captain-nem a écrit:Bonjour a Tous ;-)
Pour répondre a JoBaygon :
En effet il s'agit bien d'une escroquerie:
Si vous regardez bien les plans d'affection et documents de la Saem, il était bien prévu une zone d'activité commerciale importante entre le Passage Pierre Bézier avec 12 commerces qui devait être livré au plus tard fin 2013 (et uniquement 2restaurants dans les angles du cours de l'ile Seguin) et le prolongement par le passage commercial du Vieux Pont de Sévres avec une galerie commercante de + de 2200m2 SHON qui devait être livrée début 2015 (on pouvait ainsi espérer entre 15 et 25 commerces sup minimum).
Mr ou Mme JoBaygon je vous pose ainsi la question : + 30commerces "hors restaurants" regroupés au même endroit a la suite n'est pas censé crée une zone de shopping qui ressemblerai au centre Les Passages?
En tout cas dans les faits réels c'est extrémement simple : le passage commercial du Vieux Pont de Sèvres est repoussé a 2018 minimum aux dernières nouvelles et le passage Pierre Bézier ne compte plus maximum que 8 commerces possibles au lieu des 12 initiaux et la SAEM n'y implante que des restaurants (dixit le nouveau commerce Resto Bagel-Burger a coté du nouveau gigantesque Poulet-Purée).
Je pense que cela vous résume sans équivoque l'échec du développement commercial du trapéze ouest non?
Pour le trapèze est, je n'ai pas du tout la même vision que vous : pour prendre dans l'ordre :
-Artus vient de fermer et le rideau reste baisser, le caviste a du mal a survivre par manque de client, Fusion lutte depuis des années et il n'y a jamais bien grand monde, Le Patio vient de fermer ses portes et les vitrines sont bachées, la Pharmacie n'arrive pas a trouver sa clientèle, le tabac-presse ne peut pas vendre de tabac et ne va donc pas faire long feu, le primeur voit ses étalages dépérir par manque de chaland et Franprix se livre une guerre sans merci avec le nouveau Carrefour!
Bref si pour vous cette situation commerciale est si géniale, vous n'allez pas être décu du voyage quand ils fermeront progressivement...
Ainsi merci de signer cette pétition afin de pouvoir montrer leur échec (au maire, Saem, commercialisateurs etc..) qui n'ont juste aucune idée de comment développer une zone commerciale car aucun d'entre eux n'a tenu un commerce de leur vie!!!!!
Ainsi, tous ensemble nous pouvons stopper encore l'hécatombe mais il faut agir vite car bientôt il sera trop tard...
PS: plus de 75% des votes sont favorables au 05.08.15 : cela montre bien que la majorité des habitants sont songeurs sur l'avenir commercial de leur quartier non?
Passez tout de meme de bonnes vacances :-)
Captain
Il y a un principe de base en économie qu'il faut bien avoir en tête : c'est la demande qui créé l'offre (ce n'est malheureusement pas de moi mais de John Maynard Keynes, considéré comme le plus grand économiste du 20ème siècle)
Partant de ce postulat, toute notion de "politique de développement commercial" n'a aucun sens et la SAEM ou la mairie (dont je n'approuve pas au demeurant la gestion du quartier sur bien d'autres sujets) n'ont qu'une responsabilité très limitée : les commerces qui ouvrent et subsistent dans le quartier sont tout simplement ceux qui ont une offre répondant à la demande du quartier !
Ce qu'on peut reprocher à la mairie / SAEM, c'est éventuellement de freiner l'implantation de commerces vs son plan initial. Mais à part le MacDo, qu'à t-on comme exemples de commerces qui ont été interdits?
Je ne vois pas en quoi les autorités seraient responsables de l'échec des commerces déjà implantés.
Si le primeur, Artus, le Patio et le caviste ont des difficultés, c'est à cause du maire? de la SAEM? Ou parce qu'ils n'ont pas assez de clients?
De plus en plus de logements sont livrés, des entreprises s'installent, et pourtant le caviste est toujours en difficulté... qu'y peut la mairie? Je pense malheureusement pour lui (car c'est quelqu'un de très sympathique et qui a d'excellents produits) que son commerce aurait beaucoup plus de succès sur Jean Jaurès que dans notre quartier ou ce sont les restaus qui fonctionnent le midi et les commerces de proximité et de 1ère nécessité (supérette / pharmacie / boulangerie...) le soir et le samedi.
Je reprend aussi mes propos : le quartier ne s'arrête pas de vivre quand on part travailler.
Fusion est complètement blindé au déjeuner par des salariés qui travaillent dans le coin!!!! Je ne m'inquiète pas pour eux
La guerre entre Carrefour et Franprix ? Et bien oui les enseignes de grande distribution se font la guerre depuis 50 ans, surprise
La concurrence est ce qu'il peut y avoir de plus bénéfique pour les consommateurs que nous sommes car concurrence forte = baisse des prix, et les GMS peuvent se le permettre.
Quand à la pharmacie qu'est ce qui vous permets de dire qu'ils ne décollent pas?
Sur le sujet de la "zone commerciale" : les plaquettes des promoteurs et plans de la SAEM ne doivent pas nous empêcher de faire preuve d'un peu de bon sens.
Comment peut-on décemment imaginer que 30 commerces (!!!!) vont venir s'installer dans une zone commerciale composée de la ruelle Pierre Bézier qui n'a aucun atout (trafic faible, enclavée, au pied d'une cité à 25% de chômage) et dans le passage amenant au Pont de Sèvres qui est un des endroits les plus glauques que j'ai jamais vu (et pourtant j'avais des amis dans les quartiers Nord de Marseille)??? En tant qu'entrepreneur, je ne mettrai même pas 1€ de ma poche pour un commerce dans cette zone !!!
Notez aussi que le résultat d'un vote sur un sujet polémique ou il faut avoir la démarche de venir voter est totalement partial : on exprime plus volontiers son mécontentement que sa satisfaction.
Bref on entend parler de fermetures massives dans le quartier depuis bien longtemps... et finalement les ceux qui répondent à la fois aux besoins des habitants / salariés du quartier et proposent un service de qualité et/ou un bon rapport qualité prix (pêle mêle Café Seguin, Café Renaud, Doddy's, supérettes, pharmacie, boulangerie, etc.) sont là depuis bien longtemps et ne désemplissent pas.
On aura jamais l'équivalent des Passages dans le quartier, commercialement pas possible, il faut se faire une raison.
Et ca servira de leçon pour les prochains achats en VEFA : prendre un peu de recul par rapport aux plans et aux plaquettes, se faire sa propre opinion, se renseigner et réfléchir par soi même sur ce qui est réaliste et ce qui ne l'est pas