Bonsoir,
Merci pour ces premiers retours encourageants et merci à ceux qui vont nous rejoindre.
C'est grâce à vous tous que nous pourrons améliorer la vie dans le quartier.
Je suis un peu de ton avis Don Miguel, il y avait probablement un peu trop de sujets importants et nous avons été trop vite sur certains. Pour les lecteurs assidus de ce forum, il n'y a en effet eu peu de scoops. Je pense qu'il est préférable que les habitants soient informés dès que possible de l'évolution du quartier, que cela soit les hypothèses de projets ou les projets validés. Mais comme tous les habitants ne sont pas encore lecteurs et membres de ce forum, cela était tout de même utile
David Fagart, des ateliers Jean Nouvel, n'était pas forcément très à l'aise devant notre assemblée. Je crois qu'il maîtrise mieux le sujet qu'il ne l'a montré. Si Jean Nouvel guide globalement les projets, je pense que M. Fagart y est pour beaucoup. Il enchaîne les présentations avec Jean Nouvel (mercredi soir dernier à la mairie) et ils seront de retour le vendredi 7 décembre au gymnase Doisneau pour une présentation spécifique du sujet. Notre maire, qui a d'habitude une très bonne mémoire, m'a étonné de ne plus connaître précisement le nom des ponts par exemple sur l'île Seguin. Je ne crois pas qu'il faille faire trop attention à cet aspect.
Recevoir la présentation : Nous poserons la question à la SAEM de la communicabilité du document car la plupart des slides viennent de sa part. Si la réponse est positive, nous la mettrons à disposition soit sur le site soit par email (il suffira de nous écrire pour la recevoir).
Commerces :Il y a trop de pharmacies à Boulogne-Billancourt et pour respecter le numerus clausus il faut déplacer des pharmacies sur le trapèze. A terme, il y en aura deux. La première sera au pied de l'immeuble de bureau (Kinetik) à l'angle des avenues Pierre Lefaucheux et Emile Zola (actuellement en construction). Il devrait également y avoir une seconde boulangerie. Le maire pense souhaitable de distribuer le guide des commerces sur le trapèze et d'y intégrer les commerces du trapèze s'ils ne le sont pas déjà. Les commerces sont loués jusquà 500 euros/m²/an ce qui fait que ce sont surtout les chaines qui peuvent s'implanter. Une nouvelle réflexion aura lieu sur la réduction du nombre de restaurant quai Gorse pour y implanter d'autres types de commerces (M. Moine, DG de la SAEM).
Quartier du pont de Sèvres - Passage commercial :
1) une première opération d'amélioration esthétique aura lieu prochainement
2) des travaux plus importants auront lieu entre 2014 et 2015
Ecoles :Le groupe scolaire A4 Est (école de la biodiversité) arrivera trop tard pour la rentrée 2013. La SAEM et la ville ont été surprises par la moyenne d'âge sur le trapèze de 28 ans vs un peu plus de 40 ans dans le reste de la ville. Le maire a eu la confirmation hier matin du directeur d'académie de pouvoir utiliser l'ancien collège du vieux pont de sèvres pour accueillir.
Collège : les 4 collèges publiques de la ville ne sont pas tous au maximum de leur capacité. Mme Godin s'est néanmoins rapprochée de sa collègue du Conseil Général en charge des collèges pour voir ce que l'on peut faire. Il y a toujours un terrain qui est prévu pour un collège sur l'ilot V, au dessus du terrain de sport City Stade, dans la partie nord de l'allée Robert Doisneau.
Transports :Le TCSP (transports en commun en site propre) reliant le T2 (Brimborion) à Marcel Sembat (à minima) voire la gare Transilien de Saint-Cloud (idéalement - après avoir déservi le terminus de la ligne 10) en passant par l'île Seguin et le centre du trapèze est en cours de relance. La difficulté dit le maire est soit d'arriver à le faire avancer très vite et de se contenter d'un bus (même à haut niveau de service BHNS comme un TZen) soit de continuer à se battre avec le Stif pour un tramway. Il est en effet assez difficile de passer d'un mode à un autre. M. Moine dit espérer qu'il sera en place à horizon 2018 cad pour la fin de la construction de l'île Seguin mais qu'il fallait rester prudent...
Sur le 389, un habitant a souhaité savoir ce que l'on pouvait faire pour en augmenter la fréquence. Le maire a répondu que la RATP pouvait le faire si... la ville mettait la main au portefeuille car tout se paye. La ville n'a cependant pas demander quel en était le coût.
Concernant Autolib, le maire dit que 13 des 21 stations sont réalisées ou en cours de constructions. Une des stations les plus utilisées se situe dans notre ville. Par contre, je continue de penser que nous n'avons pas eu autant de stations qu'Issy proportionnellement au nombre d'habitants pour des questions de place de stationnement et de participation financière.
