Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du Quartier ile Seguin Rives de Seine

ZAC ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

+6
Corcovado82
CR
NBL
spacewolf1
ofl
Actarus
10 participants

Réunion de quartier organisée par l'association A2RS le 30 novembre 2012

Asso_A2RS
    Asso_A2RS

Immeuble : Terres de Seine

Réunion de quartier organisée par l'association A2RS le 30 novembre 2012 Empty Re: Réunion de quartier organisée par l'association A2RS le 30 novembre 2012

Message  Asso_A2RS Mer 16 Jan 2013 - 21:52

Bonsoir,

La présentation de notre première réunion publique est enfin disponible (format PDF - 5,7 Mo) !
    Pour l'obtenir, écrivez-nous un email à l'adresse de l'association : association.rivesdeseine@gmail.com

Association A2RS

Compte Twitter A2RS
    Compte Facebook A2RS
    association.a2rs@gmail.com
    Autres informations A2RS
    Actarus
    Actarus

Immeuble : Rive de Parc

Réunion de quartier organisée par l'association A2RS le 30 novembre 2012 Empty Re: Réunion de quartier organisée par l'association A2RS le 30 novembre 2012

Message  Actarus Sam 8 Déc 2012 - 12:51

Bonjour,

Merci à l'e-bb pour cet article, particulièrement bien rédigé.

J'encourage les habitants du trapèze à participer au très utile travail effectué par les membres et sympathisants de l'association e-bb :
    http://www.e-bb.info/rejoignez-nous

Actarus (association A2RS)
    e-bb
    e-bb

Message  e-bb Sam 8 Déc 2012 - 8:10

Retour sur la première réunion d'A2RS :
    http://www.e-bb.info/premiere-reunion-publique-pour-a2rs-28503

e-bb
    Inia
    Inia

Immeuble : City Live

Message  Inia Mer 5 Déc 2012 - 21:37

merci pour l'organisation de cette réunion cela nous a permis d'avoir quelques précisions sur certain dossier.
    Inia
    Actarus
    Actarus

Message  Actarus Mar 4 Déc 2012 - 22:24

Bonsoir CR,

Merci. J'espère que tu seras en effet présent, je ferai l'appel au début de la réunion Laughing

CR
    CR

Immeuble : Avant Seine

Message  CR Mar 4 Déc 2012 - 13:48

Merci beaucoup Actarus pour ce beau compte rendu !
    Malheureusement je n'ai pas pu assister à cette première réunion, car trop occupé avec le déménagement. Pour la seconde, je serai présent, promis Smile
    Actarus
    Actarus

Message  Actarus Sam 1 Déc 2012 - 22:31

Bonsoir,

Merci pour ces premiers retours encourageants et merci à ceux qui vont nous rejoindre. C'est grâce à vous tous que nous pourrons améliorer la vie dans le quartier.

Je suis un peu de ton avis Don Miguel, il y avait probablement un peu trop de sujets importants et nous avons été trop vite sur certains. Pour les lecteurs assidus de ce forum, il n'y a en effet eu peu de scoops. Je pense qu'il est préférable que les habitants soient informés dès que possible de l'évolution du quartier, que cela soit les hypothèses de projets ou les projets validés. Mais comme tous les habitants ne sont pas encore lecteurs et membres de ce forum, cela était tout de même utile Very Happy

David Fagart, des ateliers Jean Nouvel, n'était pas forcément très à l'aise devant notre assemblée. Je crois qu'il maîtrise mieux le sujet qu'il ne l'a montré. Si Jean Nouvel guide globalement les projets, je pense que M. Fagart y est pour beaucoup. Il enchaîne les présentations avec Jean Nouvel (mercredi soir dernier à la mairie) et ils seront de retour le vendredi 7 décembre au gymnase Doisneau pour une présentation spécifique du sujet. Notre maire, qui a d'habitude une très bonne mémoire, m'a étonné de ne plus connaître précisement le nom des ponts par exemple sur l'île Seguin. Je ne crois pas qu'il faille faire trop attention à cet aspect.

Recevoir la présentation :

Nous poserons la question à la SAEM de la communicabilité du document car la plupart des slides viennent de sa part. Si la réponse est positive, nous la mettrons à disposition soit sur le site soit par email (il suffira de nous écrire pour la recevoir).

