Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Dim 19 Nov 2017 - 10:00

Bonjour,

On dirait que cela correspond à deux arrêts du 260 mais curieux que cela soit qualifié de provisoire (peut-être est-ce en raison de la qualité de réalisation ?) (18/11/2017) :





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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Ven 3 Nov 2017 - 22:32

Bonsoir,

Article page 30 du journal BBI de novembre 2017 sur l'offre renforcée pour les boulonnais des lignes de bus :




Zoom sur le plan :



Source : http://boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/BBI/2017_/bbi_nov.pdf

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Sam 14 Oct 2017 - 22:45

Bonsoir,

Voici des éléments plus précis sur la création de la ligne 260 qui devrait être en place début décembre 2017 :







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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Mer 4 Oct 2017 - 22:55

Bonsoir,

Article du Parisien : "Boulogne-Billancourt : une nouvelle ligne de bus pour rejoindre Paris"







Source : http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/boulogne-billancourt-une-nouvelle-ligne-de-bus-pour-rejoindre-paris-04-10-2017-7308693.php

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Mer 10 Mai 2017 - 22:57

Bonsoir,

Sur l'image du BBI on peut voir l'ancien tracé du 260 en partie sur la rue Yves Kermen qui aurait dû être effacé.

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Mer 3 Mai 2017 - 0:01

Bonsoir,

Zoom sur la carte des transports issue de l'article pages 32-33 du journal BBI de mai 2017 sur les transports à Boulogne-Billancourt :



Source : http://www.boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/BBI/2017/bbi_mai_bd.pdf

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  vian le Lun 6 Mar 2017 - 22:48

Pour le coup, j'adhère beaucoup mieux à ce nouveau tracé direct via l'avenue Pierre Lefaucheux
Espérons que ce ne soit pas une erreur des graphistes...
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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Lun 6 Mar 2017 - 22:25

Bonsoir,

Le territoire de GPSO a également publié un cahier d'acteur pour le Grand Paris des Bus : http://paris.grand-paris-des-bus.fr/wp-content/uploads/2017/01/GPSO_Baguet.pdf



GPSO suggère que le 260 soit prolongé jusqu'à Neuilly sur Seine :



Je le prolongerai bien jusqu'à Levallois-Perret.

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Lun 30 Jan 2017 - 22:37

Bonsoir,

Futur tracé du bus 260 (en septembre 2017) dans le dossier de presse du nouveau R4 (30/01/2017) :



Source : http://boulognebillancourt.com/cms/images/pdf/EspacePresse/dossier_pointe_amont.pdf

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  vian le Mar 11 Oct 2016 - 16:47

Bonjour à tous,

Deux nouveaux éléments glanés sur la plaquette d'un ilot "Inventons la métropole du Grand Paris" retenu à Issy les Moulineaux.
(lien http://www.inventonslametropoledugrandparis.fr/wp-content/uploads/2016/10/FICHE_ZAC%20leon%20blum.pdf)

On y voit que :
- le bus des quais "tramway léger sans rail ni caténaire" de la ville de Paris est présent jusqu'au Pont d'Issy à l'horizon 2020 (demain donc)
- le T10 La Croix de Berny- Clamart arrive à Issy RER en 2025
- le TCSP Meudon Boulogne St Cloud, à l'horizon... 2030, en même temps que le prolongement du M12 de Mairie d'Issy à Issy RER !

Bref, encore une confirmation que sans volonté politique, les projets partent aux oubliettes

Cela fait un bon point pour la fusion Boulogne Issy : vu le rythme de construction des infrastructures à Issy les Moulineaux, les Boulonnais ne peuvent qu'y gagner en cas de fusion des équipes municipales !
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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Lun 26 Sep 2016 - 23:04

Bonsoir,

Informations issues d'un appel d'offres pour rénover notamment la place Jules Guesde :



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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Ven 23 Sep 2016 - 14:30

Bonjour,

J'ai interrogé une élue de la ville qui m'a confirmé que le projet de ligne 260 était toujours en cours, surtout au niveau de la RATP. Pour info, voici un extrait d'une délibération rédigée pour l'aménagement d'un terminus du 260 :

