Antoine92 Mer 8 Oct 2014 - 23:03
fmk a écrit: Antoine92 a écrit:
nous ne devons faire aucune discrimination, ni dans un sens ni dans l'autre...
Tout à fait d'accord. C'est juste qu'un certain vocabulaire "notre argent", "notre République" mis en rapport avec des photos de personnes, qu'un esprit mal placé aurait compris comme exclu de ce pronom "notre"...panaché avec des détritus et des nuisibles (des rats qu'on trouve bien sûr partout en bord de fleuve, y compris sur l'île Seguin déserte) m'avait mis en alerte alors qu'apparemment, il s'agit de personnes qui essaient de s'en sortir comme ils peuvent. Si on se plaint de l'inaction de la police dans une ville comme Boulogne, c'est qu'on n'est pas sorti ailleurs en Ile-de-France.
Je ne pense vraiment pas que le pronom "notre" avait pour but d'exclure ces personnes...
Après la précarité de ces personnes (et on ne va faire un débat politique ici et refaire le monde...) ne leur permet pas, selon moi, d'aller à l'encontre des lois et du simple savoir vivre (vu le nombre d'épis de mais jetés à terre au lieu de les disposer dans la poubelle, arrivé à un moment on devine facilement d'où ca vient...)
Par exemple, vous, moi, eux, personne n'a à se garer sur un emplacement interdit (malgré les très nombreux panneaux). Et cette remarque concerne aussi bien nos "voisins" du foyer que tout autre personne qui se gare là.
Quand mes amis viennent en voiture il est normal qu'il soit hors de question de se garer devant chez moi dans ma rue, sous prétexte que j'habite là !
Si je devais caricaturer à l’extrême, oui un "blanc riche bobo" qui se gare là pour aller voir un ami qui habite au Spazio ou qui va au resto à côté est tout autant en tort et condamnable que quelqu'un qui se rend au foyer.
Encore une fois la loi est applicable pour tout le monde.
Si dans un futur proche nos voisins d'en face du nouveau batiment se garaient sans cesse sur la rue en stationnement interdit, gênant la circulation, la réaction serait la même.
On pointe du doigt un comportement, et certainement pas une "population".
Voilà j'espère que le risque d'amalgame est enfin levé !