Commerces :

Il y a trop de pharmacies à Boulogne-Billancourt et pour respecter le numerus clausus il faut déplacer des pharmacies sur le trapèze. A terme, il y en aura deux. La première sera au pied de l'immeuble de bureau (Kinetik) à l'angle des avenues Pierre Lefaucheux et Emile Zola (actuellement en construction). Il devrait également y avoir une seconde boulangerie. Le maire pense souhaitable de distribuer le guide des commerces sur le trapèze et d'y intégrer les commerces du trapèze s'ils ne le sont pas déjà. Les commerces sont loués jusquà 500 euros/m²/an ce qui fait que ce sont surtout les chaines qui peuvent s'implanter. Une nouvelle réflexion aura lieu sur la réduction du nombre de restaurant quai Gorse pour y implanter d'autres types de commerces (M. Moine, DG de la SAEM).

Quartier du pont de Sèvres - Passage commercial :
    1) une première opération d'amélioration esthétique aura lieu prochainement
    2) des travaux plus importants auront lieu entre 2014 et 2015

Ecoles :

Le groupe scolaire A4 Est (école de la biodiversité) arrivera trop tard pour la rentrée 2013. La SAEM et la ville ont été surprises par la moyenne d'âge sur le trapèze de 28 ans vs un peu plus de 40 ans dans le reste de la ville. Le maire a eu la confirmation hier matin du directeur d'académie de pouvoir utiliser l'ancien collège du vieux pont de sèvres pour accueillir.

Collège : les 4 collèges publiques de la ville ne sont pas tous au maximum de leur capacité. Mme Godin s'est néanmoins rapprochée de sa collègue du Conseil Général en charge des collèges pour voir ce que l'on peut faire. Il y a toujours un terrain qui est prévu pour un collège sur l'ilot V, au dessus du terrain de sport City Stade, dans la partie nord de l'allée Robert Doisneau.

Transports :

Le TCSP (transports en commun en site propre) reliant le T2 (Brimborion) à Marcel Sembat (à minima) voire la gare Transilien de Saint-Cloud (idéalement - après avoir déservi le terminus de la ligne 10) en passant par l'île Seguin et le centre du trapèze est en cours de relance. La difficulté dit le maire est soit d'arriver à le faire avancer très vite et de se contenter d'un bus (même à haut niveau de service BHNS comme un TZen) soit de continuer à se battre avec le Stif pour un tramway. Il est en effet assez difficile de passer d'un mode à un autre. M. Moine dit espérer qu'il sera en place à horizon 2018 cad pour la fin de la construction de l'île Seguin mais qu'il fallait rester prudent...

Sur le 389, un habitant a souhaité savoir ce que l'on pouvait faire pour en augmenter la fréquence. Le maire a répondu que la RATP pouvait le faire si... la ville mettait la main au portefeuille car tout se paye. La ville n'a cependant pas demander quel en était le coût.

Concernant Autolib, le maire dit que 13 des 21 stations sont réalisées ou en cours de constructions. Une des stations les plus utilisées se situe dans notre ville. Par contre, je continue de penser que nous n'avons pas eu autant de stations qu'Issy proportionnellement au nombre d'habitants pour des questions de place de stationnement et de participation financière.

A propos de Vélib, un habitant a souhaité savoir si l'on pouvait avoir des stations en plus sur le trapèze. Le maire a rappelé ce que j'ai mis dans la section Vélib en ne mentionant que le critère distance alors qu'il y a aussi une contrainte en terme de nombre de stations et de vélos. Mais je ne peux pas aller jusqu'à lui reprocher de ne pas connaître tous les sujets en détails.

Sur Vogueo, le maire a confirmé ce que je pensais : selon les choix que l'on ferait, ce mode serait adapté aux habitants et salariés, soit aux touristes. Ajouter des stations coûte cher (la ratp fait payer 250 000 euros les villes pour chaque station - 4 seraient intéressantes dans la ville) et ralenti la vitesse de croisière. Seuls les touristes accepteraient un rytme lent mais ils ne suffiraient pas à rentabiliser la ligne. Cela poserait en plus des problèmes avec la base nautique de l'île de Monsieur, très utilisée. Le projet serait suspendu.

