Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Distribution et problèmes de courriers

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chamie

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  chamie le Ven 4 Mar 2016 - 10:39

Bonjour,

Idem, mais c'est pour un courrier "normal" ni AR, ni colis....l'assurance vient de me passer un texto me disant qu'un courrier me concernant n'a pu être attribué !! heu....je reste dubitative...elle me le retourne.
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Actarus

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Actarus le Mer 2 Mar 2016 - 21:18

Bonsoir,

C'est vrai que cela fait malgré tout beaucoup. Tenez-nous informé de vos échanges avec La Poste et proposez s'ils l'acceptent d'échanger avec nous sur le forum.

Actarus

CGS

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  CGS le Mer 2 Mar 2016 - 9:43

Je rejoins ce qui est dit plus haut ! C'est catastrophique.

- vols de colis déposés dans la boite aux lettres
- Documents importants nécessitant une remise en mains propres (signature obligatoire) déposés dans la boite aux lettres.
- colis systématiquement mis en point relai alors que je suis chez moi. Personne ne sonne à l'interphone.
- plusieurs lettres qui ne sont jamais arrivées...que cela arrive une fois, ok, mais 3/4 fois depuis début janvier c'est intolérable.

Je compte d'ailleurs me rendre à la poste cette semaine pour leur faire part de mon mécontentement.
Je n'ai jamais connu de tels dysfonctionnements ailleurs.




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JoBaygon

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  JoBaygon le Sam 27 Fév 2016 - 18:05

Catastrophique aussi…

Personnellement, les problèmes sont essentiellement avec La Poste : Avis de passage de recommandés (La Poste) laissés direct en boite aux lettres alors qu’on est présents, ils ne prennent même pas la peine de sonner, facteurs (La Poste) hyper désagréables, colissimos (La Poste) reçus troués régulièrement, témoin de colis jetés par terre avant de les redispatcher dans les boites aux lettres… Une honte.

Le pire c’est que c’est une galère monumentale d’aller chercher les recommandé, le carré entreprise qui les stocke ferme à 10h30 le samedi matin et genre 18h en semaine, ascenseur en panne 90% du temps, pas de parking…

Bref je me fais tout envoyer au boulot (j’ai la chance de pouvoir le faire), et ça va beaucoup mieux !!!

Actarus : ils sont quand même bien mauvais à La Poste Forum… j’ai vécu à Paris, Montreuil, Levallois et Cergy, et même s’il y avait des ratés, ce n’était rien par rapport au Trapèze !
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Actarus

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Actarus le Sam 27 Fév 2016 - 17:29

Bonjour,

Je crois que ces problèmes ne se limitent pas au trapèze mais généralisés en région parisienne (voire plus ?). Je ne crois pas que les facteurs soient toujours responsables et pour une grande partie les tournées demandées seraient difficilement réalisables s'ils devaient sonner aux interphones pour les recommandés. Vos colis étaient livrés par quelles sociétés ?

Actarus
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Steph33120

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Steph33120 le Sam 27 Fév 2016 - 16:27

Idem pour moi. Avis de passage pour recommandé alors qu'il y a toujours quelqu'un chez moi, courriers non distribués notamment des magazines avec abonnement.
J'ai fais un courrier recommandé à la Poste mais aucune réponse.

Bonne soirée
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mdrl

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  mdrl le Sam 27 Fév 2016 - 12:00

Pour ma part, je trouve que la livraison d'un recommandé lettre ou colis par La Poste est une vraie catastrophe. Ils sont incapables de livrer correctement : retards, ne sonnent pas pour réception et mettent directement un avis de passage indiquant l'absence dans les boites aux lettres, etc.... Evil or Very Mad
C'était mon rapide "coup de gueule", comment ça se passe pour vous ? Est-ce une impression ou est-ce généralisé au Trapèze ?

Candy

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Candy le Mer 4 Fév 2015 - 19:05

JoBaygon a écrit:Vu cette semaine alors que je rentrais chez moi en matinée, j'avais pris ma journée...

Le facteur arrive dans le hall de High Parc avec des colis dans les bras, balance tout par terre, puis commence à les placer dans les boites aux lettres
J'ai été choqué de la violence avec laquelle il a tout jeté au sol pour gagner du temps en ne les posant pas délicatement

bref...

Non mais les facteurs de boulogne me sortent par les yeux de toute façon, vous avez raison ils n'ont aucune considération pour leur fonction.
La semaine dernière, je sors du hall de mon immeuble je vois le facteur en train de rédiger un bordereau de recommandé (qu'il n'a pas pris la peine de monter aux étages pour le présenter au destinataire bien entendu), je lui dis bonjour poliment, ah tiens un recommandé, ce ne serait pas pour moi par hasard, puisque je suis là?..... Il me répond sèchement (sans me connaitre, sans me regarder en continuant d'écrire) que NON ce n'était pas pour moi!
Merci au revoir bonne journée lui ai-je répondu, sans réponse de sa part évidemment, ça devait lui coûter trop.
Le courrier est souvent perdu,
Souvent distribué de manière aléatoire
Souvent distribué avec du retard
Souvent par erreur mis à de mauvais appartements
Les recommandés ne sont jamais montés aux étages
Je reçois chaque mois une lettre de format A4 assez épaisse, parfois cette envoi est mis dans la boîte, parfois il est laissé par terre, parfois ils décident que je dois aller le chercher à la poste boulogne sud, parfois je dois aller le chercher à la poste pont de sèvres.....Alors que cet envoi fait TOUJOURS le même format (et la boîte aux lettres aussi je précise qu'elle n'est pas changée ou piégée certains mois).
...
Et en plus ils ne sont pas aimables...... Rolling Eyes

Polop

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Raccordement Postal Parc en Seine

Message  Polop le Lun 1 Déc 2014 - 10:43

Bonjour madame la factrice

Merci pour vos précieux renseignements.

Notre courrier nous attend bien au carré Entreprise du Forum en attendant le raccordement postal.

Chacun doit être bien conscient que ce forum ne remplace pas le service de SAV de la Poste 3631 ou laposte.fr.

Et que les remarques et questions doivent forcement rester generales et informatives.

Bonne journée à tous et bonne tournée à notre factrice.

Polop
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JoBaygon

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  JoBaygon le Sam 29 Nov 2014 - 22:22

Vu cette semaine alors que je rentrais chez moi en matinée, j'avais pris ma journée...

Le facteur arrive dans le hall de High Parc avec des colis dans les bras, balance tout par terre, puis commence à les placer dans les boites aux lettres
J'ai été choqué de la violence avec laquelle il a tout jeté au sol pour gagner du temps en ne les posant pas délicatement

bref...

new_user

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  new_user le Dim 23 Nov 2014 - 12:49

La_factrice a écrit:Bonjour,

new_user > tout d'abord, je ne peux pas faire de SAV sur le forum, tout simplement parce que ce n'est pas la vocation de mon inscription ici et que je n'en ai nullement les moyens. Je ne peux que vous conseiller de vous adresser au 3631 et de le faire dès que vous constatez un soucis de ce genre, en indiquant bien le numéro de suivi de votre colis. Si cela se produit vraiment souvent, allez faire une main courante à l'antenne de Police. C'est vraiment tout ce que je peux vous conseiller. Je ne pense pas que mes collègues soient impliqués, mais justement, comme vous n'êtes pas le seul à qui cela arrive, ni le dernier, peut-être qu'amorcer/continuer une liste auprès de leurs services permettra d'organiser une action ?
Nous avions déjà eu une discussion avec plusieurs membres du forum aussi, par rapport aux entrées d'immeubles, le système Vigik (trop facilement contourné) et des clés Pass qui ouvrent les batteries de boites un peu plus tôt dans ce topic, sans trouver de bonne solution pour parer à ces soucis. A moins peut-être de vous faire livrer les prochains dans un relais colis proche de votre domicile/lieu de travail, et éventuellement, mandater une personne de confiance pour aller le récupérer pour vous si vous ne pouvez pas vous déplacer.  