Mairie_de_Paris a écrit: Le STIF et la RATP ont engagé la restructuration des lignes de bus desservant les communes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Paris. Cette restructuration prévoit en 2016 la création de la ligne bus 260 qui serait une ligne de rocade dans le département des Hauts de Seine en desservant Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Paris (porte de Sèvres) et reprenant partiellement les itinéraires actuels des lignes 160, 389 et 460 avec un prolongement jusqu’à la Porte de Sèvres, Paris 15ème. Cette ligne Boulogne-Gambetta / Paris-Suzanne Lenglen suivra la boucle de Seine par Boulogne Pont de Saint Cloud, Pont de Sèvres et Pont de Billancourt, pour traverser l’Ile Saint Germain et suivre les quais d’Issy-les-Moulineaux puis entrer dans Paris par la rue Henry Farman et avoir son terminus au bout de cette même rue au droit de l’arrêt Suzanne Lenglen du tramway T2. Cette configuration permet la connexion directe à Paris avec le tramway T2 et à 4 minutes de marche avec le métro ligne 8 et le tramway T3a. Elle ouvre l’accès direct pour les parisiens aux
importants secteurs d’activité du Trapèze à Boulogne-Billancourt et sur les quais d’Issy-les-Moulineaux. Elle permet également  une desserte de zones de loisirs sur les îles Saint Germain et Seguin.

Source : http://a06.apps.paris.fr/a06/jsp/site/plugins/odjcp/DoDownload.jsp?id_entite=37866&id_type_entite=6

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Lun 19 Sep 2016 - 13:35

Bonjour vian,

@vian a écrit:La carte est en ligne sur http://pprod.paris.grand-paris-des-bus.fr/les-infos-pratiques/la-carte-interactive/
Evidemment, aucun projet pour Boulogne. On pouvait s'y attendre vu le manque d'enthousiasme de la ville pour ce sujet-là.
A contrario, certaines villes comme Clichy, Bagnolet, Clamart, Issy (encore eux !) ont su bien tirer leur épingle du jeu.
Sans parler de la ZAC Batignolles qui obtient 3 lignes (20, 28, 163) !

Merci pour l'information. C'est très décevant pour notre ville. Il n'y a même pas la ligne 260 ni même la modification du terminus du 389.

La comparaison avec la ZAC Batignolles est cruelle :
  1. 7500 habitants à terme vs 12000 habitants sur le trapèze
  2. premiers habitants en 2012 vs 2009 pour le trapèze
  3. 12700 emplois vs 15000 emplois
  4. 10 ha de parc vs 7 ha (selon la ville) voire 4,5 à 5 ha (selon moi)
  5. 5 stations vélib (en plus d'une dizaine à proximité) vs 0 (2 à proximité)
  6. 3 lignes de bus vs 1 (hors ligne locale SuBB)
  7. 1 ligne de RER vs 0
  8. 1 ligne de transilien à 500 m du centre des Batignolles vs 1 ligne de transilien à 2500 m du centre du trapèze actuellement et 1500 m ensuite (sauf transport en déclivité toujours attendu)
  9. 2 stations de métro (M13) et 1 à venir (M14) vs 2 actuellement (M9) et 1 à venir en 2022 (M15)

-> plus de besoins sur le trapèze et moins de ressources !

http://www.clichy-batignolles.fr/sites/default/files/2015_10_22_cb_presse_bd.pdf

@vian a écrit:J'ai déposé un avis à titre personnel sur le site.
Je manque un peu de temps en ce moment mais serait partant pour participer à la rédaction d'une contribution d'une association des habitants du quartier (Actarus, peut être qu'à A2RS pourrait être le support pour la rédaction d'un tel avis ? Cela aurait autant de poids et serait beaucoup moins chronophage que lancer une AUT dans le temps imparti !)

Ce serait une bonne chose en effet que l'A2RS rédige une contribution. Mais je pense aussi nécessaire de solliciter l'AUT, même avec un délai court (du 19/09 au 30/11 pour le réseau de Paris et du 5/10 au 5/11 pour celui de la Région Parisienne).

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  vian le Lun 19 Sep 2016 - 12:22

Bonjour à tous,

La carte est en ligne sur http://pprod.paris.grand-paris-des-bus.fr/les-infos-pratiques/la-carte-interactive/
Evidemment, aucun projet pour Boulogne. On pouvait s'y attendre vu le manque d'enthousiasme de la ville pour ce sujet-là.
A contrario, certaines villes comme Clichy, Bagnolet, Clamart, Issy (encore eux !) ont su bien tirer leur épingle du jeu.
Sans parler de la ZAC Batignolles qui obtient 3 lignes (20, 28, 163) !

