnements des ascenseurs). Les modifications récentes apportées ne semblent pas suffire (suppression du revêtement en « stabilisé » sur les derniers mètres avant les entrées des copropriétés).
  • La SAEM va étudier les diverses possibilités pour corriger ce problème de conception mais le remplacement par une allée en béton « simple » n’est pas possible car cette allée doit rester perméable à l’eau de pluie car elle participe à la limitation des eaux de ruissellement (le quartier ne doit pas renvoyer trop d’eau à la seine).



Quai G . Gorse

  • Les restaurateurs qui installent des terrasses doivent en faire la demande, ce qui n’aurait pas été fait systématiquement. Des abus ont effectivement été constatés et un rappel à la législation sera fait par la SAEM.
  • Le bouchon qui bloquait les égouts sous le quai a été enlevé ; la SAEM continue à surveiller l’écoulement pendant trois semaines afin de pouvoir agir immédiatement au cas de la formation d’un nouveau bouchon.
  • Un dépôt d’ordure sauvage a été signalé par les habitants au niveau du débouché de l’allée A. Costes. Il s’agit d’incivilités dont on ne peut qu’espérer que ces dernières prennent fin avec la finalisation des chantiers et de l’ouverture du restaurant à l’angle du D3A.
  • Il sera a priori possible de faire le tour du parc à pied dès que le macro-lot D3B sera livré
  • L’aménagement de l’allée entre le D3B et le D3A est de la responsabilité du promoteur, la SAEM ignore notamment si cette partie d’AFUL entre les 2 bâtiments sera fermée avec Vigik ou ouverte. L’allée est bien un passage privé et non pas public.
  • L’absence totale d’aménagements pour les vélos et en particulier la grande difficulté à atteindre la piste cyclable du pont de Sèvres a été soulignée par les participants. Une proposition de réaliser de façon provisoire un aménagement sur la partie en béton sous les platanes entre la RD1 et la Seine a été formulée. LA SAEM remontera le problème à la Mairie et le CG92.



Ilot D5

  • Permis de construire pas encore déposé, c’est donc le macro lot le moins avancé de la ZAC pour le moment hormis l’ile.
  • L’ancien mur des usines Renault sur le quai sera détruit sauf le portail. Il sera démonté et mis en caisses sur la demande des Bâtiments de France. Son utilisation ultérieure n’est pas encore connue. Le mur ne pouvait pas rester en place du fait du déplacement à terme de la RD1 pour l’éloigner d’une dizaine de mètres de la seine.



Divers

  • Îlot M : début de la construction à l’été de l’école qui s’y trouvera.
  • Géothermie : avec les installations implantées au bout du parc est, il est prévu de faire passer la part des énergies renouvelables de 35 % à 65% voire 75%
  • La traverse Jules Guesde n’a pas encore de dénomination officielle. Son nom sera donc a priori modifié
avatar
Asso_A2RS

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 187
Date d'inscription : 24/12/2012

Re: Réunion de macro lot D3A avec la SAEM

Message  Asso_A2RS le Ven 11 Avr 2014 - 18:22

Don Miguel a écrit:Merci de l'info.Quel lieu ? quelle heure

Bonjour,

la SAEM a diffusé les détails de cette rencontre dédiée au macro-lot D3A : elle se tiendra le 17/04 à 19h30 dans les locaux de la SAEM au 696 rue Yves Kermen


Cordialement,
avatar
Don Miguel

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 13/01/2012

Re: Réunion de macro lot D3A avec la SAEM

Message  Don Miguel le Mar 1 Avr 2014 - 14:43

Merci beaucoup.
avatar
Asso_A2RS

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 187
Date d'inscription : 24/12/2012

Re: Réunion de macro lot D3A avec la SAEM

Message  Asso_A2RS le Mar 1 Avr 2014 - 9:47

Bonjour,

Les détails pratiques de cette réunion seront donnés ultérieurement par la SAEM via un affichage dans les halls des immeubles concernés.

A2RS
avatar
Don Miguel

Immeuble : Baie sur Parc
Messages : 116
Date d'inscription : 13/01/2012

Re: Réunion de macro lot D3A avec la SAEM

Message  Don Miguel le Mar 1 Avr 2014 - 8:08

Merci de l'info.Quel lieu ? quelle heure
avatar
Asso_A2RS

Immeuble : Terres de Seine
Messages : 187
Date d'inscription : 24/12/2012

Réunion de macro lot D3A avec la SAEM

Message  Asso_A2RS le Lun 31 Mar 2014 - 11:16

Bonjour,

La SAEM organise des réunions d'information par macro-lot.
La première réunion concernant le macro-lot D3A (dont Avant Seine, Baie sur parc, Seine en vue...) se tiendra le jeudi 17 avril et permettra aux habitants d'échanger avec la SEAM sur les problématiques du macro-lot.

A2RS

    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 16:10