Tout ce que je peux confirmer, c'est qu'il semblerait qu'effectivement, ce problème ne soit pas vraiment localisé vers chez vous, mais s'étende plus ou moins à toute la zone de nouvelles habitations (surtout celle n'ayant pas de gardiens/concierges) et aussi au forum haut et la place haute. Il me semble que les habitants vont régulièrement au poste pour signaler des vols pas uniquement de colis, mais aussi de courriers sensibles.

Bonjour la_factrice,
j'ai appelé plusieurs fois le 3631 et rien ne change Wink
Je comprends tout à fait que vous ne pouvez gérer les cas individuels via ce forum, ça serait bien trop compliqué!
Je souhaitais simplement faire un retour de ma propre expérience et la partager avec les autres habitants de notre quartier/immeuble.
Après recherche, il s'avère que le colis a été déposé dans la boîte d'une voisine qui porte le même nom que le mien... pourtant nos prénoms sont clairement indiqués sur nos boîtes aux lettres... j'ai toujours du mal à comprendre, ceci plus d'un an après remonté ce problème plusieurs fois au 3631...
C'est donc la dernière fois que je me fais livrer un colis dans ma boîte aux lettres, ça c'est certain!!!
Et le soucis avec ma voisine portant le même nom que le mien, est qu'elle semble souvent absente de chez elle... je récupère parfois mes courriers/colis plusieurs semaines après, c'est un véritable problème pour moi.
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La_factrice

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  La_factrice le Dim 23 Nov 2014 - 11:01

Bonjour,

new_user > tout d'abord, je ne peux pas faire de SAV sur le forum, tout simplement parce que ce n'est pas la vocation de mon inscription ici et que je n'en ai nullement les moyens. Je ne peux que vous conseiller de vous adresser au 3631 et de le faire dès que vous constatez un soucis de ce genre, en indiquant bien le numéro de suivi de votre colis. Si cela se produit vraiment souvent, allez faire une main courante à l'antenne de Police. C'est vraiment tout ce que je peux vous conseiller. Je ne pense pas que mes collègues soient impliqués, mais justement, comme vous n'êtes pas le seul à qui cela arrive, ni le dernier, peut-être qu'amorcer/continuer une liste auprès de leurs services permettra d'organiser une action ?
Nous avions déjà eu une discussion avec plusieurs membres du forum aussi, par rapport aux entrées d'immeubles, le système Vigik (trop facilement contourné) et des clés Pass qui ouvrent les batteries de boites un peu plus tôt dans ce topic, sans trouver de bonne solution pour parer à ces soucis. A moins peut-être de vous faire livrer les prochains dans un relais colis proche de votre domicile/lieu de travail, et éventuellement, mandater une personne de confiance pour aller le récupérer pour vous si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Tout ce que je peux confirmer, c'est qu'il semblerait qu'effectivement, ce problème ne soit pas vraiment localisé vers chez vous, mais s'étende plus ou moins à toute la zone de nouvelles habitations (surtout celle n'ayant pas de gardiens/concierges) et aussi au forum haut et la place haute. Il me semble que les habitants vont régulièrement au poste pour signaler des vols pas uniquement de colis, mais aussi de courriers sensibles.

new_user

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  new_user le Jeu 20 Nov 2014 - 19:12

Bonsoir,
à mon tour d'intervenir sur ce sujet, ce n'est pas la première fois qu'un colis disparaît pour une livraison à mon adresse, et cela s'est encore produit aujourd'hui...
Selon les informations disponibles sur le suivi du colissimo le colis que je devais recevoir aujourd'hui est "livré", hors je n'ai aucun colis dans ma boîte aux lettres...

Serait-il possible d'être éclairé svp??? Je dispose d'un numéro de suivi que je peux communiquer en MP, sans aucun soucis!

Merci par avance
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La_factrice

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  La_factrice le Sam 8 Nov 2014 - 17:09

Bonjour à tous,

Polop et Portaweb > Comme l'a dit APDB, le courrier des immeubles non encore raccordés est en attente d'office au carré entreprise, situé juste à coté de l'enseigne principale, 231 allée du forum. Vous pourrez aller récupérer vos plis avec une carte d'identité. Pensez aussi, tant que vous passez, à faire des procurations, si jamais vous êtes souvent hors de votre appartement, mais que quelqu'un à demeure peut réceptionner vos plis, ou se déplacer pour vous et récupérer vos lettres.

mdrl > Je n'ai pas eu de nouvelles. Il me semble que mon encadrant est passé mettre les serrures postales, mais qu'il manque encore quelques conditions (listing des occupants par ordre alphabétique, numérotation des boites, indications lisibles des noms, etc...) je ne saurais dire exactement ce qu'il manque cependant, je n'ai pas pu lui reparler de votre situation depuis qu'il m'a dit aller mettre les serrures.


Pour ma part, j'ai aussi quelques informations à vous communiquer :
D'une part, à partir de lundi, je suis "détachée" des services de Boulogne et serai donc moins présente sur mon équipe, voir pas du tout. Je ne pourrai plus vous informer correctement et rapidement concernant les raccordements, jusqu'à Noël/Nouvel An à peu près. Ma nouvelle mission pour cette période est d'harmoniser les systèmes d'information et de données (répertorisation des voies, des numéros distribués ou non, du nombre de boites, etc...) entre les bureaux de Boulogne (où tout est à jour ou quasi), Sèvres et Chaville.
D'autre part, nous accueillons aussi lundi un nouveau remplaçant sur l'équipe, il connait déjà bien le métier et quelques parties de tournées, mais pas toutes. Par avance, je vous remercie pour votre indulgence le concernant.
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mdrl

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  mdrl le Sam 8 Nov 2014 - 0:02

Sait-on plus de chose sur le 6 et 8 traverse Jules Guesde?
Merci Very Happy

APDB

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  APDB le Ven 7 Nov 2014 - 0:44

Bonsoir, c'était bien le cas pour l'osange les premières semaines, il faudrait aller chercher le courrier au bureau de poste, côté carré entreprise
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Popartweb

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Popartweb le Ven 7 Nov 2014 - 0:16

Bonsoir,

Idem pour l'immeuble Reflets en Seine, situé au 38, quai Georges Gorse et 3, avenue Émile ZOla

Merci par avance
Cdt

Polop

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Raccordement postal nouveaux immeubles

Message  Polop le Jeu 6 Nov 2014 - 22:42

Bonjour madame la factrice,


Je vais bientôt emmenager dans l'immeuble Parc en Seine, 71 Allée Georges Askinazi , qui vient d être livré.
En attendant que le raccordement postal se mette en place, est ce que le courrier et les colis adressés a cette adresse sont automatiquement mis en instance au bureau de poste du Forum?

cdlt

Polop
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La_factrice

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  La_factrice le Dim 26 Oct 2014 - 10:45

