Page du site d'Antea Group sur la dépollution des terrains Renault :

Soruce : http://www.anteagroup.fr/fr/projets/dpollution-du-sol-des-sites-du-trapze-et-de-lle-seguin
Actarus
ZAC Ile Seguin Rives de Seine - Trapèze - Boulogne-Billancourt
ACVPS a écrit:ACVPS - Aujourd'hui à 17:48
Chère et cher voisin (e),
En 2011, une centaine d’architectes ont signé une pétition pour le classement du bâtiment « 57 Métal" de Claude VASCONI à Boulogne Billancourt.
Aujourd’hui et plus que jamais, ce monument et menacé.
L’ACVPS « Association pour le Cadre de Vie des riverains du Pont-de-Sèvres », milite activement pour sa conservation et la dépollution in situ du terrain.
À ce jour, nous avons récolté 452 signataires, dont des personnalités politiques comme M. Pierre GABORIT ainsi que des élus du conseil général des Hauts-de-Seine.
Des architectes tels que Daniel BUREN, Jean NOUVEL, Christian DE PORTZAMPARC, Jakob & MACFARLANE Lucie et Julie VASCONI, Henri BISMUTH et d’autres artistes nous ont déjà apporté leur soutien pour la conservation de ce bâtiment.
La tractation d'Europa Capital sous un prétexte écologique et fallacieux et dangereux. Le Maire de Boulogne Billancourt, Monsieur Pierre-Christophe BAGUET et furieux de cette pétition. De plus, la pollution sous le 57 Métal, nous oblige à demander sa conservation pour confiner les particules cancérigènes pour préserver la crèche à proximité et les habitations.
Madame la ministre de la Culture et de la Communication Fleur PELLERIN et Monsieur le Maire de Boulogne Billancourt sont au courant de notre pétition.
Ils ont reçu une première copie de la pétition et recevront une mise à jour très prochainement avec les nouveaux signataires.
Aidez-nous en signant notre pétition à cette adresse et préservons le seul vestige de la mémoire industrielle de la France, de Boulogne Billancourt et de Renault.
https://www.change.org/p/mme-la-ministre-de-la-culture-fleur-pellerin-pour-la-conservation-du-bâtiment-square-com-57-métal-et-la-dépollution-du-terrain
Merci pour votre aide et pour votre mobilisation. Aidez-nous à faire tourner notre pétition pour tous les riverains de Rives de Seine.
Bien cordialement
ACVPS
ACVPS a écrit:préservons le seul vestige de la mémoire industrielle de la France, de Boulogne Billancourt et de Renault.
@Oli a écrit:Personnellement je pense que le choix du principe de dépollution ne pourra être arbitre que par la justice
ptidav a écrit:Je lis le forum depuis 4 ans. Donc j'ai vu passer des sujets très intéressants mais nous nous intéressons plus à la pointe du pont de sèvres allant du square com jusqu'à la future gare du grand Paris et l'échangeur du Grand Paris.
ptidav a écrit:Vous donnez sur un parc. Quelle chance que vous avez. Les autres immeubles du Trapeze n'ont pas ce plaisir.
ptidav a écrit:Europa capital dit vouloir un batiment égal à Khapa. Voici donc ce que cela pourrait donner.
La vue du jardin suspendu tronquerait encore plus le batiment Horizon.
ptidav a écrit:Voici une autre perspective que vous mettez en avant. Je doute fort que les gens du parc veuillez voir ce genre de bâtiment.
ptidav a écrit:Nous nous préoccupons de notre santé et par conséquent nous ne demandons aucun bâtiment égale à la hauteur du square com.
ptidav a écrit:Europa Capital souhaite le démolir et creuser à plus de 15 m sous terre pour faire un complexe sous terrain. Nous ne sommes pas dup non plus. Pour en faire des bureaux ? Le PLU l'interdit. Et le courrier de M. Baguet nous le confirme encore une fois.
Vous donnez sur un parc. Quelle chance que vous avez. Les autres immeubles du Trapeze n'ont pas ce plaisir.actarus a écrit:Jalousie ? Aucunement. Mon logement et sa situation me donnent entière satisfaction. Tous les membres du forum qui me connaissent bien le savent (et plusieurs l'ont vu).
