Bonjour,
Concernant les points à vérifier, je n'avais pas de liste précise, je savais juste qu'il fallait prendre de quoi tester les prises (une veilleuse par exemple). A noter que, contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas forcément d'ampoule sur tous les culots (maintenant, peut être que ça dépend du promoteur). Ils se contentent de mettre normalement des ampoules dans les pièces dites "sombres". Il faut les comprendre, quand vous payez 6000 € le m², il faut quand même qu'ils puissent économiser sur les ampoules
Bon, pour être honnête, ils nous ont donné quelques boîtes d'ampoules quand je leur ai demandé par la suite.
Maintenant, un conseil important : ne vous laissez surtout pas embobiner par la personne qui va vous faire visiter votre appartement pour la levée de réserves. Il se peut qu'ils vous fassent la visite avec un peintre par exemple et que, si vous faites des remarques sur des broutilles de traces de peinture ou autre, le peintre remet un petit coup en live. Si c'est fait avant que vous ne quittiez les lieux, très bien. Mais si on vous promet qu'ils repasseront dans l'heure qui suit pour lever les petites broutilles, faites les consigner quand même en tant que réserve pour éviter tout problème ultérieur car il faut bien savoir une chose : ils ne repassent pas... Ils sont ensuite trop pris par les autres appartements en cours de livraison et il faut ensuite courir derrière et au final, finir par ajouter dans les réserves additionnelles.
Leur intérêt dans l'histoire ? C'est parce que les ouvriers touchent une prime en fonction des réserves à lever. Moins le nombre est important, plus ils touchent. Du coup, ils essaient de minimiser les réserves notées sur place en en levant le maximum. Malheureusement, ils ne sont pas assez nombreux et ce n'est pas trop possible.
Bref, c'est dommage pour ces ouvriers qui sont ceux qui bossent dur pour pas grand chose, mais malheureusement, les promoteurs poussent les copros à se blinder au maximum, au détriment des ouvriers.
Vérifier bien également l'eau à la sortie de tous les robinets et sa température. Dans notre immeuble, il n'y en avait pas en arrivant et on m'a dit que c'était parce qu'ils étaient en train de faire une intervention et que ce serait corrigé dans l'heure. Effectivement, l'eau est revenue rapidement, mais pour l'eau chaude, j'ai du finalement faire venir un huissier au bout de 3 jours sans eau chaude pour le faire constater...
A savoir néanmoins que nous sommes un cas particulier (je l'espère pour vous) car notre immeuble a été livré dans l'urgence pour ne pas perturber la rentrée des classes pour les parents qui avaient scolarisé leurs enfants à boulogne et qui venaient de loin. Il aurait du être livré 2 mois plus tard pour qu'ils finissent correctement le travail (après 1 mois et demi de retard) et aujourd'hui, 6 mois après la livraison, tout n'est pas encore terminé.
Bref, croisez les doigts pour ne pas être un cas particulier...
Bon courage !