J'ai déposé un avis à titre personnel sur le site.
Je manque un peu de temps en ce moment mais serait partant pour participer à la rédaction d'une contribution d'une association des habitants du quartier (Actarus, peut être qu'à A2RS pourrait être le support pour la rédaction d'un tel avis ? Cela aurait autant de poids et serait beaucoup moins chronophage que lancer une AUT dans le temps imparti !)
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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Sam 17 Sep 2016 - 22:19

Bonsoir Corcovado82,

Merci pour l'information. Deux paragraphes importants de l'article :

1) Le timing
Le site www.grand-paris-des-bus.fr affiche le message "rendez-vous le 19 septembre pour découvrir le projet et donner votre avis". À partir du 5 octobre et jusqu'au 5 novembre 2016, cette consultation en ligne sera élargie à l'ensemble de la région Ile-de-France.

2) Les limitations
Le Stif a précisé que la consultation concernerait dans un premier temps les 59 lignes de bus parisiennes, dont le plan n'a presque pas changé depuis 70 ans. Une trentaine de lignes seront ainsi modifiées. Une carte interactive permettra de comparer le réseau actuel avec le projet du Stif, qui vise notamment à mieux desservir les arrondissements périphériques et les communes voisines, pour tenir compte de la démographie et de l'emploi qui ont profondément évoluer en plusieurs décennies.  

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Corcovado82 le Sam 17 Sep 2016 - 18:35

Bonjour,

le STIF lance une consultation pour revoir le plan des bus à Paris et la petite et grande couronne.
Je pense que ce sera l'occasion de faire entendre notre voix concernant la desserte en bus. Car en la matière, c'est le STIF qui peut faire bouger les choses, beaucoup plus que la mairie ou GPSO.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-reseau-des-bus-parisiens-sera-soumis-au-grand-chamboule-tout-1037982.html

http://www.grand-paris-des-bus.fr/
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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Ven 1 Juil 2016 - 23:24

Bonsoir vian,

Je pense aussi que le maire pensait aux 260 et 389. Pour le STIF, je l'espère mais il est plus probable qu'il faille passer par des associations connues de ce syndicat des transports.

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  vian le Ven 1 Juil 2016 - 14:56

Bonjour Actarus,

Le maire pensait sûrement au 260 et au "déplacement" de la boucle du 389 de l'avenue Emile Zola à la Traverse Jules Guesde
Pour le reste j'ai transmis la proposition au nouveau patron du STIF... Sait-on jamais, j'aurai peut être une réponse ?
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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Jeu 30 Juin 2016 - 23:57

Bonsoir,

Il a été évoqué en réunion de quartier 3 la création / modification de lignes de bus sans développer le sujet.

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Dim 22 Mai 2016 - 19:49

Bonjour,

Tracé du 260 entre Boulogne-Billancourt et Issy / Paris anticipé par une étude de l'APUR "L’insertion urbaine des bus autour de la ligne 15 sud – Enrichissement des travaux autour des nouvelles accessibilités" : http://www.apur.org/etude/insertion-urbaine-bus-autour-ligne-15-sud-enrichissement-travaux-autour-nouvelles-accessibilit





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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Lun 14 Mar 2016 - 23:09

Bonsoir vian,

@vian a écrit:Je devrais rencontrer l'élue en charge des transports prochainement pour lui expliquer mon projet pour le bus 22. Je vous ferai un compte rendu du rendez-vous.

Merci pour ces informations et pour ton futur compte rendu !

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  vian le Lun 14 Mar 2016 - 16:53

@Admin a écrit:Bonsoir vian,


Il faut que l'image que vous envoyez sur servimg soit déjà droite. J'ai modifié votre précédent message en la redressant puis en la republiant.

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Merci beaucoup !

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Admin le Sam 12 Mar 2016 - 19:14

Bonsoir vian,

@vian a écrit:PS : comment fait on pour insérer une image droite ?

Il faut que l'image que vous envoyez sur servimg soit déjà droite. J'ai modifié votre précédent message en la redressant puis en la republiant.

