Forum du Quartier Ile Seguin Rives de Seine

ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt

Bonjour / bonsoir, j'ai terminé l'inversion de l'ordre des messages dans l'ensemble des sujets du forum. Si vous avez des commentaires sur le sujet, je vous remercie de les faire sur le sujet suivant : https://rivesdeseine.forumactif.com/t1157-inversion-de-l-ordre-des-messages. Admin

Informations sur Jean Nouvel

Partagez
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Informations sur Jean Nouvel

Message  Popartweb le Jeu 29 Mai 2014 - 0:15

Amusant billet d'humeur sur le starchitecte Jean Nouvel... Wink


Jean, tu me fais chier. Tu me fais chier parce que comme tu es le plus médiatique des architectes français, c’est toi qu’on invite, qu’on convoque, qu’on reçoit quand on veut parler d’architecture. Tu es donc sensé à la fois défendre ton travail (c’est bien le minimum) mais aussi, par ton aura irrésistible et ton charisme indéniable, tu es sensé nous représenter, nous les modestes architectes: tu sais ceux qui ne sont ni cités par les élus lors des inaugurations ni cités dans les articles du Dauphiné Libéré ou de l’Echo Républicain lors de la présentation de notre petite construction de salle des fêtes à 1,7 millions d’euros.

Savais-tu que tous les jours, nous subissons les procès en incompétence des entreprises ou en mégalomanie des élus parce que, d’une part, on ne sait pas la hauteur et largeur du bande soline et d’autre part, le fait de défendre face au maître d’ouvrage du carrelage plutôt que le linoléum dans une salle de bain est considéré comme un caprice d’architecte…

Savais-tu que tous les jours sur les chantiers (moi c’est le mercredi, comme je vous le racontais ici), on nous demande de ne pas dépasser de plus de 5% le coût du marché global du chantier sans risquer une pénalité et ce même si l’étude de sol était naze et que finalement, l’élu aura préféré au dernier moment un enduit à la chaux qu’un enduit plastique.


Alors cher Jean, oui tu fais chier, car quand je lis dans le Point (enfin un article en ligne, je n’achète pas ce torchon raciste) ou dans le rapport du sénateur Yann Gaillard, que ton projet superfétatoire (je te rappelle au passage sans qu’aucun des huit architectes présents au jury n’a voté pour ton projet jugé dispendieux, voire éliminatoire en regard des règles du concours) de la Philharmonie de Paris a un surcoût estimé entre 40% et 123% (soit tout de même entre +110,5 millions d’euros et +213,5 millions d’euros de travaux supplémentaires), je me dis que ce n’est pas surement toi demain qui aura des problèmes à retrouver des contrats mais que nous tous, architectes-artisans devrons pâtir de ton incapacité à sortir de ta Porsche parce que ta tête ne passe plus. Extrait du rapport du Sénat: « Tout se passe comme si le geste architectural et le perfectionnement technique du projet avaient primé sur une stricte et économe définition des besoins réels.»

Je t’explique:
Sais-tu que demain quand un élu critiquera le coût de l’architecture, c’est ton projet qu’on citera comme l’exemple évident de ce surcoût que représente l’architecte en période de crise.  Ne t’inquiètes pas pour ton agence: toi le starchitecte sera épargné qui plus est, tu t’en fous du petit projet de 12 logements à 2,1 millions d’euros qui nous, nous fait vivre.
Tu t’en fous, tu continueras à te la couler douce entre ton loft parisien avec piscine et ta maison sur la French Riveira à être le DA (directeur artistique) de logements pour milliardaires en Italie (tu sais ces projets qu’on ne voit jamais sur ton site et que tu caches mais que tu reconnaîtras sur la photo ci dessous).