Enfin, le maire indique que le Stif est assez intéressé par le transport en déclivité (téléphérique, Cable Car, etc) pour relier le T2 Brimborion à la ligne du Transilien de Meudon Bellevue.

Ile Seguin :

Les trois projets ont été montré. Voir le site http://www.ileseguin2012.com

Projet 1 :
    Dimension du jardin = 35 m x 400 m
    Belvédère imposé dans le cahier des charges pour la tour la plus haute (120 m) qui serait un hôtel. La largeur serait de 24 m vs 40 m en général pour une tour. Les autres tours seraient à moins de 100 m.

Projet 2 :
    Dimension du jardin = 35 m x 320 m
    Belvédère imposé dans le cahier des charges pour la tour qui serait des bureaux

Projet 3 :
    Dimension du jardin = 35 m x 177 m ? (hypothèse car cela n'a pas été évoqué)

Ces hauteurs sont à compter à partir de la base de l'île. Dans les trois projets, il y aurait une base bâtie de 18 m en général (sauf qq exceptions). Ces 18 m (RDC + 3 niveaux) représentent la hauteur (pas la largeur) du rez-de-chaussée de la tour Horizon du trapèze.

La largeur des esplanades au débouché des ponts ferait 30 m en pointe amont (ponts Daydé et Seibert) et 50 m en point aval (pont Renault).

L'île et les équipements liés (pont Renault, les deux parkings aux pieds des ponts Renault et Daydé, la consolidation des berges, la création des réseaux techniques, etc) a coûté 168 millions d'euros (126 payés, reste 42 à rembourser).

Le projet R4 aurait son permis de construire déposé en T1 2013, début de construction en 2014 et fin en 2015. Natural Lecoultre (Suisse) a acheté le terrain comme le Conseil Général a acheté le sien pour la pointe aval.

Square Com - 57 Métal :

Il aurait été acheté 75 millions d'euros pour 3000 m² de bureaux et 14000 d'activités par un fond d'investissement anglais (voir le sujet du forum à ce propos). La demande de classement (intérieur et/ou extérieur) est sur le bureau de la ministre de la culture. Le maire s'est engagé auprès des habitants du Trident qu'il n'y aurait pas de tour (le PLU autoriserait à priori comme sur la plupart du trapèze hors tour Horizon un bâtiment de 35 m - m'a été dit lors d'une autre réunion). Le fond essaie d'utiliser une potentielle pollution du site pour justifier une démolition. Mais Renault aurait mis en place une barrière sanitaire profonde autour du bâtiment lors de la dépollution du reste du trapèze. Le maire pensait y mettre le CRR (conservation à rayonnement régional) mais si le prix était raisonnable.

Sécurité :

Il n'y aurait pas un taux de délinquence élevé dans la ville et sur le trapèze sans pour autant nous donner des chiffres. Il y a peu d'atteinte aux biens ou aux personnes mais un vrai problème de cambriolages. Il y a 65 caméras sur la ville. La police nationale et municipale font plusieurs passages dans le quartier chaque jour. M. Bisin (responsable sécurité à la ville) nous indique qu'il est important d'autoriser en AG de copropriété la police à entrer dans les copropriétés en cas de problèmes.

Il y a un problème de sécurité sur le pont Renault pour empêcher les jeunes enfants de tomber sur les quais. Le maire a commencé par préciser que les normes ont été vérifiées. Mais la SAEM fera une vérification afin de voir ce que l'on peut faire.

Problèmes de propreté et de coût de nettoyage : 19 millions d'euros par an (voir les BBI). Tous les maires du 92 ont ce problème !
    Containers à verre : ils essaient de passer plus souvent pour éviter les bouteilles qui restent en dehors

Risques de traversé de la place Jules Guesde : sera abordé en conseil de quartier. De plus, le maire dit qu'elle n'est pas accueillante et qu'elle sera probablement comme la place Solférino refaite.

Moustiques : une première campagne a eu lieu mais la SAEM en fera une seconde dans les ilots / AFUL et probablement les copropriétés.