Bonjour à tous,

mdrl et ericp : Toutes les constructions ont été prises en compte dans les calculs de charge des tournées, dans la limite des données fournies par la mairie à date de fin 2013 (je crois que les données prises en compte l'ont été avec des données de décembre 2013 pour les plus tardives) Il est vrai que nous avons déjà constaté des différences entre les prévisions, les mise à jours de cadastre, et ce que nous voyons effectivement sur le terrain
Par exemple, on nous avait assuré qu'il n'y aurait aucune entrée sur la traverse, justement... Mais le cadastre a rectifié et certaines entrées que nous pensions sur une rue le sont sur une autre, bref...
Sachez que la traverse est entièrement intégré à une tournée qui actuellement ne distribue que les numéro 57 à 36 de la rue Bontemps, l'école de la traverse et l'église (je suis désolé, j'ai encore du mal avec les noms des programmes :/ ) et que tout le reste, pour en faire une tournée "normale", ce sont tous ces immeubles en construction. La charge est donc prévue. La livraison du courrier dans vos entrées sera donc assurée dès que la demande de raccordement sera acceptée.
En plus, le facteur qui s'occupe le plus souvent de cette tournée est le facteur qui m'a fait découvrir et appris le métier, il a donc toute ma confiance. Et pendant ses absences, c'est soit le facteur du quartier voisin soit mon chef, soit moi qui nous déplaçons.
Par contre, je ne peux pas vous dire combien de temps prend un raccordement. Il faut bien sûr que le syndic d'immeuble en fasse la demande, qu'elle soit prise en compte par nos services, qu'une personne (en général, et ça tombe bien, c'est mon chef qui s'en occupe ) se déplace sur place pour vérifier certaines dispositions (éclairage des boites, nombres, listing des occupants, numérotation des boites, libellés lisibles, etc) que le syndic procède aux changements demandés et une fois que tout est conforme, c'est une question de jour.  

Je n'ai pas d'info plus précise à vous donner pour le moment, j'étais en vacances ce mois-ci et je reprends le travail demain. J'irai aux infos dès que j'ai une minute.

Pour les studios, j'imagine que vous parlez de la résidence étudiante, au 46 de la rue Bontemps il me semble. Pour les foyers (et tous les immeubles apparentés avec un nombre de boites aussi imposants) nous prenons en charge uniquement les courriers où figure le numéro de boite, le reste étant à la charge du gardien/concierge. En général, ils rappellent tous très bien les règles aux résidents, et l'essentiel de la distribution est assuré par nos services, les plis n'étant pas numérotés étant très souvent des cartes postales et des magazines dont les services d'adressage ne sont pas adéquats. Si le pli est pris dès le début, c'est très simple.  

JoBaygon : je suis désolée qu'autant de désagréments vous soient arrivés ! Pour le carré entreprise, j'ai entendu parler de cela au début du mois de septembre, car sa gestion a été passée d'un service à un autre, qui n'avait pas saisi l'importance de l'ouverture le samedi pour vous tous. Ce que je suis allée leur rappeler dès que j'ai su. Est-ce encore arrivée récemment ? On m'avait dit que de ce coté-là, c'était réglé pourtant.
La mauvaise accessibilité a été améliorée récemment, les travaux sont enfin finis pour tout le pourtour du bureau, et on n'a plus besoin de faire le tour pour y accéder.
Quant à avoir un bureau de poste, ça m'étonnerait beaucoup. Il avait été question m'a-t-on dit au tout début des travaux (donc vers 2000-2005 ? Bien avant que je n'arrive de toute façon, donc ce sont juste des rumeurs que j'ai entendues) d'acheter une parcelle de terrain pour moderniser le bureau principal, mais que cela ne s'est pas fait essentiellement à cause d'un soucis de trésorerie. Ouvrir une enseigne me semble aussi hors du tableau, par contre, si un commerce adéquat s'ouvre, on peut espérer avoir une agence postale ( un "relais-poste", ou RP) comme on en a sur d'autres quartiers de Boulogne (je pense à Messina rue Liot par exemple). Par contre, je ne sais pas à qui il faut s'adresser pour lancer un tel projet, et si un commerce déjà ouvert peut se prétendre devenir un RP. C'est à creuser mais je n'ai aucune idée de la manière qu'il faudrait procéder. Je ne pense pas qu'il faille passer par la mairie, peut-être est-ce le commerce qui devrait faire la demande auprès de la poste, afin d'être certifié ?

Pour les colis, comme déjà dit, ils ne dépendent pas du service où je suis, je ne m'occupe que du courrier. Après, je sais que récemment, il y a eu une campagne de recrutement de CDD chez nous. Peut-être est-elle encore en cours d'ailleurs, si jamais quelqu'un souhaite venir avoir une expérience chez nous ? Je prendrai les renseignements demain, pour tenir informés ceux qui le désireraient. Nous avons eu beaucoup de personnels qui ont été mutés avec des délais très courts, nous devons les remplacer très rapidement, en conséquence nous avons sur certains quartiers des "petits jeunes" qui doivent encore se faire la main. (je parle de Boulogne en général, pas uniquement de votre quartier cette fois.) C'est qu'il y a beaucoup de règles pour la distribution, et parfois, certains ne réalisent pas tout de suite combien une lettre/un colis peut être important(e) pour son destinataire.

N'hésitez pas à appeler le 3631, si vous constatez à nouveau des dysfonctionnement du genre. Je le répète mais ça permet de recadrer les agents, anciens ou CDD, et de leur rappeler les bonnes méthodes. Comme nous ne pouvons pas être tout le temps derrière eux pour voir ce qu'ils font, vous êtes notre seule source d'information à ce niveau-là. Plus vous le faites rapidement après le soucis, meilleure est la mémoire du facteur concerné. (on traite environ 1500-1700 plis courriers par jour, recommandés inclus, par facteur, et il me semble que c'est de l'ordre de 100-150 colis pour les agents du cedex, en plus de leurs autres tâches quotidiennes)


Je pense avoir répondu à tout le monde, mais si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire, je reformulerai avec plaisir.
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JoBaygon

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  JoBaygon le Sam 25 Oct 2014 - 22:44

C'est peut-être ces nombreux nouveaux logements qui expliquent peut-être que la distribution du courrier a encore empirée récemment

Ce matin, j'attendais une livraison de colis (j'avais demandé la re-livraison à ce matin par internet), résultat : la personne a laissé un avis de passage sans même sonner, alors que je n'ai pas bougé de mon appartement, je n'ai même pas été à la douche pour être sur de le recevoir!

entre ça, les vols de courriers, les colis qui arrivent ouverts, les horaires variables (fermeture occassionnelles du carré entreprise à 10h30 le Samedi matin vs 12h par manque de personnel), la mauvais accessibilité du bureau de poste, et l'éloignement avec les immeubles de la partie Est du Trapèze, ça commence à me gonfler... j'espère, même si j'ai peu d'espoir, qu'une poste ouvrira pour le quartier une fois tous les immeubles livrés, ça peut se justifier vu le nombre d'habitants et d'entreprises !!!
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EricP

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Raccordement nouveaux immeubles

Message  EricP le Sam 25 Oct 2014 - 19:33

Bonjour,

le syndic de CARAT vient de demander le raccordement cette semaine.
Ca m'interesse aussi de savoir comment ça s'annonce pour nous.

Il y a aussi les 156 studios de Golden Cube qui ont été livrés il y a qques semaines. Ca ne passe pas inaperçu dans la tournée...
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mdrl

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  mdrl le Sam 25 Oct 2014 - 10:26

Bonjour La_factrice,
Des immeubles seront très bientôt livrés sur le Trapèze ouest: Carat, Golden Cube et Kadence.
Concernant le programme Kadence (6 (le bâtiment A) et 8 (bâtiment B) traverse jules guesde), il se trouve dans l'angle de la nouvelle Traverse Jules Guesde et de la rue Yves Kermen.
Les premières livraisons et les premiers emménagements auront lieu les 1ers jours de novembre.
Pourriez-vous nous expliquer comment sera la prise en compte dans vos calculs de charge ces différentes tournées en novembre ?
Quand prévoyez-vous "raccorder" ces immeubles (période de transition?,process en cas de petit colis?,...)?
Merci d'avance!

shalimar

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  shalimar le Mer 17 Sep 2014 - 17:55

Bonjour à tous,

Pour ceux qui auraient à chercher un courrier au Carré Entreprise le samedi, sachez qu'il est possible que le Carré ferme ses portes à 10h30 (et non 12h00). Une personne de la Poste m'a indiqué qu'ils manquaient de personnel et que s'ils ont suffisamment de personnel samedi, le Carré Entreprise serait ouvert jusqu'à midi, sinon, ça ne le sera que jusqu'à 10h30...