Je crois que vous n'avez toujours pas compris. Nous ne sommes pas encore arriver à la bataille du PLU. Nous nous préoccupons de notre santé et par conséquent nous ne demandons aucun bâtiment égale à la hauteur du square com.@actarus a écrit:Donc le fait d'avoir un immeuble de 6 étages ne vous poserait pas de problèmes puisque le terrain aura été dépollué.
ptidav a écrit:Merci Arcatus,
Vraissemblablement vos propos montrent que vous défendez surtout le promoteur et que seul, vous interesse le bétonnage de votre quartier.
ptidav a écrit:Concernant votre reflection sur le préjudice de vue, je pense que vous n'avez pas très bien lu la pétition de l'Acvps. Concervation du batiment pour une pollution IN SITU pour préserver les riverains ainsi que la crèche et les employés des laboratoires Roche.
ptidav a écrit:Dois-je vous signaler que vous dormez sur un terrain qui a eu la chance d'etre dépollué ?
Dois-je vous signaler que le trident se trouve à environs 5 mètre des fenetres de certains propriétaires ayant des enfants ? (Je ne suis pas inquiet, vous allez de ce pas prendre votre metre electronique pour mesurer la distance entre la premiere fénetre du trident et le square com ! )
ptidav a écrit:Vos arguments concernant les interêts du prejudice de vue me semblent pour votre part ressentis comme de la jalousie.
ptidav a écrit:- 1. La tour horizon ne sera jamais cachée. Excusez moi, mais M.baguet et Jean nouvel pensent surtout à la nouvelle perspective qu'ils sont en train de créer. A savoir, l'ile seguin. Les gens qui iront se promener sur les hauteurs de la cité musicale verront une tour tromquée.
ptidav a écrit:-2 vous indiquez, par des lignes, la perspective de votre appartement. A moins que vous soyez vraiment interessé par le bétonnage et le plaisir de vivre dans le noir, je constate que même si un immeuble de 8 étages venait à s'installer, vous perdriez beaucoup également.
ptidav a écrit:-3 vous dites que votre interet est de défendre le plus grand nombre ? Puis-je vous demander si vous avez signé la pétition qui demande la protection des riverains ? Comme vous semblez pencher pour Europa Capital, avez vous lu le degré de pollution sous le square com ? Savez-vous donc que l'extraction des terres polluées à 10 m d'une crèche est extrêmement dangereux ? Risque de parkinson et de cancers ?
ptidav a écrit:-4 votre interêt est de défendre le plus grand nombre ? Si je fais l'historique de vos messages, je dirai que vous faites parti plus d'un employé d'europa capital défendant son bout de terre.
ptidav a écrit:-5 le trident a fait des gros efforts et en fait encore. Comment pouvez vous dire que les habitants regardent juste leur nombril et se préoccupent que de leur vue ? Ils ont accepter de voir fleurir une pétale des citylight, ils ont cédé la dalle du pont de sevres pour que la mairie fasse le future aménagement du mail. Ils n'ont rien dit pour la cité musicale qui ba leur faire perdre la vue d'une partie de meudon et de la seine. Ils subissent depuis de nombreuses années les poussieres des travaux du quartier du trapeze depuis 1980 et aujourd'hui encore, les travaux de la cité musicale leur amène beaucoup de poussieres. Beaucoup doivent nettoyer leurs fenetres 2 fois par mois pour retirer les poussières. Vous avez la chance de vivre sur un terrain nouveau, vous avez vécu aussi surement les travaux alantour donc vous savez la contrainte de la poussiere. Vous etes également surement plus jeune que les habitants du trident car beaucoup on plus de 60 ans car ils ont acheté en 1980.
ptidav a écrit:Et après cela vous dites qu'on les habitants du tridents s'inquiètent plus pour leur vue ? Non, veuillez croire qu'ils s'inquiètes plus pour leur santé et les personnes fragiles qui peuplent le trident.
ptidav a écrit:je pensais donc à juste titre que ce forum était un site d'échange mais vraisemblablement, comme vous le dites très bien, vous vous interessez plus au bien de tous.