Tu t’en fous, tu continueras à discuter avec Unibail de la ville durable, comme si on parlait régulation du marché financier avec Goldman Sachs, tu continueras à ne pas savoir construire des piscines au Havre, des tribunaux à Nantes, desopéras à Lyon ou des logements à Mulhouse… De toutes façons, tu me diras, ce n’est pas de ta faute, ce sont les entreprises les coupables. Mais ça commence à faire beaucoup, non? Ce n’est pas le tout de se casser après les photos…

Enfin et pour revenir à ton projet de la Philharmonie de Paris, il faut savoir que le coût supplémentaire (ton talent, lui c’est juste 15 millions d’euros et 1,8 millions d’honoraires) représente l’équivalent de la création de 1000 à 2000 logements sociaux (règle de 3, je te laisse vérifier). Je sais que beaucoup trouveront cet argument poujado ou populiste: si vous voulez mais je m’en fous. A titre personnel (et évoqué dans le rapport du Sénat), j’ai tendance à croire que (contrairement à ce que peut penser Terra Nova -tiens encore eux-) le XIXème arrondissement (entre la Cité de la Musique, le Zénith, la Cité des Sciences (plus de 25% de la surface est inutilisée) , les Halles de la Villette) avait plus besoin de logements sociaux que d’une salle de concert supplémentaire. (Ça Jeannot, tu n’y peux rien, je le reconnais.) Les pauvres mal-logés auront quand même la joie de pouvoir admirer de leurs tentes Quechua, ton oeuvre: cette «façade tourbillon» en inox haute de 37 mètres, ce «bâtiment géographie», cette «colline», ce «soulèvement de métal» … Ils ne te le disent pas mais ils te remercient, crois moi. Avant, tu luttais contre l’Ordre des architectes de Pétain maintenant c’est toi qui tient le bâton de maréchal de l’architecture mondialisée. Shiloh Nouvel (l’hommage de Brad Pitt et Angelina Jolie à ton génie) te regarde. Un jour, tu devrais t’arrêter de gesticuler et te poser la question: "Suis-je capable de faire une architecture de qualité, économe et populaire?" Tu auras le reste de ta vie pour y répondre.

Je sais que tu ne me répondras jamais: tu n’as déjà pas le temps de passer sur tes chantiers alors répondre à un petit architecte surement jaloux qui tient un mini-blog… Je sais aussi qu’on pourra toujours arguer le fait que je ne suis pas très confraternel mais je crois que c’est toi qui a commencé, tu ne crois pas? Essaye de penser à nous de temps en temps. Enfin, pour répondre à la question de l’article: "Faut-il pendre Jean Nouvel?", je ne crains qu’au final, à force d’être pendu (je ne suis ni le premier ni le dernier à le faire), Jean, c’est quand même toi qui bandera le dernier. Merde.

Source : http://labeilleetlarchitecte.wordpress.com/2012/11/07/faut-il-pendre-jean-nouvel/comment-page-1/
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10174
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Informations sur Jean Nouvel

Message  Actarus le Mar 11 Mar 2014 - 22:11

Bonsoir,

Article des Echos sur Jean Nouvel : "Jean Nouvel cède la présidence de son agence à un nouvel associé"
http://www.lesechos.fr/journal20140311/lec2_entreprise_et_marches/0203363959956-jean-nouvel-cede-la-presidence-de-son-agence-a-un-nouvel-associe-655989.php

Actarus
avatar
Popartweb

Immeuble : Reflets en Seine
Messages : 419
Date d'inscription : 08/11/2010
Localisation : Reflets en Seine

Re: Informations sur Jean Nouvel

Message  Popartweb le Jeu 16 Juin 2011 - 20:49

Merci à tous pour vos vidéos et articles directement lisibles et audibles sur ce forum sans aller rechercher ailleurs...
Bonne semaine à tous et bravo !
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10174
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Informations sur Jean Nouvel

Message  Actarus le Mer 15 Juin 2011 - 13:24

La seconde partie de l'interview :



Actarus
avatar
Actarus

Immeuble : Rive de Parc
Messages : 10174
Date d'inscription : 07/11/2009

Informations sur Jean Nouvel

Message  Actarus le Mer 15 Juin 2011 - 12:09

Bonjour à tous,

Jean Nouvel était l'invité de France Inter ce matin (15 juin 2011) :



Actarus

    La date/heure actuelle est Dim 24 Sep 2017 - 23:19