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  vian le Sam 12 Mar 2016 - 17:36

Bonjour à tous,

J'ai pu passer cette semaine à notre permanence de quartier et avoir quelques détails sur les projets d'amélioration de desserte prévus en ce moment dans ce quartier (cf photo en PJ).
Quelques enseignements :
- Le TCSP Meudon St Cloud a définitivement disparu des radars. Faute de volonté politique, on pouvait s'y attendre
- on créerait une ligne 260, partant de Gambetta (= le bout du monde tout au Nord de Boulogne, loin de toute centralité) et suivant des rues parallèles aux quais pour traverser la Seine au pont de Billancourt et rejoindre l'Aquaboulevard. Nous verrons la fréquence proposée, mais je ne trouve pas le tracé sinueux de cette ligne de "rocade boulonnaise" très attractif
- dans le trapèze, on "force" le 389 et le 260 à prendre le petit bout de rue construit exprès pour le TCSP (la traverse Jules Guesde), au prix d'un tracé sinueux et peu attractif. J'imagine que la mairie tient à faire passer "quelque chose" dans cette rue pour ne pas se faire accuser de gaspillage
- le 389 irait jusqu'à l’hôtel de ville (plutôt une bonne chose, mais encore faudrait-il que des bus passent sur cette ligne)

Pour moi, avec un tel schéma directeur on ne répond pas du tout au besoin d'avoir une desserte efficace (type "ligne 72")
1/ tracé performant (nous avons la chance dans le trapèze d'avoir des rues bien larges et bien droites)
2/ permettant de rentrer dans Paris
3/ avec une fréquence attractive

Je devrais rencontrer l'élue en charge des transports prochainement pour lui expliquer mon projet pour le bus 22. Je vous ferai un compte rendu du rendez-vous.



PS : comment fait on pour insérer une image droite ?
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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Jeu 25 Fév 2016 - 22:19

Bonsoir,

Etant en copie d'échanges de vian avec l'AUT IDF et plusieurs associations boulonnaises, je peux témoigner de l'intérêt général pour sa proposition. Il est important que les résidents du quartier remontent à leur tour cela aux élus. Sans leur appui auprès du Stif, il ne se passera pas grand chose.

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Mer 27 Jan 2016 - 21:58

Bonsoir vian,

Je vous suggère également de contacter l’AUT IDF (Association des Usagers des Transports) :
- Siège social : 32 rue Raymond Losserand 75014 Paris
- Tél. 01 43 35 22 23 - Fax 01 43 3514 06
- e-mail : aut@aut-idf.org

http://www.aut-idf.org/Nous-contacter

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  vian le Lun 25 Jan 2016 - 11:27

Merci Actarus. J'ai envoyé un mail (ainsi qu'à notre nouveau "relais" au sein du conseil du STIF, Jean-Didier Berger, maire de Clamart).
Je ne me fais bien sûr pas trop d'illusion sur le taux de réponse, je passerai donc à la permanence à l'occasion.


@Actarus a écrit:


Christine Bruneau - Maire adjoint
Véronique Gaudoux-Dauvillier - Conseillère municipale

Permanence :
5, place Bir-Hakeim
Tél : 01 55 18 56 93
billancourt.rivesdeseine@mairie-boulogne-billancourt.fr

Horaires d'ouverture de la permanence :
Lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Sam 23 Jan 2016 - 21:08

Bonsoir Rilcy,

@Rilcy a écrit:Cependant, si vous regardez la carte, vous constaterez que la distance entre la station "Pont de Sèvres" et une éventuel station "Pont de Billancourt" est plus grande qu'entre les stations "Issy RER" et "Fort d'Issy".

La distance entre cette station "Pont de Billancourt" et la station "Issy RER" est certe très courte mais il en va de même entre les stations "Nanterre La Folie" et "La Défense".

La distance réduite entre "Issy RER" et "Fort d'Issy" n'est probablement pas étrangère au fait que l'ancien président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris était André Santini, député maire d'Issy Les Moulineaux (également député du sud de Boulogne cad trapèze et quartier du pont de Sèvres inclus). Les deux stations maillent avec des modes lourds cad RER C pour le premier (et ligne 12 en cas de prolongation) et transilien pour le second (même si je crois que toutes les rames ne s'y arrêtent pas).

Voici les distances d'interstations de la ligne 15 sud du Grand Paris Express :



Source page 11 : http://www.enquetepubliqueuniqueligne15sud.fr/assets/files/piece-b2-description-du-projet-l15-sud.pdf

En grosse maille, votre proposition est plus courte que la distance  "Issy RER" - "Fort d'Issy". Je n'ai pas encore cherché celle de "Nanterre La Folie" - "La Défense".



