Antoine-Immobilier a écrit:Bonsoir à tous,
je me permets d'intervenir pour apporter quelques précisions (surtout que vous parliez d'un duplex qui m'est confié à la vente
)
Pour le calcul du prix au mètre carré, il n'y a pas de règle inscrite dans le marbre, le calcul suivant est un "usage".
Tout d'abord quand le prix du parking est inclus je le déduis (j'y reviendrai après). Valeur : 20 000 euros.
Ensuite je pondère à 1/3 les surfaces annexes type surface/balcon.
Ce calcul a pour but de valoriser le fait qu'il y ait un balcon par rapport à un appartement similaire qui n'en ait pas.
Prenons un exemple concret, je vais prendre l'appartement dont vous parliez.
57,70 m2 loi Carrez + un balcon de 10 m2 (pondéré au tiers) = base de calcul sur 61 m2
550 000 euros / 61 = 9 016 €/m2
C'est donc bien loin de 10 000.... (10 % de différence)
Concernant le parking.
Pourquoi le déduire du calcul, voire même, comme dans le cas présent, le mettre en option ?
2 raisons :
- Il faut comparer le prix au m2 avec la concurrence, qui parfois n'a pas de place de parking si on compare ancien et neuf.
- Le fait de mettre la place en sus dans l'annonce permet d'une part d'avoir un prix affiché plus "accrocheur" (c'est une stratégie commerciale), mais surtout il permet au vendeur de vendre son appartement à quelqu'un qui ne voudrait pas du parking (et oui ca existe...).
En effet si le vendeur est prêt à vendre son appartement sans la place (car il pourra vendre cette dernière à part à un voisin en moins de 48h j'en suis persuadé !) et qu'on trouve un acquéreur qui souhaite prendre l'appartement seul (pour une question de coût), nous pouvons conclure la vente !
C'est rare mais ca arrive.
(- 3e raison : le prix de la place de parking peut être un levier de négociation...)
Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous maintenant !
Enfin concernant les prix sur le quartier, effectivement la moyenne se situe dans une tranche entre 8 000 et 8 500 euros sur les dernières transactions depuis 6 mois.
Ceci est une moyenne, bien évidemment le prix fluctuera en fonction de la situation (étage, exposition, vis à vis, atypisme, etc...).
Et pour conclure, sachez que malgré toutes les estimations du monde, le "juste prix" est celui auquel se conclut la vente ! C'est la loi de l'offre et la demande...
Au plaisir de vous rencontrer pour parler de votre projet immobilier !
Antoine