A propos de Vélib, un habitant a souhaité savoir si l'on pouvait avoir des stations en plus sur le trapèze. Le maire a rappelé ce que j'ai mis dans la section Vélib en ne mentionant que le critère distance alors qu'il y a aussi une contrainte en terme de nombre de stations et de vélos. Mais je ne peux pas aller jusqu'à lui reprocher de ne pas connaître tous les sujets en détails.
Sur Vogueo, le maire a confirmé ce que je pensais : selon les choix que l'on ferait, ce mode serait adapté aux habitants et salariés, soit aux touristes. Ajouter des stations coûte cher (la ratp fait payer 250 000 euros les villes pour chaque station - 4 seraient intéressantes dans la ville) et ralenti la vitesse de croisière. Seuls les touristes accepteraient un rytme lent mais ils ne suffiraient pas à rentabiliser la ligne. Cela poserait en plus des problèmes avec la base nautique de l'île de Monsieur, très utilisée. Le projet serait suspendu.
Enfin, le maire indique que le Stif est assez intéressé par le transport en déclivité (téléphérique, Cable Car, etc) pour relier le T2 Brimborion à la ligne du Transilien de Meudon Bellevue.
Ile Seguin :Les trois projets ont été montré. Voir le site http://www.ileseguin2012.com
Projet 1 :
Dimension du jardin = 35 m x 400 m
Belvédère imposé dans le cahier des charges pour la tour la plus haute (120 m) qui serait un hôtel. La largeur serait de 24 m vs 40 m en général pour une tour. Les autres tours seraient à moins de 100 m.
Projet 2 :
Dimension du jardin = 35 m x 320 m
Belvédère imposé dans le cahier des charges pour la tour qui serait des bureaux
Projet 3 :
Dimension du jardin = 35 m x 177 m ? (hypothèse car cela n'a pas été évoqué)
Ces hauteurs sont à compter à partir de la base de l'île. Dans les trois projets, il y aurait une base bâtie de 18 m en général (sauf qq exceptions). Ces 18 m (RDC + 3 niveaux) représentent la hauteur (pas la largeur) du rez-de-chaussée de la tour Horizon du trapèze.
La largeur des esplanades au débouché des ponts ferait 30 m en pointe amont (ponts Daydé et Seibert) et 50 m en point aval (pont Renault).
L'île et les équipements liés (pont Renault, les deux parkings aux pieds des ponts Renault et Daydé, la consolidation des berges, la création des réseaux techniques, etc) a coûté 168 millions d'euros (126 payés, reste 42 à rembourser).
Le projet R4 aurait son permis de construire déposé en T1 2013, début de construction en 2014 et fin en 2015. Natural Lecoultre (Suisse) a acheté le terrain comme le Conseil Général a acheté le sien pour la pointe aval.
Square Com - 57 Métal : Il aurait été acheté 75 millions d'euros pour 3000 m² de bureaux et 14000 d'activités par un fond d'investissement anglais (voir le sujet du forum à ce propos). La demande de classement (intérieur et/ou extérieur) est sur le bureau de la ministre de la culture. Le maire s'est engagé auprès des habitants du Trident qu'il n'y aurait pas de tour (le PLU autoriserait à priori comme sur la plupart du trapèze hors tour Horizon un bâtiment de 35 m - m'a été dit lors d'une autre réunion). Le fond essaie d'utiliser une potentielle pollution du site pour justifier une démolition. Mais Renault aurait mis en place une barrière sanitaire profonde autour du bâtiment lors de la dépollution du reste du trapèze. Le maire pensait y mettre le CRR (conservation à rayonnement régional) mais si le prix était raisonnable.
Sécurité :Il n'y aurait pas un taux de délinquence élevé dans la ville et sur le trapèze sans pour autant nous donner des chiffres. Il y a peu d'atteinte aux biens ou aux personnes mais un vrai problème de cambriolages. Il y a 65 caméras sur la ville. La police nationale et municipale font plusieurs passages dans le quartier chaque jour. M. Bisin (responsable sécurité à la ville) nous indique qu'il est
important d'autoriser en AG de copropriété la police à entrer dans les copropriétés en cas de problèmes.Il y a un problème de sécurité sur le pont Renault pour empêcher les jeunes enfants de tomber sur les quais. Le maire a commencé par préciser que les normes ont été vérifiées. Mais la SAEM fera une vérification afin de voir ce que l'on peut faire.
Problèmes de propreté et de coût de nettoyage : 19 millions d'euros par an (voir les BBI). Tous les maires du 92 ont ce problème !
Containers à verre : ils essaient de passer plus souvent pour éviter les bouteilles qui restent en dehors
Risques de traversé de la place Jules Guesde : sera abordé en conseil de quartier. De plus, le maire dit qu'elle n'est pas accueillante et qu'elle sera probablement comme la place Solférino refaite.
Moustiques : une première campagne a eu lieu mais la SAEM en fera une seconde dans les ilots / AFUL et probablement les copropriétés.
Bonus : le bassin du parcM. Moine (SAEM) indique que les recherches se poursuivent. Un test de mise en pression des canalisations d'eau sera fait. Le sujet est très compliqué. A suivre
Actarus (association A2RS)