Si la prolongation de la ligne 8 est possible, je doute fortement que le tracé de la ligne 15 sud du Grand Paris Express puisse encore changer.

Actarus

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Rilcy le Sam 23 Jan 2016 - 20:30

Bonsoir Actarus,

Je suis bien conscient que pour la ligne 15 (le fameux métrophérique), il y a une nécessité a espacer un minimum les stations sauf a avoir des durées de trajet inter-banlieue très élevées.

Cependant, si vous regardez la carte, vous constaterez que la distance entre la station "Pont de Sèvres" et une éventuel station "Pont de Billancourt" est plus grande qu'entre les stations "Issy RER" et "Fort d'Issy".

La distance entre cette station "Pont de Billancourt" et la station "Issy RER" est certe très courte mais il en va de même entre les stations "Nanterre La Folie" et "La Défense".



Après, il est sûr que cette station "Pont de Billancourt" serait d'autant plus pertinente si la ligne 8 elle-même était prolongée jusqu'à cette station.

Nous aurions alors :
- Saint-Cloud : Ligne 10 + Ligne 15
- Pont de Sèvres : Ligne 9 + Ligne 15
- Pont de Billancourt : Ligne 8 + Ligne 15
- Issy RER : Ligne 12 + Ligne 15

Cdt,
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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Sam 23 Jan 2016 - 19:20

Bonsoir Rilcy

@Rilcy a écrit:Pour moi le tracé de la ligne 15 aurait du passer par le pont de Billancourt avec une station à ce carrefour.
Lorsque l'on regarde une carte du métro, on constate clairement que le sud de Boulogne est, relativement au nord, assez mal desservi.
Je trouve que l'absence d'une telle station fait défaut.

Je ne partage pas votre avis. La vitesse d'exploitation du Grand Paris Express de 55 km/h impose des distance importantes et autant que possible en ligne droite ou avec des courbures relativement douces. L'autre besoin est de mailler avec d'autres lignes de transport (métro, RER, Tram, Transilien et enfin bus). Hormis trois bus, il n'y a pas d'important maillage à faire au pont de Billancourt côté Boulogne, le tracé est trop courbe et la distance trop faible avec les arrêts avant/après. J'avais proposé un arrêt au terminus de la ligne 10 + important nombre de bus mais cela n'avait déjà pas été retenu.

@Rilcy a écrit:Et si on rêvait un peu, on aurait même pu imaginer que la ligne 8 soit prolongée vers le pont de Billancourt (et plus).
Sachant que la ligne 8 se situe entre la ligne 9 et la ligne 12 et se trouve presque pris en étau, il n'y a pas 36 solutions de prolongement.

Cette proposition me semble pertinente et va dans le sens de prolongation des lignes. Le tracé remontant ensuite vers Marcel Sembat après le pont de Billancourt m'interroge. L'avantage est que l'on ne retraverse pas la Seine. Entre Boulogne et le 15eme, cette prolongation remplirait un max les rames !

@Rilcy a écrit:La seul chose que j'estime personnellement, c'est que le coût ne doit pas être un frein dans la mesure où il s'agit d'investissement à long terme (on utilise toujours la ligne 1 qui a plus d'un siècle). Dit autrement, c'est de la "bonne" dette.

Si les lignes sont exploitées très longtemps, le matériel roulant et les infrastructures changent, fort heureusement. La ligne 1 a quelque peu évoluée depuis 1 siècle. Si les dépenses sont amorties sur des durées longues, cela reste malgré tout limité et le Stif comme les exploitants sont contraints de prendre en compte le paramètre financier.

Actarus

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Invité le Sam 23 Jan 2016 - 17:53

Bonsoir a tous

Très pertinent !!! cela a vraiment du sens c'est pas comme le téléphérique

Bonne soirée

Rilcy

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Rilcy le Sam 23 Jan 2016 - 16:32

Bonjour à tous,

Le sujet des transports au sud-ouest de Paris et à Boulogne est un vaste sujet tant il est structurant pour le tissu urbain.