Pour ma part, je ne trouve pas normal, étant particulier, de me retrouver à aller chercher mon courrier au Carré Entreprise dont les horaires sont restreints par rapport à la Poste Classique.
J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas. Qu'en pensez-vous?

Shalimar
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ofl

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  ofl le Mer 13 Aoû 2014 - 16:53

il faut apeller la police dans ces cas là car ces personnes possèdent des cartes illicites d'entrée aux immeubles
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CR

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  CR le Mer 13 Aoû 2014 - 10:42

De rien, ça me semble normal Smile.

Pour ce qui est les pubs genre numéros de plombiers/serruriers/etc, c'est une véritable nuisance. Le nombre de fois que j'ai déjà mis des gens dehors qui étaient en train de distribuer ces cartons dans les boîtes aux lettres chez nous...
Et chaque fois la même remarque "ah oui, mais c'est une communication officielle de la Mairie" ... bien-sûr et moi je suis le Président de la République.

Mais malheureusement je constate régulièrement dans d'autres immeubles que le CS ne détient pas toujours les clés pour pouvoir ouvrir ces tableaux pour enlever tout ça.
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La_factrice

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  La_factrice le Lun 11 Aoû 2014 - 20:44

Bonjour CR,

Je n'ai, pour l'instant, toujours pas trouvé de solution à ce problème de visite des boites aux lettres. Mais je ne désespère pas !

Pour ce qui est de votre initiative pour votre immeuble, j'ai pu voir ça aujourd'hui et je vous en remercie. Ca aide en effet énormément, surtout quand les noms marqués au crayon commencent à s'effacer sur les boites. (et j'imagine que si les vilaines publicités avec les numéros de plombiers/serruriers ne polluent pas cette liste, c'est aussi grâce à vous ! Merci pour ça aussi)
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CR

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  CR le Sam 9 Aoû 2014 - 19:42

Merci pour vos indications, La_factrice.
Étant président du CS de l'immeuble Avant-Seine, je me charge régulièrement à éditer (et donc de tenir à jour) la liste centrale qui se trouve dans le hall au niveau des boîtes aux lettres. Comme indiqué sur le site de la poste, c'est bien en ordre alphabétique et avec doublons quand plusieurs personnes habitent le même appartement.
Nous avons un site internet où les résidents peuvent eux-même me faire la déclaration. C'est une démarche qui est plutôt bien suivie et j'espère donc que ça apporte une aide précieuse à vous et à vos collègues.

Ce qui malgré tout me frustre, c'est le nombre de cas de vol dans les boîtes aux lettres contre lesquels je ne peux strictement rien faire...

Nous avons déjà changé les codes des portes, mais vu ce cas récent de vol, je pense que cette mesure a déjà été contournée. Si après tout vous avez des idées pour faire face à cette problématique sans avoir besoin de faire passer les mesures devant un vote à l'AG, je suis preneur.
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La_factrice

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  La_factrice le Sam 9 Aoû 2014 - 19:31

Bonjour,

Minidou299 > Je ne peux que confirmer que vous n'êtes pas les seuls, surtout en ce moment (à ma connaissance, vous êtes le 3e à me remonter une info pareille, en à peine 2 semaines).
Un cas a même été reporté à la police (vol de papiers importants type factures/cb/relevés) et je parle là de toute la zone que je supervise. Surtout en ce moment, période de vacances, où les voleurs s'y donnent à cœur joie !
Faites très attention à ce que vous mettez/laissez dans vos boites. Ce ne sont que des boites aux lettres, et pas des coffres forts.

Actarus > Effectivement, ces idées-la sont celles que nous demandons régulièrement pour faciliter le travail de tous. La liste peut être présente dans le hall de l'immeuble, tout près des boites aux lettres. Et si un exemplaire peut nous être adressé, même par e-mail, ça m'évite d'aller courir tous les immeubles pour répertorier chaque nom !
Je vais quand même apporter une précision : le "un nom par ligne" est valable pour cette liste des résidents. Sur les boites, il est plus simple de tous les aligner lorsque cela est possible/pratique. Et surtout, préciser les prénoms en cas d'homonymie avec un voisin !
Le mois dernier, j'ai distribué dans les boites qui étaient les moins lisibles, une lettre pour demander de noter lisiblement les noms sur les boites. Je remercie ceux qui ont fait l'effort de changer leurs porte-noms, cela facilite énormément le travail des remplaçants.
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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Actarus le Sam 9 Aoû 2014 - 18:47

Bonjour,

J'ai discuté ce matin avec un des facteurs du quartier. Pour réduire le nombre d'erreurs de distribution, il m'a suggéré de :
  • Fournir à la poste du quartier du pont de Sèvres des listes à jour (et triées alphabétiquement selon les noms) des habitants des immeubles
  • Lorsqu'il y a plusieurs noms pour un même logement, indiquer plusieurs lignes cad un nom par ligne et donc plusieurs lignes

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  CR le Sam 9 Aoû 2014 - 17:34

Je confirme les dires d'Actarus. Ce n'est d'ailleurs pas le premier incident de ce genre dans notre résidence. Il y a plusieurs cas dont le conseil syndical a été mis au courant.
C'est une des raisons pour laquelle nous avons proposé un système de vidéo-surveillance dans le hall de l'immeuble, mais cela a été refusé lors de la dernière AG par les copropriétaires présents.

Étant donc privé de contre-mesures, je ne peux que vous conseiller de ne jamais, je répète jamais laisser aucun objet de valeur dans les boîtes aux lettres. Que ce soit du courrier important, des colis ou encore des clés ! Autant mettre directement la clé sur votre porte avec un petit mot "bienvenu chez moi".
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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Actarus le Sam 9 Aoû 2014 - 15:28

Bonjour Minidou299,

La Poste et les sociétés qui distribuent des colis ont les clés des blocs de boîtes aux lettres. Mais ces clés sont répandues et il ne semble pas difficile d'en obtenir des copies...

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VOL DU COURRIER

Message  Minidou299 le Sam 9 Aoû 2014 - 10:29

Ce matin en descendant faire mes courses , j'ouvre ma boite aux lettres : dedans il y avait une enveloppes à bulles et du courrier, je le laisse le tout dans ma boite pour le reprendre en rentrant. Je rentre et là je m'aperçois de la disparition de l'enveloppe à bulles avec son contenu ( le reste du courrier était là ) !! Je ne suis pas partie longtemps, pas plus de 30 mn et il n'y a que moi qui ait la clef de ma boite aux lettres.

Les portes de l'immeuble sont bien fermées, et ma boite n'a pas été forcée, qui possêde les clefs des boites aux lettres ? parce que sans clef impossible d'ouvrir la boite!
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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Actarus le Mer 2 Juil 2014 - 22:24

Bonsoir La_factrice,

Merci pour votre réponse. Je pensais aux vigiks car vous avez à juste titre indiqué que les autres transporteurs doivent également être en mesure de déposer des colis. L'utilisation des vigiks, qu'ils ont déjà pour arriver dans les halls de boîtes aux lettres, permettrait d'empêcher les possesseurs de clés de blocs de boîtes aux lettres de les ouvrir.

