century21 Prestimmo a écrit:Bonjour Actarus,
Oui bien sur nous faisons des estimations préalablement à la mise en vente, en fait notre méthode est la suivante:
Tout d'abord je fais un premier rendez vous dans l'appartement du propriétaire qui me permet de collecter toutes les informations ( caractéristiques du bien et de l'immeuble, élément de confort, dépendance, état général , éléments financiers, Projet, , Motivation de vente etc....)
Lors du deuxième rendez vous le plus souvent à l'agence, je présente une estimation décomposée en 3 parties:
1 - Les biens comparables vendus sur le "Trapèze" depuis moins de 12 mois.
2 - Les biens en vente depuis moins de 3 mois.
3- Les biens en vente depuis plus de 3 mois.
A partir de là je propose une fourchette de commercialisation haute et basse, et ensuite se pose la questions du mandat simple ou exclusif.
Pour infos nous venons de réaliser 3 ventes sur le secteur lors du 4 eme trimestre 2014 ce qui nous permet d'être très proche de la réalité concernant notre estimation.
Je vous souhaite de bonnes fêtes à vous et à tous les membres du Forum.
Christophe PETOT
01 55 20 20 20
Century21 Prestimmo
prestimmo@century21.fr
M. PETOT,
je me dois d'intervenir pour faire part de ce qui c'est passé avec vous depuis que je vous ai rencontré pour l'estimation de mon appartement suite à vos sollicitations sur ce forum que je trouvais jusque là de qualité.
En effet chers membres du forum voilà ce qui se passe dans la réalité (et vu que beaucoup d'entre vous me connaissent et vu le nombre de sujets auxquels j'ai participé, croyez moi je ne fais pas ca pour faire le pub gratuite à l'un ou à descendre volontairement l'autre, mais juste à vous faire partager mon expérience de la facon la plus factuelle possible !)
- J'ai fait estimer mon appartement par plusieurs agences, dont Century 21 Prestimmo avec M. PETOT il y a un an lors du montage de mon prêt relais.
Cela m'a permis de prendre contact avec plusieurs agents, certains compétents, d'autres beaucoup moins....
- Au final j'ai enfin mis en appartement en vente début décembre, mon choix s'est porté sur CPH IMMOBILIER car il faut bien en choisir un (et l'analyse et le relationnel du responsable M BARBIER m'a plu, tout en ayant entendu des avis sur CPH par ailleurs par des personnes étant passé par eux).
- Ce choix c'est également justifié par le fait que CPH fait partie de l'AMEPI (regroupement d'une dizaine d'agances à Boulogne).
Voilà comment l'AMEPI fonctionne : si vous passez un mandat exclusif dans une agence affiliée AMEPI, celle-ci sera votre unique interlocuteur qui communiquera en vitrine et sera la seule à mettre une annonce sur internet (se loger, etc...).
En revanche votre agence va envoyer le dossier à toutes les autres agences de l'AMEPI, pour que toutes ces agences puissent aussi commercialiser ce bien ! (à leurs prospects anciens ou nouveaux uniquement, car pas de pub vitrine ni internet)
Sur le papier c'est super, car cela vous ouvre les portes de pleins de prospects dans d'autres agences !
Et côté commission si c'est une agence partenaire qui le vend, elle se partage la commission avec l'agence "principale".
En revanche même si les agences se partagent la commissions en 2 pour leur chiffre d'affaire, le commercial lui gagne la même prime sur sa fiche de paie que si le mandat était chez lui à l'origine.... Donc le commercial a tout aussi intérêt à vendre un appart via l'AMEPI qu'un appart commercialisé dans son agence....
Vous me suivez ?
- Du coup je me dis ok, ca ne mettra pas totalement M PETOT sur la touche, car le fait d'avoir choisi CPH en mandat exclusif M PETOT aura l'occasion de le proposer à ses prospects !
Et vu qu'au premier abord nous nous étions bien entendu, je trouvais que tout le monde y gagnait dans cette histoire....
- Le lendemain de la signature du mandat exclusif avec CPH, M BARBIER envoie un email à toutes les agences de l'AMEPI avec les caractéristiques de mon appartement.
Une heure après l'envoie de cet email, qui m'appelle sur mon portable ? M PETOT bien sûr ! (comme on s'était recontré il avait mon numéro)
Il me demande pourquoi j'ai choisi CPH, jusque là c'est normal.
Je lui dis que ceux qui avaient retenu mon attention c'était CPH (en n°1), ERA et lui même. Mais que le fait d'avoir choisi l'AMEPI lui permettait de le commercialiser aussi...
Après il me dit "CPH c'est pas son secteur, il y connait rien ici, il a rien vendu ici, ERA quasiment rien, moi je suis le numéro 1 ici avec x nombres de ventes cette année etc etc...."
Il me demande si les professions libérales sont autorisées dans ma copro. La réponse est oui. Direct j'ai le droit à : "c'est bon j'ai votre acheteur on se voit dans 2 mois (fin du mandat chez CPH....) pour finaliser la vente !!!" (apparemment 2 ostéos ou kinés...)
Je lui propose de venir visiter avec son prospect dans le cadre de l'AMEPI dès maintenant car il serait dommage pour tout le monde de se passer d'un acheteur (et M PETOT était tellement certain de le vendre pour lui c'était déjà fait !)
Mais non il me dit qu'avec l'AMEPI la commission est partagée, et ce n'est pas aussi intéressant, etc etc..... Donc il attendra d'avoir le mandat chez lui pour faire la visite (son prospect va attendre 2 mois peut-être ???)
Je le rappelle 3 jours après pour lui redire que j'ai parlé avec mon président de conseil syndical et que c'est ok pour une profession libérale de santé, jamais eu de rappel de sa part.....
Ah oui, j'oubliais un détail important, le directeur de M PETOT n'est autre que ....... le président de l'AMEPI de Boulogne !
Fair-play n'est-ce pas ???
Avait il vraiment qqn à me proposer ? Auquel cas il est intolérable de ne pas respecter la charte de l'AMEPI !
Ou bluffait il pour décridibiliser CPH dans l'unique but de récupérer le mandat ? Auquel cas il est intolérable de mentir !
Je précise là que je ne critique absolument pas ici ni l'agence Century 21 Prestimmo ni le président de l'AMEPI (qui a été mis au courant de cette histoire, ce qui explique pourquoi M PETOT n'est pas revenu vers moi me semble-t-il....).
Il s'agit là du comportement d'une seule personne, qui j'espère n'est pas représentatif du professionnalisme de son directeur et président de l'AMEPI.
Donc cher M PETOT, sachez qu'Actarus était au courant depuis le départ de cette mésaventure avec vous.
Je ne comptais pas en parler sur ce forum, en espérant que vous réfléchiriez à 2 fois après votre proposition et que vous feriez venir ce prospect si prometteur (car d'après vous c'était l'ACHETEUR sûr et certain à 100 % !!!).
Non seulement vous n'avez pas pris la peine de me rappeler, mais en plus vous repostez des messages sur ce forum pour faire de la pub et solliciter des rencontres avec les membres ???
Voilà pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher d'y répondre, chaque membre se fera juge de ce comportement et je suis disponible par MP pour répondre aux questions de chacun !
A bon entendeur !
Antoine
(entre temps ORPI a proposé qqn à CPH pour une visite en fin de semaine via l'AMEPI, donc oui l'AMEPI peut fonctionner "proprement"...)