Pour moi le tracé de la ligne 15 aurait du passer par le pont de Billancourt avec une station à ce carrefour.
Lorsque l'on regarde une carte du métro, on constate clairement que le sud de Boulogne est, relativement au nord, assez mal desservi.
Je trouve que l'absence d'une telle station fait défaut.



Et si on rêvait un peu, on aurait même pu imaginer que la ligne 8 soit prolongée vers le pont de Billancourt (et plus).
Sachant que la ligne 8 se situe entre la ligne 9 et la ligne 12 et se trouve presque pris en étau, il n'y a pas 36 solutions de prolongement.



Après, je ne connait pas les contraintes techniques.
La seul chose que j'estime personnellement, c'est que le coût ne doit pas être un frein dans la mesure où il s'agit d'investissement à long terme (on utilise toujours la ligne 1 qui a plus d'un siècle). Dit autrement, c'est de la "bonne" dette.

Pour finir, n'oublions pas que Boulogne-Billancourt est la ville la plus peuplée et celle qui accueille le plus de sociétés d'IDF après Paris.

Cdt,
Rilcy.

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Invité le Jeu 21 Jan 2016 - 18:09

Bonjour Vian

Pour avoir habité à coté des Pouillons, très pertinent.

Bonne soirée
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Actarus

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  Actarus le Jeu 21 Jan 2016 - 17:41

Bonjour Vian,

Tu as tout à fait raison sur le problème du segment Marcel Sembat - Pont de Sèvres très vulnérable en cas d'incident sur la ligne 9 visible sur le plan http://www.ratp.fr/informer/pdf/orienter/f_plan.php?fm=pdf&loc=secteur&nompdf=secteur4. Il faudrait un bus pour compenser et le 22 serait une bonne idée.

Reste à définir le tracé. Il y a déjà le 123 qui passe sur le "tronçon sud" du boulevard Jean-Jaurès, axe très chargé en heures de pointe mais peut-être également en dehors. Il faudrait que j'y réfléchisse.

Concernant le bon interlocuteur à la mairie (je pense que cela concerne plus la mairie que GPSO si le tracé du bus ne passe que dans une des villes de GPSO), cela tombe bien : notre maire adjointe de quartier est... également en charge des transports pour la ville !

Christine Bruneau - Maire adjoint
Véronique Gaudoux-Dauvillier - Conseillère municipale

Permanence :
5, place Bir-Hakeim
Tél : 01 55 18 56 93
billancourt.rivesdeseine@mairie-boulogne-billancourt.fr

Horaires d'ouverture de la permanence :
Lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Actarus

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Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

Message  vian le Jeu 21 Jan 2016 - 11:05

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'emménager sur le Trapèze Est, passant de Boulogne dit "Nord" à Boulogne "Sud" ;-)
j'ai repéré ce qui me semble être un axe d'amélioration facile pour la desserte des transports en commun.

Au delà du Grand Paris, du BHNS etc, nous n'avons pas dans cette partie de Boulogne de liaison directe qui rentre dans Paris.
Jusqu'à l'avenue Edouard Vaillant, il y a au contraire un maillage assez dense : le bus 52 (--> Opéra), la ligne 10 (--> Gare d'Austerlitz), le bus 72 (--> Hotel de Ville) puis la ligne 9 (--> Mairie de Montreuil)

Puis, plus rien : une rupture de charge est indispensable à Porte de St Cloud via le 189, le 289, ou à Porte de Versailles par le T2.
L'hiver et en soirée, le changement à Porte de St Cloud n'est pas vraiment une sinécure.

Il me semble qu'un lien direct avec le centre de Paris, plus proche de notre quartier que la ligne 9, ne serait pas du luxe.
En particulier le Trapèze Est et le quartier du Pont de Billancourt (les Pouillon notamment) auraient beaucoup à y gagner, notamment pour ceux qui vont travailler dans Paris, les enfants qui vont dans les écoles du Sud du 16e etc.

--> D'où l'idée de prolonger le 22, qui est une ligne non saturée partant d'Opéra et terminus Porte de St Cloud, jusqu'au Pont de Billancourt ou même (soyons fous) jusqu'au cours de l'Ile Seguin via l'avenue Lefaucheux...

Il me semble que ça pourrait être top !

Qu'en pensez vous ?
Savez-vous si une oreille bienveilante à la mairie / à GPSO pourrait écouter ce genre de proposition ?

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Re: Bus 260 - Aquaboulevard - Trapèze - Roland Garros

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