Je vous remercie de votre réponse et ne souhaitais pas vous déranger pendant vos vacances. Il n'y a pas d'urgence mais il serait souhaitable de fiabiliser la distribution du courrier afin de ne pas accélérer la dématérialisation des correspondances quand cela est possible, voir le recours aux actuels et futurs opérateurs concurrents.
- Les noms sur les boites sont-ils tous noté de manière lisible ? Oui, du moins tous ceux dont le courrier avait été laissé sur le bloc de boîtes aux lettres
- Est-ce que votre étiquette nominative a été dégradée/enlevée durant une courte période ? Non, aucun changement n'a été constaté (et je vous assure que j'ai un bon coup d'oeil, plusieurs membres du forum peuvent en témoigner )
- Ou bien y'a-t-il mention sur le pli "chez M. Mme Untel", au cas où le nom du destinataire ne figure pas sur les boites ? Il n'y avait pas de telles mentions indiquées sur les lettres
- Y'a-t-il des homonymes ou des noms qui sonnent pareil que le vôtre dans votre immeuble (je pense à Zhang/Chan par exemple) ? Il n'y a aucun risque d'erreur (nous n'avons pas par exemple 5 M. Dupont)
- Est-ce que l'adresse correcte est le nom de l'immeuble ou bien l'adresse complète ? Oui car l'une des lettres qui m'était adressé et reparti en NPAI était adressée par une de mes banques qui avait avant et après très bien réussi à m'envoyer des lettres.
Si je vous ai écrit ce message, c'est vraiment parce qu'il n'y a aucune raison logique hormis des problèmes de temps, je pense que les facteurs n'ont pas toujours le temps minimum pour effectuer une distribution sérieuse, l'un des destinataires est un locataire récemment arrivé (mais son nom est bien écrit sur sa boîte en version imprimée et non manuscrite) et rien ne m'explique ma lettre bancaire repartie en NPAI.
Les lettres laissées sur les blocs sont bien plus fréquentes qu'exceptionnelles, il doit y en avoir au moins 1 fois par semaine minimum à mon adresse.
Plus sérieux encore, j'avais retourné un ordinateur portable à un webmarchand en déposant dans un colis protégé venant de reste de carton de livraison d'un commerce. La personne que j'avais eu à l'acceuil avait tout d'abord refusé de peser le colis alors que c'était bien noté comme obligatoire et ce colis n'est jamais arrivé chez le webmarchand. Heuresement qu'il avait assuré le transport car il y en avait pour plus de 1000 euros. Je me demande dans quelle mesure le colis pouvait être "identifié" high tech et cible d'un vol car je ne crois que peu à une perte.
Actarus