DONC TOUT LE MONDE VEUT DU BÉTONNAGE ? Vous etes le porte voix des propriétaires de votre immeuble. Etes vous sur qu'ils pensent la même chose que vous ?
ptidav a écrit:Cela montre bien la nouvelle perspective que souhaite briser europa Capital.
ptidav a écrit:Mais ce qui est le plus interessant serait de savoir ce que va penser l'investisseur de la tour Horizon, c'est à dire Gécina. Bien que Jean Nouvel est signé la pétition pour le classement 57 métal en 2012, je doute fort qu'il apprecie qu'on lui cache sa tour.
ptidav a écrit:De plus, nous aimons la tour horizon et il serait dommage de la cacher.
ptidav a écrit:Il serait aussi interessant de demander aux habitants des premiers immeubles donnant sur le parc du trapeze, ce qu'ils pensent d'un immeuble de 8 étages qui leur briseraient la vue de l'ile seguin et la future cité de la musique.
ptidav a écrit:Une photo d'un balcon de l'immeuble Seine de vie sur parc et horizon parc sera super pour apprecier l'ampleur des dégâts.
D'ailleurs je viens de m'apercevoir que le lien vers le "projet" donné par ptidav montre le squarecom encore debout...alors même que la solution retenue par la préfecture et soutenue par Europa Wanda SNC préconise la démolition ! C'est totalement surréaliste de mauvaise foi.@Square Com a écrit:ptidav a écrit:Concernant le futur bâtiment, je confirme également qu'ils souhaitent en faire une tour ou un complexe. Nous avons récupéré un projet de réhabilitation du square com et voici ce qui se prépare. Je confirme qu'il s'agit bien de 11 étage.
Europa Wanda SNC confirme ne pas avoir de projet définitif pour le redéveloppement de la parcelle tant que la question de la pollution n’est pas réglée.
Europa Wanda SNC envisage plusieurs possibilités dans le cadre d’un projet immobilier valorisant, comme la création d’espaces tertiaires et commerciaux. Europa Wanda SNC a déjà été approchée par une grande entreprise française qui a choisi le Trapèze comme un des sites potentiels pour l’installation de son futur siège social.
Cependant, Europa Wanda SNC souhaiterait construire un bâtiment qui ne soit ni une tour, ni un immeuble de grande hauteur (IGH).
Le futur projet – quel qu’il soit – sera choisi en concertation avec les parties prenantes concernées.
Il sera défini en fonction de l’environnement dans lequel il devra s’inscrire (hauteur, densité) et sera développé de façon harmonieuse dans le Trapèze.
ptidav a écrit:-2 Je vous rappelle qu'un PLU existe et que M. Baguet, notre maire, ne reviendra pas dessus.
ptidav a écrit:-3 Le trident fait 14 étages et d'une hauteur de 45m. D'où vient cette info de 52,01 mètres pour 15 étages.
ptidav a écrit:-4 L'immeuble Khapa mesure 31,50 pour R+8. Décidément nous n'avons pas les mêmes données.
ptidav a écrit:Nous avons compris que vous souhaitiez un immeuble de plus de 8 étages mais sachez que le PLU l'interdit. Vous ne pouvez faire qu'un immeuble égal à celui du square com actuel.
ptidav a écrit:Concernant le futur bâtiment, je confirme également qu'ils souhaitent en faire une tour ou un complexe
ptidav a écrit:Concernant le futur bâtiment, je confirme également qu'ils souhaitent en faire une tour ou un complexe. Nous avons récupéré un projet de réhabilitation du square com et voici ce qui se prépare. Je confirme qu'il s'agit bien de 11 étage.
ptidav a écrit:Nous demandons la conservation du bâtiment pour confiner les polluants, chose qu'Europa capital ne souhaite pas par souci d'économie. A 75 000 000€ le terrain, je peux comprendre qu'ils ne souhaitent pas dépenser 20 000 000 € pour dépolluer avec conservation du bâtiment car la technique qu'ils ont choisie est plus radicale mais moins sécurisante pour nous tous. La crèche va donc subir les polluants pendant la démolition ainsi que les habitants du Trident ?
ptidav a écrit:Rassurez-vous l'association que nous sommes avons dépensé 10 000 € pour faire des analyses de l'air et il n'y a pas de polluant dans l'air.
@JoBaygon a écrit:Aussi, je ne comprend pas bien en quoi c'est le promoteur qui a créé la pollution