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  La_factrice le Mer 2 Juil 2014 - 14:18

Bonjour à tous,

JoBaygon > et pourtant, ça se voit bien que ce colis ne peut pas rentrer dans une boite, aussi normalisée soit-elle ! Décidément, j'ai du mal à cerner la logique de certains transporteurs de colis... J'espère que vous ne vous êtes pas blessés en le récupérant ?
Puisque vous avez des photos, je vous invite à porter une réclamation par ce lien : http://www.laposte.fr/Service-Consommateurs/Deposez-une-reclamation
ou bien d'écrire directement : Service consommateurs 99999 La Poste
en n'oubliant pas de préciser votre adresse de livraison et d'y joindre ces photos (éventuellement une date et/ou un numéro de suivi)
Et à priori des enveloppes T (envoi gratuit) sont disponibles en bureau de poste, si vous envisagez cette solution.

Actarus > je ne suis pas experte en ouverture d'ensemble de boites à lettres (et encore moins en vigik!) mais il me semble qu'on m'avait déjà répondu que bien que les ouvertures soient posées/réparées (uniquement pour la serrure, l'ensemble et le système en soi est à la charge du syndic d'immeuble) par la Poste, ces ouvertures doivent aussi être accessible aux autres transporteurs (courrier/colis/autres), d'où le système des clés, qui est le moins contraignant à l'heure actuelle. Et aussi, je sais bien, le plus facile à contourner. Je dois dire que je ne sais pas trop où m'adresser pour remonter des remarques du genre. Il va falloir que je me renseigne.
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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  JoBaygon le Mer 2 Juil 2014 - 10:00

Généralement je me fais livrer au bureau, mais mon épouse a récemment fait livrer un colis de cosmétiques à notre domicile

Grave erreur

Ci-dessous les photos de cet enorme colis complètement défoncé car totalement tassé par le facteur dans notre petite boite au lettre... ça va plus vite que de sonner pour une remise en main propre, on est plus vite à l'apéro.
Ma femme est en congé parental et donc présente à l'appartement, il n'a donc pas du tout cherché à sonner

Sur la deuxième photo, on constate même que le colis a été ouvert pour voir ce qu'il y avait dedans. Incompétent, feignant et malhonnête.

Et résultat, certains tubes enfoncés, et l'un d'eux s'est carrément ouvert : plus du 1/3 s'est deversé dans le carton

Bref, du super travail une fois encore  Crying or Very sad 








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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  APDB le Mer 2 Juil 2014 - 8:09

Bonjour à tous,
Habitante de l'osange je remarque une nette améliorations dans la distribution du courrier.. En plus, et selon une affice de la poste dans le hall de l'immeuble, la distribution du courrier est enfin devenue quotidienne..:-)
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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Actarus le Mer 2 Juil 2014 - 0:16

Bonsoir La_factrice,

Merci pour vos réponses et notamment sur la PIC.

Oui L'Osange est un immeuble très récemment livré (mars 2014 si je ne me trompe pas) et l'adresse était visible sur cette photo 37 rue Marcel Bontemps : https://rivesdeseine.forumactif.com/t521p50-photos-de-l-osange#8118

Ne pourrait-on pas imaginer que la Poste récupère le second canal des Vigik, dispositif créé par La Poste, pour l'ouverture des blocs de boîtes aux lettres, ce qui nécessiterait certes des serrures électriques mais garantirait que seuls les postiers aient accès à l'ensemble des blocs de boîtes aux lettres et non plus les personnes qui ont des clés types ?

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  La_factrice le Mar 1 Juil 2014 - 0:56

Bonsoir,

Je vous remercie tous et chacun pour votre soutient ! Ca me fait vraiment plaisir, et me conforte dans cette entreprise.
Je vais répondre en vrac à tout ce que vous avez posté :

Les colis de coliposte sont livrés par des postiers du forum, mais aussi par d'autres postiers d'Issy les Moulineaux. Il me semble avoir déjà mentionné que nous remontions aussi à nos supérieurs que nous recevions les avis de passage à distribuer : les colis sont avisés, et c'est nous, facteurs courrier, qui recevons les avis à mettre dans la boite ! (et pas uniquement dans votre quartier, en prime !) Et évidemment, la plupart du temps, c'est nous qui prenons la réclamation en face à face, bien sûr !
Malheureusement, je ne pense pas que ces mots soient remontés vraiment aux distributeurs. Ou pas tous, pas à chaque fois peut-être.

Si mes souvenirs sont bons, L'osange est un des immeubles tout récent, c'est ça ? (Actarus avait donné une image avec la correspondance numéro/rue et nom d'immeuble, et je ne la retrouve pas ce soir). La distribution est effectivement encore "aléatoire" pour une partie des immeubles (surtout les petits numéros, et les pairs sur Zola), dû aux travaux qui ont encore lieux sur les voies et interdit à La Poste d'envoyer un distributeur attitré de façon quotidienne (droit de retrait, sûreté/sécurité du personnel etc.) . Néanmoins, il me semble que mon supérieur prend sur son temps pour venir au moins 2 fois par semaines pour distribuer ce que nous recevons pour vous, et vous faire subir le moins possible l'absence de courrier. Mais vous pouvez toujours passer au carré entreprise, récupérer vos plis, si cela vous semble trop peu, évidemment.

Il me semble que des solutions sont en développement pour palier au problème des horaires de la Poste peu compatibles avec les horaires de bureau. Je ne suis pas dans ce groupe de travail, mais il me semble que des bruits courent déjà dans le bureau. Dès que j'en sais plus, je vous tiens informés. (je pense surtout à la tenue de "kiosques" par exemple, pour distribuer les lettres recommandées des syndics, surtout pour les gros ensembles) Ou sinon, il y a toujours les espaces cityssimo (quoique je ne crois pas qu'il y en ai un à Boulogne, réflexion faite...) ou se faire livrer au bureau, comme JoBaygon. Ou encore la 2nde présentation choisie : le jour qu'on veut, dans les 6 jours suivant la date de l'avis de passage.
Ou bien s'arranger avec un voisin (ou la nounou) à qui vous pouvez donner une procuration (ce qui me fait penser que j'avais dit que je ferai un message explicatif, et que je ne l'ai pas fait encore...) et qui pourra récupérer vos plis/colis à votre place.

Actarus > une PIC est une Plateforme Industrielle du Courrier, autrement dit : les nouveaux centres de tri. La plus proche de nous (et relativement neuve en prime ! Elle a 2 ans maintenant) étant celle de Villeneuve La Garenne. Je ne sais pas si les extérieurs à la Poste peuvent demander à la visiter, mais pourquoi pas ? Pour comparer, il me semble que la cadence de traitement est multipliée par 3 ou 5 je ne sais plus (machines plus grosses, qui trient plus de plis à l'heure, dispatchent dans plus de backs/destinations différentes...)

Aravis > Nous avons souvent des plaintes de boites visitées sur l'allée du forum/la place haute, la police municipale est tout à fait au courant d'ailleurs. Et ça fait malheureusement quelques mois, nous avons reçu aussi des plaintes similaires pour la rue Bontemps notamment. Mais je pense qu'ils étendent leur périmètre d'action au fur et à mesure que les immeubles sont livrés. Les serrures sont presque toutes les mêmes pour les batteries de boites aux lettres (nous ne pouvons pas nous balader avec une clé par immeuble) et s'il arrivent à se procurer un exemplaire, rien ne peut plus les arrêter, mis à part vos portes codées/vigikés. (pour info, les vigiks postaux sont à recharger quotidiennement pour fonctionner) Je ne saurais que trop vous conseiller d'être particulièrement vigilents sur ces aspects, et de ne communiquer un code d'ouverture de quoi que ce soit qu'en cas de dernier recours, pas même au facteur/livreur ! (on ne sait jamais qui peut passer derrière et écouter la conversation, ou si le-dit facteur lui-même n'est pas un imposteur !)

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Courrier non reçu ( volé ?)