Bonus : le bassin du parc

M. Moine (SAEM) indique que les recherches se poursuivent. Un test de mise en pression des canalisations d'eau sera fait. Le sujet est très compliqué. A suivre

Dernière édition par Actarus le Sam 8 Déc 2012 - 13:27, édité 1 fois
    Don Miguel
    Don Miguel

Immeuble : Baie sur Parc

Réunion de quartier organisée par l'association A2RS le 30 novembre 2012 Empty Re: Réunion de

Message  Don Miguel Sam 1 Déc 2012 - 11:23

Post d'Actarus:
    Pour une première réunion, je pense que cela s'est bien passé même si nous avons des progrès à faire. C'est pour cela que nous souhaiterions votre avis notamment sur :

•La durée totale et horaires de la réunion Smile très bien

•La durée et forme de la présentation de chacun des sujets Smile très bien

•La durée et forme des questions réponses Smile très bien

•Le nombre de sujets Smile bien

•La pertinence des invités Very Happy Très bien

J'ajouterai, magré tout, que nous n'avons pas eu de scoop sauf, l'école provisoire pour la rentrés 2013. Pour ceux qui suivent de près l'actualité de Boulogne sur ce forum, il a été dit peu de choses que nous ne connaissions déjà du fait de exceptionnelle information communiquée journellement par Actarus. Concernant les projets de l'Ile Seguin, j'ai été un peu déçu par la présentation du collaborateur de Jean Nouvel qui n'avait pas l'air de très bien maitriser son sujet. Il a toutefois apporté des informations intéressantes lors des réponses aux questions. Par contre j'ai apprécié l'intervention du maire et de son adjoint en charge de l'Urbanisme.
    Dans un futur très proche je vais rejoindre les rives de la Seine, ayant reçu les clés de mon appartemnt hier, étant retraité je suis assez disponible pour donner si nécessaire un peu de mon temps à l'Association.
    J'ajoute mes remerciements et félicitations aux bénévoles.
    NBL

Immeuble : Spazio

Réunion de quartier organisée par l'association A2RS le 30 novembre 2012 Empty Pour la premiere : bravo !

Message  NBL Sam 1 Déc 2012 - 10:11

Félicitations aux organisateurs, pour son déroulement. Un petit bémol : on voyait peu la présentation, surtout en étant au fond.
    => Pouvons nous la recevoir ?

En tant que boulonnais, nous avons un maire qui écoute ses concitoyens, ce qui est parfois difficile dans d'autres agglomérations. Alors, profitons en (sans en abuser qd même !-

Encore merci à A2RS à qui je vais envoyer ma candidature ... Si vous avez besoin de bénévoles, n'hésitez pas. Nous ferons de ce quartier ce que nous avons envie Very Happy
    Actarus
    Actarus

Message  Actarus Sam 1 Déc 2012 - 10:05

Bonjour,

Merci à ceux d'entre vous qui ont pu venir à notre première réunion de quartier et à ceux qui ont montré un intérêt pour celle-ci.

Pour une première réunion, je pense que cela s'est bien passé même si nous avons des progrès à faire. C'est pour cela que nous souhaiterions votre avis notamment sur :
    • La durée totale et horaires de la réunion
    • La durée et forme de la présentation de chacun des sujets
    • La durée et forme des questions réponses
    • Le nombre de sujets
    • La pertinence des invités

Si vous avez d'autres remarques pour améliorer nos réunions publiques, nous sommes à votre écoute.
    Si souhaitez adhérer (et mieux, participer acrivement) à notre association, écrivez-nous à association.rivesdeseine@gmail.com

Actarus
    Actarus

Message  Actarus Lun 26 Nov 2012 - 14:48

Bonjour,

La problèmatique du parc et de son bassin ne sera pas abordé lors de cette première réunion car cela ne fait pas partie des thèmes définis. Mais cela pourrait l'être lors d'une seconde réunion où nous pourrions aborder d'autres sujets comme le parc (bassin, aire de jeux pour enfants, etc) ou d'autres sujets comme l'accès à la Seine.

Le sujet de la couverture pourra être abordé dans le cadre du sujet transports. Je pense qu'il s'agit d'une couverture sur toute la longueur du pont de Sèvres pour rejoindre T2 / M9+Bus selon que l'on se trouve à Boulogne-Billancourt où à Sèvres.

La piste cyclable fait partie du même thème transports (déplacements). Il pourra être abordé. C'est en effet curieux de refaire plusieurs fois les choses dans un court délai. Si le pont fait l'objet d'un contrat, c'est parce qu'il ne relève ni de Boulogne-Billancourt ni de Sèvres. Il doit être plutôt géré soit par le conseil général, les VNF (voies navigables de France), voire même l'état. La mairie peut par contre consulter les associations lors de la création des pistes cyclables dans notre ville.

