Un grand bonjour parisien (avec soleil en option)
Votre message m'a laissée carrément perplexe.
J'ai hésité à prendre part à ce fil de discussion parce que je n'ai pas qualité pour me mêler de votre immeuble vu que je n'y suis pas ;-)
Pour autant, pour moi savoir échanger de l'info et des idées, c'est une force. A fortiori dans ce genre d'expérience en VEFA. :-)
Je pense aussi qu'essayer de comprendre ce qui se passe pour vous aujourd'hui va peut-être s'avérer précieux pour anticiper ce qui se passera chez nous dans quelques mois... (on a le droit d'être optimiste ET réaliste !)
Voici donc mes interrogations.
Déjà, je suis vraiment très surprise d'apprendre que les 3 bâtiments d'un même îlot constituent une seule et même copropriété.
Pour comparaison : lorsque nous avons réservé notre appartement dans Fenêtre sur Parc (dans l'îlot B3) il m'avait semblé comprendre (mais j'ai peut-être mal compris...) que chaque bâtiment de notre îlot constituerait une copropriété séparée. Et que pour pouvoir gérer les parties en commun à plusieurs immeubles (parkings, jardins de coeur d'îlot) il serait probablement constituée une AFUL pour nos 3 bâtiments.
Je suppose que Nexity (votre promoteur) a dû nommer pour Horizon Parc un syndic provisoire (à vérifier dans votre règlement de copropriété). Et j'imagine que pour l'instant c'est LAMY qui est le syndic provisoire pour votre immeuble (il n'est d'ailleurs pas étonnant que le syndic provisoire soit une filiale du promoteur et je crois me souvenir que c'est le cas entre LAMY et Nexity), comme ça on reste entre soi...
Normalement le syndic provisoire est là pour "gérer" l'immeuble jusqu'à la première AG de copropriété au cours de laquelle le syndic de copropriété est (normalement, si il y a la majorité suffisante pour le faire) nommé par l'assemblée des copropriétaires.
Bon à partir de là, il n'est pas idiot de penser qu'un syndic provisoire essaiera de rester en place au delà de son mandat provisoire et cherchera à se faire élire en assemblée. C'est humain ;-). Et de préférence pour la durée maxi d'un mandat : 3 ans. Tant qu'à faire... C'est humain aussi ;-)
Mais bon, il y a quelques règles à respecter ! Et c'est là que je ne comprends plus !
Je pensais que votre immeuble n'était pas encore achevé. Je crois me souvenir que tant que l'immeuble ne l'est pas et qu'au moins un lot n'a pas été livré (ce qui crée 2 copropriétaires dans l'immeuble : le promoteur + un acquéreur livré) il ne peut pas y avoir de copropriété. Donc il ne peut pas y avoir d'AG de copropriété. En revanche, une fois que ces 2 conditions sont réunies le syndic provisoire doit convoquer une AG dans l'année qui suit.
Il doit me manquer une partie de l'énoncé du problème... et en fait c'est beaucoup plus subtile que cela en a l'air...
Ou alors je dois aller réviser sérieusement mes connaissances en droit de la copropriété ! LOL
Amicalement