Message  Aravis le Lun 30 Juin 2014 - 17:55

Bonjour,

Encore un courrier non reçu au 49 quai Georges GORSE...forcément c'était un chèque...

Je vais le signaler à La Poste via la procédure officielle, mais malheureusement sans beaucoup d'espoir.

Quelqu'un doit avoir le double des clefs des BaL, et y passe régulièrement.
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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Actarus le Mar 17 Juin 2014 - 21:15

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi JoBaygon, La Factrice fait un travail difficile, prend de très bonnes initiatives et répond même pendant ses vacances !

Actarus

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  APDB le Mar 17 Juin 2014 - 21:03

Bonsoir, pareil, j'habite l'osange et je n'ai pas l'impression que la distribution du courrier soit effectuée tous les jours, mais c'est déjà mieux que d'aller le chercher à la poste (les premiers temps il n'avait aucune distribution de courrier effectuée dans l'immeuble), les horaires de la poste étant peu compatibles avec les horaires de boulot..
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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  JoBaygon le Mar 17 Juin 2014 - 9:48

Au vu du temps pris par La Factrice pour répondre sur ce forum, je suis vraiment convaincu qu'il s'agit de quelqu'un de très honnête et de très professionnel, ça ne fait aucun doute.

Malheureusement je suis aussi convaincu que ce n'est pas le cas de tout le monde dans le bureau de Poste du Forum : j'ai reçu plusieurs colis ouverts (dans 2 d'entre eux il manquait des choses), 1 colis non reçu dont on a jamais su ou il avait fini, des avis de passages alors que nous étions à notre domicile...

Ca fait donc plusieurs mois que je me fais livrer mes colis au bureau (je travaille dans le 17ème) et plus aucun problème depuis
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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Actarus le Lun 16 Juin 2014 - 21:50

Bonsoir La_factrice,

Merci pour votre longue réponse. Qu'est-ce que la PIC (évoquée dans la partie colis) ?

Le colis envoyé par mes soins était un modèle de colis artisanal mais en parfait état, capable de résister à des chocs significatifs Smile La demande de pesage à la Poste est demandé par le webmarchand chez qui je devais renvoyer le colis. Je ne sais pas si cela fait partie de l'accord qu'il a avec la Poste pour la garantie des colis renvoyés et perdus ou volés. C'est en tout cas demandé par les services Colissimo :



J'ai bien été remboursé par le webmarchand malgré la non réception du colis par ses soins mais je reste persuadé que dans mon cas il s'agit d'un vol. La destination était clairement marqué avec les initiales du webmarchand et je n'imagine pas qu'il se soit perdu.

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  La_factrice le Jeu 12 Juin 2014 - 9:52

Bonjour,

Admin > Je suis confuse, j'ai effectivement ces boutons (même si le "effacer" n'est plus présent dans mes anciens postes, j'imagine que du moment qu'il y a une réponse, on ne peut plus soi-même effacer ses postes.) Un grand merci pour vos lumières !

Actarus > Je suis en vacances encore la semaine prochaine, je préfère faire part de tout cela maintenant à mon supérieur, pour que l'on puisse régler au plus vite ces désagréments. Je n'ai pas besoin d'être là pour le faire, mais si je peux appuyer éventuellement une réclamation déjà en route, autant en profiter ! Mais n'hésitez pas à utiliser le 3631 pour la prochaine fois, ce numéro est fait exactement pour ça. (et même si la lettre de réponse n'est pas vraiment glorifiante, je vous assure que nous avons une action engagée par-derrière)
La dernière possibilité que je vois, ça serait un pli qui serait tombé d'une manière ou d'une autre dans une boite où il n'est pas destiné (accroché/collé à un autre pli, aspiré par le plastique d'un magazine, un geste automatique/trop rapide du facteur, etc...) et que la personne a gentiment laissé le pli à disposition dans votre hall, au lieu de le jeter dans sa poubelle. Mais comme vous m'affirmez que cela se reproduit souvent, il a un soucis que nous devons régler en interne, effectivement.
L'excuse du temps trop resserré n'est valable que pour les remplaçants. En général ils ne connaissent pas le terrain du quartier (et encore moins les habitants) alors que les cadences sont calculés sur la base d'un titulaire, qui lui effectue le même trajet et voit les mêmes noms tous les jours.
Quant aux concurrents, actuellement sur Boulogne, ils livrent de la Presse Tv je crois et de la presse du type Voici. (ils ont souvent un plastique de moindre qualité par rapport à celui de La Poste, et une étiquette d'adresse rikiki et improbable) En bref, c'est de la Presse Routée, et le transporteur est à la charge de l'éditeur du magazine. Par contre, il est vrai que je n'ai aucune idée de comment serait mise en place la concurrence sur les plis courrier dans une ville pareille : est-ce qu'on fonctionnerait comme les colis (Mais dans ce cas, la distribution serait tôt ou tard sous-traitée à La Poste par les-dits concurrents) ou bien est-ce la Mairie qui déciderait d'attribuer ses adresses comme un marché publique ? Ou bien chaque riverain ferait inscrire sa boite (moyennant finance ?) chez l'un ou l'autre ? Ou bien, est-ce qu'on inventerait des centres de boites postales immenses pour chaque ville, comme les espaces Cityssimo ? Ou une autre idée que j'oublie actuellement aussi... C'est vrai que le marché est complètement ouvert depuis 2010, il doit bien y avoir des zones de tests quelque part.


Pour les colis, je m'y connais moins. Je ne peux parler que d'expérience personnelle cette fois et extrapoler légèrement.
En effet, les branches Colis et Courrier sont séparées à Boulogne Billancourt. Nous travaillons dans le même établissement, mais pas que. La majorité est traité par Issy les Moulineaux, si mes informations sont exactes, pour être ensuite acheminées vers la PIC de Villeneuve et ensuite vers sa destination et vice-versa. Certains colis sont distribués par nos agents en voiture, mais il me semble que ce n'est que de la distribution, pas de traitement.
Et je n'ai d'expérience que dans la branche courrier, avec ce que je glane d'information des branches enseigne et colis.

Personnellement, j'avais aussi eu un colis refusé par le préposé, au motif que "nous ne prenons pas en charge les colis détérioré, et recollés avec du scotch" Mon carton avait été éraflée/déchiré à un coin, et nous avions réparé le tout avec du gros scotch marron. J'ai su plus tard qu'en fait, le traitement des colis est quasi 100% mécanisé (avec toutes les conséquences que ça entraîne) et que s'il n'est pas dans un carton adéquat et nickel, il peut se prendre dans les rouages d'un tapis ou d'une machine, faire stopper le flux et coûter plus cher à la boite que le prix du transport du colis lui-même. J'ai trouvé ça léger, mais hautement plausible. Un préposé me l'avait refusé, et pourtant, en allant voir au bureau de poste voisin, un autre préposé me l'a accepté. Le même carton, avec les mêmes bouts de scotch. En grimaçant un peu, certes, mais il n'avait pas fait d'esclandre comme le premier (et pourtant, c'est le premier qui avait raison !) . Qui, idem que vous, avait même refusé de le peser, ne serait-ce que pour donner un prix. Je ne savais pas qu'il était obligé de peser un colis en bureau de Poste par contre. Avez-vous un document officiel pour me renseigner ?