Corcovado82
    Corcovado82

Message  Corcovado82 Lun 26 Nov 2012 - 13:54

Bonjour,

Merci d’organiser ce genre de réunion avec le maire. Je ne pourrais malheureusement pas y être (pour cause d’emménagement dans le quartier). Mais il y a quand même quelques que j'aurais aimé soulever :
    • A quand un étang "étanche"? il y a visiblement des travaux "actifs" en ce moment avec une belle foreuse (en préparation de la "réunion"?) : travaux dans le parc le 26/11/2012

• Lors d'une réunion relative à la ligne rouge du grand paris express ,( http://www.lignerougesud.fr/wp-content/uploads/2012/10/121005SGP-Boulogne-Billancourt-CRok4.pdf) la maire a fait la déclaration suivante :
      L’autre contrat,signé en 2009, concerne le Pont de Sèvres. Il prévoit une couverture d’un des deux trottoirs pour protéger les piétons des intempéries. L’autre trottoir bénéficiera d’une piste cyclable. Des travaux sont en cours. M. le Maire confirme donc que les connexions sont prévues de part et d’autre de la Seine.
      Quand est prévu de cette couverture? De quoi s'agit il exactement?

• La piste cyclable du pont se sèvres a été refaite il y a 1 mois... quel n'a donc pas été mon étonnement quand j'ai vu qu'elle avait disparu il ya tout juste une semaine! L’asphalte tout neuf a "sablé" (et donc salement abimé) pour faire disparaître la piste!?! Que se passe-t-il? D'ailleurs concernant cette piste cyclable, j'avais déjà signalé il y a plusieurs mois qu'il est impossible de la prendre depuis BB vers Sèvres sans rouler sur les trottoirs. La mairie ne pourrait-elle pas engager une consultation/concertation avec les cyclistes quand elle fait des pistes cyclables?

J'ai aussi des questions sur l'ile Séguin mais je réserve ça pour la réunion du vendredi 7 décembre.
    CR
    CR

Message  CR Jeu 22 Nov 2012 - 10:00

Pour la ligne de bus, ça vaut effectivement le coup de soumettre la mairie à un petit interrogatoire Smile
    Pour la ligne automatique de métro (j'imagine que vous faites référence à la Ligne Rouge du Grand Paris Express), elle s'arrêtera effectivement au Pont de Sèvres pour la première phase. L'arrière-gare (là où on gare et où on fait retourner les trains) ira jusqu'au Parc de St Cloud. Mais la gare de St Cloud ne sera pas desservi dans un premier temps. Ce qui est - je vous l'accorde totalement - particulièrement dommage. Mais bon, au même temps, il faudra s'arrêter quelque part.
    NBL

Immeuble : Spazio

Réunion de quartier organisée par l'association A2RS le 30 novembre 2012 Empty Serais présent

Message  NBL Jeu 22 Nov 2012 - 7:47

Bonjour,

Je serais présent pour aborder aussi les transports dans le Trapèze. A quand une ligne de bus entre la place Guesde et Brimborion ? La nouvelle ligne automatique s'arrêtera t'elle au pont de Sèvres ou ira t'elle jusqu'à St Cloud (attention au flux de voyageurs à reporter de cette ligne vers le T2 !) ?

A vendredi 30 :-)

NBL
    spacewolf1
    spacewolf1

Immeuble : City Live

Message  spacewolf1 Mer 21 Nov 2012 - 16:56

Je serais malheureusement absent. Je compte sur vous pour nous faire un joli CR
    ofl
    ofl

Immeuble : Horizon Parc

Message  ofl Mar 20 Nov 2012 - 12:47

Très bonne idée
    Actarus
    Actarus

Réunion de quartier organisée par l'association A2RS le 30 novembre 2012 Empty Réunion de quartier organisée par l'association A2RS le 30 novembre 2012

Message  Actarus Mar 20 Nov 2012 - 12:33

Bonjour,

L'association A2RS organise une réunion vendredi 30 novembre prochain :

Réunion de quartier organisée par l'association A2RS le 30 novembre 2012 Reunio11

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 21:30