Les colis identifiés high-tech je ne sais pas, ce qui est sûr c'est que si vous aviez souscrit une assurance pour votre colis, c'était notifié sur le dessus du paquet. Et souvent, entre la taille/poids du colis et la destination/l'expéditeur, même sans qu'on puisse voir à l'intérieur, on se doute bien du contenu.
Malgré ce que les différents reportages Tv veulent bien faire croire, il n'y a que peu de vols commis par les agents postaux. Déjà parce que les amendes prévues à notre encontre en cas de manquement à notre serment sont ultra-élevées (plus que pour un citoyen lambda qui braquerait un camions/centre postal ! Parce que oui, ça aussi ça arrive... Malheureusement.) et qu'ensuite, les réseaux éventuellement mis en place sont rapidement détectés et pris en charge par un travail conjoint entre la direction et la police. Et les agents concernés sont sévèrement sanctionnés.
Exemple : il y a quelques années, un réseau dans le 92 a été découvert, et un des accusés, qui pourtant n'avait pas profité du trafic, a été condamné (on lui a retiré ses droits de retraite, alors qu'il lui restait 5 ans ou moins je crois avant de partir) au motif de non-dénonciation. Je laisse imaginer les sanctions pour les vrais auteurs !

Par contre, il y a effectivement une masse non-négligeable de colis et de lettres qui finissent à Libourne. Ceux-la sont les plis/colis spoliés : adresse/numéro de suivi décollé(e)/effacé(e)/erroné(e), destinataire et expéditeur tous deux en PND (Pli Non Distribuable), pas d'adresse de retour, colis éventrés, etc... Et tout ça est considéré comme perte.
Le centre de Libourne est le seul centre de La Poste habilité à ouvrir les plis/colis/autres pour vérifier le contenu, et dans la mesure du possible retrouver une personne à qui envoyer le pli (sur la France entière ! Ils travaillent avec le CNA : Centre National de l'Adresse, LE gros centre qui répertorie toutes les adresses de France, DOM-TOM inclus, nouvelles ou anciennes jusque 5 ans en arrière il me semble)
Mais cela demande un travail considérable ne serait-ce que pour une lettre, j'imagine qu'ils n'ont pas assez de temps pour traiter tout ce qui arrive. Je ne sais pas comment ça fonctionne exactement, ni les chiffres de plis/colis qu'ils reçoivent/renvoient par jour, et je serais curieuse d'aller faire un stage découverte là-bas.

Je ne dis pas que le vol est impossible évidemment, mais je suis partagée avec tout ce qu'on me rapporte et que je peux voir sur les colis spoliés. Mais volé ou spolié, j'espère que vous avez été dédommagé correctement ?

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Admin le Mer 11 Juin 2014 - 22:35

Bonsoir La_factrice,

Vous auriez dû être en mesure de le faire via le bouton modifier. en bas à droite de vos messages. Avez-vous ces boutons ?



J'ai effectué la modification de votre message telle que vous le vouliez pour vous.

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Actarus le Mer 11 Juin 2014 - 22:25

Bonsoir La_factrice,

Je vous remercie de votre réponse et ne souhaitais pas vous déranger pendant vos vacances. Il n'y a pas d'urgence mais il serait souhaitable de fiabiliser la distribution du courrier afin de ne pas accélérer la dématérialisation des correspondances quand cela est possible, voir le recours aux actuels et futurs opérateurs concurrents.

- Les noms sur les boites sont-ils tous noté de manière lisible ? Oui, du moins tous ceux dont le courrier avait été laissé sur le bloc de boîtes aux lettres
- Est-ce que votre étiquette nominative a été dégradée/enlevée durant une courte période ? Non, aucun changement n'a été constaté (et je vous assure que j'ai un bon coup d'oeil, plusieurs membres du forum peuvent en témoigner Very Happy)
- Ou bien y'a-t-il mention sur le pli "chez M. Mme Untel", au cas où le nom du destinataire ne figure pas sur les boites ? Il n'y avait pas de telles mentions indiquées sur les lettres
- Y'a-t-il des homonymes ou des noms qui sonnent pareil que le vôtre dans votre immeuble (je pense à Zhang/Chan par exemple) ? Il n'y a aucun risque d'erreur (nous n'avons pas par exemple 5 M. Dupont)
- Est-ce que l'adresse correcte est le nom de l'immeuble ou bien l'adresse complète ? Oui car l'une des lettres qui m'était adressé et reparti en NPAI était adressée par une de mes banques qui avait avant et après très bien réussi à m'envoyer des lettres.

Si je vous ai écrit ce message, c'est vraiment parce qu'il n'y a aucune raison logique hormis des problèmes de temps, je pense que les facteurs n'ont pas toujours le temps minimum pour effectuer une distribution sérieuse, l'un des destinataires est un locataire récemment arrivé (mais son nom est bien écrit sur sa boîte en version imprimée et non manuscrite) et rien ne m'explique ma lettre bancaire repartie en NPAI.

Les lettres laissées sur les blocs sont bien plus fréquentes qu'exceptionnelles, il doit y en avoir au moins 1 fois par semaine minimum à mon adresse.

Plus sérieux encore, j'avais retourné un ordinateur portable à un webmarchand en déposant dans un colis protégé venant de reste de carton de livraison d'un commerce. La personne que j'avais eu à l'acceuil avait tout d'abord refusé de peser le colis alors que c'était bien noté comme obligatoire et ce colis n'est jamais arrivé chez le webmarchand. Heuresement qu'il avait assuré le transport car il y en avait pour plus de 1000 euros. Je me demande dans quelle mesure le colis pouvait être "identifié" high tech et cible d'un vol car je ne crois que peu à une perte.

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  La_factrice le Mer 11 Juin 2014 - 18:51

Bonjour Actarus,

Pardon pour le délais, je suis actuellement en vacances et un peu déconnectée de La Poste et d'Internet. Mais je pense pouvoir répondre à vos inquiétudes.

Il n'y a à ma connaissance aucun dysfonctionnement actuellement à la Poste. J'ai même mieux : votre ancien titulaire est revenu depuis le 2 juin, et cela m'étonne que vous ayez encore du courrier traité comme vous le décrivez.
- Les noms sur les boites sont-ils tous noté de manière lisible ?
- Est-ce que votre étiquette nominative a été dégradée/enlevée durant une courte période ?
- Ou bien y'a-t-il mention sur le pli "chez M. Mme Untel", au cas où le nom du destinataire ne figure pas sur les boites ?
- Y'a-t-il des homonymes ou des noms qui sonnent pareil que le vôtre dans votre immeuble (je pense à Zhang/Chan par exemple) ?
- Est-ce que l'adresse correcte est le nom de l'immeuble ou bien l'adresse complète ? (Il nous arrive de recevoir des plis avec comme adresse uniquement le nom de l'immeuble, et comme nous n'avons pas les correspondance -N° et rue- il est très difficile pour nous de distribuer correctement ces plis.)

Pour les noms lisibles, nous faisons parfois des courriers pour demander aux usagers de bien mettre tous les noms des résidents, en lettre d'imprimerie (et non pas au stylo bic ou crayon de papier, sur des post-it !) d'au moins 1 cm de hauteur. Est-ce le cas pour votre boite ? (il est vrai que j'ai fait très peu d'action de ce genre, malgré que certains immeubles en auraient besoin)

Sinon, je sèche pour les raisons plausibles ! A moins d'un remplaçant trop zélé...

Il est vrai que vous êtes déjà plusieurs sur le forum à me remonter les mêmes manies de distribution, et je vais me permettre de copier-coller à peu près une réponse que j'ai déjà faite en messagerie privée :

La_factrice a écrit:Je vais confirmer vos pensées tout de suite : il est effectivement interdit de laisser un colis ou du courrier sur les boites !
Si la distribution en boite est impossible (et/ou non-sécurisée) les colis peuvent être confiés à un voisin ou un gardien. Si cela n'est pas possible non plus, le colis est avisé au bureau d'instance le plus proche. Le courrier sera avisé au bureau d'instance le plus proche, sans passer par le voisin/gardien.
[...]
J'ose espérer que c'était la première fois que cela se passait (que ce soit pour vous ou vos voisins) ? Si jamais cela devait se reproduire n'hésitez pas à appeler le 3631 pour faire une réclamation.
Le 3631 est valable pour tous les services de la Poste : une petite boite vocale vous demande si votre appel concerne le courrier, le colis ou l'enseigne ou bien si vous souhaitez demander une seconde présentation. Choisissez l'option qui vous concerne, et vous avez tout de suite un opérateur de plateforme, qui prendra votre réclamation, et la transmettra au centre concerné. L'avantage est qu'il y aura une trace informatique de la réclamation. (et je suis d'accord que la réponse par courrier par la suite est assez frustrante et préformatée)

Pour le courrier au-dessus des boites : je pense que c'est une (mauvaise!) manie des facteurs, qui ne connaissait pas suffisamment les résidents, ne voyant pas le nom sur la liste des résidents ni sur les boites se disent "peut-être qu'il vient d'emménager/qu'il habite chez quelqu'un qui n'a pas ajouté son nom?" ou bien "je ne connais pas la tournée, peut-être que j'ai mal lu sur les boites et que son nom est tout de même quelque part, la personne se reconnaîtra ce soir" et tout un tas de raisons similaires, et laissent le plis pour la nuit. Normalement, le facteur le récupère le lendemain. Il suffit pour vous de ne pas en tenir compte, et le laisser exactement au même endroit où le facteur l'a posé. (en général, il le coince quelque part vers la liste des occupants)
Ils pensent ainsi rendre service aux usagers, éviter un retour alors que la personne habiterait ici. Mais la logique inverse est aussi source de réclamation : si ce pli est sur les boites, est-ce que les vôtres, ou ceux de vos voisins, passent aussi parfois par le dessus des boites ? Et de fait, vous ou un de vos voisins, aura appelé le 3631 pour faire une réclamation, que le facteur pensait éviter !
Si cela venait à se reproduire : 3631 ! C'est une manie tolérée, mais à dose très modérée (que moi-même je ne pratique pas et l'interdit à ceux que je forme). La réglementation postale nous indique que nous ne devons pas laisser le courrier sur place, si nous ne pouvons garantir sa sécurité. Ce destinataire n'ayant pas de nom clairement visible sur les boites/la liste des occupants, le pli devrait être retourné à l'expéditeur avec la mention "destinataire inconnu" (Un remplaçant passera une 2e voir même une 3e fois avec le pli pour être sûr de n'avoir oublié aucun nom)
Votre réclamation, si vous en faites une, pourra m'aider à tirer les oreilles du facteur concerné, et à lui rappeler la réglementation et les bonnes pratiques de distribution. (Pensez à donner une date, même approximative, dans cette réclamation, on l'oublie parfois, mais ça aide à retrouver le véritable fautif. Titulaire ou remplaçant, le tirage d'oreille n'est pas le même !)
Et au passage : vous pouvez aussi utiliser le 3631 pour signaler si vous êtes satisfait d'un service, parfois ça aide les remplaçants à prendre confiance en eux, et moi/mes supérieurs savoir que je peux leur faire confiance pour leur confier des produits un peu plus sensibles Wink

Je ne suis peut-être pas au bureau actuellement, mais je sais que le chef d'équipe en charge de mon équipe, et tous mes facteurs sont actuellement en service. Je suis donc la seule absente (sauf cas de force majeur où l'un d'entre eux serait malade/accidenté)
Je vais remonter dès demain vos remarques au bureau, et me tenir informée de ce qu'il aurait pu se passer qui pourrait expliquer tout ce que vous me décrivez. Mine de rien, la répétition m'indique que l'un de mes facteurs, ou un remplaçant, a besoin d'un petit rappel à l'ordre.

D'autre part, je me permettrai dans quelques jours de faire un rappel ici sur les procurations et un peu de promotion des différents services de réexpéditions disponibles, histoire que tout soit clair et que tous les usagers du forum au moins aient la bonne information avant de partir en vacances !

Cordialement,
La Factrice

P.S. J'ai voulu corriger "L'avenue Emile Zola" dans mon poste précédent, mais je n'ai pas la possibilité de modifier mes postes. Embarassed 
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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Actarus le Lun 9 Juin 2014 - 21:01

Bonjour La_factrice,

Je constate de nombreux disfonctionnements sur la distribution du courrier ces dernières semaines :
  • Des lettres qui devraient arriver et qui repartirent en NPAI alors que mon adresse est pourtant bien correcte sur les lettres
  • Des lettres qui devraient repartirent en NPAI et qui sont laissées dans les halls sur les blocs de boîtes aux lettres
  • Des lettres non déposées dans les boîtes aux lettres alors que les noms sont correctement écrits et lisibles sur les boîtes aux lettres et sur les lettres

Je ne suis manifestement pas le seul car en cherchant un recommandé samedi dernier, un autre habitant se plaignait également qu'à de multiples reprises les lettres arrivaient à une mauvaise adresse. Un autre de mes voisins d'immeuble également.

Est-ce qu'il y a des problèmes connus en ce moment sur la distribution du courrier ?

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  Actarus le Jeu 8 Mai 2014 - 10:22

Bonjour La_factrice,

La_factrice a écrit:...la rue Emile Zola...

Merci pour ces nouvelles, par contre je tiens à conserver mon adresse avenue Emile Zola (et ne pas devoir changer en rue Emile Zola) Laughing 

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Re: Distribution et problèmes de courriers

Message  La_factrice le Mer 7 Mai 2014 - 15:47

Bonjour une nouvelle fois à vous tous, habitants du quartier !

Je reviens vers vous pour faire un petit point, qui me semble nécessaire de mon coté.

Je vous avais parlé d'une réorganisation du service "ménage" (soit en langage clair : les facteurs à vélo et à pieds! ). Elle aura bel et bien lieu le 19 mai 2014 !
Je suis donc heureuse de vous apprendre que c'est moi qui sera en charge de la quasi totalité des immeubles de la zone des anciens terrains Renault.
Le périmètre d'action de mon équipe sera le suivant : depuis le bureau de poste, nous aurons la charge du coté impair de l'avenue Leclerc, jusqu'au rond-point Marcel Sembat, la place Bir-Hakeim, une partie de la rue du vieux pont de Sèvres, l'avenue Emile Zola, jusqu'au quai Gorse, et en revenant par le cours Seguin. Malheureusement, nous "perdons" la rue Yves Kermen, qui revient à une autre équipe. Nous couvrirons aussi la place Jules Guesde, les rues Traversières et Damiens. Voila pour nous !
Une attribution des nouveaux quartiers remaniés a été faite mardi, et tous les quartiers de l'équipe (soit 6 + 1 et un remplaçant d'équipe) ont la garantie d'avoir un facteur attitré. Je ne les connais pas tous, mais on m'a fait parvenir de bons échos sur chacun d'eux. Et pour l'essentiel, les tournées ont été définies comme étant des tournées piétonnes. (Même si pour ma part, je vais avoir du mal à lâcher mon vélo à assistance électrique !)

Par contre, malgré toute la transparence que j'aimerai apporter à cette transition, il se peut que certains jours, la distribution ne soit pas assurée en totalité (Beaucoup de remplaçants sont réquisitionnés en ce moment, et ils ne peuvent hélas pas être aussi performants/rapides que les titulaires, même si cela ne devrait pas être une excuse valable)
Je vous présente donc toutes mes plus plates excuses si vous expérimentez des désagréments quant à la distribution de votre courrier actuellement, et ferai mon possible pour que tout rentre rapidement dans l'ordre.

Concernant les immeubles "non-raccordés", j'ai bon espoir que les procédures s'activent, une fois cette transition effectuée ! Je demande donc encore un peu de patience à tous les habitants qui viennent d'emménager et qui doivent aller chercher leurs plis au carré entreprise tous les jours : nous arrivons ! Very Happy

La Factrice

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